Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
a
22 janvier 2007 20:04
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION



je vous salut tous les asberiens et les asberiennes,je pense que l'ideé proposé par notre ami be est realisable a condition que t les membres reagissent soit au forum ou qu'ils envoient des mails a notre amis malek, soit ok ou suggestios ou autres propositions,à l'occasion je demande a notre ami malek de copier cette proposition et l'envoyé a t les membres par email avec un delai pour que eux aussi disent leur mots ,mes amis ensembles faisons bouger les choses.


je reviens a la proposition , notre ami be n'a pas fait attention c'est bien 90000DH/an et non par mois (faute de frappe.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
w
22 janvier 2007 21:48
Bonsoir mes amis

Oui mes amis moi aussi je comprends la réaction de malek et l’analyse de MR Be et l encouragement de ABIDA.
Biensur tout sa et bon et même facile mais à condition de trouver des donateurs.
Et sa sera pas facile si madame la présidente n’intervient jamais, et on sait même pas
si l’enregistrement de l’association par la préfecture est déjà fait, si oui alors MR le trésorier
affiche nous les coordonnées bancaires, c’est à partir de là quand peut lancer des projets
Pour ce qui me concerne j’ai commencé avec les amis, je termine avec eux mais il faut du solide.
A
22 janvier 2007 23:20
Salut les amis.
Comme je l'ai déjà dis, je pense que la création d'un centre culturel à sidi bennour doit être la priorité pour l'ASBR en ce qui me concerne,car cela va nécessairement imposé l'existence de l'association dans la ville et en plus va nous permettre d'avoir un local et par conséquent un lieu de rencontre et une adresse,sans oublier bien évidement l'énorme utilité pour la population.
Ainsi donc mes chers amis,moi je pense ,et je propose qu'il faut lancer une collecte d'argent pour l'achat d'un local pour la création du centre culturel.
Car en effet,avec un loyer de 2000DH/mois c'est 24000DH/an et c'est 240 000DH EN 10 ans.
alors comme vous savez,le prix de l'immobilier à sidi bennour est encore correct par rapport à el jadida, je pense que l'achat d'un local est tout à fait réalisable.
En effet, la collecte d'argent doit être nationale et même international,on doit faire appel à tous les gens de sidi bennour qui ont les moyens,aux entreprises,à tous les enfants de sidi bennour qui ont bien réussis dans leurs vies,et à tous les doukkalis du monde.
Je propose aussi,que toute personne qui a donnée une somme, le nom de cette personne doit être afficher dans le site de l'ASRB avec la somme donnée bien-sur et tout cela dans une grande transparence.
Mes salutations.
Ouled El Hadj
a
23 janvier 2007 11:08
salut chers bennouries de l`asbr.

je trouve que les charges peuvente être subventionneés par des organismes de l´ètat comme par exemple la municipalite, les ministeres impliquès dans le developpement humain la province et la region de doukkala abda, et apre on peut avoir une idée le reste aá aportes.
a
24 janvier 2007 00:05
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION


la ball est au camp de nous tous et toutes LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION ensembles pour gagner ce match.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
b
be
24 janvier 2007 13:02
Salam à tous
Je trouve bien que tout le monde donne son avis sur le sujet. le débat est enfin ouvert.
je vous donne mon avis si les amis me le permettent. Et ça reste qu'un avis!
A Ibnleblad. L'association a une adresse administrative. Je partage ton analye sur la nécessité d'avoir une représentaion locale. Location ou achat peu importe, même si je suis contre les achats, une association n'a pas de but de spéculation immobilière et encore moins propriétaire immobilier. C'est mon avis. Fait il particper les entreprises, les riches de la région? Pourquoi pas? Dans quelle mesure? Porquoi ne l'ont ils pas fait avant? La encore le débat est ouvert.
J'ai lu aussi l'intervention de aabdo. Je ne suis pas d'accord de faire participer les autorités locales. Pour deux raisons. La première, il faut séparer la politique et le social. Il ne faut éviter que l'association soit un outil de communication, de campagne électoral ou de propagande aux politiques. La seconde raison, j'imagine que les autorités locales font des choses similaires mais peut être pas pour les mêmes objectifs. Je suis sûr qu'ils ont des locaux, des maisons de jeunes etc...

Je ne souhaite pas qu'une participation financière soit un frein à l'adhésion de nos jeunes et nos moins jeunes. On perdrait même notre objectif.
J'ai demandé un chiffre pour qu'on se rende compte ou on va. Je suis convaincu que tous ensemble nous avons les moyens pour monter ce projet. Je me pose juste la question si c'est réaliste de le faire tout de suite. Nous commençons à peine. Ne faut il pas lancer d'autres projets un peu moins ambitieux pour permettre aux gens de se connaitre d'abord? Ne le considèrez pas comme refus ou frein de ma part. Je suis sûr qu'on finira par l'avoir ce local. Il n'y a pas d'autres alternatives si on veut que la jeunesse locale bouge. C'est une question ouverte pour débat. Je ne veux pas que le matériel (l'argent) freine la montée en puissance de l'association.
A vos plumes.
A
24 janvier 2007 20:45
Salut les amis.
tout d'abord je m'excuse de mon manque de précision concernant mes propositions.
En suite,mes propositions ne sont qu'un avis,cela n'engage que moi, et je ne cherche qu'enrichir le débat , provoquer les réactions de nos adhérents , et par conséquent sortir avec des conclusions.

- Pour ce qui concerne la cotisation annuelle de tous les adhérents, je pense que ceux qui n'ont pas les moyens , personne ne va les obliger à payer cette cotisation,par contre ceux qui peuvent payer,doivent le faire, car si on adhère à l'ASBR c'est aussi pour aider les autres, et donc vouloir donner cette petite somme.

-Concernant ma proposition d'acheter un local , et quand je parle d'adresse pour l'ASBR, c'est pour dire qu'on doit avoir un lieu concret pour se rencontrer au bled,un lieu pour centraliser nos actions locales,un lieu ou toute personne peut s'adresser directement et physiquement.

-Quand je propose qu'il vaut mieux acheter un local pour créer un centre culturel à sidi bennour,c'est seulement ma volonté de résoudre cette équation à plusieurs inconnus et en l'occurrence trouver 90 000 DH chaque année, c'est à dire un problème pour l'ASBR qui va se poser annuellement,car personne n'oblige quelqu'un qui a donné 900 DR OU 1800 DH une fois ,de donner une autre fois, donc aucune garantie.

- Faut -il faire participer tout le monde pour la collecte, ou pour les charges,je ne pense pas,et cela pour les mêmes raisons que notre ami BE.

Mes salutations.

Ouled El Hadj
a
25 janvier 2007 11:35
salut les amis de l`asbr.
en reponse à l`intervention de be et les autes chers bennouris je veut bien dire que je ne sait pas s`il existe une association en europe qui n`est subventionnèe par des organismes de l`ètat, nous avons une grande confusion entre le social et le politique, on doit pas compliquer les choses, tout est clair, une subvention n`est jamais un acte polique, mais ceux qui ont l`intention de faire la politique avec les associations ils doivent savoir que les choses sont changèes, en plus on n`est pas des petits gamins.
je vous encourage à continuer le debat mais sans tabou et sans censure.
a
25 janvier 2007 19:20
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION



c'est bien dommage qu'il n y a pas d'autres intervenants a ce debat(participer at animé ce debat mes cher(e)s asberiens et asberiennes c'est dans l'interet de notre bled

je reviens aux subvenssions pour dire a notre ami aabdo je suis d'accord avec toi mais le probleme c'est le budget de la municipalité reservé aux associations qui sont nombreuses,comme meme on va tapper toutes les portes nous vous decourrager pas contunier nous sommes dans le bon chemin et on va reussir.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
25 janvier 2007 21:51
Salam mes amis

Je viens de lire vos interventions sur le forum. Je vous félicite tous, pour vos interventions. Comme vous l’avez dit, le débat est ouvert.

Je souhaitais et souhaite des actions (interventions), il y en a eu ; je suis assez satisfait.

Je rentre au Maroc courant semaine prochaine. On va se voir Inchaa allah, tout au moins avec certains à SB, Casa, Rabat. Je ferai un résumé de vos interventions sur le forum et sur notre site, lors de mon séjour au Maroc.

Sachez que les décisions reviennent à vous, ASBRiens et ASBRiennes.

Dommage que certains membres n’interviennent pas ou pas assez ; comme les B.Haj…, Mez…, Most…, Chen…, Nao…, B.Most…, Azef…, Ait…, Zeb…, Elbas…., Abo…., Zin…, Mab…, etc…….

Mais avec vos interventions actuelles et les débats, ils ne vont pas tarder de réagir... j’en suis sure.

J’aimerai, plus tard, qu’on donne une médaille, par an, à un serviteur de l’ASBR, celui qui interviendrait le plus et qui proposerait des sujets de discussion qui peuvent avancer notre association.
Un de nos amis a parlé d’une rencontre méchouis. Pourquoi pas ? Avec la participation des adhérents. Le solde sera versé à l’ASBR.

Je ne suis pas très loin tout au moins du coeur. Je vous lis. Même si je n’ai rien dit d’intéressant. Mais je vais avoir du temps.

Sincèrement le vôtre

Malek
a
25 janvier 2007 23:31
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION




bienvenu nos deux amis noveaux membres



BAHLOUL ABDELLATIF TEMARA Adhérent


BOUMELHA M'barek Sidi Bennour Actif
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
26 janvier 2007 16:05
Bonjour à vous ASBRiens et ASBRiennes

Tout d'abord ,je m'excuse de mon absence qui est due à des circonstances indépendantes de ma volonté.J'ai lu avec un grand intérêt toutes les interventions constructives et intéressantes de nos amis du post et je suis avec vous pour le bien de notre région.
Et pour mettre ma main à la pâte , je livre ici mon avis sur les propositions lancées par nos amis malek et be et commentées par un bon nombre d'intervenants soucieux du développement et de l'essor de sidi bennour et sa région.Et comme je n'ai pas encore voté ,je classe par ordre de priorité les propositions:
1-le centre culturel viendrait en premier lieu pour permettre une "publicité" pour l'ASBR et être un lieu de rencontres et d'éscales pour tous les ASBRiens et les ASBRiennes
2-La formation de nos agriculteurs aux cultures bio avec des cours d'alphabétisation au sein même du centre culturel

3-perdu de vue proposée par notre cher ami be renforcerait davantage les liens entre membres et augmenterait ,j'en suis sûr ,leur nombre .
En ce qui concerne le côté participation financière ,je dirais que les modalités doivent être bien étudiées à tous les niveaux:

entité (ASBR) bénéficaire de fonds: Son Statut?
montant de participation
mode de participation
compte bancaire ou personne habilitée à recevoir les fonds
Ce sont à mon avis ,des dispositions simples et claires à entreprendre pour parer à toute réticence.
J'espère que ma modeste intervention stimulerait encore les discussions.
Salutations doukkalies
a
27 janvier 2007 00:48
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION






[img249.imageshack.us]


ou sommes nous avec les subventions
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
b
be
27 janvier 2007 10:58
Salam les amis,
le débat s'anime et c'est tant mieux.
Merci aabdo pour tes commentaires. Je pense que mes propos n'ont pas été clairs ou mal compris. Oui en europe les associations sont en partie financées par l'état. En France c'est la loi 1901. L'aide de aux associations provenant de la loi 1901 provient du ministère direcetement et est indépendante du gouvernement en place. Il y a un budget alloué par l'état pour aider les associations quand celles ci oeuvrent dans le social et le culturel. C'est vrai aussi que certaines municipalités contribuent au financement de certaines associations mais uniquement quand celles ci sont lancées par elle. Et la encore ce n'est pas toujours clair! Pour revenir à la loi 1901 l'ABSR pourrait beneficier dune subvention si on prérare bien le dossier la demande. C'est une partie de mon travail avec les membres actifs. Alors que la on parle de la municipalité de Sidi bennour, ce n'est pas la même chose. Partout pour n'importe quelle election et dans n'importe quel pays l'objetcif d'un homme politique c'est de se faire réelire une nouvelle fois. De mon côté je ne souhaite quel'ABSR devienne un outil des élus. Je suis d'accord avec toi qu'un don ou une subvention n'est pas un acte politique mais la communication qui pourrait y être associée en est un. C'est le fond de a pensée

Pour répondre aux amis sur les subventions. Je tiens à dire plusieurs choses. D'abord allons doucement. L'argent est un outil de réussite mais s'il est bien utilisé. Je ne soushaite pas demander des subventions aux amis pour en faire profiter une banque. Débattons d'abord sur les projets, chiffrons les. Après on pourrrait lancer des quêtes ou des subventions.
Pour revenir au local. Je continue à penser qu'il le faut, je continue aussi à penser que demander l'argent est un frein pour l'adhésion de futurs membres. L'argent ne suffit pas pour réussir les projets. Il faut savoir l'utiliser et l'investir au mieux!
je propose l'idée suivante:
Avant de se lancer dans des locations, des achats ou je ne sais quoi. Je propose qu'en un premier temps nous rapprocher du lycée lui même. Il serait peut être intelligent d'associer le proviseur et le corps enseignant à ce projet. Après tout le lycée c'est aussi le lien entre les intervenants de ce post. Je ne suis pas sûr qu'en demandant à Monsieur le proviseur un petit local qu'on utiliserait de temps en temps le soir et durant l'été serait une demande étrange. Je pense aussi qu'une association c'est d'abord du bénévolat. Il me semble également que les anciens du lycée : anciens professeurs anciens élèves retraités ou pas seraient heureux et ne diraient pas non si on leur demande d'animer à tour de role l'antenne locale. Et quand les idées sont claires on pourrait lancer le projet.

Deuxième sujet. La culture bio: en europe les produits bio sont très chers. Il y a toute une communication et labélisation autour de ces produits. Comme je l'ai dit dans une de mes interventions, certains entrepreneurs européens particulièrement des français et des espagnols exploitent des terrains au Maroc pour y cultiver des produits bio detinés à l'exportation (consommation en europe). Pour se lancer de tels projets il faut passer par deux étapes: l'information et la formation. Pour l'infromation je n'ai aucune idée! Pour la formation il faut créer un espace de recontre entre nos agriculteurs et les spécialistes européens de ce genre de produits. Encore une fois les ABSRiens de l'étranger peuvent tisser ce lien. C'est un projet peu coûteux pour les adhérents et je suis sûr que le retour sur investissement est immédiat et pourrait à terme lancer toute une économie locale.

Le troisième sujet qu'à rappelé mon ami Awladamrane me tient à coeur. Oui j'aimerais bien revoir certaines personnes que j'ai perdues de vue depuis des années!!!

Cordialement
a
29 janvier 2007 23:40
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION


mes ami(e)s asberiens et asberiennes le debat est toujours ouvert veuillez intervenire vous ideés nous interressent ainsi que les nouvelles propositions.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
30 janvier 2007 11:47
Salut les amis
Je suis bien arrivé au Maroc. Il fait beau.
J'écrirai un mot prochainement. Je vous lis tout le temps
Merci be pour tes interventions et aussi je remercie tous les autres

Mes sincères salutations

Malek
a
3 février 2007 00:30
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION








[img161.imageshack.us]


sidi bennour a nos tous revenons et annimés son post que c'ést sur que nous l'aimons tous.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
3 février 2007 15:33
Bonjour ASBRiens et ASBRiennes

Bonjour cher ami Malek.J'espère que tu profites pleinement de ton séjour au pays.Je souhaite que nous organisions une petite rencontre entre les asbriens de Casablanca ;ainsi nous pouvons discuter de vive voix et se reconnaître en "chair en en os".Je serais personnellement très heureux de te serrer la main et te remercier pour tout ce que tu entreprends pour le bled.
A nous autres d'animer le post et de se manifester aussi fréquemment que possible pour le bien de Sidi Bennour et sa région.
La réussite est pour ceux qui osent.Osons et nous vaincrons In chaa ALLAH!!!
Salutations Doukkalies
m
3 février 2007 20:07
Bonsoir mes chèr(e)s ami(e)s
Je te remercie akhi awladamrane. Je suis à votre disposition. C'est quand vous voulez, je viendrai vous rejoindre à Casa ou ailleurs.
En ce moment, je passe mes journées à la chasse. Et cela me fait du bien.
Mes sincères salutations
Malek
m
6 février 2007 21:23
Mes chers amis ASBRiens et ASBRiennes ;

Maintenant que j’ai un peu de temps, je voudrai faire un petit résumé concernant vos dernières interventions sur le forum de Yabiladi.
D’abord, je remercie vivement tous les intervenants dans le forum. Dommage que certains membres n’aient pas pris ou jamais le temps d’écrire 4 mots, comme l’a dit notre ami Abida (nous sommes avec vous).
En relisant vos interventions, on est tous d’accord, pour aider notre région dans les domaines : Social, culturel, sportif, économique. lien entre les bennouris et sa région, etc…

Tout cela cadre avec notre objet social, celui de l’ASBR.

Personnellement, je remercie tout le monde d’avoir évité de parler de politique pour tel ou tel parti. C’est un point très positif auquel je tiens.
Quel que soit l’opinion de chacun, de droite, de gauche ou du centre, ils sont les bienvenues dans l’ASBR.
Un grand merci à Nos membres qui respectent bien les statuts de notre association.

Je rappelle en quelques lignes l’objet social de l’ASBR :
· promouvoir, soutenir et collaborer à la mise en œuvre des initiatives favorisant le développement économique, culturel et social, dans le cadre du respect de l’environnement et patrimoine sidi bennour et sa région ;
· Faire connaître l’histoire la ville de Sidi Bennour et sa région, collaborer à son développement économique et social, promouvoir à son développement culturel et artistique;
· Contribuer à la mise en place de centres d’éducation, de sport et de loisirs dans la région
· Collecter et distribuer du matériel pour les écoles, hôpitaux, associations locales de bienfaisances, etc.;
· Nouer et renforcer les liens de contact et de collaboration entre les originaires et amis de la ville de Sidi Bennour et sa région;
· Mobiliser les potentialités humaines, et en particulier celles qui sont expatriées, pour contribuer au développement de leur région;
· Encourager la population de la région dans la réalisation de micro-projets
· Favoriser le partenariat économique durable;
· Sensibiliser la population sur la santé et sur la protection de l’environnement ;
· Aider l’intégration de la femme rurale dans la société ;
· Renouer, développer et renforcer les liens entre les anciens et les nouveaux élèves, professeurs, éducateurs des écoles, collèges et lycées de la ville de Sidi Bennour et région ;

Ceci est un fait. Il reste :
- comment procéder ?
- par quoi commencer ?
- comment financer ?


Nos 4 propositions
1) Centre culturel
2) Agricultures bio
3) Perdu de vue
4) Micro-crédit

et je vais rajouter d’autres propositions
5) Une école un ordinateur
6) Actions médicales (proposées par nos amis médecins)
7) Action juridique et notamment le droit de la femme rurale (à voir avec nos amis juristes)
8) Formation (je compte sur vous, mes, nos, anciens professeurs)


Toutes ces propositions peuvent se lancer en parallèle. L’ordre reste à définir. C’est un objectif à court terme. 1 à 2 ans, voir peur être sur 4 ans

Je suis d’accord, si des municipalités de la région de Sidi Bennour veulent aider financièrement ou matériellement notre association. Je sais que ce ne sera pas grand-chose, but whey not ?
Mais qu’ils sachent déjà que nous ne serons jamais redevables envers elles. Nous sommes et nous resterons indépendants.

En France, les associations sont subventionnées par l’état, be l’a bien précisé. Pourquoi pas au Maroc ? Raison de plus de pousser les nôtres, comme ailleurs.

Je rappelle qu’une association est à but non lucratif.

Pour parler de l’acquisition d’un local. Pourquoi pas, si on arrive à s’autofinancer. Je pense que c’est un peu trop tôt pour parler de l’achat d’un local. Mais l’idée est bonne. Elle est à explorer !
Quant à l’agriculture bio c’est un sujet d’actualité, comme l’a dit be. A nous les ASBRiens en Europe d’aider nos autres pour leur trouver des marchés.

Pour répondre aux questions comment, par quoi commencer et quand ?
Nous voulons être indépendants et donc nous devons nous assumer ….
Alors, je propose :
COMMENT :
1) Le paiement des cotisations des membres
2) Je sollicite la générosité des membres et de partenaires (sociétés etc…) Si Issaad, be, Abida, Moi-même avons fait des promesses. On attend les autres membres. Ces promesses seront publiées dans le site web de l’ASBR
3) Je demande à tous les membres (au moins ce qu’ils peuvent) de prêter de l’argent à l’ASBR ; pour une durée de 2 années sans intérêt
4) Je demande à tous les membres de l’ASBR en Europe de s’activer auprès de leurs municipalités, de leur conseil de régions pour demander des aides. Ceci est possible. Je préparerai un dossier modèle de demande, qui sera à votre disposition dans les prochaines semaines.
5) Les membres cadres dans des sociétés, vous pouvez faire des demandes auprès de vos entreprises, pour récupérer du matériel (informatique, médical, bureautique, etc…) ; Contactez-moi, je vous ferai parvenir des modèles de demande.
6) Etc…

Be va me passer le numéro du compte bancaire de l’ASBR France, pour que les membres en Europe puissent effectuer le virement de leurs cotisations et dons. Un justificatif vous sera fourni. C’est déductible de vos impôts.

PAR QUOI COMMENCER :
1) Collecte de matériel (la balle est dans notre camp, les ASBRiens à l’étranger)
2) Retrouveilles
3) UN centre culturel ASBR
4) Etc…


J’aimerai aussi avoir vos opinions, vos suggestions, vos remarques. SVP, « AAFAKOUM » réagissez.



Je vous rappelle que l’adresse du site web de l’ASBR a changé. Il faut désormais taper : [perso.orange.fr]

Je vous félicite tous. Bravo.
Recevez, mes chers ami(e)s mes sincères salutations
Malek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook