Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le site du Journal Danoix qui a ose s'attaquer au prophet PUBH pirate
H
31 janvier 2006 15:44
Caricatures de Mahomet: Magazinet exprime ses regrets mais ne s'excuse pas


OSLO (AFP) - Le magazine chrétien norvégien Magazinet, au centre d'une polémique pour avoir reproduit des dessins satiriques de Mahomet, a exprimé mardi ses "regrets" à ceux que son initiative aurait offensés, sans toutefois présenter les excuses exigées par de nombreux musulmans.

Le rédacteur en chef de Magazinet, Vebjoern Selbekk, cité au style indirect, "regrette si les dessins ont offensé des musulmans", a indiqué la petite publication, jusqu'alors quasi inconnue, dans un article sur son site internet.

M. Selbekk précise cependant que la reproduction de 12 caricatures du prophète --dont la représentation est interdite par la religion musulmane-- n'avait "pas pour but de provoquer" et qu'elle était justifiable au nom de la liberté d'expression.

"Regretter d'avoir recouru à la liberté d'expression dans une société démocratique nuirait à nos fondements démocratiques", affirme M. Selbekk, au style direct cette fois-ci.

Publiées l'an dernier dans le quotidien Jyllands-Posten, les 12 caricatures de Mahomet, dont une le représente avec un turban en forme de bombe avec la mèche allumée, ont été reproduites par Magazinet le 10 janvier.

L'initiative des deux publications scandinaves a provoqué de vives protestations dans le monde musulman ainsi que des menaces de mort --M. Selbekk dit en avoir reçu une vingtaine-- et des appels au boycottage des produits scandinaves.

En écho à M. Selbekk et à l'instar de son homologue danois, le gouvernement norvégien a de nouveau déploré mardi l'offense faite aux musulmans, tout en rappelant son attachement aux libertés fondamentales.

"Nous ne nous excusons pas parce que dans un pays comme la Norvège, qui garantit la liberté d'expression, on ne peut pas s'excuser pour ce que les journaux" publient, a déclaré le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.

"Mais je suis désolé que cela ait pu être blessant pour de nombreux musulmans", a-t-il dit, cité par l'agence NTB.

Lundi, Jyllands-Posten avait pour sa part présenté ses "excuses" aux musulmans offensés par son geste.

"Ces dessins ne violaient pas la législation danoise, mais ont offensé de manière irréfutable beaucoup de musulmans, et nous nous excusons", avait écrit le rédacteur en chef du quotidien Carsten Juste, dans une lettre adressée à l'agence jordanienne Petra.

Les organisations humanitaires scandinaves, telles que la Croix Rouge danoise et le Secours populaire norvégien, ont rapatrié leurs employés expatriés dans la bande de Gaza --et au Yémen dans le cas de la première-- à la suite de menaces visant les ressortissants scandinaves.

Au Danemark, en Norvège et en Suède, où des journaux ont exprimé leur soutien à Jyllands-Posten et à Magazinet, les gouvernements ont appelé leurs ressortissants à éviter de séjourner dans les territoires palestiniens.

De nombreux pays musulmans ont de leur côté lancé une campagne de boycottage des produits danois, et norvégiens dans certains cas.
k
31 janvier 2006 16:58
info:

j ai lue dans le metro suedois que le journal danois(jyllands posten) a fait des exuses pour les caricature.....mais d apres un imam au moske de stockholm... adit qu les musulmans vont voir si ces exuses sont honnete !!!




moody smileymoody smileymoody smiley
j
1 février 2006 12:07
ClapClapClapClapClapClap

Merci pour la liste des produits danois, je propose que chacun de nous l'envoie à tous ses amis sur sa boite mail

le boycottage est une arme contre ces gens là
1 février 2006 12:14
Salam,

Kamelrossi, le mal est fait, des fois je me demande s'ils ne le font pas exprès, Bush en accusant l'Iraq de detenir des armes nucléaires, chimiques et bactériologiques, ainsi que de favoriser les terroristes a déclencher une guerre contre des gueux, aujourd'hui tout le monde est assis à regarder le massacre des Iraquis.

Bien sûr, dans les prochains jours, un autre scandale apparaîtra je ne sais où par je ne sais par qui, de toute façon on est dans un monde dirigés par des fous, et les peuples trinquent, aujourd'hui ce sont majoritairement les gens du tiers-monde, les africains souffrent en silence, les asiatiques aussi...

Mais dans tout ce mela, je me rends compte que nos communautés se sert de plus en plus les coudes, cette expression ne peut être que positive, nous devons nous unir pour faire front à la haine, beaucoup de jeunes sont massacrés en Europe du fait de leurs origines, leurs couleurs de peau, l'arbitraire est une logique ordinaire chez les fascistes et les nazis.

Et ceux qui tentent de defendre les musulmans (même s'ils sont non musulmans) sont mis dans le même camps, et sont traités pareil (une pensée pour Rachel Corrie), on nous parle de tolérance, mais regardons la réalité des convertis qui sont complètement exclue de leurs propres milieux, franchement l'époque est malsaine, ne nous laissons pas faire, defendons nos idées, les tribunaux existent, l'internet existe !

Wa Salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
j
1 février 2006 14:39
est ce que qulequ'un d'entre vous peut me renseigner sur les produits danois en France
2 février 2006 11:53
PARIS (AFP) 02/02/2006 08:08



La une du quotidien français France Soir, le 1er février 2006
©AFP Pascal Pavani
Le quotidien parisien France Soir a défendu jeudi le droit de la presse à railler n'importe quelle croyance religieuse après la controverse suscitée par sa reproduction la veille des caricatures danoises à l'image supposée du prophète Mohamed.

Dès sa Une clamant "Au secours Voltaire, ils sont devenus fous!" au dessus d'une photo montrant des fidèles brûlant un drapeau danois, le journal français demande puisque "l'Islam interdit à ses fidèles toute représentation du Prophète ... la question qui se pose est la suivante : tous ceux qui ne sont pas musulmans sont-ils tenus de se conformer à cet interdit?"

Plusieurs journaux européens avaient décidé de publier mercredi, au nom de la liberté de la presse, les caricatures de Mahomet, qui valent déjà au journal danois Jyllands-Posten les foudres du monde musulman.

En France, le quotidien populaire France Soir est pour le moment le seul à avoir publié mercredi les 12 caricatures du prophète avec en titre de "Une": "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu".

L'éditorial précise qu'"il n'y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d'une communauté en tant que telle".

Le propriétaire de France Soir, l'homme d'affaires franco-égyptien Raymond Lakah, a limogé le président et directeur de la publication Jacques Lefranc, après la reproduction des caricatures de Mahomet.

M. Lakah indique avoir "décidé de révoquer M. Jacques Lefranc de sa fonction de président et directeur de la publication en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu".

"Nous présentons nos regrets auprès de la communauté musulmane et de toutes personnes ayant été choquées ou indignées par cette parution", ajoute-t-il.

En Espagne, le quotidien national ABC (droite) et le quotidien catalan El Periodico (gauche) ont reproduit les dessins satiriques.

El Periodico assortit la publication d'un commentaire: "Il est logique que les caricatures irritent certains musulmans. Mais il n'est pas logique que, au nom d'une lecture littérale et inhumaine du Coran, on essaie d'éliminer aussi à l'étranger les critiques ou qu'on menace ceux qui (...) exercent la satire".

La presse britannique n'a pas publié les caricatures.

En Italie, "La Stampa" illustre un article factuel sur le sujet avec un des dessins les plus polémiques, montrant Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée. Toutefois, le journal n'invoque pas la liberté d'expression. Il Messaggero se contente d'un article, sans caricature.

En revanche, le quotidien à plus fort tirage d'Italie, Il Corriere della Sera, a publié deux dessins lundi, dont celui du prophète accueillant des kamikazes au paradis en déplorant une rupture de stock des jeunes vierges.

Ils sont assortis d'une longue chronique de Magdi Allam, éditorialiste musulman, qui juge les caricatures "certainement discutables", mais n'en défend pas moins la liberté d'expression. "Qu'attend l'Occident pour intervenir? Adoptera-t-il la politique de l'autruche jusqu'à ce qu'un autre Theo van Gogh soit assassiné (NDLR: cinéaste néerlandais assassiné en novembre 2004 par un islamiste maroco-néerlandais), à Copenhague ou à Oslo?", demande-t-il.

En Suisse, le quotidien populaire Blick a publié mardi deux des dessins incriminés et La Tribune de Genève compte publier les caricatures dans son édition de jeudi, afin, selon le rédacteur en chef du quotidien, "d'alimenter le débat en montrant l'objet du délit".

"Cette affaire est une illustration du choc entre une culture très sécularisée comme la nôtre et une autre culture où la religion est centrale", explique Dominique von Burg. "On peut comprendre les sentiments des musulmans, mais nous sommes dans un Etat pluraliste, on a le droit de faire ça".

Aux Pays-Bas, De Volkskrant (progressiste), De Telegraaf (populaire), NRC Handelsblad publient un ou plusieurs dessins ou la reproduction de la page incriminée de Jyllands-Posten.

Les autres journaux ont opté pour des photos de manifestants devant les ambassades danoises ou des dessins de leurs propres caricaturistes.

A Prague, le quotidien tchèque Dnes publie une petite reproduction des caricatures pour accompagner un article sur le sujet.

En Hongrie, le sujet est évoqué mais sans illustrations.

La France ne saurait remettre en cause la liberté de la presse, après la publication de caricatures de Mahomet, mais souhaite qu'elle s'exerce dans "un esprit de tolérance", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy.

"Les caricatures publiées ce jour (mercredi) dans ce journal n'engagent que la responsabilité du journal", a déclaré le chef de la diplomatie française qui était interrogé sur la publication des caricatures du prophète par le quotidien France Soir.

"Le principe de liberté de la presse, que les autorités françaises défendent partout dans le monde, ne saurait être remis en cause", a ajouté M. Douste-Blazy. "Il doit toutefois s'exercer dans un esprit de tolérance, dans le respect des croyances et des religions, qui est à la base même du principe de laïcité en vigueur dans notre pays".

En Allemagne, Hendrik Zörner, porte-parole de la Fédération des journalistes allemands (DJV), s'est dit hostile à la publication des caricatures. Le code de déontologie de la presse allemande, a-t-il rappelé, proscrit les articles ou images susceptibles de porter une grave atteinte "aux sentiments religieux ou moraux d'un groupe de personnes".

Le quotidien Die Welt (conservateur) est le seul grand journal à reproduire en "Une" une des caricatures danoises (Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe). Quatre autres dessins sont publiés en pages intérieures.

Dans son éditorial, le journal écrit: "On prendrait les protestations musulmanes plus au sérieux si elles étaient moins hypocrites. Quand la télévision syrienne a diffusé en prime-time des drames documentaires montrant des rabbins en cannibales, les imams se sont tus", écrit Die Welt.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook