Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
m
19 décembre 2006 12:07
Bienvenue à toi, notre chère soeur.
On est tous TARF AARAB Et merci pour tes souhaits.
A notre tour, nous te souhaitons Aid mabrouk said et une trsè bonne année 2007.
Consule notre site web. Le site de notre association ASBR; voici son adresse:
[perso.orange.fr]

peut être que tu trouveras quelqu'un que tu connais!

Donnes tes suggestions et interviens souvent dans ce Forum.

Encore merci pour ta première intervention
Et bonne continuation
a
19 décembre 2006 13:57
Bonjour ASBRiens et ASBRiennes,

Lu in le journal "LE MATIN" du 19/12/2006:

L'association des Doukkala,le Groupe International KEZNER et des services gouvernementaux vont créer ,dans les jours à venir ,una association qui aura comme objectif la restauration ,la réhabilitation et la valorisation de la KASBAH DE BOULAAOUANE.Ce monument situé sur la rive gauche de l'oued OUM ARRABIE à 80 km d'EL JADIDA,fait partie de la circonscription de KHMIS M'TOUH.La KASBAH est accessible par la RN 1 et par la RP316.Elle daterait de l'époque du sultan Almohade ABDELMOUMEN BEN ALI.Elle fut dominée pendant un certain temps par les Portugais avant d'être reconstruite en 1704 par le sultan Alaouite Moulay ISMAIL.Fin de la colonne du journal LE MATIN.
Voilà une bonne initiative pour ce monument historique auparavant oubilé et délaissé,et ce n'est que justice,c'est ce genre d'action qui nous met le baume au coeur et nous encourage à aller de l'avant pour raviver notre patrimoine et contribuer à sa perennité pour les générations à venir .
Merci à tous ceux qui y adhèrent et gardons espoir pour d'autres réalisations.Je peux citer par exemple les villes de MOCHTRAYA et TIT etc ....
salutations doukkalies
d
20 décembre 2006 15:05
Slm à tous,

Je suis une doukkalia mais j'habite en france, je passe mais vacances d'été à Sidi Bennour j'habite à Hard kheir et je suis une doukkalia de Ouled Taleb Douar Lafrindate. Ca me fait vraiment plaisir de savoir qu'il y autant de personne qui connaissent Sidi Bennour. Je vous dis à bientôt inxhaAllah.
m
20 décembre 2006 17:30
Salut tt le monde
Notre soeure "doudou pawpaw", dans ce forum tu es chez toi. Encore bienvenue.

Abida, il faut dormir la nuit.
BE t'es absent!
Haj Med B. Mez., Mostai, mk58.; issa., Chent., bouchaud, Kim., etc.. on ne vous lit pas ds ce poste

Heureseusement qu'il y a des awlad amrane, ould kappou, ibnleblad, aabdo, etc....

Réagissez donnez nous vos idées, vos suggestiosn vos...
A
20 décembre 2006 23:42
Salut mes amis les Doukkalies,
Comme toi mon cher ami maldia,mon pére ALLAH Y RAHMOU était aussi un illettré,mais il était un homme honnête et bien respecté dans la région,donc je ne m'attaque à personne et je n'agresse personne, seulement je dis qu'il y a un manque énorme d'actions et de suggestions,une absence de contre poids
(les analphabètes),pour orienter les choses dans le bon sens,et ne pas laisser les mains libres aux opportunistes et aux profiteurs de continuer leurs dégâts.
Je salut au passage le courage et la compréhension de notre ami awladamrane.
Salutations.
a
20 décembre 2006 23:54
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION





je souhaite la biennevenue au doukkalia et bennouria de ard elkeir doudou pawpaw et je l'invite à visiteé le site de l'association les ami(e)s de sidi bennour et region et etre membre parmis nous.

et a mon ami malek je te remercie car j'ai besoin d'un repos et je rappel moi aussi les absents et absentes de marquer leurs presence et cela ds les meilleurs delai.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
21 décembre 2006 00:17
Bonsoir mes ami(e)s
Mon cher ibnleblad , je t'ai envoyé un MP.
Construisons et ne détruisons pas.
On a besoin de tt le monde.
Tt le monde ne peut pas être parfait!!!!!!
J'aimerai plutôt que nos sujets de discussion s'orrientent vers des propositions concrètes.
Please, Réagissez, donnez vos avis, vos suggestions
sincèrement vôtre
Malek
m
21 décembre 2006 02:02
AS DE PIQUE !!!!
Des personnes se sont présentés en tant que membres de l’ASBR. Je constate, que certains membres ne réagissent pas. Bisard ! Nous ne les lisons pas dans ce forum ; Ni dans le site web de notre association.
Je trouve qu’elles dorment et ne participent pas à nos discussions dans ce poste !
Réagissez avant que je cite des noms !!!!! (MM, MB, AM, CM, IB, KA, EB,…..)
Personnellement je ne veux pas de bonhommes en paille. Et je pense qu’il y a bcp de gens comme moi.
On a besoin d’actifs et d’actives pour participer à l’amélioration de notre bled. On a besoin de vos idées, pour aider les notres au bled!
Nous avons tous et toutes, nos préoccupations, mais donnez une demi heure de votre temps, par jour. AAFAKOUM. ALLAH Y KHALEIKOUM ou YHFADKOUM : AIDER, AIDER, AIDER et ne retenez que ce mot.
Vous êtes ! Nous sommes ! Les porteurs de ce projet. Nous n’avons pas le droit de décevoir…..
Si ça continue comme ça, je vais prendre comme pseudo : AS DE PIQUE

Sincèrement vôtre, As de Pique!
b
be
21 décembre 2006 18:41
Salam Amis Doukkalis et bennouris en particulier,
Peut être mon absence s'est faite plus remarque que d'autres. Je rigole Malek. Ceci étant dit tu as raison de piquer une gueulante! Je suis le premier à regretter ma séparation de mon clavier. Ne le prenez pas mal les amis! Oubliez la forme, c'est parcque nous avons besoin les uns des autres

Permettez moi de revenir sur un ensemble de sujets qui ont été évoqués par certains et autres me tiennent à coeur.

1 L'assosiation en France. Je suis passé il y a quelques jours à Saint Germmain en Laye. Il y avait beaucoup de monde. Je suis désolé pour mes frères doukkalis, je n'ai pas pu attendre mon tour. L'heure d'un rendez vous professionnel était dépassé. Je prends une journée de congé demain exprès pour déposer le dossier.

2 Je reviens sur le projet lancé par notre ami Malek. Je sais qu'il a beaucoup de coeur et de gnac comme on dit pour la région. Exprimé comme il l'a dit je ne peux qu'adherer au projet. J'ai néanmoins quelques reserves mes amis Malek, Abida et Awladamrane et les autres sur le comment et le combien et surtout le qui? Le projet est vraiment séduisant je crains helas que si jamais il n'aboutit ou si jamais il s'arrête on risque de réduire à néant tout le travail accompli depuis quelques mois. Je ne veux surtout pas être monsieur Freins. C'est un débat ouvert et tout le monde a le droit de donner son avis. Je suis de toute façon partant. Je vais quand même poser une équation à résoudre par nous tous. Je suis sûr que parmi nos anciens il y a un bon gestionnaire et si possible qui connait bien les structures locales. Il serait interessant en prémbule qu'il nous fasse le devis annuel suivant:
- Le coût d'une personne à temps plein (salaire + frais associés)
- Le coût des metres carré à Sidi Bennour (location + coût d'exploitation : elec, telephone, etc...)
Si nous avons ces élements on saurait ce que pourrait supporter l'ABSR et... pour combien de temps. On pourrait aussi savoir les éventuels volontaires et participants. Ce que je refuse moi en tout cas c'est de mêler les élus locaux dans ce projet.

3 La culture biologique. C'est un sujet à la mode en europe mais pas uniquement. Et c'est un problème de conscience collective. J'ai été frappé le mois notre plat principal et celui de nos proches. Je me rappelle d'un cerain Omarane comment il faisait ses sketchs la dessus dans mes années d"'interne lors des préparations de la fête du trone (le 3 mars à l'époque). J'ai observé avec stupeur que la menthe et peu ou n'est plus consommée. Parait il elle serait touchée par les insecticides. Je ne pouvais imaginer un seul instant me passer de ma SINIA sans menthe. Et je ne crois pas qu'il y a de label bio ou absence d'insecticide. C'est ça aussi le début de l'agriculture bio. J'ai appris il y a quelques années que certaines terres au sud du Maroc sont exploitées par des européens (des français en particulier) pour cultiver des produits bio destinés à l'exportation. Et la je dis pourquoi pas nous? Pourquoi par Doukkala. L'idée est vraiment interessante et le sujet mérite reflexion. En plus les ABSRiens d'europe peuvent être moteurs! C'est plus facile d'identifier les experts et éventuellement aider à trouver les marchés. Je rappelle que le consommateur est demandeur.

C'est vrai que le sujet concerne l'environnement de manière large ce qui me permet de revenir sur un sujet qui me tient à coeur et que j'ai évoqué il y a quelques mois sur les arbres. Je ne sais pas si vous savez comment on reconnaissait les maisons des colons? Moi c'était par des toits en arrdoise ou en tuile mais surtout par les petits chemins reliant la maison à la route paricipale . Ces petits chemain étaient en terre battue ou en goudron et très souvent bordés d'arbres! On peut débattre sur le pour ou le contre de garder ces maisons. Ce qui n'est pas discutable à mon avis c'est le fait d'abattre ces arbres qui ont fait partie de notre enfance. Quelle dommage de voir partir ces eucalyptus. Je me rappelle il y a quelques années, que la municipalité de Sidi Bennour avait planté de petits arbustes à proximité des lotissements des enseignats européens. Deux jours après ils ont été mangés ou détruits par des moutons. Un ancien professeur français a sauvé un en le plantant dans son jardinet. Au bout de quelques années il était très beau et mesurait déjà quelques metres. Je suis passé le mois d'avril dernier, j'ai constaté avec malheur que l'arbre n'y est plus!!! Je peux dire la même chose sur les palmiers dans le lycée (plantés par Ba M'Hamed!) les eucalyptus qui étaient en plein centre près des anciennes toilettes ou ceux qui étaient à proximité des vestiaires de sport et qui dominaient les salles d'H G (salle 38, 39 ou 40). Ces arbres plantés à mon avis par les européens n'existent plus... Pourquoi? Je peux continuer ma liste en poussant un coup de gueule sur un champs d'olivier plantés dans les années 40 peut être même avant par les colons. Ces oliviers étaient non seulement beaux mais donnaient des belles olives et servaient surtout d'abrit pour les écoliers et les bêtes le printemps et l'été. Une fois les terres confiées à nos chers compatriotes, les oliviers ont été arrachés pour les remplacer par un champs de betterave et ...quelques sapins!! Ce n'est pas à Sidi Bennour mais dans un autre village voisin

4 Je souhaite revenir sur le sujet évoqué par notre ami awladamrane. Merci pour l'information et bravo à nos comptriotes doukalis pour cette prise de conscience. Enfin des gens qui s'occupent de notre patrimoine

5 J'ai lancé un sujet la dernière fois. Ce dernier n'a pas eu de succès et est resté sans réaction. C'était que DEVIENT IL ou ELLE? Pourquoi je pose cette équation? Pour deux raisons:
- Retrouver nos amis perdus. Je vous assure que ça fait très plaisir quand on les revoit au bout de quelques années.
- Aider les jeunes. Si un ainé dans la mesure de ses possibilté puisse aider un junior à trouver un job, un satge, un logement ou je ne sais quoi, l'ABSR mais aussi ce post seraient une grande réussite. Je rappelle que c'est le principe et c'est aussi l'objectif de certaines associations des anciens d'une école, d'une université ou d'autres!! Je rappelle aussi que c'est ce qui a fait la force de certaines communautés. Je peux moi même témoigner que lors de mon arrivée en France la première année j'étais heureux d'apprendre et d'aller prendre un café chez un ainé d'Eljadida. Il a fait la démarche dès qu'il a su que j'étais doukkali. Il m a aidé comme il pouvait!! Et je ne l'oublie pas après tant d'années!!!

Cordialement
M
22 décembre 2006 13:57
Citation
be a écrit:
Salam Amis Doukkalis et bennouris en particulier,

.................

5 J'ai lancé un sujet la dernière fois. Ce dernier n'a pas eu de succès et est resté sans réaction. C'était que DEVIENT IL ou ELLE? Pourquoi je pose cette équation? Pour deux raisons:
- Retrouver nos amis perdus. Je vous assure que ça fait très plaisir quand on les revoit au bout de quelques années.
- Aider les jeunes. Si un ainé dans la mesure de ses possibilté puisse aider un junior à trouver un job, un satge, un logement ou je ne sais quoi, l'ABSR mais aussi ce post seraient une grande réussite. Je rappelle que c'est le principe et c'est aussi l'objectif de certaines associations des anciens d'une école, d'une université ou d'autres!! Je rappelle aussi que c'est ce qui a fait la force de certaines communautés. Je peux moi même témoigner que lors de mon arrivée en France la première année j'étais heureux d'apprendre et d'aller prendre un café chez un ainé d'Eljadida. Il a fait la démarche dès qu'il a su que j'étais doukkali. Il m a aidé comme il pouvait!! Et je ne l'oublie pas après tant d'années!!!

Cordialement




salam weld bladi

même si je n'interviens pas . je ne rate pas un seul message du post ainsi que ceux du site ASBR. je trouve que les intentions et les idées sont louables. j'aimerai bien participer selon mes capacités et mes moyens et si je peux rendre service à des personnes wlad bladi fissabil allah et surtout des jeunes qui viennent s'installer dans l'est de la France, ce serai un honneur et je n'hésiterai pas un seul instant.

3aidkom moubarak en avance.
m
22 décembre 2006 17:12
Bravo cher nour67
Merci pour ta proposition.
Voilà des personnes qui veulent faire avancer le chemlblik: Rendre service FI SABL ALLAH
Encore merci espère t'avoir comme membre de l'ASBR.
J'ai pad le tps maintenant. mAIS JE t'écrirai plus tard
Mes sincères salutations
a
24 décembre 2006 23:36
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION


nous sommes toujours a votre attente nos AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION dites nous ce que vous penssez des propositions de malek et be donnez un coup de pousse rien que avec des interventions concernant leurs sujets
thumbs down


NE TARDER PAS A INTERVENIR C'EST L'AFFAIRE DU BLED


thumbs up
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
w
25 décembre 2006 22:57
salut maldia


ici a sidi bannour il fait bien frais en peu dire meme que sa caille et en prime
rahba chaala peut etre les prochains jours seront meilleurs inchaallah
a
26 décembre 2006 23:08
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION





je suis encore là rien que pour vous rappelez que j'attends toujours des interventions surtout à cette occasion de l'aide, et je vous souhaite aide moubarak said.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
26 décembre 2006 23:33
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION





sans commentaires


[img120.imageshack.us]
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
28 décembre 2006 01:09
Bonjour ASBRiens et ASBRiennes

mabrouk laaouacher et Aid Moubarak Said

Si je suis absenté ces dernies jours c'est que je suis à la quête du Haouli,les prix sont vraiment élevés et je n'ai pas trouvé de mouton de race doukkalie ;je suis plutôt pour l'élevage du terroir .Je plaisante un peu mais je rejoins notre ami bouchaud pour dire que aussi que RAHBA CHAALA.
La tournée dans les rahbas et les souks est monnaie courante et c'est parmi les plaisirs de l'AID LAKBIR.Chacun doit montrer son savoir quant au choix de son mouton et trouver l'equation qualité prix.
Je vous souhaite encore bonne fête et bon appétit in chaa allah.
Salutations doukkalies
a
30 décembre 2006 01:26
Bonjour les ASBRiens et les ASBRiennes

Chez certains d'entre nous c'est le jour de aid aladha.Je leur souhaite bonne fête et bon appétit .Que la douara soit appétissante et bénéfique pour la santé et qu'elle vous rappelle le bled.
Intervenez !!! communiquez avec nous !!!!Nous sommes des vôtres et nous essayons d'oeuvrer pour le bien de notre terroir.A vous !!!!
Salutations doukkalies
A
30 décembre 2006 12:00
Bonne Fête de l' Aïd al-Adha.
A cette occasion, nous souhaitons à tous les doukkalis ainsi qu'a tous les musulmans Mabrouk al Aïd, et leur présentons nos meilleurs vœux de bonne santé, de pleine réussite et de prospérité.
m
30 décembre 2006 20:13
Mes cher(e)s ami(e)s

Je profite de l'occasion de la nouvelle année et de l'AID pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année.

Que cette nouvelle année qui s'annonce, soit porteuse de réussite et de succès dans tes projets pour 2007, tant personnels que professionnels.



AID MABROUK SAID et très Bonne Année

Mes amitiés

Malek
a
2 janvier 2007 01:07
[img120.imageshack.us]



sans commentaire
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook