Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi du silence
M
7 janvier 2007 17:25
salam smiling smiley


Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI n'a jamais accordé de véritable interview télévisée (voire même pas du tout ?).

A l'exception de quelques discours écrit par d'autres et lus au parlement et d'interview formatées accordés à certains magazines (comme "Paris Match" glurp !), rien, le néant.

Après la mort d'Hassan II on pouvait comprendre son silence. Comment pouvait il condamner les années de plomb sans juger son propre père ?

Mais aujourd'hui, 7 ans après, ça frôle le ridicule. Vous allez dire "mieux vaut de grandes actions que des grand mots", c'est vrai. Mais comment peut-on gouverner des millions de personnes et ne jamais communiquer avec eux ?

Hassan II qui avait pourtant tant de choses à se reprocher le faisait avec délectation et sans sourciller.

Ou faut il admettre que Mohammed VI n'a aucun programme, aucun plan d'action, donc de facto.....rien à nous dire ? moody smiley
7 janvier 2007 18:01
Ce que lui reproche le '' fier peuple '' c'est de n'avoir jamais inquiété ou fait condamner une, deux ... ou trois des grosses huiles du pays qui ont tout volé , tout détourné des caisses de l'etat par milliards de dh !

Effectivement, après 8 ans de règne, et des déplacements perpétuels à tous les coins et recoins du maroc, on ne voit RIEN VENIR ! Le peuple se fatigue, se demande qui dirige qui , et a marre de voir son niveau de vie baisser au jour le jour, et le fossé se vreuser de plus en plus entre riches et pauvres-misérables , alors que des ténors du gouvernement ont l'audace de se pavaner devant les médias pour clamer haut et fort que tout s'améliore et.... DES HYPOCRITES ET DES VOLEURS !
c
7 janvier 2007 18:06
Il sait meme pas parler l'arab!!!!!
dans ce discours on dirait un petit enfant de 6ieme qui lit la tellawa....

Quelle mediocritée!!!
Z
7 janvier 2007 20:29
Vous n'êtes jamais content ou quoi ???

Mohammed VI travaille avec courage et a une vision ambitieuse pour son peuple : l'inscrire de plein pied dans le 21ème siècle.
C'est là l'essentiel. Arrêter de critiquer et unissez-vous derrière lui !!!

Comme disait JF Kennedy : "Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays."
o
7 janvier 2007 20:45
Citation
MochetéDuRif a écrit:
salam smiling smiley


Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI n'a jamais accordé de véritable interview télévisée (voire même pas du tout ?).

A l'exception de quelques discours écrit par d'autres et lus au parlement et d'interview formatées accordés à certains magazines (comme "Paris Match" glurp !), rien, le néant.

Après la mort d'Hassan II on pouvait comprendre son silence. Comment pouvait il condamner les années de plomb sans juger son propre père ?

Mais aujourd'hui, 7 ans après, ça frôle le ridicule. Vous allez dire "mieux vaut de grandes actions que des grand mots", c'est vrai. Mais comment peut-on gouverner des millions de personnes et ne jamais communiquer avec eux ?

Hassan II qui avait pourtant tant de choses à se reprocher le faisait avec délectation et sans sourciller.

Ou faut il admettre que Mohammed VI n'a aucun programme, aucun plan d'action, donc de facto.....rien à nous dire ? moody smiley

n' attend rien de cette famille a idjis n tamurt, inchaalah yek attawi rmuth...am natta am abas wadagsen bou lkhey
b
7 janvier 2007 22:17
Salam,

Bonne remarque MochetéDuRif, c vrai ce que tu dis, il communique pas assez son programme, ni son plan d'action...En revanche, c le fruit de son pére,et c ça la conséquence de la monarchie.
Mais comme disait qelq au dessus, il faut pas cracher dans la soupe, et le meilleur exemple ce sont nos voisins arabes...Et franchement, notre roi fait des efforts pour améliorer la situation, et si ne vs trouvez pas qu'il est pas assez communicatif, c peut être du aux gens qu'ils l'entourent. En fait, si on ose pas de lui dire ce qui ne va pas (vs dites qu'il lit mal l'arabe),il va jamais s'améliorer.
n
8 janvier 2007 09:20
Vous voulez qu'il vous dise quoi?

Citation
MochetéDuRif a écrit:
salam smiling smiley


Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI n'a jamais accordé de véritable interview télévisée (voire même pas du tout ?).

A l'exception de quelques discours écrit par d'autres et lus au parlement et d'interview formatées accordés à certains magazines (comme "Paris Match" glurp !), rien, le néant.

Après la mort d'Hassan II on pouvait comprendre son silence. Comment pouvait il condamner les années de plomb sans juger son propre père ?

Mais aujourd'hui, 7 ans après, ça frôle le ridicule. Vous allez dire "mieux vaut de grandes actions que des grand mots", c'est vrai. Mais comment peut-on gouverner des millions de personnes et ne jamais communiquer avec eux ?

Hassan II qui avait pourtant tant de choses à se reprocher le faisait avec délectation et sans sourciller.

Ou faut il admettre que Mohammed VI n'a aucun programme, aucun plan d'action, donc de facto.....rien à nous dire ? moody smiley
n
8 janvier 2007 13:06
Ce qui est préférable c'est qu'il s'adresse directement à son peuple sans avoir recours à un discours écrit comme c'est le cas pour d'autres pays!

mais ce que racontait H2 dans ses discours était tjs crédible ? appliqué ? concrétisé ? à vous de répondre. Donc il vaut mieux qu'il parle moins et qu'il travaille plus.

Sous d'autres cieux, il paraît que le roi ou le président est relégué au second plan et c'est le gouvernement qui détient le pouvoir !
a
8 janvier 2007 16:27
Feu Hassan II que Dieu ait son âme était un grand orateur et personne ne dira le contraire.
Sa Majesté Mohammed VI a d'autres options pour gouverner. Il n'est pas obligé de trop parler. il est en perpétuel action. C'est le seul moyen de faire oublier les derives du pouvoir du règne précédent. Et puis les Marocains de Hassan II ne sont pas obligatoirement ceux de Mohammed VI.
A tout seigneur tout honneur. Avec ou sans les long discours, le Maroc est paisible et nombreux sont ceux qui nous en veulent rirn que pour cela. Goutte à la paix, au calme, à la sécurité et prie pour que le reste arrive
.
k
9 janvier 2007 10:03
Vaut mieux un discours ecrit que dire n'importe quoi que beaucoup de nos chefs arabes...

e MochetéDuRif]salam smiling smiley


Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI n'a jamais accordé de véritable interview télévisée (voire même pas du tout ?).

A l'exception de quelques discours écrit par d'autres et lus au parlement et d'interview formatées accordés à certains magazines (comme "Paris Match" glurp !), rien, le néant.

Après la mort d'Hassan II on pouvait comprendre son silence. Comment pouvait il condamner les années de plomb sans juger son propre père ?

Mais aujourd'hui, 7 ans après, ça frôle le ridicule. Vous allez dire "mieux vaut de grandes actions que des grand mots", c'est vrai. Mais comment peut-on gouverner des millions de personnes et ne jamais communiquer avec eux ?

Hassan II qui avait pourtant tant de choses à se reprocher le faisait avec délectation et sans sourciller.

Ou faut il admettre que Mohammed VI n'a aucun programme, aucun plan d'action, donc de facto.....rien à nous dire ? moody smiley[/quote]
k
9 janvier 2007 11:16
Citation
azioui a écrit:
Feu Hassan II que Dieu ait son âme était un grand orateur et personne ne dira le contraire.
Sa Majesté Mohammed VI a d'autres options pour gouverner. Il n'est pas obligé de trop parler. il est en perpétuel action. C'est le seul moyen de faire oublier les derives du pouvoir du règne précédent. Et puis les Marocains de Hassan II ne sont pas obligatoirement ceux de Mohammed VI.
A tout seigneur tout honneur. Avec ou sans les long discours, le Maroc est paisible et nombreux sont ceux qui nous en veulent rirn que pour cela. Goutte à la paix, au calme, à la sécurité et prie pour que le reste arrive
.

je suis parfaitement d'accord avec toi, tu as résumé ce qu'il fallait.

Comme dirait Mohamed 6 "morocco first" donc ca veut tout dire, je pense qu'il accompli de bonne chose surtout qu'il a eu un héritage difficle a géré, je parle surtout du clivage Riche- Pauvre qu'il essaye sans cesse de combler par le biais d'action comme l'association Mohamed 5, construction d'infrastructure (eau, électricité, route dans les campagnes) donc respect à notre roi, certe ce n'est pas le top mais il fait de son mieu pour que son peuple vive mieu alors de là a le critiqué je crois que c'est hypocrite de votre part, car un pays ne change pas en 7 ans il en faut plus alors laissons lui le temps et on redébattra de ce sujet dans quelque temps. peut etre que j'aurais tors mais le temps nous le dira.
Mais je pense aussi que nous assistons a un changement au Maroc, celui de la monarchie constitutionnelle qui je pense commence a devenir comme celle en Angleterre ou le pouvoir exécutif est éxercé par le 1er ministre, donc ca pourrait etre une raison qui explique la non médiatisation de sa majesté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/07 11:25 par kamaleloujdi.
l
9 janvier 2007 13:49
"Je lance un appel à la société civile avec toutes ses composantes pour me soutenir dans mon initiative en vue
de rallier à ma cause, que je pense publique, toutes les
âmes chastes et pacifistes mais déterminées et fortes…à
l’image d’une monarchie exécutive, également
déterminée et forte. Je ne vise par cette résolution
l’obtention d’aucun privilège, ni à priori ni à posteriori
éventuellement. L’Histoire en sera témoin. Néanmoins, je
voudrais que justice me soit rendue, que mon travail et
ma carrière me soient restitués. Ce n’est pas seulement
une question de principe mais, je crois, d’Intérêt Général
aussi…Et, je saisi cette occasion pour demander humblement à sa majesté le Roi Mohamed VI, puisse
Dieu le préserver et l’assister dans sa lutte contre les
corrompus, de me rendre justice. Sa majesté le Roi en a le
pouvoir. Pour certains analystes intéressés par mon cas,
des sujets du Roi de condition modeste, il aurait été
beaucoup plus facile de me rendre au moment opportun
tous mes droits car cela m’aurait fait taire, or cela aurait
été par la même occasion une opacité pour qui de droit de
savoir, sans m’obliger, de quoi tout cela retournait.
Et, de
plus, pour ces mêmes analystes, un apport écrit sincère
est toujours de bonne augure…" (Extrait: Parole de caïd de Younes fennich 2005)


Combattre la corruption n'est pas chose aisée dans un système où les ennemis sont des fantômes...A mon humble avis, si l'auteur de "Parole de caïd" a écrit ce témoignage bien que justice ne lui ait pas été rendue c'est bien parcequ'il s'agit d'un fin analyste politique..A mon humble avis, Sa Majesté le roi Mohamed VI opte pour la bonne méthode en lançant des signes par des actes et non pas en multipliant les sorties médiatiques dans un espace temps inoportun...Je crois que c'est un homme qui a une stratégie, une méthode..comprenne qui pourra, il ne faut pas trop bavarder là dessus..une stratégie ça se comprend, ça ne se dit pas..surtout lorsqu'on a un système complexe à assainir...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/07 13:52 par le citoyen.
r
9 janvier 2007 16:46
Cher Le Citoyen ...

Je penche plutôt vers la citation: "Le pays est dirigé par une bande de fous ... le Roi n'a aucune autorité dans ce pays"
l
9 janvier 2007 17:05
"« Nul n’a le droit de nous dicter notre conduite »
Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Si nous pouvons aujourd’hui aborder la politique interne
du Maroc sous un angle véritablement critique, c’est en
grande partie grâce au courage du Roi Mohamed VI qui a
inauguré tacitement et habilement une nouvelle ère d’une
liberté d’expression concrète. La volonté de sa majesté de
bien faire ne peut plus être remise en cause. Sa position de
militant pour les grandes causes n’est plus à prouver.
L’Histoire retiendra, par exemple, sa décision de fermer le
bureau de liaison israélien au moment où le gouvernement
d’Israël s’engouffrait dans une politique entêtée, aveugle
et sanguinaire…De même que les générations futures
retiendront l’apparition du Roi du Maroc recevant le
ministre des affaires extérieures américain Collins Powell
en arborant l'emblème de solidarité de l’association
marocaine du soutien de la lutte palestinienne…L’Histoire
n’omettra sûrement pas, aussi, d’inscrire sur ses pages en
lettres d’or le parrainage de sa majesté le Roi Mohamed
VI de la plus grande marche de soutien à la cause
palestinienne de tous les temps dans le monde arabe. Sur
le plan interne, le Roi, bien que présidant du conseil des
ministres, semble avoir misé sur la liberté d’expression
pour inciter son gouvernement à travailler dans la
transparence, sans intervenir dans la gestion politique
quotidienne des affaires intérieures du pays, dans une
tentative d’habituer ses ministres à jouer de plus en plus
un rôle de gouvernants responsables, de politiciens
majeurs…Cette démarche s’inscrit, à plus ou moins long
terme, dans le cadre d’une transition volontaire bénéfique
mais qui peine encore à trouver ses marques à cause d’une
certaine mentalité nommée makhzen.
" (Extrait: Parole de caïd)

C'est pourtant là les témoignages de quelqu'un qui n'est pas content de toutes les prestations du régime...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/07 17:08 par le citoyen.
l
9 janvier 2007 17:40
riati,
la citation, elle est de l'avocat chef du parti libéral et ex ministre des droits de l'homme Ziane..
p
10 janvier 2007 15:03
les gens qui sont pas content de ce que mohamed 6 fait .que proposez vous ?????

et si le roi laisse la place a votre avis qui sont les personne competentes pour remplir le vide.???

et sil vous plait des reponse directes et franche .?????? pas de blala
r
10 janvier 2007 17:37
les gens qui sont pas content de ce que mohamed 6 fait .que proposez vous ?????

>> qu'il annonce lors d'un discours vers la nation que le baise-main est haram.
>> qu'il cède au demandes de changement de constitution, pour des pouvoirs séparées et bien défini.
>> qu'il devient officielement ce qu'il est effectivement c.à.d une personne capable du meilleur et du pire et non plus un demi-dieu (car c'est comme cela qu'on devrai interpreté le mot sacré).
>> qu'il abolie l'héritage du pouvoir, car c'est HARAM.
>> qu'il dit stop à la vie de faste et de gâchie qu'est la sienne
>> qu'il ....

Enfin, c'est pas ça qui manque ... tout est reste à faire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook