Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les sinistrés d'Alhoceima sont conservateurs selon le ministre de Communication
r
2 mars 2004 17:23
""Benabdellah: le caractère conservateur des populations complique notre mission.
Lors d'une conférence de presse tenue samedi à Hoceïma, Nabil Benabdellah, Ministre de la Communication et porte-parole officiel du gouvernement a affirmé que le caractère conservateur des populations de la région compliquait le travail des autorités. En effet, celles-ci se trouvent obligées de fournir une tente par famille, à cause du refus de certaines familles de loger dans des tentes collectives; ce qui a contraint le gouvernement à demander l'aide de divers pays pour fournir un nombre suffisant de petites tentes. () Journal AS-SABAH.

Je suis scandalisé de lire de tels propos émanant d’un responsable qui occupe au surplus le poste de Ministre de la Communication !

Monsieur le Ministre, une tente par famille, est-ce trop demander ? surtout qu’il s’agit ici de familles qui ont tout perdu.

Qu’est-ce que vous entendez par : « le caractère conservateur des populations de la région d’Alhoceima "?

Monsieur le Ministre, lorsqu’une famille est frappée par une catastrophe, elle ne souhaite qu’une chose : rester avec les siens de peur de les perdre. Il est donc tout à fait naturel et légitime, surtout en l’absence de tout soutien psychologique, qu’une famille sinistrée manifeste la préférence de s’isoler avec ses enfants, reprendre les esprits, se consoler, calmer les blessures et reprendre espoir. Et c’est scandaleux de constater que l’Etat n’a rien à leur offrir que des tentes collectives....

Ce qui est doublement scandaleux, Monsieur le Ministre, c’est que vous qualifiez ce besoin humain et légitime de « comportement conservateur propre aux habitants de la région ».

Non seulement c’est inadmissible de lire de tels propos mais c’est ce sont aussi des propos tendancieux qui visent à semer le doute et l’esprit tribal au sein des marocains.

Si on suit votre raisonnement, les responsable des manquements et des lourdeurs flagrantes dans la distribution de l’aide sont les sinistrés d’Al Hoceima à cause de leur comportements conservateur !

Le moins qu’on puisse dire à propos de cette définition très curieuse du comportement conservateur et libéral des familles marocaines est que Mr Benabdellah a un problème de visibilité, il confond les causes et les effets, les responsables et les victimes....
L’air de la méditerranée ou celui des montagnes du Rif chargés d’odeur du Kiff soulevée par le tremblement sont certainement pour quelque chose dans ce brouillard communiquant de notre Ministre.


Selon LE MATIN DU SAHARA dans le campement d'Imzouren ont été dressées 320 tentes abritant 552 familles, soit une population de plus de 3 000 personnes venues de la ville d'Imzouren et des régions avoisinantes.

Avec 320 tente pour abriter 552 familles ce qui représente pour ceux qui ne savent pas compter :près d’une ½ tente par famille ou une tente pour deux familles !
Et si on rapporte ce rapport au nombre de personnes et si considère une taille familiale de 5 personne cela fait plus de 9 personnes par tente !!!! Lahla y zid ktar.


Depuis l’annonce du séisme d’Al Hoceima, le Ministre de la communication a peu communiqué et ce qui est plus grave c’est qu’il a mal communiqué. Maintenant notre ministre de communication cherche des prétextes en rejettent la responsabilité sur les malheureux sinistrés d’Al Hoceima.

Avec l’arrivée du Roi, la population a constaté la différence au niveau de la distribution de l’aide et de la prise en charge des sinistrés.

Le Gouverneur d’Al Hoceima ainsi que le commandant de la gendarmerie ont été écartés de leur fonction. La gestion de la communication depuis l’annonce du sinistre est en deçà des attentes des marocains, à quand le tour du Ministre de la Communication ?
b
2 mars 2004 17:37
salam,

>> Le Gouverneur d’Al Hoceima ainsi que le commandant de la gendarmerie ont été écartés de leur fonction

tu as une source pour ca ? merci

il est vrai que le ministre de la communication faisait une drole de tete lors des conferences de presse. parfois il avait l'air literalement deprime...

k
2 mars 2004 17:43
Non cela a été démenti. Le wali d'el hoceima et et le commandant n'ont pas été écartés de leur fonction
r
2 mars 2004 18:07
C'est dans les journaux marocains, voir revue de presse de l'ambassade de France.
salutations
h
hmb
2 mars 2004 19:41
salut tlm,

en ce qui concerne EL WALI de Al hocima je vous conseil de vister MAP Marghrebe arabe presse. il est normal de débarquer le gouverneur et autres personnalités si cela est justifié, pour revenir à monsieur le porte parole du palais ce n'est pas la premiere fois, ( une tente collective, quelle diplomatie) Merci sa majesté le roi du royaume du Maroc. que dieu vous proteges vous et toute votre famille.


Moussa
o
2 mars 2004 20:11
voila un ministre qui ne doit connaitre du maroc que le quartier huppe ou il reside.supporter la douleur due a la perte de ses proches ,habiter a 30 dans une tente de camping et se faire insulter de la sorte parceque c'est le rif est revoltant m. le ministre casse toi,degage on n'a plus envie de te voir.barra...
H
2 mars 2004 20:51
Benabdallah est un####### heureux. C'est un ex-communiste qui a complètement tourné la veste pour lécher les bottes du pouvoir. Rappelez-vous comment il a traiter l'affaire Lmrabet et vous aurez une idée. Il insultait ce journaliste avec tellement de haine et d'acharnement qu'on dirait que c'était lui tout seul qui était visé par ses articles. On dirait que Lmbrabet lui avait volé quelque chose.

Donc ça ne m'étonne pas du tout qu'il fasse des déclarations stupides comme celle la sachant que le peuple marocain en entier est connu pour être conservateur et ce n'est nullement une particularité des gens du nord.

De plus, il parle comme s'il payait de ses poches les tentes. Il n'est qu'un serviteur de la nation et du peuple et ça nos responsables ne l'ont toujours pas compris.

ouuuuuf
f
2 mars 2004 21:59
hello à toutes et à tous,


Moi je trouve qu'il n'y a rine de choquant lorsque l'on appelle un chat un chat.

Vous savez tous que entre les pays, les régions au sein même d'un pays, ..il y a des différence au niveau de la tolérance.

En Fance par exemple, je dirai sans hésitation que les Parisiens sont plus ouvert -ou moins concervateur- que les Alsaciens (par exemple sur les mariages mixtes,...)

En Belgique un bruxellois à en général moins l'esprit fermé qu'un flamand.

Au maroc, un Casablancais est moins concervateur qu'un berbere de El hoceima (par exemple sur l'homosexualité,...)

Et effectivement il n'est pas impossible que ces différences culturelles aient comlpiqués quelque peu la tâche des secour.

Je ne trouve pas du tout choquant les propos du minsitre : ils ne font que décrire la réalité.

Youssef


Youssef
f
2 mars 2004 22:01
Dire que les Alsaciens ou les Flamands sont plus conservateurs que la moyenne de leur paus ne me choquent pas non plus.
b
2 mars 2004 22:11
salam force,

au fond tu as raison, il ne devrait rien avoir de choquant dans le fait de decrire une region de plus conservatrice qu'une autre etc. les rifains, tout comme d'autre regions comme le maroc oriental ont un sens tres developpe pour tout ce qui est honneur, fierte etc. c'est tout a fait normal et ca a ses raisons.

le probleme reside ailleurs: un ministre doit connaitre le peuple qu'il sert (si j'ose ainis parler de nos ministres, car pour eux c'est le peuple qui les sert). qd on va dans une region reputee pour pour son attachement a ses valeurs traditionnelles, il faut non seulement s'en rendre compte mais encore tout faire pour le prendre en consideration dans son action.

si vous allez en tant que ministre chez des vegetariens vous n'allez pas leur imposer de devorer la viande sous sanction de les traiter d'ideologues inflexibles.

f
2 mars 2004 22:17
Je crois que les Marocains ont été solidaires dans cette épreuve.

Le Maroc n'est pas les USA : faut faire avec les moyens du bord.

Personnellement : a choisir entre une tente colollective mixte et rester dans la rue sous la pluie j'ai vite fait mon choix........
b
2 mars 2004 22:30
je te done encore une fois raison.

seulement c'est une question de communication que le ministre de communication ne parait pas maitriser.

quelqu'un qui sait parler au peuple n'aurait aucun mal a faire passer exactement ton message. si les gens sont conservateurs ou traditionnels, ils ne sont pas bornes.

dans des evenements sociaux ou familiaux on s'en sort avec deux pieces pour des dizaines de personnes, et ce pour des mariages ou des evenements qui durent des jours et des nuits.

f
2 mars 2004 22:48
slt Bikhir,


Je t'avoue que e prefère de loin un esprit ouvert qu'un esprit fermé concervateur... je suis allergique à cela.

J'ai des amis juifs, homos, de toutes les couleurs et je ne me pose aucune question : si une fille porte la mini jupe ou le hijab, je m'en fou complètement.

Malheureusement tout le monde ne pense pas comme ça.
t
2 mars 2004 22:56
Hooola doucement:
Ce n'est pas le problème de conservatisme ou pas, il y a des conservateurs et des progressistes par tout. Le ministre ne s'est appuyé sur aucune étude sociologique par parler ainsi, bien que dans la tête des gens il y ait effectivement cette idée que le rif est conservateur ou encore qu'ils sont dure etc... Mais le problème n'est pas là, les gens sont ce qu'ils sont.
Le problème c'est ce que le ministre laisse entendre:
Il laisse entendre que les autorités ont proposés des solutions, genre des grandes tentes ou des trucs comme ça, alors là je m'insurge et je dis NON, Il n'y a pas eu de proposition dans ce sens. Il veut essayer de rendre les gents responsables de leur malheur. Je vous rappel que ce même ministre disait que les gens refusaient de rentrer chez eux comme s’il voulait dire c’est de leur faute s’il sont dehors, vous refuserait vous de rentrer chez vous pour dormir si vous êtes sûres qu’il n’y a pas de danger ? On a vu des familles dormir côte à côte à la belle étoile, pour quoi pas sous une grande tente. Est-ce qu’il est raisonnable de penser que s’il y a eu des grandes tentes, ils refuseraient d’y faire dormir – au moins – les enfants et les personnes âgées, au lieu de les refuser et qu’ils soient dehors sous la pluie.
Enfin je vous signale que les gens se regroupent, on trouve de la famille et surtout des voisins. Tout le monde connaît ses voisins, tous les marocains savent qu’ils peuvent compté sur les voisins. Chez nous être voisin c’est faire partie de la famille, en peut donc se retrouver sous une même tente. La règle partout au Maroc dans ce cas, s’il n’y a pas assez de place pour tous le monde, les hommes se regroupent entre eux dehors et laissent leurs femmes et enfants dans leur intimités.
Qu’on viennent pas raconté des salades sur le conservatisme ou je ne sais qu’il refus, pour essayer de minimiser les responsabilités.
Dans ce pays, il faut aussi un certain courage politique, mais ce n’est pas le panache de tous le monde.

f
2 mars 2004 23:09
Thanoute,


qui nous prouve que ce que tu dis est vrai?
Il n'est pas impossible que la CR marocaine ou Française ait proposé de grandes tentes collectives que des gens ont refusés parceque c'était mixte.

S'il a dit que les gens préferaient rester dehors c'était une information pour dire que cela représente beaucoup d'efforts et de materiels....quoi de plus normal....
je ne crois pas qu'il voulait accuser les victimes

youssef
t
2 mars 2004 23:49
qui nous prouve que ce que tu dis est vrai?
Tu n'est pas obligé de me croire. Seulement moi je n'ai aucun intérêt à déformer la vérité. Télephone au bled, si tu ne connais personne dans le coin relis la presse. Mais dans ce cas il faut m'interpeller aussi lorsque je dis qu'il n'ya pas eu d'intervention violente contre les manifestans à Al-hoceima les premiers jours. Moi je dit les choses telles quelles sont que ça soit à charge où à décharge des autorités.

Il n'est pas impossible que la CR marocaine ou Française ait proposé de grandes tentes collectives que des gens ont refusés parceque c'était mixte.
Je ne fais pas de probabalités. RTM et 2M seraient les premiers à les montrer.

S'il a dit que les gens préferaient rester dehors ...
Il a utiliser le terme refusaient de rentrer chez eux, ici ça a de l'importance, c'est un ministre de communication qui a choisi ses mots.

je ne crois pas qu'il voulait accuser les victimes
Il ne les accuse pas, mais les rend tout de même responsable. Objectif: minimiser les responsabilités.

M
3 mars 2004 03:29
Savez-vous qu'à Casablanca quand il y a un événement international (Beaucoup de personnalités mondiales). Les responsables à casa
demandent aux habitants de toutes les villas à côté du palais de les quitter
immédiatement (En leur donnant un peu d'argent) et de les laisser aux invités pour trois semaines par exemple (Sans discuter). Et quand il s'agit d'offrir une tente par famille c'est trop. no comment.
m
3 mars 2004 08:00
Encore un qu'il faut jetter à la poubelle de l'histoire, il se prend qui pour dire pareilles c... ?
C'est à cause de pareils clowns que nous sommes restés spéctateurs !
Marre !!!
M
3 mars 2004 11:04

Cher frère "Force7"

Je crois tu "exagères" lorsque tu dis (eureusement tout le monde ne pense pas comme ça.) ca veut dire tu n´as lu mon SLOGAN (TOUT LES ETRE HUMAINS SONT MES AMIS SAUF SEUX QUI VEUT ME FAIRE DU MAL)

Oui mon frère il ya des gens comme ca, mais je crois il a qlq 1 qui "n´osent"
pas le dire. c comme au maroc on vois une personne qui fait des fautes, mais on n´ose pas le corriger( prcq. c Hchouma , Ma n'bezdihch etc etc.
J´espere que tu me comprends.(Grace a cet proverbe chaabi, ( L'HADRA FEL OU'JAH SABOUNE, OU FED'-HAR TA'OUNE).

Je donne raison a ceux qui disent qu´il y a des diferentes comportements culturel/religieux/social , ainsi de suite.

Salutations

A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
f
3 mars 2004 11:14
" Morocco1 Date: 03-03-04 03:29 Savez-vous qu'à Casablanca quand il y a un événement international (Beaucoup de personnalités mondiales). Les responsables à casa demandent aux habitants de toutes "



D'ou est ce que tu sors ca? d'une bande dessiné?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook