Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sidi ifni le makhzen frappe dur
b
10 juin 2008 12:45
Quisque vous voulez menine ktkoune fouda khsse mekhzane yedkhale koune kane hdchi dans un autres pays koune rah kane karita iwa yedirou hadchi fe la tunisien par exemple

Wa fouda maky9blha hetta wahde a moulay et surtout ceux qui s'amuse avec leur caméra kayswrou ou3tyniha tkrikir



Vive le maroc et vive la paix ou lblade fiha la loi machi ghaba nasse habssine le port ou9t3aine rez9a ouhda khourine al mkhzane khdame khdemtou ou salam

Je sort de ce poste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/08 14:32 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
i
10 juin 2008 12:51
Citation
bent lablade a écrit:
Quisque vous voulez menine ktkoune fouda khsse mekhzane yedkhale koune kane hdchi dans un autres pays koune rah kane karita iwa yedirou hadchi fe la tunisien par exemple

Wa fouda maky9blha hetta wahde a moulay et surtout ceux qui s'amuse avec leur caméra katswrou ou3tyniha tkrikir

Tu as tout tes capacités mentales:
Une ville de 18000 personnes(femmes, enfants...), et on déploit des hylécptères, un bateau de l'armée, des chiens policiers, plus de 4000 policiers.....etc.
Qui fait al Fawda à votre avis?
i
10 juin 2008 13:02
ما نريد أن نتوجه به إلى الرأي العام في هذا التقرير، هو توصيات المواطنين التالية:

- إرسال بعثة طبية عاجلة، لأن هناك مواطنين ومواطنات لم يستطيعوا الذهاب إلى المستشفى.

- إرسال بعثة تحقق فيما حدث.

- العمل على الكشف على المفقودين والكشف عن القتلى.

- فتح حوار جاد ومسؤول مع المعطلين لإيجاد حل لمعضلة الشغل.

- معاقبة المسؤولين عن الجرائم التي قاموا بها في حق المواطنات والمواطني& amp;#1606;.



عبدالله بيردحا

رئيس الفرع المحلي للجمعية المغربية لحقوق الإنسان

وعضو اللجنة الإدارية للجمعي
b
10 juin 2008 13:04
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
D'aprés ce que en voie sur la vidéo hade nasse mehrchine ou mezyane ou hadouke lkhdamine kayfilmwe beghine fihoume khdema oulkalakhe mafahme walou(masa2ibou 9awmine 3inda 9awmine fawa2idou) mais lidare 3elache rah kayt3a9abe lblade mafihache fouda ou Incha Allah sa t3oudou almiyahe li majrha

Zouina hade camarade grinning smiley

Vous l'avez dit : l'anarchie n'est pas tolérée dans le pays..
les habitants de Sidi Ifni sont d'accord qu'n doit juger les responsables de cet anarchie.
Je défi l'état marocain d'ouvrir une enquête pour déterminer qui a fait "FAWDA"...
Vous savez pourquoi?
L'état marocain n'a pas encore la maturité d'introduire devant la justice deux de ces gouverneurs et walis pour avoir fait du FAWDA dans le pays, pour abus de pouvoir...
C'est très étonnant comment des personnes essaient aveuglement d'adopter la version officielle même que l'état parle maintenant qu'il y'a beaucoup de blessés.
Ils ont essayé de dire Sidi Ifni sont des polizarios; ils n'ont pas réussi.
Ils ont essayé de dire Sidi Ifni sont des espagnols; ils n'ont pas réussi.
Ils ont essayé de dire Sidi Ifni sont des anarchistes; ils ne vont pas réussir.
Mais tout cela me révolte...
On est loin de se débarasser de cette 3aklia al 9ati3...très loin..

Que veus-tu tant que le pouvoir est détenu par une minaurité qui déteste le reste de la population, se sera la m.....

Ce qui c'est passé à Ifni peut trés bien se passer dans le Souss ou le Rif.

On ne règle rien avec la violence, je ne serai pas étonné si de nouvelles manif éclataient au pays.
b
10 juin 2008 13:24
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Quisque vous voulez menine ktkoune fouda khsse mekhzane yedkhale koune kane hdchi dans un autres pays koune rah kane karita iwa yedirou hadchi fe la tunisien par exemple

Wa fouda maky9blha hetta wahde a moulay et surtout ceux qui s'amuse avec leur caméra katswrou ou3tyniha tkrikir

Tu as tout tes capacités mentales:
Une ville de 18000 personnes(femmes, enfants...), et on déploit des hylécptères, un bateau de l'armée, des chiens policiers, plus de 4000 policiers.....etc.
Qui fait al Fawda à votre avis?

Li dare fouda houma les citoiyen li hbssou merssa ou mkhlwache nesse yekhdemou 3ella wouldhoume c noramle mekhzane yedkhale

je sort de ce poste je voie que des vidéo par des personne mesaliyine "galihe nediwe barouke" Allah yen3ale limayhchame (masa2ibou 9awmine 3inda 9awmine fawa2idou)

Vive le Maroc et vive la paix cex qui velent seda3a rah kayna la loi ma3ychine fe ghaba
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
i
10 juin 2008 13:25
Citation
boms a écrit:
On ne règle rien avec la violence, je ne serai pas étonné si de nouvelles manif éclataient au pays.
Mais vous le dites : on ne règle rien avec la violence.
Vous savez que les manifestations des habitants de Sidi Ifni étaient depuis 2005 des manifestations qui se passent dans le calme tous simplement la ville est tellement petite qu'il n'y rien à détruire et tout le monde se connaisse.
En faite, c'est une grande famille.
Donc, on est d'accord qui a sucsité al Fawda ou amené la ville à la violence doit être jugé.
L'état doit ouvrir une enquête "en collaboration avec les ONG nationales et internationales" pour déterminer les responsables de Fawda et violence.
Si vous êtes d'accord, au lieu de juger les habitants de Sidi Ifni, essayez d'être neutre et d'adopter ce point de vue.
Merci de votre soutien aux victimes.
i
10 juin 2008 13:29
Citation
boms a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
D'aprés ce que en voie sur la vidéo hade nasse mehrchine ou mezyane ou hadouke lkhdamine kayfilmwe beghine fihoume khdema oulkalakhe mafahme walou(masa2ibou 9awmine 3inda 9awmine fawa2idou) mais lidare 3elache rah kayt3a9abe lblade mafihache fouda ou Incha Allah sa t3oudou almiyahe li majrha

Zouina hade camarade grinning smiley

Vous l'avez dit : l'anarchie n'est pas tolérée dans le pays..
les habitants de Sidi Ifni sont d'accord qu'n doit juger les responsables de cet anarchie.
Je défi l'état marocain d'ouvrir une enquête pour déterminer qui a fait "FAWDA"...
Vous savez pourquoi?
L'état marocain n'a pas encore la maturité d'introduire devant la justice deux de ces gouverneurs et walis pour avoir fait du FAWDA dans le pays, pour abus de pouvoir...
C'est très étonnant comment des personnes essaient aveuglement d'adopter la version officielle même que l'état parle maintenant qu'il y'a beaucoup de blessés.
Ils ont essayé de dire Sidi Ifni sont des polizarios; ils n'ont pas réussi.
Ils ont essayé de dire Sidi Ifni sont des espagnols; ils n'ont pas réussi.
Ils ont essayé de dire Sidi Ifni sont des anarchistes; ils ne vont pas réussir.
Mais tout cela me révolte...
On est loin de se débarasser de cette 3aklia al 9ati3...très loin..

Que veus-tu tant que le pouvoir est détenu par une minaurité qui déteste le reste de la population, se sera la m.....

Ce qui c'est passé à Ifni peut trés bien se passer dans le Souss ou le Rif.

On ne règle rien avec la violence, je ne serai pas étonné si de nouvelles manif éclataient au pays.

une minaurité qui déteste le reste de la population, se sera la m.....


Tu es complètement déconnecté!!!
La ville s'est révoltée contre adolm o l hagra et une personne parle de minorité..
Vous ne lisez pas les journaux, vous ne regardez pas la télévision????????
a
10 juin 2008 15:32
Bonjour,

Il apparait clairement que le site yabiladi comme d'autres voit débarquer des anti-marocains, prêt a s'enflammer à la moindre manif, colportant toute les infos, sans recul ni mesure et bien sure sans aucuns recoupements.
Ce qui me fait dire que se ne sont pas des marocains, c'est qu'ils reproduisent les dialogues et les shémas des années 70, ou effectivement une chappe de plomb était tombé sur le Maroc.Ce sont les memes mots, les memes slogans et le meme verbiage.Visiblement ces intervenant n'ont pas mis les pieds au maroc depuis au moins 30 ans.
pour info: hassan 2 est DCD et le fait que des dinausaures de la politique des années 60/70 subsistent à l'Est ne doit pas vous obliger a rester figer à cette époque là.
Car j'en ai lu des thèses débiles et des thèories fumeuses, mais toutes, absolument toutes s'inclinent devant la supériorité de celles de certains intervenants sur ce forum.

Abouali
m
10 juin 2008 15:52
J'ai pris le débat en retard étant donné que j'ai peu accès à internet en ce moment, mais je tiens à dire que je souscris totalement à ce qu'ont dit kmel-casa et à ce que vient de dire abouali, et à ce qu'ont dit bcp d'autres : à savoir qu'il y a des gens dont le seul but est de désinformer l'opinion publique et de semer la révolte. Et j'appelle tous les marocains qui aiment leur pays à ne pas se laisser berner par ces mensonges déguelasses
s
10 juin 2008 16:16
Citation
abouali a écrit:
Bonjour,

Il apparait clairement que le site yabiladi comme d'autres voit débarquer des anti-marocains, prêt a s'enflammer à la moindre manif, colportant toute les infos, sans recul ni mesure et bien sure sans aucuns recoupements.
Ce qui me fait dire que se ne sont pas des marocains, c'est qu'ils reproduisent les dialogues et les shémas des années 70, ou effectivement une chappe de plomb était tombé sur le Maroc.Ce sont les memes mots, les memes slogans et le meme verbiage.Visiblement ces intervenant n'ont pas mis les pieds au maroc depuis au moins 30 ans.
pour info: hassan 2 est DCD et le fait que des dinausaures de la politique des années 60/70 subsistent à l'Est ne doit pas vous obliger a rester figer à cette époque là.
Car j'en ai lu des thèses débiles et des thèories fumeuses, mais toutes, absolument toutes s'inclinent devant la supériorité de celles de certains intervenants sur ce forum.

Abouali

Il faut pas être anti-marocains pour dénoncer ce qui s'est passé. Honnêtement c'est dégoutant ce qui se passe et ce qui s'est passé.

C'est dommage parce que , et je pense pas que moi, on avait beaucoup d'espoir que les choses vont changer et que l'époque hasanienne ne sera que du passé.
k
10 juin 2008 16:34
Citation
abouali a écrit:
Bonjour,

Il apparait clairement que le site yabiladi comme d'autres voit débarquer des anti-marocains, prêt a s'enflammer à la moindre manif, colportant toute les infos, sans recul ni mesure et bien sure sans aucuns recoupements.
Ce qui me fait dire que se ne sont pas des marocains, c'est qu'ils reproduisent les dialogues et les shémas des années 70, ou effectivement une chappe de plomb était tombé sur le Maroc.Ce sont les memes mots, les memes slogans et le meme verbiage.Visiblement ces intervenant n'ont pas mis les pieds au maroc depuis au moins 30 ans.
pour info: hassan 2 est DCD et le fait que des dinausaures de la politique des années 60/70 subsistent à l'Est ne doit pas vous obliger a rester figer à cette époque là.
Car j'en ai lu des thèses débiles et des thèories fumeuses, mais toutes, absolument toutes s'inclinent devant la supériorité de celles de certains intervenants sur ce forum.

Abouali

tout à fait d'accord, Mais les marocains commencent à se reveiller et devenir mefiants, vu le climat de rumeurs dont le maroc est victime depuis un certains temps.

Si qui me siderent. C'est la non impunité des ces anti marocains qui font circuler les rumeurs juste dans le but de nuire au maroc.

c'est sure que la repression a été forte ! mais comment savoir du vrai du faux quand des personnes parlent de viols, de morts et revolutions ....

dejà il y'a même deux semaines ces antimarocain ont surmediatisé la photo d'une femme habillée en saoudienne portant son enfant en otage et recitant du coran parcequ'elle a été poussé.

Tout le monde connait ces antimarocains :
-A commencer par les barbus qui font la guerre à l'etat parcequ'elle leur laisse pas le champs libre de semer leur idées extrimistes dans la population analphabete. Dejà ils ont investit les universités et ce sont les fouteurs de troubles à chaque manif.

-Les evenements de sidi ifni il faut etre bête pour ne pas voir implication du polisaio et de l'algerie dans ces evenements. Bien sure il y'a un mal etre des chomeurs mais surement parmis ces manifestants il y'a des agitateurs du polisario et de l'algerie qui mettent l'essence dans le feu.
o
10 juin 2008 16:59
Événements sanglants de SIDI IFNI : Rassemblement de solidarité à TROCADERO


Depuis le 30 mai 2008,les jeunes chômeurs de la ville de SIDI IFNI, à 200 km au sud-ouest d’Agadir,bloquaient le port de cette ville pour réclamer du travail et pour dénoncer la marginalisation socio-économique dont souffre cette ville. Cette ville était sous occupation espagnole jusqu’à 1969. Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui, les autorités marocaines n’ont rien changé à ce que les espagnols ont laissé.

Samedi 07 juin 2008,les forces de l’ordre ont délogé les jeunes chômeurs avec force et ont réprimé d’une manière sauvage et brutale les milliers de manifestants qui sont sortir soutenir les jeunes chômeurs. Au moins 4000 membres des forces de l’ordre, la population de SIDI IFNI est estimé à 18000 habitants, ont investi les principaux quartiers de la villes, ont saccagé les maisons, ont violé des femmes et ont volé les bijoux, des ordinateurs et téléphones portables et même 4000 euros chez une femme de Sidi Ifni.On dénombre au moins 165 personnes arrêtées et 300 blessés. Beaucoup de jeunes et de militants se sont réfugiés dans les montagnes avoisinantes. Ces chiffre sont été rapportés par un journal marocain indépendant ALMASSAE dans son édition du 10 juin 2008. Le sort de 12 personnes, dont une femme, reste inconnu.Plusieurs militants des droits humains et acteurs associatifs de la ville parlent d’au moins 07 morts.

Le ville est assiégée depuis samedi : personne ne peut y accéder ni y sortir.

Dimanche 08 juin, Le gouvernement marocain a bien sûr nié les faits et a évoqué que la majorité des blessés sont des éléments des forces de l’ordre, mais sans donner d’explications sur le siège imposé et sur la présence de ce nombre importants des éléments des forces de l’ordre présents sur place. Lundi 09 juin, le gouvernement a changé de version et commence à parler « d’un nombre important de blessés ».

Plusieurs associations regroupant des personnes originaires de cette ville appellent à un rassemblement de solidarité aux victimes de cette répression sauvage et à leurs familles et pour exprimer leur soutien habitants de la ville de SIDI IFNI. Et aussi pour dénoncer le recours à la force par les autorité marocaines.

Ce rassemblement aura lieu mercredi 11 juin 2008 à partir de 17H00 sur la place de TROCADERO - PARIS.


Merci de venir nombreux et de diffuser l’information au plus large.
l
10 juin 2008 19:26
Bonsoir à toutes et à tous,

Kmelcasa,

D'habitude je participe 1 ou 2 fois à de rares posts. Non parce que je n'ai rien à dire, mais parce que l'écoute me permet de comprendre mes concitoyens. A ce jour, j’ai échangé longuement avec toi et 2 autres pseudos dont je repère la mauvaise foi, les mettant dans un brainstorming me permettant de détecter leur appartenance ou pas au Makhzen et tu en fais partie. Tu n'arrêtes pas d'user de mépris à l'égard de tes concitoyens dans un esprit de propagande aussi dépassé que le système de gouvernance moyenageux de notre pays.

Ton arrogance n’a d’égal que ton ignorance. Crois-tu qu’en alignant des phrases, elles finiront par prendre du sens ou du contenu? Cela ne peut marcher qu'avec cette minorité peureuse qui ne veut surtout pas de vagues et qui fonce dans le déni.

Il n’y a pas plus méprisable que la personne qui use de mépris. Mes paroles ne s’adressent pas à toi car depuis le temps où j'échange avec toi, je sais que tu es incapable de comprendre quoique ce soit à part tes consignes: "taper sur tout ce qui apparait islamiste". Mes mots s'adressent à tes chefs pour qu’ils sachent qu’il faudrait qu’ils envoient quelqu’un d’autre à la hauteur. IL s'agit là d'un pléonasme parce qu'à tel raz des pâquerettes aucun de vous ne prendra jamais un semblant de hauteur en continuant à soutenir l'insoutenable, défendre l'indéfendable et essayer contre vents et marées de noyer le poisson.

Alors, au lieu de répondre à la manière d’un âne qui essaye de construire un château, regarde les vidéos, écoute les témoignages des gens, relis ce que j’ai écrit et essaye cette fois de trouver mieux, mais tu n’en trouveras pas.

On reconnait de graves blessures mais la baraka du makhzen empêchera la mort malgré l'impossibilité d'accéder à l'hôpital.


Alors relis :


Sincèrement, je trouve malheureux que certains réduisent le débat à la seule question s'il y a des morts ou pas. Une manière de noyer le poisson pour ne pas avoir à reconnaitre que les exactions commises sont inhumaines et que les marocains sont pires que des chiens dans leur propre pays. On va jusqu'à demander des noms. Comme si le makhzen avait l'habitude de nous fournir des noms de ses victimes. Quoiqu'il en soit:

1. C'est quasiment sûr que devant l'ampleur de la répression et les blessures, s'il n'y a pas eu sur le coup, il y aura des morts. Ce n'est pas de gaité de cœur que je le dis, mais logiquement, c'est évident.

2. Que les forces de l'ordre essayent de ramener le calme sur la voie publique, ce n'est que normal, mais l'on n'a pas à forcer les portes des gens, ni à pénétrer chez eux, encore moins se livrer à des actes de vandalisme. Je me demande si l'on n'a pas autorisé les merda à constituer un butin en échange de leur brutalité, au vu du salaire misérable qu'ils touchent et des conditions inhumaines qu'ils subissent de la part de nos dirigeants lumineux.

3.Lorsque l'on dit que quelques chômeurs bloquaient le port (communiqué gouvernemental) et que l'on dépêche autant d'agents d'autorité, il y a un malaise quelque part. La suite minorée toujours par le gouvernement et le déni qu'il soutient lui enlève toute crédibilité quand aux chiffres avancés et s'il y a mort d'homme ou pas.

4. Il est évident que la méthode makhzenienne consistant à ramasser tout le monde dans une maison même pour des affaires mineures afin de traire l'ensemble, d'une part, la terreur subie par les habitants d'autre part, dissuaderait quiconque d'aller porter plainte ou dénoncer la mort d'un proche, sinon, il se retrouverait directement dans les méandres makhzeniennes

5. Après les 2000 singes (qui n'ont rien fait à personne) envoyés en Irak s'exploser sur les mines pour ouvrir le chemin aux seigneurs, aujourd'hui, ce sont les chiens que l'on utilise pour terroriser le peuple.

6. Le monde a changé, les marocains ont changé mais le makhzen n'a pas évolué d'un iota et il sera seul responsable de l'embrasement de la situation partout. A chaque fois que l'on use de violence comme moyen d'expression, l'on crée en face des êtres qui n'useront que de violence comme moyen de réponse. Plus cela va, plus le makhzen perd les pédales, mais l'on constate un fait nouveau, l'on ose de plus en plus affronter les forces de l'ordre. Il y a eu usage de cocktails molotov à marrakech et l'être humain n'a pas de limite quand il arrive à ce point de dégoût.

7. Au lieu que le palais nous annonce qu'il va se substituer aux assureurs français lors du tragique accident de Blois, le souverain marocain devrait sortir de ce silence quand son peuple reçoit les coups et qu'il limoge les responsables de la région qui ont laissé dégénérer la chose ainsi que le ministre de l'intérieur qui a mal géré la crise. Cela redonnerait au peuple un peu plus de confiance dans ses institutions

Cordialement aux yabiladiennes et yabiladiens mais je n’ai aucune cordialité à ton égard à moins que tu ne redeviennes un être humain digne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/08 19:29 par le_marocain.
i
10 juin 2008 20:02
Citation
mustapha155 a écrit:
J'ai pris le débat en retard étant donné que j'ai peu accès à internet en ce moment, mais je tiens à dire que je souscris totalement à ce qu'ont dit kmel-casa et à ce que vient de dire abouali, et à ce qu'ont dit bcp d'autres : à savoir qu'il y a des gens dont le seul but est de désinformer l'opinion publique et de semer la révolte. Et j'appelle tous les marocains qui aiment leur pays à ne pas se laisser berner par ces mensonges déguelasses

Ce qui est étonant dans vos paroles que vous ne laissez mêm pas le temps au temps pour comprendre..
Directement vous commencer à nier (à la façon de Abas al fassi).
au moins, adoptez un point de vue neutre par exemple:

On attend jusqu'à ce que les choses s'éclairissent, jusqu'à que on retrouve les disparus (ou leurs corps)..
et après on dira que :
 tous les marocains qui aiment leur pays à ne pas se laisser berner par ces mensonges déguelasse

C'est dieu qui juge
b
10 juin 2008 20:27
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
D'aprés ce que en voie sur la vidéo hade nasse mehrchine ou mezyane ou hadouke lkhdamine kayfilmwe beghine fihoume khdema oulkalakhe mafahme walou(masa2ibou 9awmine 3inda 9awmine fawa2idou) mais lidare 3elache rah kayt3a9abe lblade mafihache fouda ou Incha Allah sa t3oudou almiyahe li majrha

Zouina hade camarade grinning smiley

Vous l'avez dit : l'anarchie n'est pas tolérée dans le pays..
les habitants de Sidi Ifni sont d'accord qu'n doit juger les responsables de cet anarchie.
Je défi l'état marocain d'ouvrir une enquête pour déterminer qui a fait "FAWDA"...
Vous savez pourquoi?
L'état marocain n'a pas encore la maturité d'introduire devant la justice deux de ces gouverneurs et walis pour avoir fait du FAWDA dans le pays, pour abus de pouvoir...
C'est très étonnant comment des personnes essaient aveuglement d'adopter la version officielle même que l'état parle maintenant qu'il y'a beaucoup de blessés.
Ils ont essayé de dire Sidi Ifni sont des polizarios; ils n'ont pas réussi.
Ils ont essayé de dire Sidi Ifni sont des espagnols; ils n'ont pas réussi.
Ils ont essayé de dire Sidi Ifni sont des anarchistes; ils ne vont pas réussir.
Mais tout cela me révolte...
On est loin de se débarasser de cette 3aklia al 9ati3...très loin..

Que veus-tu tant que le pouvoir est détenu par une minaurité qui déteste le reste de la population, se sera la m.....

Ce qui c'est passé à Ifni peut trés bien se passer dans le Souss ou le Rif.

On ne règle rien avec la violence, je ne serai pas étonné si de nouvelles manif éclataient au pays.

une minaurité qui déteste le reste de la population, se sera la m.....


Tu es complètement déconnecté!!!
La ville s'est révoltée contre adolm o l hagra et une personne parle de minorité..
Vous ne lisez pas les journaux, vous ne regardez pas la télévision????????

Tu n'as pas compris mon poste a sahbi, jai dis que le Maroc est gouverné par une minaurité qui détestent la majorité, c'est pour ça qu'il n'y a pas d'unité nationnal.
B
10 juin 2008 20:41
le marocain,

il y une grande difference entre une quarantaine de blessé ou des morts car chaque jeune qu´on perdra est une grande perte pour sa famille et pour le maroc!

Il y a eu une intervention musclé pour deloger les jeunes chomeurs. peut etre que la police a tapé un peu trop fort. Mais il y a aussi de jet de pierre etc...Je me rappelle comment cela se derouler avant dans les années 70, 80 a rabat et casa. Il y a d´abord les jets de pierres, puis les casseurs s´enfuient vers des ecoles, des lycees. les merdas y entrent aussi et tabassent tout le monde! Mais ca c´est le passé. Le temps a evolué...
Ce qui est arrivé n´aurait jamais du se passer:
- si le gouvernement crée des emplois dans labas pour les jeunes de la regions. cette regions qui a la possibilté de prosperer.
- si la justice regiassait tout de suite et pas apres une perte considerable d´argents et de temps.
- et enfin last but not least, si ces jeunes qui bloquait le port, trouvaient autre facons de demontrer leurs mecontentements sans gener le reste du monde! ca aussi il faut le reconnaitre.

Enfin mon pere me raconter su la ville d´ifni lorsqu´elle etait sous occupation espagnol, c´etait une trés belle ville! on doit se poser des questions parfois!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
k
10 juin 2008 21:01
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Kmelcasa,

D'habitude je participe 1 ou 2 fois à de rares posts. Non parce que je n'ai rien à dire, mais parce que l'écoute me permet de comprendre mes concitoyens. A ce jour, j’ai échangé longuement avec toi et 2 autres pseudos dont je repère la mauvaise foi, les mettant dans un brainstorming me permettant de détecter leur appartenance ou pas au Makhzen et tu en fais partie. Tu n'arrêtes pas d'user de mépris à l'égard de tes concitoyens dans un esprit de propagande aussi dépassé que le système de gouvernance moyenageux de notre pays.
Crois ce que tu veux. Ce n'est pas parceque nos avis divergent que ca y est je suis de ton "makhzen" que tu precises mal. Peut etre tu as raison si tu veut dire par quelqu'un du makhzen une personne qui croit en son roi et dans les efforts que fait son pays pour aller de l'avant. Bien sure ce ne sera pas sans faute ! personne n'est parfait !.
C'est une manie chez ls obscurantistes de traiter tous les personnes qui les contredisent de personnes de makhzen ! ca s'appele la diffamation et c'est une pratique très courante chez les extremistes.

et sinerement je suis fier comme je t'ai dit du makhzen des almohades , almoravid, les saadiyines les alaouites qui ont laissés comme les dynasties turques ou perses, une histoire exceptionnelle dans le monde arabo musulmans !!

quandaux mepris ! je ne meprise personne ! Pour toi refuser à gober une rumeur infondé comme viols, meurtres et revolution ! c'est du mepris ! les anitimarocains haisset tellement le maroc que entendre ce genre de rumeurs les soulagent et font en sorte de les entretenir !

Citation
le_marocain a écrit:
Ton arrogance n’a d’égal que ton ignorance. Crois-tu qu’en alignant des phrases, elles finiront par prendre du sens ou du contenu? Cela ne peut marcher qu'avec cette minorité peureuse qui ne veut surtout pas de vagues et qui fonce dans le déni.
sans commentaire je ne me rabaisserais pas.

Citation
le_marocain a écrit:
Il n’y a pas plus méprisable que la personne qui use de mépris. Mes paroles ne s’adressent pas à toi car depuis le temps où j'échange avec toi, je sais que tu es incapable de comprendre quoique ce soit à part tes consignes: "taper sur tout ce qui apparait islamiste".
effectivement les islamistes font partie des obscurantistes.

Citation
le_marocain a écrit:
Mes mots s'adressent à tes chefs pour qu’ils sachent qu’il faudrait qu’ils envoient quelqu’un d’autre à la hauteur. IL s'agit là d'un pléonasme parce qu'à tel raz des pâquerettes aucun de vous ne prendra jamais un semblant de hauteur en continuant à soutenir l'insoutenable, défendre l'indéfendable et essayer contre vents et marées de noyer le poisson.

Alors, au lieu de répondre à la manière d’un âne qui essaye de construire un château, regarde les vidéos, écoute les témoignages des gens, relis ce que j’ai écrit et essaye cette fois de trouver mieux, mais tu n’en trouveras pas.

On reconnait de graves blessures mais la baraka du makhzen empêchera la mort malgré l'impossibilité d'accéder à l'hôpital.
Mes chefs .... tu deviens limite mytho mon cher le_marocain.

Je n'ai pas nié que la police est allé trop forte ! mais il faudrait savoir relativiser dans la vie !
et avoir du recul !

Ne pas s'emballer sur desaffirmations sans sources sures !

Le meilleur exemple de la manipulation par les imges est la pseudo revolution roumaine. Je te conseille de regarder des documentaires dessus ! comment la france et les medias francais se sont haté de crier scandale sans verifier les sources ! les putchistes sont allé jusqu'a deterrer des morts dans une cimetiere et ont mis des barbelés aux pieds pour faire croire aux medias francais que c'est le regime en place le coupable.

Alors ayons du recul et attendons des sources sures pour comprendre ce qui s'est passé !
i
10 juin 2008 21:22
Citation
boms a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
D'aprés ce que en voie sur la vidéo hade nasse mehrchine ou mezyane ou hadouke lkhdamine kayfilmwe beghine fihoume khdema oulkalakhe mafahme walou(masa2ibou 9awmine 3inda 9awmine fawa2idou) mais lidare 3elache rah kayt3a9abe lblade mafihache fouda ou Incha Allah sa t3oudou almiyahe li majrha

Zouina hade camarade grinning smiley

Vous l'avez dit : l'anarchie n'est pas tolérée dans le pays..
les habitants de Sidi Ifni sont d'accord qu'n doit juger les responsables de cet anarchie.
Je défi l'état marocain d'ouvrir une enquête pour déterminer qui a fait "FAWDA"...
Vous savez pourquoi?
L'état marocain n'a pas encore la maturité d'introduire devant la justice deux de ces gouverneurs et walis pour avoir fait du FAWDA dans le pays, pour abus de pouvoir...
C'est très étonnant comment des personnes essaient aveuglement d'adopter la version officielle même que l'état parle maintenant qu'il y'a beaucoup de blessés.
Ils ont essayé de dire Sidi Ifni sont des polizarios; ils n'ont pas réussi.
Ils ont essayé de dire Sidi Ifni sont des espagnols; ils n'ont pas réussi.
Ils ont essayé de dire Sidi Ifni sont des anarchistes; ils ne vont pas réussir.
Mais tout cela me révolte...
On est loin de se débarasser de cette 3aklia al 9ati3...très loin..

Que veus-tu tant que le pouvoir est détenu par une minaurité qui déteste le reste de la population, se sera la m.....

Ce qui c'est passé à Ifni peut trés bien se passer dans le Souss ou le Rif.

On ne règle rien avec la violence, je ne serai pas étonné si de nouvelles manif éclataient au pays.

une minaurité qui déteste le reste de la population, se sera la m.....


Tu es complètement déconnecté!!!
La ville s'est révoltée contre adolm o l hagra et une personne parle de minorité..
Vous ne lisez pas les journaux, vous ne regardez pas la télévision????????

Tu n'as pas compris mon poste a sahbi, jai dis que le Maroc est gouverné par une minaurité qui détestent la majorité, c'est pour ça qu'il n'y a pas d'unité nationnal.

excuse moi!
Il y'a tellement des posts qui énèrvent; des gens qui ne savent même de quoi s'agit il et ils sont entrain de dire "oh les marocains, al jazeera est menteuse"...alors c'est 2M et abas al fassi qui détiennent la vérité..
l
10 juin 2008 21:41
Bonsoir à toutes et à tous,

Kmelcasa,

Comme je te l'ai déjà écrit, ton arrogance n’a d’égal que ton ignorance. Tu devrais changer de registre, j'ai réserve cette journée juste à lire le maximum de tes interventions. Elles sont vides. Elles sont toujours là pour dévier le débat vers autre chose. Avec tout cela, tu te permets de donner des leçons?

Comme je l'ai déjà écrit, ce n'est pas en alignant des phrases qu'elle prennent la pertinence qui se doit. Tes répétitions me rappellent une ancienne marque de disque qui s'appelait: "la voix de son maître". Je te laisse en découvrir le logo si, toutefois, tu ne le connais pas. Tu peux écrire ce que tu veux à l'instar de tout le monde ici; mais quand tu insistes à toujours être dans le déni et aller jusqu'à traiter les marocains libres d'anti-marocains, alors-là, tu m'indignes au plus haut point. A chaque fois, tu réponds tellement vite que l'on se demande quel respect as-tu pour tes interlocuteurs pour comprendre ce qu'ils te disent. CE genre de comportement est indigne et blâmable et pour ma part, je n'ai qu'une chose à te dire:

Relis, regarde les vidéos, comprends que ce sont des marocains qui y sont et dont tu n'es pas le supérieur mais l'égal. Une fois que tu seras sorti de ton prisme de la pensée unique makhzenienne et que tu redeviendras un homme aussi digne que tes concitoyens, tu comprendras mieux les choses et l'on pourra en reparler :

EN attendant, relis :

Sincèrement, je trouve malheureux que certains réduisent le débat à la seule question s'il y a des morts ou pas. Une manière de noyer le poisson pour ne pas avoir à reconnaitre que les exactions commises sont inhumaines et que les marocains sont pires que des chiens dans leur propre pays. On va jusqu'à demander des noms. Comme si le makhzen avait l'habitude de nous fournir des noms de ses victimes. Quoiqu'il en soit:

1. C'est quasiment sûr que devant l'ampleur de la répression et les blessures, s'il n'y a pas eu sur le coup, il y aura des morts. Ce n'est pas de gaité de cœur que je le dis, mais logiquement, c'est évident.

2. Que les forces de l'ordre essayent de ramener le calme sur la voie publique, ce n'est que normal, mais l'on n'a pas à forcer les portes des gens, ni à pénétrer chez eux, encore moins se livrer à des actes de vandalisme. Je me demande si l'on n'a pas autorisé les merda à constituer un butin en échange de leur brutalité, au vu du salaire misérable qu'ils touchent et des conditions inhumaines qu'ils subissent de la part de nos dirigeants lumineux.

3.Lorsque l'on dit que quelques chômeurs bloquaient le port (communiqué gouvernemental) et que l'on dépêche autant d'agents d'autorité, il y a un malaise quelque part. La suite minorée toujours par le gouvernement et le déni qu'il soutient lui enlève toute crédibilité quand aux chiffres avancés et s'il y a mort d'homme ou pas.

4. Il est évident que la méthode makhzenienne consistant à ramasser tout le monde dans une maison même pour des affaires mineures afin de traire l'ensemble, d'une part, la terreur subie par les habitants d'autre part, dissuaderait quiconque d'aller porter plainte ou dénoncer la mort d'un proche, sinon, il se retrouverait directement dans les méandres makhzeniennes

5. Après les 2000 singes (qui n'ont rien fait à personne) envoyés en Irak s'exploser sur les mines pour ouvrir le chemin aux seigneurs, aujourd'hui, ce sont les chiens que l'on utilise pour terroriser le peuple.

6. Le monde a changé, les marocains ont changé mais le makhzen n'a pas évolué d'un iota et il sera seul responsable de l'embrasement de la situation partout. A chaque fois que l'on use de violence comme moyen d'expression, l'on crée en face des êtres qui n'useront que de violence comme moyen de réponse. Plus cela va, plus le makhzen perd les pédales, mais l'on constate un fait nouveau, l'on ose de plus en plus affronter les forces de l'ordre. Il y a eu usage de cocktails molotov à marrakech et l'être humain n'a pas de limite quand il arrive à ce point de dégoût.

7. Au lieu que le palais nous annonce qu'il va se substituer aux assureurs français lors du tragique accident de Blois, le souverain marocain devrait sortir de ce silence quand son peuple reçoit les coups et qu'il limoge les responsables de la région qui ont laissé dégénérer la chose ainsi que le ministre de l'intérieur qui a mal géré la crise. Cela redonnerait au peuple un peu plus de confiance dans ses institutions

Cordialement aux yabiladiennes et yabiladiens mais je n’ai aucune cordialité à ton égard à moins que tu ne redeviennes un être humain digne
k
10 juin 2008 22:34
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Kmelcasa,

Comme je te l'ai déjà écrit, ton arrogance n’a d’égal que ton ignorance. Tu devrais changer de registre, j'ai réserve cette journée juste à lire le maximum de tes interventions. Elles sont vides. Elles sont toujours là pour dévier le débat vers autre chose. Avec tout cela, tu te permets de donner des leçons?
tu es libre de repondre à mes posts nous sommes dans un forum de libre partcipation.
l'arrogance je la vois dans celui qui reposte et reposte et reposte la même chose pour imposer ce que nous avons lu et relu et relus.
Si ce n'est une maniere de toi de dire que j'ai raison ! relisez j ai raison relisez j ai raion ...

Citation
le_marocain a écrit:

Comme je l'ai déjà écrit, ce n'est pas en alignant des phrases qu'elle prennent la pertinence qui se doit. Tes répétitions me rappellent une ancienne marque de disque qui s'appelait: "la voix de son maître". Je te laisse en découvrir le logo si, toutefois, tu ne le connais pas. Tu peux écrire ce que tu veux à l'instar de tout le monde ici; mais quand tu insistes à toujours être dans le déni et aller jusqu'à traiter les marocains libres d'anti-marocains,
Les marocans libre ! c'est quoi cette nouvelle appelation.
tu peux nous dire c'est quoi cette nouvelle race de marocains.

Si tu veux appeler les marocains qui sabotent le maroc à coup de rumeurs et qui cherchent à diffuser au maroc des idèes extremistes importés de l'orient comme des hommes libres c'est ton choix ! moi je les appele les obscurantistes ! les antimarocains !

Citation
le_marocain a écrit:
Ah bon il y alors-là, tu m'indignes au plus haut point. A chaque fois, tu réponds tellement vite que l'on se demande quel respect as-tu pour tes interlocuteurs pour comprendre ce qu'ils te disent. CE genre de comportement est indigne et blâmable et pour ma part,

Il faut pas un dictionnaire pour comprendre tes posts ...

Citation
le_marocain a écrit:
je n'ai qu'une chose à te dire:

Relis, regarde les vidéos, comprends que ce sont des marocains qui y sont et dont tu n'es pas le supérieur mais l'égal.

Ca y est tu veux diffamer coute que coute je me considere au dessus des marocains !

Cette pratiques d'attaquer la personnes quand on est a cours d'arguments est depassé ! tu veux attirer l'attention en diffament que je suis raciste ou je ne sais quoi !

On est tous des marocains mais nous sommes pas tous des barbus ni tous des antimarocains !
c'est marrant cette maniere d'expliquer etre antimarocain par l'appelation etre antimakhzane !

Justement j ai regardé les videos ! ou vois tu les viols, les morts et la revolution ! ???

Citation
le_marocain a écrit:
Une fois que tu seras sorti de ton prisme de la pensée unique makhzenienne
Mais biensure soutenezmesiddées sinon vous êtes pour le makhzen que je considere comme bete noire !

Le makhzen que tu hais n'est autre que le roi, le parlement , la police, l'armée, les minsteres , les partis qui ont leurs mot a dire au parlement !

En fait tu es entrain de s'attaquer un ennemi qui n'existe que dans ta tête et que t'appeles le "makhzen" si seleument tu nous disais clairemnt qui est pour toi ce makhzen ! Au moins on saura de quoi tu parles.

Citation
le_marocain a écrit:
et que tu redeviendras un homme aussi digne que tes concitoyens, tu comprendras mieux les choses et l'on pourra en reparler :
J'ai attendu le_marocain pour connaitre la dignité des citoyens !!
deoslé mais le_marocian tu es borné !

Citation
le_marocain a écrit:
EN attendant, relis :
bla bla bla
nous avons relu et relu

Ne nous fais pas le matracage de ton post ! tu esperes qu'on le mette en page d'accueil ou quoi ?? c'est juste une discussion dans un forum !

En plus je t'ai repondu sur ton post.c'est ta phrase des 2000 singes envoyés par le maroc en irak qui t'a mis dans cette etat !
desolé j ai pas pu me retenir de POUFFER LOOOOOOOOOOOOOOOOL
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook