Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les signes de l’amour d'ALLAH
23 juillet 2018 19:16
SALAM 3ALEYKOUM, ceci est un rappel afin de montrer les signes de l'amour de notre DIEU

Le premier signe de l’amour est le désir de rencontrer du bien-aimé. En effet, lorsque le cœur éprouve de l’amour pour un bien-aimé, il éprouve instinctivement le désir de le rencontrer. Ainsi, quiconque aime Dieu comme il se doit, doit éprouver le désir de Le rencontrer, doit aimer la mort et non pas la fuir. Le Prophète (saws) dit : « Quiconque aime la rencontre de Dieu, Dieu aimera sa rencontre ». Ath-Thawri et Bichr al-Hafi disaient : Seule une personne qui doute déteste la mort, car celui qui aime, en toute circonstance, ne déteste jamais la rencontre de son bien-aimé »

Le deuxième signe de l’amour de Dieu consiste à suivre la voie tracée par Dieu. Quiconque prétend aimer vraiment Dieu se doit de se conformer aux prescriptions divines, sinon, il s’agit là d’une simple prétention vide de sens. C’est dans ce sens que Dieu dit : « Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi alors, et Allah vous aimera » » (Coran 3 :31). Aussi, le signe de l’amour de Dieu consiste à se tenir à la voie de Dieu et à laquelle Son Messager (saws) appela. Ibn al-Moubarak dit :

Tu désobéis à Dieu alors que tu prétends l’aimer

Il s’agit là, dans le domaine de l’action, d’une innovation

Si ton amour était sincère, tu Lui aurais obéi

Car celui qui aime est obéissant à son bien-aimé

Une question légitime s’impose : La désobéissance contredit-elle les fondements de l’amour ?

La réponse est que la désobéissance ne remet pas en question la plénitude de l’amour ni ses fondements. En effet, combien de personnes aimant leur propre personne, s’attachant à leur santé, consomment, en connaissance de cause, ce qui pourrait leur nuire. Ceci ne prouve pas pour autant la personne ne s’aime plus ! En revanche, la connaissance de Dieu peut faiblir, les passions peuvent dominer, l’être devient alors dans l’incapacité de répondre aux exigences de l’amour. Pour preuve, on amena un jour Nou’ayman au Prophète (saws) qui le sanctionna pour avoir consommé de l’alcool. Un homme le maudit et dit : « Combien de fois t’a-t-on amené (pour te sanctionner)!! » Le Prophète (saws) dit alors : « Ne le maudis pas car il aime Dieu et Son Messager »

3- Le troisième signe de l’amour de Dieu consiste à ce que le musulman aime ceux que Dieu aime, et fasse preuve de loyauté à leur égard. Aussi, quiconque aime vraiment Dieu doit aimer Ses prophètes, Ses bien-aimés, doit aimer les savants et les étudiants de la religion pour l’héritage du Prophète (saws) qu’ils portent en eux.

Sofiane ath-Thawri dit : « Quiconque aime ceux que Dieu aime, ne fait qu’aimer Dieu. Et quiconque fait preuve de générosité à l’égard de quiconque envers qui Dieu a fait preuve de générosité, ne fait que faire preuve de générosité à l’égard de Dieu »

Et c’est dans ce sens que les musulmans aiment le Prophète (saws), comme le Prophète (saws) nous dit : « Aimez Dieu pour les bienfaits dont Il vous comble, et aimez-moi pour l’amour que Dieu me porte » (at-Trmidhi)

4- Le quatrième signe de l’amour de Dieu se manifeste dans son invocation et évocation avec abondance « dhikr ». En effet, quiconque aime quelque chose l’évoque nécessairement souvent et évoque tout ce qui s’y rattache. Ainsi, le signe de l’amour de Dieu réside dans l’amour de Son évocation, dans l’amour du Coran qui est Sa parole. Ibn Mas’oud (rad) dit : « Personne ne doit interroger personne, si ce n’est le Coran, sur soi-même. Ainsi, s’il aime le Coran, il aime, par conséquent, Dieu. S’il n’aime pas le Coran, il n’aime pas Dieu ».

5- Le cinquième signe de l’amour de Dieu consiste à accorder la primauté à ce que Dieu aime sur ce pourquoi mon égo « nafs » se passionne. En vérité, l’amour de Dieu et de Son Messager (saws) est la référence qui permet au croyant d’évaluer la réalité de sa foi. C’est-à-dire, si deux choix se présentent à lui : le premier est aimé de Dieu et de Son Messager (saws), mais son égo n’en tire aucun bénéfice. Le deuxième est désiré par son égo, mais lui fait manqué ce que Dieu et Son Messager (saws) aiment ou du moins, ou le diminue. Si ce croyant accorde la primauté à ce que son égo aime sur ce que Dieu aime, alors il fait preuve d’injustice envers lui-même, et de négligence envers ses devoirs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook