Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un site totalement selon la 'aqida du maroc
i
25 juin 2010 11:07
Salam 'aleykoum


Voilà un site qui est sur la 'aqida officielle du maroc la 'aqida asha'rite normalement vous y trouverez votre bonheur car il y'a aussi un zeste de spiritualité et de fiqh.

Bonne consultation

[www.at-tawhid.net]

Qu'Allah préserve le maroc, les marocains le roi et sa famille, notre identité islamique notre 'aqida notre madhab notre soufisme, notre culture et notre sens de l'hospitalité allahuma amine
O
25 juin 2010 12:54
Citation
ibn_moulay_al_abbas a écrit:
Salam 'aleykoum


Voilà un site qui est sur la 'aqida officielle du maroc la 'aqida asha'rite normalement vous y trouverez votre bonheur car il y'a aussi un zeste de spiritualité et de fiqh.

Bonne consultation

[www.at-tawhid.net]

Qu'Allah préserve le maroc, les marocains le roi et sa famille, notre identité islamique notre 'aqida notre madhab notre soufisme, notre culture et notre sens de l'hospitalité allahuma amine

wa 3aleikom salam


ah non!

bizarre quand même quand on lit le nom du site que tu as posté...
i
25 juin 2010 21:34
Il n'y a rien de bizarre car il n'y a pas d'incompatibilité entre soufisme et tawhid au contraire, si tu connaissais un tant soi peu le maroc le vrai les awliyas vivants et les enseignements des awliyas mort tu ne dirais jamais ça.
A
25 juin 2010 22:44
As salam aleykom wa rahmato Llah.

Al Imam Malik rahimaho Llah a dit : « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. » [Rapporté par l'Imam 'Ali Al 'Adawi dans sa Hashiyah].

Al Imam Ash Shafi'i rahimaho Llah a dit : « De ce monde-ci, j’ai aimé trois choses : délaisser les manières artificielles, vivre parmi les gens avec douceur et prendre exemple sur la voie des gens du Tasawwuf. » [Rapporté par l'Imam Al 'Ajluni dans son Kashif Ul Khafa].

Al Imâm Ahmad Ibn Hanbal rahimaho Llah disait à son fils `Abd Allâh, avant d’avoir accompagné des Soufis : "Mon fils, je te recommande la science du Hadîth. Gare à toi de la compagnie de ceux qui s’appellent Soufis, car il se peut que l’un d’eux soit ignorant des lois de la religion." Quand il connut le Soufi Hamzah Al-Baghdâdî et lorsqu’il connut l’état spirituel des Soufis, il dit à son fils : « Ô mon fils, je te recommande la compagnie de ces gens, ils nous ont surpassés en science, en observance, en crainte de Dieu et en ascétisme. » [Rapporté par l'Imam Amin Al Kurdi dans son Tanwir Ul Qulub].

Ou on est sunnite ou on l'est pas...

Il y a certes des gens se réclamant du Soufisme faisant n'importe quoi mais ce n'est pas une raison pour dire que c'est pas bien, il y a également des gens qui se réclament du malikisme et font n'importe quoi, du hanbalisme et font n'importe quoi, du hanafisme et font n'importe quoi, des ahl ul bayt (les chiites) et font n'importe quoi, etc. Cela ne veux pas dire que le malikisme, le hanbalisme et les ahl ul bayt représentent un égarement...Il y a d'ailleurs des gens qui se réclament de l'Islam et font n'importe quoi, mais l'islam est quand même le haqq.

Al Imam Ahmad At Tijani rahimaho Llah a d'ailleurs dit : « Tout bien est dans le suivi de la Sunnah, et tout mal provient du fait de s'en écarter. » [Rapporté par l'Imam 'Ali Ul Harazim Barrada Al Fasi dans son Jawahir Ul Ma'ani].

Les Imams du Soufisme ont revivifié l'Islam marocain à travers les siècles depuis que l'Islam s'y est implanté par la grâce d'Allah ta 'ala, c'est craché dans la soupe, insulter nos ancêtres et nos savants que de détester le Soufisme.Mais tout ça n'est pas le sujet voulu ici.

Al hamdo li Llah sinon pour le site at-tawhid.net, il n'y avait jamais eu un tel travail en français représentant la doctrine du Royaume Shérifien.

Wa Allaho a'lam.

As salamo 'aleykom wa rahmato Llah.
X
26 juin 2010 09:30
Invasion de Soufis en l'espace de quelques heures. ibn_moulay_al_abbas, peux-tu nous citer le nom de ces Awliya vivants?

Quand à parler de "doctrine du Royaume Shérifien", c'est tout simplement n'importe quoi. Le Royaume n'est pas une Relgion, la doctrine ne se définit pas en faveur d'un royaume ou d'une entité, ce n'est pas une politique.

Les Soufis contemporains sont pour beaucoup des ignorants. L'Islam populaire maghrébin est une véritable calamité, un mélange de religion, de traditions et de coutumes. Et c'est le Soufisme qui a amené à cet état de fait.

Gardez votre Soufisme. D'ailleurs, les temples du Soufisme (mausolées de Sidi Foulan...) ne font plus recette au Maroc.
O
26 juin 2010 13:46
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Invasion de Soufis en l'espace de quelques heures. ibn_moulay_al_abbas, peux-tu nous citer le nom de ces Awliya vivants?

Quand à parler de "doctrine du Royaume Shérifien", c'est tout simplement n'importe quoi. Le Royaume n'est pas une Relgion, la doctrine ne se définit pas en faveur d'un royaume ou d'une entité, ce n'est pas une politique.

Les Soufis contemporains sont pour beaucoup des ignorants. L'Islam populaire maghrébin est une véritable calamité, un mélange de religion, de traditions et de coutumes. Et c'est le Soufisme qui a amené à cet état de fait.

Gardez votre Soufisme. D'ailleurs, les temples du Soufisme (mausolées de Sidi Foulan...) ne font plus recette au Maroc.

oui, il suffit de lire le titre pour comprendre que ce post n'est pas correct.

tawhid et soufisme ne sont pas contraires, nous dit-il... On aura tout lu. Comme tu l'as dit rastapopûlos, l'adoration des sidi foulan n'a rien à voir avec le tawhid!
i
26 juin 2010 14:48
Quand à parler de "doctrine du Royaume Shérifien", c'est tout simplement n'importe quoi. Le Royaume n'est pas une Relgion, la doctrine ne se définit pas en faveur d'un royaume ou d'une entité, ce n'est pas une politique.

La aquida officielle du royaume Marocain est la doctrine asharite, le rite malekite et la voie spirituelle celle de junayd.

Les Soufis contemporains sont pour beaucoup des ignorants

L'ignorance est en effet un mal qui touche beaucoup la communauté musulmane toute la communauté comme le relate un hadith stipulant que la science disparaitra a la fin des temps ce n'est pas propre aux soufis

L'Islam populaire maghrébin est une véritable calamité, un mélange de religion, de traditions et de coutumes. Et c'est le Soufisme qui a amené à cet état de fait

As tu seulement lu des livres de nos savants connait tu seulement leurs arguments leurs valeurs, connait tu l'héritage que les soufis ont laissé définitivement non sinon tu n'aurais jamais dis cela.
i
26 juin 2010 14:53
oui, il suffit de lire le titre pour comprendre que ce post n'est pas correct.

tawhid et soufisme ne sont pas contraires, nous dit-il... On aura tout lu. Comme tu l'as dit rastapopûlos, l'adoration des sidi foulan n'a rien à voir avec le tawhid!


Au contraire tu n'as rien lu car ou parle-t on d'adoration des tombes dans le site, en effet l'adoration de sidi foulan n'a rien avoir avec le tawhid et ce n'est pas ce a quoi pousse le site, adorer autre qu'Allah c'est de la mécréance.

Si tu trouves quoi que ce soit sans dalils sur le site poussant à adorer sidi fulan signale le moi.

Enfin bref le sujet du post n'est pas le soufisme.
i
26 juin 2010 14:59
Citation
Abu Hamza Al Husayni a écrit:
As salam aleykom wa rahmato Llah.

Al Imam Malik rahimaho Llah a dit : « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. » [Rapporté par l'Imam 'Ali Al 'Adawi dans sa Hashiyah].

Al Imam Ash Shafi'i rahimaho Llah a dit : « De ce monde-ci, j’ai aimé trois choses : délaisser les manières artificielles, vivre parmi les gens avec douceur et prendre exemple sur la voie des gens du Tasawwuf. » [Rapporté par l'Imam Al 'Ajluni dans son Kashif Ul Khafa].

Al Imâm Ahmad Ibn Hanbal rahimaho Llah disait à son fils `Abd Allâh, avant d’avoir accompagné des Soufis : "Mon fils, je te recommande la science du Hadîth. Gare à toi de la compagnie de ceux qui s’appellent Soufis, car il se peut que l’un d’eux soit ignorant des lois de la religion." Quand il connut le Soufi Hamzah Al-Baghdâdî et lorsqu’il connut l’état spirituel des Soufis, il dit à son fils : « Ô mon fils, je te recommande la compagnie de ces gens, ils nous ont surpassés en science, en observance, en crainte de Dieu et en ascétisme. » [Rapporté par l'Imam Amin Al Kurdi dans son Tanwir Ul Qulub].

Ou on est sunnite ou on l'est pas...

Il y a certes des gens se réclamant du Soufisme faisant n'importe quoi mais ce n'est pas une raison pour dire que c'est pas bien, il y a également des gens qui se réclament du malikisme et font n'importe quoi, du hanbalisme et font n'importe quoi, du hanafisme et font n'importe quoi, des ahl ul bayt (les chiites) et font n'importe quoi, etc. Cela ne veux pas dire que le malikisme, le hanbalisme et les ahl ul bayt représentent un égarement...Il y a d'ailleurs des gens qui se réclament de l'Islam et font n'importe quoi, mais l'islam est quand même le haqq.

Al Imam Ahmad At Tijani rahimaho Llah a d'ailleurs dit : « Tout bien est dans le suivi de la Sunnah, et tout mal provient du fait de s'en écarter. » [Rapporté par l'Imam 'Ali Ul Harazim Barrada Al Fasi dans son Jawahir Ul Ma'ani].

Les Imams du Soufisme ont revivifié l'Islam marocain à travers les siècles depuis que l'Islam s'y est implanté par la grâce d'Allah ta 'ala, c'est craché dans la soupe, insulter nos ancêtres et nos savants que de détester le Soufisme.Mais tout ça n'est pas le sujet voulu ici.

Al hamdo li Llah sinon pour le site at-tawhid.net, il n'y avait jamais eu un tel travail en français représentant la doctrine du Royaume Shérifien.

Wa Allaho a'lam.

As salamo 'aleykom wa rahmato Llah.[/quote

Jazak allahou khayran ya sayidi :d
X
27 juin 2010 00:49
Citation
ibn_moulay_al_abbas a écrit:
Quand à parler de "doctrine du Royaume Shérifien", c'est tout simplement n'importe quoi. Le Royaume n'est pas une Relgion, la doctrine ne se définit pas en faveur d'un royaume ou d'une entité, ce n'est pas une politique.

La aquida officielle du royaume Marocain est la doctrine asharite, le rite malekite et la voie spirituelle celle de junayd.

Les Soufis contemporains sont pour beaucoup des ignorants

L'ignorance est en effet un mal qui touche beaucoup la communauté musulmane toute la communauté comme le relate un hadith stipulant que la science disparaitra a la fin des temps ce n'est pas propre aux soufis

L'Islam populaire maghrébin est une véritable calamité, un mélange de religion, de traditions et de coutumes. Et c'est le Soufisme qui a amené à cet état de fait

As tu seulement lu des livres de nos savants connait tu seulement leurs arguments leurs valeurs, connait tu l'héritage que les soufis ont laissé définitivement non sinon tu n'aurais jamais dis cela.

Il n'y a pas de 'Aquida officielle au Maroc. Car les autres 'Aqidah ne sont pas interdites. Chacun est libre d'être Soufi, Salafi ou même Shiite.

Les Soufis sont de doux rêveurs, comparer les soufis contemporains, dont beaucoup sont des adorateurs de tombes, aux anciens comme Junayd, al-Bustami, al-Ghazali ou al-Muhâsibi est une erreur.

Je suppose que tu considères la Tariqa Boutchichiyyah comme étant représentative du "vrai" soufisme? Ou est-ce une secte égarée?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/10 00:53 par Rastapopûlos.
i
27 juin 2010 02:11
Il n'y a pas de 'Aquida officielle au Maroc. Car les autres 'Aqidah ne sont pas interdites. Chacun est libre d'être Soufi, Salafi ou même Shiite.

Faux regarde tout simplement le site officiel des habous et tu verras que la doctrine présentée est la doctrine asha'rite

[www.habous.gov.ma]

Les Soufis sont de doux rêveurs, comparer les soufis contemporains, dont beaucoup sont des adorateurs de tombes, aux anciens comme Junayd, al-Bustami, al-Ghazali ou al-Muhâsibi est une erreur.

Hs par rapport au sujet de plus je n'ai jamais vu de soufi adorer des tombes se sont des mensonges

Je suppose que tu considères la Tariqa Boutchichiyyah comme étant représentative du "vrai" soufisme? Ou est-ce une secte égarée?

Tu t'es pris pour qui a venir commencer à faire un interrogatoire ? Je n'ai pas a me justifier ou a porter un quelconque justement, juste une petite remarque la tariqa à laquelle tu dois faire surement allusion n'est pas l'unique branche de la tariqa boutchichia le sheikh qui est le plus connu n'est pas l'unique sheikh de la boutchichia tu ne sais pas de quoi tu parles évites de parler s'il te plait.

Enfin bref les gens n'ont qu'a visiter le site at-tawhid.net pour se faire leur idée



--------------------------------------------------------------------------------
X
27 juin 2010 13:03
Citation
ibn_moulay_al_abbas a écrit:
Il n'y a pas de 'Aquida officielle au Maroc. Car les autres 'Aqidah ne sont pas interdites. Chacun est libre d'être Soufi, Salafi ou même Shiite.

Faux regarde tout simplement le site officiel des habous et tu verras que la doctrine présentée est la doctrine asha'rite

[www.habous.gov.ma]

Les Soufis sont de doux rêveurs, comparer les soufis contemporains, dont beaucoup sont des adorateurs de tombes, aux anciens comme Junayd, al-Bustami, al-Ghazali ou al-Muhâsibi est une erreur.

Hs par rapport au sujet de plus je n'ai jamais vu de soufi adorer des tombes se sont des mensonges

Je suppose que tu considères la Tariqa Boutchichiyyah comme étant représentative du "vrai" soufisme? Ou est-ce une secte égarée?

Tu t'es pris pour qui a venir commencer à faire un interrogatoire ? Je n'ai pas a me justifier ou a porter un quelconque justement, juste une petite remarque la tariqa à laquelle tu dois faire surement allusion n'est pas l'unique branche de la tariqa boutchichia le sheikh qui est le plus connu n'est pas l'unique sheikh de la boutchichia tu ne sais pas de quoi tu parles évites de parler s'il te plait.

Enfin bref les gens n'ont qu'a visiter le site at-tawhid.net pour se faire leur idée



--------------------------------------------------------------------------------
Ce n'est pas un gouvernement qui va me dire ce que je dois panser. La doctrine se trouve dans le Qur"an et la Sunnah, pas dans un édit d'un quelconque ministère ni même sur le site de ce ministère. Si demain la doctrine du ministère t'imposait de prier al-Maghib en 4, tu le suivrais?

A partir du moment ou tu viens faire de la publicité sur un forum public, tu dois accepter les questions et les critiques. Sauf s'il faut boire tes paroles comme tu bois celles du Ministère des Habous.

Je te parle de la Tariqah Boutchichiyyah dont le siège est à Madagh, au Maroc. Un Tariqah bâtie sur le mensonge et la duperie. Mais acceptes-tu simplement d'en débattre ou préfères tu éluder les questions?
i
27 juin 2010 14:20
Rappel des choses au début tu affirmais je je cite



"Il n'y a pas de 'Aquida officielle au Maroc"

Et maintenant que je te présente le site officiel du ministère des habous tu fais une pirouette en disant
Ce n'est pas un gouvernement qui va me dire ce que je dois panser

Pense ce que tu veux cependant le fait est que la 'aqida officielle est la 'aqida asharite même si on trouve des wahabites; tout comme la religion officielle est l'islam bien qu'on trouve des chrétiens



Si demain la doctrine du ministère t'imposait de prier al-Maghib en 4, tu le suivrais?

Comme je te l'ai dit auparavant t'es qui pour venir me faire subir un interrogatoire ce n'est pas une garde à vue ou tu n'es pas mon maitre et moi ton élève. Evite de fonctionner comme cela avec moi car je ne suis pas la pour me justifier auprès de toi.

A partir du moment ou tu viens faire de la publicité sur un forum public, tu dois accepter les questions et les critiques.
J'accepte bien évidemment les critiques mais encore faut ils qu'elles soient fondées et qu'elles concerne quelque chose de concret, ici comme tu as vu j'ai fait de la publicité pour un site asharite voilà le sujet principale la chose la plus logique aurait été de me poser des question par rapport au contenu du site ou des critiques objectives par rapport au site et non pas un interrogatoire personnel sur ce que je pense de si ou cela;

Sauf s'il faut boire tes paroles comme tu bois celles du Ministère des Habous.
Tu avances encore des choses sans preuves juste des divagations de ta part qui te dis que je suis d'accord avec tout ce que dis le Ministère des habous tu ne me connais pas je ne te connais pas, je me demande ce qui te permet de faire des hypothèses comme celles là, prouve le que je bois les paroles des habous si tu es véridique

Je te parle de la Tariqah Boutchichiyyah dont le siège est à Madagh, au Maroc. Un Tariqah bâtie sur le mensonge et la duperie. Mais acceptes-tu simplement d'en débattre ou préfères tu éluder les questions

Je ne connais cette Tariqah que de nom et de simple extraits que je vois à la TV et de on dit donc je ne suis pas apte à en parler, même si j'avais été apte a en parler la n'est pas le sujet car comme je l'ai dit précedemment qui est tu pour me faire un interrogatoire sur ce que je pense de telle ou telle chose.
Enfin dernière remarque à ce que je sache la tariqa boutchichiya dont le siège est à madagh n'a jamais été représentative du maroc.

Je te prie de me poser des questions par rapport au contenu du site et non pas sur ce que Je pense de tel ou telle chose, en islam le je n'a pas de place
a
27 juin 2010 14:47
Al ashari etait un grand savant
Et de très grands savants le suivant en matière de aqida ont fait brillé l'islam

Nous ne les dénigrons pas, et quand bien meme la totalité du monde était asharite,cela ne suffirait pas pour dire qu'il s'agit de la vérité
Il est clair qu'une bonne partie des pays musulmans est asharite, jepense que c'est plus par ignorance: l'immense majorité des gens ne connait rien du tout sur le débat concernant les attributs de Dieu

Il s'agit d'uen erreur d'interprétation, plus que d'un égarement
Exactement, comme un salafi peut en faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook