Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Ifni. Le gouvernement censure 2M
a
11 juillet 2008 13:29
salam alaykoum:

L'émission «Moubacharatan maâkoum», qui devait traiter des événements sensibles de Sidi Ifhi a été «déprogrammée», selon un communiqué de la deuxième chaîne. En réalité, l'émission passe à la trappe.«Le talk-show est bel est bien annulé. C'est la fin de la saison et la prochaine émission qui aura lieu le 23 juillet est déjà en préparation», tranche, catégorique, une source à l'intérieur de 2M et qui requiert l'anonymat.

Que s'est-il passé ? Officiellement, c'est pour ne pas interférer avec le travail de la Commission parlementaire d'enquête. Dans les coulisses, ce serait le pacha de Sidi Ifhi, invité par Jamaâ Goulehcen, qui pose problème, mais pas seulement. L'argument est juridique, mais les véritables raisons seraient d'ordre politique.

Craignant que son rapport passe inaperçu, «la Commission a pris en otage l'émission et a fait pression avec le renfort du gouvernement pour l'annuler», se désole notre source à 2M. Le présentateur de l'émission avait invité la présidente de l'OMDH, Amina Bouayach, pour présenter le rapport de son ONG. Lequel rapport montre du doigt les exactions policières, notamment «les intrusions à domicile, le matraquage des citoyens et les atteintes à l'honneur ayant un caractère sexuel», précise Amina Bouayach.

En même temps que le courrier adressé à 2M, la Commission d'enquête a également saisi le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Communication pour appuyer sa demande. «Khalid Naciri nous a personnellement contactés pour nous demander de différer l'émission. Mais nous avons bien compris qu 'il s'agissait d'une annulation», raconte dépitée notre source à la deuxième chaîne. «La Commission d'enquête et le gouvernement se sont inquiétés qu'une chaîne du service public invite un représentant du ministère de l'Intérieur. Bien que ce dernier se soit montré très coopératif), assure notre source. Autre raison invoquée : «La majorité gouvernementale n'a pas apprécié que les députés du PJD se soient rendus à Sidi Ifhi avant la création de la commission», poursuit notre source. Contacté à ce propos, le membre du SG du PJD, Lahcen Daoudi, a écarté qu'il y ait pression sur les deux députés PJD membres de la Commission.

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos
m
11 juillet 2008 14:39
Citation
aberosabil a écrit:
salam alaykoum:

... tranche, catégorique, une source à l'intérieur de 2M et qui requiert l'anonymat.

... se désole notre source à 2M.

... raconte dépitée notre source à la deuxième chaîne.

... assure notre source.

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos

Woppppooopppoopopopop !

Dans tout cet article, il y a une seule information : "L'émission a été reportée pour ne pas interférer avec le travail de la commission parlementaire" . C'est la raison officielle invoquée par 2M, je l'ai entendue de mes propres oreilles le soir même où l'émission devait passer (mercredi).

Ensuite, TOUT le reste, ce ne sont que des commentaires, des opinions ; une opinion en l'occurence, celle d'une source anonyme, une personne qui travaille à 2M. Entre parenthèses il y a des centaines de personnes qui travaillent à 2M. Le fait de travailler à 2M n'empêche visiblement pas d'avoir ses propres opinions (puisque c'est clairement des opinions, ce qu'exprime cette source mystérieuse).

Notamment quand elle dit "Nous avons bien compris qu'il s'agissait d'une annulation" .

Moi je donne RDV à toute personne qui veut connaitre la vérité sur ce forum. Je lui donne RDV : l'émission aura bien lieu. On ne sait pas encore quand, mais elle aura lieu. Et la présidente de l'OMDH sera bien invitée.

Par ailleurs, si le gouvernement avait eu la moindre intention d'annuler l'émission, vous pourriez être certains que la question lui aurait été posée au parlement, devant les yeux des marocains.

Donc ne nous emballons pas, ne nous affollons pas. Je suis le premier a être déçu du report de cette émission car j'étais tranquillement devant la télé à attendre le début de l'émission. Quand j'ai entendu le présentateur des infos sur 2M annoncer son annulation pour ne pas interférer avec le travail de la commission parlementaire, j'ai trouvé ça PARFAITEMENT NORMAL et SAIN. On ne vient pas polémiquer sur un sujet devant les citoyens alors qu'une enquête est en cours, c'est élémentaire, ça évite de dire des choses fausses, ça évite de parler sans connaissance de cause.

Encore une fois il y a une tentative de chercher la petite bête et de discréditer le gouvernement.
s
11 juillet 2008 17:06
bonjour,

a mon avis, il n'y a aucune relation entre un repportage et la commission parlementaire, un émission parlant d'un evenement ne fait que transmetre les avis des personnes interviewer, leurs opions peuvent tres bien etre devergent comme ils peuvent converger vert un seul constat, de tout facon c'est tjr les spectateurs qui va juger en derneir leiu. donc je ne vois pas ou il y aurait perturbation de la commission parlementaire. de ce fait, je crois que l'émission a été tous simplement cafter.
bon, c juste un avis personnel.
m
11 juillet 2008 22:00
leurs avis peuvent être divergents ou converger ,OK
mais la comission d'enquête n'est pas là pour donner un avis "absolu" sur lequel tt le monde va converger

elle est censée enquêter pour rapporter les faits : ce qui s'est réellement passé

juste histoire qu'on débatte tous en partant des mêmes faits (sinon le débat n'aurait pas de sens)
m
11 juillet 2008 23:02
"L'émission a été reportée pour ne pas interférer avec le travail de la commission parlementaire" : je confirmes ..
s
12 juillet 2008 13:00
Citation
mimosa12 a écrit:
"L'émission a été reportée pour ne pas interférer avec le travail de la commission parlementaire" : je confirmes ..

bonjour,
argument??

elle est censée enquêter pour rapporter les faits : ce qui s'est réellement passé ( ca c'est le travail du journaliste), la comission, elle a pour objectif de verifier s'il y a eu des bavures de la part des membres des autorités enfin c se que je pense, sinon il faut voir l'ordre de mission.
de tout facon une virée sur le net (dailymotion ou youtube ) on peut voir qlq aspect de la verité, vu que ces des videos amateur.

samutation
m
14 juillet 2008 23:33
1/ youtube n'est pas la verité, tu as plein de pipos et de video truqués

2/ argument ? voilà !!

"La chaîne télévision 2M avait préparé une émission sur les événements de Sidi Ifni, avec reportage et débats. Ce faisant, elle remplissait tout naturellement le rôle qui est le sien, à savoir informer et expliquer au public ce qui se passe autour de lui; rôle nécessaire, surtout dans ce cas, vu l’importance de l’événement.
Dans un Etat démocratique, il n’y a rien de plus normal. A la limite, on pourrait reprocher à la télévision d’avoir tardé à le faire.
Or, surprise! La commission parlementaire, chargée d’enquêter sur cette affaire pour le compte de la Chambre des représentants, a exercé des pressions au point d’obtenir que l’émission soit tout bonnement annulée.
Nous nous trouvons donc devant cet incroyable paradoxe: des élus du peuple faisant pression pour que ce dernier ne soit pas informé!
C’est là toute la problématique des élites politiques marocaines. Des dirigeants peu sûrs d’eux, des représentants mal élus voudraient bien que la démocratie se déroule finalement en limitant le rôle du peuple à son strict minimum formel.
Et surtout, ce que ces hommes politiques commencent à combattre c’est la circulation de l’information. Ils combattent la presse. Ils combattent les journalistes. Et maintenant, ils censurent même la télévision publique.
Certes, 2M n’hésite pas à ouvrir les débats sur les sujets sensibles, mais elle demeure une télévision publique et elle ne l’oublie pas.
La question essentielle est de savoir si nos dirigeants veulent purement et simplement, au nom d’une démocratie formelle, détourner le pouvoir à leur propre profit?
En effet, leur comportement à l’égard des médias et leur application à empêcher l’information du public montrent qu’ils sapent les fondements même de la démocratie.
S’aperçoivent-ils qu’en agissant ainsi, ils ruinent leur propre légitimité, laquelle est déjà mal en point."

éditorial de Abdelmounaïm DILAMI
l'economiste
m
15 juillet 2008 01:59
Citation
mimosa12 a écrit:
1/ youtube n'est pas la verité, tu as plein de pipos et de video truqués

2/ argument ? voilà !!

"La chaîne télévision 2M avait préparé une émission sur les événements de Sidi Ifni, avec reportage et débats. Ce faisant, elle remplissait tout naturellement le rôle qui est le sien, à savoir informer et expliquer au public ce qui se passe autour de lui; rôle nécessaire, surtout dans ce cas, vu l’importance de l’événement.
Dans un Etat démocratique, il n’y a rien de plus normal. A la limite, on pourrait reprocher à la télévision d’avoir tardé à le faire.
Or, surprise! La commission parlementaire, chargée d’enquêter sur cette affaire pour le compte de la Chambre des représentants, a exercé des pressions au point d’obtenir que l’émission soit tout bonnement annulée.
Nous nous trouvons donc devant cet incroyable paradoxe: des élus du peuple faisant pression pour que ce dernier ne soit pas informé!
C’est là toute la problématique des élites politiques marocaines. Des dirigeants peu sûrs d’eux, des représentants mal élus voudraient bien que la démocratie se déroule finalement en limitant le rôle du peuple à son strict minimum formel.
Et surtout, ce que ces hommes politiques commencent à combattre c’est la circulation de l’information. Ils combattent la presse. Ils combattent les journalistes. Et maintenant, ils censurent même la télévision publique.
Certes, 2M n’hésite pas à ouvrir les débats sur les sujets sensibles, mais elle demeure une télévision publique et elle ne l’oublie pas.
La question essentielle est de savoir si nos dirigeants veulent purement et simplement, au nom d’une démocratie formelle, détourner le pouvoir à leur propre profit?
En effet, leur comportement à l’égard des médias et leur application à empêcher l’information du public montrent qu’ils sapent les fondements même de la démocratie.
S’aperçoivent-ils qu’en agissant ainsi, ils ruinent leur propre légitimité, laquelle est déjà mal en point."

éditorial de Abdelmounaïm DILAMI
l'economiste

Vraiment n'importe quoi.
Je répondrai demain, mais c'est vraiment n'importe quoi
a
15 juillet 2008 14:02
salama alaykoum:;

si une histoire pareille s'était produite dans un Etat démocratique, il n’y a rien de plus normal. A la limite, on pourrait reprocher aux chaines de télévision dites publiuques d'oir tardé à le faire.

Or, grosse surprise la mission parlementaire, chargée d’enquêter sur cette affaire pour le compte de la Chambre des représentants, a exercé des pressions au point d’obtenir que l’émission soit tout bonnement annulée.

Nous nous trouvons donc devant cet incroyable paradoxe: des élus du peuple faisant pression pour que ce dernier ne soit pas informé!

C’est là toute la problématique des élites politiques marocaines.Des représentants mal élus voudraient bien que la démocratie se déroule finalement en limitant le rôle du peuple à son strict minimum formel.

Et surtout, ce que ces hommes politiques commencent à combattre la diffusion de l’information. en enquiquinant la presse et en mettant en cause les journalistes et bie,n entendu il y 'a meme des trentatives de censures déguisées en report de programmes à la télévision.

un tel comportement à l’égard des médias et son application à empêcher l’information du public ne ferait que nuire davantage à la réputation des élus ...laquelle est déjà mal en point ...
il ne fera qu'aggraver le fossé qui se crée entre les elus et les citoyens...et le désintéressement des gens de la politique ...
m
15 juillet 2008 14:29
Je voudrais répondre à M. l'éditorialiste du journal L'économiste.

Citation
mimosa12 a écrit:
"La chaîne télévision 2M avait préparé une émission sur les événements de Sidi Ifni, avec reportage et débats. Ce faisant, elle remplissait tout naturellement le rôle qui est le sien, à savoir informer et expliquer au public ce qui se passe autour de lui; rôle nécessaire, surtout dans ce cas, vu l’importance de l’événement.
Dans un Etat démocratique, il n’y a rien de plus normal. A la limite, on pourrait reprocher à la télévision d’avoir tardé à le faire.

Jusque là rien à dire. Parfaitement d'accord.

Citation
mimosa12 a écrit:
Or, surprise! La commission parlementaire, chargée d’enquêter sur cette affaire pour le compte de la Chambre des représentants, a exercé des pressions au point d’obtenir que l’émission soit tout bonnement annulée.

Je prends le pari. Elle aura bien lieu.

Citation
mimosa12 a écrit:
Nous nous trouvons donc devant cet incroyable paradoxe: des élus du peuple faisant pression pour que ce dernier ne soit pas informé!

D'abord je n'aime pas le mot "pressions" car ça sous-entend que ça s'est fait de façon "magouilleuse". Les membres de la dite commission ont demandé officiellement au ministre de l'intérieur et au ministre de la communication et au directeur de la SNRT de déprogrammer l'émission. Ils ont justifié cette demande par le fait que faire l'émission à un moment ou le travail de la commission n'est pas achevé décrédibiliserait et dévaloriserait le travail de ladite commission. Bonne raison ou pas ? Ca c'est autre chose. Toujours est-il leur demande a été acceptée.

Citation
mimosa12 a écrit:
C’est là toute la problématique des élites politiques marocaines. Des dirigeants peu sûrs d’eux, des représentants mal élus voudraient bien que la démocratie se déroule finalement en limitant le rôle du peuple à son strict minimum formel.

Je ne comprends pas trop le "mal élus". Ca ressemble tout bonnement à une attaque gratuite dont je me demande bien qui est la cible.
Par ailleurs je voudrais préciser que, suite aux événements de Sidi Ifni, les députés de tout bord, majorité comme opposition, ont interpellé le ministre de l'intérieur au parlement, en lui posant une ribambelle de questions, les unes plus accusatrices que les autres, notamment concernant les dérives policières qui ont émaillé ces événements.
Je rappelle que les séances pleinières du parlement sont retransmises en direct à la télé. Donc dire que "les députés" veulent cacher ce qui s'est passé, c'est pour le moins illogique.

Citation
mimosa12 a écrit:
Et surtout, ce que ces hommes politiques commencent à combattre c’est la circulation de l’information. Ils combattent la presse. Ils combattent les journalistes. Et maintenant, ils censurent même la télévision publique.

Là c'est une série d'attaques gratuites. Ca nous ramène au bon vieux débat sur la liberté de la presse, qui a par ailleurs également été posé au parlement, et sur lequel je trouve que le ministre concerné a d'ailleurs fort bien répondu : le Maroc est considéré comme un MODELE, comme un EXEMPLE dans le monde arabe et pas seulement. Quand on voit certains articles qui passent inaperçus, je peux citer par exemple cet éditorial de telquel extrèmement critique sur le roi ( www.telquel-online.com, on se demande vraiment de quoi on se plaint.
Encore une fois liberté d'expression ne veut pas dire liberté totale, liberté absolue. C'est une liberté, qui comme toutes les autres, s'arrête ou commence celle des autres. On a des lois et il faut les respecter. Et quoiqu'on en dise, les condamnations de journalistes qu'il y a eu se comptent sur les doigts de la main, et concernent des cas d'abus flagrants.
Dire "ils combattent la presse. ils combattent les journalistes.", je trouve ça un peu ... bon on va dire un peu simplet.

Citation
mimosa12 a écrit:
Certes, 2M n’hésite pas à ouvrir les débats sur les sujets sensibles, mais elle demeure une télévision publique et elle ne l’oublie pas.
La question essentielle est de savoir si nos dirigeants veulent purement et simplement, au nom d’une démocratie formelle, détourner le pouvoir à leur propre profit?

A leur propre profit, c'est à dire ?
Je suis déçu d'entendre ça d'un éditorialiste d'un journal comme l'économiste. On croirait entendre certains yabiladiens...

Citation
mimosa12 a écrit:
En effet, leur comportement à l’égard des médias et leur application à empêcher l’information du public montrent qu’ils sapent les fondements même de la démocratie.
S’aperçoivent-ils qu’en agissant ainsi, ils ruinent leur propre légitimité, laquelle est déjà mal en point."

Pourquoi serait-elle mal en point ?? Il y a quelque chose qui m'échappe...

PS : mimosa12, dsl de te citer je n'ai rien contre toi, mes critiques s'adressent au contenu de l'article smiling smiley

Amicalement
m
16 juillet 2008 09:48
Juste pour revenir sur les raisons du report de l'émission :

- d'une part, comme je l'ai dis précédemment, l'enquête de la commission parlementaire est toujours en cours

- d'autre part, parmi les invités de l'émissions, figurent des gens entendus comme témoins par ladite commission ; or la loi interdit formellement aux personnes entendues comme témoins par une commission parlementaire de s'exprimer dans les médias avant la fin de l'enquête... d'ailleurs ça se comprend ; c'est comme dans le cas d'une enquête judiciaire, ça n'aurait pas de sens

- dernière chose, là aussi je vais me répèter, mais l'émission aura bien lieu ; on ne sait pas encore quand mais nous serons tous vigilants à ce qu'elle ait bien lieu

Enfin sur un tout autre sujet, y avait l'émission "Hiwar" sur la tvm hier soir. Ca parlait entre autre de l'évolution du Maroc, notamment au niveau développement humain (pauvreté, éducation, etc ... ).
C'était passionant et ça me conforte dans ma conviction qu'on est sur la bonne voie.
m
16 juillet 2008 23:03
très bonnes analyse de mustapha155..

sans rancunes
l
17 juillet 2008 13:38
Bonjour à toutes et à tous,

Qu'une commission d'enquête empêche le témoignage de ses membres et qu'elle ne fasse aucune déclaration sur le contenu de ses travaux avant la présentation de son rapport final se comprend aisément. Par contre là, cette commission interfère entre un organe d'information et le citoyen qui a droit à cette information. Cela explique le degré d'immaturité d'élus à bien représenter le peuple.

Cordialement
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook