Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le site Bakchich.info se lâche sur SM Mohamed VI
O
9 février 2009 12:17
salam aleikom

Un ami ma invité à aller sur le site bakchich.info et j'ai été tres étonnée de voir les caricatures sur Mohamed 6... je vous laisse apprécier ou pas


La BD sur Mohammed VI (I) : Le roi qui ne voulait plus être roi

haque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus grande passion n’est pas de diriger les foules mais de piloter un jet-ski.

Elevé dans les nuits de Casablanca et de Marrakech, écumé en compagnie de ses amis Fouad Ali El Himma et consorts, le calife n’a jamais vraiment assumé la royauté. Ses colères envers ses collaborateurs sont devenus légendaires, son peu de goût pour la chose politique proverbiale, et l’école buissonnière étatique, qu’il pratique à l’envie, alimente toutes les rumeurs et garnit les gazettes.

Le sommet de l’Union pour la Méditerranée l’ennuie, il y envoie son frère. Les vacances d’été et d’hiver sont faites pour se prélasser, il part dans de longs voyages, sans jamais assister à un conseil de ministre. Et garde à celui qui osera faire une remontrance à son roi. Même s’il s’agit de son vieil ami de Nouba, Fouad Ali El Hima, ancien ministre délégué à l’Intérieur.

la saga du calife qui ne voulait plus être roi sur
[www.bakchich.info]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/09 14:57 par Oumayma.
s
9 février 2009 12:23
bonjour.

c'est vrai que c'est scandaleux le jet-ski! le peuple aurait tant aimé que le Roi se dore le dos sur un yacht...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/09 12:39 par s-o-n-i-a.
O
9 février 2009 12:36
Un mot sur l’auteur
Khalid GUEDDAR, débute en 1998 sa carrière de gribouilleur insolent et incontrôlable dans le journal Al Asr. Et cela va de mal en pis. En 2001, ses guêtres et ses crayons débarquent au journal Demain du célèbre Ali Lmrabet. Caricaturiste, infographiste et maquettiste du magazine, le rigolard Khalid n’est pas tout à fait pour rien dans l’interdiction de publication de Demain courant mai 2003. Lui aussi aurait pu dessiner les caricatures de Lmrabet, qui ont valu au journal de fermer et à son patron de passer par la case prison. Ni remords, ni regret, Khalid continue sa carrière au Journal Hebdomadaire en 2003, puis à Bakchich, dès ses débuts, en mai 2006. Mais tous ne goûtent pas à son talent. À l’automne 2006, sa famille, au Maroc, reçoit de curieuses visites de la DST locale, qui lui brandit les dessins que le rejeton commet dans Bakchich. Rires et agacements de l’intéressé. Qui a décidé de donner des nouvelles planches à lire à la flicaille du « royaume enchanté ».

Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (épisode XVII)Maroc / dimanche 8 février par Khalid Gueddar

Mohammed VI est un roi people. Et sa pipolerie trouve son apogée lorsqu’il vient faire un petit tour en France où du Crillon à Courchevel il oublie les soucis du royaume.

Bien qu’il possède plusieurs appartements à Paris, dont un hôtel particulier au Champs de Mars, près de la Tour Eiffel, M6 aime bien aller à l’hôtel Crillon où il demande à loger dans la suite « Duc de Crillon ». L’une des plus luxueuses de l’hôtel ! L’occasion pour lui de croiser dans ce palace parisien plein de stars internationales comme Madonna et Jennifer Lopez. Quand il en a marre de Paris, M6 peut descendre à la super station de ski de Courchevel. Comme il a mal au dos, il fait un peu moins de ski qu’avant et cela lui laisse plus de temps pour faire la fête avec les people de Courchevel comme Gérard Depardieu ou Lionel Ritchie.

Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (XVI)
Maroc / dimanche 1er février par Khalid Gueddar


M6 est un roi nomade. Il se déplace tellement que les services secrets français l’ont surnommé « la gazelle »… au grand désespoir de ses conseillers.

C’est un fait, M6 est un roi nomade qui se déplace de ville en ville à l’intérieur du Maroc : trois jours à Marrakech, une semaine à Casablanca, quatre jours à Rabat, deux jours à Tanger, trois jours à Ifrane… Il se déplace tellement que les services secrets français l’ont surnommé « la gazelle » car il bondit d’une ville à l’autre. Bref, il fait la tournée des châteaux et autres palais que lui a légué son père. Sauf qu’à chaque fois, c’est toute la Cour et ses conseillers qui sont obligés de le suivre au gré de ses humeurs. Et de subir ses sautes d’humeur.

Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (XIV)
Maroc / dimanche 25 janvier par Khalid Gueddar


Parfois, le roi aime se rendre sous des cieux plus cléments. Ce fut le cas en République dominicaine. Mais pendant ce temps, les affaires du royaume, sont laissées en suspens.

Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (XIII)
Maroc / dimanche 18 janvier par Khalid Gueddar, La princesse enchantée


Pour oublier le temps d’une nuit le poids de la charge royale, Mohammed VI aime se rendre à l’Amnesia, club hyper hype de Rabat, en compagnie de son conseiller et néanmoins ami Fouad Ali El Himma.

Quand il était ado, M6 (alors prince héritier) aimait s’éclater au Jefferson, la boîte branchée de Rabat avant de migrer, adulte, à l’Amnésia, club hyper hype de Rabat. Il y allait avec toute sa bande de potes qui sont devenus ses conseillers, dont Fouad Ali el Himma. A l’époque, M6 s’était même fait construire un ascenseur privé à l’Amnésia pour monter d’un étage à l’autre !

Une fois devenu roi, il n’a rien perdu de son goût prononcé pour les discothèques, dont le Queen à Paris. A la fin 1999, dans un club branché de New York, il a connu le rappeur américain Jay Z et pour lui témoigner son admiration, M6 lui a offert un plateau de fraises à la crème et essayé de l’inviter à sa table. L’homme sait donc s’amuser.

Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XII)
Maroc / samedi 10 janvier par Khalid Gueddar, La princesse enchantée


Ahmed Lekhrif, numéro deux de la diplomatie marocaine s’est fait cordialement viré par le roi. Officiellement, en raison de sa double nationalité. En réalité, à cause d’un cousin un peu trop proche du Front Polisario.

A la fin décembre 2008, entre deux descentes de ski, le roi du Maroc Mohammed VI a viré un de ses ministres. Le pauvre Ahmed Lekhrif, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et donc, sur le papier, numéro deux de la diplomatie marocaine, n’a rien vu venir. L’excuse officielle invoquée veut que le diplomate bénéficie de la nationalité espagnole, en plus de la marocaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/09 12:37 par Oumayma.
9 février 2009 12:47
Je comprends pas !

j'habite dans une monarche (la belgique)

et le roi est tout aussi absent de la scène politique que médiatique. et cela ne dérange personne...

Et puis ils se fera l'ambassadeur de notre pays auprès des grandes célébrités !

si vous voulez tapez sur des doigt (au maroc) c'est sur ceux des ministres.
m
9 février 2009 13:06
Citation
cro-magnon a écrit:
Je comprends pas !

j'habite dans une monarche (la belgique)

et le roi est tout aussi absent de la scène politique que médiatique. et cela ne dérange personne...

Et puis ils se fera l'ambassadeur de notre pays auprès des grandes célébrités !

si vous voulez tapez sur des doigt (au maroc) c'est sur ceux des ministres.

Cro-magnon, tu ne dois pas mettre souvent le pied en dehors de ta grotte, tu ne savais pas que le roi belge n'a pas de pouvoir alors que la monarchie marocaine a le pouvoir absolu
K
9 février 2009 14:21
Hallelujah Commandeur des Jet-Ski & des moutons grinning smiley

Wé j'apprécie bien la caricature
l
9 février 2009 16:34
C'est trop nul ces caricatures... Franchement, le niveau est trop bas.
C'est vraiment chercher la polémique la où il n'y en a pas et le faire de manière médiocre.

Je pense qu'il y a des sujets de société plus intéressants que ça.
Mais je reconnais que commercialement et en terme de marketing, faire n'importe quoi qui défraie la chronique par rapport à la monarchie, ça rapporte. Mais ça reste bidon la façon dont c'est fait dans ce cas...
9 février 2009 17:07
On a que ce qu'on mérite ..

On a tout fait pour étouffer Lmrabet & Co ..

On a voulu les domestiquer avec de mauvaises semences ..

On récolte ce qu'on a semer ..
d
9 février 2009 17:28
Les mauvaises langues c est pas ça qui manque dans le monde ! Le plus important c est d être a la auteur pour faire quelque chose dans sa vie qui permet d avoir de la notoriété .Critiquer ce n est pas un métier .
M
9 février 2009 18:12
Les personnes inférieurs (socialement) ou atteinte du complexe chronique de l'infériorité s'attaquent toujours gratuitement au plus grands c’est leurs thérapie.

S'attaquer à la monarchie ou prophète rapporte de l'argent.Ce sont ces complexés qui achètent leurs chiffons ou en font leurs publicité

Le monde est ainsi fait,
Dans un verger tu plantes 2 cerisiers il ne produiront jamais la même quantité de cerises.. Le bon Dieu donne à qui il veut.
L
10 février 2009 01:20
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Les personnes inférieurs (socialement) ou atteinte du complexe chronique de l'infériorité s'attaquent toujours gratuitement au plus grands c’est leurs thérapie.

S'attaquer à la monarchie ou prophète rapporte de l'argent.Ce sont ces complexés qui achètent leurs chiffons ou en font leurs publicité

Le monde est ainsi fait,
Dans un verger tu plantes 2 cerisiers il ne produiront jamais la même quantité de cerises.. Le bon Dieu donne à qui il veut.

Pourqoui notre Roi serait incritiquable serait tu de ceux qui croient que sa personne est sacré ??? et donc tout ceux qui osent critiquer le roi sont des compléxés ??? bizzare comme argument et donc ceux qui feraient du cirage de pompe serait des bons citoyens , heureusement dieu as planter parmi nous des esprits libres !
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
10 février 2009 09:06
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Pourqoui notre Roi serait incritiquable serait tu de ceux qui croient que sa personne est sacré ??? et donc tout ceux qui osent critiquer le roi sont des compléxés ??? bizzare comme argument et donc ceux qui feraient du cirage de pompe serait des bons citoyens , heureusement dieu as planter parmi nous des esprits libres !

Je dirais plutôt des citoyens dociles et dépourvus de toute fierté.

Certains, en se faisant particulièrement remarqué, peuvent espérer gagner à la loterie nationale des agréments, la récompense des cireurs de pompes !
M
10 février 2009 12:37
je réitère
Les personnes inférieurs (socialement) ou atteinte du complexe chronique de l'infériorité s'attaquent toujours gratuitement au plus grands c’est leurs thérapie.

S'attaquer à la monarchie ou prophète rapporte de l'argent.Ce sont ces complexés qui achètent leurs chiffons ou en font leurs publicité

Le monde est ainsi fait,
Dans un verger tu plantes 2 cerisiers il ne produiront jamais la même quantité de cerises.. Le bon Dieu donne à qui il veut.

trouver moi un chef d'Etat arabe mieux que notre roi, je discute, si non je mets au broyeur.
s
10 février 2009 14:11
Citation
dalida123 a écrit:
Les mauvaises langues c est pas ça qui manque dans le monde ! Le plus important c est d être a la auteur pour faire quelque chose dans sa vie qui permet d avoir de la notoriété .Critiquer ce n est pas un métier .


bonjour.

je suis d'accord avec toi.

il ne faut pas donner trop d'importance à ces articles peu constructifs, qui ne cherchent qu'à semer la discorde entre les gens ...

le diable vous avez dit?smoking smiley
d
10 février 2009 23:03
s-o-n-i-a
Le diable vous avez dit ?


Non c est toi qui le dis .
K
11 février 2009 11:01
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
je réitère
Les personnes inférieurs (socialement) ou atteinte du complexe chronique de l'infériorité s'attaquent toujours gratuitement au plus grands c’est leurs thérapie.

S'attaquer à la monarchie ou prophète rapporte de l'argent.Ce sont ces complexés qui achètent leurs chiffons ou en font leurs publicité

Le monde est ainsi fait,
Dans un verger tu plantes 2 cerisiers il ne produiront jamais la même quantité de cerises.. Le bon Dieu donne à qui il veut.

trouver moi un chef d'Etat arabe mieux que notre roi, je discute, si non je mets au broyeur.

Qu'est ce que ça à voir avec les classes sociales ?
Pourquoi ce mélange des genres, le Roi c'est un homme politique et un chef d'état avant tout et ses décisions ainsi que sa politique sont toujours discutables ou critiquables. Pourquoi j'aurais parfaitement le droit de critiquer un Abass El Fassi qui est premier ministre et qui suit les directives du Roi et m'autocensurer quand on parle du Roi?
M
11 février 2009 12:05
Au lieu divaguer à tort et à travers, je réhitère pour la enième fois la question qui reste sans réponses

trouver moi un chef d'Etat arabe mieux que notre roi
K
11 février 2009 12:36
Ah oké, fallait dire que les critères de comparaisons sont très exigeants !

Ok on est sauvé, on peut dormir tranquil la nuit et avoir une conscience paisible, on a le meilleur chef d'état de tous les tyrans et les voleurs
t
11 février 2009 18:50
J' appelle ca! une salle journalistique.

Le roi du Maroc est un homme qui travaille jour et nuit pour reccuperer le retard due aux anciens derigents.

Il est le seul roi du monde Arabe et Musulman qui est bien vu dans notre monde.

Ca, fait mal aux autres.
11 février 2009 23:12
Citation
taforalt a écrit:
J' appelle ca! une salle journalistique.

Le roi du Maroc est un homme qui travaille jour et nuit pour reccuperer le retard due aux anciens derigents.

Il est le seul roi du monde Arabe et Musulman qui est bien vu dans notre monde.

Ca, fait mal aux autres.

c'est bien vrai et il continue a hissé le pays et longue vie a M6
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook