Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
c
10 mars 2010 17:06
Merci chér malek pour ta réponse,mais je préfére te retrouver ici dans le forum ,tout le monde t'attend
a
12 mars 2010 23:35
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION




[img59.imageshack.us]
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
17 mars 2010 00:57
Mes cher(ère)s ami(e)s ASBRois et ASBReines, du Maroc et d’ailleurs ;

Je vous écris ceci :

Grâce à dieu, dans notre ASBR Europe, nous n’avons pas problème. Il faut dire que nous ne faisons pas ….. Et je m’en veux, un peu, comme à mes amis d’ailleurs. Nous allons organiser notre assemblée générale et élire un nouveau Conseil d’administration. Bref, ici, c’est un autre monde. Ils ne sont pas succeptibles et comprennent facilement la clareté.


J’ai démissionné du conseil d’administration (CA) de l’ASBR Maroc. Mais je reste membre de notre association. Comme l’a fait notre ami Mazani. Je ne veux plus me mêler des projets ou d’affaires de ces derniers. Je reste au service de ouled bladna.

A ce titre, je propose que tout l’actuel conseil d’administration, de l’ASBR Maroc, démissionne et que les membres nomment ou élisent un nouveau conseil, dans les règles de l’art et en respectant vos statuts et règlements intérieurs. Vous allez encore me dire ; de quoi je me mêle.
Faites ce que vous voulez. Que nous, les anciens du CA, restent au service, des nouveaux. C’est pour BLADNA.
Comme vous le savez tous et toutes, je ne suis pas Bannouri d’origine, mais de sa REGION. J’ai constaté que la lettre R du mot asbR est inexistante, dans notre association. J’ai décidé de me consacrer à la région de Sidi Bennour, sans oublier notre capitale. Si, je n’écris plus, sur le post : Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région ; c’est parce que j’écris sur d’autres postes, comme (Les Ami(e)s de la Région de Sidi Bennour (ASBR Europe)) ou (Aounate, Région de Sidi Bennour) et bien d’autres.

Je dis à ceux qui m’écrivent ; dites ce que vous avez à dire sur ces postes. Si non permettez-moi de publier vos messages avec vos coordonnées. Vous êtes bien gentils. Je vous en remercie pour votre compréhension.

Pour terminer mon message, je voudrai remercier nos nouveaux adhérents pour leurs promesses de dons au profit des orphelins et nécessiteux. Ceux qui ont un login name et un mot de passe, peuvent lire dans notre site, les détails, même si, ces personnes me demandent la discrétion. Mais chez nous tout est clair et transparent……

Je vous salue du fond de ce cœur qui ne veut pas me lâcher.
Malek
a
20 mars 2010 01:27
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION




[img291.imageshack.us]
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
b
25 mars 2010 21:31
En hommage à feu Mounir Doukkali


Premier Cross-country de la province de Sidi Bennour avec athlètes
Nationaux

Abdelkader BELCADI

Sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine d’athlétisme et en collaboration avec la ligue Doukkala Abda et le conseil municipal, l’association 2004 athlétique de la province de Sidi Bennour a organise la deuxième édition du cross-country, prévue pour le 21mars 2010 à Sidi Bennour, a réuni des athlètes à l’échelon national, a indiqué à la presse nationale, Boumahdi Nemroud, président de l’association 2004 athlétique, organisateur de cette compétition.
Plusieurs athlètes nationaux se sont présentés à cette compétition nationale.
Cette compétition nationale qui s’inscrit dans le calendrier de la Fédération Royale Marocaine d’athlétisme, a vu également la participation des meilleurs athlètes marocains, a précisé l’ancien champion marocain Nemroud dans le cadre de l’Entraide Nationale de 1987-1992.
Cette deuxième édition, baptisée du légendaire, Mounir Doukkali, ancien ministre de la Jeunesse et des sports et ancien président de la Fédération Royale Marocaine d’athlétisme, elle constituera un test grandeur nature pour nos jeunes athlètes.
Le président Nemroud a également assuré que tous les moyens humains, techniques et matériels sont mobilisés pour garantir le sucés de cette compétition nationale, ajoutant que le programme comprend des courses minimes, cadets, seniors, hommes et dames, de 3000m à 10000 m.

NPM LE PACHA EN PHOTOAVEC LES ATHLETES
b
25 mars 2010 21:33
SIDI BENNOUR: 90 millions de DH pour le financement de projets de maintenance routière

Abdelkader BELCADI

Une enveloppe de 90 millions de dirhams a été consacrée au financement de projets de maintenance routière, programmés ou en phase de réalisation, dans la province de Sidi Bennour, a indiqué le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab.
Intervenant lors de la cérémonie d'installation de M. Jalal Eddine Merimi, que SM le Roi a nommé gouverneur de cette province, le ministre a précisé que ces projets portent sur 156 km de routes, prévoyant notamment le renforcement de la route nationale N°7 (33 km), le parachèvement des travaux sur la route provinciale N°3459 reliant Al Aounat à Sabt Oulad Bouaâza via Dar El Caid Tounsi.
Le ministère a élaboré des programmes visant la conservation du réseau routier dans la province, sa modernisation et son élargissement, a rappelé M. Ghellab, qui a précisé qu'entre 2003 et 2009, les travaux de maintenance ont couvert 106 km de routes pour un coût total de 44 millions de DH. Ces travaux ont concerné la route nationale No 7 reliant Sidi Smail et Marrakech (20 km).
Il est prévu à ce titre, a-t-il ajouté, la programmation de la maintenance des principaux axes routiers de la province dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, en cours d'élaboration par la Direction des routes.
De même, le département de l'Equipement a élaboré un programme pour la réfection des routes affectées par les dernières précipitations, a-t-il signalé.
M. Ghellab a, d'autre part, annoncé que l'autoroute Safi El Jadida, dont l'achèvement est prévu en 2015, traversera le territoire de la province de Sidi Bennour, soulignant que ce projet permettra la mise à niveau de l'espace territorial de la région Doukkala-Abda en général, et celui de la province de Sidi Bennour en particulier.
Le 2ème programme national des routes rurales, qui sera achevé fin 2012, profite à 23 collectivités rurales de la province (74.000 habitants) avec des routes d'un linéaire de 224,5 km pour une enveloppe budgétaire de 80 millions de DH, a encore indiqué le ministre.
Un plan d'urgence a été également élaboré pour la mise à niveau du centre et du lac d'Oualidia, qui se situe sur le littoral de la province (12 km), a-t-il dit.
Le réseau routier de la province de Sidi Bennour, créée dans le cadre du renforcement du découpage administratif du royaume, est d'une longueur de 833 km dont 780 km goudronnés.
b
25 mars 2010 21:34
Festival de l'art de la Halqa de Sidi Bennour sous le thème :
’’ La Halqa, école des génération
Abdelkader BELCADI
En étroite collaboration avec les autorités locale et municipale et leur tête M. M’hamed Hatim, Pacha et premier Khalifa du gouverneur, l’Association Nass Al Koumidia organise du 1 au 4 avril 2010, la 3ème édition du festival de l’art de la Halqa de Sidi Bennour. Cette manifestation qui illuminera de joie et de gaieté les coins et recoins les plus reculés de la ville, ambitionne de contribuer à la préservation de la mémoire populaire, la valorisation du patrimoine authentique et la promotion du secteur touristique dans la capitale agricole du grand Doukkala. La 3ème édition sera animée par un panel d'artistes populaires, habiles notamment dans l'art du conte et venant notamment de Marrakech, Fès, Oujda et Mekhnès et aura l’honneur de rendre un vibrant hommage à certaines figures de proue de mondes différents, et plus particulièrement M. Kacémi (journaliste à 2M), Hassan Nafali (Culture), Driss Lemrabet (poésie), Chadli (Lemchaheb), Eddaïm Rabbi (roman), etc., .
Il s’agit, selon Mohammed Al Boussati, directeur du festival et président de l’Association, d’un rendez-vous annuel qui vise en premier lieu à faire revivre une culture orale populaire ancienne et propre à cette ville. La 3ème édition qui intervient après le succès retentissant de celle de l’année 2009, sera marquée par des spectacles de différents groupes folkloriques de la région, ainsi que de récits des conteurs d'histoire, a-t-il indiqué. Plusieurs activités sportives, ateliers de formation et pièces théâtrales, sont programmés lors de cette 2ème édition du festival de la Halqa de Sidi Bennour, rapporte un communiqué du festival.
La “Halqa”, cercle populaire maniant l'art de l'improvisation et de l'attraction, est la première forme du théâtre populaire marocain qui a contribué à l'émergence de nombreux comédiens et hommes de culture. A ciel ouvert la 3ème édition du festival de l’art de la Halqa de Sidi Bennour promet déjà beaucoup. Elle s'imposait de penser à la préservation de ce patrimoine menacé par la destruction systématique d'un « modernisme » ravageur. Or, une réelle modernisation se fait sans altération de la richesse traditionnelle. L'oralité tisse la mémoire des civilisations, ressuscite des époques et des peuples anciens en exaltant l'imagination. Bonne chance M. Boussati !
b
29 mars 2010 01:02
Collège Lycée Ibn Touffaïl d'El Jadida
Une semaine culturelle bien assaisonnée
Abdelkader BELCADI
Le collège Lycée rural Ibn Toufaïl relevant de la délégation provinciale du MEN d’El Jadida a dûment célébré samedi 13 mars la journée mondiale de la femme en concoctant à cet effet un programme riche et bien varié. L’inauguration de cette manifestation par le directeur, M. Saïd Sallami, le staff pédagogique et administratif et plusieurs autres invités de marque représentant l’Académie Doukkala Abda et délégation provinciale, a été marquée par une exposition de livres et de produit artisanaux mémoires de notre patrimoine. Les ouvrages d’art exposés relatent et dressent un panorama d’une certaine épopée de l’histoire de la région, ce qui est aux yeux des observateurs, à la fois formidable et fructueux pour les élèves de cet établissement scolaire modèle du rural.
Le choix des programmes par les organisateurs fait preuve d'une imagination foisonnante, souvent teintée et bien multicolore, ce qui n’a pas été sans impressionner les élèves et parents de ce sympathique collège lycée de la province d’El Jadida
Cette exposition, événement phare de cette manifestation qui a été ponctuée par d’autres activités culturelles, a eu comme point d’orgue une pièce théâtrale traitant du thème de la femme et merveilleusement interprétée par les élèves du collège Lycée Ibn Toufaïl, agrémentée par les chants d’une superbe chorale et un défilé de mode en couleur sous toile de fond d’habits traditionnels. Le concours portant sur la culture générale des élèves a été la cerise sur le gâteau de cette magnifique exposition organisée haut la main par le staff enseignant de cet établissement scolaire des Doukkala
Bravo donc à la direction du collège lycée Ibn Toufaïl, à ses soldats de l’ombre et son à son administration, qui ont veillé au grain de cette manifestation culturelle réussie à tout point de vue.
•& amp;#61472;PH/ Inauguration de l’exposition du collège lycée Ibn Touffaïl
b
29 mars 2010 01:04
Nestlé site d’El Jadida
Des techniciens de plus 18 ans d’expérience attendent leur promotion

Abbelkader BELCADI

Les ressources humaines de l’unité de production Nestlé Maroc d’ El Jadida ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Des techniciens lauréats de l’ITA ayant cumulé une expérience de plus de 18 années, attendent toujours sous l’orme leur intégration dans les échelles de promotion qui leur reviennent, rapportent des sources syndicales responsables. Ces techniciens ne sachant plus à quel sein se vouer s’interrogent sur quels critères leur employeur s’appuie pour approuver ou désapprouver la promotion de ses employés, à plus forte raison après la promotion de plus d’une quarantaine de personnes vers la fin de l’année défunte. Les délaissés du système de promotion de cette unité industrielle d’El Jadida, trouvent injuste et tellement inique d’être exclus de l’un de leur droit le plus légitime, à priori quand rien ne le justifie ou le motive.
Pire encore, l’un de ces « interdits » au statut de « technicien » qui avait eu l’occasion d’encadrer des sessions de formation en tant que formateur à Nestlé Maroc, site d’El Jadida, avec les promesses de l’administration d’être d’intégré, n’a rien vu encore venir…
Les organismes syndicaux représentant le personnel exerçant dans cette unité industrielle qui ont déjà soulevé le problème avec les responsables pour amener ces derniers à satisfaire leurs cahiers revendicatifs, affichent toujours un optimisme teinté de « réserve » de voir la situation des lauréats de l’ITA enfin réglée et normalisée. Ils invitent à cet effet, en tant que partenaire citoyen, l’administration du Groupe Nestlé Maroc, site d’El Jadida et à l’instar d’autres unités industrielles qui se respectent, d’établir un programme ambitieux, à même de pouvoir régler et traiter les problèmes du personnel dans la transparence et légalité espérées. C’est dans cet esprit là d’ailleurs que cette catégorie des lauréats de l’ITA, souhaitent voir les leur intégration dans enfin régularisés. A suivre !
b
29 mars 2010 01:07
Micro Golf Portable et mobile
L’innovation du Jdidi Rachid El Maziji sollicitée pour la promotion sportive des malvoyants
Abdelkader BELCADI
Après un test accompli avec succès à Témara, l’Organisation Alaouite pour la protection des aveugles au Maroc (OAPAM), a conclu avec l’innovateur Jdidi Rachid El Maziji un contrat de partenariat pour bénéficier de son innovation concernant le « Micro Golf portable et mobile ». En prenant cette initiative qui rentre dans le cadre de sa nouvelle stratégie visant la promotion sportive des malvoyants, l’Organisation Alaouite présidée par SA La Princesse Lalla Lamia, a prôné la valorisation de l’innovation Marocaine.
L’innovateur marocain Rachid et après avoir perdu son brevet Européen, faute de soutien à toutes les portes auxquelles il avait frappé, a enfin gagné la confiance de l’OAPAM, une réconciliation et une reconnaissance à juste titre qui rend hommage à l’innovation made in Morrocco en la personne du jeune Jdidi qui, n’ayant jamais baissé les bras, y a toujours cru dur comme fer et jusqu’au bout.
Une première commande grande surface a été effectuée pour les Micros Golf portables et mobiles, en attendant sa généralisation pour les 13 centres que compte d l’OAPAM à travers le royaume. Cet innovateur Doukkali, toujours aussi fidèle à ses engagements, tient ses promesses faites également à l’école Dom Bosco de Kenitra.
Sa verve tellement généreuse a donné lieu à d’autres innovations, telles le « Nano Golf », le « Mini Golf Tennis », et surtout à sa dernière qui eu la dénomination du « Trou Filet ».
Par ailleurs et dans le souci de s’adonner entièrement et donner le meilleur de lui-même à ses innovations et nombreux futurs projets prometteurs, Rachid vient de sacrifié son « Job » chez l’opérateur « Canadis », après un parcours bien réussi en termes de marketing. Rachid très reconnaissant profite d’ailleurs de cette occasion pour remercier le Président Directeur Général M. Noureddine Zine, pour l’appui et le soutien qu’il n’a jamais cessé de lui prodiguer.
Très touché par le geste louable de l’OAPAM, M Rachid El Maziji, tient à remercier à cette occasion sa présidente, SAR La princesse Lalla Lamia, son secrétaire général M. Hajji, auquel nous souhaitons d’ailleurs un prompt rétablissement, son directeur M. Semmar et l’ensemble de ses pensionnaires qui, malgré leur handicape lui ont démontré beaucoup de courage et prêté une grande ’assistance pour réussir son test
Créée en 1967, l'OAPAM œuvre pour l'intégration sociale de l'aveugle et du malvoyant en leur dispensant un enseignement et une formation appropriés.
PH : Souvenir avec les élèves de l’OAPAM à Témara
w
24 avril 2010 22:37
D’Habitude je ne fais que lire sans commenter mais aujourd’hui
Je trouve rien à lire est ce n’est pas de vos habitude
Allez Malek ………si Abdelkader……………abida………
Wache hade ghabra

Bouchaib
m
4 mai 2010 00:26
Bonsoir les ami(e)s;
En votre nom, je souhaite la bienvenue à notre nouvelle adhérente, Lalla KHABOULA Sanaa.
Je suis désolé, Lalla pour la mise à jour tardive.
Mes sincères salutations
Malek
m
5 mai 2010 22:46
Si Aouad, la mise à jour de ta page web est faite, ce jour.
Salutations
m
9 mai 2010 01:14
Citation
bouchaud a écrit:
D’Habitude je ne fais que lire sans commenter mais aujourd’hui
Je trouve rien à lire est ce n’est pas de vos habitude
Allez Malek ………si Abdelkader……………abida………
Wache hade ghabra

Bouchaib
Bonsoir les ami(e)s, Bonsoir Si LHaj Bouchaib;
Au Maroc depuis quelques jours, je vais rendre visite à mes amis de Sidi Bennour.
Est ce que tu es au Maroc?
J'écrirai un mot, le jour où j'irai à SB. J'espère vous rencontrer la bas!
A très bientôt
m
10 mai 2010 21:39
salut si abdelmalek
wa koun 3rafte bi anak fi sidi bennour koun b9ite lyoum hetta nchoufak
j'étais de passage hier
mr bouchaib a toucher un point tres claire
finahouma nass sidi bennour?
ghabra hadi
la3alla al mani3 khayr
el mouhime marhba bel jami3
m
14 mai 2010 13:34
Citation
mahmoud.jayd a écrit:
salut si abdelmalek
wa koun 3rafte bi anak fi sidi bennour koun b9ite lyoum hetta nchoufak
j'étais de passage hier
mr bouchaib a toucher un point tres claire
finahouma nass sidi bennour?
ghabra hadi
la3alla al mani3 khayr
el mouhime marhba bel jami3

Merci Akhi pour ton intervention. On se verra une autre fois inchaa Allah.
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont écrit.
Mes sincères salutations
Malek
m
24 mai 2010 21:36
Bonjour les ami(e)s;
En votre nom, je remercie Mlle Amandine B. pour son don, destiné aux orphelinats.
Mes sincères salutations
Malek
m
25 mai 2010 13:55
Chère Dounia,
Je viens de mettre ton site web à jour. Les dernières photos sont en place.
Bravo, pour ce que tu fais!!!!!!!!
Tu es une femme d'ici, même si tu es ailleurs
Revient nous vite.
Mes salutaions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/10 14:10 par maldia.
m
28 mai 2010 00:33
Voici le contenu d'un message, reçu de:

Dounia ELKORCHI a dit :
bsr drafat
oui je te remercie beaucoup tu es fidél malek
merci .je voulais just t'écrire sur le forum mais je n'ai pas réussie il y a qq chose qui va pas
en plus je voulais demander si on connait Mr abdeljebar bouhlal de l'association de Doukkala ,j'ai perdu sa carte visite et je dois prendre contact avec lui,si tu pourras poser cette question au forum pour moi , grose bise


Vous pouvez lui envoyer MP, ou m'écrire et je transmettrai.

Merci
m
30 mai 2010 00:15
Chers amis;
en votre nom je souhaite la bienvenue à notre nouveau membre DAZIA Abderrahim.
Si Abderrahim, marhabene bek dans l'ASBR.
Sincères salutations
Malek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook