Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signeriez-vous un CNE (Contrat Nouvelle Embauche) ?
21 mai 2007 20:32
Voilà, je vous explique ce qu'il m'arrive...
Et comme je suis hésitante, je fais appel à vous, à vos avis, à vos témoignages, etc.
En mars (je crois), j'ai rencontré le directeur d'une agence de tourisme qui me parlait d'ouvrir un local dans ma ville (déjà 11 dans toute la France) et qui me voyait gérante de cette agence.
Il me parlait d'évolution, aussi bien au niveau du poste qu'au niveau salaire.
Bref !
Moi, sur mon petit nuage, je m'imaginais déjà avec un CDI (avec période d'essai bien sûr) et rêvais déjà de la maison de mes rêves.
Oui, parce qu'avec un CDI, je me suis dit que je pourrai faire un emprunt à la banque.
Donc, j'ai fini par accepter malgré que le salaire ne soit pas terrible et j'ai refusé de me présenter aux sélections d'une compagnie aérienne (de très bonne réputation) le 09/05 pour ne pas m'engager avec cette dernière.
Voilà que ce cher directeur m'appelle aujourd'hui pour me dire que mon contrat débutera dans la semaine et qu'il s'agit d'un CNE Oh.
Donc pendant, cette période "d'essai" de 2 ans, je peux me faire licencier à n'importe quel moment, sans aucune raison.
Etant la seule employée de ce local, je doute avoir le droit de tomber malade ou enceinte, sinon la porte.
A quand l'évolution ?
Et si au bout de 2 ans, rien ?
Moi qui avais programmé mon été depuis l'année dernière (2 mariages de mes cousins, location, circuit...), il va falloir que j'annule tout et laissé mon mari partir seul au bled sad smiley.
je voulais que ça se fasse après l'été, mais le patron ne veut rien savoir.
Et si je rennonçais à mes vacances (alors que j'en ai pas eu depuis 3 ans) et qui'il me jette tout de suite après ?

Qu'en pensez-vous ?
Qu'auriez-vous fait ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
a
21 mai 2007 20:44
Salam

Tout dépend je pense si tu penses avoir d'autres opportunités ou pas.
N'oublie pas que toi comme l'employeur tu peux mettre fin au CNE...donc pendant ton CNE, tu peux en profiter pour poursuivre tes démarches de recherche d'emploi.
r
21 mai 2007 21:28
Désolé almarjane mais ce n'est pas honnete tout ca vis a vis du patron;je m'explique si wikette passe son temps du tarvail a chercher un autre travail ce n'est pas ca ce qui cherche un patron qui veut elargir ses activités en faisant confiance a une personne pour mener a bien cette entreprise et surtout pour un début il faut pas mal de travail pour lancer l'affaire.
Par contre pou wikette,si j'etais a ta place je refuserai d'office par ce que c'est un travail qui demande bcp de motivations et d'investissement personnel en plus comme ce que tu dis; toute seul si tu tombes malade ce n'est bon ni pour toi ni pour l'agence qui sera fermée pendant le temps de convalescence,alors refléchis deux fois qu'une et si tu te sens capable pourquoi ne pas discuter avec lui une commission en plus du salaire et la au moins t'as une bonne raison pour se motiver et produire.et a bon entenduer salut.
a
21 mai 2007 21:32
Tu as mal compris.
Où j'ai dit dans mon post que SUR SON TEMPS DE TRAVAIL elle se prend du temps pour ses démarches de RE ?

perplexe
Citation
robat a écrit:
Désolé almarjane mais ce n'est pas honnete tout ca vis a vis du patron;je m'explique si wikette passe son temps du tarvail a chercher un autre travail ce n'est pas ca ce qui cherche un patron qui veut elargir ses activités en faisant confiance a une personne pour mener a bien cette entreprise et surtout pour un début il faut pas mal de travail pour lancer l'affaire.
Par contre pou wikette,si j'etais a ta place je refuserai d'office par ce que c'est un travail qui demande bcp de motivations et d'investissement personnel en plus comme ce que tu dis; toute seul si tu tombes malade ce n'est bon ni pour toi ni pour l'agence qui sera fermée pendant le temps de convalescence,alors refléchis deux fois qu'une et si tu te sens capable pourquoi ne pas discuter avec lui une commission en plus du salaire et la au moins t'as une bonne raison pour se motiver et produire.et a bon entenduer salut.
21 mai 2007 22:16
Je t'ai bien comprise Almarjane : chercher du travail à côté mais pendant mon temps libre
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
a
21 mai 2007 22:17
exactement smiling smiley

Citation
wikette a écrit:
Je t'ai bien comprise Almarjane : chercher du travail à côté mais pendant mon temps libre
21 mai 2007 22:28
Citation
robat a écrit:
Désolé almarjane mais ce n'est pas honnete tout ca vis a vis du patron;je m'explique si wikette passe son temps du tarvail a chercher un autre travail ce n'est pas ca ce qui cherche un patron qui veut elargir ses activités en faisant confiance a une personne pour mener a bien cette entreprise et surtout pour un début il faut pas mal de travail pour lancer l'affaire.
Par contre pou wikette,si j'etais a ta place je refuserai d'office par ce que c'est un travail qui demande bcp de motivations et d'investissement personnel en plus comme ce que tu dis; toute seul si tu tombes malade ce n'est bon ni pour toi ni pour l'agence qui sera fermée pendant le temps de convalescence,alors refléchis deux fois qu'une et si tu te sens capable pourquoi ne pas discuter avec lui une commission en plus du salaire et la au moins t'as une bonne raison pour se motiver et produire.et a bon entenduer salut.

Je sais vraiment pas quoi faire...
je ne sais pas si je dois accepter ou pas sleeping
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
j
21 mai 2007 23:34
Salam khti!


Pourquoi tu ne reste pas hotesse de l'air? t'en a marre de voyager? tongue sticking out smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
22 mai 2007 00:26
Citation
joliedounia a écrit:
Salam khti!


Pourquoi tu ne reste pas hotesse de l'air? t'en a marre de voyager? tongue sticking out smiley

Tu sais Khti, c'est vraiment casi impossible d'avoir un CDI dans ce domaine habitant la province.
A Paris, je n'aurais eu aucun problème...
A part les CDD qu'on nous propose pendant la haute saison, le reste de l'année, on est en carence.
Donc, au niveau de la stabilité, c'est pas terrible.
Je rêve d'avoir ma propre maison mais à ce rythme là, c'est pas demain la veille sad smiley
Paris, c'est pas trop mon truc.
J'ai connu la vie là-bas et sincèrement, je ne suis pas prête à recommencer.
Et même si j'ai une excellente paie, tout partirait dans le loyer.

Sinon, j'aime toujours autant voyager.
Et j'attends que tu me rejoignes bientôt.
Quand est-ce que nous serions collègues ? tongue sticking out smiley
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
m
22 mai 2007 00:28
Moi je n'aurais pas signé de CNE.
22 mai 2007 00:57
Citation
musica a écrit:
Moi je n'aurais pas signé de CNE.

Merci d'avoir donné ton avis
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
22 mai 2007 01:00
Salam Wikette,

Tu as le choix entre ce CNE et ??
si tu n'as rien d'autre alors à ta place je signerais le CNE, il dure 2 ans mais en aucun cas tu ne t'engages à rester 2 ans absolument ? il vaut mieux chercher en étant en poste que sans rien. Et puis les vacances au Maroc franchement, le Maroc sera toujours la et l'opprotunité se représente chaque année.
Tu te pose la question "et dans 2 ans ?" , et bien si tu le prends pas la meme question se posera pour septembre apres les vacances non ?

Bon courage en tout cas.
22 mai 2007 01:11
Lui, ne m'a pas proposé autre chose qu'un CNE.
Sinon, j'ai d'autres offres d'emplois en CDD avec d'autres employeurs.
En fait, je trouve que 2 ans, c'est long.
C'est clair, que je peux démissionner à n'importe quel moment mais je perds mes droits assedics de l'année dernière que je n'ai toujous pas perçus.
Je vais essayer de négocier un CDD d'au moins 6 mois.
Sinon, je vais y réfléchir encore...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
a
22 mai 2007 10:01
salem wikette!!

tu es un peu pessimiste là, et qui te dit que cela ne va pas marcher ? qui c peut etre que l'agence marchera bien et qu'il devra encore emboché et la toi tu pourra demandé a ce que ton contrat devienne un cdi, tu sais il faut savoir prendre des risque pour avancé, dumoins c mon avis, mais je comprend qu'on ne peut pas se lancer les yeux fermés !

a toi de voir , si tu vois que cette agence a tte c chance, fonce.... d'autant plus qu'il en a deja 11 en France, c'est pas pour rien !!

bise
22 mai 2007 16:58
Citation
aghua a écrit:
salem wikette!!

tu es un peu pessimiste là, et qui te dit que cela ne va pas marcher ? qui c peut etre que l'agence marchera bien et qu'il devra encore emboché et la toi tu pourra demandé a ce que ton contrat devienne un cdi, tu sais il faut savoir prendre des risque pour avancé, dumoins c mon avis, mais je comprend qu'on ne peut pas se lancer les yeux fermés !

a toi de voir , si tu vois que cette agence a tte c chance, fonce.... d'autant plus qu'il en a deja 11 en France, c'est pas pour rien !!

bise

Je vais sûrement me faire huer, siffler mais le fait que je sois pessimiste est tout simplement parce que ce sont des marocains.
Je m'explique et avant que les Yabis me jugent, mettez-vous à ma place pour me comprendre.
Je me suis déjà faite avoir 2 fois par ce genre de promesses (une fois à Paris et la seconde fois à Barcelone).
C'est pour vous dire, que je suis un peu sur la défensive.
A Paris, j'ai travaillé 3 mois sans jamais avoir eu de salaire ni de contrat.
J'avais tout quitté.
J'étais casiment à la rue.
On me disait de patienter, j'ai patienter et rien.
Je les ai traîné aux prud'hommes.
ça a duré 2 ans mais j'ai perdu car ils avaient quitté la France (c'était des hommes d'affaires marocains).
J'avais juré de ne plus me faire avoir et voilà qu'en 2004, rebelotte !
Moi, qui suis très compatriote, je tombe à nouveau dans le piège avec d'autres personnes.
Une fois que le commerce commence à tourner, on me remplace par une espagnole alors que j'avais accepté d'annuler mes vacances et d'être payé 500 euros par mois pour 40h hebdo.
On m'avait promis évolution du poste et salaire...
Ce que j'ai reçu en remerciement de tous mes efforts et mon engagement, c'est la porte.
Ces derniers avaient trafiqué mon contrat sur lequel ils avaient postulé que j'avais travaillé 15 jours.
Il y avait même ma signature dessus Oh perplexe
Je n'ai jamais pu prouver que j'y avais travaillé 2 mois et que je n'avais jamais signé ce contrat-là.
Celui que j'avais signé au départ et que j'avais bien sûr gardé était en fait, un faux contrat.
Les tribunaux espagnols ont cru que c'était moi qui avais monté ce contrat de toute pièce.
Bref !
J'ai laissé tombé l'affaire.
je n'en pouvais plus, j'étais fatiguée...
Et là, vu les questions que m'a posé le directeur de cette agence : "vous êtes mariée ? Ah bon ? mais vous ne me l'avez pas dit ! Mariée depuis quand ? Vous avez des enfants ? vous comptez en avoir ?"
c'est sûr qu'il me licenciera le jour où je serai enceinte (ce qui est prévu cette année inchAllah si Allah le veut bien).
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
b
22 mai 2007 17:08
Salam wikette,

Ne te prends pas la tête, c'est sûr qu'avec ce qui t'es arrivé par le passé, bon nombre de personnes auraient posé la question. Moi je peux te conseiller que si tu as un autre poste en vu laisse tomber le CNE. Si tu n'a rien, engage toi avec eux et dès que tu trouve meilleur poste et meilleur contrat tu rompt ton contrat car si tu quitte un poste en contrat précaire pour un cdi, tu ne perds pas tes droits. Sachant que désormais avec le nouveau gouvernement les choses vont radicalement changer. A toi de prendre la bonne décision incha allah. winking smiley
22 mai 2007 17:13
Citation
bocadioss a écrit:
Salam wikette,

Ne te prends pas la tête, c'est sûr qu'avec ce qui t'es arrivé par le passé, bon nombre de personnes auraient posé la question. Moi je peux te conseiller que si tu as un autre poste en vu laisse tomber le CNE. Si tu n'a rien, engage toi avec eux et dès que tu trouve meilleur poste et meilleur contrat tu rompt ton contrat car si tu quitte un poste en contrat précaire pour un cdi, tu ne perds pas tes droits. Sachant que désormais avec le nouveau gouvernement les choses vont radicalement changer. A toi de prendre la bonne décision incha allah. winking smiley

Merci à toi yawning smiley
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
c
22 mai 2007 17:19
salam !


ça depend ... tu peux tjrs accepter le CNE et continuer à chercher un CDI!
p
22 mai 2007 17:43
salam wikette

je comprends tes réticences..

si tu étais dans tes premières expériences professionnelles, si tu n'avais vraiment pas le choix, ça passerait encore..

mais là, ton choix professionnel s'inscrit dans un projet plus large : acheter une maison, envisager de faire un enfant etc

Si tu veux mon avis, tu devrais rester en accord avc ce projet car et d'une c'est + important et de 2, faire des sacrifices OUi MAIS quand ça vaut le coup! winking smiley


très honnetement, à ta place, je n'aurais pas signé, il y a trop de points négatifs: peu de garantie (cne), rémunération en deça de ce que tu mérites, une lourde responsabilité en sus (travailler seule en agence, ne pas pouvoir faire d'enfants etc) , tes vacances toutes organisées qui tombent à l'eau, et un mauvais feeling (par tes expériences passées)


c'est un drole de tableau, même s'il doit bien y avoir des points positifs aussi smiling smiley .. mais les avantages , tu pourras certainement les trouver dans d'autres postes, chez d'autres employeurs.

Là, tu risques de perdre ton temps, ton énergie et de compromettre un peu ton futur proche...


évidemment, s'il est absolument nécessaire que tu bosses, il vaut mieux accepter l'offre, car c'est mieux que rien smiling smiley et tu peux chercher en parallèle un autre poste , en cdi, qui convienne à ton projet personnel smiling smiley

bon courage, tiens nous au courant zau fur et à mesure loool tongue sticking out smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
t
22 mai 2007 17:51
A ta place, je n 'accepterais pas.

Il t'es deja arrive des pb par le passe, il serait peut etre temps d en tirer les consequences.

Avec un CNE, il te faut avoir travaille au moins 6 mois pour pretendre aux assedics...ce contrat est vraiment mal foutu...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook