Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Ifni : l'opinion d'une vraie ONG de défense des droits de l'homme
a
3 juillet 2008 14:50
Dans votre rapport, vous avez également relevé les dégâts occasionnés par le blocus imposé par les manifestants contre le port de Sidi Ifni. Que pensez-vous de ce blocus ?
Autant nous sommes attachés au respect du droit à la protestation, à l’expression collective, autant nous nous opposons au blocus d’un lieu public qui a eu des effets très néfastes sur l’activité commerciale et économique de la ville.
89 camions ont été bloqués au port de Sidi Ifni pendant une semaine, ce qui a causé des pertes de l’ordre de 6 millions de dirhams aux transporteurs. 400 bateaux de la pêche côtière, qui sont la propriété de citoyens de Sidi Ifni, ont été immobilisés. Le port de Sidi Ifni reçoit 30 bateaux qui déchargent chaque jour des cargaisons autres que le poisson, sachant bien que ces bateaux alimentent la ville en fruits, légumes, et autres produits de consommation. A cela, il faut ajouter que cinq administrations publiques ont été obligées à fermer leurs bureaux … Ce blocus a occasionné la paralysie de l’activité de la ville, ceci sans compter les dégâts causés à l’environnement du fait que les transporteurs assiégés ont dû se débarrasser de leurs marchandises sur la rue …


sbaa lil, va payer la facture.
s
3 juillet 2008 15:11
Vous êtes sûr que c'est ONG et pas le gouvernement de Maroc qui parle là?!!
m
3 juillet 2008 15:18
Citation
smaq5 a écrit:
Vous êtes sûr que c'est ONG et pas le gouvernement de Maroc qui parle là?!!

Renseigne toi, l'OMDH est bien plus crédible, bien plus ancienne, et bien plus efficace dans son action pour les droits de l'homme, que d'autres ONG comme l'AMDH souvent radicale et peu nuancée dans ses positions, sans parler de la pseudo ONG qu'est le CMDH
k
3 juillet 2008 20:26
Mais ou sont les personnes qui criaient au viols et aux meurtres ?

J'espere que la justice ferait son travail en ce qui concerne la CMDH et al jazeera.

Manipuler l'opinion est un acte tres grave !
l
3 juillet 2008 23:14
Bonsoir à toutes et à tous,

Cher Mustapha155, Tu ne peux dire que l'OMDH est plus crédible ou efficace que l'AMDH à moins que tu n'estimes qu'obtenir ses directives du pouvoir soit plus honnête pour les citoyens que la vérité allant jusqu'à braver les institutions dans l'interêt suprême celui du peuple. Peut-il y avoir un roi sans peuple ?

Il suffit de voir laquelle était la première sur les lieux et laquelle a attendu (ses drirectives ou le calme) avant d'aller sur le terrain. Pour le reste, elle n'a pu rien faire d'autre, même en nuançant, que d'admettre qu'il y a bien eu dépassements.

Cordialement

Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
smaq5 a écrit:
Vous êtes sûr que c'est ONG et pas le gouvernement de Maroc qui parle là?!!

Renseigne toi, l'OMDH est bien plus crédible, bien plus ancienne, et bien plus efficace dans son action pour les droits de l'homme, que d'autres ONG comme l'AMDH souvent radicale et peu nuancée dans ses positions, sans parler de la pseudo ONG qu'est le CMDH
i
4 juillet 2008 00:38
Moi je pense que la version de attac est plus crédible parce que il ne parle pas directement des morts mais il citent des témoignages très intéressantes:

 [maroc.attac.org]
aussi ce rapport présente les faits d'une autre vision; il parle des préparatifs de l'état (préparation des hôpitaux) avant le 07-05-2008 pour accueillir les blessés.
 [70.84.17.149]

En attendant le rapport de la commission parlementaire!!
i
4 juillet 2008 01:25
Citation
kmelcasa a écrit:
Manipuler l'opinion est un acte tres grave !

DKHLNA 3LIK B LAH..
qui manipule l'opinion public:
Le makhzen qui de multiples versions (à chaque fois il y'a un responsable qui passe à la télé pour annoncer une version, ça me rappelle une technique de Hitler au 2eme guerre mondiale- trop de rumeurs pour faire disparaitre la vérité- ou la population qui a parlé d'une intérvention meurtière depuis le premier jour???

Moi, je suis sûr que la façon par laquelle a interevnu l'armèe a causé des morts (il y'a dèjà un jeune ifnaoui victime de l'agression étatique au clinic d'agadir en coma entre la vie et la mort).
La peur qui règne à Sidi Ifni ne permet pas tout savoir (c'est le makhzen qui a attaquer et c'est à lui qu'on doit se rendre pour se plaindre???)
Le temps va nous apporter les réponses.
m
4 juillet 2008 07:14
Bonjour,

Oui, nous avions eu une panique comme si le Maroc était retombé dans les années de plomb. Je n'ai pas cru à la thèse de la mort pour la simple raison que Ifni n'est pas Casablanca. Ifni, Rouboua Jaoui Ybakhar Ha...

Et s'il y avait des morts tout de suite les noms des personnes auraient été cités.

Le plus rigolo est celui qui nous a parlé de cadavres rejetés par la mer. comme si les Merdas lorsqu'ils tuaient une personne, ils allaient lui offrir le luxe d'une promenade en bateau, en zodiac peut-être pour le jeter aux abysses marins. Quelquefois, le ridicule tue. Lorsqu'ils tabassent, ils le font bien, ils laissetn les personnes giser dans leur mare de sang et s'en occupent guère. Cela, je l'ai vécu mais durant les années de plomb.

Alors s'il te plaît Ifni63 soit tu restes raisonnable et tu nous fournis des renseignements vraies soit tu éteinds ton ordi et tu nous laisses en paix. d'accord !

mag3
i
4 juillet 2008 09:35
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

Oui, nous avions eu une panique comme si le Maroc était retombé dans les années de plomb. Je n'ai pas cru à la thèse de la mort pour la simple raison que Ifni n'est pas Casablanca. Ifni, Rouboua Jaoui Ybakhar Ha...

Et s'il y avait des morts tout de suite les noms des personnes auraient été cités.

Le plus rigolo est celui qui nous a parlé de cadavres rejetés par la mer. comme si les Merdas lorsqu'ils tuaient une personne, ils allaient lui offrir le luxe d'une promenade en bateau, en zodiac peut-être pour le jeter aux abysses marins. Quelquefois, le ridicule tue. Lorsqu'ils tabassent, ils le font bien, ils laissetn les personnes giser dans leur mare de sang et s'en occupent guère. Cela, je l'ai vécu mais durant les années de plomb.

Alors s'il te plaît Ifni63 soit tu restes raisonnable et tu nous fournis des renseignements vraies soit tu éteinds ton ordi et tu nous laisses en paix. d'accord !

mag3
si
a
4 juillet 2008 10:41
Citation
le_marocain a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Cher Mustapha155, Tu ne peux dire que l'OMDH est plus crédible ou efficace que l'AMDH à moins que tu n'estimes qu'obtenir ses directives du pouvoir soit plus honnête pour les citoyens que la vérité allant jusqu'à braver les institutions dans l'interêt suprême celui du peuple. Peut-il y avoir un roi sans peuple ?

Il suffit de voir laquelle était la première sur les lieux et laquelle a attendu (ses drirectives ou le calme) avant d'aller sur le terrain. Pour le reste, elle n'a pu rien faire d'autre, même en nuançant, que d'admettre qu'il y a bien eu dépassements.

Cordialement

Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
smaq5 a écrit:
Vous êtes sûr que c'est ONG et pas le gouvernement de Maroc qui parle là?!!

Renseigne toi, l'OMDH est bien plus crédible, bien plus ancienne, et bien plus efficace dans son action pour les droits de l'homme, que d'autres ONG comme l'AMDH souvent radicale et peu nuancée dans ses positions, sans parler de la pseudo ONG qu'est le CMDH


mon ami que ce que sa veut dire credible pour vous?
l'AMDH c'est une association islamique de droit de l'homme, sa credibilite et surtous sa manipulation a sefrou pour l'augmentation du prix du pain qui n'a pas augmenter mais qui etait en debat apres les grandes augmentation au niveau mondial, et a sidi ifni et l'annonce de la revoulution d'ait baramrane et la catastrophe et les morts et les violes comme a dit mr sabaa lil "des crimes de guere" .
ou l'omdh qui est une Organisation marocaine de droit de l'homme et qui est membre de l'organisation mondial de droit de l'homme.

mhhh qui croire? l'association marocaine " islamique" de droit de l'homme ou l'organisation marocaine du droit de l'homme et aussi le pjd lui meme que monsieur sabaa lil et un membre

a toi de juger et de nous dire ce que tu en pense.

mais ce qui est sure et ce qui est tres important pour moi, c'est que le port a ete bloquer pendan une semaine par des chomeurs et membres de cette association islamique de droit de l'homme, et qu'il y avait un million de dh par jour de perte plus l'arret de travaille de 400 bateau de peche et 100 camion de trasport et au surtous plus de deux mille emploier au chomage technique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/08 20:54 par auscasa.
a
4 juillet 2008 11:45
sidi ifni mon frere, person ne dit qu'il y avait pas de manifestation a sidi ifni, et tous le monde et avec les pauvres de sidi ifni.
ces evenement sont une information normal qui ne peut pas faire ce bruit s'il y avait pas des annonces de mort et de viole, j'espere qu'on est d'accord jusque la.
maintenant on est sure qu'il y a pas de mort et c'est pas le gouvernement qui dit sa, c'est OMDH, le PJD, l'istiqlal.... et aljazeera itself .et ceux qui ont annocer qu'il y avait des morts ils sont devant la justise, ils n'ont qu'a donner le nom d'un seul mort ou leur source, c'est aussi smple que sa.

revenant depuis le debut, et met toi a la place de ce gouvernement criminel, tu as des jeunes qui bloque un port d'une ville et ce port et la plus grande source de revenue de cette ville.
les elus locaux t'ont demander de ne rien faire et sont entrer en negociation avec ces pauvres chomeur, avec une perte d'un million de dh par jour et plus de deux mille emploies a l'arret, apres une semaine les elus ont dis on est arriver a rien. que ce que tu vas faire si tu es ministre de l'interieure? .

let's finish the subject, le ministre a pris une decision de liberer le port, il l'a fait avec succes, pas de mort 44 blesse la majorite des policier et des depassement mineur seul 5 arrestation a la fin. Mr sbaa lil et sa machine a annoce la mort d'un manifeston apres grave blessure de la main du mahzen "il dit bien le mahzen" apres quelque heur cinq mort puit huit puis dix.

les marocains ont commencer a ce poser des questions et on commencer a manifester et de ce poser des question les journaux aussi, tous le monde a paniquer parceque c'est innacceptable d'avoire des morts dans une manifs meme s'ils sont des emeutes plus que manifs, maintenant qu'ont est sure qu'il y a ni mort ni violes ces gens doivent payer cher surtous sabaa lill et les manipilateur qui sont avec lui parceque jouer avec les coeurs et surtous la stabilite des marocains ne passe pas comme sa.


dire que les manifs de sidi ifni sont importante et tous le blalala, c'eest du n'importe quoi, on a des emeute plus grande que toutes la population de la ville de sidi ifni a chaque match de wac raja, sidi ifni et un ptit village de la taille d'un ptit cartier de fes ou marraqech et qui ne represente meme pas 10% de fameux cartier de sidi moumen qui a une population de 300 000 habitant qui vivent en majorite dans des villas comme tu le sais.

c'est votre problemes mes amis ifioui, le gouvernement n'a fait que son travaille et n'est pas responsable de ce que fais vos elus, c'est vous qui avaiit choisis les president de vos comunes et vos responssable et si vous n'avez pas votter au derniere election c'est de votre faute, mais le gouvernement marocain a beacoup de travaille entre ces main. on parlent de trois milliion de pauvre et des millions d'autre non scolariser et des milliers qui vivent dans les villas "bidonville avec jardin" et il y a des millions qui ont besoin d'eau a boire.

tous sa c'eest pas un probleme a sidi ifni,la pauverete et de 3,4% electrification presque 100% pas de villas chez vous grinning smiley....

regler vos problemes avec les elus locaux et laisser le pays tranqil avec vos manipulations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/08 21:22 par auscasa.
m
4 juillet 2008 14:35
iifni63,

Que veux-tu signifier par SI ?

mag3
k
4 juillet 2008 18:39
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Manipuler l'opinion est un acte tres grave !

DKHLNA 3LIK B LAH..
qui manipule l'opinion public:
Le makhzen qui de multiples versions (à chaque fois il y'a un responsable qui passe à la télé pour annoncer une version, ça me rappelle une technique de Hitler au 2eme guerre mondiale- trop de rumeurs pour faire disparaitre la vérité- ou la population qui a parlé d'une intérvention meurtière depuis le premier jour???

Tu manques pas de culot !

Primo les responables marocains sont à rabat et ne sont pas à sidi ifnii. La version du ministre de l'interieur benmoussa, est toujours la même !
Le 1er ministre a dit sur 2M sur les evenments de sidi ifni que c'etait une revendication de chomeurs.

Même les ONG avaient des versions differentes et même la en ce moment ! entre AMDH OMDH et la fameuse CMDH qui n'a rien de ONG. il y'a des versions differentes !

Vous auriez exageré sur le nombre de blessés ou de manifestants, on aurait rien dit, c'est minime comme acte. Mais de là à parler de viols et meurtres ! c'est un acte très grave.

Du coup les marocains se rappeleront de votre manipulation.

Citation
iifni63 a écrit:
Moi, je suis sûr que la façon par laquelle a interevnu l'armèe a causé des morts (il y'a dèjà un jeune ifnaoui victime de l'agression étatique au clinic d'agadir en coma entre la vie et la mort).
Tu as le nom de cette personne ??
Ah bon une personne au coma et vous n'avz pas contacté al masae pour le lui annoncer ???

Citation
iifni63 a écrit:
La peur qui règne à Sidi Ifni ne permet pas tout savoir (c'est le makhzen qui a attaquer et c'est à lui qu'on doit se rendre pour se plaindre???)
Le temps va nous apporter les réponses.

OMDH qui a fait une enquete sur place affirme qu'il n'y a ps eu de viols et de morts.
les deputés du PJD pareil
Federation intenational des droit de l'homme pareil

Vous pouviez vous plaindre aux vrais ONG ! Au journaux ! A la commission de l'assemblé !

Les ONG confirment qu'il n'ya pas de viols ni de morts !
Les journaux ne parlent plus de viols mais de harcelement sexuel.

Esperons que tu seras là le jour de la remise du rapport de la commission des deputés.
i
6 juillet 2008 00:42
 Tu as le nom de cette personne ??
Je le connais personnellement.Il s'appelle F.A



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/08 07:01 par iifni63.
k
6 juillet 2008 05:29
Citation
iifni63 a écrit:
 Tu as le nom de cette personne ??
Je le connais personnellement.Il s'appelle F.S

ah bon et tu aimes tellement la police pour ne pas donner le nom de ce mort ?

pffff
i
6 juillet 2008 07:03
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
 Tu as le nom de cette personne ??
Je le connais personnellement.Il s'appelle F.A

ah bon et tu aimes tellement la police pour ne pas donner le nom de ce mort ?

pffff

n'importe quoi!!
z
6 juillet 2008 17:49
Citation
iifni63 a écrit:
 Tu as le nom de cette personne ??
Je le connais personnellement.Il s'appelle F.A

MENTEUR. tu connais rien ni personne et quand tu n'as plus d'arguments la seule chose que tu sais dire c'est.

J'y etais...
Je connais ...

Sous prétexte que tu as mis le pseudo Ifni tu as cru que tu allais avoir la crédibilité du monde.

MENTEUR MANIPULATEUR on n'as qu'a relire tes postes pour savoir qui tu es et ce que tu cherches. que dieu nous préserve des egarés.
a
6 juillet 2008 18:05
et ce pseudos ifni n est apparru que depuis le debut des evenements a sidi ifni.

moi je pense que si il y a des emeutes a doukkala ce meme ifni nous reviendra avec la meme hargne les memes mensonges la meme campagne de denigrement mais cette fois avec un pseudo genre doukkallixx.

dans ce forum il y a un groupe qui ne fais que ca . une tentative de destabilisation de l etat marocain en essayant de salir l image de cet etat aux yeux des rme.

ceux qui sont dans ce forum depuis longtemps d oivent le savoir maintenant .les pseudos changent mais le nihilisme (sous couvert de bons sentiments et d humanisme) est tjs le meme.

a bon entendeur salut.
i
6 juillet 2008 18:43
Citation
aboujandal a écrit:
et ce pseudos ifni n est apparru que depuis le debut des evenements a sidi ifni.

moi je pense que si il y a des emeutes a doukkala ce meme ifni nous reviendra avec la meme hargne les memes mensonges la meme campagne de denigrement mais cette fois avec un pseudo genre doukkallixx.

dans ce forum il y a un groupe qui ne fais que ca . une tentative de destabilisation de l etat marocain en essayant de salir l image de cet etat aux yeux des rme.

ceux qui sont dans ce forum depuis longtemps d oivent le savoir maintenant .les pseudos changent mais le nihilisme (sous couvert de bons sentiments et d humanisme) est tjs le meme.

a bon entendeur salut.

Ifni tous simplement je suis ifnaoui du quartier de bolaalam.
Ifni parce que je connais de quoi s'agit il que malhersement plein de gens ne savent pas.
Ifni parce que c'est ma ville et je me mobilise comme plein des baamranis partout dans le monde de défendre la population.
ce qui m'étonne; des gens qui pensent que tout cette mobilisation a pour objectif de distabiliser le Maroc.
Réveillez vous!!
Il y'a une ville marocaine qui a souffert et souffre de la 7agra, rien de plus.
Une ville qui s'est manifesté depuis une éternité pour lever la marginilasation.
Il ne faut pasêtre naif et croire que ce que diffuse l'état sur la distabilsation du Maroc vient des gens qui se sont mobilisés pour Ait Baamrana.
La distabilisation du Maroc viendra des décisions connes de ces responsables!
Donc, méfiez vous!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook