Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Situation complexe amitie monde du travail
K
3 septembre 2022 03:22
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'ai vécu une situation compliquée qui m'a laissé des séquelles au niveau émotionnel et psychologique ( cela m'a littéralement bousillé intérieurement) au sein d'une entreprise. C'était un travail transitoire avant de pouvoir changer de boîte. J'ai eu du harcelement sexuel et cette situation a été une grosse épreuve. Je voulais savoir si des femmes en avait vécu ici? Quel a été leur traitement? Réaction de leurs proches que ce soit au niveau professionnel personnel et amical? Quel impact cela a eu sur votre santé? Avez vous ou réintégrer votre emploi dans la même entreprise ou cela a été impossible à cause du regard des autres de la pression?

Pour ma part les cicatrices restent et la douleur est très intense. Je n ai pas de suivi psychologique ni autre mais j ai du mal à passer et guérir car ça a été vraiment destructeur.
Ce qui m à le plus surpris c est la dure mentalité du monde du travail des collègues qui changent.

J'ai également une proche qui m à littéralement tourné le dos car elle ne savait pas certaines informations que je ne souhaitais pas lui confier qui lui ont étés divulgués par une connaissance commune et depuis ce jour où elle été au courant je n ai plus du tout de nouvelles. J ai été terriblement déçue cela a été un 2eme coup de massue sa réaction et d'après elle comme la plupart des personnes de ma boîte j ai exagéré la situation alors que beaucoup ne connaissent pas les détails de cette histoire qui pour moi doit rester secrète et c est un sujet délicat à aborder on ne peut pas en parler à tout le monde aussi librement.


Que pensez vous de la réaction de cette proche qui depuis fait la morte et m à fait une longue leçon de morale sur mon exagération....


Je vous remercie
K
3 septembre 2022 07:48
Bonjour

Tu as été victime de harcèlement sexuel et les gens t'ont tourné le dos?
Pourquoi cette réaction puisque tu es la victime ?
3 septembre 2022 08:08
Les gens sont méchants.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Bonjour

Tu as été victime de harcèlement sexuel et les gens t'ont tourné le dos?
Pourquoi cette réaction puisque tu es la victime ?
3 septembre 2022 09:31
Bonjour,

Je n’ai pas eu cette expérience mais je me permet de répondre à ton message.
Malheureusement certains sont très méchants et hypocrites dans le monde du travail (pas tous heureusement) et ils doivent préférer s’éloigner de toi pour peut être éviter de prendre parti et de se « mouiller ».

Concernant tes amis et ta famille c’est dur à entendre mais il faut les laisser partir, si ils ne sont pas prêts à te soutenir dans cette épreuve c’est qu’ils n’ont rien à faire dans ta vie.
Je te conseille de commencer un suivi psychologique pour t’aider à avancer et à te reconstruire il n’y a aucune honte à cela.

Bon courage à toi et bonne journée
a
3 septembre 2022 10:13
je vais certainement me faire juger car je ne respecte pas ton traumatisme mais tant pis

les femmes comme toi doivent apprendre à sortir de leur statut de victime
un collègue t a harcelé, tu as fait les choses pour qu il dégage si j' ai bien compris, maintenant pourquoi chiales tu à cause de lui ?
à moins qu il ait fait plus que t harceler, ce qui pourrait expliquer pourquoi tu es si mal mais dans ce cas, il faut le dire pour qu on te comprenne

concernant le harcèlement, si tu as présenté une situation très minimisée, il est normal qu on pense que tu aies abusé
dans l histoire, c est cet homme qui a mal agi, tu n as pas de honte à avoir exposant clairement la pourriture qu il est
et si vraiment tu ne veux rien dire mais es sûre que tu as été juste, tu devrais n'en avoir rien à faire de ce que disent les collègues et ton amie à qui tu pourras balancer simplement que s il a été sanctionné, dans cette société où des pédophiles ne font que six mois de prison, c est qu il a fait des choses graves et laisse les réfléchir à leur bêtise tous seuls
K
3 septembre 2022 10:14
Je vous remercie pour vos réponses

Justement je ne veux pas me casser la tête à comprendre le pourquoi du comment mais comme tu le dis Kar-an-bar j'ai été encore plus abasourdie par leur réaction surtout celle de cette proche car elle n avait aucun lien avec cette histoire elle a été informée par une connaissance commune alors que je voulais moi même annoncer les choses. Elle trouvait selon elle que j exagérai que ça risquait de mettre en péril la carrière de cet homme.

Ce qui à été le plus étonnant c est que c'était surtout des hommes qui étaient sensibles à ce qui s'est passé et non les femmes.

Au début je voulais éviter la thérapie le suivi psy mais je me rends compte que j'ai une sorte de déséquilibre émotionnel. J ai des émotions de tristesse intense qui arrivent subitement...

C est ça le monde du travail est juste horrible sachant que quelques temps après cet évènement j ai du revenir travailler dans ce même lieu et je ressentait encore plus de pression la plupart des gens disaient que j étais une menteuse car je revenais travailler tranquillement pour eux alors que la face cachée de l'iceberg personne ne l'a connaît à quel point ça a été douloureux de reprendre....
K
3 septembre 2022 10:20
Je comprends ta réponse

Justement je suis sortie de ce statut en m'affirmer et en l affichant devant toute l entreprise je parle juste des réactions des conséquences de l'hypocrisie et l insensibilité des autres.comme la majorité des cas que tu dois savoir il a été couvert et je suis passée pour la folle. Avant d emetre un jugement je n ai pas du tout minimisé la situation bien au contraire après forcément j ai pas tellement envie de diffuser ce qui s est passé partout tu devrais comprendre qu une femme a déjà premièrement du mal à en parler. J ai pris le taureau par les cornes pour m affirmer. Chose qui a été faite.
C est normal d être au plus bas sincèrement les situations de harcèlement en entreprise laissent bcp de séquelles car tu es abandonné par la direction t es collègues qui restent insensible et tout l environnement qui se pourrit à cause d'un fouteur de merde.
a
3 septembre 2022 10:35
je trouve que tu as fait le plus gros en le dénonçant
tu devrais vraiment méprisé toutes ces saletés qui pensent que la carrière de ce pourri était plus importante que ton intégrité
si tu les entends, ne te laisse pas faire et dis leur qu il est dommage qu il ne soit pas allée les harceler elles puisqu elles auraient apparemment apprécié ...
K
3 septembre 2022 11:03
Merci Amirene sincèrement c est ça le plus dur à été d aller loin et d aller dénoncer. Exactement la réaction des femmes à été pire que celle des hommes. Je oense qu au fond elles auraient aimé se faire harceler vu qu elles le défendait surtout cette proche...
Mais bon la moralité c est qu il faut se méfier du monde de l entreprise et surtout de l'hypocrisie des femmes.
a
3 septembre 2022 12:20
il est possible que ces femmes comme ton amie idealisent cet homme s il a une belle situation et un physique convenable et qu elles le voient limite comme un prétendant acceptable que toi as détruit socialement
ça aurait été un alcoolo sans dents, elles auraient toutes compati

tu vois souvent quand un homme connu est accusé d harcèlement ou pire, beaucoup de gens, dont des femmes, le défendent ardemment et accusent même les victimes de mentir puisque dans leurs esprits, un homme avec du pouvoir, de l argent, respecté, ne peut être qu un parfait gentleman puisqu elles fantasment limite dessus

pour ta copine, prend la de haut et propose lui de lui donner le numéro du harceleur si elle aime les propositions salaces et les mains aux fesses
pour tes collègues, je leur dirais limite vulgairement qu elles peuvent aller le consoler et qu il est dommage qu il se soit attaqué à la seule qui ne mouillait pas sa culotte à son contact

ne baisse jamais la tête face à l injustice, il faut qu elles craignent que leurs commérages arrivent à tes oreilles

n hésite pas à faire remonter à la hiérarchie que tes collègues te reprochent d avoir mis un terme à l harcèlement
elles seront dans doute recadrées



Citation
Konoriico a écrit:
Merci Amirene sincèrement c est ça le plus dur à été d aller loin et d aller dénoncer. Exactement la réaction des femmes à été pire que celle des hommes. Je oense qu au fond elles auraient aimé se faire harceler vu qu elles le défendait surtout cette proche...
Mais bon la moralité c est qu il faut se méfier du monde de l entreprise et surtout de l'hypocrisie des femmes.
K
3 septembre 2022 12:29
Merci pour ta réponse Amirene tu cernes vraiment bien le sujet et tes conseils sont très objectifs. C était pourtant un nouvel arrivé dans l équipe un nouveau supérieur qui dirigeait notre équipe d ou la difficulté supplémentaire d être contre son chef.

C est ça cette entreprise est composée majoritairement de femmes donc les commérages font bon train et tout se déforme rapidement. Les plus sensibles ont étés des hommes alors que je redoutais plus une réaction de leur côté que celle des femmes.

Cet homme a mes yeux n était pas spécialement beau mais il sait comment séduire et mentir c est un beau manipulateur. Elles ont toutes préfere dire que j exagérai que je le cherchais et que j étais amoureuse sûrement.

Concernant cette proche donneuse de leçons de morale et qui s enerve car elle ne connaît pas les détails j ai bien compris que c était de l hypocrisie ça fait doublement mal mais quelqu un qui subit une telle situation un proche ne peut pas réagit comme ça pour moi cela cache quelque chose...

Je te remercie toutes les fois où je me prosterne je fait l invocation de l opprimé et "comme tu fais on te fera"dans le futur...
N
3 septembre 2022 13:16
Salam

J'ai jamais était harcelé au sens propre du terme mais une fois un formateur qui m'aimait un peu trop il me faisait des réflexions sur mon physique, ma façon de marcher , il me touchait le dos discrètement quand je lui demandais de l'aide pour telle ou telles choses c'était assez discret (quoique?..) mais heureusement ca n'a pas était plus loin .

Pour ton amie elle s'est sentie comme de la ? je pense tu préfères te confier à une connaissance plutôt qu'a elle sa réaction est compréhensif (le fait de faire la gueule je parle) après quand elle te dit que tu exagéres Allah seul sait elle n'est personne pour te dire ca car c'est propre à ta personne c'est ton ressenti aucun ressenti n'est amplifié car un ressenti ne se mesure pas justement .

Kheir Inch'Allah j'espère que tu réussiras à avancer malgrés tout .
K
3 septembre 2022 13:27
Merci pour ta réponse

Je suis d accord avec ton analyse et toi aussi t as eu une sorte de prémices et heureusement que ce n est pas allé loin mais certains ne savent pas se comporter et se croient tout permis.

Pour cette amie je peux comprendre mais la connaissance travaillait avec moi durant cette période donc d un côté encore heureux qu elle ne soit pas avertie en premier c est logique d une certaine manière mais je partage totalement ton avis. Juste ce que j aurai aimé c est lui annoncer lez choses quand je me sentais prête et non pas me faire doubler par une autre alors qu on venait de s entretenir Avec la direction.

A partir du moment où une personne n à jamais été confrontée à ce genre de situation j estime qu il n est personne pour dire tu exagères ou non c est personnel et je trouve ça méchant d un côté de se permettre de juger. Il y avait pas mal d éléments pour dire que c était grave

Je te remercie et espère également Inchallah m en sortir me débarrasser de ce poids.
N
3 septembre 2022 13:38
Oui j'ai compris ce que tu voulais dire tu t'es confié en espérant recevoir de l'aide et l'autre a tout boucave maladroit il faut le reconnaître .
Ton amie a aucunement le droit de juger ton ressenti sur sa on se rejoins .
Tu veux pas nous donner plus de détails sur ce qui s'est passé ?
K
3 septembre 2022 14:07
Le gars en question continue de me salir au niveau de l entreprise tant que l affaire n est pas terminée. Il a réussi à tourner la tête de pas mal de personnes et me salit au niveau personnel et professionnel. Niveau personnel en me donnant une réputation de femme volage... Chose qui n est absolument pas le cas.

Mais la réaction de cette amie m à plus choquée que le reste
a
3 septembre 2022 16:14
essaie de savoir où il travaillait et va enquêter
les harceleurs ne font souvent pas une seule victime

Citation
Konoriico a écrit:
Le gars en question continue de me salir au niveau de l entreprise tant que l affaire n est pas terminée. Il a réussi à tourner la tête de pas mal de personnes et me salit au niveau personnel et professionnel. Niveau personnel en me donnant une réputation de femme volage... Chose qui n est absolument pas le cas.

Mais la réaction de cette amie m à plus choquée que le reste
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook