Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les signes de celui qui aime Allah
8 mars 2012 00:19
Les signes de celui qui aime Allah

Parmi les signes d'une personne qui aime Allah, il y a le fait qu'il fasse devancer tous ce qu' Allah aime sur ses propres passions, désirs, envies, ...

Abou Muhammed 'Abd Allah ibn 'Armin ibn el 'As rapporte que le messager d'Allah a dit: "Nul d'entre vous ne sera véritablement croyant tant que ses passions ne seront pas soumis à ce avec quoi je suis venu."
Faible: rapporté par ibn Abi 'Açim (15) et autres...

Allah a dit:

« Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion : sinon elle t'égarera du sentier d'Allah». « Car ceux qui s'égarent du sentir d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. »[38/26]


Allah a dit :

« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. » [18/28]

Allah a dit :

« Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes. » [28/50]

Abou Ishâq Ibrâhîm ibn Dawoud Raqqy a dit : Le signe d'une personne qui aime Allah est qu'il préfère l'obéissance d'Allah (à ses passions) et suit la sunna de son Messager.
(el i'tiçâm :1/163)


Parmi les signes de la véracité de son amour pour Allah est qu' il suit la sunna, il fait ce que le messager d' Allah a ordonné et il s'éloigne de ce qu'il a interdit, Allah a dit:

« Dis: si vous aimez Allah suivez moi et Allah vous aimera. » [3/31]

El Hassân el Basry a dit: Le signe d'une personne qui aime Allah est le suivi de la sunna du messager d' Allah.

Abou Ya'qûb en-Nahrajûry رحمه الله a dit: Toute personne qui prétend aimer Allah et qui ne se conforme pas à Ses ordres, sa prétention est nulle, et toute personne qui aime Allah et ne le craint pas est dans l'illusion totale.

Yahyâ ibn Mu'adh رحمه الله a dit: N'est pas véridique celui qui prétend aimer Allah sans se conformer à Ses ordres.(toutes ces paroles sont rapportées par l' imâm ibn Radjab el Hanbaly dans el Djâmi').

Parmi les signes de la véracité de son amour pour Allah est ce qu' Allah a mentionné dans le verset suivant:


« Ô les croyants, celui d'entre vous qui apostasie de sa religion... Allah fera venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime. Modeste envers les croyants, fiers et puissants envers les mécréants, qui luttent dans le sentier d' Allah et qui ne craignent le blâme de personne. » [5/45]



Allah a mentionné 4 qualités d'une personne qui L'aime


« modeste envers les croyants » : c'est à dire qu'ils aiment les croyants, leur font miséricorde et sont humbles devant eux.

Abou Hureyra rapporte que le messager d' Allah ; a dit: "Celui qui aide un musulman, Allah l'aidera le jour de la résurrection, celui qui allège les difficultés du nécessiteux, Allah lui facilitera dans l' ici-bas et dans l' au delà" - jusqu' à sa parole - "Allah pourvoit aux besoins de Son serviteur tant que celui-ci pourvoit aux besoins de son frère."

Authentique: Muslim (2699)

Abou Hureyra rapporte que le messager d' Allah a dit: "Prenez gardes des préjugés, qui sont trompeurs ! Ne cherchez pas à vous immiscer dans ce qui ne vous regarde pas, ne vous espionnez pas, ne vous rivalisez pas, ne vous enviez pas, ne vous détestez pas, ne vous détournez pas les uns des autres, et soyez tous des serviteurs d' Allah unis par la fraternité comme Il vous l' a ordonné. le musulman est le frère du musulman, il ne l' opprime pas, ne l' abandonne pas et ne le méprise pas..."
Authentique: rapporté par el Bukhâry (5134), Muslim (2563-2564)


« fiers et puissants envers les mécréants » : c'est à dire qu'ils font preuve de rudesse, de dureté et de hauteur envers eux et ne se rabaissent pas.

Sheykh el Islâm ibn Taymiyyah رحمه الله a noté sur le hadîth de Anas dans lequel il est dit : et qu' il détesterait retourner dans la mécréance après qu' Allah l'en ait épargné, comme il détesterait être jeté dans le feu : Il y a une preuve sur le fait de prendre les polythéistes en tant qu'ennemis et de les haïr, car celui qui déteste quelque chose déteste celui qui se caractérise par cette chose, s'il déteste la mécréance comme il détesterait être jeté dans le feu, il doit détester de la même façon celui qui est caractérisé par la mécréance.

« qui luttent dans le sentier d'Allah » : avec leurs âmes, leurs biens, leurs langues afin d'honorer la religion d' Allah et de rabaisser Ses ennemies.

« et qui ne craignent le blâme de personne » : Ils disent la vérité où qu'ils soient.


copié de fourqane.fr
9 mars 2012 07:09
Merci pour ce rappel .

Que Dieu nous guide tous.
e
9 mars 2012 12:19
selem aleykoum mashallah
ET quand ALLAH aime quelqu un il lui donne soit
des épreuves succesives
Une maladie grave
lui permet de voir ses defauts

et ALLAH aime quelqu un quand cette personne le fait aimer au autre comment en faisant des rappel et parlant des biens faits d ALLAH .
selem aleykoum mon frére qu ALLAH te préserve amine .
A
2 août 2012 05:59
wa 3alaykoum as-salam elhamdoulilah14000.

Le problème, c'est que nous nous émerveillons tous devant ce genre de beaux discours, et sincèrement d'ailleurs, mais rares sont les gens qui appliquent.

Alors... Appliquez, appliquons !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook