Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sitatou chawwal + Rattrapage
18 juin 2018 07:25
Assalam anlaykum warahmatullah wabarakatuh la oumma

Voilà j'ai une question qui me tarode et je souhaiterai avoir votre avis avec des preuves à l'appui svp, sur le sujet insha'ALLAH. J'ai 5 jeûnes à rattrapper et je souhaiterai savoir si je peux mettre l'intention de les rattrapper et faire les sitatou chawwal en même temps ou je suis d'abord obligé de rattraper ensuite faire les six chawwal. Ayant eu des avis différends je viens vers vous pour avoir votre avis et je précise avec des dalils fiable svp barakaALLAHfikoum pour vos réponses pertinentes wassalam anlaykum warahmatullah wabaraktuh
T
18 juin 2018 07:35
Une intention fourre-tout en somme perplexe

Le bon sens me dit que non, c'est ou l'un ou l'autre. Cela dit, un imam est plus indiqué qu'un forum fréquenté par des Schtroumpfs smiling smiley





...
C
18 juin 2018 08:25
Wa aaleykoum as salem ,


Tu dois d'abord rendre les jours que tu dois afin que ton Ramadan soit considéré comme étant complet .


Puis faire par la suite tes 6 jours de Chawwal .
18 juin 2018 08:39
Salam.

Non tu ne peux pas ma soeur.

Il faut d'abord payer ta dette ensuite tu pourra faire les 6j de Chawwal si tu veux.Mais on ne peux pas associer les 2.

Ou Alors tes 5 jours tu peux les laisser pour apres car Aicha ( que la paix sois sur elle) les rattraper au mois de Cha3ban suivant c est a dire avant Ramadan prochain, mais c'est mieux de pas trop attendre car c'est une dette aupres d'Allah donc vaut mieux les rattraper directement apres c'est la vie on ne sais pas ce qu'il peut arriver.
Et pour les 6j de Chawwal tu n'as que 1 mois le mois de Chawwal donc a toi de t'organiser comme tu peux.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
18 juin 2018 09:17
Assalam alaikoum

Tu ne peux pas mettre deux intention pour une journée. Soit tu fais l'oblgatoire soit le sunna.

Concernant l'ordre de faire les choses Voici un des hadiths qui parlent de six jours de chawal et il est clair qu'il faut d'abord rattraper avant de faire les six jours.

d'après Abou Ayyoub (qu'Allah l'agréé), le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit: "Quiconque jeûne le le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année" (Rapporté par Mouslim)

"Et le fait suivre" ça montre que la première action doit finir d'abord.
Citation
Oum Nouaym a écrit:
Assalam anlaykum warahmatullah wabarakatuh la oumma

Voilà j'ai une question qui me tarode et je souhaiterai avoir votre avis avec des preuves à l'appui svp, sur le sujet insha'ALLAH. J'ai 5 jeûnes à rattrapper et je souhaiterai savoir si je peux mettre l'intention de les rattrapper et faire les sitatou chawwal en même temps ou je suis d'abord obligé de rattraper ensuite faire les six chawwal. Ayant eu des avis différends je viens vers vous pour avoir votre avis et je précise avec des dalils fiable svp barakaALLAHfikoum pour vos réponses pertinentes wassalam anlaykum warahmatullah wabaraktuh
18 juin 2018 10:44
wa 3aleyki salam.

il n'est pas permis de jeûner la "" nafila"" avant l'obligation.
le dû du mois de ramadan d'abord. les 6 jours de chaoual ensuite.

قال رسول الله صلعم
من صام رمضان ثم أتبعه ستاا من شوال كان كصيام الدهر.

"" celui qui a jeûné ramadan et six de chaoual c'est comme s'il a jeûné toute sa vie.''
traduction approximative.
il vous reste 5 jour à jeûner pour que votre mois ramadan soit complet.
ensuite vous pouvez jeûner le 6 de chaoual.
Citation
Oum Nouaym a écrit:
Assalam anlaykum warahmatullah wabarakatuh la oumma

Voilà j'ai une question qui me tarode et je souhaiterai avoir votre avis avec des preuves à l'appui svp, sur le sujet insha'ALLAH. J'ai 5 jeûnes à rattrapper et je souhaiterai savoir si je peux mettre l'intention de les rattrapper et faire les sitatou chawwal en même temps ou je suis d'abord obligé de rattraper ensuite faire les six chawwal. Ayant eu des avis différends je viens vers vous pour avoir votre avis et je précise avec des dalils fiable svp barakaALLAHfikoum pour vos réponses pertinentes wassalam anlaykum warahmatullah wabaraktuh
s
18 juin 2018 12:54
Aleykoum salam wa rahmatulLah wa barakatuh,

Les différents avis existent, y compris le fait de donner une double intention.

Mais dans l'école malikite, il est détestable de précéder le surérogatoire donc d'abord le rattrapage.

Admettons qu'à la fin du mois, tu n'aies pas réussi à jeûner ton rattrapage, dans ce cas, tu pourras voir les autres avis. En attendant, si ce n'est pas trop difficile pour toi, tu peux essayer de suivre cet avis en commençant par rattraper.
P
18 juin 2018 13:25
Salam,

effectivement, plusieurs avis existent, tu ne trouveras donc pas de réponse claire, à toi de faire ton ijtihad pour savoir ce qui te paraît le plus juste

Je vais juste te rajouter un avis que j'ai eu en cours, par contre, désolé je n'ai pas de "dalil"
Selon un avis, donc, ce qui compte n'est pas de jeûner 6 jours en plus du mois de ramadan, mais de jeûner 6 jours durant le mois de shawwal, et que par conséquent, c'est jours peuvent comprendre les jours de rattrapage.

Personnellement, je ne sais pas quel avis suivre. Celui semble facile bien entendu, mais voilà, ce n'est qu'un avis. Pour ma part, j'ai voulu rattraper mes 8 jours plus les 6 jours de shawwal, ça fait 14 jours, et vu qu'il y aura 8 jours où je ne pourrai pas jeûner c'est presque du non-stop.;. ça m'a paru insurmontable. Du coup, je me dis que je suivrai peut-être cet avis quand même, bien que je ne sois pas sûre que ce soit valable, au moins, j'aurai essayer de faire cet effort.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook