Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La simplicité volontaire
R
28 mars 2011 19:11
La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs "essentielles".
Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques.

La simplicité volontaire consiste à rechercher le bonheur dans l'appréciation pour améliorer la véritable "qualité de vie". Elle s'oppose donc au discours économique et social dominant au 21e siècle qui tend à considérer tout progrès technique et développement de la consommation comme des améliorations de la qualité de la vie. La philosophie de vie est née de l'opinion que la consommation n'apporte pas le bonheur et accroît l'aliénation.

Certains tenants de la simplicité volontaire prônent un retour à de "vraies richesses", opposées aux richesses matérielles. Ces vraies richesses peuvent être en particulier la vie sociale et familiale, l'épanouissement personnel, la vie spirituelle, l'osmose avec la nature, etc.

Dans certains cas, la simplicité volontaire consiste donc en un sacrifice. (source Wikipedia)


ma question est : est ce que vous vous sentez prêts(es) à faire des sacrifices pour vivre "heureux", et qu'est ce que vous ne pouvez pas sacrifier.
j
28 mars 2011 19:20
on dirait un sujet de dissertation grinning smiley
d'après ta question, j'en conclus que tu penses qu'il faut faire des sacrifices pour être heureux? que le mode de vie actuel ne permet pas aux gens d'être heureux?
P
28 mars 2011 19:24
Salam

El-Hamdoulillah pour ma part. Concernant le sacrifice j'en ai déjà fait un, et aucun regret pour favoriser : la vie familiale.
R
28 mars 2011 19:32
ben oui.. en plus je sais qu'il y aura pas grand monde que ça intéresse de penser.. on est ici que pour lire des sujets sur le sang et je ne sais quoi hachek.. enfin je m'en tape.. le peu de réponse de qualité qu'il y aura va suffire smoking smiley.. bon..


ben oui je me dis qu'il faut bien des sacrifices si on veut vivre heureux.. ce que les médias essaye de nous faire croire est faux.. notre crâne est bourré d'illusions. tien tu n'as qu'à voir la question à 1000000€ posé aux hommes.. quelqu'un qui pense que sont bonheur réside dans les cheveux lisse par exemple.. enfin un exemple pour voir l'impact des pubs de shampoing sur nous.. Are you crazy

oui je pense qu'il faut faire des sacrifice, qui ne le devienne pas tout compte fait, Henri Bergson a dit : "Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation".. mais tu n'as pas répondu Meknessia

merci pour ton témoignage Pika, j'aurais aimé savoir c'est quoi, mais je pense que c'est indiscret..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/03/11 19:34 par Ritaline.
j
28 mars 2011 19:38
je n'ai pas répondu oui, car je pense qu'il ne faut pas nécessairement faire des sacrifices...et que c'est plus une question de mentale et de perception des choses qu'une question de sacrifice...ce n'est pas ou noir ou blanc...ça peut être gris...

ps: arrêtez de fumer toi et Pika!!faites ce sacrifice lol
P
28 mars 2011 19:45
C'est la course à la consommation, en fait limite devenir comme les "autres", faire comme les autres, prendre un crédit etc.... Tiens comme pour cet exemple que tu cites, j'ai juste lu la première intervention, on pourrait presque croire que à un bourrage de crâne, ce n'est qu'un fantasme de cet homme au fond perplexe des cheveux bouclés ça fait trop x ou y raison. Et ce n'est pas le shampoing mdrr c'est les trucs lissage japoni, chinoui, indoui, carabistoui grinning smiley mais pour quelle finalité ? Consomme et deviens comme les "autres".

C'est vrai tout ça n'est qu'illusion, les gens s'arrêtent plus facilement au superficiel, c'est fou mais que veux-tu y faire ? Cette vie je crois qu'elle est prise plus au sérieux que l'autre, la plus importante.

Pour le sacrifice : le boulot, j'avais un bon travail, j'ai cessé pour une bonne raison. Je peux le reprendre mais pas actuellement pour les mêmes raisons en plus d'une autre (santé), je ne regrette rien. Pour la vie familiale perso je sacrifierais tout, c'est pour un bien donc pourquoi tergiverser ? Zen

Edit : mdrr meknessia, tiens rien que pour toi, je me sacrifie smoking smiley smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/11 19:46 par Pika11.
g
28 mars 2011 19:46
Meknassia85 elle doit etre super mignone comme fille
La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement...
j
28 mars 2011 19:52
Citation
gentle bledarde a écrit:
Meknassia85 elle doit etre super mignone comme fille

perplexe intelligente tu voulais dire? loll

Merci pour le sacrifice Pika! et oui malheureusement les gens s'arrêtent sur du superficiel, et se ressemblent de plus en plus, tendant vers un idéal qu'on veut leur imposer...
P
28 mars 2011 19:57
Tiens il y a même des hommes qui ne sacrifieraient pas leur PS3 ou nintendo DS ou que sais-je une voiture. C'est grave non ? perplexe Des drogués en fait.

Mdrr de rien Meknessia, c'était gratuit smoking smiley grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/11 19:58 par Pika11.
j
28 mars 2011 19:59
lolll mais pourquoi les sacrifier? s'ils sont heureux ainsi...ou plutôt s'ils pensent être heureux ainsi, il n'y a pas lieu de sacrifier quoi que ce soit...
R
28 mars 2011 20:00
non j'y crois pas trop personnellement meknessia

Selon Abou Hourayra (RA), le Messager de Dieu (saws) a dit : « Hâtez-vous de faire des bonnes œuvres car il va y avoir des périodes de troubles et de tentations telles des parties d’une nuit sombre. L’homme s’y trouve croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir et mécréant le matin. Il vend sa religion pour biens éphémères de ce bas-monde ». (Rapporté par Moslem)

enfin oui moi je vois surtout d'un coté religieux spirituel comme dit Wikipedia.. je me dis que dans ce monde si on fait pas de sacrifices.. le Hadith peut être valable pour nous.. je suis de l'avis de pika.. quand elle a vu que voilà il faut bien faire un choix.. (oui mais eux ils font croire que c'est le shampoing, où du moins c'est l'impression que j'ai moi SOS)

plein de problème dans cette section du forum est du à notre attachement aux valeurs de notre société.
k
28 mars 2011 20:00
par exemple meknassia ne veu pas sacrifier son vert pour un noir
les filles sont dur dur dernierement
P
28 mars 2011 20:07
Avant la dote pour la femme du moins les bijoux c'était pour une raison bien précise. Si un jour elle était dans la mouise elle pouvait compter justement sur ce capital. Donc la femme revendait ses bijoux pour vivre, elle sacrifiait quelque chose mine de rien et important pour elle.

Demande à un homme de faire ça avec son écran plat. Il va juste rouspéter, crier au scandale. Par exemple avoir une voiture sport, za3ma, tu crois que beaucoup vont la sacrifier à l'arrivée de bébé ? J'en doute. perplexe Parce que la voiture sport : tape à l'oeil, si ce n'est pour l'utiliser comme "arme" grinning smiley => superficiel.

Il ne faut s'attacher à rien sur cette vie, et se contenter de vivre bien et non pas comme des névrosés. Certains au bled n'ont rien, ni ce matériel à dispo à volonté contre de la monnaie, et pourtant ils sont heureux.
j
28 mars 2011 20:08
oui c'est pour ça que je dis que c'est une question de mental...parce que si tu le fais pour la religion, tu ne verras pas forcément cela comme un sacrifice..mais plutôt comme un gain!..après tout dépend l'attachement envers la chose dite "sacrifiée"

et le "sacrifice" dont tu parles, est essentiellement pour le bonheur futur! ...mais moi sans exemple concret je ne peux pas dire si je suis prête à sacrifier telle ou telle chose...pas d'exemple en tête....
X
28 mars 2011 20:08
Ça m'a tout l'air d'être un projet pour bo-bo mangeurs de salade ces références à l'osmose avec la nature...
Je crois que la vie du Musulman est simple. Mais bon, il faut vivre avec son temps, comme on dit.

PS : m'a contribution n'a rien apportée au débat.
j
28 mars 2011 20:10
Citation
Pika11 a écrit:
Avant la dote pour la femme du moins les bijoux c'était pour une raison bien précise. Si un jour elle était dans la mouise elle pouvait compter justement sur ce capital. Donc la femme revendait ses bijoux pour vivre, elle sacrifiait quelque chose mine de rien et important pour elle.

Demande à un homme de faire ça avec son écran plat. Il va juste rouspéter, crier au scandale. Par exemple avoir une voiture sport, za3ma, tu crois que beaucoup vont la sacrifier à l'arrivée de bébé ? J'en doute. perplexe Parce que la voiture sport : tape à l'oeil, si ce n'est pour l'utiliser comme "arme" grinning smiley => superficiel.

Il ne faut s'attacher à rien sur cette vie, et se contenter de vivre bien et non pas comme des névrosés. Certains au bled n'ont rien, ni ce matériel à dispo à volonté contre de la monnaie, et pourtant ils sont heureux.

ils semblent même bien plus heureux que beaucoup de gens ici qui ont plus enfin...en apparence (superficiel comme tu l'as dit...)
k
28 mars 2011 20:20
une dote moins de 1 000€ et une petite fete entre les famillestongue sticking out smiley

ki serai d accord je sui pret a sacrifier ma voiture pour l arrive de bebe grinning smiley
b
28 mars 2011 20:21
perplexe Bon moi j'aime traité les qst comme ca donc je me lance mdr

je pense que tous qu'on fait est sacrifice
quand on fait un choix on est obligé de zapé plein d'autre options donc on a jamais rien sans rien
il faut donc savoir ce qu'on veut vraiment avoir ce qui peut vraiment nous rendre heureux
comme ton exemple des cheveux lisses lol
il faudrait se posé la qst en quoi sa va nous rendre heureux d'avoir les cheveux lisse: le fait d'être comme les autre peut être ... parce que le critère de beauté de nos jours c'est les cheveux lisse et c'est humain de vouloir être beau mdr personnellement j'ai les cheveux bouclé et je les trouve plus beau que des cheveux lisses après sa dépend des gens
après c'est vrai qu'on est facilement manipuler par les média parce que tout le monde veut être heureux donc on est prêt a croire tout et a faire tout pour atteindre cette utopie


et au faite pour la 2eme qst je ne pourrait pas sacrifier ma liberté de pensé Zen

bon jai assez réfléchi comme ca sleeping



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/11 20:24 par boubouna.
g
28 mars 2011 20:22
Citation
meknessia85 a écrit:
Citation
gentle bledarde a écrit:
Meknassia85 elle doit etre super mignone comme fille

perplexe intelligente tu voulais dire? loll

Merci pour le sacrifice Pika! et oui malheureusement les gens s'arrêtent sur du superficiel, et se ressemblent de plus en plus, tendant vers un idéal qu'on veut leur imposer...

intelligente j'en doutais pas lol

mais tu dois etre mignone quand meme In love
La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement...
P
28 mars 2011 20:22
Meknessia parce qu'ils ne sont pas "pourris" en fait, par la société de consommation, au bled les gens achètent le strict minimum, ceux là sont admirables, les plus "pauvres" je trouve que ce sont les meilleurs car ils sont vraiment heureux, malgré la difficulté s'il la rencontre, ils pensent autrement.

Surtout ceux qui vivent en montagne, tiens même le lait ils ne l'achètent pas. Ici tu vas dans un magasin et tout est devant toi pour te pousser à l'acheter, pour goûter, tester etc...Au final ça ne sert à rien.

Rastapopûlos, vivre avec son temps ne veut pas dire : foncer dans le tas et faire comme tout le monde. Ce n'est pas parce que le voisin à le dernier portable que les autres doivent l'avoir aussi (c'est juste un exemple), ben certains pensent justement que c'est le comportement à avoir. C'est futile je trouve.

Edit : Karymouv, tu es .... !!! spinning smiley sticking its tongue out



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/11 20:23 par Pika11.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook