Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Simple réflexion mes frères et soeurs.......
M
27 mars 2004 13:21
Bismillahi arahmani arahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs



On sait qu’autant que musulmans, nous devons revenir dans l’adoration d’Allah (soubhanahou wa ta’ala), notre vie entière est une vie d’adoration.

Et on voit alors qu’autour de nous même, si donc ce mot « adoration » est immensément donc important pour le musulman, on remarque que l’on ne donne pas la même importance lorsque l’on passe du côté « pratique » et qui plus est lorsque le musulman pendant tout une période de sa vie a naturellement donc cette occasion de mettre en pratique tous ces commandements, toutes ces demandes faites par Allah (soubhanahou wa ta ‘ala), donc des ordres, des appels assez important concernant tel et tel sujet où Allah (‘azawajal) nous ordonne de ne pas s’approcher de telle et telle chose.

Et on remarque quand même que cette communauté de l’islam qui a donc été suscité pour ordonner le bien et interdire le mal, et bien on remarque souvent que face à un acte qui est assez grave en islam (c ‘est à dire un mal), l’attitude suivante :
soit on lui a accordé à cet acte même pas une minute d’attention,
soit des fois si on passe à la catégorie « n°2 » on remarque que cet acte a même été renié et la personne se dit « non en fait, etc.. », il commence à philosopher et essayer de trouver certains prétextes,
soit la troisième catégorie « n°3 » qui est encore plus grave, c’est que l’on sous estime complètement cet acte et on va même le dénigrer par moment en se disant mais Allah est pardonneur !

Et on ne fait pas attention à cet acte là (qui est grave auprès d’Allah) ! Et l’on imagine shaytan (narlatoullah alayhi) nous embellit toutes ses passions et ses envies et tout ce chemin que nous ne sommes pas censé prendre.

On remarque que beaucoup d’entres nos frères et sœurs, même des parents des fois… sont face à des sujets important et grave, ils doivent prendre une décision (ex : les intérêts concernant le crédit d’une maison) ou bien certains jeunes qui sont face à des situations tels que sortir avec tel et tel personne ou pas…… parlé au téléphone avec une sœur ou pas, hallal ?, haram ?……

Et on commence alors à rentrer alors dans un tas d’échappatoire car comme d’habitude, vous allez le voir dans tous les sujets que je vais cité dans ce post, une des choses qui va toujours être présente lorsqu’il s’agit de désobéir Allah et bien c’est shaytan (narlatoullah alayhi), oui shaytan (narlatoullah alayhi) qu’on va toujours retrouvé devant nous et aussi nous ferons face à nos passions et envies. Si les passions et envies sont éduquées, bien entraînés et bien mon post pour certaines personnes, il ne sera pas futile loin de là, la personne qui sait de quoi je parle le prendra avec une grande importance.

Mais si jamais et vous même allez le remarquer que même si l’on parle de ces sujets là et que des personnes vont s’apercevoir qu’ils sont dans l’un des cas que je vais cité et que ces personnes ne ressentent rien (c’est à dire qu’aucun poil de leurs corps n’aura frétillé ), là naturellement il faudra faire attention car c’est un signal assez grave pour tout croyant à ce moment là….

Il est un fait que l’une des choses qui nous intéresse nous en tant que musulmans, et c’est pour cela que j’écrit ce post, c’est que le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit :

« La You minou ahadakoum hata youhiba li akhy ma youhibou li nafsi »
« Aucun d’entre ne sera croyant tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qui l’aime pour lui même »

Ce hadith qui est connu et que l’on répète souvent….. il est un fait que lorsque l’on entre dans le conseil (nassiha) et que l’on essaye de montrer un certain chemin, ce chemin qui est le chemin de la droiture à un frère ou à une sœur……. On est des fois étonné de la réaction de certains et de certaines, de leur réponse et leur remarque ou même des fois certains rejettent les paroles d’Allah et de son messager (salallahu alayhi wa salam)…
Et on est aussi heureux lorsque l’on tombe sur des gens qui comprenne les paroles d’Allah et de son messager (salallahu alayhi wa salam), pourquoi ? Car lorsque l’on se rappelle de la parole du prophète (salallahu alayhi wa salam) qui est : « Aucun d’entre vous ne sera croyant tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qui l’aime pour lui même »…..

Et bien je vous dis frères et sœurs, sachez que c’est pour cette raison que certains vous « colle » et sont derrière vous pour vous obliger au moins à réfléchir, ils vont pas vous attachez ou vous obliger à faire tel ou tel acte, mais ils vont au moins vous obliger à réfléchir car ces personnes, qui sont sincères, aimeraient vous voir incha Allah comme eux même espèrent entrer au paradis et bien ils aimeraient vous voir aussi entrer dans ce paradis.

Et c’est pour cela que l’on se doit de retourner au saint coran et à la tradition prophétique authentique, car c’est bien là le but de notre vie : Revenir toujours vers ces textes (c’est à dire le coran et la sounna authentique), alors pour nous musulmans ces textes sont notre mode d’emploi de notre vie dans cette dounia (bas monde), et c’est par ces textes que nous devons nous diriger dans notre vie pour ne pas hein ! des fois faire face à des cas de force majeur où on ne réfléchirait pas et où on ne ferait pas attention avant de faire un pas et puis à la fin regretter le jour où le regret n’aura plus aucun sens, il sera trop tard mes frères et sœurs ce jour là !

Et Allah dit :
« et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir? »

« Il dira: ‹Hélas! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future! »

Et aussi lorsque vous êtes avec votre famille ou vos amis, lors de vos discussions et autres, il faut toujours toujours rattacher nos conseils, nos remarques à un but bien précis qui est le jour où nous allons donc arriver devant Allah (soubhanahou wa ta ‘ala), ce jour donc que l’on appelle le jour du jugement dernier hein ! où on ne pourra plus alors user de subterfuges, et où on ne pourra plus alors cacher ses mauvaises intentions ou essayer de dire « Non wa allah !, non c’est pas comme ça, moi je voulais faire…. Ou je pensé comme…… »

Non, non ce jour là toutes ces salades que l’on raconte des fois à des gens pour le faire croire telle et telle chose, et bien ce jour là tout ça ne marchera pas mes frères et sœurs !!
Car ce jour là, tout le monde verra que tout a été écrit dans un livre, mais le plus important c’est de savoir comment va t-on prendre ce livre ??? et oui mes frères et sœurs là est la question !


Allah dit :

« Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché »

Ce jour là donc, tout ce que l’on aura fait durant cette vie, dans cette dounia (bas monde) : on le verra ! et rien nous sera caché !

Et ce jour là donc celui qui prendra son livre en sa main droite sera parmis les gagnants et celui qui le prendra en sa main gauche ou derrière son dos sera parmis les perdants et ceci est prouvé dans la parole d’Allah, quand Allah dit :

« Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: ‹Tenez! lisez mon livre. »
« Celui qui recevra son livre en sa main droite,
sera soumis à un jugement facile,
et retournera réjoui auprès de sa famille. »

Donc celui qui aura reçu son livre en sa main droite sera réjoui et soumis à un jugement facile !


Et concernant celui qui recevra leur livre derrière son dos ou en sa main gauche,
Allah dit :

« Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, »
« il invoquera la destruction sur lui-même, »
« et il brûlera dans un feu ardent. »
« Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: ‹Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, »
« et ne pas avoir connu mon compte... »

Ce livre où tout a été inscrit, vous savez mes frères et sœurs, c’est comme quand tu mets une cassette vidéo, et que tu remets en quelques sortes le compteur à zéro et tu vois alors toutes les secondes passées au fur et à mesure, c’est comme ça que cela se passera donc, naturellement on ne peut pas se rappeler de cela aujourd’hui ! Et c’est pour cela qu’il est important de se rappeler les paroles d’Allah et de son messager (salallahu alayhi wa salam) à ce sujet, et c’est bien le but de mon post…. Nous en avons tous besoin, moi le premier……



Pour ne pas faire trop long bien que ce soit déjà assez long, je rédigerai incha Allah un autre post pour continuer sur ce sujet et ainsi voir comment certains interdits ont été sous estimés chez certains de nos jeunes frères et sœurs……

Nous demandons à Allah, l'assurance pour le Jour de la Menace, le Paradis pour le Jour de l'éternité, en compagnie de Tes rapprochés et des témoins, de ceux qui s'inclinent et se prosternent, et qui sont restés fidèles à leurs pactes.
Tu es Le Miséricordieux, et Tu réalises ce que Tu veux.

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs
N
27 mars 2004 14:20
Salamou aleikoum

Mon frere dis moi est ce que tu me permet que je fasse lire tes rappel a dautre musulman dans un autre forum???
a
27 mars 2004 14:58
salam alaykoum

BarakAllah oufik

encore une fois et excuse moi de me repeter ton post permet de prendre réellement conscience du chemin à suivre.
comme je l'avais deja aussi continue a nous faire partager a nous permette de réflechir et à nous permette de lire des "choses" plus qu'utiles.
pour ma part c'est tjours un plaisir de lire des post car avant même de commencer a lire une phrase je sais que je ne perdrais pa smon temps et que j'en apprendrais beaucoup.

qu'Allah te protège
amine
M
27 mars 2004 15:44
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Barakallahou fik ! bien sur que tu peux le faire lire dans un autre forum...

Car La meilleure des paroles est celle d'Allah et la meilleure voie est celle du prophète (salallahu alayhi wa salam)...


Et qu'Allah te récompense !




wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
27 mars 2004 15:49
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


wa fika barakallah !

Qu'Allah te protège aussi et t'enveloppe de Sa miséricorde !

amine


ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens sur ce forum qui s'entraident dans la piété et les bonnes oeuvres ! et non dans le péché et la transgression !


Qu'Allahou vous récompense tous pour vos efforts dans la compréhension de votre dine !

amine


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
27 mars 2004 16:39
salma alaykoum

je sais que cela n'a rien avoir avec le sujet en question mais Mohamed93 saurais tu m'en dire plus sur ce que dis l'Islam sur la fausse couche sur les enfants morts né?saurais tu aussi en dire plus sur les djinn? je sais que c'est bcp de questions alors pardonne moi si j'en demande trop

Qu'Allah nous guide
t
27 mars 2004 19:29
salam Moh93

Je me demandais si tu prechais en direct cad si tu faisais des conférences sur l'islam?
M
28 mars 2004 12:24
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Alors concernant tes questions, incha Allah j'y répondrai.......

Et Qu'Allah te récompense pour les efforts que tu fournis pour apprendre ton dine....

Amine



wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
28 mars 2004 12:54
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Non je ne fais pas de conférence mais juste quelques rappels des fois pour les gens qui m'entourent... car le rappel profite aux croyants et cela me permet à moi aussi d'en profité...

Et je sais que malgré des fois des discussions futiles avec des gens qui ne raisonnent pas sur ce forum, je sais que malgré cela il y a des gens sincères qui veulent progresser dans leur dine et c'est pour cela qu'incha Allah je continuerai afin que l'on s'aide dans les bonnes oeuvres et la piété et non dans le péché et la transgression (comme le font certains sur ce forum), car notre but sur cette terre est d'adoré Allah (soubhanahou wa ta 'ala) en lui vouant un culte exclusif et cela ne peut se faire sans avoir acquérit une science...

Et cela me rapelle une parole du sheikh ibn Al-Jawzy (Qu'Allah lui fasse miséricorde) qui a dit:

"Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."


Et une parole de sheikh Al 'Otheimine (rahimahoullah) qui disait:

"Que ton cœur soit plein d’exaltation pour Allah et ce jusqu’à qu’Il soit au fond de toi la chose la plus importante. Et en regroupant dans ton cœur cet amour pour Allah et cette exaltation, ta pratique en sera plus droite : l’amour que tu Lui portes t’incitera à accomplir Ses injonctions et l’exaltation que tu Lui accordes t’incitera à t’écarter de Ses interdits."


J'espère incha Allah que l'on continuera à avancer dans notre dine sur ce forum "islam", même si des fois il y a des gens qui essayent de perturber cela, je leur dis à ces gens sachez que la parole d'Allah est la plus HAUTE !


Et je demande à Allah qu’Il nous enseigne ce qui nous est utile et que ce que nous apprennons nous soit profitable, qu’Il nous accorde plus de connaissances et qu’Il fasse que nous soyons parmi Ses pieux serviteurs et menbres de Son groupe victorieux. Et que la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur tous les croyants.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
29 mars 2004 17:03
une parole du sheikh ibn Al Qayyim Al-Jawzy (Qu'Allah lui fasse miséricorde) qui a dit:

"Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."
M
29 mars 2004 20:04

« Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché »
M
7 avril 2004 11:36

Nous demandons à Allah, l'assurance pour le Jour de la Menace, le Paradis pour le Jour de l'éternité, en compagnie de Tes rapprochés et des témoins, de ceux qui s'inclinent et se prosternent, et qui sont restés fidèles à leurs pactes.
Tu es Le Miséricordieux, et Tu réalises ce que Tu veux.
M
7 avril 2004 15:10

« Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché »
M
9 avril 2004 17:48

« La You minou ahadakoum hata youhiba li akhy ma youhibou li nafsi »
M
14 avril 2004 17:24

"Dis : « O mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." [Sourate Az-Zumar : 53]
M
17 avril 2004 18:04

" et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. "
[Sourate 3 Verset 135]
M
17 avril 2004 20:41

" Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leurs tendront les mains en disant : Laissez sortir vos âmes ! Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements. "
(Sourate 6 El An’am/Les Bestiaux V. 93)
M
14 mai 2004 15:07
bismillah, wa el hamdoulillah
wa salat wa salam 'ala rassoulillah
wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Y
15 mai 2004 14:41
salam


c bien vré tout ca!

k'allah nous guide !
amine
a
15 mai 2004 14:48
Salam wa allaykom

Allah y jazeek pour ce magnifique rappel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook