Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Silence, on christianise !
2
11 mars 2005 20:41
Une multitude d'organisations évangélistes, surtout américaines, opère secrètement au Maroc, dans les régions déshéritées ainsi que dans les grandes villes. Face au silence de l'Etat, les églises officielles pourraient également passer à la charge.

Le Christianisme représente-t-il une réelle menace pour la société marocaine? La réponse n'est pas du tout évidente. Certes, le nombre de Marocains convertis au Christianisme ne dépasserait guère les 1.000 personnes, selon les chiffres les plus optimistes avancés par certains missionnaires à la suite de quelques "visites d'observations" effectuées au Maroc et relatées sur des sites Internet. Toutefois, toujours selon les mêmes sources, ce chiffre a quasiment triplé en l'espace de cinq ans environ. Et justement, là est le problème.
En fait, le prosélytisme chrétien n'est pas pratiqué par les Eglises dites "classiques" installées de manière officielle au Maroc. Celles-ci se sont imposé, depuis longtemps, une retenue vis-à-vis de la question du prosélytisme. Et c'est ainsi que des missionnaires clandestins ont pu investir en toute facilité le Maroc. Les canaux sont nombreux, mais pratiquement tous les réseaux passent par l'Amérique du Nord et l'Europe, notamment la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France et la Suisse.
Une organisation comme "Arab World Ministries", présente dans plusieurs pays d'Europe et connue en France sous le nom de "Mena", a pour objet "l'annonce de la Bonne Nouvelle d'un Sauveur aux musulmans du monde arabe conformément à l'ordre du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de prêcher la bonne nouvelle à toute créature".
Régulièrement, cette organisation lance des appels pour recruter des adeptes qui seront par la suite envoyés dans des pays arabes, au Maroc notamment, sous la couverture d'un médecin, une sage-femme, un enseignant, un ingénieur ou encore un entrepreneur.
Ces "envoyés spéciaux" auront la mission de prêcher la "bonne parole et grossir les rangs des fils de Dieu". Ils témoignent ainsi de leur foi, font preuve d'une compétence professionnelle irréprochable, et sont capables d'une intégration sans faille.
Voilà ce que leur organisation leur demande: "Nous cherchons, avec l'aide de Dieu, à atteindre les Musulmans du monde arabe là où on peut les trouver, par l'envoi d'hommes et de femmes consacrés qui renoncent à eux-mêmes, pour encourager les églises autochtones et en établir de nouvelles, là où elles n'existent pas".
Pour un engagement à long terme, les organisations évangélistes exigent des "candidats" une bonne formation théologique, une connaissance soutenue des préceptes de l'Islam et si possible une expérience professionnelle "valorisable" dans un pays arabe. La connaissance de l'anglais est également une exigence, car quasiment tous les canaux de prosélytisme sont directement ou indirectement rattachés à l'Amérique du Nord, et spécialement les Etats-Unis. Les missionnaires sont souvent des professeurs universitaires rattachés à de prestigieux établissements nord-américains, souvent d'obédience baptiste. Cette dernière étant une doctrine religieuse protestante qui compte actuellement surtout dans les pays de langues germaniques quelque 30 millions de fidèles.
Au Maroc, les baptistes semblent être spécialement intéressés par l'Université Al Akhawayn où certains étudiants se seraient déjà convertis. Le programme d'échanges d'étudiants avec cette dernière concerne plusieurs universités proches du mouvement baptiste. C'est le cas de la Mercer University dans l'Etat de Georgia, la Ouachita Baptist Univesity (Arkansas) ou la Samford University (Alabama).
L'évangélisation du Maroc passe donc par le savoir. Mais pas seulement. En fait, Ifrane est, aux yeux des évangélistes, on ne peut plus "stratégique". C'est une ville non seulement touristique (une couverture pour les missionnaires), mais elle est également à la frontière entre les villages déshérités de l'Atlas et ceux du Rif central. L'organisation "People Team", également installée aux Etats-Unis et présente dans les quatre coins du monde, un programme spécial a été mis sur pied, en 2000, pour les populations Jeballas. "People Team", tout en demandant aux fidèles de "prier pour les 1,2 million de Jeballas du Maroc", appellent les âmes charitables à financer dans les villes et villages concernés une "petite station radio, la construction d'églises, l'achat de Bible…".
Cette organisation qui a envoyé des missionnaires pour "l'évaluation des besoins des Jeballas" a estimé que ces derniers pratiquaient un "Folk Islam", c'est-à-dire un Islam folklorique, sans aucune base ni réelle croyance. Ces Jeballas sont donc facilement "christianisable".
Cela réussit vraisemblablement à merveille, puisque les témoignages de Marocains ayant "retrouvé la voie de Dieu" sont légion (voir article ci-contre). Certes, il n'est jamais possible de vérifier la véracité de tel ou tel témoignage mais comme dit le proverbe : Il n'y a pas de fumée sans feu.
Dans un orphelinat à Aïn Leuh (Le Village de l'Espérance), géré par des Américains et qui accueille souvent des bébés abandonnés ou illégitimes. Sans minimiser le volume d'amour et de tendresse que les responsables de cet orphelinat donnent aux enfants, voilà, tout de même quelques-uns des objectifs tracés par ces mêmes responsables:
"Satisfaire les besoins des enfants sous notre garde en leur démontrant quotidiennement la puissance et l'amour de Dieu et les former adéquatement afin qu'ils puissent retenir les valeurs enseignées qui émanent des Saintes Ecritures et de la culture marocaine".
En somme, ils veulent en faire des citoyens marocains honnêtes et chrétiens. L'un des enfants recueillis, Daoud, témoigne: "J'ai deux ans et demi et je suis capable de dire pas mal de mots maintenant. J'aime chanter Alléluia avec les autres". Un autre, Adam rajoute: "Je serais toujours le grand garçon de mes parents (ndlr: parents adoptifs venus des Etats-Unis, des Pas-Bas, du Brésil, de l'Afrique du Sud…). J'aime aussi chanter... " mon cœur est dans la joie parce que je marche avec Dieu... ".
Le tout au vu et au su des autorités marocaines. En février 2004, l'organisation "Christianity Today" (Etats-Unis) a envoyé une mission au Maroc. Celle-ci, à en croire son bulletin interne daté de décembre 2004, assure qu'une délégation d'évangélistes américains s'est rendue au Maroc en mars 2004 où elle a rencontré, entre autres, le Premier ministre, le ministre des Affaires islamiques et des Habous ainsi que des walis et gouverneurs. Interrogé sur l'issue de cette visite, M. Cizik de l'Association nationale des evangélistes (NAE) a estimé qu'il "y a eu un accord pour permettre, pour la première fois au Maroc, l'ouverture de projets de développement du christianisme, comme des initiatives culturelles, telles qu'un concert chrétien de musique qui se tiendra au cours du mois d'avril 2005 à Marrakech.
Interrogé au sujet de toutes ces questions, le ministre des Affaires islamiques et des Habous, Ahmed Toufiq, s'est refusé à tout commentaire. En tout cas, à chaque fois qu'il parle à un responsable chrétien, ses propos font immédiatement le tour de tous les évangélistes.Un forum de discussion à repris les paroles du pasteur Jean-Luc Blanc, représentant de l'Eglise évangélique au Maroc: "Si nous nous sommes toujours interdit toute forme de prosélytisme, il est cependant douloureux de devoir refuser d'accueillir les Marocains qui le souhaiteraient dans nos Eglises". Le pasteur J.L. Blanc avait eu l'occasion de l'aborder, en novembre 2002, lors d'une rencontre, organisée par l'intermédiaire de l'ambassade de France, avec certains conseillers et ministres: "Notre position n'a pas changé, insiste le pasteur français.
En continuant d'interdire aux Marocains d'aller vers nous (c'est-à-dire les églises historiques officielles), on risque de voir ces mêmes Marocains se tourner vers les missionnaires fondamentalistes, les gourous délirants, les sectes de tous bords." Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Toufiq, n'aurait " pas été insensible" à l'argument, assure-t-il. Devant le silence du ministre, on ne peut prendre ses déclarations que comme argent comptant.

Abdelmohsin EL HASSOUNI
[www.aujourdhui.ma]
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
11 mars 2005 21:22
le pire c'est que le gouvernement du maroc le saiT d'apres l'article.

pourquoi ne pas les interdire?
:o
f
11 mars 2005 23:06
Et pourquoi ne pas interdire l'Islam et les islamistes?

Les marocains sont des adultes et arrête de les prendre pour des débiles mentaux.

Si tu as confiance dans ta religion et si tu la considères comme c'est la religion de dieu, alors que ce qu'il t'inquiète dans ces mouvements? Et, d'ailleurs, serais-tu protégé la religion de dieu, mieux que dieu?
I
11 mars 2005 23:11
"Et pourquoi ne pas interdire l'Islam et les islamistes? "

rien a voir!

nous ne profitons pas de la misére des gens.
f
11 mars 2005 23:18
Tu es hors sujet

Les autres n'en plus. Ce sont des affirmations de certaines personnes. C'est simple de dire ce genre d'affirmation, accusation très facile, mais en réalité les marocains font aujourd’hui un choix, ce qui déplaise à plusieurs musulmans.

Tout le monde a le droit d'abandonner sa religion y compris l'islam.
12 mars 2005 04:14
faridsolimen.

tu es musulman?
:o
B
12 mars 2005 10:32
Quand l´elephant accouche une fourmis.
Ce sujet tant debatu...pour 1000 personne christianisé. Bof.
B
12 mars 2005 10:32
Quand l´elephant accouche une fourmis.
Ce sujet tant debatu...pour 1000 personne christianisé. Bof.
r
22 mars 2005 09:29
silence, on intégrise.. mais où sont donc les coupables ????
quand tous les marocains qui ont plus de 80 de QI auront quitté le Maroc pour aller prouver ailleurs qu'il n'y a pas de génération spontannée de débiles mentaux.. que va devenir le pays..
à force de serrer le boulon, l'écrou casse..
allez au forum association "les enfants des montagnes", vos frères et soeurs.. ont besoin de vous, rapprochez vous des assos, aidez-les merci :)=ooo(^_^)ooo=
h
22 mars 2005 09:54
svp n'associez pas christianisme et évangélisme, que je sache les chrétiens ne font pas de rabbattage ou du porte a porte pour amener les gens dans leurs croyance...c'est vraiment différenet de l'évangélisme... vous n'aimez pas qu'on associe intégriste et musulman, alors ne faites pas l'inverse en retour non plus
en vous remerciant
m
22 mars 2005 10:21
Les gens se convertissent en ayant l´espoir d´obtenir peut être une green carte.
En fait, ils ne sont pas bêtes.
Ces américains utisent la microfinance pour aider les pauvres marocains á demarrer des business. Ceci est en collaboration avec des banques marocaines. Monsieue Azoulay, le conseiller du Roi, est impliqué dans cette initiative.....pourquoi pas.

Alors la question qui se pose :
être Musulman pauvre ou chrètien riche ?


Money talks



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/05 21:40 par Krim.
l
22 mars 2005 13:25
Habiba a raison,S'il vous plait ne généralisez pas,un grand nombre de chrétiens vivent leur religion sans s'occuper "d'embrigader"qui que ce soit...C'est vrai que l'évangélisme est différend.Il ne faut pas tout mélanger,merci.
k
22 mars 2005 18:31
habiba2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> svp n'associez pas christianisme et évangélisme,
> que je sache les chrétiens ne font pas de
> rabbattage ou du porte a porte pour amener les
> gens dans leurs croyance...c'est vraiment
> différenet de l'évangélisme... vous n'aimez pas
> qu'on associe intégriste et musulman, alors ne
> faites pas l'inverse en retour non plus
> en vous remerciant


alors la laisse moi rire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pendant plus de deux ans un certain jack ou je ne sais pas quoi ma souler!
2fois par mois il vient toquer chez moi pour me raconter l'histoire de jesus et de hibrahime et me filer 2 a 4 brochures que j'expediais direct a la poubelle lol
ne me dit pas qu'il n'existe pas de proselytisme chez les chretiens je te dirait qu'il n'existe que sa pour remplir leurs eglyses qui font faillent depuis quelques années. comprenant la situation economique du bled et les avantages qu'ils peuvent en tirer ils n'exitent plus (evangeliste= chretiens) a faire de la propagonde au bled. pour moi un evangeliste est un kaffir, un antimusulman qui essaye de detruire l'islam a la racine par le phenome de la mondialisation.
moi je dis que la guerre total contre l'envahisseur croisé est pour bientot! tout ce que j'espere c'est que je serai la pour y participer.
m
22 mars 2005 18:45
M. Azolay est bien le conseiller du roi ou je fais erreure??
G
22 mars 2005 19:42
Chacun est libre de choisir sa religion. Aujourd’hui, beaucoup de marocains font le choix volontaire d'aller vers la religion de jésus et de quitter l'Islam. Ils expriment leurs droits de choisir, après tout ils sont adultes, et n'ont pas besoin des autres pour leur montrer le chemin de la foi vers dieu.

Ces marocains ne se convertissent pas dans l'objectif d'obtenir une carte verte ou un micro-crédit, mais bien pour la foi qu’ils trouvent dans la religion de Jésus. Ils sont, naturellement, convaincus que le christianisme leurs apporte plus que l'Islam. Et pour preuve, ces gens s’épanouissent plus que les autres, en particulier les musulmans.

Les chrétiens marocains sont, non seulement munis d’une sagesse extraordinaire, mais aussi calmes, respectueux, très ouverts au dialogue avec les autres dans le respect mutuel. Des gens heureux dans leur foi. Ils voient le travail et la vie d'une autre manière, sont équilibrés mentalement. Ils ne pensent ni à s'exploser, ni à faire exploser les autres.
Leur priorité est d'aimer les autres, toi le marocain.

Bien à vous.
y
22 mars 2005 21:38
Salam,

Pour ceux qui avancent l'argument qu'un adulte marocain ou pas a le droit de choisir sa religion... Alors soit ...

J'attire juste votre attention sur ce passage de l'article :

"Dans un orphelinat à Aïn Leuh (Le Village de l'Espérance), géré par des Américains et qui accueille souvent des bébés abandonnés ou illégitimes. Sans minimiser le volume d'amour et de tendresse que les responsables de cet orphelinat donnent aux enfants, voilà, tout de même quelques-uns des objectifs tracés par ces mêmes responsables:
"Satisfaire les besoins des enfants sous notre garde en leur démontrant quotidiennement la puissance et l'amour de Dieu et les former adéquatement afin qu'ils puissent retenir les valeurs enseignées qui émanent des Saintes Ecritures et de la culture marocaine".
En somme, ils veulent en faire des citoyens marocains honnêtes et chrétiens. L'un des enfants recueillis, Daoud, témoigne: "J'ai deux ans et demi et je suis capable de dire pas mal de mots maintenant. J'aime chanter Alléluia avec les autres". Un autre, Adam rajoute: "Je serais toujours le grand garçon de mes parents (ndlr: parents adoptifs venus des Etats-Unis, des Pas-Bas, du Brésil, de l'Afrique du Sud?). J'aime aussi chanter... " mon c?ur est dans la joie parce que je marche avec Dieu... ".

Si ceci n'est pas exploiter la misere pour fabriquer de bon petits choristes qui chantent Halleluia et Sainte Marie, dites moi Messieurs, Madames les defenseurs de la liberté de pensée, ce que c'est ?

Quoi de plus criminel que d'abuser de l'innoncence des enfants...


m
22 mars 2005 21:56
Je suis d´accord que chacun doit avoir la liberté de croyance.

Mais il faut lire mon message, j´ai dit peut être quant á la green carte.
Probablement il y en a qui se convertissent aprés avoir lu et étudier la bible.Mais je crois que la majorité trouve dans la conversion un moyen d´ameliorer leur conditions de vie.

Ca me fait rire de lire qu´une fois convertis, les marocains deviennent munis d´une sagesse extraordinaire. Quel miracle......ou bien il y un nouveau procédé de lavage de cerveau made in USA.

Les chretiens americains aiment aussi les autres. On le voit en Irak.
Le carnage dans une mosqué....



n
22 mars 2005 22:20
C'est cela la guerre invisible dont parlait Bush au début de son mandat: l'évangélisation massive des musulmans ?

23 mars 2005 03:26
Gw_Nizar

c'est curieux; mais j,ai comme l'impression que je te connais...

PS; je me presente: amir gardien du temple yabiladi et chasseur de virus.
:o
S
23 mars 2005 11:56


Gw_Nizar a écrit:
-------------------------------------------------------

>beaucoup de choses invraissemblables qui n'engagent que lui,
son opinion perso, sa vision étroite et infleuncé du Monde qui l'entoure et ds lequel,
moi Moslim, je vis.


Si je puis me permettre de te tutoyer, ho grand Gu Nizar,
Ho grande parole de sagesse,
Tu m'as l'air de prendre tes réalités tel que tu les perçois ou tel que ton entourage les capte
comme
une Généralitée indiscutable.

Alors sache que certes

Le marocain, le maghrébin, l'arabe, l'être humain est majeur et libre de décidé de ses croyances.
"il n'y a pas de contraintes en religions"
"Allah seul tranchera"

il resort de certaines études la naissance d'un mouvement de conversion au christianisme ds les pays maghrébins
( grace aus missionanaires chretiens,
l'opus Dei, Mtv Base et MCM) smiling smiley

On compte cette année quelques centaines de conversions au christianisme
As tu compté de ton coté,
Oh Grande parloe d'equité, le nombre de conversion à l'Islam en France,
Grande Bretagne, et Etats-Unis.
Je t'invitte à le faire,
Ho grand Maitre des probabilités et
tu comprendra que si ta thèse etrange a pour fondement les arguments suivants
"ces marocains se convertissent parce qu'ils ont trouvé ds le message du Christ ce qu'ils ne trouvaient pas ds l'Islam"
alors tu te drois par analogie d'expliquer par ce même argument la conversion de masse en Europe et aux Etas-Unis
"quelques centaines de milliers ex-Chicanos se st convertit à l'Islam"
"des hommes de ttes origines confondus, Noirs, indiens, blancs et même les grizlis de notre chère Amérique Puritaine ont enbrassés d'un gros Smack "El Islem".
Et si ta conclusion est et reste la même,
si tu reste fidèle à tes principes,
(je n'en doute pas ho Grand Homme de parole)
tu devra conclure tt comme moi sans fre de prosyletisme excessif
que ses chretiens ont trouvés en Islam ce qu'ils ne trouvaient pas auparavant.

C'est pas moi qui l'ai dit, je ne fais :

que re-prendre ton argument que je trouve entierement recevable,
que le comparer à une situation incomparable en tereme de quantité
que te le re-tourner (à l'envoyeur )
avec tt mes re-merciements quand à cet arguments, je n'y avais jamais pensé, merci Ho grand homme doué de sagesse, je t'ai laissé parlé et dans tes paroles, j'ai entrevus la lumière. smiling smiley


Second point : Il est vrai qu'il faut evitté de generaliser et de dire de ces nouveaux adeptes du Christianisme qu'ils ne le font que par interet.
Sur ce point je suis d'accord avec toi.
Mais il faut en contrepartie evitté de fre la sourde oreille bigleuse en niant le fait

que bcs de ces missionnaires se sont d'une part adressé à un auditoire conquit
Cette minoritée de séparatistes arabophobes qui revendiquent un heritage chrétien et qui rejettent tt ce que la culture arabe a apporté même si c'est du bon.

que bcs de ces misionnaires on prospéctés des zones de chalandise regorgant de pauvres marocains abandonnés à leurs sorts et qui pour un peu de bonheur suivraient "Rael" en personne. "et ils votteraient même pour Swarzy president"

Ho homme de justice, le nier serait nier la pauvretée au Maroc
ce serait ne pas ou faire semblant de pas voir un elephant buvant un verre d'atey sur le "sdari "de ta salle à manger.

Tu pourras me répondre que des fils de bonne sociétée sont aussi concernés
je te répondrai que le modèl occidental a toujours facsiné.

Je te répondrais aussi que tt ces frères convertis en Europe etaient loins de mourrir de fain. "pour la majoritée d'entre eux, ils ont grandit avec le pic nic break et le superb poulain au petit dejeuner"

Ho homme de justice, le nier serait faire semblant de ne pas remarqué que le maroc est un pays ouvert et tolérent de par son passé, sa composante multi-hetniques
Ho grand adeptes de sidney Fox, oH Grand amoureux de l'aventure et de l'acheologie
je te demande d'evitter de ré-ecrire l'histoire car même ton stylo de par sa "nia" refuserait de le faire.


Troisième point
Tu as clairement signifié que ces convertits au christianisme etaient à la recherche d'une paix interieur
qu'ils en avaient marre d'etre en désaccord avec eux même

Sache Oh AGHU NIZZAR
OH homme de grande clairvoyance

que je suis Moslim
que je suis epanoui mentalemnt, psychologiquement,
psychomoteur-ment,
que j'aime, je kiff mon prochain "la vérité que je kiff tt le monde smiling smiley )
que je n'ai pas envie contrairement à tes sournoises comparaisons de me faire exploser!
que je recherche le dialogue,
que j'ai lus ce que tu avais à dire, que j'y ai reflchis en y accordant par consequent une relative importance,
que n'ai aucune haine de mes propos,
par contre j'ai le droit de répondre conformement à la législation de 1958 à tes accusations en y mettant ma touche perso d'ironnie et de calembours.

Oh homme à la recherche de la luimère
Oh homme epanoui

Sois plus juste de tes propos et evitte de fre "l'amalgramme" de mille kilos qui consiste à a faire de cette population que tu vise en ce moment un nid de terroristes.
C'est extremement bas pour construir un débat.

C'est pas avec des pilliers de haine et de et des briques de prejugés qu'on construira une bonne barraque pour nos gosses.
ça risque de s'ecrouller.

Donc sois plus distant et relativise un peu plus avant de pondre un oeuf qui risque de heurter la sensibilitée de tes concitoyens yabiladiens à majoritée msuslmane.
Sans quoi, j'en ferai appel au tribunal de grande instance dont le moderateur est juge. "moi je te le dis, la prochaine fois, ça va allé loins smiling smiley





Le message du Chrsit est complet, mentionné, lu et approuvé ds Le CORAN
par nous Musulmans.

Les musulmans reconnaissent le CHRIST "SWS"

les moslim re-connaissent ABRAHAM "sws"

Nous re-connaissons MOISE "sws
"IZAAK" sws et ISMAEL" (sws)

Qu'il n'y ait aucunnes ambiguitées,
Toi ho Homme de grande tolérence
tu ne reconnais pas,
tu ne supportes pas,
tu as un big problème,
d'univers, de comprehension, de perception, d'interpretation
avec

MOHAMED sws

Mais avnt tout, tu sembles avoir un big problème avec toi même (ya que comme ça que j'arive à expliqué ton intolérence et tes idées vaseuses)

l'introspection des sentiemnts sincères et d'ouverture aux autres commence par toi
Ho grand COCO.





Ps :
Tu peux répondre
mais sache que si ta réponse n'est pas adaptée
Si elle renferme de la haine, des idées inutiles, des contre-vérités

alors sache que je ne répondrai pas à tes insultes
j'ai autre chose àa faire que d'"exploser" les touches de mon clavier pour répondre une fois de plus
j'ai autre choses àa faire, en ce moment ya une rediffusion de l'incroyable Hulk sur Serie Club.


SALAM.
Paix sur vos âmes.


"Moi,,,,,, Vous!Nous somme tous,,, 1"(Mohamed Ali)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook