Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SIEL 2020 : Censure du livre «Sahih al-Bukhari, la fin d’un mythe» ?
17 février 2020 07:28
Rubbish
Citation
UnChamaliBack a écrit:
Pour connaitre ses critères il faut lire des livres, dont le sien analyser éventuellement contester si tu as des choses à y opposer...

mais c'est comme ça que la recherche fonctionne pas besoin de voyage dans le temps pour comprendre que les fossiles ne sont pas tombés du ciel, ni pour comprendre qu'il y a eu des civilisations romaines avant nous ...

Par contre, tu t'es pas demandé où est la machine à remonter le temps des Bukharis et autres illuminés qui t'expliquent que nous sommes 7 milliards de consanguins d'Adam et Eve chassés du Paradis à cause d'une pomme... Que toutes les familles ont la chance de ne sacrifier qu'un mouton au lieu d'assassiner l’aîné des enfants en offrande à Dieu, ni qu'un cheval à queue de paon est venu du paradis pour porter Abraham... etc...

Bizarrement t'as été moins gêné pour avaler tout ça, que lorsqu'un chercheur avec méthodologie t'explique que c'est des âneries.
Vous êtes irrécupérables
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
17 février 2020 07:53
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu melanges science et methodologie de la science. Renseigne toi avant de blablater please.
De plus, tu crois que les savants musulmans n'ont pas de methodologie rigoureuse? Alors d'ou viennent les differentes classifications en ce qui concerne les hadiths (sahih, hassan, da3if)?

Citation
Itwasntme a écrit:
Excuses moi...mais ta definition de la notion "Sciences" est erronnee.
La meéthode scientifique désigne l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, qu'il s'agisse d'observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques. Très souvent, le terme de « méthode » engage l'idée implicite de son unicité, tant auprès du grand public que de certains chercheurs, qui de surcroît la confondent parfois avec la seule méthode hypothético-déductive. L'étude des pratiques des chercheurs révèle cependant une si grande diversité de démarches et de disciplines scientifiques que l'idée d'une unité de la méthode est rendue très problématique.

Ce constat ne doit cependant pas être entendu comme une forme d'anarchisme épistémologique. Si la question de l'unité de la méthode est problématique (et ce problème sera abordé plus en détail ci-dessous), cela ne remet pas en question l'existence d'une pluralité de canons méthodologiques qui s'imposent aux chercheurs dans leurs pratiques scientifiques
I
17 février 2020 09:02
Vas y expliques nous la difference entre science et methodologie

Ne crois tu pas qu ils sont plutot lies et indivisibles?whistling smiley

Certains hadiths c est la quatrieme dimension et totale imagination avec aucuns criteres scientifiques mesurables ou quantifiables.

Je t aides un peu...


Chemin pour répondre à un problème scientifique. la méthode « OHERIC » :

-Observation et questionnement : tu observes un phénomène et te poses une question.

-Hypothèse : tu imagines des éléments de réponses pour essayer de résoudre ton problème.

-Expérience : tu réalises des expériences pour vérifier si tes hypothèses se confirment ou non.

-Résultat : tu notes ce que tu observes.

-Interprétation : grâce aux résultats de l’expérience, tu valides ou non tes hypothèses.

-Conclusion : tu rédiges l’ensemble des réponses obtenues

Reference...

[www.curionautes.com]





Citation
aktarus95 a écrit:
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu melanges science et methodologie de la science. Renseigne toi avant de blablater please.
De plus, tu crois que les savants musulmans n'ont pas de methodologie rigoureuse? Alors d'ou viennent les differentes classifications en ce qui concerne les hadiths (sahih, hassan, da3if)?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/02/20 09:38 par Itwasntme.
17 février 2020 10:14
Voilà ce que pensent de nous ,certains penseurs et philosophes ,lire video ci-aprés :



m
17 février 2020 10:23
Au lieu de discuter le contenu du livre de Rachid Aylal en toute transparence devant le public et voir s´il a raison ou tord, ils préfèrent l´interdire. Les citoyens libres ont le droit de le lire et de juger eux mêmes et ils n´ont pas besoin de quelqu´un qui réflèchie á leur place. Les moutons qui applaudissent l´interdiction n´ont pas encore compris qu´ils sont du côté d´une sorte de fachisme. Rachid Aylal géne tous ceux qui croient continuer á instrumentaliser la religion pour continuer á exploiter les masses. Le PJD et le Makhzen ont peur de perdre toute légitimation et donc perdre les privilèges. Le temps ne joue pas en leur faveur.......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/20 10:24 par Krim.
F
17 février 2020 10:39
Tu veux que j'apporte des arguments d'authenticité d'Al Bukhari à qui ? à quoi ? A une personne incapable de déceler les éventuelles erreurs qui peuvent s'y trouver ? Qui est ignorant ? eye rolling smiley

La vérité c'est que tu ne veux prendre de ta Religion que ce qui te plait. Les Hadiths t'empêchent de vivre la vie tordue que tu envisages. Du coup, lorsqu'un charlatan comme rachid aylal sort un chiffon qui ne marche pas, tu es comme un enfant inconscient courant après sa sucette.

Chamali gallek, mnine jak chamal, tu es plutôt à l'ouest. ^^


Citation
UnChamaliBack a écrit:
Bien avec pleins d'arguments en plus.. Qu'est ce qu'il peut y avoir de plus ignorant qu'une personne qui vient fièrement écrire:
"Quand un book traverse les siècles et les tempêtes, ..... ce n’est pas parce qu’il est faux mais justement parce qu’il est authentique....Des savants ont discuté quelques Hadiths mais ce sont des Savants et leurs travaux sont dispo je pense à Daraqutni et à d’autres ...Quand on voit ce qu’ils ont discuté on comprend la vraie valeur d’un grand homme comme Al Bukhari rahimaho Llah."

Est ce que tu arrives à ressentir l'abyssal ignorance sous-jacente ? Arrives tu à faire la distinction entre charlatan et savant ? Qui est ta définition de savant, fait l'exercice les vrais savants AlKawarizmi, Tesla, Niels Bohr... ou tes faux savants Al Bukhari, Ibn Main, Achille Zavatta

T'es encore un qui a fait Bac + 5 en haditologie, et dont la seule découverte est de savoir si après défecation, un bon musulman doit se laver de la main gauche ou droite pour aller au paradis
17 février 2020 11:13
Explication détaillée concernant "sahih boukhari" et la secte wahhabite ,oeuvrant à bloquer

la Ummah !!



[www.achkayen.com]
Citation
aktarus95 a écrit:
Tu veux suivre seulement le coran? Soit...
Le coran dit :

- "Et ce que le Messager vous apporte, prenez-le, et ce que qu'il vous interdit, abstenez-vous en" (Coran 59/7).

Ou bien
- "... obéissez à (ce que dit) le Messager" (Coran 5/92).
- "Obéissez à ce (que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager et à (ce que disent) les détenteurs de l'autorité parmi vous. Si alors vous divergez au sujet de quelque chose, ramener le a Allah et a Son Messager si vous croyez en Dieu et au jour dernier" (Coran 4/59)

Question:
Comment peux t on consulter le prophete au 21éme siécle sachant qu'il est mort.
Un seul moyen: les hadiths.
y
17 février 2020 11:55
Salam,

Très bon sujet ! Enfinnnnn !

J'ai lu le livre de Rachid Aylal (avec un peu de recherche on peut le trouver sur le net...)

- La décision non officielle de l'interdire en dit long sur ceux qui ont pris cette décision.
- Les arguments de Rachid Aylal dérangent visiblement. Aucun "savant" (Oulemas) n'a répondu à son invitation au débat. Un seul s'était proposé avant de se rétracter. Pourquoi ?

Ce que j'ai lu ici résume parfaitement l'état d'esprit régnant dans nos sociétés par l'équivalent du "clergé". Il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas parler. Il ne faut pas que le grand public puisse réfléchir avec logique et raisonnement.

Celui qui ose remettre en cause certains "dogmes" est traité d'ignorant voire même de Kafir (c'est la suite logique). Ceci dénote d'une da3échisation profonde des esprits qui dure depuis des dizaines d'années.

Or, Rachid Aylal parle dans son livre avec la logique, la raison et expose les recherches qu'il a menées pour aboutir à la remise en cause du livre "Sa7i7 Al-Boukhari".

Il y a des vérités qu'il expose au grand public et qui sont connus des "savants" depuis tout le temps.

Une de ces vérités est qu'il n'y a jamais eu par le passé une unanimité des savants sur la véracité du livre d'Al-Boukhari. Il a même été traité d'imposteurs par certains.

Or, le "clergé" d'aujourd'hui nous vend l'idée que "Sa7i7 Al-Boukhari" est Le Livre Saint après le Coran.

Il n'est donc pas étonnant que ceux qui remettent en cause ce livre soient traités d'apostats.

Rachid Aylal remet en cause la notion de "Science" accolée aux "Hadiths".

Un critère pour qu'un "phénomène" soit scientifiquement approuvé est que ce phénomène soit reproductible.

Or, l'expérience de "la transmission orale des paroles (hadith) de génération en génération" n'a été observé nulle part ailleurs sauf chez "nous". C'est donc une expérience unique. Et de ce fait, elle n'a rien de scientifique.

Un autre argument qu'il avance. En admettant la véracité de ce livre.
Apparemment AL-Boukhari a rejetté des dizaines de milliers de Hadiths. Sa méthode aurait été la suivante "S'il découvre un hadith non authentiques parmis des dizaines rapportés d'une seule source, il rejette tous les hadiths rapportés par cette source".

En appliquant le même procédé, on peut logiquement, si l'on trouve un "Hadith" qui n'est pas véridique dans le recueil de "Sa7i7 Al-Boukhari", rejeter tout le livre non ?

La question qu'il faut poser au "clergé" est la suivante : "Est-ce que tous les Hadiths du livre d'Al-Boukhari sont véridiques et sans exception ?"

Là il faut être honnête intellectuellement et ne pas se lancer dans la catégorisation Da3if ou pas. Soit le Hadith est authentique soit il ne l'est pas.
U
17 février 2020 12:02
Parfois je me demande si je m'adresse à des humoristes ou à des gens dotés d'une réelle bonne foi... La puissance de votre secte est impressionnante, tu écris:

« Mieux encore, tu ne crois pas a l'invisible et pourtant tu crois les savants qui te disent qu'ils existent une particule qui peux être a plusieurs endroit a la fois, ou mieux que certaines choses de notre univers microscopique n'existe pas tant qu’on ne les regarde pas. «

Je ne « crois » pas ces scientifiques, mais je constate que quand ils libèrent l’énergie contenue dans ces particules élémentaires invisibles ils produisent l’électricité des centrales nucléaires qui alimentent l’ordinateur avec lequel tu viens vomir du Bukhari sur internet. Qu’une IRM se fait grâce au champ magnétique et au spin de particules « invisible ». Que pendant que tu te demandes si les électrons ou les photons existent certains peuples développés fabriquent des microprocesseurs, des lasers et des satellites. Pendant que le peuple de Bukhari mendie meurt de sous-alimentation se noie en méditerranée pour devenir éboueur au pays des athées darwinistes. Vous interprétez avec une mauvaise foi incroyable et à vomir vos textes saints, tellement vos cerveaux ont été atrophiés par la lecture des textes bédouins et leurs superstitions rétrogrades de plus d’un millénaire.

« Par ex, comment peux-tu rejeter la croyance en adam et eve, alors que tu acceptes tout autant que tu étais une larve dans l’océan. »

En attendant mieux, la théorie Darwiniste, donne une explication bien plus convaincante que celle de Bukhari sur l’origine des hommes. Elle explique la différence de pigmentation entre blanc et noir et l’environnement, le tigre blanc de Sibérie avec son cousin Afrique. Pourquoi la terre éloignée par la tectonique des plaques comme l’Australie impose de chercher plus haut les parents communs aux Kangourou et autre Koala. Sélection naturelle, adaptation à l’environnement, reproduction du vivant, processus de brassage génétique, etc.. valent certainement mieux que ce que Bukhari t’as expliqué.



Citation
aktarus95 a écrit:
Toi en tout cas c'est sur tu es une lumiere. Moi je suis un scientifique, et pourtant ca ne m'empeche pas de croire. Au contraire meme.
Si tu avait un minimum de science profane, tu te moquerais moins des croyances religieuse. Par ex, comment peux tu rejeter la croyance en adam et eve, alors que tu acceptes tout autant que tu etais une larve dans l'ocean.
Mieux encore, tu ne crois pas a l'invisible et pourtant tu crois les savants qui te disent qu'ils existent une particule qui peux etre a plusieurs endroit a la fois, ou mieux que certaines choses de notre univers microscopique n'existe pas tant qu on ne les regarde pas. La folle theorie des multivers, etc...
Par contre si dieu nous parles et nous dit qu'il existe des etres dans un monde parallele d'un seul coup ca te donne la diarhée.
Je vais te dire la vrai raison de ton comportement 2 poids 2 mesures: ca t'arrangerai que dieu n'existe pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/20 08:52 par UnChamaliBack.
U
17 février 2020 12:09
Relis toi, tu verras qu'il n'y a rien dans ce que tu écris. Ni pensée, ni argument, ni savoir.
Juste des attaques "ad personam" sans aucune valeur.

D'ailleurs pour le Nord Ouest; Fier de l'être. Du Maghreb, de l’extrême ouest du monde Arabe.
Le plus loin possible de ceux qui influencent ta "logique", ne reste plus que la mer... nous ne pouvions plus aller plus loin
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu veux que j'apporte des arguments d'authenticité d'Al Bukhari à qui ? à quoi ? A une personne incapable de déceler les éventuelles erreurs qui peuvent s'y trouver ? Qui est ignorant ? eye rolling smiley

La vérité c'est que tu ne veux prendre de ta Religion que ce qui te plait. Les Hadiths t'empêchent de vivre la vie tordue que tu envisages. Du coup, lorsqu'un charlatan comme rachid aylal sort un chiffon qui ne marche pas, tu es comme un enfant inconscient courant après sa sucette.

Chamali gallek, mnine jak chamal, tu es plutôt à l'ouest. ^^
C
17 février 2020 12:29
Ce n’est pas la première fois – et ça ne sera sûrement pas la dernière- que la censure frappe ce genre d’ouvrage. Toute réflexion théologique qui n’adhère pas au dogme officiel est exclue. Un réflexe qui date de la nuit des temps et qui vise à asseoir une vision autoritaire et univoque du sujet religieux. Peu importe la pertinence de l’objection, l’anathème sera jeté d’office. L'objectif de cette démarche demeure inchangé, à savoir : couper court à toute tentative contestant l’ordre politico-religieux établi.
F
17 février 2020 13:14
Salam,

Tu dis : Une de ces vérités est qu'il n'y a jamais eu par le passé une unanimité des savants sur la véracité du livre d'Al-Boukhari. Il a même été traité d'imposteurs par certains.

Et tu crois qu'il a fallu attendu ce rachid aylal pour le découvrir ?
Al Bukhari lui-même t'apprends qu'il n'a aucune prétention, et qu'il est susceptible de s'être trompé, et que si jamais tu trouves une erreur dans son bouquin contredisant un Verset ou un Hadith plus fort, ne prends pas ce qu'il y a dans son bouquin, c'est dans son intro. Quand je vous dis que je parle à des ignorants.

Le Prophète asws a été traité d'imposteur ainsi que tous les Prophètes, est-ce une facteur de fiabilité ? Et ne me dis pas que je compare Al Bukhari à un Prophète, ça serait le summum de l'idiotie. Je te donne un exemple c'est tout.

Tu dis : Or, l'expérience de "la transmission orale des paroles (hadith) de génération en génération" n'a été observé nulle part ailleurs sauf chez "nous". C'est donc une expérience unique. Et de ce fait, elle n'a rien de scientifique.

Que fais-tu de la transmission verbale opérée pour le Coran ? Elle n'a rien de scientifique, elle n'est peut-être pas authentique. Ou alors elle l'est uniquement pour le Coran ? eye rolling smiley

Tu dis : En appliquant le même procédé, on peut logiquement, si l'on trouve un "Hadith" qui n'est pas véridique dans le recueil de "Sa7i7 Al-Boukhari", rejeter tout le livre non ?

Non tu ne peux pas, car Al Bukhari n'est pas le seul à avoir rapporté des Hadiths. Les Livres de la Sunna sont au minimum au nombre de 6 pour les plus célèbres. Et ce Hadith que tu rejetterais tu le trouveras aussi chez Abou Dawud, Nissa'i, Tirmidhi, Bno Majah...

Tu dis : Est-ce que tous les Hadiths du livre d'Al-Boukhari sont véridiques et sans exception ?

Il existe quelques Hadiths que les spécialistes peuvent discuter dans Al Bukhari.
Quand je dis spécialistes, c'est bien loin de Ta3assub que l'on peut observer ici et là.
Et certains l'ont fait, lisez Daraqutni et ses observations au lieu de lire rachid batata, c'est un fin connaisseur des Hadiths, et lorsqu'il a trouvé des failles dans Al Bukhari il les a publié. Je ne vais pas vous dire ce qu'il a trouvé ni ce qu'il a observé. Vous cherchez des Hadiths discutables dans Al Bukhari ? Vous cherchez des erreurs ? Lisez au minimum Daraqutni, et après venez me voir.

En attendant, vous ne brassez que du vent. Aucun Savant n'est infaillible et aucun n'a jamais prétendu l'être. Celui qui le prétendra n'aura y laissera sa crédibilité. C'est même un oxymore pour un Savant de se prétendre parfait.

Salam.




Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Très bon sujet ! Enfinnnnn !

J'ai lu le livre de Rachid Aylal (avec un peu de recherche on peut le trouver sur le net...)

- La décision non officielle de l'interdire en dit long sur ceux qui ont pris cette décision.
- Les arguments de Rachid Aylal dérangent visiblement. Aucun "savant" (Oulemas) n'a répondu à son invitation au débat. Un seul s'était proposé avant de se rétracter. Pourquoi ?

Ce que j'ai lu ici résume parfaitement l'état d'esprit régnant dans nos sociétés par l'équivalent du "clergé". Il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas parler. Il ne faut pas que le grand public puisse réfléchir avec logique et raisonnement.

Celui qui ose remettre en cause certains "dogmes" est traité d'ignorant voire même de Kafir (c'est la suite logique). Ceci dénote d'une da3échisation profonde des esprits qui dure depuis des dizaines d'années.

Or, Rachid Aylal parle dans son livre avec la logique, la raison et expose les recherches qu'il a menées pour aboutir à la remise en cause du livre "Sa7i7 Al-Boukhari".

Il y a des vérités qu'il expose au grand public et qui sont connus des "savants" depuis tout le temps.

Une de ces vérités est qu'il n'y a jamais eu par le passé une unanimité des savants sur la véracité du livre d'Al-Boukhari. Il a même été traité d'imposteurs par certains.

Or, le "clergé" d'aujourd'hui nous vend l'idée que "Sa7i7 Al-Boukhari" est Le Livre Saint après le Coran.

Il n'est donc pas étonnant que ceux qui remettent en cause ce livre soient traités d'apostats.

Rachid Aylal remet en cause la notion de "Science" accolée aux "Hadiths".

Un critère pour qu'un "phénomène" soit scientifiquement approuvé est que ce phénomène soit reproductible.

Or, l'expérience de "la transmission orale des paroles (hadith) de génération en génération" n'a été observé nulle part ailleurs sauf chez "nous". C'est donc une expérience unique. Et de ce fait, elle n'a rien de scientifique.

Un autre argument qu'il avance. En admettant la véracité de ce livre.
Apparemment AL-Boukhari a rejetté des dizaines de milliers de Hadiths. Sa méthode aurait été la suivante "S'il découvre un hadith non authentiques parmis des dizaines rapportés d'une seule source, il rejette tous les hadiths rapportés par cette source".

En appliquant le même procédé, on peut logiquement, si l'on trouve un "Hadith" qui n'est pas véridique dans le recueil de "Sa7i7 Al-Boukhari", rejeter tout le livre non ?

La question qu'il faut poser au "clergé" est la suivante : "Est-ce que tous les Hadiths du livre d'Al-Boukhari sont véridiques et sans exception ?"

Là il faut être honnête intellectuellement et ne pas se lancer dans la catégorisation Da3if ou pas. Soit le Hadith est authentique soit il ne l'est pas.
I
17 février 2020 13:31
C est halluicinant...

A lire ce tread on se rend compte que d immenses potentiels intellectual sont investient a perte dans des discussions polemiques steriles et non productives avec comme seules causes les visions et hadiths anciens de 1400 ans...

C est dinguemoody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/20 13:49 par Itwasntme.
17 février 2020 13:54
Qualifier "Sahih al-Bukhari" de "mythe" et annoncer la fin de ce "mythe", déjà le titre de cet essai est très provocateur et très prétentieux.
17 février 2020 17:18
Ecoute je ne veux pas perdre mon temps avec des athées (et dans ton cas doublés d'un sioniste) donc ceci est mon dernier message sur ce sujet.
Je design et dirige des recherches (en collaboration avec d'autres chercheurs) chaque année. Je recrute moi meme des participants/patients pour mes recherches et je les remunere meme si ca t'interesse.
Donc les methodologies (parce qu'il y en a plusieurs) je connais merci. Je le vis au quotidien.
La definition de la science (la aussi il y en a plusieurs) est la somme des connaissances a un sujet en particulier. La methodologie est la maniere et les methode utilisé pour arriver a prouver une hypothese. La science est toute relative et les regles ne sont pas fixes. Les regles elle meme ne sont pas immuables et change meme au cours des siecles.
A bon entendeur...



Citation
Itwasntme a écrit:
Vas y expliques nous la difference entre science et methodologie

Ne crois tu pas qu ils sont plutot lies et indivisibles?whistling smiley

Certains hadiths c est la quatrieme dimension et totale imagination avec aucuns criteres scientifiques mesurables ou quantifiables.

Je t aides un peu...


Chemin pour répondre à un problème scientifique. la méthode « OHERIC » :

-Observation et questionnement : tu observes un phénomène et te poses une question.

-Hypothèse : tu imagines des éléments de réponses pour essayer de résoudre ton problème.

-Expérience : tu réalises des expériences pour vérifier si tes hypothèses se confirment ou non.

-Résultat : tu notes ce que tu observes.

-Interprétation : grâce aux résultats de l’expérience, tu valides ou non tes hypothèses.

-Conclusion : tu rédiges l’ensemble des réponses obtenues

Reference...

[www.curionautes.com]
y
17 février 2020 17:30
Salam,

Primo,
Perso ça ne me dérange pas d'être ignorant d'un sujet. Je ne demande qu'à apprendre.
Mais dans ta bouche ça sonne comme des insultes. Pas grave. ça fait partie des "non arguments" répétés depuis des siècles.
Quand on est à cours d'arguments, on essaye d'insulter l'autre pour que la "discussion" vire aux attaques et contre-attaques personnels. C'est une ficelle très usée...

Sur l'ignorance, je peux, en utilisant ta propre logique "insultante" te traiter d'ignorant car tu n'as pas lu le livre de Rachid Aylal. Et la "discussion" s'arrêtera là.

Si tu veux "discuter" apprend stp à respecter tes interlocuteurs.
Sinon, tu n'es pas obligé de répondre. Passe ton chemin winking smiley

Fin de la parenthèse.


Donc, tu confirmes, ce que Rachid Aylal, le dis aussi, mais ce qui est, soyons honnêtes, caché à la masse du public, que le recueil d'Al-Boukhari n'a pas été validé par l’unanimité des Savants. On avance.

Effectivement, AL-Boukhari lui même, comme tous les savants dignes de ce noms, ont tous montré leur humilité. Ils ont confirmé qu'ils peuvent se tromper. Donc, AL-Boukhari lui même invite les musulmans à se poser des questions et à chercher par eux même.
Question (réthorique) : pourquoi dès lors, dès que quelqu'un remet en cause les écrits d'Al-Boukhari, il est traité de tous les noms ?
Pourquoi personne, des oulémas marocains, ne veut débattre avec Rachid Aylal ?
Pourquoi dès la sortir de ce livre, son auteur a reçu des menaces, des insultes.... voire même il a été déclaré "Kafir" par certains ?

Alors qu'il est facile de débattre avec lui et de montrer ses erreurs supposées... Je me pose la question...

Pause:
Une question que je te pose : est-ce que tu considère Rachid Aylal comme un apostat, un Kafir , un zindi9 ? Mérite-t-il des menaces de mort ?

Sur le deuxième "argument" concernant le Saint Coran et la transmission verbale de ce dernier qui n'est pas remise en cause alors que les Hadiths en général et les 3an3ana peuvent l'être.

1. Quand on est musulman, on croit le Saint Coran car c'est la Parole d'Allah SWT.
Le verset 9 de Sourate AL-Hijr nous dis ceci "Ina nahnou nazalna e dhikra ina lahou lahafi thoun". Traduction possible "En vérité c'est Nous Qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous Qui en sommes gardien."

A ma connaissance, "Sa7i7 AL-Boukhari" ne fait pas parti du Dhikr.

Le Dhikr c'est bien le Saint Coran.

2. Le Saint Coran a été appris par cœur par des centaines de Sa7abas qui ont côtoyés pendant des années DIRECTEMENT le Prophète SWS. Cet apprentissage par cœur a été transmis de génération en génération jusqu'à ce que le Saint Coran soit rassemblé définitivement. Donc, potentiellement, à chaque génération, des milliers de personnes récitaient le Saint Coran par cœur.

Question : As-t-on connaissance d'un Hadith qui a été appris par cœur par des centaines de personnes pendant une génération donnée ?

3. L'écriture du Saint Coran a commencé quand le Prophète SWS était encore vivant. Ensuite, ces écrits ont été rassemblés pour donner lieu à la version qu'on connait aujourd'hui.

Question : connait-on des Hadiths qui ont été écrit du vivant du Prophète SWS ?
NON. Car tout simplement, le Prophète SWS avait interdit que les gens rapportent ses paroles... Car justement il ne voulait pas que ses paroles prennent la place du Saint Coran...

Maintenant si tu penses que le Saint Coran et les Ahadtih de "Sa7i7 AL-Boukhari" ont été transmis dans les mêmes conditions, c'est ton pb.

La question qu'il faut oser se la poser et la poser est la suivante : Imagine-t-on une seconde que, des dizaines d'années plus tard, voire des siècles, on peut se fier à des gens qui ont transmis une parole en citant des morts ?
Dans un groupe de X personnes on peut faire l'expérience de transmission orale d'un message de la 1ère personne à la dernière et on verra à la fin comment le message original est sorti...
Pire on demandera au dernier de nous citer, des années plus tard, le message en citant l'arborescence des gens qui se sont transmis ce message... Chacun pourra tenter l'expérience... et juger de la fiabilité de la méthode.


Sur le 3ème "argument", j'ai demandé exprès que l'on soit HONNÊTE intellectuellement.
Dans Sa7i7 AL-Boukhari il y a donc des Hadiths qui sont "discutables" (le terme est policé).

Pourquoi dès lors ne pas appliquer la méthode qu'Al-Boukhari lui même appliquait ?

Pourquoi ne pas se pencher sur son recueil et expurgé tous les Hadiths qui sont "discutables", qui peuvent être considérés délirants voire insultants vis à vis du Prophète SWS. Pourquoi continuer à le sacraliser à ce point ?

Pour finir, effectivement, aucun savant digne de ce nom, n'a prétexté être dans la vérité à 100%. Le problème c'est qu'aujourd'hui nous avons des gens qui, sont royalistes plus que le roi, n'hésitent pas une seconde à Takfiriser les autres qui osent posent les questions... et remettre en cause les écrits humains d'il y a quelques siècle
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu dis : Une de ces vérités est qu'il n'y a jamais eu par le passé une unanimité des savants sur la véracité du livre d'Al-Boukhari. Il a même été traité d'imposteurs par certains.

Et tu crois qu'il a fallu attendu ce rachid aylal pour le découvrir ?
Al Bukhari lui-même t'apprends qu'il n'a aucune prétention, et qu'il est susceptible de s'être trompé, et que si jamais tu trouves une erreur dans son bouquin contredisant un Verset ou un Hadith plus fort, ne prends pas ce qu'il y a dans son bouquin, c'est dans son intro. Quand je vous dis que je parle à des ignorants.

Le Prophète asws a été traité d'imposteur ainsi que tous les Prophètes, est-ce une facteur de fiabilité ? Et ne me dis pas que je compare Al Bukhari à un Prophète, ça serait le summum de l'idiotie. Je te donne un exemple c'est tout.

Tu dis : Or, l'expérience de "la transmission orale des paroles (hadith) de génération en génération" n'a été observé nulle part ailleurs sauf chez "nous". C'est donc une expérience unique. Et de ce fait, elle n'a rien de scientifique.

Que fais-tu de la transmission verbale opérée pour le Coran ? Elle n'a rien de scientifique, elle n'est peut-être pas authentique. Ou alors elle l'est uniquement pour le Coran ? eye rolling smiley

Tu dis : En appliquant le même procédé, on peut logiquement, si l'on trouve un "Hadith" qui n'est pas véridique dans le recueil de "Sa7i7 Al-Boukhari", rejeter tout le livre non ?

Non tu ne peux pas, car Al Bukhari n'est pas le seul à avoir rapporté des Hadiths. Les Livres de la Sunna sont au minimum au nombre de 6 pour les plus célèbres. Et ce Hadith que tu rejetterais tu le trouveras aussi chez Abou Dawud, Nissa'i, Tirmidhi, Bno Majah...

Tu dis : Est-ce que tous les Hadiths du livre d'Al-Boukhari sont véridiques et sans exception ?

Il existe quelques Hadiths que les spécialistes peuvent discuter dans Al Bukhari.
Quand je dis spécialistes, c'est bien loin de Ta3assub que l'on peut observer ici et là.
Et certains l'ont fait, lisez Daraqutni et ses observations au lieu de lire rachid batata, c'est un fin connaisseur des Hadiths, et lorsqu'il a trouvé des failles dans Al Bukhari il les a publié. Je ne vais pas vous dire ce qu'il a trouvé ni ce qu'il a observé. Vous cherchez des Hadiths discutables dans Al Bukhari ? Vous cherchez des erreurs ? Lisez au minimum Daraqutni, et après venez me voir.

En attendant, vous ne brassez que du vent. Aucun Savant n'est infaillible et aucun n'a jamais prétendu l'être. Celui qui le prétendra n'aura y laissera sa crédibilité. C'est même un oxymore pour un Savant de se prétendre parfait.

Salam.
U
17 février 2020 17:49
C'est tout à fait impressionnant qu'une personne comme toi soit "chercheur"... de travail certainement.
Vu tout ton discours à travers tes posts, j'ai de gros doute et un mal énorme à t'imaginer diriger des recherches. Que vas tu faire progresser à par l'ignorance dans les sujets chercheurs que tu cooptes ? En tout cas pas la science .

Je pense que tu es un escroc de fonctionnaire qui t'es caché toute ta vie, à défaut de pouvoir trouver un vrai travail dans le privé. Tu usurpe ta fonction... et contribue certainement encore à faire fuir les pauvres réels talents qui croisent ton chemin et cherchent aussitôt à s'exporter vers des MIT ou autre CNRS dégoûtés qu'ils sont à découvrir le niveau d'un "dirigeant de recherche" ..
Quelle honte, C'est pas avec des gens comme toi en poste le Maroc que nous contribuerons un jour au progrès de l'humanité..
Citation
aktarus95 a écrit:
Ecoute je ne veux pas perdre mon temps avec des athées (et dans ton cas doublés d'un sioniste) donc ceci est mon dernier message sur ce sujet.
Je design et dirige des recherches (en collaboration avec d'autres chercheurs) chaque année. Je recrute moi meme des participants/patients pour mes recherches et je les remunere meme si ca t'interesse.
Donc les methodologies (parce qu'il y en a plusieurs) je connais merci. Je le vis au quotidien.
La definition de la science (la aussi il y en a plusieurs) est la somme des connaissances a un sujet en particulier. La methodologie est la maniere et les methode utilisé pour arriver a prouver une hypothese. La science est toute relative et les regles ne sont pas fixes. Les regles elle meme ne sont pas immuables et change meme au cours des siecles.
A bon entendeur...
17 février 2020 19:49
Ca te fais mal hein? J'aime voir les racistes islamophobe comme toi souffrir quand ils voient un croyant etre a la pointe de la recherche.
Citation
UnChamaliBack a écrit:
C'est tout à fait impressionnant qu'une personne comme toi soit "chercheur"... de travail certainement.
Vu tout ton discours à travers tes posts, j'ai de gros doute et un mal énorme à t'imaginer diriger des recherches. Que vas tu faire progresser à par l'ignorance dans les sujets chercheurs que tu cooptes ? En tout cas pas la science .

Je pense que tu es un escroc de fonctionnaire qui t'es caché toute ta vie, à défaut de pouvoir trouver un vrai travail dans le privé. Tu usurpe ta fonction... et contribue certainement encore à faire fuir les pauvres réels talents qui croisent ton chemin et cherchent aussitôt à s'exporter vers des MIT ou autre CNRS dégoûtés qu'ils sont à découvrir le niveau d'un "dirigeant de recherche" ..
Quelle honte, C'est pas avec des gens comme toi en poste le Maroc que nous contribuerons un jour au progrès de l'humanité..
U
17 février 2020 20:19
C'est l'amour de mon pays qui me fait souffrir... Le voir pris au piège d une mafia a tous les niveaux, bloqué censuré empêché de se realiser... y compris dans la recherche malheureusement ce que je découvre grâce a toi
Citation
aktarus95 a écrit:
Ca te fais mal hein? J'aime voir les racistes islamophobe comme toi souffrir quand ils voient un croyant etre a la pointe de la recherche.
18 février 2020 12:32
Bonjour,

La censure du livre dans l’espace arabe révèle les rapports de force entre les différents pouvoirs, politiques et religieux, au sein des sociétés. Les modalités d’exercice de la censure, ainsi que ses modes de contournement, sont aussi un indicateur des relations entre États et en éclairent la dimension officieuse et non explicite qui en constitue une part essentielle. Certaines caractéristiques de l’édition arabe, les modes de circulation et les frontières du livre dans son espace de diffusion notamment, sont ainsi déterminées par les critères et les pratiques de la censure.
La censure est autant un thème de dénonciation de l’autoritarisme politique et du conservatisme religieux que le prétexte d’une critique plus profonde sur les limitations formelles et thématiques de la liberté d’écrire suscitées par une autocensure bien difficile à extirper.

MC
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook