Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signification Expression
P
17 août 2019 09:26
Cc cv
Que signifie " tu lui donnes une main, on te prend le bras" ?? Merci
17 août 2019 09:33
Salam

Tu donnes ce que tu peux on te prends Tout !
Citation
Zinouba31 a écrit:
Cc cv
Que signifie " tu lui donnes une main, on te prend le bras" ?? Merci
C
17 août 2019 09:34
Salut


Ca signifie que certaines personnes profitent de toi et au maximum car elles ne savent pas s'arrêter. Donc à force pour eux ton aide devient normal.

Si un proche ou ami par exemple est en galère et te gratte 50e... si c'est un profiteur d'une il ne te les rendra jamais...mais d'autre part il va se mettre à compter sur toi pour toutes ses fins de mois difficiles au point même d'en venir à compter sur tes 50e, voir plus car ça va souvent crescendo, comme si ça faisait partie intégrante de son budget... comme si c'était un salaire ou tu étais la caf mdr

Bon heureusement tout me monde n'est pas comme ça mais faut apprendre à les détecter et mettre des stop qd il le faut...
C
17 août 2019 09:35
De base si tu donnes tout ce que tu peux c'est qu'on t'a déjà tout pris non ? perplexe Lol
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu donnes ce que tu peux on te prends Tout !
e
17 août 2019 09:38
En vouloir toujours plus
Tu donnes et on en veut plus
Ca s apparente a de l egoisme et du profit
17 août 2019 09:45
Je suis d'accord avec son explication.

Tu donnes ce que tu peux donner à autrui sans te mettre en danger. Cet "autrui" va essayer de tout te prendre, même ce qui est vital pour toi.

Exemple:

Tu gagnes 1200 eur par mois.

Tu rencontres un proche sans papiers qui est vraiment dans une situation très difficile.

Tu penses à l'aider avec 100 eur / mois (sadaka on va dire) le temps de se retourner...

Lui va essayer de s'installer petit à petit dans ton studio où tu habites avec ta femme, la séduire, lui faire un enfant pour avoir les papiers.

Donc tu perds tout pour avoir voulu aider sans mettre des barrières claires.


Citation
Chibani.com a écrit:
De base si tu donnes tout ce que tu peux c'est qu'on t'a déjà tout pris non ? perplexe Lol
C
17 août 2019 09:52
Dans ce cas là c'est pas cette expression qu'il faut utiliser mais plutôt "je suis stupide" ou" je ne sais pas dire non " mdr

Bref c'est pas le sens pour moi car même dans ton exemple si tu lui donnes 100e ça veux pas dire que tu lui as TOUT donné justement....mais 100e...encore moins ta femme et ton appart mdr...

D'ou la main et du bras


Édit le message est parti tout seul mdr...


L'importance de la main dans l'expression est primordiame car fait justement référence au salut... tu serrés la main à tout le monde ... donc à la base c'est comme donne 1e à sdf...donc une chose qui ne te coûte RIEN.. mais la personne te prend le bras car elle ne va pas être normale mais t'exploiter...le bras représente le travail et le labeur... qqn sur qui on peut compter... travailler de ses bras être le bras droit etc...d'ou l'image...peut être trop subtile pour certains ...winking smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Je suis d'accord avec son explication.

Tu donnes ce que tu peux donner à autrui sans te mettre en danger. Cet "autrui" va essayer de tout te prendre, même ce qui est vital pour toi.

Exemple:

Tu gagnes 1200 eur par mois.

Tu rencontres un proche sans papiers qui est vraiment dans une situation très difficile.

Tu penses à l'aider avec 100 eur / mois (sadaka on va dire) le temps de se retourner...

Lui va essayer de s'installer petit à petit dans ton studio où tu habites avec ta femme, la séduire, lui faire un enfant pour avoir les papiers.

Donc tu perds tout pour avoir voulu aider sans mettre des barrières claires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/19 09:56 par Chibani.com.
17 août 2019 10:03
Il y a un truc que je ne saisis pas dans ton raisonnement.

Si tu veux me refaire l'exemple que j'ai donné, tu gardes le salaire de 1200 eur, habitation dans un studio avec sa femme. Que peut donner ou faire ce gars (pas spécialement de l'argent) pour que tu puisses considèrer qu'il a donné la main ou le bras ou Tout donné ?
Citation
Chibani.com a écrit:
Dans ce cas là c'est pas cette expression qu'il faut utiliser mais plutôt "je suis stupide" ou" je ne sais pas dire non " mdr

Bref c'est pas le sens pour moi car même dans ton exemple si tu lui donnes 100e ça veux pas dire que tu lui as TOUT donné justement....mais 100e...encore moins ta femme et ton appart mdr...

D'ou la main et du bras


Édit le message est parti tout seul mdr...


L'importance de la main dans l'expression est primordiame car fait justement référence au salut... tu serrés la main à tout le monde ... donc à la base c'est comme donne 1e à sdf...donc une chose qui ne te coûte RIEN.. mais la personne te prend le bras car elle ne va pas être normale mais t'exploiter...le bras représente le travail et le labeur... qqn sur qui on peut compter... travailler de ses bras être le bras droit etc...d'ou l'image...peut être trop subtile pour certains ...winking smiley
C
17 août 2019 10:05
Je croyais que toi tu pouvais faire vivre une famille avec 2 enfants avec 1000e confortablement? Donc au moins 200 lol sans compter son matelas de 1000e winking smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Il y a un truc que je ne saisis pas dans ton raisonnement.

Si tu veux me refaire l'exemple que j'ai donné, tu gardes le salaire de 1200 eur, habitation dans un studio avec sa femme. Que peut donner ou faire ce gars (pas spécialement de l'argent) pour que tu puisses considèrer qu'il a donné la main ou le bras ou Tout donné ?
17 août 2019 10:11
Ce que je peux moi grâce aux capacités et moyens que Dieu me donne pas tout le monde peut faire ou veut y réfléchir à le faire ou envie de le faire.

1000 eur c'est plus que confortable. À condition que je gère entièrement.
Citation
Chibani.com a écrit:
Je croyais que toi tu pouvais faire vivre une famille avec 2 enfants avec 1000e confortablement? Donc au moins 200 lol sans compter son matelas de 1000e winking smiley
C
17 août 2019 10:18
Je dis pas me contraire sauf que du coups je comprends pas ta remarque vu ton exemple...

Fin bref c pas grave ...
Citation
DB & PP a écrit:
Ce que je peux moi grâce aux capacités et moyens que Dieu me donne pas tout le monde peut faire ou veut y réfléchir à le faire ou envie de le faire.

1000 eur c'est plus que confortable. À condition que je gère entièrement.
17 août 2019 10:25
On ne peut pas comparer ce qu'on fait pour sa famille et pour un lambda.

Ce n'est pas par mauvaise volonté ou ne pas vouloir le faire. C'est juste pour protéger sa famille. Ne pas l'exposer.

Je dirai aider c'est bien. Trouver le meilleur moyen sans se mettre en danger c'est excellent.

Pas toute aide est bénéfique ni pour autrui ni pour soi.

Enfin, c'est une réflexion à avoir avant.
Citation
Chibani.com a écrit:
Je dis pas me contraire sauf que du coups je comprends pas ta remarque vu ton exemple...

Fin bref c pas grave ...
L
17 août 2019 10:28
Trop bonne trop conne.
C
17 août 2019 10:34
Je pense que tu t'embrouiller toute seule dans tes explications lol qui parle de se mettre en danger ? Y'a que toi... je l'ai même réfuté dans mon premier message lol

Donc ne cherche pas à prêcher un convaincu..



Encore une fois pour moi cette expression veut dire que certains ne vont 0as se contenter d'un geste anodin ou banal mais vouloir gratter le max..
Après comme je l'ai dis si tu sais pas placer des barrières au point de donner ta femme ou priver tes enfants de nourriture ben on est plus dans le cadre de l'expression mais de la bêtise...
Citation
DB & PP a écrit:
On ne peut pas comparer ce qu'on fait pour sa famille et pour un lambda.

Ce n'est pas par mauvaise volonté ou ne pas vouloir le faire. C'est juste pour protéger sa famille. Ne pas l'exposer.

Je dirai aider c'est bien. Trouver le meilleur moyen sans se mettre en danger c'est excellent.

Pas toute aide est bénéfique ni pour autrui ni pour soi.

Enfin, c'est une réflexion à avoir avant.
L
17 août 2019 11:01
pour faire simple, tu vas sur wikipédia
17 août 2019 11:18
Salam

Pourtant, le sens des mots semble t’échapper ! Et j’espère ? que tu ne cherches pas, une polémique Stérile ?
Citation
Chibani.com a écrit:
De base si tu donnes tout ce que tu peux c'est qu'on t'a déjà tout pris non ? perplexe Lol
C
17 août 2019 11:29
Une polémique ? Sur ça en plus ? Tu prends tes rêves pour des réalités mdr


Quel mot m'aurait échappé ?

Tu sais quoi laisse tomber ... et de tout façon tous les échanges sont stériles avec toi...ct juste une remarque comme ça...y'avais même pas besoin de répondre.... mais bon tu restes tjs au même niveau de réponse... du vent lol aucun concret ... bref oubliema remarque je savais je c'était une erreur en écrivant...
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pourtant, le sens des mots semble t’échapper ! Et j’espère ? que tu ne cherches pas, une polémique Stérile ?
S
17 août 2019 12:11
C'est simple. Cela signifie simplement que plus tu donnes, plus on en veut.


Citation
Zinouba31 a écrit:
Cc cv
Que signifie " tu lui donnes une main, on te prend le bras" ?? Merci
17 août 2019 12:32
Salam

Qu’est-ce que tu cherches : Exactement ?
Citation
Chibani.com a écrit:
Une polémique ? Sur ça en plus ? Tu prends tes rêves pour des réalités mdr


Quel mot m'aurait échappé ?

Tu sais quoi laisse tomber ... et de tout façon tous les échanges sont stériles avec toi...ct juste une remarque comme ça...y'avais même pas besoin de répondre.... mais bon tu restes tjs au même niveau de réponse... du vent lol aucun concret ... bref oubliema remarque je savais je c'était une erreur en écrivant...
C
17 août 2019 12:34
Ct pour te faire réfléchir mais c trop demandé visiblement alors Bye
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Qu’est-ce que tu cherches : Exactement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook