Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Ifni...une autre fois...
i
19 août 2008 00:51
Bonjour,
Désolé de poster un autre sujet sur Sidi Ifni mais ce que se passe mérite d'être citer:
http://tamazghapress.com/index.php?option=com_content&view=article&id=259:revolution&catid=34:inghmissenmunnin&Itemid=53
http://maroc.attac.org/jooomla/index.php
Aussi des vidéos de cette nouvelle attaque de la ville suite à un embargo sur le poisson des généraux (désolé mes frères, le poisson marocain ne vous appartient pas), la preuve, les attaques à Sidi ifni se font sqeulement si le poisson est touché.
http://uk.youtube.com/watch?v=zTWvNa95Se8
http://uk.youtube.com/watch?v=wg_KT67DrC0

lah Y7fad Sidi ifni

Je viens de lire cet article:

Date : 20/08/2008
Titre :Vidéo amateur d’un tabassage
Catégorie : video
Rubrique : Maroc
Sous rubriques : violences policières
Site :http://observers.france24.com/



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/08/08 12:47 par iifni63.
i
19 août 2008 10:24
Certains membres dans ce forum font font être content
Une autre arrestation selon hespress:
http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=8117
Et les affrontements continuent jusqu'à ce matin surtout au quartier Bolaam.
La bonne nouvelle, Il y'a plein de gens des autres villes et même des autres pays qui vont transmettre le visage barbare du Makhzen cette fois(ce n'est pas le Samedi 07-06-2008),
Cette fois, les généraux ne peuvent plus décréter l'état ou bloquer la ville (malgré que formellement elle est bloqué plus de trente ans).
Et le plus important, les fenêtres ne sont pas fermés suite à un ordre militaire; les journalistes et les journalistes citoyens peuvenet filmer et montrer au mondre la face maudite de ces responsables.
[Au lieu d'envoyer l'armèe, envoyez des médecins, des professeurs, construiser des écoles, l'hopital, c'est seulement qui va permettre d'arrêter les manistations, c'est ça, la vrai présence de l'état dans la région]
Rabi kabir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/08 11:07 par iifni63.
L
20 août 2008 20:08
Avec tout mon respect ifini mais il me semble que tu embarques dans un delire dont tu ne connais meme pas les dimensions geopolitiques, a moins que tu en fais parti !? ca fait un bon moment que vous nous cassez les pieds avec ce sidhom ifni ! sortez de votre bulle et allez voir les regions de l'est, le sud .....
ce qu'ils appellent par almaghrib ghayr annafi3 et vous allez vous rendre compte que sidhom ifni n'est qu'un exepmle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/08 20:09 par Linux.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
s
20 août 2008 22:44
une video qui m a fait tres mal au coeur, je ne trouve pas les mots pour exprimer ma tristesse

[www.youtube.com]
h
21 août 2008 13:32
salam

je crois que la video devait gener certaines personnes, elle n'y est plus sur youtube
a
21 août 2008 13:47
Citation
hajiba a écrit:
salam

je crois que la video devait gener certaines personnes, elle n'y est plus sur youtube

Non elle est tjs sur Youtube, mais il faut etre inscris pr pouvoir visualiser

Cest vrai que ca fait trés mal au coeur
y
21 août 2008 14:00
Citation
Linux a écrit:
Avec tout mon respect ifini mais il me semble que tu embarques dans un delire dont tu ne connais meme pas les dimensions geopolitiques, a moins que tu en fais parti !? ca fait un bon moment que vous nous cassez les pieds avec ce sidhom ifni ! sortez de votre bulle et allez voir les regions de l'est, le sud .....
ce qu'ils appellent par almaghrib ghayr annafi3 et vous allez vous rendre compte que sidhom ifni n'est qu'un exepmle.

Rien à ajouter... Si ce n'est quelques chiffres qui démontrent ce "délire" :

- 40 jeunes décident de bloquer le port.
- 100 camions remplis de poissons sont bloqués.
- Intervention des forces de l'ordre : 14 blessés parmi les manifestant et les forces de l'ordre.
- 1 vidéo qui circule partout sur le net provocant des émois démesurables...

Comme dirait l'autre... ça finira par faire pshiiiitttt... Ce que vivent les jeunes de Sidi Ifni n'est pas une exception : le chomage sévit partout dans le pays... Le sort des dizaines de milliers de chomeurs diplomés est un vrai fléau.

Puisque certains évoquent le passé "glorieux" des Ait Ba3mrane, parlons du passé proche. A ce que je sais, dans les années 80 (20/06/81 et 19/01/84) , je n'ai pas de souvenir d'avoir entendu parler d'une quelconque "révolte" de nos amis de Sidi Ifni : A croire que les prix du pain, de l'huile et du sucre n'avaient pas augmenté à Sidi Ifini !!! Pour mémoire il y a eu 114 morts à Casa (le gouvrenement a reconnu 66) en 1981 et au moins 80 morts à Nador (le gouvernement a reconnu 16) en 1984...

Ceci c'est du passé. A cette époque, manifester même pacifiquement était synonyme du pire... Cette époque est révolue fort heuresement...

Que le chomeurs manifestent je n'ai rien à dire à celà, mais que ce fait soit récupéré par je ne sais qui pour parler de révolution, de lancer des menaces à peines voilées concernant l'integrité territoriale du Maroc, là je trouve que c'est un peu trop fort !! Le terme délire correspond parfaitement.


PS : concernant les sources :

- Les chiffres de Sidi Ifni je les ai trouvés sur ce site [www.tamazghapress.com] qui n'est pas franchement pro-gouvernement !!
- Pour les autres, j'y étais donc je peux en témoigner... les sources sont sur le net...
h
21 août 2008 14:22
Citation
hajiba a écrit:
salam

je crois que la video devait gener certaines personnes, elle n'y est plus sur youtube

Elle y est toujours, mais qualifiée de suffisament violente - à juste titre - par youtube pour exiger d'être majeur pour la visionner et donc il faut être inscrit et avoir plus de 18 ans.
i
21 août 2008 14:51
Citation
yassy37 a écrit:
Citation
Linux a écrit:
Avec tout mon respect ifini mais il me semble que tu embarques dans un delire dont tu ne connais meme pas les dimensions geopolitiques, a moins que tu en fais parti !? ca fait un bon moment que vous nous cassez les pieds avec ce sidhom ifni ! sortez de votre bulle et allez voir les regions de l'est, le sud .....
ce qu'ils appellent par almaghrib ghayr annafi3 et vous allez vous rendre compte que sidhom ifni n'est qu'un exepmle.

Rien à ajouter... Si ce n'est quelques chiffres qui démontrent ce "délire" :

- 40 jeunes décident de bloquer le port.
- 100 camions remplis de poissons sont bloqués.
- Intervention des forces de l'ordre : 14 blessés parmi les manifestant et les forces de l'ordre.
- 1 vidéo qui circule partout sur le net provocant des émois démesurables...

Comme dirait l'autre... ça finira par faire pshiiiitttt... Ce que vivent les jeunes de Sidi Ifni n'est pas une exception : le chomage sévit partout dans le pays... Le sort des dizaines de milliers de chomeurs diplomés est un vrai fléau.

Puisque certains évoquent le passé "glorieux" des Ait Ba3mrane, parlons du passé proche. A ce que je sais, dans les années 80 (20/06/81 et 19/01/84) , je n'ai pas de souvenir d'avoir entendu parler d'une quelconque "révolte" de nos amis de Sidi Ifni : A croire que les prix du pain, de l'huile et du sucre n'avaient pas augmenté à Sidi Ifini !!! Pour mémoire il y a eu 114 morts à Casa (le gouvrenement a reconnu 66) en 1981 et au moins 80 morts à Nador (le gouvernement a reconnu 16) en 1984...

Ceci c'est du passé. A cette époque, manifester même pacifiquement était synonyme du pire... Cette époque est révolue fort heuresement...

Que le chomeurs manifestent je n'ai rien à dire à celà, mais que ce fait soit récupéré par je ne sais qui pour parler de révolution, de lancer des menaces à peines voilées concernant l'integrité territoriale du Maroc, là je trouve que c'est un peu trop fort !! Le terme délire correspond parfaitement.


PS : concernant les sources :

- Les chiffres de Sidi Ifni je les ai trouvés sur ce site [www.tamazghapress.com] qui n'est pas franchement pro-gouvernement !!
- Pour les autres, j'y étais donc je peux en témoigner... les sources sont sur le net...
Je respecte bien ce que tu dis et pour moi ça ne rentre dans aucun dans le cadre d'un acharnement sur ait baamrane(pas comme d'autres sur ce forum qui n'ont jamais été à la ville et ne savent rien de ce que se passe et on les trouvent très actifs dans la défence d'une aussi intervention barabre).
Mais tu ne vois que dans ce dialogue on va entrer dans un cercle vicieux(qui précéde l'oeuf ou la poule).
Ce qui est clair que la situation est grave et même très grave. Les arrestations continuent et les affrontements continuent (hier la nuit au quartier bolaalam).
Moi, personnellement, j'espère que le roi intervient, la matraque et les arrestations ont prouvé que ce ne sont pas des solutions.
J'espère que le Roi Mohhamed 6 intervient pour poser point finale à cette affaire en arrêtant les poursuites, en libérant les militants des droits de l'Homme qui sont à rabat et agadir (ces deux actions sont tout à fait légitimes parce que on va libérer des gens qui ont protesté pour leurs droits pas des criminels) et retirer l'armèe de la ville.
De forts promesses (bien determinèes dans le temps) ont été faites et diffusées sur les chaines nationaux.. espèrons que cette fois, il ne s'agit pas de promesses vides.

Merci pour ta crédibilité.
s
22 août 2008 09:07
voila un nouveau lien pour la video

[video.google.de]
c
22 août 2008 12:29
Quelle barbares, quelles sauvages, je ressent une violance à l'interieur de moi, que pouvant faire, nous marocains du monde qui avons la chance d'echapper a ca?, a vous propostions merci.
m
22 août 2008 10:24
Vu sur le site Les Observateurs de FRANCE 24 :

> [observers.france24.com]

Important : c'est possible de témoigner de ce qu'il se passe là-bas en devant Observateur pour ce site. Les contributions de chacun sont publiées sous forme d'article. Qu'on se le dise...
i
22 août 2008 16:30
Rapport de Abdellah Berdaha (AMDH) sur les évenements de Sidi Ifni de ces dernièrs jours
http://maroc.attac.org/jooomla/index.php?option=com_content&task=view&id=598&Itemid=97

Un autre rapport sur la vision des autorités sur comment on peu solusionner les problèmes économiques et sociales au Maroc
http://maroc.attac.org/jooomla/index.php?option=com_content&task=view&id=597&Itemid=97

Aussi un rapport sur le visite des maisons des personnes détenues dérnièrement
http://maroc.attac.org/jooomla/index.php

Conclusion personelle : je ne comprend pas pourquoi l'état s'attarde à déclarer Sidi Ifni un grand prison. Parce que ça devient dégoutant d'entendre à chaque fois des arrestations. Il vaut mieux aller vers l'objectif directement et arrêter toute la population et point final.
s
22 août 2008 20:42
je crois qu on devrait penser a une petition pour que ces barbares arretent leurs attaques sauvages contre des civiles deminue. j ai vecu ma jeunesse au maroc et j avais des amis qui etaient des eleves officié a l ecole de meknes, parmis les premieres phrase qu on leur apprend cette phrase qu ils repetent tout le temps avec fierté " les civiles minables" on leur inculque que les civiles sont des minables des rien du tout et qu ils n ont aucun droit. alors lorsque je vois ce genre de video je me dis c est ce qu on leur a appris pendant leur formation. donc s il y a un truc a changer c est la mentalité des anciens de la police et des militaires sinon les prochaines generation apprendront la meme haine contre la population civile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/08 20:43 par sami.
b
22 août 2008 21:29
hade poste mafihe maytlba9e noramalement il doit être verouiller ifni63 kaykhrafe



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/08/08 01:00 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
22 août 2008 21:57
J'ai vu la védio sur youtube,aprés la colére j'ai essayé de comprendre.d'abord le Monsieur tabassé est seul et ne porte pas d'arme,il essaye de protéger son visage, les policiers sont une dizaines, il y'avait du plaisir dans leur acte, cela m'a interpellé sur leur formation. Cela porte du tord au pays , du tor a l'action du Maroc de sortir du sous devlopment, et disons le du tor a l'action du roi.je souhaite que le débat sur la formation des équipes antiemeute soit posée et reflichie. moi en tant que Marocain du Monde j'en ai mare de recevoir ces images en pleine figure. Tous mes projets pour se reinstaller un jour dans mon pays d'origine tombe a l'eau coment est il possible de vivre dans un pays pareil, l'arbitraire, ca suffit.
i
22 août 2008 22:00
Citation
sami a écrit:
je crois qu on devrait penser a une petition pour que ces barbares arretent leurs attaques sauvages contre des civiles deminue. j ai vecu ma jeunesse au maroc et j avais des amis qui etaient des eleves officié a l ecole de meknes, parmis les premieres phrase qu on leur apprend cette phrase qu ils repetent tout le temps avec fierté " les civiles minables" on leur inculque que les civiles sont des minables des rien du tout et qu ils n ont aucun droit. alors lorsque je vois ce genre de video je me dis c est ce qu on leur a appris pendant leur formation. donc s il y a un truc a changer c est la mentalité des anciens de la police et des militaires sinon les prochaines generation apprendront la meme haine contre la population civile.

Je pense qu'on va encore assister à un scénario d'après le 07 Juin 2008.
http://maroc.attac.org/jooomla/index.php?option=com_content&task=view&id=599&Itemid=97
i
22 août 2008 22:03
Citation
bent lablade a écrit:
hade poste mafihe maytlba9e
Tu es marocaine.
C'est normal que ce genre de vidéo va te faire mal au cœur..
Ne t'inquiète pas, notre pays va avancer vers la démocratie et les libertés fondamentales même si certains courants antidémocratiques résistent (comme l'a déclaré chakib benmoussa) et croient toujours à la matraque.
b
23 août 2008 00:10
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
hade poste mafihe maytlba9e
Tu es marocaine.
C'est normal que ce genre de vidéo va te faire mal au cœur..
Ne t'inquiète pas, notre pays va avancer vers la démocratie et les libertés fondamentales même si certains courants antidémocratiques résistent (comme l'a déclaré chakib benmoussa) et croient toujours à la matraque.

je suis marocaine et j'en marre de lire des bêtises Oups de toi ifni63



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/08 01:01 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook