Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam INVESTIR Vidéos Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
maldia [ MP ]
14 novembre 2014 06:31
Bonjour tout le monde;
Aux noms des ASBRois et ASBReines, je souhaite le bienvenue à notre nouveau membre, Si MADI Boumehdi.
A Très bientôt
Malek
bouchaud [ MP ]
1 octobre 2015 00:49
salam

je suis enormement emu par se silence

est ce que les amis de sidi bannour sont encore present votre silence fais plaisir a certins
maldia [ MP ]
1 octobre 2015 09:37
Bonjour Si Lhaj,
Merci pour ton intervention. J'espère que tu vas bien!!!!
Je profite de l(occasion pour souhaiter AID MABROUK SAID à tout nos amis.
Malek
Citation
bouchaud a écrit:
salam

je suis enormement emu par se silence

est ce que les amis de sidi bannour sont encore present votre silence fais plaisir a certins
Doukkali45 [ MP ]
19 octobre 2015 18:51
Bonjour les amis,
C'est le calme, total voilà j'ai interceptés un message d'une personne qui veut avoir des informations sur la commune de Oulad si Bouhya, je lui conseillé d'écrire dans le forum de sidi Bennour et voilà le message .

(Salam à tous smiling smiley

Je recherche mes origines du côté de mon père et j'aurais besoin de votre aide si possible.

- il est originaire de la région de Doukkala
- sa tribue est : ouled Si Bouhya (ou sidi Yahya, apparement connu et ayant un meusolée à Marakkech ?).
- Son village est : La3tâmna (je ne trouve rien en français dessus, c'est tout petit)

Je souhaiterais savoir d'où sont les ouled Si Bouhya, les habitants du village Laatamna, s'ils sont à majorité berbères ou arabes, quels autres peuples sont passé par là et ont pu se métisser avec eux ? Y-a-t-il eu des français, portuguais qui sont passé par là ? Des esclaves d'Afrique aussi ?
Je n'ai casiment plus de famille pour me renseigner, les anciens sont décédés, les jeunes s'en fichent, il n'y a que moi qui suis passionnée. Tout ce que je sais c'est que mon père n'a aucun souvenir que quelqu'un de la famille parlait le bérbère, je ne sais pas si les villages avoisinant parlent le bérbère ?

Est-ce que quelqu'un peut m'apporter des éléments de réponse, surtout sur le village et ses habitant sur lequel je n'ai rien trouvé. Pour la tribue ouled Si Bouhya j'ai trouvé quelques sources qui disent que ce sidi est idrisside descendant de Hasan fils de Ali ibn Abu Talib et qu'il est enterré à Marakkech. Pourquoi ses descendants sont à Doukkala ? Est-il passé dans la région ?
Je suis impatiente de lire vos réponses, merci d'avance) .
Je pense qu'il y a quelqu'un(e) qui peut répondre à cette personne.
Bonne lecture à tous.
Kouali45.
orange-cannelle [ MP ]
5 novembre 2015 18:57
Salam

Merci doukkali 45, c'est moi qui avait posté ce message. J'ai l'impression que ce forum n'est plus actif, peut-être à-t-il réouvert ailleurs ?
maldia [ MP ]
5 novembre 2015 22:13
Mes chers amis, Bonjour à vous tous et à vous toutes;
Que cela me fait plaisir, qu'il y a des personnes qui pensent à notre forum et à notre association (http://asbreurope.free.fr).
Je vous remercie pour vos interventions, Doukkali45 et orange-cannelle
Pour information :
Notre projet de construction d’écoles dans la commune de Ouled Si Bouyahya, avance bien. Veuillez consulter notre site web (http://asbreurope.free.fr), page action : [asbreurope.free.fr]. Dans 3 semaines je serai à Sidi Bennour et précisément à Ouled Si Bouyahya, pour les livraisons. Un compte rendu sera publié sur notre site web ASBR Europe : Les Amis de Sidi Bennour et de sa Région
Pour Mme orange-cannelle ; la région de OULED SI BOUYAHYA, c’est une commune que je connais bien. Si Vous avez besoin d’information, je me ferai plaisir à vous renseigner et à vous aider. Remplissez le formulaire d’adhésion SVP.
Je mets le site web à jour, assez souvent. Prenez le temps de passer quelques minutes à le lire et me faire parvenir vos commentaires et suggestions. Il n’y a que comme cela que nous avancerons !
Une main seule ne peut applaudir !!!!!!
Nous sommes 160 membres à l’ASBR, et il y a très peu d’intervenants. Je ne veux pas me mettre en tord avec quelques uns. Et par conséquent, je ne citerai pas de noms !!!!!
Votre serviteur
Malek

Citation
maldia a écrit:
Bonjour Si Lhaj,
Merci pour ton intervention. J'espère que tu vas bien!!!!
Je profite de l(occasion pour souhaiter AID MABROUK SAID à tout nos amis.
Malek
ASHERAULT [ MP ]
6 novembre 2015 14:45
Bonjour,
Chers amis,
En raison de l'importance des actions et des décisions, je propose et je souhaite une réunion des membres de l'association ASBR Europe.
Salutations.
Said
maldia [ MP ]
6 novembre 2015 14:55
Bonjour,
Je suis d'accord avec Ssi Said (ASHERAULT). essayons d'organiser une rencontre à Toulouse, pour décider du futur de nos projets!
Manifestez-vous SVP, les ASBR de France et d'ailleurs.
Amicalement
Malek
Citation
ASHERAULT a écrit:
Bonjour,
Chers amis,
En raison de l'importance des actions et des décisions, je propose et je souhaite une réunion des membres de l'association ASBR Europe.
Salutations.
Said
orange-cannelle [ MP ]
6 novembre 2015 22:51
merci beaucoup, je vais aller sur votre site Smiling Smiley
maldia [ MP ]
9 novembre 2015 19:48
Chers ASBRois et ASBReines (Merci à notre ami d’AYADI, que je salue, qui nous a baptisés ainsi, il y a quelques années)

Notre projet de construction d’écoles et d’équipement en matériel informatique, dans la commune de OULED SI BOUYAHYA, avance bien. Ceci est grâce aux efforts de nos membres, que je tiens à les remercier ! ALLAH YJAZICOM KAMLINE.

Veuillez consulter notre site web : [asbreurope.free.fr], page action : [asbreurope.free.fr]

Si les visiteurs de notre site, constatent des erreurs, qu’ils veillent bien me les signaler pour que je les corrige.

Depuis 2006 que je gère ce site, je ne me retrouve plus. C’est devenu une usine à Gaz (LOL)

Votre serviteur
Malek
maldia [ MP ]
3 février 2016 10:43
Bonjour à vous tous et toutes,
En votre nom, je souhaite la bienvenue à notre nouveau membre Mr CHERIFI Mohamed de Berne, originaire de Ouled Si Bouyahia.
Bien à vous
Malek
maldia [ MP ]
8 mars 2016 19:17
En votre nom je souhaite la bienvenue à notre nouveau membre, Mr KAIBOUS
Mes amitiés à vous tous
Malek
belmahjoub [ MP ]
14 mars 2016 22:59
عبد الكبير الخطيبي … من الذاكرة الموشومة إلى ذاكرة دكالة


عبد الكبير الخطيبي … من الذاكرة الموشومة إلى ذاكرة دكالة



[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]
maldia [ MP ]
15 mars 2016 20:35
Mes chers ASBROIS et Chères ASBREINES
En votre nom je souhaite la bienvenue à notre 163ème membre, Mr GHANDOUR Abdelhak de Meknes.
Un grand merci à Si Belmahjoub, pour son intervention sur ce post.
be [ MP ]
6 novembre 2016 00:21
bonsoir les doukkalis et bennouris
je constate et à mon grand regret que la relève n'est pas assurée. Un certain temps ce post était dans pendant des années à la première page, ce soir pour aller le chercher il fallait parcourir plusieurs pages.
Certes il y a le net, il y a la technologie et tout ce qu'on peut imaginer pour aller chercher l'information rien ne remplace le contact direct.
il y a longtemps que je n'ai pas intervenu dans ce post, je me permets de faire quelques témoignages suite à mon dernier voyage (en mai dernier) au Maroc et Sidi Bennour en particulier. Ce fut pour moi un moment unique riche en émotion et très agréable de croiser quelques amis que je n'ai pas vus depuis plus de 30 ans. En plus j'y étais avec un ancien professeur du lycée . Mon seul regret comme d'habitude fut le temps. J'aurais voulu rester plus longtemps pour voir d'autres amis ..
Les 4 heures passées sur place fussent inoubliables .
Nous avons passé des moments riches en émotions et souvenirs avec les amis qui nous recevaient. Je tiens à les remercier pour l'accueil qu'ils nous ont réservé et l'organisation au moindre détail. C'est aussi ça le savoir faire et être des doukkalis
Après plus de trente ans j'ai vu les choses autrement. Bien entendu même si les choses bougé il y a pour moi la nostalgie du passé. Les choses ne sont plus comme avant.
Notre visite était le mardi, c'était aussi l'occasion de faire un tour au souk. Il y a quelques années sur ce site j'ai eu un échange assez tendu avec Si Abdelkader BELKADI qui interpellait les autorités sur l'état de propreté du souk. Je ne connaissais pas ce souk, la dernière que j'ai visité le souk c'était l'ancien. Je suis désolé de le dire à mon tour, j'ai malheureusement vu une poubelle et qui en plus sent très mauvais. On a l'impression que les déchets sont la depuis plusieurs jours. Messieurs les responsables locaux les doukkalis méritent mieux que ça. Redonnez à ce souk la renommée nationale qu'il avait.
Les amis nous conduit dans la classe (avec ses élèves) d'un ancien ami avec qui j'ai partagé les bancs du lycée, devenu professeur de mathématique . C'était un autre moment d'émotion pour lui , pour moi et le professeur français de mathématique. Même si les gens changent avec le temps, c est la loi de la vie, le regard des gens demeure le même. Le moment était fort : une rencontre de trois générations. J'ai constaté combien ce professeur étranger et qui n'a pas passé que 4 ans à Sidi Bennour était fier de ce que sont devenues nos générations.
Les amis ont aussi organisé une autre visite au lycée dans la classe d'un de nos anciens collègue devenu professeur de français. La encore ce fut un autre moment difficile pour moi. Je n'ai pas reconnu grande chose. Je commence par l'internant dans lequel j'ai passé 7 ans ( une partie importante de ma vie). Même si la place est la même. Les transformations faites depuis sont hélas inadaptées et laides à mon gout . Il était très lumineux avec un un bleu qui se mariait bien avec la verdure et l'odeur des plantes dont les fameux eucalyptus qui hélas n'existent plus.... Encore un choc pour moi! L'issue qui dans le temps permettait d'aller au terrain de sport et les laboratoires de sciences naturelles et physiques n'existent plus. Cette partie est devenue un collège. Pourquoi ont ils fait ça? Est ce par manque de place ou tout simplement d'imagination? Le bon sens voudrait qu'un lycée suit l'évolution de la population en l'agrandissant et non le réduire. J'ai été surpris par la transformation d'une ou deux classes du lycée qui servaient dans le temps pour les enseignements de sciences naturelles en salle de prières. Encore une fois je ne vois pas de bon sens dans cette transformation. Un lycée n'est pas une école coranique. Sur le plan strictement pédagogique il faut distinguer l’enseignement avec l’apprentissage du savoir et la pratique de la religion. De plus il y a suffisamment de mosquées sans parler que notre religion nous autorise à faire la prière n'importe ou. L'autre point qui me gène c'est l'état des fenêtres. Je ne parle pas de poussières, je parle des carreaux cassés. Au au Maroc nous sommes les champions de l’artisanat, combien coûte le remplacement d'un carreau en verre. Heureusement que la qualité des hommes est intacte. Nous avons été reçus par le surveillant général qui était lui aussi ancien du lycée. Nous avons enfin visité la salle ou notre ami professeur de français donnait son cours dans une classe de seconde. Je me suis revu il y a presque quarante ans, le tableau est le même et les tables sont les mêmes . Je n'ai pas pu vérifier si les gravures sur les tables de l'époque sont encore la !
Nous pouvons être fiers des anciens élèves. Le professeur qui nous a reçu donnait un cours sur Molière avec un français impeccable, les anciens élèves (le SG comme les amis ont anciens élèves et professeurs de ce lycée ont donné un discours riche en leçon de la vie et de comportement éthique. Je terminerai ce mot après
maldia [ MP ]
7 novembre 2016 14:43
Merci Ssi Bouchaib (BE) pour ton intervention si riche.
Amicalement
Malek
maldia [ MP ]
7 novembre 2016 14:54
Bonjour à vous tous et toutes!

Au nom de notre association, je souhaite la bienvenue à nos 2 nouveaux membres les 164ème et 165ème :

* Mr Aissaoui Tarik de Nancy / France
et
* Mr El Ahrache Khalid de Montréal / Canada

Vous êtes les bienvenues dans votre association.

N'hésitez pas à nous joindre, nous faire vos suggestions ou témoignages

Mes sincères salutations à Tout le monde
maldia [ MP ]
7 novembre 2016 14:58
J'aimerai que vous visitiez le site de Youssoufia!
Voici le lien: [www.yabiladi.com]
be [ MP ]
14 novembre 2016 22:35
Bonsoir

je continue de constater que les interventions sont les mêmes ou plutôt ce sont les mêmes intervenants. Comme promis je continue et conclue mon petit mot suite à ma visite de Sidi Bennour. Pour finir les amis ont organisé un passage à proximité du lotissement pour voir les appartements des enseignants étrangers à l'époque . J'avoue que je n'ai pas reconnu grande chose. Beaucoup de choses ont changé. Chacun se rappelle que ces petits appartements étaient dotés d'un petit jardinet. Les européens y avaient planté quelques fleurs mais aussi des arbres pour créer un peu de vie et un peu de verdure. Depuis nos compatriotes ont supprimé les petits jardinets pour agrandir les appartements., c'est dommage!!! Un des occupants a proposé gentiment à notre ancien professeur de visiter son ancien appartement . Il a même proposé de nous offrir le thé.
Nous avons enfin terminé notre rencontre avec un déjeuner offert par nos amis. C'était un moment court mais intense en émotion.
maldia [ MP ]
25 novembre 2016 18:42
Bonsoir tout le monde;
Merci Ssi Bouchaib (BE) pour ton intervention et le détail de votre visite à Sidi Bennour!
C'est toujours très émouvant de retrouver ses racines.
J'étais, il y a 3 mois dans ton bled, Zemamra! Qu'est ce que ça changé?
Je ne reconnu plus le centre ville où je prenais le bus pour aller à Safi!

A-t-il assez plu à Sidi Bennour , sa région et au Maroc en général?
Notre pays dépend à 80 ou 90% de la pluie!!!!
Espérant une année meilleure que la précédente!

Amicalement
Malek?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook