Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les signes religieux dans les écoles (interdiction)
A
13 avril 2018 05:22
Alaykoum salam


Je pense que c'est le contexte actuel qui pose problème. si le pays était apaisé, je serais le premier favorable a ce que chaque lycéen porte ce qu'il veux.

Pour la soeur, elle a le choix de ses fréquentations en dehors du lycée, mais au lycée nope...elle doit se coltiner les relous, les racistes, etc Il ne faut pas s'imaginer que les réaction sont juste puerile (sauf fi on parle des petites école ou des première années de collège), chez le pré-ado, c'est plutôt méchant et ça peut être très violent. C'est précisément l'age où il y a le moins de retenue du surmoi et où il y a le plus d'acte de violence. L'adulte sera peut être plus raciste mais moins prompte a jeter de la peinture sur une soeur en hijab, a filmer et a diffuser ça sur le net; ou a s'organiser en meute pour cogner un "siouniste" (aka le petit Moishé avec sa kippa)

Je pense qu'on est capable de s'accepter tous, quelque soit nos âges, même si nos parents sont racistes pour certain. C'est dommage d'être aussi défaitiste.

C'est du réalisme
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum smiling smiley

Je comprends ton arguments tu melting pot etc, mais je pense qu'on se laisse même pas la chance. Les adultes sont pires que les jeunes sur ces questions de racisme, intolérance religieuse etc. Les jeunes bien souvent ça reste puéril on va dire, ils vont critiquer un physique, et dans tous les cas, kippa ou non, ce sont des choses auxquelles on est confrontées.

Si une soeur enlève son voile à l'entrée du collège, et le remet en sortant, ça change quoi ? Elle reste avec ses camarades dans tous les cas, même à l'extérieur tout le monde la voit, lui parle. Pour ma part, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mes camarades que ce soit au collège ou au lycée. Bizarrement ça a toujours été les adultes qui étaient + regardants. Pourtant au lycée j'étais dans un truc bien FN lol, la seule voilée, 80% de campagnards.

Mais bon, khayr inshaAllah
Je pense qu'on est capable de s'accepter tous, quelque soit nos âges, même si nos parents sont racistes pour certain. C'est dommage d'être aussi défaitiste.
13 avril 2018 09:26
Salâm Farfelue,






Citation
a écrit:
Mais la finalité dans tout ça c'est que rien ne change car ce monde est ainsi fait

Wallah c'est vraiment malheureux

Oui. C'est malheureux.

Et cela restera malheureux tant que notre communauté à la noix se complaira dans l'inertie et qu'elle attend que Dieu y pourvoit.

Sauf que les choses ne changent pas d'elles-mêmes. Elles changent parce qu'il y a des personnes sensées et réalistes qui oeuvrent et qui se démènent INTELLIGEMMENT pour faire changer les choses qu'ils veulent voir changer. C'est la marche du monde. C'est comme ça pour tout le monde.

Rien ne tombe du ciel. Hormis la pomme qui tombe d'elle-même de l'arbre et qu'on ramasse à même le sol, TOUT LE RESTE, il faut se bouger, se battre pour avoir ce qu'on veut. Et le faire intelligemment, proprement et avec une cohérence pour que ce soit accepté.

Il y a matière à méditer. Réfléchissons donc.


Citation
a écrit:
Je vais faire un peu de hors sujet je m'en excuse auprès de toi et des autres

Tu sais j'ai accompagné ma sœur à l'école maternelle elle à inscrit son fils le directeur lui à dis voila dans cette école le vendredi c'est du fish et mardi aussi mais le reste de la semaine c'est de la viande ma sœur lui à posé la question es ce que genre quand c'est pattes viandes es ce mélangé ou il est possible de prendre juste des pattes le directeur na pas trop su quoi répondre crois moi il été bloqué en plus il à dis nous incitons les enfants à manger de la viande car c'est important pour la santé

Quand on est sortis c'est la ou j'ai dis à ma sœur comment tu veux contrôler la nourriture des petits et c'est la ou je me suis dis que pour 90% d'entres nous (les maghrébins) en maternelle nous avons mangé au moins une fois soit du cochon soit au minimum de la viande

Que veux tu faire pour éviter ça, ne pas mettre les enfants à l'école jusqu'à ce qu'ils soit en age de faire vraiment la différence entre la viande et le poisson entre halal pas halal que dois t'on faire au juste?

Place toi du point de vue du directeur. Non musulman. Et laïc de surcroît. Pour lui, c'est déjà bien qu'il ait mis du poisson deux fois par semaine. Avant, c'était le vendredi seulement. Pour lui, deuxième point positif, il n'impose pas de porc, mais recommande de la viande. Avant le jeudi, c'était du porc pour tout le monde.
Maintenant, halal pas halal, sabot fendu pas sabot fendu, c'est pas son problème et gageons qu'il n'y connaisse pas grand chose, et c'est tout à fait normal.

Pour lui, il a fait un effort. Et si c'était vraiment un raciste islamophobe laïcard, t'aurais pas eu tout ça.

De ton point de vue maintenant, c'est toujours pas suffisant. Rien n'est fait. C'est pas juste. Etc.

Quand ils nous mettront de la viande séparées, on dira ensuite que c'est pas normal que les autres ait de la viande et pas nos enfants, c'est un repas déséquilibré, donc on réclamera de la viande halal etc.

La preuve, je ne te vois nulle part dire que c'est bien qu'il y ait déjà deux jours où il y a du poisson. Comme si c'était un dû, un acquis et que ça coulait de source qu'un directeur non-musulman et laïc réponde à tous nos desiderata.

Dans les faits regarde : sur quatre jour de cantine, tu en as deux où tu as du poisson. Il reste deux jours donc avec de la viande. Ce n'est pas à chaque fois des lasagnes sur les deux jours restants ?
Tu vas avoir purée steack -- exit la viande. Il te reste l'entrée, la purée, le pain, le fromage, le dessert. Pareil quand c'est haricots/poulet etc.

Donc le problème des pâtes mélangées à la viande, sur le menu mensuel de la cantine, c'est un problème quotidien/hebdomadaire ou une exception ?

Mais on se focalise que sur les problèmes, les exceptions et ce qui ne va pas une fois tout les 36 du mois.

Et c'est ça le problème pour moi, c'est pas l'histoire de la laïcité ou des repas ou du voile, le problème c'est qu'on ne sera jamais jamais jamais satisfaits, on en demandera toujours plus pour nous-mêmes sans rien apporter nous-mêmes aux autres, on ne verra jamais ce qui est déjà un progrès mais on se focalisera toujours sur les manquements des autres etc.

Qu'est-ce qu'on croit ? Qu'il y a que des musulmans à l'école ?

Les musulmans ont un problème de viande avec les pâtes. Les juifs ont un problème de fruits de mer avec le riz lors de la paëlla, même quand elle est sans viande. Les hindous ont un souci avec le bœuf. Les vegans avec les oeufs, le lait. Ceux qui ont la maladie cœliaque avec le gluten. Les allergiques avec toutes la liste d'allergènes. Les anorexiques avec le beurre dans les épinards. Etc.

Tout le monde a des problèmes. Mais ces problèmes vis-à-vis de l'école, du point de vue de l'école, ce sont des spécificités propres à chacun : religieuses, idéologiques, physiologiques, psychologiques etc.

13 avril 2018 09:27
Maintenant, là où tu peux te défendre et attaquer, c'est sur le nombre. Cette spécificité religieuse touche beaucoup plus de musulmans et pénalise plus d'élèves que la spécificité du boeuf pour les hindous. Le ration de musulmans et plus grand que le ration des hindous.

Donc, que peux-tu faire ?

Le directeur de son point de vue a fait le nécessaire pour moins vous pénaliser. Relis ce que tu as écrit et son discours.

De ton point de vue ce n'est pas suffisant.

Est-ce encore au directeur de faire quelque chose ?

Non, c'est à toi.

Tu t'inscris sur la liste de délégation des parents d'élèves. Tu participes aux décisions scolaires. Tu te fais volontaire pour apporter des solutions à TOUT le monde (ce qui veut dire que tu ne le fais pas que pour tes propres intérêts). Tu jouis d'une bonne aura, tu évoques le problème et tu demandes à ce qu'on le règle. Ca ne coûte rien à personne. Et ils le feront et ils feront encore plus pour toi parce que tu fais pour les élèves de ton côté.

C'est donnant-donnant.

Ensuite, tu vises plus haut. Tu t'inscris quand tes enfants seront au collège en tant que parents d'élèves et tu demandes à faire partie du CA, conseil d'administration. Tu vas au réunions et tu exposes le problème. Non en tant que musulmane, mais en tant que parents d'élèves qui œuvrent au bien de tous. Tu argues non pas sur le problèmes de la viande pour les musulmans, mais sur la nécessité d'avoir des repas double afin que TOUT le monde ait le choix : les musulmans, les juifs, les hindous, les vegans, les anorexiques, les allergiques. Et surtout, tu appuis sur les goûts et les couleurs. Prouve le gaspillage des élèves qui balancent les plateaux repas parce qu'ils n'aiment pas le plat du jour et qui ensuite se plaignent aux parents. S'ils avaient le choix, non seulement ils auraient mangé mais en plus ils n'auraient pas gaspillé.
Etc.

Et ensuite, tu vises encore plus haut. Tu t'inscris en tant que représentant pour le conseil de ta mairie. Et tu évoques ta réussite au collège pour la faire appliquer à l'ensemble des écoles. Non sur base de religion, mais sur base de réussite etc.

Si tu vas voir le directeur en parlant que des musulmans, tu seras déboutée. Si tu vas le voir en lui parlant des problèmes de tout le monde et en trouvant une solution qui satisfasse tout le monde, tu seras agréée.

Pourquoi ?

Parce que le service que tu proposes aura une meilleure efficacité, et que les enfants dans l'ensemble et surtout leurs parents (qui payent et qui se plaignent constamment du médiocre service) seront satisfaits et relayeront en bien l'avancée. L'école pour une fois sera encensée au lieu d'être critiquée. Elle sera fière d'elle-même et continuera sur cette lancée parce que ça change d'être encouragée et remerciée plutôt que critiquée constamment !

Sache maintenant que ce dont je te parle, c'est du testé et du réussi. On a procédé ainsi.
Et dans le collège de ma ville, depuis 3 ans, c'est poisson ou viande au choix à TOUS LES REPAS.



Citation
a écrit:
Nous on dialogue donne notre avis pour "vider ce que l'on a sur le cœur" sur internet parfois même dans la vie réelle entre collègue ami.es famille

Cela nous permet de nous sentir "un peut mieux"

Mais dialoguons. Vidons nos coeurs. Plaignons-nous.

Mais tu vois, le but pour toi c'est que cela nous permet de nous sentir "un peu mieux" dans notre longue litanie de complaintes.

J'ai rien contre à la limite. Sauf si ça s'arrête là.

Passées les jérémiades, que se passe-t-il ?

Le but, à mon sens, de nos échanges, en tout cas de mes messages, c'est pas de me plaindre. C'est de faire émerger ce qu'on ne voit pas et ce qu'on ne comprend pas : LA CONSCIENTISATION de notre propre comportement d'abord.

Comment attaquer le comportement de la France si notre comportement à nous frise les bas fonds de l'indiscipline, de l'irrespect et de l'incohérence ?

Je l'ai déjà dit, si on prétend à réformer le monde, cela suppose qu'on se soit soi-même d'abord réformé, qu'on ait de solides bases, un plan d'action intelligent, propre et cohérent. Et qu'on soit irréprochables. Là, on nous prendra au sérieux. Là, on nous écoutera. Là, on verra en nous des êtres disciplinés et capables de s'organiser en petite société pour défendre intelligemment leurs intérêts qui attaquent sur de vrais arguments, de vraies incohérences, de vrais torts aux principes et non pas sur base de pleurs victimaires tels que racisme et islamophobie, mille et une fois éculées.

Les musulmans actuellement en sont-ils capables ? NON.

On n'a que nos yeux pour pleurer. Pleurons.

Mais c'est pas à cause des autres. C'est à cause de nous. Et seulement nous.

Inshâ'llah yanzel a3lina l'a3qal... Puisse l'intelligence descendre sur nos esprits...


Bonne et agréable journée...
S
13 avril 2018 10:21
Oui mais à vouloir protéger les soeurs, on en vient à restreindre leurs choix. Elles seront conscientes des risques, et à elles de décider si elles veulent s'y confronter ou non.. Personne n'à à choisir pour elles.

En islam une fois pubère, on est considérées "adultes" et chacun porte ses péchés.

Qui sommes nous pour nous positionner, là où Allah a donné Son décret ?
C'est Lui le protecteur et le connaisseur.
Y'a pas d'arguments valables, à vouloir apaiser, protéger. Le contexte a toujours été difficile de toute façon.

Ca m'embête que les musulmans pensent comme ça.
Déjà la jeune musulmane doit affronter sa propre famille souvent, qui lui dit, non tu vas gâcher ton avenir, tu vas rencontrer des pb partout, patati patata, on l'a toutes entendues je pense, au moins 1x.

Donc déjà de base, si on suit ces arguments, même dehors faudrait pas le porter, car en dehors de l'enceinte d'un lycée, c'est pas + apaisé, et on se coltine aussi des relou, y'en a partout.

Mais bon, je pense on tourne en rond, je serais jamais d'accord avec ça.



Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


Je pense que c'est le contexte actuel qui pose problème. si le pays était apaisé, je serais le premier favorable a ce que chaque lycéen porte ce qu'il veux.

Pour la soeur, elle a le choix de ses fréquentations en dehors du lycée, mais au lycée nope...elle doit se coltiner les relous, les racistes, etc Il ne faut pas s'imaginer que les réaction sont juste puerile (sauf fi on parle des petites école ou des première années de collège), chez le pré-ado, c'est plutôt méchant et ça peut être très violent. C'est précisément l'age où il y a le moins de retenue du surmoi et où il y a le plus d'acte de violence. L'adulte sera peut être plus raciste mais moins prompte a jeter de la peinture sur une soeur en hijab, a filmer et a diffuser ça sur le net; ou a s'organiser en meute pour cogner un "siouniste" (aka le petit Moishé avec sa kippa)

Je pense qu'on est capable de s'accepter tous, quelque soit nos âges, même si nos parents sont racistes pour certain. C'est dommage d'être aussi défaitiste.

C'est du réalisme
13 avril 2018 10:36
PS : En relisant mes interventions, je tiens à clarifier deux choses.

1) Je ne suis pas prof. J'oeuvre pour la jeunesse, indépendamment de l’Éducation Nationale en même temps que j'étudie à la Fac. Je ne suis donc pas de la profession et du milieu. Donc mon discours sur l'école ne vise aucun intérêt personnel.

2) Je n'ai pas d'enfants. Ni de frères et soeurs scolarisés. Ni personne dans mon entourage proche. Donc mon discours sur la parentalité, l'école ou les cantines, là encore, cela ne vise aucun intérêt personnel.

Je ne prêche donc aucunement pour ma paroisse, je n'en ai pas en la matière, contrairement à ce que mes écrits peuvent laisser supposer.
Mais par contre, je me suis infiltrée dans le milieu scolaire parce que j'en ai une bonne connaissance (ma mère a toujours été parent d'élèves, donc j'ai baigné dans ce milieu-là), parce que j'y ai trouvé nombre d'incohérences et du côté de l'école et du côté des parents, parce que j'ai capté les brèches et surtout parce que j'estime que c'est nécessaire et d'utilité publique. Je n'y ai aucun intérêt personnel sinon celui de faire valoir les intérêts des autres, d'où qu'ils viennent.



13 avril 2018 12:21
Salâm Mamandusud,


Citation
a écrit:
tu dépeins une sacrée image de la communauté maghrebine. Je suis contre toute forme de généralité, dont celle que tu décris de manière formelle. En mettant tout le monde dans le même sac.
Le bon et le mauvais se trouve partout.


Et encore, je me suis tue. Je suis en déça de ce que je peux peindre quand il s'agit du portrait de notre communauté à la noix. Ma plume, je la trempe au vitriol, pas dans le miel.

Désolée. Mais la complaisance, je ne peux pas m'y adonner. Les glorifications à coup de mashâ'llah a3lina, je ne peux pas les admettre. Et la compassion, je la réserve à ceux qui subissent des injustices desquelles ils ne sont ni fautifs, ni responsables.

Ce n'est pas notre cas. Ce qu'il nous arrive, on l'a cherché. On l'a mérité. On l'a fait advenir.
Et je m'étonne même que les Français soient encore si laxistes et si cléments à notre égard.

Les Maghrébins sommes ingrats. Et les Français sont "trop bons, cons".

Maintenant, si t'es toujours d'accord pour me lire et suivre ma logique, je vais redescendre de ma condescendance pet toi, tu vas te défaire de tes sentiments.
On est entre nous, entre maghrébins. On n'est pas de le cadre de l'islamophobie, je suis Maghrébine. Je ne jette pas ma haine des autres pour leur différence, je méprise les miens pour la satisfaction de notre propre médiocrité.

Quand sous mon toit cela ne va pas, je rejette pas la faute sur mes voisins. Quand en moi-même, cela ne va pas, je ne rejette pas la faute sur autrui. Mais je me tiens pour responsable de ce qui m'arrive. Donc quand il arrive quelque chose dans ma communauté, j'agis de la même manière. Quand il arrive quelque chose dans mon pays, j'agis toujours de la même manière.

Sache que je ne verse ni dans l'essentialisme, ni dans la haine. Dans la lucidité seulement.

Faut qu'on apprenne à se regarder tels que l'on est et tels que l'on agit. Sans nous mettre des oeillères ou des lunettes déformantes.

Je ne fais pas de généralités. Je n'ai pas dit que SEULS les Maghrébins ont des problèmes. Je n'ai pas dit que CHACUN des Maghrébins pose problème. Je n'ai pas dit que TOUS les Maghrébins sont ainsi.


1 ) Évidemment que toutes les communautés ont des problèmes. Mais c'est pas notre problème à nous. C'est à chaque communauté de régler ses propres problèmes et ses propres spécificités. Il ne m'appartient pas d'aller juger et pointer comme je l'ai fait les tares de la communauté juive, de la communauté turque, de la communauté tsigane ou que sais-je. Ce serait du simple racisme. Je n'en suis pas, je n'ai donc pas à me mêler des problèmes intra-communautaires qui sont leurs. De même que je ne m'occupe pas des problèmes de famille ou de couple du voisin d'en face ou de la voisine de gauche. Je n'ai aucune légitimité dans leur intimité.

Mais les affaires de la communauté musulmane et maghrébine, c'est mon problème. J'en suis.
Comme les affaires de la France, c'est mon problème aussi. J'en suis.

Mais quand je critique la France c'est en ma qualité de française et de citoyenne. Et quand je critique la communauté maghrébine, c'est en ma qualité de Maghrébine et membre de cette communauté. Et je veille strictement à ne pas mélanger les deux ou faire interférer les deux visions.

Quand je parle avec des Français de la laïcité, je pointe avec le même ton et le même mépris l'hypocrisie et le manque de cohérence des Français vis-vis à vis de leurs propres références. Et pas des références de l'Islam.

Dans ce post, je n'ai pas de Français en face de moi, j'ai des Maghrébins, musulmans.
C'est à eux que je m'adresse, donc, c'est de leur comportement que je parle.

Comprends que on a tous a gérer la famille de notre père et la famille de notre mère.
Mais on n'intervient pas pour régler les problèmes de la famille paternelle avec le point de vue du côté maternel. Et inversement. Tu critiques et révises ta famille paternelle en tant que fille du père qui appartient pleinement à cette famille et pareil avec la famille maternelle en tant que fille de la mère qui appartient pleinement cette famille. Tu gères les deux avec bon sens et indépendamment l'une de l'autre.

C'est pareil pour moi en tant que fille française et fille maghrébine. Je gère mes deux familles séparément.

Et ici, je m'occupe ma famille maghrébine. Seulement.

Donc la critique des autres communautés, c'est non. La critique des Français, c'est non.

Mais pas parce que ils sont purs et exempts de tout problèmes. Mais parce que ce n'est pas NOTRE problème.
13 avril 2018 12:22
2) Évidemment que tous les Maghrébins, (que chacun des Maghrébins), ne sont pas ainsi. Mais communément, on l'est.

Je vais te donner une image pour te faire comprendre.

La nuit quand tu regardes le ciel, l'obscurité est dominante. Il y a certes des sources de lumières (la Lune, les étoiles, les lampadaires, les bougies etc). Mais l'obscurité est dominante.

A partir de ces sources de lumières, peut-on en déduire qu'il fait jour et que règne le soleil ?

Non.

Les lumières sont. Oui. Elles sont nombreuses. Oui.
Mais insuffisantes à éclairer l'ensemble du ciel. L'obscurité domine malgré tout.

Alors pourquoi dénier la réalité et se faire l'illusion que le soleil brille en regardant une étoile ? Prendrait-on l'étoile pour le soleil ?
N'est-ce pas comme on dit « cacher le soleil avec un tamis » ?
(nghâtiw fi 3ayn es-semch bel ghorbel...).

Notre communauté, je la vois ainsi.

Bien évidemment qu'on a des perles, des grands esprits, des personnes à l'intégrité exemplaire, au comportement qui frôle la perfection, aux oeuvres salutaires, qui ne se font pas remarquer, et qu'on ne peut critiquer. Oui, il y a des mères maghrébines qui éduquent leurs enfants comme il le faut. Oui, on a des pères maghrébins qui ont des valeurs et qui veillent au grain. Oui, on a des enfants maghrébins qui sont parmis les premiers de la classe ou major à la fac. Oui, des maghrébins font du bénévolat, sont assistants sociaux, profs etc.
Oui. Oui. Et encore Oui.

Mais ces maghrébins-là, ce sont les étoiles dans le ciel. Qui brillent dans un obscurité dominante.

Allez... Soyons honnêtes entre nous. Regardons tous autour de nous.

Pour un Maghrébin premier de la classe, combien passent en conseil de discipline ?

Pour un Maghrébin qui fait du bénévolat quand il ne travaille pas, combien passent leur journée dans l'oisiveté à profiter des aides ?

Pour une mère maghrébine qui emmène ses enfants à la bibliothèque tous les mercredis combien laissent traîner n'importe où leurs garçons, avec n'importe qui pendant qu'elles lisent toutes la journée le Coran ?

Pour un/une Maghrébine ministre ou commissaire, combien de Maghrébins en cellule ?

Pour un/une Maghrébine en Master II Recherche Monde arabe et musulman, combien de Français, d'Italiens et d'Espagnols pour étudier la langue et la culture de ces mêmes Maghrébins ?

Pour un Maghrébin qui marche droit, combien de tordus ?

Pour un époux maghrébin qui respecte et valorise sa femme, combien distribuent des insultes, de l'irrespect, du mépris, de la dévalorisation, de l'indifférence , des coups ?

Etc.

Alors oui, cela existe dans toutes les communautés. Mais dans notre communauté, quelle en est le ratio ?

Compare avec les Français. Leur normes, ce sont nos exceptions. Et nos exceptions ce sont leurs normes. Méditons cette phrase.

Laissons maintenant de côté les Français qui n'ont pas nos bases et fondements, comparons ce qui est comparable. Des musulmans entre eux.

Prends les Turcs. Prends les Maghrébins. On peut les comparer puisque de même nature. De même religion.

Voit-on traîner massivement les garçons turcs dans la rue ou en prison ? Non.
Les Turcs, ils se lèvent tous à cinq heures du mat, et ils aident leurs pères sur les chantiers. A huit heures, ils vont en cours (quand ils y vont). La jeunesse turque, elle construit. Tous les week-ends, ils sont sur les chantiers. Très jeunes, ils achètent les maisons qu'ils ont retapées. Ils se marient tôt. Et ils reproduisent ce que leur père faisait avec leurs enfants. Et etc.

Entend-on parler des Turcs qui épousent des françaises et les larguent une fois les papiers obtenus ? Non.
Les Turcs quand on les fait venir en France, ils vivent à quinze dans un appart. Ils la ferment. Ils subissent. Ils assument leur choix. Et ils bossent. Sans relâche. Et c'est la communauté turque qui les soutient : ils lui trouvent l'appart, ils lui trouvent le travail, ils lui trouve une femme parmi leurs filles, ils lui font les papiers, ils l'aident à acheter un appart et ils l'installent. Et le Turc, trop reconnaissant et intimement lié à cette communauté, n'a pas intérêt à dévier du sentier défini, parce qu'il a sur le dos l'ensemble de la communauté turque masculine. Et ils ne plaisantent pas. Tu te fous de la gueule de leur fille, il te saignent. Et si leur fille se fout de la gueule de son mari, ils la saignent.
Ils ont leur propre codes, leurs propres lois et ils gèrent ça entre eux. Sans qu'on les voit ou les entendent à coup de larmes ou de jérémiades.

Entend-on que les règlements de comptes sont le fait des Turcs, que les Turcs volent, dealent etc ? Non.
Les Turcs, ils achètent des apparts, des épiceries, des commerces. Certes ils ont des horaires pas très légaux, des codes de société durs etc, mais c'est leur problème et ils le gèrent entre eux. Ils l'imposent à personne. On ne les entend pas.

Etc. Etc.


13 avril 2018 12:22
Les Turcs fonctionnent comme les Juifs. Et avant de les fustiger, on devrait apprendre d'eux.

Ils forment une vraie communauté. Dans la réalité. Et ils mettent leurs principes en pratique : ils ne sont pas contents, ils construisent. Ils sont pas d'accord, ils s'écartent et ils mettent en place une micro-société (qui sera gérée selon leurs principes et leurs lois) tout en respectant la macro-société (ses principes et ses lois).

Ils se respectent et respectent les autres. Ils se gèrent et sont gérés par leurs pairs. Et toutes leurs défaillances internes, ils n'attendent pas des autres à l'extérieur une quelconque ingérence. Ils se punissent entre eux, ils se cadrent entre eux, ils s'auto-gèrent. Sans besoin de personne.

Ils sont cohérents. Organisés. Intelligents. Disciplinés.

Tout ce qu'on est pas.

Le bordel d'où il vient ? Le désordre d'où il vient ? Des Maghrébins.
Même la mafia italienne ne fait pas autant de vagues que nous, ne se fait pas autant remarquer que nous.

Notre communauté à nous, ce n'en est pas une. Notre communauté, elle n'est que virtuelle. Elle n'existe que sur internet. Un vrai mur des lamentations. Là on fait corps pour se plaindre virtuellement.
Sur le terrain, c'est un gros bordel désorganisé sans aucune gérance, aucune discipline, aucune autorité pour cadrer tout ça. On n'est pas autonome. On n'est pas responsables. Ce n'est pas pour rien qu'on a été colonisés. Et qu'une fois décolonisés, on se soit retrouvés dans une situation pire.

Mais le Maghrébin en est fier. Il a mis dehors le colon. Mais il ne s'est jamais demandé pourquoi il se retrouve avec un autre type de colon, idéologique mais corrompu cette fois, et que son pays d'origine parte complètement en biberine. Mais là, sa bouche il ne l'ouvre pas. Mettre en lumière et faire valoir les conséquences née de la corruption de ses dirigeants au pays, il ne le fait pas.

Mais il fanfaronne en France. Il parade comme un paon alors qu'il a aucune conscience de sa médiocrité.

Le Turc ou le Juif qui avance est discret et construit toujours plus. Et le Maghrébin à la traîne parade comme un paon et joue les mijaurées de surcroît.

Comprends-tu maintenant l'ensemble de mon propos précédent ?

Individuellement, bien des Maghrébins valent leur pesant d'or.
Communautairement, on ne vaut pas un clou.



13 avril 2018 12:37
Enfin, je finirai par soulever la plus grosse de nos incohérences. Et peut-être comprendras-tu mieux...


Actuellement, quelle est la préoccupation number 1 qui solidifie et qui unit la communauté ?

Le fait que les collégiennes et lycéennes ne puissent pas porter le voile à l'école.

Est-ce que c'est en réalité le principal problème des Maghrébins ? Est-ce que c'est la seule obligation actuelle qu'on ne respecte pas qui va tous nous vouer à l'Enfer ?

Les mamans qui se plaignent que leur fille ne portent pas le voile à l'école ce sont les mêmes mamans qui ne se plaignent pas de leur fils qui se fait virer en conseil de discipline parce qu'il a semé le désordre dans l'école.

Les musulmans qui se plaignent que les collégiennes et lycéennes ne portent pas le voile et qui s'indignent qu'elles ne respectent pas une obligation divine, ce sont les mêmes qui se taisent quand les jeunes musulmans dealent, volent et qui ne s'indignent pas quand ils ne respectent pas les obligations divines : ne pas voler, ne pas semer le désordre sur terre, ne pas être injuste dans la société etc.

Dans le Coran, les versets concernant le voile sont au nombre de deux. Et ils n'y a aucune sanction divine si elles ne le portent pas.

Dans le Coran, les versets concernant ceux qui sèment le désordre sur Terre se comptent par centaines, et les punitions divines sont toutes aussi horribles les unes que les autres.

« Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ? ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ? »

Allah a exterminé des peuples pour leur injustice sur Terre, pour les troubles qu'ils ont semés dans la société etc.

Quand Il s'adresse à chacun de Ses Prophètes, Allah leur demande d'enrayer la corruption, l'injustice, le pouvoir, l'iniquité, les malversations, l'argent, le vol, la mal fait à autrui le mensonge, la déchéance, la convoitise, l'incroyance, l'immoralité, la perversion, la luxure, la concupiscence, la débauche le plaisir de la chair, l'avidité, l'avarice, l'infidélité, la tentation, la haine, la violence, le barbarisme, l'orgueil, la vengeance, la guerre, la méchanceté, le fanatisme, la traîtrise, l'irrespect, la médisance, la rancoeur, la jalousie, l'animosité, l'hostilité, les turpitudes, les vices etc.

Le désordre sur la Terre ne se résume-t-il qu'au port du voile ?

Si t'as une fille qui ne porte pas le voile et un garçon qui vole, selon le Coran, celui qu'on châtie, c'est celui qui vole. Pas celle qui ne porte pas le voile.

Le vol est plus grave que le nom port du voile ?

Comment se fait-il qu'on exhorte et mettent l'accent que sur le voile et qu'on oublie le vol qui est un sport national chez nous (des dirigeants au musulman lambda) ?


« Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu' ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d' Allah. Allah est Puissant et Sage. »
(Coran, V, 38)


Ca, c'est une obligation majeure, primaire, fondamentale.

Le voile, tant que le vol aura la main libre chez nous, ce sera secondaire.

Mais l'ironie veut qu'on s'indigne de nos filles et qu'on ferme les yeux sur nos fils.

Donc avant de demander à la France le voile dans les écoles et collèges, coupons la main de nos garçons, coupons les mains de tous les membres de nos dirigeants au pays, fouettons les adultérins. Soyons cohérents avec les obligations divines au lieu de choisir que ce qui nous arrange, et, une fois que nous ne sèmeront plus tant de désordre, attaquons la France sur son incohérence.

On respecte pas dans la communautés nos propres obligations auxquelles on croit et on demande à la France de respecter une obligation secondaire d'un Livre auquel elle ne croit pas ?

On est schizophrènes.


Bonne journée.
Jumu3a mubâraka.






13 avril 2018 13:33
Assalam alaykoum

Je suis d'accord avec toi à propos des "parents démissionnaires". Rien à rajouter, tu as tout dit. Je suis parent d’élève et parent accompagnateur. Ma femme est parent délégué. Nous tenons à participer à la vie de l'école.

Je confirme ce que tu dis. Les parents rejettent tout à l'école.

Mais faut aussi dénoncer le rôle des politiques qui depuis des décennies détruisent l'éducation nationale et forment des générations de décérébrés.

Un ami de Marseille (il ne me connait pas sur Yabiladi), prof, a écrit un article où il explique "pourquoi il faut sortir télé-réalité de son statut de divertissement, pour la voir comme un phénomène de société aggravant les inégalités sociales et véhiculant des croyances normatives puissantes, misogynes et abrutissantes."

La télé-réalité, du divertissement à l'abrutissement

Le nivellement par le bas est le moyen le plus sûr d'assurer ses arrières.

Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Les parents sont démissionnaires --> L'école se retrouve à devoir compenser. C'est trop pour elle. Les profs au lieu d'être profs sont parents, gendarmes, psys, assistants sociaux etc.--> L'enseignement devient secondaire --> Le niveau baisse --> Le niveau des élèves baisse. --> Réforme des programmes nivelés par le bas --> Parents qui hurlent que l'école baisse en qualité et qu'elle ne sert à rien.

Sommairement, voilà la dynamique qui explique la baisse de qualité de l'école. Sans prendre en compte les classes surchargées ; les élèves plus préoccupés par ce qu'il y a écrit sur Facebook que dans un dico, plus attentifs au discours des Marseillais sur Vénus qu'à Zola ou Dostoïevski ; les profs en dépression à répétition qui mène vers un absentéisme accru chaque fois qu'une altercation a lieu avec un élève etc.

Les parents démissionnaires commencent le cycle. Les élèves deviennent démissionnaires. Et les profs aussi par voie de conséquences.

La solution elle est pourtant simple : que les parents recommencent à prendre leur rôle et qu'ils reprennent à la base de la base de la base : le respect et l'éducation. Tant que ce sera pas ré-acquis, les ados tourneront à l'envers, l'école tournera à l'envers et la laïcité et les signes religieux cee sera secondaires.

Désolée mais vue notre jeunesse en perdition des valeurs et abandonnée à son sort, avant de vouloir disserter sur la laïcité, le voile ou la dispense des cours pour Shabbat, je pense qu'il y a plus urgent d'abord : la conscientisation des parents de leur rôle de parent.

Avant de vouloir parler dialogue des cultures inter-religieux, que les parents et leurs enfants se reconnectent et pas virtuellement cette fois.

Quand ils feront leur boulot de parents, ils auront voix au chapitre légitimement pour vouloir réformer l'école, la République et tout ce qu'ils voudront.

Avant de vouloir réformer l'école, ce sont les parents qu'ils faut réformer.
Avant de vouloir éduquer les enfants, ce sont leurs parents qu'il faut rééduquer.




Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
13 avril 2018 13:51
Une étude du ministère de l'éducation montre que les enfants de famille d'origine immigrée réussissent mieux à l’école que les autres. Les enfants originaires du Maghreb ont un taux de réussite 2 fois supérieurs aux Turc et légèrement supérieurs aux enfants non-immigrée.

Moi je crois que la médiocrité est plus voyante car les intelligents sont discrets.

Ils sont nombreux à être intelligents, talentueux surtout : déterminés.


Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
2) Évidemment que tous les Maghrébins, (que chacun des Maghrébins), ne sont pas ainsi. Mais communément, on l'est.

Je vais te donner une image pour te faire comprendre.

La nuit quand tu regardes le ciel, l'obscurité est dominante. Il y a certes des sources de lumières (la Lune, les étoiles, les lampadaires, les bougies etc). Mais l'obscurité est dominante.

A partir de ces sources de lumières, peut-on en déduire qu'il fait jour et que règne le soleil ?

Non.

Les lumières sont. Oui. Elles sont nombreuses. Oui.
Mais insuffisantes à éclairer l'ensemble du ciel. L'obscurité domine malgré tout.

Alors pourquoi dénier la réalité et se faire l'illusion que le soleil brille en regardant une étoile ? Prendrait-on l'étoile pour le soleil ?
N'est-ce pas comme on dit « cacher le soleil avec un tamis » ?
(nghâtiw fi 3ayn es-semch bel ghorbel...).

Notre communauté, je la vois ainsi.

Bien évidemment qu'on a des perles, des grands esprits, des personnes à l'intégrité exemplaire, au comportement qui frôle la perfection, aux oeuvres salutaires, qui ne se font pas remarquer, et qu'on ne peut critiquer. Oui, il y a des mères maghrébines qui éduquent leurs enfants comme il le faut. Oui, on a des pères maghrébins qui ont des valeurs et qui veillent au grain. Oui, on a des enfants maghrébins qui sont parmis les premiers de la classe ou major à la fac. Oui, des maghrébins font du bénévolat, sont assistants sociaux, profs etc.
Oui. Oui. Et encore Oui.

Mais ces maghrébins-là, ce sont les étoiles dans le ciel. Qui brillent dans un obscurité dominante.

Allez... Soyons honnêtes entre nous. Regardons tous autour de nous.

Pour un Maghrébin premier de la classe, combien passent en conseil de discipline ?

Pour un Maghrébin qui fait du bénévolat quand il ne travaille pas, combien passent leur journée dans l'oisiveté à profiter des aides ?

Pour une mère maghrébine qui emmène ses enfants à la bibliothèque tous les mercredis combien laissent traîner n'importe où leurs garçons, avec n'importe qui pendant qu'elles lisent toutes la journée le Coran ?

Pour un/une Maghrébine ministre ou commissaire, combien de Maghrébins en cellule ?

Pour un/une Maghrébine en Master II Recherche Monde arabe et musulman, combien de Français, d'Italiens et d'Espagnols pour étudier la langue et la culture de ces mêmes Maghrébins ?

Pour un Maghrébin qui marche droit, combien de tordus ?

Pour un époux maghrébin qui respecte et valorise sa femme, combien distribuent des insultes, de l'irrespect, du mépris, de la dévalorisation, de l'indifférence , des coups ?

Etc.

Alors oui, cela existe dans toutes les communautés. Mais dans notre communauté, quelle en est le ratio ?

Compare avec les Français. Leur normes, ce sont nos exceptions. Et nos exceptions ce sont leurs normes. Méditons cette phrase.

Laissons maintenant de côté les Français qui n'ont pas nos bases et fondements, comparons ce qui est comparable. Des musulmans entre eux.

Prends les Turcs. Prends les Maghrébins. On peut les comparer puisque de même nature. De même religion.

Voit-on traîner massivement les garçons turcs dans la rue ou en prison ? Non.
Les Turcs, ils se lèvent tous à cinq heures du mat, et ils aident leurs pères sur les chantiers. A huit heures, ils vont en cours (quand ils y vont). La jeunesse turque, elle construit. Tous les week-ends, ils sont sur les chantiers. Très jeunes, ils achètent les maisons qu'ils ont retapées. Ils se marient tôt. Et ils reproduisent ce que leur père faisait avec leurs enfants. Et etc.

Entend-on parler des Turcs qui épousent des françaises et les larguent une fois les papiers obtenus ? Non.
Les Turcs quand on les fait venir en France, ils vivent à quinze dans un appart. Ils la ferment. Ils subissent. Ils assument leur choix. Et ils bossent. Sans relâche. Et c'est la communauté turque qui les soutient : ils lui trouvent l'appart, ils lui trouvent le travail, ils lui trouve une femme parmi leurs filles, ils lui font les papiers, ils l'aident à acheter un appart et ils l'installent. Et le Turc, trop reconnaissant et intimement lié à cette communauté, n'a pas intérêt à dévier du sentier défini, parce qu'il a sur le dos l'ensemble de la communauté turque masculine. Et ils ne plaisantent pas. Tu te fous de la gueule de leur fille, il te saignent. Et si leur fille se fout de la gueule de son mari, ils la saignent.
Ils ont leur propre codes, leurs propres lois et ils gèrent ça entre eux. Sans qu'on les voit ou les entendent à coup de larmes ou de jérémiades.

Entend-on que les règlements de comptes sont le fait des Turcs, que les Turcs volent, dealent etc ? Non.
Les Turcs, ils achètent des apparts, des épiceries, des commerces. Certes ils ont des horaires pas très légaux, des codes de société durs etc, mais c'est leur problème et ils le gèrent entre eux. Ils l'imposent à personne. On ne les entend pas.

Etc. Etc.


Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
13 avril 2018 22:30
Selem "Sarazinement Vôtre"

merci pour ta réponse mais je ne suis toujours pas convaincue. Tu sais comme l'a souligné "un cousin" dans son commentaire je cite: "médiocrité est plus voyante car les intelligents sont discrets."

C'est exactement celà.

En agissant comme tu le dis, on se jette du discrédit et c'est une insulte à la communauté maghrébine qui est pour moi loin d'être le portrait que tu décris.

Mais chacun sa vision des choses.

Bonne soirée.

Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Enfin, je finirai par soulever la plus grosse de nos incohérences. Et peut-être comprendras-tu mieux...


Actuellement, quelle est la préoccupation number 1 qui solidifie et qui unit la communauté ?

Le fait que les collégiennes et lycéennes ne puissent pas porter le voile à l'école.

Est-ce que c'est en réalité le principal problème des Maghrébins ? Est-ce que c'est la seule obligation actuelle qu'on ne respecte pas qui va tous nous vouer à l'Enfer ?

Les mamans qui se plaignent que leur fille ne portent pas le voile à l'école ce sont les mêmes mamans qui ne se plaignent pas de leur fils qui se fait virer en conseil de discipline parce qu'il a semé le désordre dans l'école.

Les musulmans qui se plaignent que les collégiennes et lycéennes ne portent pas le voile et qui s'indignent qu'elles ne respectent pas une obligation divine, ce sont les mêmes qui se taisent quand les jeunes musulmans dealent, volent et qui ne s'indignent pas quand ils ne respectent pas les obligations divines : ne pas voler, ne pas semer le désordre sur terre, ne pas être injuste dans la société etc.

Dans le Coran, les versets concernant le voile sont au nombre de deux. Et ils n'y a aucune sanction divine si elles ne le portent pas.

Dans le Coran, les versets concernant ceux qui sèment le désordre sur Terre se comptent par centaines, et les punitions divines sont toutes aussi horribles les unes que les autres.

« Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ? ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ? »

Allah a exterminé des peuples pour leur injustice sur Terre, pour les troubles qu'ils ont semés dans la société etc.

Quand Il s'adresse à chacun de Ses Prophètes, Allah leur demande d'enrayer la corruption, l'injustice, le pouvoir, l'iniquité, les malversations, l'argent, le vol, la mal fait à autrui le mensonge, la déchéance, la convoitise, l'incroyance, l'immoralité, la perversion, la luxure, la concupiscence, la débauche le plaisir de la chair, l'avidité, l'avarice, l'infidélité, la tentation, la haine, la violence, le barbarisme, l'orgueil, la vengeance, la guerre, la méchanceté, le fanatisme, la traîtrise, l'irrespect, la médisance, la rancoeur, la jalousie, l'animosité, l'hostilité, les turpitudes, les vices etc.

Le désordre sur la Terre ne se résume-t-il qu'au port du voile ?

Si t'as une fille qui ne porte pas le voile et un garçon qui vole, selon le Coran, celui qu'on châtie, c'est celui qui vole. Pas celle qui ne porte pas le voile.

Le vol est plus grave que le nom port du voile ?

Comment se fait-il qu'on exhorte et mettent l'accent que sur le voile et qu'on oublie le vol qui est un sport national chez nous (des dirigeants au musulman lambda) ?


« Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu' ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d' Allah. Allah est Puissant et Sage. »
(Coran, V, 38)


Ca, c'est une obligation majeure, primaire, fondamentale.

Le voile, tant que le vol aura la main libre chez nous, ce sera secondaire.

Mais l'ironie veut qu'on s'indigne de nos filles et qu'on ferme les yeux sur nos fils.

Donc avant de demander à la France le voile dans les écoles et collèges, coupons la main de nos garçons, coupons les mains de tous les membres de nos dirigeants au pays, fouettons les adultérins. Soyons cohérents avec les obligations divines au lieu de choisir que ce qui nous arrange, et, une fois que nous ne sèmeront plus tant de désordre, attaquons la France sur son incohérence.

On respecte pas dans la communautés nos propres obligations auxquelles on croit et on demande à la France de respecter une obligation secondaire d'un Livre auquel elle ne croit pas ?

On est schizophrènes.


Bonne journée.
Jumu3a mubâraka.






Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook