Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Silicon Vallée au Maroc
a
7 avril 2004 10:42
salut à toutes et tous,

J'ai deja ecrit sur ce sujet qui me tient à coeur à savoir les cerveax marocains à l'etranger, ces milliers de marocaines et des maroacains qui ont quitter leurs pays , leurs familles pour continuer leurs etudes à l'etranger et retour un jour au pays.

Ils sont des milliers à atteindre leurs réves et decrocher le sesame : un diplome superieur dans des domaines diverces et trés poitieux, le probleme c'est que le Maroc ou plutôt les dirigents de ce pays cher dans le coeur de tous les maroacains ne veulent pas d'eux , et c'est tant mieux pour les pays d'acceuil.

je suis révolté à l'idée que des milliers de marocains aux Etats unies, en France, canada, belgique et même en Russie travaillent dans des laboratoires futuriste et donnes des cours dans les grandes universités du monde et mon pauvre pays reste dans sa grotte de préhistoire, le peuple marocain a montré toujours qu'il est capable de porter le son pays trés haut et trés loin.
Dites moi juste la difference entre nous te les Coréens qui sont maintenant à la pointe de la derniére technologie : c'est la confiance que leurs dirigents ont données à leurs citoyens.
je suis préts de mon Coeur à participer au progrés de mon pays, je suis pret à quitter mon pays d'acceuil et porter mes connaissances pour contruire un pays modere .
Enfin l'idée de créer un Silicon Vallée au Maroc pour develloper des Logiciels, des Ordinateurs et toutes la technologie qui fait d'un pays un pays modere et develloper.

A bienôt des chers Compatriotes.

Precision:

" Je ne suis ni communiste, ni integriste, je suis Maroacin qui veut de bien à son pays : ni gauche ni droite, ni integrisme"

a
7 avril 2004 14:01
Amour . Reste chez toi bien au chaud. C'est très gentil de ta part. Je tiens quand même à te dire que les autorités actuelles proposent tout simplement un : SIDIKOUN VALET

Bon courage cher compatriote.
a
7 avril 2004 14:05
je suis pas d'accord, si chacun reste chez lui au chaud comme tu dis, c'est que nous sommes des laches et nous donnons l'occasion à d'autres de profiter un Max.
s
7 avril 2004 14:31
garde espoir, ça commence à changer et ça changera inch'allah ...Ps mal de progère déjà donc ne désespérons pas ...De plus tt ce que l'on pourrait apprendre en occident nous aidera pour notre pays ...Prenons ce qui est bénéfique ...grinning smiley s vs voyez ce que je veux dire...

Oua allah aalam...
f
7 avril 2004 17:04
Je suis informaticien depuis plus de 15 ans et le salaire annuel qu'on m'a proposé au Maroc l'année dernière était juste l'équivalent de la prime que je touche ici en 3 mois ! c'est à dire ridicule.
a
7 avril 2004 17:07
Je suis d'accord avec toi, mais tu pense pas qu'il faut changer tout ça, si ces vieux qui nous dirigents laissent la place à des jeunes suaf s'ils meritent d'y rester, et nous sacrifions nos primes pour notre cher pays, alors on devellopant de l'indsutrie et le reste tu toucheras peut être plus et surtout ta conscience sera traquille et le pays sera fier de toi.

A bientôt

f
7 avril 2004 17:13
Faut un grand coup de balaie dans cette fourmilière où tout le monde rêve d'être fonctionnaire ! Aucun risque, aucune initiative...rien !
a
7 avril 2004 17:22
le maroc a besoin d investisseurs avec de l'$ qui embaucheront les chomeurs en masse

il n a pas besoin d autres travailleurs qui vont augmenter le nombre de chomeurs au pays.

alors au lieu de penser ce que le pays peut faire pour vous, pensez a ce que vous pouvez faire pour votre pays ( JFK)
a
7 avril 2004 17:26
j'ai pas bien compris ta réponse, le Maroc de ses enfants et de leurs savoir faire.

Je travaille dans domaine où tu peux comprendre l'enjeu des investissement des pays riches dans les pays pauvres, ce n'est pas pour ta beauté mais pour tu suçais ton sang et que tu reste dependant à vie.

f
7 avril 2004 17:44
Il y en a qui sont vraiment bouchés !
On veut bien aider mais pas gratis. la nomenclatura marocaine qui vit dans de belles villas et qui envoient ses enfants en Amérique ne travaille pas gratis , elle !
Pourquoi dois-je payer pour les autres, qui ne pensent qu'à eux-mêmes ?
m
7 avril 2004 18:13
amour
ces genslà sonr mieux à l'étranger qu'au Maroc alors qu'ils souhaitent pourla plupart...de rentrer un jour... Mais ce rêve sera de plus en plus irréalisable si le Maroc continue comme il est maintenant...
Le Maroc c'est une affaire classée..Vaut mieux ne pas trop y penser... Si tu veux construire et bien faire vivre ta famille sans voler...alors c'est pas au Maroc que tu le feras, mais ailleurs ou on t'accuillera si bien !
S
7 avril 2004 18:21
Amour,
Désolé de te décevoir mais ton rêve est une grande utopie. On est tous marocains et fier de l'être, mais on est tous aussi concsient de la réalité au Maroc. Il n'y a pas de TRAVAIL.... Même avec une bardée de diplomes, tu ne trouveras pas les opportunités que tu peux avoir à l'étranger. Ici, au moins on te juge pour tes compétences, à ta vraie valeur et non pas parce que tu es "oueld flen"...
C'est la réalité, c'est l'ARGENT qui fait tourner le monde, et pour rejoindre Freeman, on veut bien travailler mais pas GRATIS.

A bon entendeur.....
a
8 avril 2004 16:38
C'est incroyable comme les gens sont pessimiste , si un jour on vous dis le Maroc ne vous appartient pas vous accepter, je suis deçu, par votre attitude.

mais mon idée sera un jour réalisée.

Bye

m
8 avril 2004 19:23
amour
C'est pas du péssimisme, mais bien du réalisme, du bon sens..appele ça comme tu veux sauf pessimisste..parce que je pense plutôt que tu es trèèèès optimiste...et c'est pas mauvais...Moi j'ai choisi d'apprendre des gens qui pour la plupart le Maroc a été une salle expérience !!!!
Soit je connais trop de malchanceux ou alors..... smiling smiley
En tous les cas continue avec ton optimisme, je te souhaite bonne chance et surtout du couraaaaaaaaage avec le Meerroooc..qu'on aime tous ( j'en suis certaine) mais qui nous offre très peu...appart le bon soleil qui s'avère être gratuit..tout le reste c'est payant...c'est cher...
l
8 avril 2004 19:37
il y en a deja une nommé le technopark de casablanca et deja apres 2 année dexistence il ya un projet dextension.

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
m
8 avril 2004 21:19
Le maroc...
C'est devenu un grand parc d'attraction...makayn ghir l9hawi, les boites.... c'est tout ce que je vois de nouveau alors que je n'y vais même pas !!
Chi nouvelles sociétés, chi nouveaux investissements walouuuuuuu aérien !

On m'a dit qu'il y avait de plus en plus cette mode des centres d'appels... et ci tout !
Le maroc est à des années et des années de se développer....Et c'est depuis des années qu'on entend que c'est un pays en voie de développement.... Wa Twiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiila had la voie !! Bezzaf
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook