Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Ifni ou l'état irresponsable
l
17 avril 2009 17:46
Bonjour à toutes et à tous,

D'aucuns connaissent les violations de droits qu'ont connu les habitants de sidi ifni et les exactions commises par les forces du désordre. Tout le monde a été unanime là-dessus : habitants, ONG, journalistes, observateurs locaux et étrangers, commission parlementaire ...

Résultat : les citoyens sont condamnés mais aucun responsable des forces du désordre.

Quel justice ? quelle égalité citoyenne ? quelle clairvoyance et quelle gouvernance ?

Et j'en lis qui crient que le Maroc a changé. Alors, je ne peux m'empêcher de citer le souverain Marocain qui en Juillet a rendu hommage à l'appareil sécuritaire et sans même une phrase pour celles et ceux qui doivent subir en silence :

"Nous tenons à rendre hommage à nos Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à la Sûreté Nationale, à l'Administration Territoriale, aux Forces Auxiliaires et à la Protection Civile, qui sont mobilisées en permanence, sous Notre conduite et en parfaite symbiose avec le peuple marocain, pour préserver la sécurité, la stabilité et l'ordre public, et pour assurer la défense de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Royaume."

C'est la preuve par 9 du décalage énorme entre des aspirations légitimes et une gouvernance totalement défaillante et abritée derrière un appareil sécuritaire loin d'être en symbiose avec qui que ce soit d'autre que les suppôts du régime. ? je rappelle que sidi-ifni, c'était en juin et ce discours est de juillet.

Lien

Cordialement

A. EL FEHLI
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
C
17 avril 2009 18:20
une pensé au gens de sidi ifni!!!
s
17 avril 2009 18:32
Tout le monde sait que les services de sécurité marocains sont là avant tout pour défendre la monarchie et son régime moyenâgeux, le reste n'est que de la poudre aux yeux !
c
17 avril 2009 19:19
c'est toujours pareil les gens de sidi ifni tous seul ne peuvent rien faire contre l'appareil securitaire et l'état, c'est toute les villes du pays qui doivent réagir et surtout avoir des revendications portés par au moins par un parti politique,histoire qu'on ne résume pas cette révolte juste à une manifestation reprimée par les makhzenis comme y a partout dans le monde.Une Manifestation non violente dans tout le pays serait l'idéal pour secouer tout ces politicars qui somnolent dans l'hemicycle alors qui a des gens qui meurent de froid et de faim dans ce pays.
L
17 avril 2009 20:59
j'ai vu des vidéo pro manifestant avec des pierre, d'autre ou les manifestant caillassaient la police
des fausses information de morts, de viol ... soit disant provoqué par la police

Des manifestants qui réclament des aides de l'état par la violence alors que d'autres régions sont plus chiquement dotées et bien plus misérables

je cherche vainement a comprendre
C
17 avril 2009 21:03
moi qui est de labas que j ai vu les personnes devisager et les filles ce qu il leurs et arriver et les terroriser par la peur alors je te permet pas de parlé des gens d ifni comme ca!(la boetie)
k
17 avril 2009 22:01
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

D'aucuns connaissent les violations de droits qu'ont connu les habitants de sidi ifni et les exactions commises par les forces du désordre. Tout le monde a été unanime là-dessus : habitants, ONG, journalistes, observateurs locaux et étrangers, commission parlementaire ...

Comme a ton habitude tu vois le mal que du coté des autorités marocaines. effetivement des policiers sont allés loin et sont coupables

Au debut il y'avaient quelques manifestants, à l'annonce des presumés morts a aljazeera tous les habitants de sidi ifnii sont sorti. Al jazeera coupable.

La pseudo soit disant organisation de droit de l'homme CMDH a aussi annoncé des morts et même des viols.
et donc aussi coupable.

almassae journal populiste aussi coupable.

Les manifestants qui ont ligotés un caid et s'appretaient à le bruler, aussi coupable.

Juste pour dire que les manifetants de sidi ifnii n'etait pas des anges surement manipulés par des activistes pro polisario.

et quand on consulte leurs demande il y'a de quoi poufer de rire ! tout ce bruit pour avoir les mêmes privileges que les sahraouis.
L
18 avril 2009 14:27
CHIMICHA

je ne peut plus croire les témoignages sur cette affaire car j'ai essayé de connaitre les exactions commises par les forces de l'ordre par des informations croisées ( et des personnes sur place pas trés loin) et beaucoup de chose ne tiennent pas debout et se sont avérées de pure affabulations

quand on voit que Al jazeera, pour sa défense, dit transmettre les rumeur et les info officielle au même niveau, là, je suis encore plus stupéfié

Sincèrement, mon ami, les affabulations assénées sur ce forum et internet en général, jette même un énorme discrédit sur les mobils et cela sent la manip a plein nez
l
18 avril 2009 15:21
Bonjour à toutes et à tous,

Ce post n'est pas destiné à refaire l'historique des événements de Sidi Ifni car ce ne sont pas les écrits qui manquent à ce sujet.

L'objectif est de démontrer une bonne fois pour toute que la gouvernance, a son plus haut niveau, ne se remet jamais en cause et ne remet jamais ses agents en cause. Il aurait été juste, vus les dépassements constatés, vu que nous sommes signataires de la convention contre la torture et autres traitements humiliants et dégradants, vu que nous avons des lois qui s'appliquent aux citoyens dans le cas de coups et blessures, vols ...etc , que les grands manitous du tout sécuritaire s'expliquent devant le peuple et la justice sur les exactions commises et les violations manifestes de la loi et de la constitution.

L'une des causes majeures de l'irresponsabilité et de la défaillance dans tous les secteurs étatiques marocains est, et demeure, l'IMPUNITÉ. Le régime soutiendra toujours ses suppôts contre le peuple. Alors quand le souverain marocain nous parle de "consolidation de l'édifice démocratique", de l'état de droit, il ferait mieux de veiller à ce que les crimes ne se répètent pas inlassablement sans que les criminels ne payent pour leurs méfaits. Normalement, c'est lui le responsable et le garant de l'application de la loi, alors pourquoi ne le fait-il pas pour sa famille et ses suppôts ? Ceci aidera ceux qui croient que le régime a changé ou espère qu'il change un jour. En effet, il n'y a aucun signe qui le prouve ou qui tend vers un quelconque renouveau de la gouvernance marocaine.

Cordialement

A. EL FEHLI
L
18 avril 2009 17:46
le_marocain
C'est l'attitude de tous les etat de minimiser les exactions des force de l'ordre ou militaires, c'est une constante universelle

De quel exactions précisément parles tu ?
18 avril 2009 17:55
Citation
La Boetie a écrit:
j'ai vu des vidéo pro manifestant avec des pierre, d'autre ou les manifestant caillassaient la police
des fausses information de morts, de viol ... soit disant provoqué par la police

Des manifestants qui réclament des aides de l'état par la violence alors que d'autres régions sont plus chiquement dotées et bien plus misérables

je cherche vainement a comprendre

Je vais t'expliquer.

en faite ce genre d'histoire et de conte de fée(justice parfaite ect etc) sont le fond de commerce de "le_marocain" parce que sans cela il n'existerai pas chose qu'il a du mal à vivre.

ça me rappel la rodhésie un pays stable qui a crue au baliverne d'un mec qui c'etait fait passé pour un sauveur (style monsieur el fehli) et qui à fini en dictateur en locurence monsieur robert Mugabé.

AVec les resultat que l'on connait aujourd"hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/09 18:40 par cro-magnon.
k
18 avril 2009 18:36
Citation
La Boetie a écrit:
le_marocain
C'est l'attitude de tous les etat de minimiser les exactions des force de l'ordre ou militaires, c'est une constante universelle

De quel exactions précisément parles tu ?

N'attend pas de lui la moindre objectivité quand l'etat marocain agit positivement.

tous ses sujets qu'il a deposé sont sur le roi, la police, le gouvernement, l etat marocain. A le lire le maroc serait la pire dictature du monde arabe.

Il veut une democratie sans laicité. A se demander quel regime espere t il au maroc ? j'ai des doutes qu'il a une reponse la dessus. je penses qu'il est sur ce forum que pour casser l etat marocain car il garde des rancunes suite a un projet qu'il a essayé de monter au maroc mais qui a mal tourné.
En resumé Ses reactions sont a chaud il manque de recul.
18 avril 2009 18:44
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
le_marocain
C'est l'attitude de tous les etat de minimiser les exactions des force de l'ordre ou militaires, c'est une constante universelle

De quel exactions précisément parles tu ?

N'attend pas de lui la moindre objectivité quand l'etat marocain agit positivement.

tous ses sujets qu'il a deposé sont sur le roi, la police, le gouvernement, l etat marocain. A le lire le maroc serait la pire dictature du monde arabe.

Il veut une democratie sans laicité. A se demander quel regime espere t il au maroc ? j'ai des doutes qu'il a une reponse la dessus. je penses qu'il est sur ce forum que pour casser l etat marocain car il garde des rancunes suite a un projet qu'il a essayé de monter au maroc mais qui a mal tourné.
En resumé Ses reactions sont a chaud il manque de recul.

Si si il lui répondra

Mais par une série de mot et de phrase qui n'ont de rapport avec rien et qui au final n'explique rien.

La technique du

3x6x2x0x5 étant donné que la multiplication contient un zero le total est automatiquement Zero. car le zero est absorbant.

c'est pareil pour ces arguments certain auront l'air pertinent et logique mais les plus important seront basés sur du vent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/09 18:45 par cro-magnon.
s
18 avril 2009 19:55
Citation
cro-magnon a écrit:
ça me rappel la rodhésie un pays stable qui a crue au baliverne d'un mec qui c'etait fait passé pour un sauveur (style monsieur el fehli) et qui à fini en dictateur en locurence monsieur robert Mugabé.

AVec les resultat que l'on connait aujourd"hui.

N'importe quoi !

La Rhodésie était colonisée par les britanniques et Robert Mugabe était un sauveur dans le sens où il a obtenu l'indépendance du pays, en 1980, après 10 ans de guerre civile. Les noirs pouvaient enfin diriger leur pays.

En effet, cette même Rhodésie fut dirigée de 1965 à 1980 par des blancs qui ont déclarés unilatéralement leur indépendance de la couronne anglaise, instaurant au passage un régime ultra-raciste, lequel fut condamné par la communauté internationale.

Quand on ne connaît rien à l'histoire, il faut surtout éviter de faire des comparaisons.
18 avril 2009 20:05
Citation
salmones a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
ça me rappel la rodhésie un pays stable qui a crue au baliverne d'un mec qui c'etait fait passé pour un sauveur (style monsieur el fehli) et qui à fini en dictateur en locurence monsieur robert Mugabé.

AVec les resultat que l'on connait aujourd"hui.

N'importe quoi !

La Rhodésie était colonisée par les britanniques et Robert Mugabe était un sauveur dans le sens où il a obtenu l'indépendance du pays, en 1980, après 10 ans de guerre civile. Les noirs pouvaient enfin diriger leur pays.

En effet, cette même Rhodésie fut dirigée de 1965 à 1980 par des blancs qui ont déclarés unilatéralement leur indépendance de la couronne anglaise, instaurant au passage un régime ultra-raciste, lequel fut condamné par la communauté internationale.

Quand on ne connaît rien à l'histoire, il faut surtout éviter de faire des comparaisons.


C'est le mot stable à coté de rhodésie qui te met dans tout tes ETat ???

Je sais bien que c'etait pas le paradis (comme le maroc)

mais il en a fait l'enfer (le projet de el fheli).

C'etait l'idée d'ensemble je suis pas là pour parler des racistes blanc ou des racistes noir mais d'un projet d'etat viable !
m
18 avril 2009 20:05
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Ce post n'est pas destiné à refaire l'historique des événements de Sidi Ifni car ce ne sont pas les écrits qui manquent à ce sujet.

L'objectif est de démontrer une bonne fois pour toute que la gouvernance, a son plus haut niveau, ne se remet jamais en cause et ne remet jamais ses agents en cause. Il aurait été juste, vus les dépassements constatés, vu que nous sommes signataires de la convention contre la torture et autres traitements humiliants et dégradants, vu que nous avons des lois qui s'appliquent aux citoyens dans le cas de coups et blessures, vols ...etc , que les grands manitous du tout sécuritaire s'expliquent devant le peuple et la justice sur les exactions commises et les violations manifestes de la loi et de la constitution.

L'une des causes majeures de l'irresponsabilité et de la défaillance dans tous les secteurs étatiques marocains est, et demeure, l'IMPUNITÉ. Le régime soutiendra toujours ses suppôts contre le peuple. Alors quand le souverain marocain nous parle de "consolidation de l'édifice démocratique", de l'état de droit, il ferait mieux de veiller à ce que les crimes ne se répètent pas inlassablement sans que les criminels ne payent pour leurs méfaits. Normalement, c'est lui le responsable et le garant de l'application de la loi, alors pourquoi ne le fait-il pas pour sa famille et ses suppôts ? Ceci aidera ceux qui croient que le régime a changé ou espère qu'il change un jour. En effet, il n'y a aucun signe qui le prouve ou qui tend vers un quelconque renouveau de la gouvernance marocaine.

Cordialement

A. EL FEHLI

Vous avez tout à fait raison Le_Marocain. N'écoutez pas ceux qui vous dénigrent et portent atteinte à votre personne au lieur d'apporter des arguments et des preuves car je suppose ils n'en ont pas.Vous appuyez là où çà fait mal. Vous démontrez toute l'hypocrisie du régime marocain et ses défenseurs essayent de dresser un bûcher pour vous y précipiter.
B
19 avril 2009 14:31
C´est comme toujours.
Au debut c´est des gréves ou des demonstrations:
A Ifni une administration je pense, voulaient embaucher une dizaine de personne. Une centaine de candidat etait sur le lieu. decu, plusieurs personnes ne voulait pas quitter les lieux. Jusqu´ici, tout a fait legitime! faut pas non plus oublier que les choses bougent certainement, mais parfois pas assez vite...
Quelques voyous bloquent alors le port. La ca devient hors la loi, c´est la premiere erreur! encouragé par une population sois-disant-naive. C´est l´escalation total! la police tape un peu trop fort, c´est la deuxieme erreur.
Cela me rappelle les grêves des années 70 et 80. les grevistes se battent pour le droit. Les voyous saccagent les bien de l´etat ou méme des privées.
C
19 avril 2009 14:33
SANS COMMENTAIRE CAR VOS COMMENTAIRE ME CHOQUE!!
L
19 avril 2009 14:39
merci le marocain d'apporter des non renseignements a tes allégations et une non réponse a ma demande de précisions justifiées

(en moi-même je pense que ceux qui ont un peu bougé sous les années de plomb n'étaient pas de la même trempe, la qualité de la contestation se dégrade, c'est tellement facile de crier "au loup" quand il est parti)

kmelcasa, je comprend bien , il y a tant de gens qui réclament la démocratie pour nous voler nos droit individuels, les exemple foisonnent dans le monde et c'est beaucoup plus en provenance de l'extrême droite et des fondamentalistes politico-religieux (voir Le pen qui pleure si souvent pour soit-disant réclamer plus de démocratie .. a sont profit bien sur, et pour faire quoi s'il était au pouvoir ? grinning smiley )
Hors, moi qui suis un fervent démocrate, je n'oublie jamais que les libertés individuelles sont supérieures à tous les principes( hors ceux des droits à l'éducation et la santé) même supérieur a la démocratie

salmones tu as raison, mais qu'en est il quand on acquière la liberté de crever de faim ? De cacher un racisme inversé sous le masque de l'anti-racisme et de créer une gouvernance incapable comme l'explique cro-magnon ?

salmones j'ai tellement vu de révolution et d'indépendance ou les soit disant libérateurs capturent le mouvement de changement pour faire pire encore, que je suis bien obligé de me méfier de ce qui mobilise ces mouvements
19 avril 2009 14:45
Citation
massouach a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Ce post n'est pas destiné à refaire l'historique des événements de Sidi Ifni car ce ne sont pas les écrits qui manquent à ce sujet.

L'objectif est de démontrer une bonne fois pour toute que la gouvernance, a son plus haut niveau, ne se remet jamais en cause et ne remet jamais ses agents en cause. Il aurait été juste, vus les dépassements constatés, vu que nous sommes signataires de la convention contre la torture et autres traitements humiliants et dégradants, vu que nous avons des lois qui s'appliquent aux citoyens dans le cas de coups et blessures, vols ...etc , que les grands manitous du tout sécuritaire s'expliquent devant le peuple et la justice sur les exactions commises et les violations manifestes de la loi et de la constitution.

L'une des causes majeures de l'irresponsabilité et de la défaillance dans tous les secteurs étatiques marocains est, et demeure, l'IMPUNITÉ. Le régime soutiendra toujours ses suppôts contre le peuple. Alors quand le souverain marocain nous parle de "consolidation de l'édifice démocratique", de l'état de droit, il ferait mieux de veiller à ce que les crimes ne se répètent pas inlassablement sans que les criminels ne payent pour leurs méfaits. Normalement, c'est lui le responsable et le garant de l'application de la loi, alors pourquoi ne le fait-il pas pour sa famille et ses suppôts ? Ceci aidera ceux qui croient que le régime a changé ou espère qu'il change un jour. En effet, il n'y a aucun signe qui le prouve ou qui tend vers un quelconque renouveau de la gouvernance marocaine.

Cordialement

A. EL FEHLI

Vous avez tout à fait raison Le_Marocain. N'écoutez pas ceux qui vous dénigrent et portent atteinte à votre personne au lieur d'apporter des arguments et des preuves car je suppose ils n'en ont pas.Vous appuyez là où çà fait mal. Vous démontrez toute l'hypocrisie du régime marocain et ses défenseurs essayent de dresser un bûcher pour vous y précipiter.

Un fanatic lollll

Pourquoi tu commencerais pas par apporter TOI des arguments à la discution au lieu de parler pour rien dire grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook