Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signification de la Croix chez nous, musulmans
I
13 septembre 2012 20:55
Selem'Ahleykoum à toutes à tous smiling smiley !

J'ai quelques questions à vous poser concernant la Croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié selon les chrétiens.

Bon, premièrement, je sais que le Prophète Mohamed (sws) n'a pas été crucifié, contrairement à ceux que pensent les chrétiens. Mais je me demande, depuis un certain temps, ce qu'est la Croix dans l'Islam... Quelle est son 'histoire" selon le Saint Coran ? Sa signification ?

Pourriez-vous m'éclairer davantage, et m'expliquer précisément le sujet afin que j'apporte enfin réponses à mes questions, s'il vous plaît grinning smiley ?

Merci beaucoup d'avance !

Selem'Ahleykoum Bye !
k
14 septembre 2012 13:39
salam

la croix en islam?? yen a pas ni signification ni rien.....

je pense ca represente la trinité chez eux dont trois branches

et pour savoir jesus n'a jamais ete crusifié sur cette croix mais bon ..
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
15 septembre 2012 01:22
Salam,

Il me semble bien que la croix n'a chez nous pas de signification particulière (comme c'est le cas chez les Chrétiens).

Selon les chrétiens Jésus à été crucifié alors que chez les musulmans ce n'est pas le cas car il a été littéralement élevé directement auprès de Dieu.
Il me semble au passage que tu confond Jésus et Mohammed (SWS): Jésus chez les musulmans c'est Aissa ou Issa. Il est l'avant dernier prophète et le dernier issus des fils d’Israël.
Il est d'ailleurs censé redescendre sur terre après la venue de l'antéchrist (la Parousie) avant les derniers jours de ce bas-monde...

Pourquoi beaucoup d'écrits font référence à la croix et bien c'est tout simplement que c'était la méthode "préférée" à l'époque pour "zigouiller" une personne condamnée à mort (et ce depuis la Rome antique et compagnie).
Je te passe les détails, mais se faire crucifier est censé être très douloureux car implique une mort lente par asphyxie (si mes souvenirs sont bons)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/12 01:24 par lolotte69.
"Resentment is like taking poison and waiting for the other person to die" Malachy McCourt"Anger as soon as fed is dead; Tis starving makes it fat" Emily Dickinson
I
5 août 2013 13:22
Citation
Idriss37 a écrit:


J'ai quelques questions à vous poser concernant la Croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié selon les chrétiens.


Pourriez-vous m'éclairer davantage, et m'expliquer précisément le sujet afin que j'apporte enfin réponses à mes questions, s'il vous plaît grinning smiley ?

9.23
Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.

Si la croix a un sens, ça veut dire briser son égo et renoncer à soit meme pour Allah
5 août 2013 16:38
Salâm Idriss37,

La croix a également a une place dans la spiritualité musulmane, comme dans toutes les spiritualités qui ne sont au fond qu'une.

Je me contenterais là de rapporter cette ptite histoire sur le Cheikh Al-Alawi :

Alors qu'on lui reprochait un jour que son tasbîh, son chapelet, rappelait la forme d'une croix, le cheikh se leva, ouvrant grand les bras à la hauteur de ses épaules demandant : "Et nous ? A quelle forme ressemblons nous ? ".

A méditer...
6 août 2013 06:52
Citation
Idriss37 a écrit:
Selem'Ahleykoum à toutes à tous smiling smiley !

J'ai quelques questions à vous poser concernant la Croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié selon les chrétiens.

Bon, premièrement, je sais que le Prophète Mohamed (sws) n'a pas été crucifié, contrairement à ceux que pensent les chrétiens. Mais je me demande, depuis un certain temps, ce qu'est la Croix dans l'Islam... Quelle est son 'histoire" selon le Saint Coran ? Sa signification ?

Pourriez-vous m'éclairer davantage, et m'expliquer précisément le sujet afin que j'apporte enfin réponses à mes questions, s'il vous plaît grinning smiley ?

Merci beaucoup d'avance !

Selem'Ahleykoum Bye !

Ah tiens ? Les chrétiens pensent que Mohammed a été crucifié ?
j
7 août 2013 05:05
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Idriss37,

La croix a également a une place dans la spiritualité musulmane, comme dans toutes les spiritualités qui ne sont au fond qu'une.

Je me contenterais là de rapporter cette ptite histoire sur le Cheikh Al-Alawi :

Alors qu'on lui reprochait un jour que son tasbîh, son chapelet, rappelait la forme d'une croix, le cheikh se leva, ouvrant grand les bras à la hauteur de ses épaules demandant : "Et nous ? A quelle forme ressemblons nous ? ".

A méditer...
astaghfir allah de quel pays ce cheikh ... qu est ce que vs avez compris de son geste comme preuve
et signification a la croix ?
F
3 avril 2017 09:56
Salam ,
Que veut dire quand on rêve de croix ,
Cette nuit j'étais dans un couloir ou il y avait plein de porte , j'étais debout dos appuyer contre le mur et un coin de porte , une jeune femme au cheveux noir passe et rentre dans une des porte puis ressort et vient vers moi et me donne un objet dans la main gauche , puis repart , j'avais l'impression qu'elle m'avait dit que c'était pour me protéger des gens du couloir , j'ai regarder l'objet et je m'aperçois qu'elle est en fer forgé de couleur noir , c'était une boule et par dessus la boule une croix et par dessus la croix un pic pointu , l'objet était petit mais assez impressionnant, j'ai attendu un peu puis je me vois entrain de prendre un enfant qui est sensé être le mien je lui enfile sont blouson et je part je quitte le couloir , qu'est ce que ce rêve signifie merci beaucoup
i
3 avril 2017 21:03
Tu confonds croit et croix.

Un musulman croit en Dieu.
4 avril 2017 18:55
salam
en 312
Sous Constantin, l'Église décide d'utiliser le symbole de la croix emprunté aux égyptiens, à Mithra et à Tammouz. Hélène, la mère de l'empereur, réunit une commission de prêtres, ils ont une vision de l'emplacement du Golgotha qui se trouve, ça tombe bien, juste à l'emplacement d'un temple de Vénus. On détruit le temple et on trouve un tombeau taillé. Trois croix sont "découvertes" juste à coté: une sainte relique est née. L'Église se structure et se hiérarchise: le premier pape est mis en place ce qui est contraire d'ailleurs à la Bible: Matthieu 23-9: "Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
Vers 420

Apparition des premières représentations du christ crucifié sur une "croix "en forme de T. Les romains, pour crucifier leurs ennemis, utilisaient deux barres verticales terminées par une fourche (crux) sur lesquelles était posée une barre horizontale (patibulum) à laquelle on liait les mains du condamné qui était debout, sur le sol. Lorsque épuisé, le condamné fléchissait les genoux, la mort survenait au bout de deux ou trois jours par l'étouffement causé par le poids de la tête qui provoquait l'occlusion de la trachée. Les romains (ni personne d'autre d'ailleurs) n'ont jamais utilisé de croix semblables à la croix chrétienne pour leur supplice. Plus tard les romains ont utilisé parfois des croix grecques en X ou un pieu fourchu en Y ou même un simple pieu quand le bois manquait (le condamné était lié par les avant-bras). L'Eglise a commencé à représenter Jésus sur une croix en T au IVe siècle puis la croix a été allongée pour être mieux vu, on a ensuite rajouté un support pour les pieds puis les premières croix telles que nous les connaissons sont apparues au Ve siècle. Mais on retrouve des images de croix en T jusqu'au XVIe siècle.  Source www.bible.chez-alice.fr: Frederik Tristan "Les premières images chrétiennes"

en 431
Concile d'Éphèse : Il définit la doctrine de l'incarnation : Dieu s'est fait homme, il a pris corps dans la vierge Marie "Mère de Dieu" : Finalement, Jésus n'est pas Dieu mais un homme... C'est la solution de Nestorius : Le Fils de Dieu est venu en quelque sorte s'installer dans l'enfant naissant mais sans subir le processus de la génération. Marie est définie "Mère de Dieu", on lui découvre une tombe adéquate et on lui bâtit une Eglise. Le canon des textes chrétiens est définitif: les quatre évangiles canoniques sont considérés comme authentiques, les autres, les apocryphes sont détruits ou discrédités,
L'Eglise chrétienne aura plus de 1500 ans pour faire le ménage..

en 680
Synode de Constantinople: l'Eglise décide de représenter Jésus par un jeune berger souriant et de le mettre sur une croix. A partir du XIIe siècle, l'Eglise le représentera sous la forme d'un homme agonisant dans les pires souffrances.

en 692
Concile de In Trullo : Demande la vénération de la croix et que le Christ soit représenté sous son aspect humain glorifié.

Citation
Idriss37 a écrit:
Selem'Ahleykoum à toutes à tous smiling smiley !

J'ai quelques questions à vous poser concernant la Croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié selon les chrétiens.

Bon, premièrement, je sais que le Prophète Mohamed (sws) n'a pas été crucifié, contrairement à ceux que pensent les chrétiens. Mais je me demande, depuis un certain temps, ce qu'est la Croix dans l'Islam... Quelle est son 'histoire" selon le Saint Coran ? Sa signification ?

Pourriez-vous m'éclairer davantage, et m'expliquer précisément le sujet afin que j'apporte enfin réponses à mes questions, s'il vous plaît grinning smiley ?

Merci beaucoup d'avance !

Selem'Ahleykoum Bye !
4 avril 2017 19:05
Idriss37
Citation
Idriss37 a écrit:
J'ai quelques questions à vous poser concernant la Croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié selon les chrétiens.
Le signe de croix n'est pas donc lié qu'au Christianisme. Il en est devenu le symbole parce que, étant une figure magique très puissante et utilisée depuis des millénaires (avant la naissance du Christ), il a reçu une signification compatible avec cette nouvelle religion. L'explication véritable a donc été gardée secrète par l'Église des premiers siècles de notre ère puis perdue pour la majorité des hommes.

La puissance de ce signe résulte de l'équilibre entre les quatre éléments par rapport au cinquième qu'il provoque sur celui qui le trace.
la Croix se pratique ainsi:
1 le haut: l'Air
2 le bas: la Terre
3 l'épaule droite: le Feu
4 l'épaule gauche: l' Eau
Dans la Bible originale, en grec, le mot que nous traduisons par "Croix" s'écrivait "STAUROS". STAUROS, en fait, désignait originellement un poteau vertical en bois, une perche, un pieu ou un pal. Même si, à notre époque, ce mot désigne en grec également une croix, rien n'indique qu'il en était déjà de même à l'époque de Jésus. Quand au verbe STAUROÔ, que nous traduisons par "Crucifier", il signifiait "Fixer à un STAUROS".

STAUROS sera ensuite traduit dans les Bibles latines par le mot "CRUX" (d'où dérivera le mot "CROIX" en francais). Mais, chez les Romains, à l'origine, le mot CRUX ne désignait lui aussi qu'un simple poteau droit ou une potence.

Jésus serait-il donc mort non sur une croix mais sur un simple poteau ?

En fait, les Romains pouvaient utiliser la CRUX de plusieurs facon pour supplicier les condamnés à morts, comme l'indique Sénèue le jeune dans son texte "De consolatione ad Marciam" :
"Je vois là-bas des croix (CRUX), pas seulement d'un seul mais de différents types: certaines ont leurs victimes avec la tête tournée vers le sol, certaines voient leurs parties intimes empalées, d'autres les voient étirer leurs bras sur une poutre horizontale (alli brachia patibulo explicuerunt)."
Les termes utilisés étaient les suivants :
- "CRUCI AFFIGERE" signifiait "Attacher à une CRUX".
- "IN CRUCEM SUFFIGERE" signifiait "Mettre sur une CRUX", celle-ci servant de pal.
- "PENDERE IN CRUCE" signifiait "Pendre à une CRUX, celle-ci servant de potence.

De plus, les romains connaissaient plusieurs sortes de CRUX pour les mises à mort. Lorsqu'ils voulaient être précis, ils distinguaient les types suivants :
- La "CRUX SIMPLEX" était un simple poteau d’une seule pièce sans barre transversale.
- La CRUX COMMISSA / CRUX SUMMISSA était en forme de T (Tau).
- La CRUX CAPITATA / CRUX IMMISSA avait la forme de la croix latine chrétienne actuelle.
- La CRUX DECUSSATA était en forme de X (comme l'actuelle "Croix de Saint André"winking smiley.

Alors, sur quel type de CRUX Jésus a-t-il été crucifié ?

Dans les anciens textes bibliques, le mot "CRUX / STAUROS" n'est cependant pas le seul employé pour désigner l'instrument de supplice des condamnés à mort : le mot "XULON" est également utilisé. XULON, en grec (ou "ETS" en hébreu), signifie "bois" et peut se traduire par "tronc d'arbre" ou "poutre de bois". Certains s'appuient la-dessus pour dire que Jésus a été supplicié sur un simple poteau de bois (CRUX SIMPLEX) et non sur une vraie croix avec un élément horizontal (CRUX CAPITATA ou COMMISSA).
Citation
Idriss37 a écrit:
Selem'Ahleykoum à toutes à tous smiling smiley !

J'ai quelques questions à vous poser concernant la Croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié selon les chrétiens.

Bon, premièrement, je sais que le Prophète Mohamed (sws) n'a pas été crucifié, contrairement à ceux que pensent les chrétiens. Mais je me demande, depuis un certain temps, ce qu'est la Croix dans l'Islam... Quelle est son 'histoire" selon le Saint Coran ? Sa signification ?

Pourriez-vous m'éclairer davantage, et m'expliquer précisément le sujet afin que j'apporte enfin réponses à mes questions, s'il vous plaît grinning smiley ?

Merci beaucoup d'avance !

Selem'Ahleykoum Bye !
5 avril 2017 10:55
Quelle est la signification du croissant chez les chrtétiens?
7 octobre 2017 11:28
Bonjour elmakoudi. D'où tiens-tu toutes tes informations ?
7 octobre 2017 12:05
Bonjour. D'où tiens-tu ces informations ?
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
en 312
Sous Constantin, l'Église décide d'utiliser le symbole de la croix emprunté aux égyptiens, à Mithra et à Tammouz. Hélène, la mère de l'empereur, réunit une commission de prêtres, ils ont une vision de l'emplacement du Golgotha qui se trouve, ça tombe bien, juste à l'emplacement d'un temple de Vénus. On détruit le temple et on trouve un tombeau taillé. Trois croix sont "découvertes" juste à coté: une sainte relique est née. L'Église se structure et se hiérarchise: le premier pape est mis en place ce qui est contraire d'ailleurs à la Bible: Matthieu 23-9: "Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
Vers 420

Apparition des premières représentations du christ crucifié sur une "croix "en forme de T. Les romains, pour crucifier leurs ennemis, utilisaient deux barres verticales terminées par une fourche (crux) sur lesquelles était posée une barre horizontale (patibulum) à laquelle on liait les mains du condamné qui était debout, sur le sol. Lorsque épuisé, le condamné fléchissait les genoux, la mort survenait au bout de deux ou trois jours par l'étouffement causé par le poids de la tête qui provoquait l'occlusion de la trachée. Les romains (ni personne d'autre d'ailleurs) n'ont jamais utilisé de croix semblables à la croix chrétienne pour leur supplice. Plus tard les romains ont utilisé parfois des croix grecques en X ou un pieu fourchu en Y ou même un simple pieu quand le bois manquait (le condamné était lié par les avant-bras). L'Eglise a commencé à représenter Jésus sur une croix en T au IVe siècle puis la croix a été allongée pour être mieux vu, on a ensuite rajouté un support pour les pieds puis les premières croix telles que nous les connaissons sont apparues au Ve siècle. Mais on retrouve des images de croix en T jusqu'au XVIe siècle.  Source www.bible.chez-alice.fr: Frederik Tristan "Les premières images chrétiennes"

en 431
Concile d'Éphèse : Il définit la doctrine de l'incarnation : Dieu s'est fait homme, il a pris corps dans la vierge Marie "Mère de Dieu" : Finalement, Jésus n'est pas Dieu mais un homme... C'est la solution de Nestorius : Le Fils de Dieu est venu en quelque sorte s'installer dans l'enfant naissant mais sans subir le processus de la génération. Marie est définie "Mère de Dieu", on lui découvre une tombe adéquate et on lui bâtit une Eglise. Le canon des textes chrétiens est définitif: les quatre évangiles canoniques sont considérés comme authentiques, les autres, les apocryphes sont détruits ou discrédités,
L'Eglise chrétienne aura plus de 1500 ans pour faire le ménage..

en 680
Synode de Constantinople: l'Eglise décide de représenter Jésus par un jeune berger souriant et de le mettre sur une croix. A partir du XIIe siècle, l'Eglise le représentera sous la forme d'un homme agonisant dans les pires souffrances.

en 692
Concile de In Trullo : Demande la vénération de la croix et que le Christ soit représenté sous son aspect humain glorifié.
7 octobre 2017 18:58
L'Eglise chrétienne aura plus de 1500 ans pour faire le ménage..
Citation
Akouba a écrit:
Bonjour elmakoudi. D'où tiens-tu toutes tes informations ?
8 octobre 2017 13:35
Bonjour,
J'entends bien ce que tu dis, seulement pour être aussi précis il faut bien que ces informations prennent source quelque part. J'aimerais donc vérifier tes références et en discuter avec toi si c'est possible.

Merci d'avance.
Citation
elmakoudi a écrit:
L'Eglise chrétienne aura plus de 1500 ans pour faire le ménage..
11 octobre 2017 12:05
Elmakoudi ??
12 octobre 2017 18:58
oui je suis là

Citation
Akouba a écrit:
Elmakoudi ??
12 octobre 2017 19:29
est tu marieé?
Citation
FleurdeJasmin83 a écrit:
Salam ,
Que veut dire quand on rêve de croix ,
Cette nuit j'étais dans un couloir ou il y avait plein de porte , j'étais debout dos appuyer contre le mur et un coin de porte , une jeune femme au cheveux noir passe et rentre dans une des porte puis ressort et vient vers moi et me donne un objet dans la main gauche , puis repart , j'avais l'impression qu'elle m'avait dit que c'était pour me protéger des gens du couloir , j'ai regarder l'objet et je m'aperçois qu'elle est en fer forgé de couleur noir , c'était une boule et par dessus la boule une croix et par dessus la croix un pic pointu , l'objet était petit mais assez impressionnant, j'ai attendu un peu puis je me vois entrain de prendre un enfant qui est sensé être le mien je lui enfile sont blouson et je part je quitte le couloir , qu'est ce que ce rêve signifie merci beaucoup
12 octobre 2017 19:33
les chretiens n'ont pas de croissant
Citation
bouloulou4 a écrit:
Quelle est la signification du croissant chez les chrtétiens?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook