Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
m
23 mai 2007 23:46
Mes chers amis

N'écrivez pas de noms ou de numéros de téléphone dans le forum. Car les noms se trouvent, par la suite, dans les moteurs de recherches. Il faut respecter les gens qui ne veulent pas que leurs noms soient publiés.
Utilisez les MP

Merci pour votre comprhension
m
24 mai 2007 00:36
salut tt le monde
merci mr puroukkali pour l'idée d'organiser un festival culturel pour notre ville sidi bennour .
et aussi pour rendre homage à fatna bent el houcine allah yerhamha, suis d'accord pour l'idée mais je crois qu'on a oublié un grand cheikh de la chanson aita qui n'est que cheikh khallouk allah yerahmou.
et en lui rendant homage puisque c'est le premier qui a ecris et chanter pour el wali sidi bennour, nous n'oublirons jamais "bghayte nzour el wali sidi bennour"
c'était seulement une ptite idée de ma part pour rendre homage à ce grand artiste.
merci purdoukkali et à bientot inchaalah.
m
24 mai 2007 02:32
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents de l'ASBR.

L'idée d'organiser un festival artistique et culturel dans notre ville sidi bennour va être rajoutée dans la page des suggestions de l'ASBR. Elle sera mise aux votes des adhérents.

Pensez à voter. Il y a déjà 2 votants pour.

Faites des suggestions. On vous attend.
m
24 mai 2007 22:36
Bienvenue au nouveau adhérant de ce jour, Si M. Mout. Je le remercie pour les noms des profs Français qu'il m'a envoyé.
o
25 mai 2007 14:07
Actullement l'association des amis de la ville d'AZEMMOUR organise un grand festival sous le theme festival le printemps d'azemmour.
Je propose la creation d'une commision sous l'egide de l'ASBR dont la mission sera l'elaboration d'un projet de programme de cette manifestation en collaboration avec des partenaires specalises en la matiere.
une reunion du bureau de l'asbr s'avere necessaire pour arreter les demarches necessaires .
b
be
25 mai 2007 16:41
Salam amis (ies) Doukkalis;
Je comprends l'amertume de notre frère et ami wladamrane. Merci à lui pour ce rappel à la mobilisation. Je le prends aussi pour moi et de manière constructive. Tu as raison mon ami! C'est ce qui fait avancer les choses.
J'ai envie de revnenir sur plusieurs sujets qui me tiennent à coeur.
Je reçois depuis plusieurs mois quelques MP d'encouragement de certaines personnes. Elles sont admiratives du travail accompli depuis plus de deux ans maintenant. Et ça part d'un forum de discussion. Je me permets de faire un petit historique.
- Plusieurs amis se sont retrouvés. c'est mon cas en tout cas. J'ai eu beaucoup de personnes
- Il y a quelques mois un débat a été lancé, sur la créatition d'une association ou d'un site web. Aujourd'hui nous avons les deux... Je ne sais pas comment dire bravo et merci à tous ces hommes qui usent de leur temps pour les autres. Je pense principalement à l'infatigable Abida et à mon ami Malek que je salue au passage. Il a pris les choses en main et dans le bon ordre. Je n'oublie pas tous les autres et volontaiement je ne vais pas les citer . J'ai trouvé aussi combien nous avons progressé en maturité et en pertinence. Je pense à toutes ces personnes qui ont alimenté ce post mais aussi l'ancien .
- J'ai trouvé enfin très touchant l'hommage qui a été fait à Si Taher et à la couverture médiatique associée. C'était un gros travail.
Plusieurs idées ont été lancées par les uns et les autres. J'aime beaucoup l'esperit doukkali et l'hospitalité qui nous caractérise, néanmoins je ne suis pas très favorable à l'accueil des doukkalis de l'etrangers (Pardon Abida). Il ne faut pas montrer cette image qui pourrait s'intrepreter de réductrice (les fêtes les repas et la musique...) . Moi je suis plutot partisan d'une large reflexion sur l'accompagnement et l'aide des jeunes. Je ne pense pas au côté matériel , pas sous forme d'argent mais plus par des réseaux... C'est ce qu'ils font certaines communautés. Imaginez que chaque ancien parraine un jeune (conseil, orientation, l'aider à trouver des écoles des stage, du travail etc...)

le contenu du site est magnifique. J'aimerais bien qu'on continue à l'enrichir avec quelques articles sur nos patrimoines , sur nos hommes mais aussi sur nos traditions et notre culture.
J'aimerais bien aussi qu'on écrive quelques anedoctes gentilles et des souvenirs sur nos années passées sur les bancs du lycée. J'aimerais bien enfin que de temps en temps on rende hommage à nos éducateurs: tous ces professeurs qui ne comptaient pas leur temps pour l'avenir de plusieurs générations.

Un dernier mot. Merci aux personnes de ne pas citer les noms dans le post. Il y a deux outils formidables. Le téléphone, il suffit de demander aux personnes de confiance et l'MP
i
25 mai 2007 18:11
bonjour tout le monde!

Tout d'abord je tiens à remercier M. be pour la qualité des idées figurant dans son intervention.
En fait, c'était sincèrement mon idée à proposer sur ce poste! heureusement, vous l'avez bien exprimer!!!!!
donc je suis tout à fait d'accord avec vous qu'une soirée n'a aucun effet constructif et elle se termine dès qu'on se dispersent. A mon avis, il faut penser à mettre en place un réseau pour aider les nouvelles générations en organisant des journées de sensibilisation à l'éducation et des journées de formation sur la tendance des nouvelles technologies pour rétablir l'espoir dans nos écoles sachant que Doukkala se classe en tête de la liste de l'analphabétisme(ç grave!!).
que pensez vous les amis?

Said;
b
26 mai 2007 02:34
bjr tout le monde,

on a vu l'emission chalanger inovation sur 2m et nous sommes content de la reusite de Mr kabadi abdellah l'époux de notr chere prof d'arabe chtiti amina que tout le monde l'aimés ici.

Bravo si abdllah

bent_sb
b
be
26 mai 2007 16:20
Bonjour les bennouris, les doukkalis,
Les plumes se refroidissent, n'est ce pas les ABSRiens? Je sais ce que c'est le mot temps, je sais combien c'est difficile de prendre quelques minutes pour intervenir.. . C'est pour ça que je rends hommage à ces femmes et à ces hommes qui font ce qu'ils peuvent pour notre bled , pour notre région et pour l'honneur de se dire doukkali tout simplement....
Merci à Bent_sb de l'information. Je n'ai pas regardé cette emission. Pouvez vous nous en dire un peu plus? Je connaissais ce nom, je connaissais surtout son frère abid. les gens de ma génération se souviennent surement de lui. Je ne sais pas ce qu'il devient? Je conaissais aussi Madame Jtiti et non Chtiti, à moins qu'il ne s'agisse pas de la meme personne. Je me rappelle de cette dame originaire de Meknes comme son mari d'ailleurs. Elle était prof d'arabe, une femme très belle mais aussi très distinguée. Je ne l'ai pas eu. Bien sûr elle a eu quelques camarades internes. Je me rappelle bien d'elle, quand j'ai passé mon bac au lycée Moulay Bouchaib d'EL Jadida, elle a fait partie des surveillants de l'épreuve de maths avec tenez vous bien: Si Kaibous (il était prof d'arabe au collège), je ne sais pas ce qu'il devient, Si Fajri '(c'était aussi un prof d'arabe au lycée), et une autre personne inconnue pour moi. Que de souvenirs!!
Je reviens sur l'intervention d'inpist. Merci de donner les sources d'information sur notre podium des plus analphabétes au Maroc. Je le crois vraiment! C'est triste.... C'est pour ça que je trouve incompatible de faire des fêtes, chanter ou danser alors que nous somme en queue de peleton... Je suis sûr que vous avez tous cotoyé des gens dans vos parcours professionnels ou dans vos entourages. La première reflexion qui ressort à chaque fois c'est: Doukkala la rurale, Doukkala la patrie des campagnards et des ignorants. Je provoque probablement, même si je n'ai aucun complexe et que je suis fier de mes origines, de ma campagne et de mes valeurs. C'est en lançant des critiques constructives qu'on construit l'avenir des futures générations comme ils l'ont fait nos éducateurs...
Je sais que Monsieur ABIDA a un gros coeur. Je l'appelle Monsieur car il a un gros coeur et il a ce sens de l'hospitalité et l'ammour des enfants du bled. Vous n'avez qu'à revenir ses interventions pour comprendre combien il est attaché à notre région. Il a évoqué une journée ou un évenement pour recevoir les doukkalis de l'étranger. Même si personnelleement ça me fait très plaisir de revoir mes amis ancien et nouveaux, je suis anit fêtes!! Il faut casser cette image!
Quant à rendre hommage à ces chanteurs de l'Aita que j'aime d'ailleurs est pour moi réducteur.Pardon à tous les amateurs de Fatna Bent L'houssine, à Khallouk ou je ne sais qui d'autres. Ces hommages ne doivent pas être l'affaire de l'ABSR. Gardons une certaine ethique. Je serai partisan à des hommages pour toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont travaillé dans l'ombre pour aider les autres. Je donne quelques noms, Un certain Hadj Koukou... La jeune génération ne le connait pas. Ce Monsieur a mis disposition sa fourtune personnelle pour créer l'orphelinat (L'khiria) qui a accueilli en son temps plusieurs généraions de toutes les régions de Doukkala pour que les enfants de necessiteux puissent accéder au savoir!! Je pense à beaucoup de professeurs y compris des français. Rappelez vous d'un certain Monsieur Legendre qui a marqué la ville par sa gentillesse et sa modestie. Et par amour à ses élèves il a été expulsé de la ville et du Maroc...
Je me rappelle une année d'un professeur de mathématique que j'avais en troisième de l'époque (l'année juste avant le brevet), à la fin de l'année il est venu me voir et m'a proposé de l'aide matérielle pour continuer mes études alors qu'il avait un petit salaire. Dieu merci je n'en avais pas besoin. Pour ceux qui se rappellent il s'agit de Monsieur Kamili. Je ne suis même pas sur qu'il s'en rappelle. Il a passé très peu de temps à Sidi Bennour. je crois qu'il était Jdidi. Si je ne m'arrête pas je vais écrire un roman.
A vos critiques à vos plumes.
W
28 mai 2007 20:19
Bonjour tout le monde

Le mouvement associatif à Sidi Bennour se porte bien. En si peu de temps deux associations poursuivant le même objectif sont nées: ASBR France et ASBR Maroc. Ces deux associations travailleront la main dans la main pour sortir Sidi Bennour et sa région de l’oubli et aider à leur développement.
La première gérée par le droit français est née de l’idée de quelques compatriotes bennouris installés en France.
La seconde soumise au droit marocain, est le fait de quelques anciens de Sidi Bennour vivant au Maroc et réunis à El Jadida le 27 janvier 2007 par nos deux amis Abderrazzak MAZINI et l’infatigable Abdellah NEFFALI alias ABIDA qui en ont fait leur affaire personnelle et se sont démenés comme des fous pour sceller définitivement la constitution de l’association.
Si ABIDA n’a pas besoin d’être présenté, peu de bennouris de la nouvelle génération connaissent MAZINI. C’est un ancien de Sidi Bennour qui porte la région dans son cœur et se consacre corps et âme à sa promotion. De par ses qualités personnelles et relationnelles indéniables et son expérience dans le domaine associatif, il est à même de mener -avec les autres membres du bureau -notre association à bon port.
Après des études supérieures en droit, il a occupé de très hauts postes au sein du Ministère des PTT, puis à l’ONPT dès sa création et enfin à Maroc Telecom. Il a représenté le Maroc dans des conférences et séminaires internationaux et était à l’origine de nombreuses études dans le domaine de la réglementation des télécommunications.
Actuellement, il dirige un cabinet conseils à Rabat et collabore à des études commanditées par des organisations internationales.
C’est lui qui a rédigé les statuts de l’ASBR et signé la convention avec MISOC (Moroccan Internet Society) pour la formation de formateurs en Internet à sidi Bennour. C’est lui qui a orchestré la campagne de presse et rencontré les media pour faire connaître notre association.
Qu’en est-il de l’action de l’ASBR à l’intérieur du Maroc ?
Sous la houlette de MAZINI, le staff actuel composé d’ABIDA et Me KHOURCHACH a su insuffler à notre association une impulsion nouvelle qui a abouti en un temps record à l’organisation des premières journées sportives de Sidi Bennour en hommage à M. Tahar ZEBBAR pour tout ce qu’il a fait pour Sidi Bennour sur le plan sportif. Ces journées très bien accueillies par la population de la ville, ne constituent cependant qu’un prélude qui ne préfigure en rien les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixé.
Il est vrai que de telles activités festives sont la meilleure occasion pour réunir les gens de tous horizons, nouer des contacts entre les générations et constituer des réseaux pouvant être utilisés profitablement tout le long de la vie de notre association pour réaliser ses objectifs.
Durant ces mémorables journées, nous avons senti chez les bennouris un réel désir d’aller de l’avant et donner à notre action un relief tout particulier pour venir à bout des contraintes qui freinent le développement économique et humain de la région.
Face à des besoins importants, urgents et variés dans tous les domaines (éducation, santé, emploi, culture …), nous n’avons pas la prétention de tout régler, de tout faire, mais nous avons en revanche, la ferme conviction que notre présence sur le terrain est nécessaire et aidera dans une large mesure à faire bouger les lignes et tout particulièrement au niveau de l’éradication de l’analphabétisme dont souffre notre région que les statistiques officielles placent dans le peloton de tête en la matière, alors que par le passé elle était fournisseur en enseignants de la prestigieuse université Al Karaouine.
C’est consternant d’arriver à un tel classement.
Que faire ?
La liste des besoins est longue, mais citons quelques axes de réflexion qui peuvent guider notre action :
- apporter de l’aide aux familles en situation de précarité;
- contribuer à la scolarisation en milieu rural et accompagner les cycles d’alphabétisation;
- éviter la déperdition scolaire en créant des centres d’hébergement où les jeunes ruraux peuvent trouver les meilleures conditions à la poursuite de leurs études;
- assurer une formation professionnelle de qualité aux jeunes ruraux en créant des ateliers de formation (agriculture, menuiserie, électricité, …) ;
- offrir des formations en couture, broderie et tricot aux femmes en milieu rurales à même de leur procurer des sources de revenus ;
- contribuer à la protection de l’environnement local.
Ces projets d’envergure ne pourraient voir le jour sans l’implication des pouvoirs publics et l’aide de généreux bienfaiteurs. C’est notre rôle de les faire adhérer à ce que nous voulons entreprendre et de créer une chaîne de solidarité et de l’espoir.
k
29 mai 2007 01:21
Salam aux Bennouris

j'aurai besoin de trois personnes qui résident en france pour conduire trois Ambulances don pour notre ville sidi bennour; pour la periode du début juillet 2007 , je préfère des personnes ayant deja effectué le trajet France, Espagne, Maroc. merci de me joindre par mail:

[email protected]


merci

Abdelkarim Elkhadraoui Paris
o
29 mai 2007 01:44
SALUT TOUT LE MONDE
Tout d'abord je tiens à remercier les amis qui ont enrichi ce forum par leurs idees qui visentla contribution au developpement de la region en general.
Mais quels sont les priorites de nos citoyens?
L'identification des besoins fait ressortir plusieurs insuffisances dans tous les domaines ;on peut citer en premier lieu le secteur de l'enseignement et le savoir .
Malgre les efforts deployes par les pouvoirs publics ;on constate des ecarts flagrants.
PERMETTEZ moi de vous dire que les objectifs escomptes n'ont pas ete atteints;d'ou la necessite de faire participer les composantes de la societe civile dans les programmes de l'Etat .
Cela necessitte la creation d'un climat de confiance de part et d'autre et l'esprit d'iniciative des competences nationales.
On attend des actions ciblees qui ne necessitent pas des moyens materiels enormes.
Nous sommes un pays en voie de developpement nos citoyns cherchent la dignite le minimum vital pour vivre en quietude; nous cherchons pas à conquerir l'espace.
Alors adherez vous à ces actions nobles et citoyenne par vos esprits et ames essayez de tratier les problemes sans complexite et d'une maniere simple;avec determination et conviction et DIEU nous aidera.
o
29 mai 2007 01:55
Merci mon ami abdelkrim de ton initiative louable essaie de contacter hadj hassan louzioui à MANTES LA JOLIE et ABDEL ALI CHIHAB à PARIS des vrais bennouris qui n'hesiteent pas à aider leur patelin.
BRAVO MON CHER AMI.
m
29 mai 2007 11:08
Bonjour les amis
ça s'anime dans le forum. Bravo.
Un peu de repos. Et on reprend.
Merci à tt le monde pour vos mails. Je vs répondrai ds peu de temps
à bientôt

Mes sincères salutations

Malek
a
31 mai 2007 00:21
Bonsoir les Bennouris,

Pourquoi ce silence? Vous êtes encore sonné par l'annonce de notre ami ELKHADRAOUI ou quoi?
Nous attendions quelques gestes pour réussir notre démarrage et continuer sur notre lancée entamée par les premières journées sportives de Sidi Bennour en hommage à notre maestro si Tahar, voilà que Si ELKHADRAOUI nous gratifie de ce don ô combien précieux : trois ambulances d’un seul coup.
Vous ne pouvez pas saisir l’importance de cette offrande à ma connaissance jamais réalisée à Sidi Bennour ou dans sa région et l’immense joie des populations déshéritées, en apprenant que leur chef-lieu de commune va s’équiper d’une ambulance pour transporter les personnes malades ou femmes accouchantes à l’hôpital de Sidi Bennour et souvent à El Jadida. Très fréquemment nous apprenons que des blessés graves ou des malades dans des situations d’urgence n’ont pu être sauvé faute d’ambulance pour les emmener aux lieux de soins.
Ces trois véhicules combleront sans doute des besoins pressants et contribueront à améliorer la couverture sanitaire dans nos contrées qui souffrent d’un oubli patent à ce niveau.
Merci Si ELKHADRAOUI et mille fois merci.
Allah yakattar min amtalak.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
i
31 mai 2007 18:32
Bonjour tout le monde;

je vous informe que j'ai crée un mailing-list (groupe YAHOO) sous le nom ASBR et je vous demande vos appréciations de l'idée, en fait je vois que ç très utile pour discuter en "temps pseudo réel"!
voila si vous appréciez ça, allez y s'inscrire sur le lien: mailing-list ASBR
sinon si vous en pensez le contraire! j'attends toutes les remarques.
bonne journée pour vous tous(tm)
m
1 juin 2007 17:01
Bonjour Mes cher(e)s ami(e)s ASBRien(ne)s
D'abord je souhaite la bienvenue au nouveau adhérent de l'ASBR.
Un des membres de l'ASBR a proposé d'inviter aussi les profs marocains et arabe. Que pensez-vous?

Votez, il y a plusieurs sujets en vote dans le site de l'ASBR.

J'attends vos réactions par rapport à ce qu'ils ont écrit nos amis (be, abida, Warari, etc...)

Mes sincères salutations
m
1 juin 2007 17:19
Pour notre ami khadr.......

Bonjour,
je t'ai envoyé un mail sur les 2 adresses que j'ai. Répond moi quand tu peux.
Je voudrai te parler pour ton don et notament, du coté administratif... Vu que j'ai déjà fait ce genre de paperasses qd j'ai fait mon dons y a qq an...
En attendant de te lire
reçoit mes sincères salutations

Malek
m
1 juin 2007 18:10
Je conseille à tout le monde, et notamment les nouveaux membres, de lire ou relire l’ancien post : "Sidi Bennour", créé par notre et mon ami be.
Ce post est très riche d’idées et de suggestions.
Un lien vers le post "Sidi Bennour" existe à partir du site web de l’ASBR.
Bonne lecture et on attend vos commentaires.


A cet instant, nous sommes 3 connectés sur le site web de l'ASBR
m
1 juin 2007 18:12
Voici le lien vers l'ancien poste: Sidi bennour

[www.yabiladi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook