Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ni Sidi Ni Moulay...
m
14 mai 2008 16:24
Nous avions lu plusieurs fois sur ce même forum des gens qui s'étaient levés en masse pour dire de supprimer tous les qualificatifs qui accompagnent les pronoms des Marocains.

Il paraît que dans la nouvelle cart d'identité nationale n'apparit ni Sidi, ni Lalla, ni Moulay.

Ma question est : le gouvernement marocain a-t-il le droit d'imposer de nouveaux noms ? Si oui,faudrait-il passer devant la justice pour rétablir la compatibilité de l'état-civil et qui va payer les frais ?

mag3
L
14 mai 2008 16:55
Citation
mag3 a écrit:
Nous avions lu plusieurs fois sur ce même forum des gens qui s'étaient levés en masse pour dire de supprimer tous les qualificatifs qui accompagnent les pronoms des Marocains.

Il paraît que dans la nouvelle cart d'identité nationale n'apparit ni Sidi, ni Lalla, ni Moulay.

Ma question est : le gouvernement marocain a-t-il le droit d'imposer de nouveaux noms ? Si oui,faudrait-il passer devant la justice pour rétablir la compatibilité de l'état-civil et qui va payer les frais ?

mag3

wi il n'yaura plus de moulay ou sidi , enfin une bonne chose autre bonne nouvelle il n'y aura plus le métier sur la nouvelle CIN et donc tout les gens seront égaux du moins pour la CIN
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
K
14 mai 2008 17:06
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Nous avions lu plusieurs fois sur ce même forum des gens qui s'étaient levés en masse pour dire de supprimer tous les qualificatifs qui accompagnent les pronoms des Marocains.

Il paraît que dans la nouvelle cart d'identité nationale n'apparit ni Sidi, ni Lalla, ni Moulay.

Ma question est : le gouvernement marocain a-t-il le droit d'imposer de nouveaux noms ? Si oui,faudrait-il passer devant la justice pour rétablir la compatibilité de l'état-civil et qui va payer les frais ?

mag3

wi il n'yaura plus de moulay ou sidi , enfin une bonne chose autre bonne nouvelle il n'y aura plus le métier sur la nouvelle CIN et donc tout les gens seront égaux du moins pour la CIN


nonnnnnnnnn je ne pourrais plus mettre "vendeur de kaoukaou"??

que vont dire mes fans???? perplexe
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
L
14 mai 2008 17:24
Citation
Karmoss a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Nous avions lu plusieurs fois sur ce même forum des gens qui s'étaient levés en masse pour dire de supprimer tous les qualificatifs qui accompagnent les pronoms des Marocains.

Il paraît que dans la nouvelle cart d'identité nationale n'apparit ni Sidi, ni Lalla, ni Moulay.

Ma question est : le gouvernement marocain a-t-il le droit d'imposer de nouveaux noms ? Si oui,faudrait-il passer devant la justice pour rétablir la compatibilité de l'état-civil et qui va payer les frais ?

mag3

wi il n'yaura plus de moulay ou sidi , enfin une bonne chose autre bonne nouvelle il n'y aura plus le métier sur la nouvelle CIN et donc tout les gens seront égaux du moins pour la CIN


nonnnnnnnnn je ne pourrais plus mettre "vendeur de kaoukaou"??

que vont dire mes fans???? perplexe

lol je vais appeler le ministère de l'intérieur pour qu'il te donnent une dérogation evil
sinon il parait que le prix du kaoukaou s'envole eye rolling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
14 mai 2008 17:28
Tant mieux
Sinon avec la nouvelle carte on peut se promener dans toute l Europe on ne verra pas la différence avec les cartes européennes donc plus besoin de passeport et visa
(tm)


Ok

Where is the door
a
14 mai 2008 18:08
Autre avantage de la nouvelle carte CIN, plus besoin de presenter l'extrait d'acte de naissance ni de certificat de vie.
petit hic, en France encore des administrations demandent un extrait d'acte de naissance, la CIN marocaine sera t elle univresele cad lisible biomethriquement par tous les appareils mondiaux de contrôle?.
Que va devenir le cheikh, le caid ???
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
14 mai 2008 18:24
Citation
azl95 a écrit:
Autre avantage de la nouvelle carte CIN, plus besoin de presenter l'extrait d'acte de naissance ni de certificat de vie.
petit hic, en France encore des administrations demandent un extrait d'acte de naissance, la CIN marocaine sera t elle univresele cad lisible biomethriquement par tous les appareils mondiaux de contrôle?.
Que va devenir le cheikh, le caid ???

ils continueront à vendre le kif et à proposer des femmes dans les cabarets comme d habitude smoking smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
m
16 mai 2008 00:48
Bonjour,

Laissons le Cheikh et Lamkadem vaquer à des besognes et ne détournons pas le vif du sujet. S'il y a certains qui n'ont pas encore mûris et qui postent uniquement pour poster, je leur dis Allah Yahdikoum.

Pour revenir au sujet, voilà ce que dit le ministre Boumoussa, je cite :

"M. Benmoussa a précisé que la décision de ladite commission, une fois notifiée à l'officier d'Etat civil et au déclarant concernés, est exécutoire au niveau de l'ensemble des bureaux de l'Etat civil.

Quelque 88 cas ont été soumis à cette commission en 2007, dont 75 ont été acceptés et 13 rejetés pour cause d'être des prénoms étrangers, de villes ou de lieux, a-t-il dit.

Source: MAP"

Et nos Juifs marocains qui s'appellent Jean et Paul et Jacques, Boumoussa va-t-il les rejeter ? Ce sont pourtant des noms étrangers. Mais au fait que veut dire étrangers ? Cela me rappelle quand la police et les douaniers demandaient aux RME qui leur présentaient un passeport étranger. Oui, mais tu es de quelle origine ?

Ah, si nous remontions jusqu'aux origines, Nombreux sont-ce qui retourneraient illico facto en Andalousie ou en Arabie ! Mais à ce rythme... ?

mag3
s
16 mai 2008 09:40
il va y avoir une nouvelle carte d'identité marocaine??? smiling smiley
Je savais pas
c
16 mai 2008 15:11
Bonjour Mag3,

Je suis tout à fait d'accord, cette législation est inadmissible. Benmoussa confirme dans une question au parlement qu'il n'y a pas de liste de prénoms autorisés mais d'un autre côté la loi dit que le prénom doit avoir un caractère "marocain". Qu'est-ce qu'un prénom marocain ? Comme tu l'as souligné, j'ai des compatriotes juifs qui s'appellent Eric, David ou Jérôme, ils sont marocains comme moi pourtant.
Le Maroc a été envahie par l'empire romain, je pourrais aussi considérer que cette culture fait partie du patrimoine au même titre que la culture arabe et appeler mon gosse Julius, c'est juridiquement "marocain" si je reprends le raisonnement du ministère de l'intérieur.
Cette idée que l'Etat ait un droit de regard sur le prénom des gens est détestable.
On revient toujours à ça, nous avons des députés qui, à part occuper du volume sur leurs sièges, ne servent à rien. C'est à eux d'entamer ce genre de débats avec l'exécutif.
16 mai 2008 17:41
Exact. Il faut commencer par définir ce qu'est un "prénom ayant un caractère marocain"
"Avec un H majuscule"
b
16 mai 2008 19:31
El peuvent enlever sidi lalla mane le papier mais jamais mane jdoura
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
m
16 mai 2008 19:33
Bonjour,

Va-t-on loger tout le monde à la même enseigne ? Ou réserve-t-on le titre de Lalla, de Sidi et de MOULAY à une certaine catégorie de personnes ? Suivez mon regard !

Dans ce cas-là, nous allons aussi commencer à vendre les titres de noblesse comme ce qui se pratiquait, dans certains pays qui sont devenus des donneurs de leçons en démon..cratie ?

mag3
A
17 mai 2008 03:55
au moins cette nouvelle C.I.N sert à quelque chose 3a9bal lala l'administration marocaine et 3a9bal sidi addamir qu'il se reveille!
m
17 mai 2008 04:29
Bent Labled dit


El peuvent enlever sidi lalla mane le papier mais jamais mane jdoura
17 mai 2008 05:45
Citation
salwa26 a écrit:
il va y avoir une nouvelle carte d'identité marocaine??? smiling smiley
Je savais pas



vraiment?

tongue sticking out smiley
:o
b
17 mai 2008 13:30
Citation
mag3 a écrit:
Bent Labled dit


El peuvent enlever sidi lalla mane le papier mais jamais mane jdoura

moody smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
17 mai 2008 14:45
Sidi, ni Lalla, ni Moulay c'est des signes de soumissions grinning smiley enfin tous egaux (du moins sur les papiers Clap)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook