Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signez la pétition contre la présence coloniale espagnole au Maroc
o
4 décembre 2007 01:09
Bonjour à tous,

Je vous invite à signer et à diffuser la pétition en ligne contre la présence coloniale espagnole au Maroc.

voici le lien:

[www.gopetition.com]

Cordialement,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/07 18:55 par observateur2008.
o
4 décembre 2007 20:32
Bonjour à tous,
La pétition en question a été supprimée après 7 signatures par le webmaster du site www.gopetition.com sans expliquer la raison. j'ignore qui a donné l'ordre: l'Espagne? le Maroc? Peut-on conclure que cette pétition dérange ? Pourtant, c'est une pétition pacifique qui incite au dialogue. Mais apparement elle fait peur à certains conservateurs et profiteurs du pseudo statuquo.

Voici le texte de la pétition:

La présence coloniale espagnole continue aujourd'hui au nord du Maroc à travers pas moins de onze colonies: Sebta (Ceuta), Mlilya (Melilla), Nkor (Penon d’Alhucemas ainsi que deux îles avoisinantes Isla de Mar et Isla de Tierra), Badis ( Vélez de la Gomera), Al-Jaafarya (Chafarinas, trois îles), Leila (Perejil), Alboran

L'occupation espagnole ne se limite pas uniquement à ces territoires, mais elle s'étend au-delà pour englober une part importante des eaux territoriales et de l'espace aérien marocains.

Il faut mettre fin à cette colonisation anachronique :

Parce qu’elle constitue une insulte à la dignité nationale du Maroc.
Parce qu’il s’agit des vestiges du Moyen Âge, des guerres de la reconquista et des dernières colonies qu'un pays européen conserve dans le littoral ou à l'intérieur de l'Afrique ;
Parce qu’il est temps que l’Espagne du 21ème siècle ignore le testament laissé par Elisabeth la Catholique et que les Espagnols d'aujourd'hui sont appelés à rendre aux Marocains ce qui leur revient de droit ;
Parce qu’il est possible d’aboutir à un règlement négocié similaire aux cas de Macao, de Hong Kong et de Gibraltar ;
Parce qu’il est inacceptable que l'Espagne nie à Sebta, Mlilya et au reste de ses colonies nord-africaines ce qu'elle réclame pour Gibraltar. La situation de l'Espagne à Gibraltar est similaire à celle du Maroc avec Sebta, Mlilya et les îles. L’Espagne revendique sa souveraineté sur 6,5 km² que compte le rocher de Gibraltar occupé par les forces britanniques depuis 1704. Un accord négocié a été signé en 2004 dans le cadre d’un Forum trilatéral de dialogue ;
Parce qu’elle constitue une source permanente de crises et de tensions entre l’Espagne et le Maroc ;
Parce qu’elle hypothèque l'avenir de la paix et de la stabilité dans cette région ;
Parce qu’elle constitue un frein au développement de véritables relations de bon voisinage et d’amitié durable et viable entre les peuples des deux pays.

Nous demandons au gouvernement marocain de saisir toutes les instances internationales à ce sujet et de soumettre tous les territoires colonisés par l’Espagne à la commission de décolonisation de l’Assemblée générale des Nations Unies. Sebta, Mlilya et les îles devraient figurer sur la liste officielle des territoires à décoloniser selon L'ONU.

Nous demandons au Secrétaire Général des Nations Unies, au Parlement Européen, à toutes les Organisations Non Gouvernementales et à tous les démocrates :
d’exercer des pressions sur le gouvernement espagnol afin qu’il mette un terme à cette colonisation ;
d’agir pour encourager un règlement politique du conflit fondé sur le droit international ;
de demander le départ des forces armées espagnoles de Sebta, Mlilya et de toutes les îles ;
d’instaurer une Conférence internationale sur la décolonisation du Rif ;
d’ouvrir une enquête indépendante sur l’utilisation des armes chimiques de destruction massive par les troupes espagnoles contre la population civile du Rif entre 1921 et 1927.
Signez en ligne la pétition contre la présence coloniale espagnole au Maroc
*************************************************************************************
Listes des colonies espagnoles
Deux grandes villes :
•Sebta (Ceuta) : située près la ville de Tétouan, d'une superficie de 18,5 km² à 20 km² , elle a été occupée par les Portugais en 1415 avant de passer sous la domination espagnole en 1640.
•Mlilya (Melilla): située près de la ville de Nador, d’une superficie de 20 km², elle a été occupée au début de l’expansion coloniale espagnole en 1497.
Cinq bases militaires installées sur les îles suivantes :
•Nkor (Le Penon d’Alhucemas ainsi que deux îles avoisinantes Isla de Mar et Isla de Tierra) : situées à 300 m des plages d’Al Hoceima, d’une superficie de 15 ha et sa colonisation remonte à 1673.
•Badis (Vélez de la Gomera) : presqu’île située près du village Torres, à Beni Boufrah, Targuist. Sa superficie est de 1,9 hectare et sa dernière occupation date de 1564.
•Al-Jaafarya (Chafarinas), trois îles situées à 3,5 km du village marocain Ras El Maa près de l'embouchure de l'oued Moulouiya. D’une superficie totale de 52.5 hectares et la première occupation date de 1848 sous le règne d'Isabelle II.
•Leila (Perejil) : île située à l’est de Tanger, d’une superficie de 1,35 km2, Leila est une nouvelle colonie espagnole datant de juillet 2002.
•Alboran : île située à 50 km des côtes marocaines et à 92 km des côtes espagnoles. D’une superficie de 7,12 ha et son occupation date de 1540.
o
5 décembre 2007 09:22
La pétition est de nouveau opérationnelle.

Je vous invite à la signer massivement
K
5 décembre 2007 10:26
Signée !

Mais je m'interroge souvent sur le rôle et l'efficacité d'une pétition ! A quoi ça sert concrètement une pétition ?
m
5 décembre 2007 13:23
signé

L'Espagne doit comprendre que le temps de la colonisation est révolu. De tous les temps les colonisateurs finissent par rentrer chez eux. La question est : comment ? Est-ce comme les chiens égarés de l'histoire ou comme des hommes qui assument les erreurs de leur passé.
o
5 décembre 2007 16:42
Bonjour,

Une pétition est un moyen pacifique pour revendiquer un droit légitime. Un moyen de changement.

l'impact d'une pétition dépend du nombre de signatures.

Il est certain que si on atteint 1 millions de signatures, cette pétition aura un impact significatif auprès de l'opinion publique espagnole et internationale.

le gouvernement espagnol prendra probablement plus au sérieux les revendications des Marocains et, qui sait, il ouvrira des discussions avec les autorités marocaines.
Il ne faut pas sous estimer l'effet d'une pétition.
Ce qui est certain, si on fait rien, on n a rien.


Encore une précision: il s'agit d'une initiative privée.


Merci de faire suivre...
A
6 décembre 2007 10:45
Vous voulez comparer le cas de Sebta et Melilia avec le cas de Gibraltar.

Est-ce que le Maroc serait pret à accepter un referendum d'autodetermination au sein de ces deux villes comme le Gibraltar a fait?

Est-ce que le Maroc accepterait un resultat favorable à maintenir le status quo actuel?

Je veux vous rappeller que même si ni le Royaume Uni ni l'Espagne ont accepté le referendum (Il a été organisé par le gouvernement de Gibraltar tout seul) ils ont cessé de negocier sur le status de cet endroit des qu'ils ont vu qu'ils veulent rester largement britanniques car tant l'Espagne comme le UK sont des pays largement democratiques qui savent respecter le choix des peuples, c'est pour cela par exemple que l'Espagne nie un possible referendum au Pays Basque car elle sait que si il sort favorable à l'independence l'Espagne ne pourra pas arreter "moralement" la separation.

Et si Sebta et Melilia arrivent à dire qu'elles veulent rester espagnoles? ....... (Je vous laisse deviner la suite)

Arreter de comparer les enclaves espagnoles avec Gibraltar, vous ne faites que vous jetter des pierres sur le toit, ne le croyez pas?

PS: Comme vous pouvez deviner je suis espagnol (et oui certains de nous parlons "chouïa" français!), je ne vais pas signer et le seul lien que j'ai avec le Maroc est d'avoir vecu pendant deux ans à Casa. Personellement ça m'est egal que Sebta et Melilia puissent devenir des villes marocaines en tant que ses habitants y soient d'accord. Et à mon avis cela est l'opinion majoritaire en Espagne (mais silencieuse, car le nationalisme espagnol est plus bruyant que le nationalisme marocain).
K
6 décembre 2007 10:58
Abubakr79, t'as parfaitement raison ! On a souvent tendance à oublier l'avis des marocains de Sebta et Melilia, on pense que ces marocains vont systématiquement choisir d'être sous la direction marocaine alors que c'est pas certain..Quand le Roi espagnole a visité dernièrement les 2 villes occupées, on a pu lire dans les journaux marocains que beaucoup de marocains ne voulaient pas que les 2 villes soient marocaines, ils disent qu'ils sont des espagnoles à part entière et qu'ils ont pas demandé à ce qu'on libère les 2 villes, et je suis sur que si jamais on pourrait organiser un référendum, on risque d'avoir des grosses surprises..

observateur2008, je veux bien te croire mais j'ai jamais vu une pétition changer quelques choses
m
6 décembre 2007 11:18
de quel démocratie tu parles ? qu'il est le rapport entre un referendum avec la souvainté sur un territoire ??
les marocains dans ces villes préfèrent que ces villes restent espagnole par opportunisme c'est tout .. ils préfère garder leurs privilèges.. .. la souvainté d'un pays sur un territoire relève de l'histoire mon ami .. il se trouve que ces villes sont historiquement marocaines..

un referendum n'a de sens que lorsqu'un territoire n'a jamais fait partie d'aucun pays ..
Pour les îles, où on ne peut pas établir des referendums , l'appartenance à un pays est définit par la continuité territoire généralement située à 60 milles (je crois je ne me rappelles plus exactement) .. au dela une île appartient à autre pays (s'il existe) sinon aux eaux internationaux .. la règle est là, ensuite il y a les rapports de force qui peuvent fausser cette règle

ça me plait lorsque certains parlent de la démocratie, c'est un peu un fourtout pour eux

Citation
Abubakr79 a écrit:
Vous voulez comparer le cas de Sebta et Melilia avec le cas de Gibraltar.

Est-ce que le Maroc serait pret à accepter un referendum d'autodetermination au sein de ces deux villes comme le Gibraltar a fait?

Est-ce que le Maroc accepterait un resultat favorable à maintenir le status quo actuel?

Je veux vous rappeller que même si ni le Royaume Uni ni l'Espagne ont accepté le referendum (Il a été organisé par le gouvernement de Gibraltar tout seul) ils ont cessé de negocier sur le status de cet endroit des qu'ils ont vu qu'ils veulent rester largement britanniques car tant l'Espagne comme le UK sont des pays largement democratiques qui savent respecter le choix des peuples, c'est pour cela par exemple que l'Espagne nie un possible referendum au Pays Basque car elle sait que si il sort favorable à l'independence l'Espagne ne pourra pas arreter "moralement" la separation.

Et si Sebta et Melilia arrivent à dire qu'elles veulent rester espagnoles? ....... (Je vous laisse deviner la suite)

Arreter de comparer les enclaves espagnoles avec Gibraltar, vous ne faites que vous jetter des pierres sur le toit, ne le croyez pas?

PS: Comme vous pouvez deviner je suis espagnol (et oui certains de nous parlons "chouïa" français!), je ne vais pas signer et le seul lien que j'ai avec le Maroc est d'avoir vecu pendant deux ans à Casa. Personellement ça m'est egal que Sebta et Melilia puissent devenir des villes marocaines en tant que ses habitants y soient d'accord. Et à mon avis cela est l'opinion majoritaire en Espagne (mais silencieuse, car le nationalisme espagnol est plus bruyant que le nationalisme marocain).
o
6 décembre 2007 16:59
Bonjour

Mouhcine a tout à fait raison de poser la question suivante:

qu'il est le rapport entre un referendum avec la souveraineté sur un territoire ??

Un referendum ne peut jamais porter atteinte à l'intégrité territoriale d'un pays.

Cet argument a été défendu par l'Espagne face au Oui majoritaire des habitants de Gibraltar de rester rattacher à l'Angleterre.

Et vous connaissez la réponse Mr Abubakr79: l'Espagne a gagné au sein des instances internationales!!!

Par conséquent, le résultat du référendum des habitants de Gibraltar n'a aucune valeur juridique. D’où le recours vers une solution négociée.

Quand aux habitants de Sebta et de Mlilya, c'est l'Espagne qui sera surprise si referendum il y aura.

la situation de la population marocaine de ces deux villes n'est vraiment pas enviable...Aller visiter les quartiers où habitent les marocains et vous verrez.


L'Espagne a toujours exploité les problèmes internes du Maroc pour consolider son colonialisme.

Je demande à Mr Abubakr79 qu'il nous expliquer pourquoi donc l'Espagne refuse toutes discussions au sujet de ces colonies??

Et que pensez vous de 9 colonies où il n y a pas un seul habitant civil? Ce sont des bases militaires sur le territoire et les plages marocaines.

Est ce que vous savez que pour accéder à ces colonies, par hélicoptère ou par bateau, l'Espagne viole l'espace aérien et maritime du Maroc?.

A Nokor, l'hélicoptère survole Club Med d'Al Hoceima pour pouvoir se poser sur le rocher.

A Mlilya les avions militaires espagnoles survolent systématiquement le ciel de la ville de Nador..

A Badis, la frégate de l’armée espagnole passe au milieu des baigneurs...


Je voudrais attirer votre attention que les autorités espagnoles usent de la désinformation et recourent à tous les arguments même les plus absurdes pour justifier l'injustifiable.


Signer la pétition est un geste citoyen. C'est un devoir de tous les Marocains et de tous les démocrates.

Vous aussi Mr Abubkr vous devez signer cette pétition si vous voulez des véritables relations d'amitié et de bon voisinage entre les deux peuples. Car si un jour la crise dégénère je vous assure que vous serez chassé d’Espagne comme un voyou, votre nationalité ne vous sera d’aucune utilité.

NOUS POUVONS CHANGER LES CHOSES!
o
6 décembre 2007 17:18
C'est faux de dire que la population de Sebta et mlilya souhaite que ces deux villes restent sous le colonialisme espagnol.

Lors de la visite de Juan Carlos les journalistes ont rapporté que cette population a peur de s'exprimer. Peur des représailles, peur de perdre l'un ou l'autre avantage social.


Il faut souligner qu'il est possible de trouver un arrangement politique pour les deux villes: et c'est là où le cas de Gibraltar est intéressant.

Mais pour les îles et presqu îles le long des plages du Rif, là il n y a qu'une et une seule solution: départ des soldats espagnoles. Basta.
m
6 décembre 2007 18:44
Citation
observateur2008 a écrit:
C'est faux de dire que la population de Sebta et mlilya souhaite que ces deux villes restent sous le colonialisme espagnol.
je n'ai pas dit qu'elle souhaite restée sous le colonialisme. j'ai dit qu'elle veulent garder leurs privilèges, mais il est vrai que cela suppose qu'elle reste sous le colonialisme
A
6 décembre 2007 19:04
Rien à ajouter sur ce sujet, je dirai seulement que pour moi l'opinion des gens est plus valable que l'appel à l'histoire, la sang, la territorialité et tous ces concepts d'un autre temps que n'ont fait qu'ammener des guerres et des misères.

Alors comme je suis convaincu que la desinformation et la manipulation sont imperantes d'un coté et de l'autre de la Mediterranée le seul moyen de solutionner ce type de disputes est de consulter les interessés democratiquement.

Pour la réponse donné par l'Espagne après la consultation de Gibraltar je dirai tout simplement que je me'n fiche et ça ne va pas avec moi. Tout ce que je sais est qu'on discute plus sur le Gibraltar en Espagne des ce jour là (Et tant mieux il y a des choses plus importantes en politique nationale et internationale pour lesquelles s'inquieter).

Le jour que vous allez demander la signature pour une consultation populaire sur le status des enclaves aux interessés je vais signer, sinon je suis bien tranquil de maintenir ma position soit à Sebta, à Casa ou a à Barcelone.
m
6 décembre 2007 19:51
reclamer son territoire n'est pas un concept d'un autre temps, sinon on serait les habitants d'un monde sans frontière.. ta copie de la démocratie est anecdotique, car si aujourd'hui, on faisait un référendum à Barcelone , cette ville serait un bout d'Amérique du Sud


Citation
Abubakr79 a écrit:
Rien à ajouter sur ce sujet, je dirai seulement que pour moi l'opinion des gens est plus valable que l'appel à l'histoire, la sang, la territorialité et tous ces concepts d'un autre temps que n'ont fait qu'ammener des guerres et des misères.

Alors comme je suis convaincu que la desinformation et la manipulation sont imperantes d'un coté et de l'autre de la Mediterranée le seul moyen de solutionner ce type de disputes est de consulter les interessés democratiquement.

Pour la réponse donné par l'Espagne après la consultation de Gibraltar je dirai tout simplement que je me'n fiche et ça ne va pas avec moi. Tout ce que je sais est qu'on discute plus sur le Gibraltar en Espagne des ce jour là (Et tant mieux il y a des choses plus importantes en politique nationale et internationale pour lesquelles s'inquieter).

Le jour que vous allez demander la signature pour une consultation populaire sur le status des enclaves aux interessés je vais signer, sinon je suis bien tranquil de maintenir ma position soit à Sebta, à Casa ou a à Barcelone.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/07 23:41 par mouhcine.m.
o
7 décembre 2007 11:03
Mouhcine, je suis d'accord avec votre analyse.

Quand à Abubakr, on voit bien qu'il pratique la politique de la fuite en avant: c'est typique des espagnols qui ne veulent pas admettre la réalité.

Il invoque un argument et quand on lui démontre qu'il ne résiste pas à l analyse objective, alors il passe vite à autre chose..on connait cette stratégie.

Abubakr ne dit pas un mot sur les bases militaires où il n y a pas un seul civil: Badis, Nkor, Leila, Aljaafariya, ....etc!!!!

On aimerait bien avoir votre avis sur ces autres colonies.


j'ai une autre question pour Abubakr:

êtes vous en faveur d'une consultation populaire pour l'indépendance des Basques, des Catalans, des Andalous...

Vous serez surpris du résultat: l'Espagne serait éclatée en Quatre Etats... A méditer.



Pour ceux qui considèrent que les habitants de Mlilya et de Sebta, je rappelle qu'ils vivent dans des Barios, des bidonvilles. ils subissent le racisme et la discrimination quotidiennement.

Avez-vous visité le quartier musulman de Mlilya? et celui de Sebta?

Je vous rappelle que Nador et Tétouane, totalisent plus de deux millions d’habitants.
Sebta et Mlilya font près de 140 000 habitants. Si vous écartez les militaires, leur famille et l’administration coloniale il ne resterait plus que près de 40 000 habitants marocains dans chacune des deux villes.
o
7 décembre 2007 11:46
voici qq éléments de "La pensée coloniale espagnole"


Sebta appartenait à l’Espagne avant l’existence du Maroc. Ce qui est absolument FAUX, il suffit de lire l'histoire.

Les habitants de Sebta et Mlilya vivent mieux que les Marocains. Faux, discrimination, chômage, exclusion, seuls débouchés : la contrebande et l’armée…


Le colonialisme distingue deux catégories des habitants de Sebta et Mlilya: Espagnols et Musulmans

Population musulmane de Sebta et Mlilya : le colonialisme se réfère à la religion et non à l’origine pour jeter du brouillard et éviter toute référence au Maroc.

Population espagnole : population d’origine espagnole principalement des militaires. Remarquez, on ne parle pas de population chrétienne mais espagnole pour bien mettre en évidence l’éspanité des villes.



Les colonies sont qualifiées de “Présides”



Demandez l’avis des habitants des deux villes : argument démagogique souvent avancé pour couvrir une situation coloniale avec un habille démocratique.

L’Espagne a modifié la démographie des deux villes. Les Marocain n’ont pas le droit de résider, de construire, d’acheter une habitation ou d’ouvrir un commerce. Alors dans ces conditions demander l’avis des habitants c’est demander l’avis des forces d’occupation.



La situation de Gibraltar n'est pas similaire à celles de Sebta, Mlilya, ...

Absolument absurde: c'est la même problématique, les mêmes conditions historiques, C'est flagrant de constater L'Espagne refuser et rejeter les revendications du Maroc alors qu'elle présente les mêmes revendications en ce qui concerne Gibraltar.....

Cela s'appelle: la Loi du plus fort.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/07 11:50 par observateur2008.
o
7 décembre 2007 11:59
Où sont les MAROCAINS???


C'est déprimant, il y a plus de 100 internautes connectés, mais 15 signatures contre les colonies espagnoles au Maroc!!!


Ce qui est certain, si on lance une pétition aux Espagnols pour leur demander d'appuiyer leur présence coloniale au Nord du Maroc, je suis convaincu que le site sera saturé.
m
7 décembre 2007 14:27
enfin t'as compris ... bienvenue chez les marocains !! tu comprends maintenant pourquoi nous sommes toujours colonisés .. et si ça peut aidé aussi, regarde les sujets qui intéressent les marocains..

Citation
observateur2008 a écrit:
Où sont les MAROCAINS???


C'est déprimant, il y a plus de 100 internautes connectés, mais 15 signatures contre les colonies espagnoles au Maroc!!!


Ce qui est certain, si on lance une pétition aux Espagnols pour leur demander d'appuiyer leur présence coloniale au Nord du Maroc, je suis convaincu que le site sera saturé.
a
7 décembre 2007 16:10
Bonjour
Sans les Marocains du nord on peut rien faire.

A mon avis ils attendent que les Marocains de l’intérieur libèrent le parlement et obtiennent des droits politique .
Si c’est pour revenir dans un Maroc ou leurs enfants doivent se jeter à la mer pour aller chercher du travaille en Espagne ? Dans un Maroc ou on est racketter, rabaisser, chaque fois qu’on a affaire au agent de gouvernement (police, gendarme, justice, hôpital……….)
Dans cette affaire, l’intérêt de l’Espagne est que la dictature continu de triompher au Maroc.
Il faut faire les choses dans l’ordre, Libérons le parlement Marocain en premier.
Amicalement.
o
9 décembre 2007 18:57
N'oubliez pas de signer et de faire suivre la pétition
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook