Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signification verset
N
20 novembre 2021 06:42
Donc bonjour

Je suis convertis et j’ai décidé de relire le coran mais il y’a des versets qui ont retenus mon attention et je voulais savoir à qui s’adressent des versets qui me concerne sûrement.

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! “tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. »

 « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. »

Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir démenti (l’existence d’Allah) »

Ce passage s’adresse aux musulmans mais en réalité ils ne croient pas ou des non musulmans ?
Mercii d’avance
20 novembre 2021 07:53
Bonjour

"L’hypocrisie est une destruction intérieure" [www.islamweb.net]
Citation
Nathan_12 a écrit:
Donc bonjour

Je suis convertis et j’ai décidé de relire le coran mais il y’a des versets qui ont retenus mon attention et je voulais savoir à qui s’adressent des versets qui me concerne sûrement.

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! “tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. »

 « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. »

Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir démenti (l’existence d’Allah) »

Ce passage s’adresse aux musulmans mais en réalité ils ne croient pas ou des non musulmans ?
Mercii d’avance
20 novembre 2021 08:04
Salam

Quand tu as des questions, lis le tafsir de ibn kathir, normalement il va t'eclairer sur beaucoup de choses
20 novembre 2021 08:04
Tu me fais penser à un ami reconverti qui pensait qu'il y avait que des ange qui fréquentait la mosquée
Il est tombé de haut
Maintenant il détéste au moins 50% des muslmans
Bon faut dire aussi c'est qq'un d'un peu nrv
Citation
Nathan_12 a écrit:
Donc bonjour

Je suis convertis et j’ai décidé de relire le coran mais il y’a des versets qui ont retenus mon attention et je voulais savoir à qui s’adressent des versets qui me concerne sûrement.

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! “tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. »

 « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. »

Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir démenti (l’existence d’Allah) »

Ce passage s’adresse aux musulmans mais en réalité ils ne croient pas ou des non musulmans ?
Mercii d’avance
20 novembre 2021 08:07
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Ces versets parlent des hypocrites. Ils sont descendus pour prévenir les croyants que certains faisaient parti de leurs rangs.

Mais pourquoi tu penses que tu es concerné ?
Citation
Nathan_12 a écrit:
Donc bonjour

Je suis convertis et j’ai décidé de relire le coran mais il y’a des versets qui ont retenus mon attention et je voulais savoir à qui s’adressent des versets qui me concerne sûrement.

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! “tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. »

 « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. »

Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir démenti (l’existence d’Allah) »

Ce passage s’adresse aux musulmans mais en réalité ils ne croient pas ou des non musulmans ?
Mercii d’avance
20 novembre 2021 08:19
Le Tafsir de Ibn kathir en Anglais. De la sourate 2 verset 10

The Meaning of `Disease' in this Ayah

Allah said,

فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَهُمُ اللّهُ مَرَضاً وَلَهُم عَذَابٌ أَلِيمٌ

In their hearts is a disease and Allah has increased their disease. A painful torment is theirs,

because they used to tell lies.

As-Suddi narrated from Abu Malik and (also) from Abu Salih, from Ibn Abbas, and (also) Murrah Al-Hamdani from Ibn Mas`ud and other Companions that this Ayah,
فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ
(In their hearts is a disease),

means, `doubt',

and,

فَزَادَهُمُ اللّهُ مَرَضاً
(And Allah has increased their disease) also means `doubt'.

Mujahid, Ikrimah, Al-Hasan Al-Basri, Abu Al-Aliyah, Ar-Rabi bin Anas and Qatadah also said similarly.

Abdur-Rahman bin Zayd bin Aslam commented on,
فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ
(In their hearts is a disease),

"A disease in the religion, not a physical disease. They are the hypocrites and the disease is the doubt that they brought to Islam.

فَزَادَهُمُ اللّهُ مَرَضاً
(And Allah has increased their disease) meaning, increased them in shameful behavior."

He also recited,

فَأَمَّا الَّذِينَ ءامَنُواْ فَزَادَتْهُمْ إِيمَـناً وَهُمْ يَسْتَبْشِرُونَ


وَأَمَّا الَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَتْهُمْ رِجْسًا إِلَى رِجْسِهِمْ

As for those who believe, it has increased their faith, and they rejoice. But as for those in whose hearts is a disease, it will add disgrace to their disgrace. (9:124-125)

and commented,

"Evil to their evil and deviation to their deviation."

This statement by Abdur-Rahman is true, and it constitutes a punishment that is compatible to the sin, just as the earlier scholars stated.

Similarly, Allah said,

وَالَّذِينَ اهْتَدَوْاْ زَادَهُمْ هُدًى وَءَاتَـهُمْ تَقُوَاهُمْ

While as for those who accept guidance, He increases their guidance and grants them their piety. (47:17)

Allah said next,

بِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ



Because they used to tell lies.

The hypocrites have two characteristics, they lie and they deny the Unseen.

The scholars who stated that the Prophet knew the hypocrites of his time have only the Hadith of Hudhayfah bin Al-Yaman as evidence. In it the Prophet gave him the names of fourteen hypocrites during the battle of Tabuk. These hypocrites plotted to assassinate the Prophet during the night on a hill in that area. They planned to excite the Prophet's camel, so that she would throw him down the hill. Allah informed the Prophet about their plot, and the Prophet told Hudhayfah their names.

As for the other hypocrites, Allah said about them,

وَمِمَّنْ حَوْلَكُم مِّنَ الاٌّعْرَابِ مُنَـفِقُونَ وَمِنْ أَهْلِ الْمَدِينَةِ مَرَدُواْ عَلَى النَّفَاقِ لَا تَعْلَمُهُمْ نَحْنُ نَعْلَمُهُمْ

And among the Bedouins around you, some are hypocrites, and so are some among the people of Al-Madinah who persist in hypocrisy; you (O Muhammad) know them not, We know them. (9:101)

and,

لَّيِن لَّمْ يَنتَهِ الْمُنَـفِقُونَ وَالَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمْ مَّرَضٌ وَالْمُرْجِفُونَ فِى الْمَدِينَةِ لَنُغْرِيَنَّكَ بِهِمْ ثُمَّ لَا يُجَاوِرُونَكَ فِيهَأ إِلاَّ قَلِيلً

مَّلْعُونِينَ أَيْنَمَا ثُقِفُواْ أُخِذُواْ وَقُتِّلُواْ تَقْتِيلً

If the hypocrites, and those in whose hearts is a disease, and those who spread false news among the people in Al-Madinah do not cease, We shall certainly let you overpower them, then they will not be able to stay in it as your neighbors but a little while. Accursed, they shall be seized wherever found, and killed with a (terrible) slaughter. (33:60-61)

These Ayat prove that the Prophet was not informed about each and everyone among the hypocrites of his time. Rather, the Prophet was only informed about their characteristics, and he used to assume that some people possessed these characteristics.

Similarly, Allah said,

وَلَوْ نَشَأءُ لَارَيْنَـكَهُمْ فَلَعَرَفْتَهُم بِسِيمَـهُمْ وَلَتَعْرِفَنَّهُمْ فِى لَحْنِ الْقَوْلِ

Had We willed, We could have shown them to you, and you should have known them by their marks; but surely, you will know them by the tone of their speech! (47:30)

The most notorious hypocrite at that time was Abdullah bin Ubayy bin Salul; Zayd bin Arqam - the Companion - gave truthful testimony to that effect.

In addition, Umar bin Al-Khattab once mentioned the matter of Ibn Salul to the Prophet, who said,

إِنِّي أَكْرَهُ أَنْ تَتَحَدَّثَ الْعَرَبُ أَنَّ مُحَمَّدًا يَقْتُلُ أَصْحَابَه

I would not like the Arabs to say to each other that Muhammad is killing his Companions.

Yet, when Ibn Salul died, the Prophet performed the funeral prayer for him and attended his funeral just as he used to do with other Muslims. It was recorded in the Sahih that the Prophet said,

إِنِّي خُيِّرْتُ فَاخْتَرْت

I was given the choice (to pray for him or not), so I chose.

In another narration, the Prophet said,

لَوْ أَعْلَمُ أَنِّي لَوْ زِدْتُ عَلَى السَّبْعِينَ يُغْفَرُ لَهُ لَزِدْت

If I knew that by asking (Allah to forgive Ibn Salul) more than seventy times that He would forgive him, then I would do that
20 novembre 2021 08:27
The most notorious hypocrite at that time was Abdullah bin Ubayy bin Salul; Zayd bin Arqam - the Companion - gave truthful testimony to that effect.

C'est a partir de là que les versets sur les hypocrites ont commencé à descendre. Avant que l'islam ne gagne en puissance il n'y avait pas d'hypocrites. Lui le problème c'est qu'il était sensé devenir roi et l'avènement de l'islam a fait tomber son plan a l'eau d'où son ressentiment.
F
20 novembre 2021 09:38
Salaam !!
Ça fait plaisir de lire que tu t'es converti à l'islam. ?MashaAllah. Donc rien que pour ça, bienvenu parmi nous dans la communauté musulmane

Pour répondre à ton post, j'avais regardé une série sur youtube, justement sur une interprétation de sourate baqarah.
De ce que je me souviens, les versets que tu mentionnes se référent à un contexte direct: les Juifs de Médine les plus hauts placés (les rabbins, qui ont le savoir des textes et qui reconnaissent l'Envoyé d'Allah, mais qui malgré tout ça renient le Prophète (saws))
Le contexte de la période est très intéressant. Mais en vérité, les versets ont une vérité intemporelle...

Je mets le lien des vidéos avec la traduction: [m.youtube.com]
Et l'original en anglais: [m.youtube.com]

Et Dieu est plus Savant

Citation
Nathan_12 a écrit:
Donc bonjour

Je suis convertis et j’ai décidé de relire le coran mais il y’a des versets qui ont retenus mon attention et je voulais savoir à qui s’adressent des versets qui me concerne sûrement.

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! “tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. »

 « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. »

Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir démenti (l’existence d’Allah) »

Ce passage s’adresse aux musulmans mais en réalité ils ne croient pas ou des non musulmans ?
Mercii d’avance
N
20 novembre 2021 16:19
Bonjour

Parce que je pensais que ces vessets s’adressaient à ceux qui se disaient musulmans mais qu’ils étaient hypocrites envers eux même. Je sais qu’Allah sait ce que nous avons au plus profond de nous et juste je ne veux pas et je l’espère qu’il n’y a pas d’hypocrisie en moi
Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Ces versets parlent des hypocrites. Ils sont descendus pour prévenir les croyants que certains faisaient parti de leurs rangs.

Mais pourquoi tu penses que tu es concerné ?
N
20 novembre 2021 16:20
Merciii bcp je vais aller voir de suite!!
Citation
Fleur_désert a écrit:
Salaam !!
Ça fait plaisir de lire que tu t'es converti à l'islam. ?MashaAllah. Donc rien que pour ça, bienvenu parmi nous dans la communauté musulmane

Pour répondre à ton post, j'avais regardé une série sur youtube, justement sur une interprétation de sourate baqarah.
De ce que je me souviens, les versets que tu mentionnes se référent à un contexte direct: les Juifs de Médine les plus hauts placés (les rabbins, qui ont le savoir des textes et qui reconnaissent l'Envoyé d'Allah, mais qui malgré tout ça renient le Prophète (saws))
Le contexte de la période est très intéressant. Mais en vérité, les versets ont une vérité intemporelle...

Je mets le lien des vidéos avec la traduction: [m.youtube.com]
Et l'original en anglais: [m.youtube.com]

Et Dieu est plus Savant
N
20 novembre 2021 16:22
Merciii pour le conseil
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Quand tu as des questions, lis le tafsir de ibn kathir, normalement il va t'eclairer sur beaucoup de choses
m
20 novembre 2021 19:59
Salam,
Je rejoints rose du désert
Il s'agit des hypocrites parmi les juifs installés à Médine.
Lorsque le prophète Muhammad saws émigra à Médine, il y avait parmi son audience une communauté de juifs venus s'installer à Médine ayant dans la thora des parties préservées de Dieu faisant mention de la venue du dernier prophète dans cette région.
Dans cette partie que tu cites, Allah par miséricorde préserve leur identité.
Plus loin, Allah s'adresse à eux directement:

40 Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter.
41 Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre.
42 Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.

Quel est ce " bienfait dont Je vous ai comblés":
- de les avoir choisi pour être "le peuple élu"; un modèle de sagesse, de fraternité, de droiture ...pour l'humanité
- d'avoir préserver des passage faisant l'annonce du dernier prophète qui leur donnerait la victoire sur les incroyants. E effet, Allah dit ailleurs "“ wa kanou min qablou yastaftiHouna 3ala al lédhina kafarou” . Les juifs de l'époque étaient perpétuellement en conflit avec les tribues arabes voisines. Et à chaque défaite, les juifs leurs lançaient au nez "un jour nous auront le dessus sur vous. Le dernier messager sera bientôt là et il nous donnera la victoires sur vous"
Donc ces juifs de Médine (Rabbins particulièrement; car beaucoup de juifs se sont convertis lesquels avaient reconnus Mohammad saws comme étant ce messager mentionné durant les prêches et sermons donnés par les rabbins dans les temples) auraient du être les premiers à le reconnaitre et y croire.

Allah dit Wa Lā Takūnū 'Awwala Kāfirin Bihi = ne soyez pas les premier à mécroire. Alors que vous avez la meilleur position pour y croire en premier.
Ce passage est à remettre dans son contexte pour bien apprécier la sourate. Il ne s'agit pas des juifs de l'époque de Moise (as) ou des juifs des régions alentours ou même des juifs d'aujourd'hui. Allah s'adresse aux juifs de Médine précisément à l'époque du prophète Muhammad saws.
Enfin, bienvenu parmi nous en tant que frère et que Allah raffermisse ta foi.

Citation
Nathan_12 a écrit:
Donc bonjour

Je suis convertis et j’ai décidé de relire le coran mais il y’a des versets qui ont retenus mon attention et je voulais savoir à qui s’adressent des versets qui me concerne sûrement.

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! “tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. »

 « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. »

Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir démenti (l’existence d’Allah) »

Ce passage s’adresse aux musulmans mais en réalité ils ne croient pas ou des non musulmans ?
Mercii d’avance
20 novembre 2021 20:22
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Ton inquiétude est le signe d'une foi saine. Omar ibn al Khattab, quand la liste des hypocrites est descendue, était venu vérifier si son nom n'y figurait pas...
Le fait que tu ais cette crainte n'indique pas que tu en es un, loin de là.

J'aimerais mettre la définition mais j'ai peur que cela soit contre-productif pour toi.

Demande à Allah de t'en protéger et de purifier ton coeur.
Citation
Nathan_12 a écrit:
Bonjour

Parce que je pensais que ces vessets s’adressaient à ceux qui se disaient musulmans mais qu’ils étaient hypocrites envers eux même. Je sais qu’Allah sait ce que nous avons au plus profond de nous et juste je ne veux pas et je l’espère qu’il n’y a pas d’hypocrisie en moi
20 novembre 2021 21:17
Si tu veux lire tout les Tafsirs en Anglais de chaque versets de tout les sourates de Ibn Kathir je te conseil cette application. Je pense que il y aussi les Tafsirs en Arabe si tu veux mais en Français non.

[play.google.com]

Tu pourras lire aussi le Coran en Arabe, même si tu peux aussi lire en Anglais. C'est bien pour apprendre. Je te conseil d'apprendre l'Arabe ?


Citation
Nathan_12 a écrit:
Donc bonjour

Je suis convertis et j’ai décidé de relire le coran mais il y’a des versets qui ont retenus mon attention et je voulais savoir à qui s’adressent des versets qui me concerne sûrement.

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! “tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. »

 « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. »

Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir démenti (l’existence d’Allah) »

Ce passage s’adresse aux musulmans mais en réalité ils ne croient pas ou des non musulmans ?
Mercii d’avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook