Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
site de chleuhs
aichamicha [ MP ]
26 décembre 2003 22:27
avis au amateurs:
[www.leschleuhs.com]

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
MbarkW [ MP ]
29 décembre 2003 16:50
personne ne t as repondu? c est bizarre mais ou sont les chleuhs?
Ichelhiin ticheliin?
deja qu on se trouvent pas en France si meme sur le net ou se trouve pas ou allons nous?
tofitta [ MP ]
30 décembre 2003 16:00
je connais et c pas mal comme site...sinon il y a aussi sous.com.....
anamur [ MP ]
17 mars 2006 19:06
nous nous sommes pas "chleuhs", nous sommes Imazighen n Argan (souss), Imazihen du centre, imazighen du Nord et vous à l'étranger vous êtes Imazighen du diaspora.
le mot chleuh est péjoratif.
sousssia [ MP ]
17 mars 2006 20:50
Citation
aicha a écrit:
avis au amateurs:
[www.leschleuhs.com]

merciii je le connaissai pa celui la Winking smiley



en faite aicha tu es une chlha toi ???
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
aichamicha [ MP ]
18 mars 2006 10:42
oups il date ce post Grinning smiley non soussia je ne suis hélas pas chlhaSad Smiley mais j'aime et je m'intéresse beaucoup a la multi-culture de mon cher paysSmiling Smiley
j'aurais aimer parler berbère et malgré que je suis issu d'un sacré mélange algero marocain, et d'un grand-parent rifi, cela ne me suffi pas.
j'airais aimer avoir un nombre de la famille dans chaque tribu au MarocSmiling Smiley et dire a chaque marocain je suis une des votres Winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
kiokiopa [ MP ]
10 avril 2006 00:04
salam
je suis de casa

je vous aime bcp comme j'aime ttes les autres regions du maroc aussi, allah yehfdou lina inchallah !!
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
sully [ MP ]
10 avril 2006 19:15
keltoum1 [ MP ]
20 août 2015 13:07
salam , azul
je suis de kenetra au Maroc, je cherche quelqu'un qui peut me prendre en charge pour faire une ambolisation de fibrome, ici au maroc le genecologue m'a dit de faire une operation une chose que je refuse
alors d'après des recherches sur la chose sur net j'ai decouvert un autre traitement plus sécurisé c l'embolisation une technique qu'on a pas au maroc alors que l'agypte,cote d'ivoir,emarate ....pratiquent cette technique depuis dejà quelques années

je cherche chi wld nas ola bente nas qui peut m'aider à faire ce traitement en france, oou emarates ....vous pouvez m'aider tous on donant chacun un peu ,une aide ...les fibromes en generale grandissent si on les traite pas, le docteur ne m'a donné aucun medicament pour deminuer leur forme juste il m'a dit de faire une chirurgie, c vraiment nul la medecine ici au Maroc
tarwa ntmazite "awnayti akni3awn rbi, wakha ghir bi l9alil, je veux aller dans un autre pays pour faire une ambolisatpour plus d'infos voilà mon numero : 00212659773779 et pour medn nna iran ayi3awn ha numero de mon compte : 2111383818140008 que j'e viens d'ouvrir pour ça dont le compte est à 0 pour l'instant .
wakrim [ MP ]
15 novembre 2015 18:35
Salam

LE TACHELHIT OU CHLEUH (Maroc)

Le dialecte berbère chleuh (tacelḥit, tašelḥit, tašelḥiyt en berbère) est le plus important du Maroc par sa population et, sans doute même de tout le monde berbère. Il s'étend sur la plus grand partie de l’Atlas : Haut-Atlas (dans sa partie Sud-Ouest), Anti-Atlas et Sous (voir carte ci-dessous).

Au Maroc, on peut estimer le nombre de locuteurs du tachelhit à 8 millions de personnes environ. Les Chleuh, depuis longtemps, émigrent vers les grandes villes du Maroc, notamment Casablanca. Depuis 1945, ils viennent aussi vers la France et l’Europe. Ils sont particulièrement nombreux en France (en région parisienne et dans le Nord) et en Belgique. En France ils représentent sans doute une bonne moitié de l’ensemble des Marocains et personnes d’origine marocaine (400.000 sur 800.000).

Le chleuh couvre une aire géographique importante, au relief et aux conditions écologiques variés; il connaît bien sûr des variations linguistiques selon les parlers, mais, il présente une indiscutable unité par contraste avec les autres dialectes du Maroc (rifain et tamazight) qui sont nettement plus diversifiés.

Quelques traits marquants du tachelhit

Le chleuh est un dialecte qui appartient au type "occlusif" : les consonnes berbères /b, d, d, t, g, k/ restent occlusives, contrairement à ce qui se passe dans les autres aires dialectales berbères marocaines, Rif et Moyen Atlas ou en kabyle, où la spirantisation des occlusives est un phénomènes très largement attesté, sinon généralisé.

On note dans ce dialecte une très forte tendance à la labio-vélarisation des consonnes palato-vélaires (/k°, g°, kk°, gg°.../) ; certains parlers du Haut-Atlas tendent à généraliser ce trait à toutes les occurrences palato-vélaires et même aux labiales ([b°, f°].

Source: ==> [www.centrederechercheberbere.fr]
257889632341586 [ MP ]
5 décembre 2015 11:01
J'aime trop les Chleuhs. In love

Une amie chleuh me donnait des cours de soutien mais depuis j'ai plus personne.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/12/15 11:20 par Summertime.
cornemuse1 [ MP ]
15 décembre 2015 22:10
elle était belle cette amie ?
Citation
Summertime a écrit:
J'aime trop les Chleuhs. In love

Une amie chleuh me donnait des cours de soutien mais depuis j'ai plus personne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook