Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
similitudes entre la Silicon Valley marocaine et la Silicon Valley israélienne...
K
31 juillet 2008 17:28
Existe t-il des similitudes entre la Silicon Valley marocaine et la Silicon Valley israélienne ?
Le Maroc, l’un des pays émergents du Sud de la Méditerranée, est en passe de devenir « producteur de connaissances » alors que la communauté mondiale des chercheurs le considérait comme un consommateur de connaissances et donc un utilisateur d’innovations venant d’ailleurs.

Le Maroc est en train de construire sa propre Silicon Valley à travers la création de pôles de compétences à travers le royaume à l’image des clusters anglo-saxons

La question que l’on peut se poser est la suivante : existe t-il des similitudes entre la Silicon Valley marocaine et la Silicon Valley israélienne ?

Plusieurs facteurs affirment que le modèle marocain ressemble au modèle israélien.

* Le Support gouvernemental qui a été à la base de la Silicon Valley israélienne est également important au Maroc sous l’impulsion du roi Mohamed VI.

* Le partenariat public/privé : que ce soit au Maroc ou en Israël, les clusters sont construits grâce au soutien étatique et des entreprises privées à l’image des banques, des entreprises informatiques ou aéronautiques.

* En Israël, le Technion de Haifa constitue le fer de lance de la recherche israélienne. Au Maroc, c’est l’Université Al Akhawayne située à Ifrane qui représente un pôle d’excellence. Leurs domaines de recherche communs sont les biotechnologies, l’ingénierie, l’informatique et l’entrepreneurship.

* Le principe de l’incubateur est présent aussi bien au Maroc qu’en Israël. En effet, un petit comité décide de financer des projets innovants pendant une période donnée. C’est un lieu d’échange particulier qui permet aux starts-up d’avoir une structure d’accueil et d’accompagnement avant d’intégrer une pépinière d’entreprises ou des locaux industriels.

A titre d’exemple, le Technopark de Casablanca, premier cluster technologique marocain s’est doté avec l’aide de la Banque Mondiale d’un incubateur.

On pourrait par exemple penser à une collaboration entre l’incubateur NGT situé à Nazareth (composé de musulmans et de juifs) et celui du Technopark de Casablanca.

En marge de l’Union pour la Méditerranée qui vient tout juste de voir le jour, il ne serait pas étonnant d’assister à des échanges entre clusters marocains et israéliens en matière de biotechnologies, de micro-informatique ou de nanotechnologies : trois domaines où le Maroc aurait tout intérêt à développer en coopération avec les clusters israéliens ayant fait leur preuve en la matière.

source
n
31 juillet 2008 17:42
Très drôle l'article... mais il y a un endroit pour Al Halka sur Yabi... sinon soyons sérieux Monsieur, on ne compare pas l'incomparable... et quoi encore
L'habit ne fait pas le moine.
a
31 juillet 2008 17:49
Citation
nabilwxc a écrit:
Très drôle l'article... mais il y a un endroit pour Al Halka sur Yabi... sinon soyons sérieux Monsieur, on ne compare pas l'incomparable... et quoi encore
L'habit ne fait pas le moine.
l'article ne dit pas que c'est comparable, mais parle de similitudes
K
31 juillet 2008 17:52
Citation
nabilwxc a écrit:
Très drôle l'article... mais il y a un endroit pour Al Halka sur Yabi... sinon soyons sérieux Monsieur, on ne compare pas l'incomparable... et quoi encore
L'habit ne fait pas le moine.

Et comment tu sais que je compare ?
m
31 juillet 2008 20:08
Israel est le leader mondial en nouvelles technologies , c'est un fait , qu'on le veuille ou non !!

il vaut mieux se comparer à des leaders et aspirer aux mêmes compétences scientifiques ,

ayant visité la future technopolis de Rabat, j'ai vu d'excellentes choses en cours de lancement ..

c'est le chemin à suivre !!
a
1 août 2008 23:06
A
2 août 2008 10:57
la Sillicon Valley marocaine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/08 11:13 par Aymen1978.
H
2 août 2008 15:40
Y en a qui rève encore ? !!!grinning smiley

Pauvres naifs , vous pensez encore que le monde occidental va vous donner gracieusement son savoir à travers une " coopération " ? tout les moyens sont bons pour eux pour prendre tout ce qui semble créatif chez les autres pays soit pour conserver leur avance , soit pour tuer dans l oeuf toute initiative qui mettrait en péril leur industrie de pointe , ou leur civilisation dont le seul fondement solide est l avance technologique . La guerre économique vous avez déja entendu parler ? La guerre tout court aussi j espère : ils nous voient comme une menace , et leur nouvelle stratégie guerrière est oreinté contre le sud qui doit etre maitrisé , le but étant qu il ne reste depenadant .

faut revoir l histoire , leur nature est néo-coloniale : les guerres livrées au monde musulman sont la pour le démontrer , et Dieu merci heureusement que le monopole technologique n est plus occidental mais multipolaire . Sans la russie et la chine qui vendent les armes , la syrie , l iran , le pakistan ou encore le soudan ne pourrait pas resister efficacement comme ils le font , meditez le .
m
3 août 2008 01:24
nous on est des naifs mais toi tu as tout compris !!

sinon j'adores tes references : la russie et la chine , la syrie , l iran , le pakistan ou encore le soudan

que des endroits où les peuples sont contents et les dirigeants que des grands democrates : poutine, zao jimeng, bachar assad, al bechir etc....

j'adorerais vivre dans un pays comme çà
a
3 août 2008 02:14
mais c'est un journaliste israilien qui ecris tous sa, et a bien fait ces recherches.
un tres bon debut pour la strategy "envole et emergence".
j'ai deja lu un article sur une revue americaine sur la nanotechnology, personelement je connais rien sur ce domaine mais d'apres l'article c'est que cette techonlogy et au debut et qui a un grand future et il y a que quelque pays tres developper et le maroc fugure parmis ces pays meme s'il n'est pas developer.
alos tous ce que je peus dire lah issahal inchaa allah pour ce reveille de nos derigents.
H
3 août 2008 14:46
Qu'est-ce qu elles ont mes références ? la Chine et la Russie font parti du conseil de sécurité , et que je sache ce sont deux pays qui ont largement aidé à la décolonisation du monde et qui ont fourni armes , munitions , logistique formation et asile aux mouvements de libération dans le monde . Monde spolié par les puissances coloniales européennes ou occidentales qui tu aimes tant : ta chère France qui a massacré des millions d hommes dans ses guerres coloniale par exemple . Bachar El Assad, bien qu il soit qualifié de dictateur, lui n a pas occupé et tué des millions d innocents pour s accaparer leur richesses , il défend avec honneur son pays et aide les résistances irakiennes face au néo-colonisateur évangéliste américain , et au colonisateur Israélien qui massacre le peuple palestinien sans défense .





Citation
mimosa12 a écrit:
nous on est des naifs mais toi tu as tout compris !!

sinon j'adores tes references : la russie et la chine , la syrie , l iran , le pakistan ou encore le soudan

que des endroits où les peuples sont contents et les dirigeants que des grands democrates : poutine, zao jimeng, bachar assad, al bechir etc....

j'adorerais vivre dans un pays comme çà
 
Facebook