Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
b
2 septembre 2009 20:06
Adieu, notre maître

Mohammed Iliass Ould Bel Aouja

Debout et rends hommage infini au maître, car le maître est presque Rassoul « Envoyé » (Hafid Ibrahim)
Nous étions quelques uns hier mercredi, amis et anciens élèves, à accompagner notre éminent professeur Mohamed Iliass au lycée mixte de Sidi Bennour à sa dernière demeure.
Si les émotions collectives sont à la mesure des foules qui les engendrent la nôtre immense jaillissant de nos souvenirs, de la profonde reconnaissance que nous vouons à cet homme qui pendant un demi siècle, forme plusieurs générations de jeunes doukkalis.
Cet éminent professeur de langue arabe a donné 50 ans de sa vie à nous anciens élèves ; il l’a fait comme on éxerce sans être guidé par l’intérêt matériel. Il est mort modestement, comme il a toujours vécu.
Né en 1936 à Sidi Bennour, il n’avait que 25 ans quand il intègre l’enseignement primaire en 1959, depuis cette date, il n’a jamais quitté sa ville natale jusqu’à sa retraite proportionnelle, il a consacré toute sa vie à l’étude et à la recherche, il avait aussi cette qualité très rare et si précieuse d’être un véritable éducateur.
Au-delà de l’enseignement qu’il nous a prodigué, il a su éveiller nos consciences, forger nos idéaux, c’était un maître au sens où on l’entendait dans notre lycée.
Voila l’homme que nous avons perdu et que nous pleurons. Hier matin ces larmes aux yeux de tous étaient le meilleur hommage rendu à notre maître ; ces larmes prouvaient aussi qu’il avait bien servi l’enseignement dans les doukkala.
A toute sa famille, nous présentons condoléances
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.
Abdelkader BELCADI
K
2 septembre 2009 21:32
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons

tout nos condoleances a notre chere et grand professeur ex mr : Mohammed Iliass Ould Bel Aouja

ainsi qu as tous les ex eleves de ce grand et a sa famille

Mohammed Iliass Ould Bel Aouja es
ina lillahi wa ina ilyhi raji3oune.
c
3 septembre 2009 02:00
Bonsoir mes chérs amis,
je remarque que je me suis abscentée pour un trés bon moments,
j'ai râté de bonnes et de mauvaises nouvelles,sorry si j'ai été prise tout ce temps.
je présente mes condoléances à la famille de notre chér perdu Mohammed Iliass
Ould Bel Aouja ,taghamaddaho allaho bi rahmatih wa inna lillah wa inna ilayhi raji3oun.
votre soeur et amie
elkorchi dounia
Allemagne Hamburg
c
3 septembre 2009 02:02
Bonsoir mon chér Abdelkader ,
à l'occasion de ton anniversair je te présente mes chaleureuse félicitations de bonheur,
santé et de prospérité.
tahiyyati attayyiba
Dounia
m
3 septembre 2009 18:15
Citation
belcadi a écrit:
Adieu, notre maître

Mohammed Iliass Ould Bel Aouja

Debout et rends hommage infini au maître, car le maître est presque Rassoul « Envoyé » (Hafid Ibrahim)
Nous étions quelques uns hier mercredi, amis et anciens élèves, à accompagner notre éminent professeur Mohamed Iliass au lycée mixte de Sidi Bennour à sa dernière demeure.
Si les émotions collectives sont à la mesure des foules qui les engendrent la nôtre immense jaillissant de nos souvenirs, de la profonde reconnaissance que nous vouons à cet homme qui pendant un demi siècle, forme plusieurs générations de jeunes doukkalis.
Cet éminent professeur de langue arabe a donné 50 ans de sa vie à nous anciens élèves ; il l’a fait comme on éxerce sans être guidé par l’intérêt matériel. Il est mort modestement, comme il a toujours vécu.
Né en 1936 à Sidi Bennour, il n’avait que 25 ans quand il intègre l’enseignement primaire en 1959, depuis cette date, il n’a jamais quitté sa ville natale jusqu’à sa retraite proportionnelle, il a consacré toute sa vie à l’étude et à la recherche, il avait aussi cette qualité très rare et si précieuse d’être un véritable éducateur.
Au-delà de l’enseignement qu’il nous a prodigué, il a su éveiller nos consciences, forger nos idéaux, c’était un maître au sens où on l’entendait dans notre lycée.
Voila l’homme que nous avons perdu et que nous pleurons. Hier matin ces larmes aux yeux de tous étaient le meilleur hommage rendu à notre maître ; ces larmes prouvaient aussi qu’il avait bien servi l’enseignement dans les doukkala.
A toute sa famille, nous présentons condoléances
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.
Abdelkader BELCADI



C’est avec grand regret que l’apprends le décès de Notre Si Mo Ilias.
Que toute sa famille accepte mes sincères condoléances !
Allah yrahmou et ouasse3 3aliah dikate lkoubour
Inna lillah wa inna ilayhi raji3oune
b
3 septembre 2009 20:39
Je remercie Akhi Belmajoub et Oukhti Dounia pour leurs chalreuses félicitations de mon anniversaire et à mon tour je leur souhaite bonheur propspérité et longue vie.
b
be
3 septembre 2009 20:39
Salam à tous,
j'espère que le ramadan se passe bien pour tout le monde.
Avec un peu de retard je rejoins mes amis pour souhaiter à mon tour un joyeux anniversaire à Si Abdellah et à Si Abdel Kader.
Et comme tous mes camarades je présente toutes mes condoléances à la famille Ilias, principalement à Chakib son neveu qui était un de mes compagnons de route. Avec la disparition de Si Mohamed Ilias une partie de notre histoire à tous est partie aussi... J'ai eu Si Mohamed Ilias une année du collège (c'était en deuxième année du collège 1ère AS3 de tête : l'équivalent de la cinquième en France)..., hélas dans une matière secondaire genre éducation civique ou islamique jze ne me souviens plus. Comme nous tous j'ai beaucoup apprécié le professionnalisme de ce grand monsieur et bien sûr admiré son charisme. Mon souvenir fut l'année de départ du directeur emblématique du collège : Si Ayada et l'arrivée du proviseur Ziyat. Je me rappelle que lors d'une courte grève certains de nos camarades criaient le slogan suivant : Ayada houa Bana, had lasgaa mine jana). Quand on est rentré en classe, il nous attendait de pieds fermes et a commencé par une leçon de moral assez extraordinaire... Il a dit cette phrase : Que c'est honteux d'avoir des préjugés sur des hommes qu'on ne connait pas. Cette phrase est restée dans ma mémoire et m'a servie très souvent surtout quand on est en Europe..
b
3 septembre 2009 22:04
LISTE DE LA NOUVELLE EQUIPE DU CONSEIL PROVINCIAL DE SI DI BENNOUR
Président Mohamed Saissi Hassani SAP « Sans appartenance politique » de la municipalité de SIDI BENNOUR
1er vice président Abdeslam Bellagchour PAM( parti d’authenticité et modernité de la municipalité de zemamra
2ème vice président Abdelfettah Ammar PAM de la commune de Béni Hlal
3ème vice président : Ahmed EL AOUNI, PAM de la commune Boussakane
Secrétaire du conseil Mohamed Aissaoui, PAM de la chambre de l’artisanat
« Adjoint Kaltoum Naim PI DE LA COMMUNE DE LAATATRA
RAPPORTEUR : Youssef Baghli PAM de la commune de Gharbia
Rapporteur adjoint Mohamed Fakir PAM de la commune de Ksiba
Président de la commission des affaires budgétaires et des finances
Présidente de la commission chargée du développement économique,social et culturel : Kaltoum Naim
Président de la commission de l’habitat, du territoire et de l’environnement Youssef Baghli
Président de la commission de l’agriculture : Abdelkader Kandil
Cette séance s’est déroulée en présence du représentant du gouverneur, du pacha de la ville et de nombreuse assistance
c
4 septembre 2009 02:07
Trés chér Abida,
A l'occasion de ton anniversaire je te souhaite beaucoup de bonheur et de bonne santé
j'éspère à cette occasion que tu nous reviendras ,nous avons tous besoin de ta présence
parmis nous.
tahiyyati attayiba
dounia elkorchi
b
4 septembre 2009 02:32
LISTE DE L'EQUIPE DU CONSEIL D'EL JADIDA
PRESIDENT Mohamed Zahidi
1er vice président Abderrahman Kamal
2èmre vice président Abdelghani Bessar
3ème vice président Mustapha Aba Tourab
4ème vice président Khalid Lahlou
5ème Bouchaib ben Ghannou
Secrétaire Mohamed lamkhantar
adjoint Mostafa loubaidi
rapporteur Youssef ba Yazid
adjoint Mohamed Mokhlis
b
4 septembre 2009 02:37
Académie Doukkala Abda
Le taux de scolarisation a atteint 97,1 %
- 247.005 élèves de l’enseignement fondamental et 15.966 du cycle collégial bénéficieront de l'opération cartables 2009
Tout semble fin prêt pour démarrer une bonne année scolaire dans la région Doukkala Abda. Des mesures salutaires ont été prises du côté de la direction et de ses différents divisions et services, ainsi qu’au niveau des deux délégations provinciales de Safi et d’El Jadida, pour garantir à la rentrée scolaire 2009/2010 - la première dans le cadre du programme d'urgence de l'éducation nationale 2009-2012- tous les moyens de réussite et de succès qu’elle mérite.
Par les chiffres, la rentrée scolaire s’annonce déjà prometteuse.. En effet quelques 42.332 nouveaux élèves dont 24.298 dans la délégation d’El Jadida, ont été inscrits à la première année de l’enseignement fondamental de la région, soit un taux de scolarisation d’environ 97,1%. Ces nouveaux élèves poursuivront leur scolarisation dans 1.555 classes d'enseignement dont 892 à El Jadida. Le nombre total des élèves du primaire est estimé à 251.107 dont 105.678 relèvent de la délégation de Safi.
Dans l’enseignement collégial le nombre total d’élèves est de 83.674, pour une capacité d’accueil constituée de 89 établissements scolaires et quelques 3674 classes. La délégation provinciale de Safi compte à ce niveau quelques 38.050 élèves, ainsi que 44 établissements scolaires et un total de 1767 classes d’enseignement. Dans la première année de ce cycle on dénombre 27.230 élèves dont 15.482 à El Jadida. Le nombre total de classes conçues à cet effet est de 744 dont 328 pour Safi et 416 pour El Jadida.
Concernant l’enseignement secondaire qualifiant, le nombre d’élèves inscrits au titre de l’année 2009-2010 est de 43.417. La première année des troncs communs accueillera cette année un total de 14.952 élèves dont 8200 à El Jadida et 6752 à Safi
Abdelkader BELCADI.
b
4 septembre 2009 02:42
Opération cartables 2009
247.005 élèves de l’enseignement fondamental et 15.966 du cycle collégial.

" Ensemble pour une école de réussite ", est le thème éloquent choisi pour cette rentrée scolaire et qui traduit de manière claire "la volonté de l'Etat de promouvoir l'école marocaine" et de donner un souffle nouveau à la réforme du système éducatif national ! C’est l’essence même de l’initiative royale « 1 Millions de cartables ».
Il s’agit d’une sage mesure pour l’encouragement à la scolarisation des enfants dans le milieu rural et la lutte contre la déperdition scolaire, deux principaux objectifs assignés à cette opération, explique M. Mohamed Mazouz, directeur de l’AREF Doukkala Abda. Les préparatifs dans l'ensemble des régions de l’académie régionale vont bon train pour garantir la réussite de l'opération cartable dans sa version 2009. Une liste exhaustive des bénéficiaires élaborée et arrêtée par l’Académie fait état de 247.005 élèves de l’enseignement fondamental et 15.966 du cycle collégial.
Les ressources humaines de l’AREF Doukkala Abda ont débloqué à cet effet une enveloppe financière d’une valeur global de 31 211 863, 64 dirham, dont 18 513 958,64 dirhams destinés à El Jadida et 12 697 905,00 à la délégation provinciale de Safi.
Abdelkader BELCADI
m
4 septembre 2009 11:49
Merci et encors merci Si Abdelkader, pour toutes cesinformations!

Grace à toi, tu as fait revenir Cha3ira, be , etc... sur notre post
b
5 septembre 2009 04:04
AVIS A SES AMIS ET ANCIENS ELEVES
VEILLEE RELIGIEUSE A LA MEMOIRE DE NOTRE REGRETTE MAITRE SI MOHAMMED ILIASS
C’est aujourd’hui samedi 5 septembre 2009, qui sera organisée en son domicile boulevard Mohammed V Sidi Bennour, une veillée religieuse à la mémoire de notre regretté maître Si Mohammed Iliass que Dieu ait son âme. En faisant part aux nobles amis et anciens élèves de la nouvelle du décès de notre éminent professeur que Dieu en Sa Sainte Miséricorde, ses amis et ses anciens élèves, implorent le Tout Puissant d’accueillir le défunt dans son vaste paradis et d’accorder à sa famille, à ses frères et à ses neveux réconfort et compassion.
BELCADI
m
5 septembre 2009 20:16
Citation
belcadi a écrit:
AVIS A SES AMIS ET ANCIENS ELEVES
VEILLEE RELIGIEUSE A LA MEMOIRE DE NOTRE REGRETTE MAITRE SI MOHAMMED ILIASS
C’est aujourd’hui samedi 5 septembre 2009, qui sera organisée en son domicile boulevard Mohammed V Sidi Bennour, une veillée religieuse à la mémoire de notre regretté maître Si Mohammed Iliass que Dieu ait son âme. En faisant part aux nobles amis et anciens élèves de la nouvelle du décès de notre éminent professeur que Dieu en Sa Sainte Miséricorde, ses amis et ses anciens élèves, implorent le Tout Puissant d’accueillir le défunt dans son vaste paradis et d’accorder à sa famille, à ses frères et à ses neveux réconfort et compassion.
BELCADI

Mon âme est avec vous, ce soir, en la mémoire de Si Mohamed Ilias ; Comme l’as dit be, nous sommes de la même génération que chakib. Mais qui, ne connaît pas ould bel3aouja ?

Que tous ceux qui lisent ce message, avant cette veillé,, le disent à la famille des Ilias !

Allah yerhme Ljami3
b
6 septembre 2009 14:54
Certes,mes chers confreres. Feu Si Mohammed Bel3aouja etait,avec son frére ainé Feu Si driss et autres,l'un de nos grands maitres au lycée de Sidi bennour.j'ai eu doublement,voire triplement, la chance de frequenter Si Mohammed Illias de plus près,une fois comme éleve de ce dernir,une autre fois comme college de travail,lors j'etais professeur au lycée,et dernierement dans ma carriere d'inspecteur d'enseignement secondaire quand j'ai eu l'honneur,et je l'ai encore, d'encadrer mes professeurs,mes amis de classes,et mes collegues,dans cette région chere à nos coeur.Si Mohammed fut toujours l'Homme admirable,timide et sage,en gardant le temperament d'humour noir.
Vraiment je suis trés ému par la tristesse du départ de notre grand prof Si Iliass Belaoujà.Je présente mes profondes condoléances à sa famille et à tous ces proches.Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.
Adieu Si Mohammed,Adieu Maitre.
8 septembre 2009 20:53
tombeaux et sanctuaires des Oualis Sabaâyinnes au bled de Doukkala

http://www.essiba-i.com/modules.php?name=News&file=article&sid=68


* ÃÖÑÍÉ ÇáÚáãÇÁ æÇáÕáÍÇÁ ÇáÓÈÇÚííä ÈÈáÇÏ ÏßÇáÉ:[/[/u]center]



Ü ÖÑíÍÇ ÓíÏí ÃÍãÏ Èä ÑÍÇá ÇáÓÈÇÚí æÃÎíå ÓíÏí Úáí (ãä ÇáÓÚíÏÇÊ): æíæÌÏÇä ÈÓÇÍá ÏßÇáÉ ÈÅÞáíã ÇáÌÏíÏÉ¡ æáåãÇ ÒÇæíÉ¡ ÈäíÊ Úáì ßá æÇÍÏ ãäåãÇ ÞÈÉ ßÈíÑÉ íÄãåãÇ ÇáßËíÑ ãä ÇáÒæÇÑ ØáÈÇ ááÈÑßÉ æÞÖÇÁ ÇáÍæÇÆÌ. ßÇäÇ ãä ÃÆãÉ ÇáÞÑÇÁÇÊ¡ ãÔåæÑÇä ÈÇáÚáã æÇáÚãá¡ äÎÈÉ ÚÕÑåãÇ¡ æÛÑÉ ÏåÑåãÇ¡ ßÇäÊ ãÏÑÓÊåãÇ ãÑßÒÇ ááÚáã æÇáÞÑÇÁÇÊ¡ æÞÏ ÙáÊ ãæÑÏÇ ãÚíäÇ ØíáÉ ÞÑæä ÚÏíÏÉ ÈÚÏåãÇ¡ æÇáÙä Ãä äÒæáåãÇ ßÇä ÈÏßÇáÉ ÍæÇáí ÓäÉ 914åÜ/1505ã áãÇ äÒá ÇáÈÑÊÛÇá Ýí åÐÇ ÇáãßÇä¡ ÝßÇä åÐÇä ÇáÓíÏÇä ãä ÇáãÊØæÚíä áãÏÇÝÚÉ ÇáÛÒÇÉ. ßÇäÊ æÝÇÉ ÓíÏí ÃÍãÏ ÍæÇáí ÑÃÓ ÇáÞÑä ÇáÍÇÏí ÚÔÑ ÇáåÌÑí/ ÇáÓÇÏÓ ÚÔÑ ÇáãíáÇÏí. (ÇÈä ÈßÇÑ ÇáÓÈÇÚí¡ ÇáÃäÓ æÇáÅãÊÇÚ¡ Ø2¡ Õ.312/ ÇÈä ÇáãÃãæä ÇáÓÈÇÚí¡ ÇáÅÈÏÇÚ æÇáÅÊÈÇÚ¡ Õ.119).

Ü ÖÑíÍ ÓíÏí ÛÇäã Èä ÓíÏí ÚãÇÑÉ Èä ÅÈÑÇåíã Èä ÃÚãÑ Èä ÚÇãÑ ÇáåÇãá ÃÈí ÇáÓÈÇÚ: æíæÌÏ ÈÈáÇÏ ÃæáÇÏ ÈæÚÒíÒ ÞÑÈ ÒÇæíÉ ÓíÏí ÅÓãÇÚíá ÈÈáÇÏ ÞÈíáÉ ÏßÇáÉ ÈÅÞáíã ÇáÌÏíÏÉ¡ ÈäíÊ Úáíå ÞÈÉ ßÈíÑÉ æÈÌÇäÈåÇ ÞÈÇÈ áÃÖÑÍÉ ÃÈäÇÆå ÇáßÑÇã. æáí ÕÇáÍ æáÏ ÈÇáÓÇÞíÉ ÇáÍãÑÇÁ ÚÇã 905åÜ/1448ã æãäåÇ ÇäÊÞá Åáì ãÑÇßÔ æÑÇÝÞ ÚÏÉ ÕáÍÇÁ¡ Ëã ÃãÑå ÑÝÇÞå ÈÇáÓíÇÍÉ¡ ÝÍá ÈÃæáÇÏ ÈæÒíÏ¡ æåäÇß ÙåÑÊ ßÑÇãÇÊå¡ Ëã ÇäÊÞá Åáì ÞÈíáÉ ÇáÚËÇãäÉ Ü ÏÇÆÑÉ ÇáÒãÇãÑÉ Ü æãäåÇ Åáì ãæÞÚ ÒÇæíÊå ÇáÍÇáíÉ¡ ÝÃäÔà ÎáæÉ¡ ÝáãÇ ÓãÚ Èå ÇáäÇÓ ãä ÇáÍÑÇÑíä æÃæáÇÏ ÚíÓì æÛíÑåã ÈßÑÇãÊå ¡ ÕÇÑæÇ íÒæÑæäå Ýßæä ØÇÆÝÉ ÏíäíÉ. ÊæÝí ÓíÏí ÛÇäã ÇáÓÈÇÚí ÓäÉ 995åÜ/1586ã¡ ÝÏÝä ÈÒÇæíÊå ÇáãÐßæÑÉ. æíÞÇã ÚäÏ ÖÑíÍå ãæÓã Óäæí ßÈíÑ ãä 5 Åáì 7 ÑÈíÚ ÇáÃæá íáÊÞí Ýíå ÍÝÏÊå æãÑíÏæå ááÊÚÇÑÝ æÅÍíÇÁ ÕáÉ ÇáÑÍã¡ ßãÇ íÝÏ Åáíå ÇáÊÌÇÑ ãä ßá ÍÏÈ æÕæÈ. (ÇÈä ÈßÇÑ ÇáÓÈÇÚí¡ ÇáÃäÓ æÇáÅãÊÇÚ¡ Ø2¡ Õ.304-305).

Ü ÖÑíÍ ãæáÇí ÃÍãÏ Èä ÚãÑ Èä ãÍãÏ Èä ãíãæä ÇáåáÇáí ÇáÓÈÇÚí ÃÕáÇ¡ ÇáÏßÇáí ÇáÝÑÌí ÇÓÊíØÇäÇ: æíæÌÏ ÞÑÈ æÇÏí Ãã ÇáÑÈíÚ ÈÈáÇÏ ÞÈíáÉ ÏßÇáÉ ÈÅÞáíã ÇáÌÏíÏÉ¡ ÈäíÊ Úáíå ÞÈÉ ßÈíÑÉ. æåæ ÅãÇã æÚÇáã Íãá ÑÇíÉ ÇáÚáã æäÔÑ ÃÚáÇãåÇ¡ ßÇäÊ áå ãÏÑÓÉ ÔåíÑÉ áÊÏÑíÓ ÇáÞÑÇÁÇÊ. ÞÇá Úäå ÊáãíÐå ÃÈæ ÇáÍÓä ÇáÏãäÇÊí Ýí ÝåÑÓÊå: « ßÇä ÚãÏÊí Ýí ßá ÇáÝäæä ÇáãÊÏÇæáÉ áÃåá ÇáÓäÉ ÑæÇíÉ æÏÑÇíÉ¡ æáí Çááå äÇÕíÉ ÇáäÇÓ¡ ÇáÅãÇã ÇáÝåÇãÉ ÇáåãÇã ÇáÚáÇãÉ ÇáÐí Èå ãä ÇáÝÖÇÆá æÇáÝæÇÖá ãÇ áã ÃÑå áÛíÑå. ÍÏËäí ÔíÎäÇ ÇáÅãÇã ÇáÝÇÖá ÇáÍÇÝÙ ÃÈæ ÔÚíÈ ÇáÏßÇáí ÞÇá: ÍÏËäí ÚÇáã ãÑÇßÔ ÃÈæ ÚÈÏ Çááå ÇáÓíÏ ãÍãÏ Èä ÅÈÑÇåíã ÇáãÚÑæÝ ÈÇáÊßÑæÑ ÇáÓÈÇÚí¡ ÞÇá: áãÇ ÑÌÚÊ ãä ÑÍáÊí ÇáÝÇÓíÉ¡ ÞÇá áí æÇáÏí: åá ÞÑÃÊ Úáì ÓíÏí ÃÈí ÇáÚÈÇÓ ÃÍãÏ Èä ÚãÑ¿ ÝÞáÊ áÇ¡ ÞÇá: ÇÑÌÚ ÍÊì ÊÞÑà Úáíå¡ ÝÑÌÚÊ Åáíå¡ æáãÇ ÑÃíÊå ÑÃíÊ ÑÌáÇ ÃÌãá ÇáäÇÓ¡ æÃÝÖá ÇáäÇÓ¡ æÃÚáã ÇáäÇÓ». ãä ÃÝÖá ÊáÇãÐÊå ãÍãÏ Èä ÏÍæ ÇáÃÒãæÑí¡ æÃÈæ ÇáÍÓä Úáí Èä ÓáíãÇä ÇáÏãäÇÊí¡ æÇáÅãÇã ãÍãÏ Èä ÅÈÑÇåíã ÇáÓÈÇÚí æÛíÑåã. ÊæÝí ÑÍãå Çááå ÍæÇáí ÓäÉ 1280åÜ/1863ã. (ÇÈä ÇáãÃãæä ÇáÓÈÇÚí¡ ÇáÅÈÏÇÚ æÇáÅÊÈÇÚ¡ Õ.110/ ÇÈä ÈßÇÑ ÇáÓÈÇÚí¡ ÇáÃäÓ æÇáÅãÊÇÚ¡ Ø2¡ Õ.312).

Ü ÖÑíÍ ÓíÏí ãÍãæÏ Èä ÓíÏí Úáí ÇáÓÈÇÚí: æíæÌÏ ÈæÇÏí ÅÝÑÇä Ýí ÇáÚæäÇÊ ÈÈáÇÏ ÞÈíáÉ ÏßÇáÉ ÈÅÞáíã ÇáÌÏíÏÉ. (ÇÈä ÈßÇÑ ÇáÓÈÇÚí¡ ÇáÃäÓ æÇáÅãÊÇÚ¡ Ø2¡ Õ.316).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/09 20:56 par belmahjoub.
b
8 septembre 2009 22:40
bonne et heureuse anniversaire a si belcadi et si abida
koulou 3am oua antoum bikheir.Birthday
c
9 septembre 2009 02:06
Merci si belmahjoub pour ces informations ,
je voudrais aussi savoir pour quelle raison est nômée la place Bab Doukkala à marakkech ainsi,y-t-il un rapport avec doukkala ?? et merci.
Dounia
9 septembre 2009 05:22
l'ecole de Sidi Ahmed ben Rahal sbaâiy à Doukala

[www.essiba-i.com]



Ü ãÏÑÓÉ ÓíÏí ÃÍãÏ Èä ÑÍÇá ÇáÓÈÇÚí ÈÈáÇÏ ÏßÇáÉ:


ÃÓÓ åÐå ÇáãÏÑÓÉ ÇáÔíÎ ÃÍãÏ Èä ÑÍÇá ÇáÓÈÇÚí äÌÇÑÇ¡ ÇáÏßÇáí äÒáÇ æÏÇÑÇ¡ ßÇä ÃÍÏ ÃÔåÑ ÃÆãÉ ÇáÞÑÇÁÇÊ¡ ãÔåæÑÇ ÈÇáÚáã æÇáÚãá¡ äÎÈÉ ÚÕÑå¡ æÛÑÉ ÏåÑå¡ ßÇäÊ ãÏÑÓÊå ãÑßÒÇ ááÚáã æÇáÞÑÇÁÇÊ¡ æÞÏ ÙáÊ ãæÑÏÇ ãÚíäÇ ØíáÉ ÞÑæä ÚÏíÏÉ ÈÚÏå¡ æÇáÙä Ãä äÒæáå ßÇä ÈÜ (ÏßÇáÉ)(8) Íæáí ÓäÉ 1014åÜ/1505ã áãÇ äÒá ÇáÈÑÊÛÇáíæä Ýí åÐÇ ÇáãßÇä¡ ÝßÇä åÐÇ ÇáÓíÏ ãä ÇáãÊØæÚíä áãÏÇÝÚÉ ÇáÛÒÇÉ¡ æßÇäÊ æÝÇÊå ÍæÇáí ÑÃÓ ÇáÞÑä ÇáÍÇÏí ÚÔÑ ÇáåÌÑí/ ÇáÓÇÏÓ ÚÔÑ ÇáãíáÇÏí (Þ 11 åÜ/16 ã). (ÇÈä ÈßÇÑ ÇáÓÈÇÚí¡ ÇáÃäÓ æÇáÅãÊÇÚ¡ Ø2¡ Õ.312).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook