Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
m
31 juillet 2009 11:58
Mes chers ami(e)s;

Au nom des ASBRois et ASBReines, je souhaite un joyeux anniversiare à notre ami et membre, Si Rahal JENNAN.

Kollo 3amine wa anta bikair, akhi.

Je profite de l'occasion pour souhaiter un bon retour à KRIMO227, parmi nous.
b
be
31 juillet 2009 22:21
Bonsoir Malek,
joyeux anniversaire à Rahhal s'il s'agit d'un garçon que je connaissais. En effet j''ai connu un Rahhal Janane et non jannan. C'était le frère de Jilali. Est ce le même? Jilali était de notre promotion. j'étais très proche de lui ... Rahhal était un peu plus jeune que nous et si je me rappelle bien il était interne à Bir Jdid et avait comme professeur de mathématique un certain Khayour.. Je suis sûr que les internes de mon époque s'en rappellent bien... Khayour de L'aounate je crois était briallant en maths.. Un garçon très discret mais aussi très fin.. Genre humour anglais. Il était de la promotion de mazzani, Abelkbir Nakkouch, Lagmiri, Ghilane etc.. (première promo du lycée) Je crois qu'il a fait Sciences maths à EL Jadida avec Nakkouch. Après son bac il a enseigné directement à Bir Jdid et a eu Rahhal plusieurs années comme élève.
Rahhal était le petit frère.... Je connaissais très bien toute la famille chez qui j'allais souvent les jours des sorties de l'internat (les vendredi, samedi et dimanche après midi). Si Mes souvenirs sont bons les parents originaires de Mtal habitaient à proximité des lotissements des coopérants européens..Le papa était retraité de l'armée française... Il était aussi doué que les enfants Jilali (ancien interne de Sidi bennour); Rahhal (ancien interne de Bir Jdid) et une fille dont j'ai oublié le prénom.... je me rappelle de ce Monsieur très élégant avec l'aasaba bien roulée et bien posée comme un ancien de l'armée avait un don dans les massages. Plusieurs personnes sont venues le voir en cas de problèmes y compris les français d'en face. J'ai beaucoup travaillé avec Jilali, le père nous servait du thé à la menthe et à la fin de l'été il était très fier de nous présenter un plateau de raisin noir récolté dans ses terres à Jamaa M'tal.... Du raisin très délicieux
Que de souvenirs et de beaux souvenirs.... Des gens en or. On n'en trouve plus comme ça. En tout cas Jilali a beaucoup compté pour moi....
Cordialement
O
3 août 2009 20:56
Salut à tout le monde.
Juste pour information et sans commentaire.
Le Difaâ d’El Jadida a tenu son assemblée générale, à Sidi Bouzid, au Club des Avocats, loin de la ville. Le choix de Sidi Bouzid était motivé par la nature des enjeux, marqués par une grande tension, depuis que le président sortant M.Toumi a annoncé son départ. L’OCP, parrain du DHJ avait mis comme condition pour accorder son parrainage, la gestion directe du secrétariat général et la trésorerie.

Un budget de 2 milliards, dont 1,6 versés par les collectivités locales

Cela a déclenché le courroux du SG, M. Fouad Maslouk qui a déclaré la guerre ouverte au parrain, aux autorités et au nouveau candidat M. Mustapha Moundib, pourtant soutenu par la majorité des acteurs du football doukkali, dont les anciens comme Driss Chakiri qui était présent dans la salle et qui a voté pour Mustpaha Moundib. 71 adhérents ont assisté et animé l’AG, avec quelques interventions, certes critiques, mais bénéfiques quand on les place dans la réalité d’un club qui vient de passer d’un budget très moyen de 6 à 8 millions de dirhams à 2 milliards de centimes. Et c’est notamment le cas des intervenants qui ont rappelé que l’OCP verse 6 millions de dirhams seulement, au moment où le 1, 4 restant vient des collectivités locales et régionales, des sponsors et des adhérents, qui paient 10.000 DH la carte !

Pour un club comme le DHJ, qui n’a aucune politique de communication, il faut vraiment parler d’aubaine et c’est d’ailleurs ce qui a poussé l’ancien secrétaire général à se présenter à la présidence, « au nom des 10.000 DH de la sueur, au nom de l’égalité qui ne distingue ni riche, ni pauvre et au nom de la démocratie » !
L’intervenant dénoncera les cartes payées par l’OCP à ses adhérents, comme étant une opération de parachutage.
Un problème de fond cependant, posé par l’assistance et qui relève de la faille juridique, le comité sortant n’a pas jugé utile de soumettre les finances à un commissaire aux comptes, ce qui est en contradiction totale avec les textes en vigueur !

Au nom des démunis et des 10.000 DH de la sueur…

Mais après près de quatre heures d’interventions virulentes, des accrochages verbaux et physiques, M. Maslouk a décroché 13 voix, contre 55 au nouveau président Mustapha Moundib et trois abstentions sur les 71 votants. On a relevé que la ville d’El Jadida vit un phénomène extraordinaire, avec la prolifération de nombreuses feuilles et où tout le monde se présente comme étant journaliste.
Et tous ne ratent pas l’occasion de la tenue des AG du DHJ, qui pour faire son marketing politique, qui pour assurer sa promotion ou tout simplement pour faire commerce.
Les enjeux deviennent ainsi extra-sportifs et la presse locale se transforme en moyen de pression, contre les décideurs locaux, à tous les niveaux, y compris sportif !
Les recours devant les tribunaux pour diffamation font florès, nous explique Me CH, y compris entre journalistes ou supposés comme tels, au moment on se fout comme d’une pastèque pourrie de l’éthique et de la déontologie.

Le DHJ condamné à la mise à niveau pour intégrer la Ligue Professionnelle

Après l’AG, seul le nouveau président a tenté de présenter un programme, qui entre dans le cadre de la mise à niveau du Difaâ, en tenant compte des échéances à venir, avec l’ouverture d’un Centre de Formation, conformément à l’accord passé avec le Havre mais qui a été abandonné du côté d’El Jadida, la réfection du stade El Abdi, avec les exigences d’homologation selon les normes FIFA, qui imposent des places assises et numérotées, la dynamisation du soutien des collectivités locales et régionales, qui peuvent apporter davantage et garantir l’autonomie du Difaâ par rapport à son parrain et ses sponsors etc.

At last but not least, le nouveau président optera pour une communication horizontale, avec des spécialistes qui intègreront le Comité. Pourvu qu’on donne un répit au nouveau staff dirigeant, qui a déjà entamé les recrutements, avec un pilier togolais, payés dans des normes financières rationnelles. Mais à la sortie de l’AG, on a entendu certains supporters crier : « On leur donnera pas de répit, on sera là pour les casser, ils n’auront jamais le DHJ » !

Les partis politiques ne chôment pas à El Jadida et tous veulent avoir leur sous-marin au sein d’un club qui a toujours défendu sa neutralité et sa vocation d’abord et surtout sportive. Va-t-il réussir dans ce sens ?
Certainement, pourvu que les résultats suivent, car il ne faut pas oublier que le comité sortant a réussi l’exploit de classer le DHJ à la deuxième place du championnat et a raté de peu le sacre, pour cause de valse d’entraîneurs !


Auteur : Belaïd Bouimid

A Said.
m
6 août 2009 12:22
Bien rentrée en France.
Je souhaite de bonnes vacances à ceux qui vont partir et une bonne reprise à ceux qui sont rentrée.
Mon très cher be, plus qu'une semaine pour prendre les tiens. Reposes toi bien et recharge les batteries.

Mes sincères salutations à tout le monde
C
6 août 2009 13:37
Bonjour à vous tous amis bennouris

Vous tiendrez toujours le coup, bravo chers amis!
De retour de nouveau parmi vous...
m
6 août 2009 14:58
Citation
Corritt a écrit:
Bonjour à vous tous amis bennouris

Vous tiendrez toujours le coup, bravo chers amis!
De retour de nouveau parmi vous...

Merci Si Corrit pour tes compliments et te souhaite un bon retour parmi nous!

Les autres amis, ne vous endormez pas! Manifestez-vous!

On vous attend
m
7 août 2009 10:07
Mes cher(e)s ami(e)s;

Au nom des ASBRois et ASBReines, je souhaite un joyeux anniversiare à notre amie et membre, Lalla Hayat JERRAI.

Kollo 3amine wa anti bikair.
b
10 août 2009 00:13
DOUKKALA : COMMUNE DE LAATATRA
ABSENCE TOTALE DES INFRASTRUCTURES DE BASE
Des écoulements d’eau usée à ciel ouvert, des routes détériorées des écuries au centre de la commune des constructions illicites des trottoirs occupés. Une commune classée extrême livrée à elle-même.Telle est l’image qu’offre la commune de laatatra en 2008.Au moment où l’on s’attelle à redorer le prestige de certaines communes, le mal-vivre ronge les citoyens de laatatra. En effet, pour les habitants de cette région, leur commune a beaucoup perdu de son charme, de sa propreté, de sa beauté et de son cadre de vie. Pour eux, l’absence totale des infrastructures de base et le manque des structures chargées de l’environnement et du nettoyage de centre sont la principale cause de la saleté. En passant par le centre de cette commune et les quartiers adjacents, rares sont les endroits où il n’y a pas de mares d’eau provenant des canaux d’irrigation, de détritus, d’amas d’ordure ou de mouches et de moustiques.
C’est à croire que cette commune, depuis de longues années, une sérieuse prise en charge du renforcement des infrastructures de base et de l’amélioration des infrastructures sociales par défaut. Cependant contrairement à ce que l’on constate dans certains quartiers où bon nombres de constructions illicites se sont dressées , on ne ménage curieusement aucun effort pour agrémenter cers routes et ruelles d’un bitume !
Afin que leur état laisse à désirer : ce sont l’abandon et l’absence totale du moindre parfum de ce bitume. La plupart , si ce n’est la totalité , des espaces prévus pour « vide-ordures » sont constamment couverts de quantité énormes de déchets.
Des égouts d’eau usée qui se forment dans beaucoup de quartiers, outre l’indifférence de citoyens et commerçants dans certains quartiers. A ce propos le pain a déserte, les boulangeries pour être exposé à l’air libre, du matin au soir. Et ce, à la merci des gaz d’échappement, des crachats et de la poussière.
Face à cette situation, on se pose la question. Que font les services concernés et surtout ceux de l’ INDH ? La mise à niveau de cette commune ne nécessite pas vraiment une intervention rapide et urgente dans le cadre du programme INDH ?
Quoi qu’il en soit au vu de cette situation, la responsabilité incombe en premier lieu aux différents services concernés et aux élus qui se sont succédé et qui, par incompétence ou indifférence, ont laissé cette commune dépérir et devenir une sorte de « commune dépotoir ». Laatatra nécessite une sérieuse mobilisation des pouvoirs publics, des élus et des citoyens.

Abdelkader BELCADI

Al bayane
b
14 août 2009 01:00
Municipalité de Sidi Bennour
Vivement combattre le phénomène des fonctionnaires fantômes !
Le nouveau conseil municipal a déjà du pain sur la planche. Il devra se pencher sue le phénomène des fonctionnaires fantômes qui ronge ses ressources humaines depuis plus d’une décennie. Parmi ces derniers des fils, filles, des femmes mariées et proches de grands responsables et élus communaux. C’est même devenu le souci majeur qui meuble les discussions de l’opinion publique et des habitants de la ville depuis le changement opéré à la tête de la présidence du conseil municipal, lors du dernier suffrage électoral. Un nouveau recensement des ressources humaines de la municipalité de Sidi Bennour, appuyé d’une véritable traque des fonctionnaires fantômes s’impose donc avec acuité.
Dans certaines communes et municipalité certains nouveaux présidents ont déjà anticipé en menaçant ces fonctionnaires récalcitrants de licenciement s'ils ne daignent pas s'installer pas dans leurs postes après des mois durant et plusieurs années d'absence totale.
Cela devrait le cas de la municipalité de Sidi Bennour où les responsables doivent plus que jamais, se soumettre à la circulaire de la primature à ce sujet, et ce, en dressant une liste électronique minutieuse des noms des fonctionnaires dépendant de leurs services et les tâches qui leur incombent.

Rappelons à cet effet que l’esprit de la circulaire ministérielle était très clair quant à ce qu’elle a fini par appeler «les fonctionnaires fantômes». Il est clairement précisé dans la circulaire que «pour une bonne gestion des RH, il faut que le paiement des salaires soit lié au degré d’engagement des fonctionnaires dans les tâches qui leur sont dévolues». Ce qui n’était pas jusqu’ici réalisable dans un climat d’absentéisme injustifié et de laxisme, d'ailleurs ouvertement critiqué par la circulaire. La situation avait sérieusement mis en doute, et pour reprendre les termes de la circulaire, "la crédibilité du gouvernement et la réputation de l’administration". Désormais, il y a une ferme volonté d’appliquer les lois existantes dans le cadre du programme de réforme et de rationalisation des RH.
Suivons cela de plus à Sidi Bennour. Affaire à suivre !
Abdelkader BELCADI
b
14 août 2009 01:04
Oualidia dans ses plus mauvais états
Le calvaire des promoteurs touristique se poursuit !

A Oualidia rien ne va plus! Vouée à l’indifférence totale des autorités compétentes, cette station balnéaire vit ses moments les plus pénibles de l’histoire, alors que sa population avec l’élan de ces chantiers engagés tout azimut, a tout les droits et toutes raisons du monde d’aspirer au mieux.
Coupures momentanées d’électricité, coupures sans préavis d’eau dues à une importante réduction dans l’approvisionnement opérée par les services de l’ONEP ce qui a conduit mercredi à des manifestations de protestation, absence d’une gestion appropriée aux déchets solides de la ville, chaos crée par les commerçants ambulants, tapage nocturne insupportable du au cirque du coin et aux vendeurs des radios cassettes, défaillance du réseau d’assainissement, défaillance du réseau routier a cause des travaux d’aménagement au goût d’inachevé, occupation anarchique du patrimoine publique, etc. Bref, tous les ingrédients pour repousser les plus férus de cette belle station touristique et de ses croustillantes huîtres.
Et c’est ce qui s’est effectivement produit quand des représentants de trois tour opérateurs européens ont à l’issue d’une visite à Oualidia totalement remis en question leurs engagements avec Beach View Hôtel, une des plus prestigieuses unités touristiques d’Oualidia classée 4 étoiles. Des clients ayant passé des nuits blanches à cause du tapage nocturne ont vite écourté leurs séjours, pliant bagage dès le lendemain de leurs visites. Les unités touristiques classées et contrairement à leur habitude en de pareil saison ne dépasse point les 30% de leur taux de remplissage. « Même pas de quoi couvrir les frais de gestion », affirme un gérant d’hôtel scandalisé.
Et comme un malheur ne vient jamais seul, récemment le propriétaire d’un café ’à côté et sous prétexte de travaux de « réparation », a littéralement caché la façade principale du Beach View Hôtel N’en revenant pas, son promoteur touristique a frappé à toutes les portes, dénonçant ce grave dépassement mais en vain….
Une pétition collective comprenant plusieurs dizaines de signataires écœurés par tout ce qui se passe à Oualidia a été adressée aux plus hautes autorités et instances ministérielles, les invitant à intervenir d’urgence pour rétablir l’ordre et réhabiliter cette magnifique station balnéaire qui mérite on ne peut mieux. Affaire à suivre !
Abdelkader BELCADI
b
15 août 2009 01:29
Après la fermeture de plusieurs de ses commerces par la municipalité
L'investisseur Français Laurent Guinard réhabilité par la justice
Laurent Guinard avait toujours eu foi en la justice marocaine et il a raison. C’est un message fort éloquent à tous ceux qui croient le contraire pour venir investir au Maroc. Après la fermeture par les autorités municipales de plusieurs de ses commerces au point de le pousser à un certain moment de tout vendre et rentrer chez lui, le tribunal administratif lui rend aujourd’hui justice en annulant jusqu’à présent presque la majorité des décisions qualifiées « d’abusives » prises à l’encontre de ses biens.
Promoteur immobilier de nationalité française installé à El Jadida depuis plusieurs années déjà. L’autre profil de Laurent Guinard cache le portrait d’un personnage aimable et plein de qualités humaines. « Ambassadeur du Maroc », comme il se plaisait toujours de le dire, Laurent a réussi à installer depuis son arrivée à El Jadida plus de 850 familles étrangères qui représentent des millions d’euros pour le Maroc. Parmi eux des retraités mais aussi des industriels et commerçants qui se sont vite épris de la beauté de cette région du Maroc et les potentiel touristique et culturel énorme qu’elle offre.
Dans la ci après Laurent Guinard raconte de manière très brèves et concise les déboires qu’il a subi et la bataille qu’il mène malgré vent et marrées pour rester à El Jadida. Si El Jadida et sa population chaleureuse ont accueilli à bras ouvert Laurent Guinard et toutes les investisseurs étrangers qu’il a drainés, il semble que ce n’est malheureusement pas le cas pour ses pouvoirs publics… ». Les détails de la lettre intégrale qu'il nous a envoyée:
« L’ex-président sur ordre du gouverneur avait décidé de me faire fermer tous mes commerces, sans qu’aucune raison ne soit donnée. Un an après, le tribunal administratif a rendu justice et a condamné la commune pour motif de fermeture abusive. Aujourd’hui j’ai gagné, certes, contre ce lobby, ils sont condamnés à me verser un chèque au frais du contribuable. Ce n’est pas pour autant qu’il soit révélé les raisons abusives de ces fermetures, je peux vous le dire étant un des acteurs victime de leurs pratiques. La corruption bien sûr ! Qui pourrait aussi s’appeler « RACKET », car quand il existe une pression, comme : « tu donnes sinon on ferme », c’est quoi si se n’est pas du « RACKET ». Malheureusement pour El Jadida une vingtaine de personne gangrène cette ville, et l’empêche de se développer proprement « ANAH Doukkali » et aujourd’hui je suis un « capable » comme vous dites au Maroc, j’aime le Roi, ce pays et son peuple, c’est donc pour sa que je combattrais toujours ces lobby, qui maculent par leurs sales actes ce pays que j’aime. Le Maroc a besoin d’investisseurs étrangers ou locaux, alors laissez créer de l’économie durable et de l’emploi qui profitera à tout le monde.
A El Jadida, j’ai installé plus de 850 familles étrangères qui représentent des millions d’euros pour le Maroc, parmi eux des retraités mais aussi des industriels et commerçants qui rencontrent les mêmes difficultés. Tous les efforts de sa Majesté pour rassurer, encourager et venir investir au Maroc, ne sont pas respectés ici à El Jadida, bien au contraire. Mon combat pour les autres me vaut quelques représailles sur la province, de mon vivant je resterai au Maroc un soldat fidèle au service du Roi et son Royaume.
Si je n’avais pas les moyens, comment aurais-je fait pour survivre avec 8 commerces fermés pendant un an. J’ai survécu, tout le monde n’a pas cette autonomie, beaucoup auraient tout perdu.
En ce qui concerne l’immobilier et la promotion, mon travail m’a amené à subir et à découvrir un autre Lobby. Il s’agit des services d’architecture de la commune, mais aussi de la province qui n’est pas mieux loti. Des enveloppes énormes sont distribuées pour faire naître des projets, qui pourtant ne profiteront pas au Royaume et encore moins à l’emploi.
Investisseurs marocains vous souffrez, imaginez et multipliez par 10 pour les investisseurs « Gaouris (étrangers)».
Pour un étranger, il faut vraiment aimer très fort le Roi et son Royaume pour rester vivre et travailler au Maroc.
L’espoir faisant vivre, j’ai un grand espoir dans cette nouvelle équipe municipale d’El Jadida, qui je l’espère fera le ménage au sein de leur personnel au niveau de la commune et peut-être faire décoller cette merveilleuse ville »
.
Propos recueillis par Abdelkader BELCADI
b
15 août 2009 01:33
MONTREAL, 11 JUIN 2006

Avec humilité et fierté, voici la liste des MAZAGANAIS juifs qui habitent
MONTREAL :

1 - NIZRI SIMON et DENISE
2 - BENSIMON ELEAZAR et SARA
3 - BENSIMON ALBERT et DONNIE
4 - ACOCA ELIAS et ANNA
5 - ELMOZNINO HAJDAI et RACHEL
6 - RUBEN COHEN et SIMONE
7 – EL MOZNINO ROGER et VICTORIA
8 - OHAYON SIMON et CLAUDINE
9 - OHAYON EMILE et STELLA
10 - BENSIMON ELIE et MINNIE
11 - ASSEDO MAURICE et OLGA
12 - OIKNINE LEON et Fannie
13 - ETTEDGUI ELIE et EVELYNE
14 - BENSIMON JUDAH et MONIQUE
15 - BENSIMON CHARLES
16 - MAIMARAN ALBERT et SIMONE
17 - COHEN NINO et ESTHER
18 - BITTON ALBERT et SUZANNE
19 - NAHMANY LUCIEN et MONIQUE
20 - ASSOULINE JEAN-CLAUDE et FORTUN?E
21 - BENSIMON AARON et PERLA
22 - ACOCA HENRY et JANINE
23 - ACOCA ALBERT et REN?E
24 - HAZIZA CLAIRETTE
25 - HAZIZA DAVID
26 - ABERGEL SOL
27 - COHEN PINHAS
28 - ELKAIM JACOB
29 - TOBA RUIMY
30 - HUGUETTE RUIMY VAN DROM

a suivre
m
17 août 2009 11:03
Merci Si Abdelkader Belcadi, pour toutes ces informations!
Espérant que les nouvelles équipes mettent de l'ordre!
m
18 août 2009 12:21
Une mise à jour vient d'être réalisée sur notre site web:
Voir pages modifiées: [asbreurope.free.fr]
Nos remerciement à Si Med DOURACHAD, du journal ASSABAH, pour cet article!
K
19 août 2009 21:49
ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã
ÇáÍãÏááå æÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã Úáì ÑÓæá Çááå
ÃÍÈ Ãåäíßã ÈÞÏæã ÇáÔåÑ ÇáÝÖíá ÇáßÑíã ÑãÖÇä ÔåÑ ÇáÌÏ æÇáÝáÇÍ


åÐí ÇáÊåäÆÉ ÎÇÕÉ áßã íÇáÛÇáííä
K
19 août 2009 22:01
bonsoir frere de sidi bennour,

ramadan mabrouk alikom
kole ame wa antom bikhayre.

koi pour sidi bennour que l histoir et geographie de Mr belkadi.

sidi bennour a besoin d une picine publique
suite a la chaleur d ete...

sidi bennour a besoin que le jardin publique au centre de notre chere ville soit en bonne et forme.

sidi bennour a besoin des projets qui donne la possibilte a ces jeunnes de trouvee du travaille.

sidi bennour a besoin des projets reel et non des cafes de classe avec des noms formidable

sidi bennour a besoin l aproche des jeunes.

a sidi bennour il y as plus de 2000 etudiants plus du bacs sans travails un chiffres bien sur qui fait peur.

associe nous tous de trouvee des entreprises a l etranger qui ferons de projet au maroc et a sidi bennour que les terrains sont nombreux, d ou il eaux, electricite, et mains d eouvres et n oublions pas les terrains agri....

bonne chances freres
et bonne retour du vacances
ramadan demain en italie
m
20 août 2009 07:38
Je souhaite un bon Ramadan à Tout le monde.
Ramadane moubarik said.
m
20 août 2009 08:20
Citation
doukkali2010 a écrit:
Bonjour les doukkali(e) s :
Cette année est très significative dans la mémoire nationale marocaine.
C’est le centenaire de la naissance de Mohammed V, Sultan puis roi du Maroc entre 1927 et 1961. Né le 9 Août 1909 à Fès, de son Père Moulay Youssef et Sa mère Lalla Yaqout. Intronisé, le 18 Novembre 1927, juste après la mort de son père, lui même sultan du Maroc entre 1912 et 1927.
Son règne a connu la promulgation du Dahir du 16 mai 1930, connu sous le nom du Dahir berbère (Nomination refusée par les berbérophones), les premiers partis politiques sont fondés sous son règne (Comité d’Action Marocaine, Mouvement populaire de Ouazzani, Le Parti Nationale, La Parti de la Réforme, Istiqlal, PDI, UMT qui est centrale syndicale, Le parti Communiste, l’Union Nationale des Forces Populaires, le Mouvement populaire…).
Sous son règne fut aussi constitué le premier gouvernement moderne au Maroc, dirigé par Si Bekkai.
Il a mené une action accrue pour que le Maroc accède à son indépendance. Exilé entre 20 Août 1953 et le 28 septembre 1955, il est de retour de Madagascar à Paris via Nice le 31 Octobre. Ses pourparlers avec le président Antoine Pinay le 6 Novembre 1955 ont aboutit à le reconnaissance de la nécessité des rapports franco-marocains, ce qui à été fait après les négociations de Paris entre le 24 février et le 2 Mars 1956.
Le 2 Mars 1956 la France a reconnu l’indépendance du Maroc.
Le 7 Avril 1956 Mohammed V a entamé des pourparler à Madrid, capitale du Caudillo Francisco Franco de Espana, ils ont aboutit à la reconnaissance de l’indépendance de la zone nord du Maroc, excepté Ceuta et Melilla.
Sont règne est marqué par une grande entent nationale.
Il a rendu l’âme encore jeune, moins de 52 ans, le 23 Février 1961. Son départ fut l’occasion d’une émotion, nationale, continentale et arabo-musulmane.

Lire le message suivant...

En Complément des textes sur feu Mohamed V, allah yrahmo, éctits par notre ami doukkali2010, je vous renvoie sur le site:
[www.mohammedv.ma]

Mes sincères salutations
Malek
21 août 2009 12:49
 
 
 RAMADAN KARIM 
 à tous les forumistes de Sidi Bennour 
 wa koll âme wa antoume bi khayr
N
21 août 2009 16:18
Ramadan Mobarak Karim à tous les Bennouris, les Doukkalis, à tous les marocains et musulmans du monde....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook