Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signes ou non au sujet d’une relation
M
29 novembre 2021 08:17
Bonjour, alors voilà je suis une jeune fille en couple avec un homme depuis bientôt 5 ans, on a fait notre hlel il y’a 2 ans et nous comptions nous marier dans 4 mois avec la grande fête et la mairie.
Seulement voilà mon mari a perdu un membre proche de sa famille et cela nous semble donc inconcevable de nous marier en faisant une grande fête avec musique etc sans ce membre.

Seulement je me pose qq questions, depuis qu’on est ensemble on a vécu beaucoup beaucoup beaucoup d’épreuves, - je suis tombée malade et dû subir un traitement lourd pendant presque 2 ans
- on a perdu chacun un membre de notre famille
- des gens de notre famille sont tombés malade

Alors qu’avant notre rencontre, tout allait plutôt bien chacun de notre côté ....

Et donc je ne sais pas si c’est des waswas du sheytan , ou autre mais je commence à me demander si ce n’est pas des signes pour que l’on se sépare sachant que pendant ses épreuves et même en dehors, on a eu énormément de pb de couple, énormément de disputes, énormément de choses graves qui se sont passés entre nous, mais notre couple a tjs su passer au dessus...

J’arrive pas à savoir si c’est des signes d’Allah qui cherche à nous séparer, ou bien juste des épreuves de la vie et que le sheytan cherche à me mettre des was was en tête.....

Aussi il faut savoir qu’il y’a qq semaines nous avons eu une dispute assez grave et on a donc arrête de se parler 2-3j , j’ai fait salat istikhara ( la prière de consultation) en demandant à allah de me guider et à la fin de ma prière j’ai vu que mon mari m’avait envoyer un msg pour s’expliquer et par la suite nous nous sommes réconciliés .... donc voila je suis vraiment perdue et je me demande si toutes ces épreuves ne sont pas des signes d’Allah, qqn est déjà passer par la ? Merci à tous !!
S
29 novembre 2021 08:44
Salam

Tu veux divorcer parce que vous vivez des épreuves ensembles ? moody smiley

Franchement je perds la foi à force de lire des conneries ici. C'est pas le but du mariage justement de se soutenir dans la difficulté ? Tu ne penses pas que tu aurais été dévasté ou en dépression grave si tu n'avais pas un mari à tes côtés ?

Vous avez un art pour créer des problèmes qui n'existent pas et mettre le caca partout smoking smiley
29 novembre 2021 08:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En général, plus les gens sont vieux et plus ils ont de chance de mourir. La probabilité augmente au fil des années. Si la mort des proches est un signe, c'est un signe de tout et n'importe quoi.
Pareil pour la maladie.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Concernant la réponse de salat istikhara en rêves et en signes, ce n’est appuyé par aucune source. Il suffit de lire la dou’a en elle-même pour se rendre compte que les rêves et les signes, c’est du n’importe quoi.

Et l’origine de cette dou’a est discutable. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/21 08:49 par CHN-W.
O
29 novembre 2021 08:52
Bonjour,

Avant toute chose il me semble important de préciser que je ne suis pas marier et que par conséquent je n'ai peut être pas le recul nécessaire. Je me permets tout de même de te partager mon avis sur le sujet.

J'aurai également pu faire le parallèle, je me serai certainement interrogé surtout après 5ans de relation. Est-ce des épreuves ou des signes d'Allah? Personne sur cette terre ne peut répondre à cette question. C'est pour ça que je me dis que la véritable question n'est pas de cet ordre mais plutot "pourquoi as tu fait ce parallèle ?"
Comme je disais avant, 5ans de relation c'est beaucoup surtout quand on ne vit pas encore ensemble (je ne sais pas si c'est le cas ou non). Une relation c'est comme un océan. Y a des moments où il est plus tumultueux que d'autres. Y'a des fois où la seule choses que tu veux c'est te plonger dedans tellement le temps et l'eau sont agréables, d'autres fois où tu préfères rester en retrait et simplement regarder la mer et d'autre encore où tu demandes comment et pourquoi tu as plongé dedans.
Je ne dirai pas que 5ans de relation c'est long parce que ca voidrai dire que 30ans c'est une éternité....comment tenir une éternité ???
Je dirai plutot qu'avec le temps une routine s'installe et que les journées passées ensemble paraissent plus longue.
Vous avez vécu de dures épreuves, qu'Allah apaise vos coeurs. Des mots plus forts que d'autres ont dû être dit mais est ce que ca mérite pour autant de tout arreter ?
Aujourd'hui ca va pas mais demain ca ira inshAllah, mais c'est certain que les épreuves marques. Vous serez à l'avenir d'autant plus heureux de dire que vous avez résisté...

Dernier point et après je m'arrete: si les mots ont été atroces, les comportements injustes, les réactions incorrectes etc etc alors il ne te mérite pas. Mais si c'est dans le fond une forme de lassitude dans ce cas non, ne te laisse pas aller à ces pensées.

PS:le monde ne tourne pas autour de votre couple hamdouliLlah, les personnes ne meurent pas pour vous éprouver...

Force à vous deux !
N
2 décembre 2021 16:08
Salam,

La maladie, la mort et également le mariage sont des mektoubs .
Ne remet pas en question les écrits d'Allah mais plutôt les sabab ( les causes ).
Pour ma part je pense que c'est l'waswas.

Qu'Allah vous facilite.
M
29 novembre 2021 09:26
Merci beaucoup pour vos réponses et surtout merci à toi @Oursbrun.

Alors non ce n’est pas une forme de lassitude, j’aime énormément mon mari, et je sais que je ne me verrai pas ailleurs.

Non nous ne vivons pas encore ensemble.

Par ailleurs il est vrai qu’en temps d’épreuves il a des comportements et des paroles très durs qui aggravent ma peine.

En fait si j’ai pu faire ce parallèle c’est parce que dès le début on a eu à faire à des soucis de distance, de travail etc et lui même me disait « je te mérite pas, Dieu cherche certainement à t’éloigner de moi, à nous éloigner » parce que on vivait vraiment des obstacles hors du commun.

Après ça c’est calmé mais j’ai l’impression que des qu’on arrive à avancer un peu, qu’il se passe un peu de bonheur dans notre vie, il y’a qqch de mal qui arrive derrière pour raser tout bonheur, donc je vous avoue que c’est compliqué parfois à accepter, mais Qadr Allah, c’est le destin.

Merci encore pour ta réponse, elle m’a tout de même apaisée.
F
29 novembre 2021 09:27
C'est des waswas de chetane et c'est plutôt un bienfait de pouvoir traverser les épreuves avec ton mari. Avec ou sans lui, avec ou sans toi. Ces épreuves vous sont destinés.

Chetane te joue des tours.
29 novembre 2021 09:31
toi tu es simo smiling smiley
Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

Tu veux divorcer parce que vous vivez des épreuves ensembles ? moody smiley

Franchement je perds la foi à force de lire des conneries ici. C'est pas le but du mariage justement de se soutenir dans la difficulté ? Tu ne penses pas que tu aurais été dévasté ou en dépression grave si tu n'avais pas un mari à tes côtés ?

Vous avez un art pour créer des problèmes qui n'existent pas et mettre le caca partout smoking smiley
S
29 novembre 2021 09:47
ptdr oui oui, j'ai juste rechangé de pseudo Zen

Comment tu sais ?
Citation
betty-bella a écrit:
toi tu es simo smiling smiley
29 novembre 2021 10:03
j'ai pensé que tu es un nouveau
qaund tu as repondu à l'un de mes poste
mais j'ai vu ce pseudo dans mes mp
alors j'ai su que tu es simo ptdr
Citation
The Dark Knight a écrit:
ptdr oui oui, j'ai juste rechangé de pseudo Zen

Comment tu sais ?
S
29 novembre 2021 10:08
Je pensais parce que j'avais un style particulier... Je suis déçu sad smiley
Citation
betty-bella a écrit:
j'ai pensé que tu es un nouveau
qaund tu as repondu à l'un de mes poste
mais j'ai vu ce pseudo dans mes mp
alors j'ai su que tu es simo ptdr
29 novembre 2021 12:30
je fais pas attention aux styles des gens ptdr
mais tu es ironique non perplexe
Citation
The Dark Knight a écrit:
Je pensais parce que j'avais un style particulier... Je suis déçu sad smiley
m
29 novembre 2021 13:43
Un deuil peut être une raison de rallongement de délais pour le mariage. Comment être dans la joie quand on est dans la dépression ? Avec beaucoup de patience. Cela remet parfois même en cause une union. Une personne peut-elle attendre que l'autre ait fait son deuil ? certains sont complètement abattus et ne prévoient plus de projets du tout. Essaie de voir si ton fiancé et toi êtes encore motivés. Laissez-vous du temps si la patience est là. Les épreuves peuvent souder comme séparer. Bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook