Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Silence radio employeur France
b
30 octobre 2021 13:11
Bonjour, j'ai été embauché pour un contrat de 5 mois du 15 septembre au 15 février dans une entreprise de maçonnerie. Depuis je n'ai touché aucun salaire, et pire lundi 25 octobre je me suis présenté au travail, le responsable m'a dit qu'il arrive dans 30 mn et depuis je n'ai aucune nouvelle... j'ai harcelé de mails et jeudi un homme disant être le gérant m'appelle et me dit que son collègue a été agressé et qu'il m'appellera rapidement... il m'a donc appelé ce matin, mais j'ai fait quelques recherches et j'ai vu sur internet que plusieurs personnes se sont faites arnaquer en tant que client ou que salarié qui n'a jamais touché son salaire. J'ai fait une demande à l'URSSAF pour voir su j'ai été déclaré et alerté l'inspection du travail.
vendredi j'ai été contactée par une agence intérim pour commencer à travailler mardi, je voulais savoir la démarche, est-ce que je fais une lettre de démission ? Sachant que je pense que cette entreprise est une arnaque et je ne pense pas que je vais avoir mon salaire...

ou bien est-ce que je lance une procédure judiciaire sans casser mon contrat ? Dans ce cas je peux aller travailler dans une autre entreprise ?

merci pour votre aide
a
30 octobre 2021 13:36
bonjour

si tu n as pas travaillé, il paraît logique que tu n aies pas de salaire

as tu signé un contrat de travail ? as tu eu une visite médicale ?
30 octobre 2021 13:37
Salam

Alors il faut démissionner en indiquant bien le pourquoi du comment tu démissionnes. Accepte ce nouveau travail. Ensuite à toi de savoir si tu veux engager une procédure ou pas contre cet ancien employeur.

Mon mari a eu une histoire comme ça autrefois. Il a travaillé pour un patron sans le savoir au black pendant quelques semaines. Et puis il a eu un accident de travail sur place, donc il a voulu mettre en place un arrêt de travail et tout et ... le patron et son entreprise se sont envolées dans la nature ...

Il a porté plainte et tout ça, mais la police n'a pas couru après.

Mon mari a réussi à tomber dessus par hasard un jour en se baladant en ville, il a appelé les flics direct et là son affaire a pu être jugée eye rolling smiley.

Donc bon je ne vais pas te dire que porter plainte ne servirait à rien, m'enfin, l'expérience qu'on en a eu mon mari et moi montre que s'il n'avait pas retrouvé lui-même son employeur, son affaire serait classée sans suite et voilà.

Tu as fait suivre à l'inspection du travail et tout ça. Si on te propose de porter plainte, fais-le, mais ne t'attends pas à des miracles derrière.

Garde toutes tes preuves : mails, sms, courriers peut-être (contrat de travail), coups de téléphone (même si tu ne pourras pas prouver ce qu'il se disait, tu pourras au moins dire que tu étais en contact avec cette pseudo entreprise).

Mais là oui, tu peux démissionner et accepter un autre boulot.

Bon courage à toi. C'est pas simple ces histoires.
b
30 octobre 2021 13:49
Évidemment qu’il a un contrat de travail et il a travaillé 1 mois et demi sans salaire
Citation
amirene a écrit:
bonjour

si tu n as pas travaillé, il paraît logique que tu n aies pas de salaire

as tu signé un contrat de travail ? as tu eu une visite médicale ?
b
30 octobre 2021 13:53
Malheureusement ceci arrive souvent apparemment… j’écris pour mon mari, il a un contrat de travail mais depuis on a fait des recherches et apparemment il a arnaqué plusieurs personnes… y compris des clients. Il demande juste à être payé son salaire sinon on ira aux prud’hommes. J’espère que tin mari va mieux depuis
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Alors il faut démissionner en indiquant bien le pourquoi du comment tu démissionnes. Accepte ce nouveau travail. Ensuite à toi de savoir si tu veux engager une procédure ou pas contre cet ancien employeur.

Mon mari a eu une histoire comme ça autrefois. Il a travaillé pour un patron sans le savoir au black pendant quelques semaines. Et puis il a eu un accident de travail sur place, donc il a voulu mettre en place un arrêt de travail et tout et ... le patron et son entreprise se sont envolées dans la nature ...

Il a porté plainte et tout ça, mais la police n'a pas couru après.

Mon mari a réussi à tomber dessus par hasard un jour en se baladant en ville, il a appelé les flics direct et là son affaire a pu être jugée eye rolling smiley.

Donc bon je ne vais pas te dire que porter plainte ne servirait à rien, m'enfin, l'expérience qu'on en a eu mon mari et moi montre que s'il n'avait pas retrouvé lui-même son employeur, son affaire serait classée sans suite et voilà.

Tu as fait suivre à l'inspection du travail et tout ça. Si on te propose de porter plainte, fais-le, mais ne t'attends pas à des miracles derrière.

Garde toutes tes preuves : mails, sms, courriers peut-être (contrat de travail), coups de téléphone (même si tu ne pourras pas prouver ce qu'il se disait, tu pourras au moins dire que tu étais en contact avec cette pseudo entreprise).

Mais là oui, tu peux démissionner et accepter un autre boulot.

Bon courage à toi. C'est pas simple ces histoires.
30 octobre 2021 14:08
Ah ben il a eu un doigt coupé, on lui a recousu, il touche une petite pension d'invalidité pour ça. Bon, ça ne l'empêche pas de travailler normalement. Il a juste son doigt qui n'arrive pas à se plier complètement. Mais bon ... il avait passé un drôle de moment à cette époque là.

ça remonte à presque 25 ans ... c'est loin maintenant. Je dirais même que c'est quasiment oublié. ça fait parti du passé, vraiment.
Citation
bellkiss a écrit:
Malheureusement ceci arrive souvent apparemment… j’écris pour mon mari, il a un contrat de travail mais depuis on a fait des recherches et apparemment il a arnaqué plusieurs personnes… y compris des clients. Il demande juste à être payé son salaire sinon on ira aux prud’hommes. J’espère que tin mari va mieux depuis
a
30 octobre 2021 14:58
ton texte est très mal écrit alors puisqu il n est pas clair

tu peux démissionner mais il faut récupérer ton salaire
envoie un courrier de mise en demeure et si toujours rien, prud'hommes

Citation
bellkiss a écrit:
Évidemment qu’il a un contrat de travail et il a travaillé 1 mois et demi sans salaire
B
30 octobre 2021 19:04
Salam,

NON, lol, NON.
Je vais parler de ma courte expérience, mais leur donner une lettre de démission, ça regle leur problème.

Appele des professionnels, regarde les forums de droit, je ne sais pas mais demande absolument à des pro. Tu peux en trouver autour de toi gratuitement, je suis travailleur social donc je préfere VRAIMENT orienter vers le max de pro parceque ce genre d'arnaque faut faire gaffe à tout.

Fais attention à toi.
Si tu as des questions n'hésite pas.
b
30 octobre 2021 19:26
Merci beaucoup, en fait mon mari doit commencer un nouveau travail mardi prochain mais du coup il est encore en contrat. Une personne m’a répondu sur un forum en me disant d’invoquer la rupture de contrat pour non paiement de salaire. Mais je ne sais pas si il y a un préavis. En effet si il démissionne vu que la décision vient de lui il perdra tout je pense
Citation
Beelal a écrit:
Salam,

NON, lol, NON.
Je vais parler de ma courte expérience, mais leur donner une lettre de démission, ça regle leur problème.

Appele des professionnels, regarde les forums de droit, je ne sais pas mais demande absolument à des pro. Tu peux en trouver autour de toi gratuitement, je suis travailleur social donc je préfere VRAIMENT orienter vers le max de pro parceque ce genre d'arnaque faut faire gaffe à tout.

Fais attention à toi.
Si tu as des questions n'hésite pas.
B
30 octobre 2021 19:36
Franchement,je ne suis pas un pro des RH, mais en te lisant, j'ai eu peur qu'il ait déjà démissionné. Y a plein de procédure, c'est pour ça que parfois, meme si une école ou un employeur refuse de virer quelqu'un et demande la demission.

Je ne pourrais pas t'orienter pour ça, je n'ai vraiment pas les connaissances même en étant travailleur social. Ce que je peux te conseiller, c'est de demander à des pro, renseigne toi, il y en a partout. Ceux que tout le monde connait, mais aussi ceux de ta ville, parfois ya des trucs à coté gratuit tu sais même pas.

Et après avoir vraiment compris tout, choisis ce que tu sembles juste.

Avant de réagir parceque autre chose se présente, vois les conséquences de ce que tu fais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook