Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que signifie "faire le halal"???
a
17 décembre 2008 21:34
Salam wa'likum

J'espère que vous allez tous bien.

Il y a une question que je me pose et j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à y répondre.

Voilà, j'entends souvent des personnes dire que ils sont mariés religieusement, " aux yeux d'Allah", qu'ils sont désormais dans le halal...etc
Mais ce qui m'étonne toujours, c'est que ils se disent être dans le halal, certains consomment déjà leur mariage à partir de ce moment là alors que aucun papier administratif n'est fait.


On m'a toujours dit que tant que l'acte de mariage n'est pas fait (zouwjia) on n'est pas dans la halal, donc on ne peut pas se fréquenter comme si on était déjà marié.
Je sais qu'à l'époque l'imam et les tuteurs suffisaient à conclure le mariage, mais il n'y avait pas de démarches administratives à faire étant donné qu'il n'y avait pas de communes, consulats...


Alors je voulais savoir, est-ce que "la Fatiha" suffit à un couple pour qu'il puisse se dire "dans le halal" ou alors tant que "zouwjia" n'est pas fait on est pas dans le halal?
Une personne m'a également dit que lors des fiançailles on ne peut pas faire "la Fatiha" car elle doit se faire seulement lorsque les deux personnes se marient et pas avant car elle ne vaut rien avant.

Si vous avez des commentaires à me faire n'hésitez pas, ça me rendrait un grand service car j'aimerais connaitre ce que l'islam dit à ce niveau-là. Lorsque je parle de ça autour de moi, les avis divergent toujours...


Choukran, Barak Allahou fik

Salam wa'likum
k
17 décembre 2008 22:26
Effectivement, les avis sont souvent divergent ou Allah ou ahlem. Je vais pas te dire que c'est halal ou haram mais nous nous avons fait la Fatiha le jour de la mairie car pour nous l'un ne vas pas sans l'autre. L'islam demande aux musulmans de respecter la loi dans le pays où l'on vit à partir du moment ou elle l'est pas en contradiction avec les lois de l'islam. Sachant que sans la mairie tu n'est pas considerer comme marié ici en France. Néanmoins, je ne juge pas les gens qui font le halal sans la mairie s'il ne souhaitent pas avoir des difficultés administrative ici en France mais il faut qu'il y es absolument un acte écris avec présence de témoins respectifs à chacun. Encore une fois Allah ou ahlem. Et que Dieu me pardonne si mes propos sont éronnées.
I
17 décembre 2008 22:32
Mariage " hallal":

-le tuteur de la femme
-l accord de la femme
- la dot determiner par la femme
- deux temoins musulmans
- imam

ce marié devan Allah est beaucoup plus important que de ce marié devan monsieur le maire donc a la base ou c'est condition son respécté selui qui veu forniké il n'a pas a ce géné
s
17 décembre 2008 23:43
Citation
rifya86 a écrit:
Salam wa'likum

J'espère que vous allez tous bien.

Il y a une question que je me pose et j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à y répondre.

Voilà, j'entends souvent des personnes dire que ils sont mariés religieusement, " aux yeux d'Allah", qu'ils sont désormais dans le halal...etc
Mais ce qui m'étonne toujours, c'est que ils se disent être dans le halal, certains consomment déjà leur mariage à partir de ce moment là alors que aucun papier administratif n'est fait.


On m'a toujours dit que tant que l'acte de mariage n'est pas fait (zouwjia) on n'est pas dans la halal, donc on ne peut pas se fréquenter comme si on était déjà marié.
Je sais qu'à l'époque l'imam et les tuteurs suffisaient à conclure le mariage, mais il n'y avait pas de démarches administratives à faire étant donné qu'il n'y avait pas de communes, consulats...


Alors je voulais savoir, est-ce que "la Fatiha" suffit à un couple pour qu'il puisse se dire "dans le halal" ou alors tant que "zouwjia" n'est pas fait on est pas dans le halal?
Une personne m'a également dit que lors des fiançailles on ne peut pas faire "la Fatiha" car elle doit se faire seulement lorsque les deux personnes se marient et pas avant car elle ne vaut rien avant.

Si vous avez des commentaires à me faire n'hésitez pas, ça me rendrait un grand service car j'aimerais connaitre ce que l'islam dit à ce niveau-là. Lorsque je parle de ça autour de moi, les avis divergent toujours...


Choukran, Barak Allahou fik

Salam wa'likum



aleikoum salam

je vais bientot faire mon hallal inchaallah mais je ne prevois pas de mariage a la mairie je ne pence pas qu'il soi obliger pour "etre dans le halal" pour moi etre uni devant Allah c'est le principal , mais je ne peut pas te donner de reponse je te donne mon avi . j'espere que tu auras de nouvelle reponses inchallah
b
20 décembre 2008 20:55
c'est une expression qui me fait trop rire pardon
P
20 décembre 2008 23:00
Salam,

C'est vrai que "faire le halal" ça veut pas dire grand chose.
Dans l'Islam, il n'existe que le terme mariage.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
b
22 décembre 2008 00:01
c'est comme qd on dit la viande est hallal, mais a quel moment elle doit etre hallal ? au moment de l egorgement ? ou avant (pd qu elle grandissait, a t elle ete mal traité ? ....
N
22 décembre 2008 00:46
en ces temps, vaut mieux faire les papiers avant de consomer le mariage halal, ou alors il faut trouver quelqu'un qui applique scrupuleusement sa religion***, ce qui n'est possible que pour peu de gens et que donc il faudra bien qu'on s'acceptent avec nos lacunes mais que, entre les personnes les moins pieuses, il faut choisir la meilleure. cette demarche n'est pas une obligation islamique mais elle est classifiee comme masla7a moursala, qui est une espece d'interet qui converge avec la meme visee de la chari3a en matiere de mariage ou autre. il en est de meme que quand on utilise le chapelet pour le tasbii7, le tapis pour la salat...etc

(***) cette personne a tellement conscience d'Allah a tout instant qu'elle se suffit a elle-meme pour se controler et ne pas transgresser, ou du moins se repentir sincerement a chaque fois, ce qui vaut en fait et toujours pour tous les musulmans. Allah est-Il present dans vos esprits a tout moment?
l
22 décembre 2008 20:23
bonsoir !!
oui ça me fait rire moi aussi

simple comme bonjour le hallal; avec ce terme et la façon de faire simpliste des musulmans actuellement et par la passé "je le conçois" arrive a se joués des femmes comme ils veulent ,un temps et puis bye bye !! la permission de b....sans problemes ! non le mariage selon l'islam c'est pas comme qui dirais allez manger un sandwich hallal !! arreter avec ça !
a
23 décembre 2008 12:31
Salam,

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense aussi que "faire le hallal" n'est pas le terme idéal, c'est pour cette raison que je l'ai mise entre guillemets, mais beaucoup de personnes utilisent cette expression, donc je l'ai utilisé pour me faire comprendre plus facilement.

Cela me semble un peu trop simple d'être marié devant l'imam seulement, comme a dit "la sage", à n'importe quel moment on peut dire bye bye et il n'y a rien qui démontre qu'on était marié!!!

Moi aussi je pense que il faut être marié civilement, beaucoup de personnes se marient dans leur pays d'origine mais pas dans leur pays de résidence pour des raisons administratives, notamment pour ne pas trop payer d'impôt!!! Est-ce hallal? On m'a dit que oui car au Maroc le mariage civile se fait de manière Islamique.

Je vous posait cette question car je suis fiancée à un Marocain résidant en Belgique et je compte me rendre au Maroc pour faire le mariage civile pour le moment, et plus tard, quand j'aurais une date pour la fête de mariage je me marierais civilement en Belgique. Est-ce une bonne idée? Je compte faire comme ça car pour le moment je ne vois quasiment pas mon fiancé et si je me marie civilement au Maroc je pense que l'on pourrait quand même nous voir plus souvent et sortir ensemble. Pour le moment avec mes parents c'est inconcevable et je comprend tout à fait leur décision car nous sommes seulement fiancé.

Voilà, si vous avez des remarques à faire je vous écoute, enfin je vous lis... (je sais qu'il y en aura car sur yabi y a toujours de remarques même quand il n'en faut pas lol ;-) )

Salam
d
23 décembre 2008 13:17
Salam
Je te fais savoir que dans la nuit des temps l'acte était retranscrit sur la peau d'un animal faute de papier, l'industrie n'existait pas. L'acte est essentiel au mariage et la Fatiha est une Bid'aa (innovation). Mon mari a fait la mëme chose pour ne pas avoir de problème avec l'administration.
En ce moment au Canada c'est devenu une mode. Il y a un rassemblement de femmes qui va faire des manifestations sur cette pratique et j'espère que cala ira loin car elle ne manquent pas d'idées suite à la Commission des accomodement raisonnables au Québec, elles vont être reçues par les divers média. Bien mal leur en face à ces hommes scrupuleux.
Je vous donnerais les détails + tard. Mais presque tousles imams sont unanimes la Fatiha ne concle pas un mariage.
Salam
a
23 décembre 2008 21:32
Je suis du même avis que toi, mais je voulais en être sure, car aujourd'hui ça devient tellement banal et normal de dire que quand "la fatiha" est faite, on est "dans la halal", je connais des personnes qui consomment à partir de ce moment-là et je trouve ça dommage que des gens ignorent que c'est "haram".

Je pense qu'en étant marié civilement au Maroc mon mariage est conclu. Ai-je tord? Je me suis renseignée et on m'a dit que c'était bon car le mariage civil au Maroc (je ne parle pas de "la fatiha"winking smiley se fait sous les règles de l'Islam.
Pour des raisons administratives j'attendrais la fête de mariage pour déclarer mon mariage en Belgique...

Bonne soirée

Salam
N
23 décembre 2008 22:24
oui, c'est ca, renseigne-toi, vas-y... et fais-nous une nouvelle fatwa!
a
23 décembre 2008 23:08
Citation
casatoulouse a écrit:
oui, c'est ca, renseigne-toi, vas-y... et fais-nous une nouvelle fatwa!

Salamwalikum,

Dis moi qu'est-ce qui te prend de parler comme ça? Tu te sens visé ou quoi? Je veux juste être bien au courant concernant la question du mariage en islam, je vois pas pour quelle raison tu réagis de manière moqueuse!!!

J'ai posé mes questions aux personnes qui sont dignes de répondre poliment et sans agressivité et je remarque que tu n'en fait pas partie mon frère!!!

Je peu savoir pourquoi tu parles de "nouvelle fatwa"? Parce que j'ai dit que la fatiha ne valait rien sans mariage civile?? Parce que j'ai dit que j'allais me marier civilement au Maroc? Je ne comprend pas ce qu'il y a de mal car ce n'est que la vérité que j'ai dit et si t'es pas d'accord c'est pas la peine de le dire de cette manière.

Moi ma religion m'a appris à dire les choses poliment et calmement, à ne pas être agressif et encore moins moqueur...donc tes réponses comme ça tu peux les garder pour toi ou les formuler autrement car de cette manière j'en n'ai pas besoin.
Je suis polie, donc merci quand même khouya.


Sur ce, je te souhaite quand même une bonne soirée,

salam wa'likum
m
26 décembre 2008 20:32
Citation
rifya86 a écrit:
Je suis du même avis que toi, mais je voulais en être sure, car aujourd'hui ça devient tellement banal et normal de dire que quand "la fatiha" est faite, on est "dans la halal", je connais des personnes qui consomment à partir de ce moment-là et je trouve ça dommage que des gens ignorent que c'est "haram".

Je pense qu'en étant marié civilement au Maroc mon mariage est conclu. Ai-je tord? Je me suis renseignée et on m'a dit que c'était bon car le mariage civil au Maroc (je ne parle pas de "la fatiha"winking smiley se fait sous les règles de l'Islam.
Pour des raisons administratives j'attendrais la fête de mariage pour déclarer mon mariage en Belgique...

Bonne soirée

Salam
salam ahlikoum!
tu dis n'importe quoi!!! ce n'est pas haram de forniké si tu a fait le halal avec ton partenaire car tu est marié au nom de dieu!!!! dieu seul sait!! même si il y a pas de papier administrative. Aprés les hommes qui le font juste pour b.... et bye bye aprés sa! c'est autra chose... ne confond pas religion et tradition car la tradition...si tu voi ce que je veut dire
m
26 décembre 2008 20:38
car la religion c'est autre chose encor <= dsl jai oublié sa a la fin!!
a
27 décembre 2008 14:21
Citation
majda60100 a écrit:
Citation
rifya86 a écrit:
Je suis du même avis que toi, mais je voulais en être sure, car aujourd'hui ça devient tellement banal et normal de dire que quand "la fatiha" est faite, on est "dans la halal", je connais des personnes qui consomment à partir de ce moment-là et je trouve ça dommage que des gens ignorent que c'est "haram".

Je pense qu'en étant marié civilement au Maroc mon mariage est conclu. Ai-je tord? Je me suis renseignée et on m'a dit que c'était bon car le mariage civil au Maroc (je ne parle pas de "la fatiha"winking smiley se fait sous les règles de l'Islam.
Pour des raisons administratives j'attendrais la fête de mariage pour déclarer mon mariage en Belgique...

Bonne soirée

Salam
salam ahlikoum!
tu dis n'importe quoi!!! ce n'est pas haram de forniké si tu a fait le halal avec ton partenaire car tu est marié au nom de dieu!!!! dieu seul sait!! même si il y a pas de papier administrative. Aprés les hommes qui le font juste pour b.... et bye bye aprés sa! c'est autra chose... ne confond pas religion et tradition car la tradition...si tu voi ce que je veut dire


Salam

Moi je pense que je ne dis pas n'importe quoi comme tu dis.
Il y a plusieurs avis à ce sujet et moi je suis de cet avis là, la hallal ne veut rien dire tant que les papiers administratifs ne sont pas fait, ça ce sont les gens d'aujourd'hui qui le font pour plus de facilité. Sinon à quoi ça sert de se marier civilement??? Enfin soit, ça reste mon avis personnel et je ne vous l'impose pas et je ne me permettrais pas de dire que vous dite n'importe quoi car je respecte vos pensées.

Voilà, maintenant soyons d'accord sur le fait que chacun fait comme bon lui semble et peut suivre l'avis qu'il veut, mais s'il vous plait ne manquez pas de respect en disant que c'est n'importe quoi.
Ma réponse je l'ai obtenue par un imam, maintenant c'est vrai que si j'avais demandé à un autre il aurait peut être été du même avis que vous.
Donc, j'attendrais de faire l'acte de mariage au consulat marocain ou au Maroc avant de dire que je suis dans le hallal avec mon homme.

Salam wa likum et merci d'avoir pris la peine de répondre même si parfois il y avait un manque de respect dans quelques réponses.

Bonne journée à tous.
N
27 décembre 2008 20:05
je t'ai explique plus haut qu'on ne peut imposer par une fatwa "la paperasse" pour que le mariage soit halal car c'est une masla7a moursala [interet convergeant]. cependant, une partie des deux peut exiger ceci a l'autre avant de consomer le mariage halal. voila tout! le ddiin n'est pas question de ce que je pense, de ce que tu penses ou de ce qu'une tiers personne pense, ou alors on se serait egare de la meme facon que les juifs et les chretiens! on sait ou on sait pas!

en somme, "la paperasse" - qui est deja pratiquee couramment - est fortement "recommandee" [meme exigee pour raison etatique] en ces temps ou l'ignorance est le maitre mot entre les musulmans.

wa llahou a3lam,
a
29 décembre 2008 14:39
Citation
casatoulouse a écrit:
je t'ai explique plus haut qu'on ne peut imposer par une fatwa "la paperasse" pour que le mariage soit halal car c'est une masla7a moursala [interet convergeant]. cependant, une partie des deux peut exiger ceci a l'autre avant de consomer le mariage halal. voila tout! le ddiin n'est pas question de ce que je pense, de ce que tu penses ou de ce qu'une tiers personne pense, ou alors on se serait egare de la meme facon que les juifs et les chretiens! on sait ou on sait pas!

en somme, "la paperasse" - qui est deja pratiquee couramment - est fortement "recommandee" [meme exigee pour raison etatique] en ces temps ou l'ignorance est le maitre mot entre les musulmans.

wa llahou a3lam,

Salam

Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire maintenant mais j'ai été un peu vexée par la phrase que tu m'a dite...de toute façon il y aura toujours des réponses différentes, pour le moment j'ai demandé à 3 personnes qui ne m'ont pas données les mêmes réponses!! Comme tu as dit "wa llahou a3lam".
Soit c'est rien, car de toutes manières pour mes parents tant que l'acte de mariage n'est pas fait on ne peut pas se fréquenter, seulement si il vient chez moi donc même si ce que tu dis est vrai ça ne change malheureusement rien pour moi :-(
Je pense que mes parents ont + peur que les gens parlent (comme bcp de parents) et c'est dommage car la religion d'Allah devrai passer avant les gens...

Merci beaucoup barakAllahoufik :-)
s
1 janvier 2009 21:18
Citation
la Sage a écrit:
bonsoir !!
oui ça me fait rire moi aussi

simple comme bonjour le hallal; avec ce terme et la façon de faire simpliste des musulmans actuellement et par la passé "je le conçois" arrive a se joués des femmes comme ils veulent ,un temps et puis bye bye !! la permission de b....sans problemes ! non le mariage selon l'islam c'est pas comme qui dirais allez manger un sandwich hallal !! arreter avec ça !


Salam

le mariage hallal signifie qu 'ont es marié au yeux d'Allah donc apres ce que les hommes pence ou font na rien a voir la dedans . si ont nest uni aux yeux de Dieu ont nest dans le hallal il n'y a pas de probleme ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook