Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signification Sourate AT-TAĞĀBUN (LA GRANDE PERTE Versets 14-16
a
4 décembre 2015 12:41
Salam Aleikom,

Je m'interroge sur l'interprétation que donne certaines personnes aux versets 14-16 de la sourate At-Tagabun. Je ne pense pas comprendre la même chose qu'eux.

Allah dit: ce qui signifie: (Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux. Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense. Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent.) At-Taghaaboun:14-16.

L'ennemi n'est pas l'épouse ou les enfants !
La tentation dont il est question pourrait procéder selon moi (et Allah Sait mieux) du manquement à la responsabilité dont l'homme devra répondre devant Allah. Aura t-il cédé au même pêché que Satan le lapidé : l'orgueil ? Aura t-il confondu cette charge avec une supériorité, une domination, une autorité sur sa femme, ses enfants et se servira t-il de ses biens pour flatter ce même orgueil (avidité, ostentation...) ? Ici, l'homme est faible face aux suggestions de Satan le maudit. OU : Aura t-il obéit à Allah en faisant preuve de responsabilité, d'humilité, de compréhension, de pardon en menant à bien sa mission qui consiste à protéger, aider, subvenir aux besoins de sa famille...? Aura t-il compris qu'il devra justement être l'inverse de celui qui se veut supérieur ? Allah Appelle l'homme au pardon et au fait de faire largesse car, je pense (Et Allah Sait mieux) qu'il pourrait s'agir des deux chemins qui permettent d'exercer correctement cette responsabilité et de protéger le croyant contre le pêché d'orgueil qui le conduirait à penser que d'autres créatures d'Allah lui doivent obéissance, à lui (pêché d'association). Et Allah Sait mieux.

Qu’en penses-vous ?
5 décembre 2015 16:15
السلام عليكم
D'après moi , parmi les époux (se) et les enfants ya des ennemis (tentation ), par exemple un époux qui rompe les liens familiaux (surtout avec ses parents ) pour satisfaire sa femme , il commit un grand péché
والله أعلم
E
5 décembre 2015 23:57
On est une tentation dans le sens ou lhomme peut nous aimer au point de desobeir ou manquer a ses obligations tu comprends ?
Cest en aucun cas une question dennemi.
a
10 décembre 2015 11:22
Je pense que cela fait effectivement référence à plusieurs tentations dont celle que tu mentionnes Adel : vis à vis des parents par exemple, un homme qui pense avoir autorité sur sa femme, effectivement, cela fait référence à plusieurs tentations et notez que cela pourrait concerner tant les hommes que les femmes est intéressant...faut que j'étudie ça... Merci pour vos réponses, elles me donnent plein de pistes de réflexions smiling smiley.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook