Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
c
21 janvier 2008 21:43
Bonsoir akhi maldia
j'ai vu le changement que t'as fait dans la page del'asbr, je te remercie pour ton engagemnt dans l'association.
tu sais maldia ,si ce n'est pas les queslques échos qu'on recois de temps à autres.je me dirais que
ca ne vaut plus la peine d'être sur le forum,ca me parait parfois que nos amis sont désintéressés.
je vois aussi comment mer abida nous donne tout le temps des infos sur le progrés fait par amal sidi bennour suivit toujours par le silence,merci akhi abida.
a
22 janvier 2008 14:24
Salam les ami(e)s

Le forum continue dieu merci !!! Des personnes généreuses et amoureuses du bled continuent de l'animer.Je remercie vivement nos soeurs cha3ira et lalla zina pour leur persévérance dans des interventions assidues et constructives.Je remercie aussi tous les ami(e)s de Sidi Bennour qui n'ont pas déseté le post comme l'ont fait quelques uns .Revenez à votre post chers amis !!!!Marquez vos présences et montrez nous votre Tadoukkalite car DOUKKALA LAHRAR MAYDOUZOU 3AR.J'utilise ce dicton Marocain pour réveiller en vous l'amour du bled et j'espère de tout coeur que mon appel serait entendu.Où sont les nombreuses propositions ? Où sont les idées lumineuses qui nous poussaient à se ruer sur nos claviers et à faire les suggestions ? Je suis navré de constater que tout le travail acompli est maintenant classé dans les oubliettes.N'enterrez pas votre labeur !!!Déterrez le plutôt et dépoussiérer le ;il ne deviendrait que plus brillant.Réveillez vous les bennouri(e)s !Doukkali(e)s,
aidez nous à redresser ce post qui a battu les records sur Yabiladi!!!!Je compte sur vous tous!!! Sur ce,je propose ,suite au manque de livres dans la bibliothèque de Sidi Bennour , de lancer une "OPERATION LIVRES" .Cette opération consisterait en l'invitation de tout bennouri amoureux de livres et du savoir à faire don de bouquins de tout genre et dans tous les domaines afin d'étoffer la dite bibliothèque .Pour ma part , je dispose de 2 cartons que je destinais à l'ASBR il y a bien longtemps , notre ami ABIDA m'est témoin.Je vous demande encore de participer à la résurrection de notre post par vos interventions .Merci encore et

Salutations Doukkalies
c
22 janvier 2008 17:45
Mer "wladomrane",
ca me fait vraiment plaisir de vous lire aussi bien qu'aux autres amis,je sais au moins qu'il y en a d'autres qui sont encores présents parmis nous,le vide des dérniers temps m'a poussé a pensser
de s'est changé les émails entre nous,les quelques uns qui se manifestent encore sur ce forum,et comme ca
on peut discuter,il n'ya pas de necésité de le faire qeddam al alam bi assrih!!
mais si j'analyse la situation, j'en déduis que c'est peut être le manque d'un sujet concrét pour discuter
qui peut éxpliquer l'abscence de nos amis.éspéreont le .
akhi "wladomrane".
je trouve votre geste envers l'association pour l'offre des livres est noble,oui c'est vrai il faut des livres et les livres doivent circuler,seulement je trouve que ce qu'est en premier lieu fendamental c'est apprendre aux enfants d'aimer le livre ce qui n'est pas simple du tout.
je suis à ce moment éfféctivement entrain de faire une petite étude avec une fondation allemande qui se nôment:
"fondation lire" pour voir leur thechnique d'apprendre aux enfant l'amour du livre.
je sais trés bien que ca commence des que l'enfant peut maitriser un articl dans la mains avec la titine à la bouche mais je voudrais bien savoir aussi pour un âge avancé comment éveiller l'intêret de l'enfant pour le livre.voilá
Z
23 janvier 2008 06:57
montreal le :22-janvier-2008
bonjour a ceux et celle qui nous lisent.
Je tiens a remercie notre ami wldomrane pour sa proposition en ce qui conserne la bibliotque.Je trouve que ce projet pilote (operation livre)porte tres bien son nom.et comme sujet ,il tres interressant, notre ami a fait appel aux ASBRIENS j'espere que les doukkalis colaborent avec nous pour qu'on puisse aider notre association a realiser ces objectifs et qu'on soient fiers de nous .
La cause est noble ,car on cible le devellopement intelectuel des enfants,et je trouve que le projet ne sera pas couteux ,il va demander juste une implication de chacun et chacune de nous.
Je remercie notre amis aussi pour sa generosite, et j'espere que cette belle qualite soit une maladie contageuse.En passant je l'ai deja attrappe ,et je serai tjs la avec ceux et celles qui croit au bonne causes .Notre ami a remercie cha3ira et moi pour notre perseverance laissez moi vous citer Walter Elliot:La perseverance n'est pas une longue course:c'est plusieurs courses breves l'une apres l'autre).alors si chaque de nous parcicipe a une breve course ,nous aurons tous l'energie et le courage pour continuer.mais je tiens a dire a notre ami que c'est avec un grand plisair que je participe a ce forum et je serai tjrs fidelle a ceux et celles qui partage les memes valleurs que moi.
Merci a vous .
En passant salam 3alikom jami3an
OMMI
b
23 janvier 2008 22:06
salut mes amis bennouris,pour moi le lancement d une operation livre proposer par si wladomrane que je le remercie a cet occasion, est une bonne idée pour aider nos enfants à lire. mais ma question est qu a fait la centralitaire outre la collection de milliers de tonnes de lait aux enfants de la region?,et qu a fait le cosumar pour la creation d espace vert.Aux année 70,FATNA BENT LHOUCINE a chanté (BNINIR LKHDAR MGHATIH LACHJAR),ce jour il n ya ni lachjar ni bent lhoucine,IL n y a que lahjar...a demain.
a
24 janvier 2008 00:05
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION


à propos des livres proposés par notre ami wladomrane je vous propose des extraits de cet ouvrage et à vous de commenter



Extraits de l'ouvrage d’Edmond DOUTE: MERRAKECH (éd.1905) , réédité en 2006 par les Édition Frontispice -Casablanca

]
SOUK TLET SIDI BENNOUR



« (…) Enfin, vers trois heures, nous voici au marché de Sidi Bennour qui se tient tous les mardis et qui est le centre des transactions commerciales les plus importantes ente Mazagan et Merrâkech.
L'habitude étant de manger sur le marché, on y vend beaucoup de viande toute prête et on y festoie beaucoup. C’est surtout la viande de mouton qui est consommée, on y mange surtout le mouton cuit au four. Des fours spéciaux en pierre sont construits sur le marché : ils sont en forme de dôme avec une ouverture en bas et une autre au sommet; on les chauffe violemment pendant toute la matinée, puis, le feu étant éteint, on introduit par le sommet


N.B.](c'est un ouvrage de a peu prêt 30 pages ,je suis entrain de condenser les pages qui concerne notre bled )
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
Z
24 janvier 2008 02:17
Bonsoir

le recit de ce livre m'a fait voyager a sidi bennour,et m'a raproche une periode tres loin de ma vie 'je me suis soudainement trouver a l'encien souk . On habitais juste on face ,et on attendais le mardi avec patience, cet ouverage doit etre appetissant comme cet agneau cuit au four, et malgre mon taux de colysterol eleve je dirai oui a la tentation .
Merci a notre ami Abida ,merci a l'auteur qui m'a fait voyager ,croyez moi a travert ce recit j'ai l' odeur du souk au nez ,et la saveur de cet'agneau a la bouche ,et je pense a mere car c'est elle qui nous l'enmenait ,et je lui dis allah yarhemk ommi.
Encore une fois merci de me faire vivre ses emotions extraordinaires.Et j'aimerai propeser ceci : CETOUVERAGE DOIT FAIRE LA PROMOTION DE LA JOURNEE OPERATION LIVRE AINSI QUE CELUI DE NOTRE AMIE cHA3IRA . DANS L'ATTENTE DE LIRE VOS COMMENTAIRE ,JE SHOUHAITE QUE VOUS ALLEZ SAVOURER CET OUVERAGE COMME MOI .
MERCI A CEUX ET CELLES QUI NOUS LISE .ET ENCORE UNE FOIS JE VOUS ATTENDS SUR LE FORUM.
mon ami bendoukkalia ton intervention merite une reflexion a la prochine .
OMMI
o
24 janvier 2008 13:33
bonjour à tous les bennouris et les bennouriates
te tiens à féliciter Mrs Malek,Abida pour tout ce qu'ils font pour la survie de ce site
j'encourage ainsi dounia lalla zina et les autres pour leurs animation au forum et leur attention
pour cultiver les enfants de sidi bennour.
ca fait plusieurs mois que je vous lis tous les jours,surtout pour avoir des nouvelles sportives,culturelles,sociales .j'etais à sidi bennour la semaine dernière et j'ai remarqué que ce site n'est pas trés connu ou les gens ne lui donne pas l'intérêt qu'il mérite j'etais trés deçu.
je me suis dis peut être parcequ'il concerne que les expatriés du bled, et c'est bien dommage car
je pense que ca peut concerner tout le monde à l'exterieur comme à l'interieur de sidi bennour.
j'ai remarqué aussi que les bennouris(ies) de la promo lycée 75-82 est presque inexistante.
salut à tous.
a
25 janvier 2008 19:23
Salam les ami(e)s

Bienvenue à notre ami ould chrifa!!!Tu es chez toi parmi les tiens.J'espère que tu vas continuer à apporter ton soutien au post et à l'ASBR notre association chère à tous.Ce post a été créé pour tous les bennouri(e)s et la région où ils se trouvent sans aucune distinction ni restriction en plus des sympatisants qui sont nombreux hamdoulillah.Je crois que tu as visité le site et navigué dans ses pages ,là tu aurais une idée complète sur les actions qui ont été réalisées par l'association .Je t'invite dons à le consulter si tu ne l'as pas encore fait:[asbreurope.free.fr].
Quant à "opération livres",nous devons apporter les premières pierres càd les livres et ainsi chercher le moyen adéquat pour inciter les bennouri(e)s ,hommes et femmes ,jeunes et vieux à s'intéresser à la lecture chacun dans son domaine.Je rejoins notre soeur lalla zina dans son idée qui consiste en la mise en valeur et en promotion les livres écrits sur notre bled et ceux réalisés par les enfants du bled.Pour ce qui est des bennouri(e)s locaux , je rappelle à notre ami ould chrifa que les journées "sport pour tous" en hommage à M.Tahar ZEBBAR ont eu un grand succès et l'écho a retenti favorablement à travers toute la ville et sa région .Malheureusement ,les gens qui s'intéressent à l'association sont peu nombreuses .Seules quelques personnes ,à compter sur les doigts d'une seule main se mobilisent et prennent sur leur temps et leurs affaires pour faire vivre l'ASBR.Les remerciements et les prières ne suffisent plus aujour d'hui.Nous devons être actifs ,présents et solidaires pour aller de l'avant .
A vous bennouri(e)s du monde !!!!Réagissez !!!!!et

Salutations Doukkalies
c
25 janvier 2008 20:11
Bonjour akhi "ould chrifa"
chaque fois que je parle à quelqu'un de nos amis du forum avec son pseudo,je me sens un peux dérangée
je voudrais bien adresser la parole aux gents avec leur nom,surtout s'il s'agit de wled leblad
Cette anonymité a quelque chose négative je ne sais pas quoi mais ..ca dérange.
mais si c'est ca la régle du jeux,je respècte.
alors akhi "ould chrifa" je voudrais bien te dire que t'as raison ,c'est malheureux que les gents locaux de nôtre région sont désintéressés envers ce forum,et aussi envers leur petite ville,domage en principe ce sont eux qui devraient encourager et donner appui à chaque initiative ayant comme but d'améliorer cette région soit sur le côté social ou culturel aprés tout se sont eux qui qui vivent labas .
mais ca nous décourage pas.
l'amour que nous portons tous pour nôtre région est fort et résistant,et c'est ca la source de nôtre énergie.
avec mes amitiées dounia elkorchi
c
25 janvier 2008 21:30
Rebonsoir tout le monde,
sujet:sujet journée du sport à sidi bennour
je voudrais de tout mon coeur que la journée du sport cette fois ci, serait en hommage d'une personnalité
qui a aussi beaucoup donné au sport sur une longue période,et dans la même génération que Mer zebbar taher
ces gents mérittent de ne pas être oublié de notre mémoir et d'être remercié pour "l3ataa dilahou".
il s'agit de MR abdelgheffar,qui est en ce moment en retraite (ltifata walaw bassita fi ha99ih).
b
be
26 janvier 2008 10:28
Bonjour à tous,
je fais un appel aux membres de l'ASBR Europe de me donner quelques disponibilités par MP afin d'organiser une assemblée à Paris. Les autres intervenants résidants en Europe peuvent y partciper. Je propose un des we d'avril. L'objectif étant bien sûr de faire le point et d'élire un nouveau bureau afin de mettre en orbite de nouvelles têtes.
Je profite de l'occasion de rappeler un évenement qui s'est passé inaperçu. Les amis de Sidi Bennour, je perle de ceux qui travaillent efficacement et dans l'ombre ont organisé la reception d'un de nos éductateurs européens. Il est revenu à Sidi Bennour après plus de 30 ans . Pour ceux qui ne connaissent pas , cette personne a donné beaucoup pour les jeunes du lycée. C'est un Monsieur d'une grande génerosité Il était très près des élèves, il a bacoup fait dans le silence .. Certains élèves ont encore des livres de maths qu'il leur a prêtés ou donnés en son temps. Il donnait des cours de maths au lycée et si mes souvenirs sont bons, c'est lui qui enseigné en terminal la première promo des bacheliers du lycée....
Il a quitté le Maroc et le lycée contre son gré parce qu'il a pris position pour les élèves lors d'une des celebres grèves.Son nom a été cité plusieurs fois par les élèves sous la torture chez les gendarmes ... Les anciens de cette époque peuvent le témoigner. Il me semble qu'il a fait partie des élus des porfesseurs.. Et c'était le seul français.. Non seulement il s'est toujours opposé à la politique de l'enseignement du lycée à l'époque mais il a été également mis à l'écart de ses collègues et amis européens. Ceux ci lui reprochaient de jouer le jeu de la direction de l'époque parce qu'ils ne croyaient pas à la transparence d'un tel conseil. Pour ceux qui se rappellent d'une phrase celebre écrite en grandes lettres blanches sur le mur extérieur de sa petite maison qui se situait dans le lotissement des enseignants européens "ELECTION PIEGE A CONS". Cette phrase a été écrite par des enseignants français qui s'opposaient à sa participation aux élections.
Je me rappelle d'une année ou les internes n'étaient pas contents des repas servis. Le soir pendant le diner le conseil des professeurs nous a rendu visite. Le proviseur en la personne de Monsieur Litto si mes souvenirs sont bons a voulu le prendre en témoin en lui faisant gouter le diner. Il l'a regardé dans les yeux et lui a dit Non Monsieur le proviseur ils ont raison les jeunes, les repas ne me semblent pas équilibrés. Monsieur Litto suprpris s'est tourné vers le censeur en disant je ne compends pas cette réponse alors que le medecin du village (c'était un libanais qui donnait aussi des cours de Sciences Nat par manque de prof) m'a dit le contraire. Ce soir j'ai compris que les jours de ce porfesseur étaient comptés..
Par ce mot je dis combien je remercie tous les amis qui l'ont accueilli. Je peux vous dire qu'il était très heureux.C'est ce qu'il m'a dit. C'est peut être à ça aussi que sert l'ossociation ... Je continue à penser que les actions concrètes même mineures ont plus de portées que les théories qui restent sans effet..
Amicalement
a
26 janvier 2008 19:26
Salam les ami(e)s

Salam particulier à notre cher ami be.Bon retour !!!Tu as vraiment manqué au post et tu nous as manqués à nous les amis de sidi bennour et sa région.Je ne lance pas de fleurs si j'affirme que tes inteventions ont toujours été lumineuses , pertinentes et constructives et elles le restent.Témoin est la dernière.Avec diplomatie tu incites aux actions répétées et multiples càd à la persévérance :je cite zina lalla zina qui nous a gratifié d'une tirade de Walter ELLIOTT ( la persévérance n'est pas une longue course, c'est plusieurs courses brèves l'une après l'autre).Nous avons fait des courses réussies hamdoulillah mais les moments de repos s'éternisent et la prochaine course nous prendrait plus de préparation et de concentration.Seulement ,et pour réussir dans nos actions , il faudrait que la communication soit au top-niveau.Les ba sans aucune publicité, ni concertation risquent toujours de passer inaperçues et n'auront pas le succès souhaité comme tu viens de le signaler.J'espère de tout coeur que les bonnes volontés se manifestent pour le bien de notre bled sans préjugés aucuns .
Bien à vous et
Salutations Doukkalies
a
28 janvier 2008 11:59
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION


aux supporters de Amal et fath sidi bennour.


AMAL SIDI BENNOUR et EQUIPE DE jemat shaim ONT FAIT MATCH NUL 2 à 2 a jemat shaim 19 POINTS EN 9 MATCHS



FATH SIDI BENNOUR A BATTU khemiss de zemamra 1 à 0 a sidi bennour 18 POINTS EN 9 MATCHS

la prochaine journnee c est le derby AMAL ET FATH SIDI BENNOUR EST QUE LA MEILLEURE EQUIPE GAGNE
.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
c
28 janvier 2008 12:39
Bonjour mer abida,merci pour l'info
bonne journée .
o
28 janvier 2008 14:15
bonjour à tous les bennouris(ies)
chére Dounia c'est vrai que tous les postulants dans ce forum sont anonymes à part Abida et Maldia malgré leur pseudos (je crois ),je comprends que ça te dérange, mais les commérages et celui-la a dis, celui-la a fait,des gens de notre chére ville ne laisse personne indifférent,c'etait comme ça avant que je quitte Sidi Bennour,tous le monde se connaissait et personne n'aimait qu'on parle de lui, c'etait ainsi, bien sûr par peur des critiques et des propos malveillants qu'on puisse apporter à sa famille.la regle du jeu etait ( pour vivre heureux vivant caché ).
Maintenant je crois que je ne connais plus personne et personne ne me connais les choses ont beaucoup changées.avant pour faire une balade du PAM au (fillage) il faut s'arrêter (pour dire bonjour) au mois 10 fois.Alors que maintenant vous pouvez traverser la ville de long en large sans aucun salut même de la tête.
Et le faite que j'ai choisi un pseudo c'est d'abord,faire comme vous càd une suite à la régle que tous les participants pratiquent depuis l'ouverture de ce forum, et ensuite en ce qui me concerne, ca n'a aucune importance ,car moi je n'ai reconnu personne sur ce post à part toi Dounia (soeur de Nadia et khalid qui etaient de ma promo et voisins du PAM),et si tu veux mes coordonnées je pense que Mr Abida pourra te les donner.
c
28 janvier 2008 18:32
Merci bien akhi ould chrifa,
je te comprends,seulement pour moi c'était un peux dificil de comprendre cette régle du jeux,
vu que nous voulions être en contact avec wled leblad,et collaborer tous en faveur de notre petite ville.
atamanna laka ma atamannaho li 3oroubati.
Z
28 janvier 2008 19:56
Bonjour les amiis(es)
Pour ce qui conscerne l'anonymat des participants au forum, je partage l'opinion de notre ami weldchrifa. vu la confidentialite des membres et aussi pour eviter ( les parasites).Par contre je propose qu'on etulise le PM,entre nous .moi jusqu'a date je connais peu de gens .et je respecte le fait qu'ils ya des membres qui veulent pas me connaitre perssonellement .c'est qui est important qu'on puisse communiquer .et j'espere que le jour veindra pour se rassembler ensemble et se presenter un a l'autre inchaallah.en terminat je vous souhaite une bonne semaine et continuer a ecrire ,et a la prochine .
OMMI
a
28 janvier 2008 23:19
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION



[img232.imageshack.us]

le journal al masaa du 27 janvier 2008
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
29 janvier 2008 00:21
Bonsoir les ami(e)s.
Le sujet des pseudos et de l'anonymat a été évoqué par notre ami ouled jerrar, il y a quelques mois. J'ai soumis au vote des membres, la publication des pseudos dans la liste des membre de l'ASBR.

Voir page vote: [asbreurope.free.fr]

Mes sincères salutations
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook