Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Bennour
h
10 février 2005 20:29
be a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir a QeeM
> Sidi bennour ça fait longtemps que je ne l'ai pas
> vu. C'est toute mon enfance....je peux en parler
> des heures....
> Je crois que c'est une ville qui s'est beaucoup
> agrandie...pn m'a dit que le vieux souk a été bati
> maintenant et le PAM fait le double...
> Je suis ravi de savoir qu'il y a un de Sidi
> Bennour...
> Tu es de quelle région en France?
>


Quel est ton nom de famille? Peut etre me dit-il quelque chose?

h
10 février 2005 20:37

Je suis très contente de voir que des forums existent sur Sidi Bennour.
Ici, en Belgique, je ne connais pas de Doukkalis... c'est triste et ca me manque beaucoup...
h
10 février 2005 20:44

Il ne faut surtout pas oublier la R'FIssa!!! le meilleur de tous nos plats
h
10 février 2005 20:49

Je suis Doukkalia et je vis en Belgique (ca reste du français bien sur, mais voila un autre pays) où nous sommes très très peu nombreux... malheureusement, je n'en connais aucun ici ( à part mon père)
h
10 février 2005 20:51

Bonjour,

moi je vis en Belgique et mon père est de Beni hilal, le plus beau de tous les villages... je désespérais de voir une hilalia sur le forum...
Tu as quel âge?
b
be
11 février 2005 07:16
Salam à tous
Super il y a d'autres doukkalis qui se manifestent. Même de Belgique!! Binevenue Hilalia. rassure toi je suis de Paris je ne vois pas de Doukkalis non plus, en tout je ne les connais pas. Krim qui est originaire de ta région tu peux le contacter par MP. C'est bien de rappeler Rfissa. Tu as raison c'est peut être le meilleur plat
Extase...Khoubalatte est maintenant directeur? Lequel Moustapha ou l'ainé?
Parmi les prof que tu as cité j'ai connu Jtiti mais je ne l'ai pas eu. Je me rappelais qu'elle était de Meknes et qu'elle est arrivée à Sidi Bennour en se mariant avec un technicien de la sucrerie de Sidi Bennour (Kabadi). Je me rappelle quand j'ai passé mon bac à Bb Doukkali c'est elle qui m'a surveillé lors de l'épreuve de bac avec un certain Kaibouss que tu ne connais pas (ELKHAOUA le connait surememnt bien). Tu fais quelle école d'ingé? Telecom brest ou Paris?
Merci à tous
m
11 février 2005 08:26
tu sais hilalia ce qui m'a plu en toi? ton attachement à tes origines ;je ne suis pas doukkali , je suis rifain habitant et travaillant à casablanca et j'ai été trés ébloui par votre attachement au terroir.
e
11 février 2005 12:42
Assalamou Âlaykoum;
D'abord bienvenue à Hilalia, le cercle ce forum s'agrandit petit à petit, je trouve que c'est formidable, bien que je suis toujours en attente d'un prof de se manifester...Beni hlal je connais très bien, je vais à jamâa de Beni hlal de temps en temps pour visiter la famille qui est au Douar Ouled âaz.
Be: Mr Dubus n'était prof de math mais de français; il était très bien il avait une citroên (couleur bleu ou vert) et c'est grâce à lui que j'avais aprris quelques vers de poême puisuqe sa façon de parler et de lire était amusante (surtout en citant les vers de poême) comme:
madame la misère, écoutez le vacarme que font vos gens le dos voûté la langue au pas (extrait de Léo Ferré)...Mr dubus aimait surtout prononcer le nom de Khabazia; alors là c'est vraiment le fou rire..(Ah le bon vieux temps), je me souviens encore de son visage, il nous encourageait beaucoup à faire de la rédaction!!...maitenant be je me rappelle de Mr Rocques, effectivement c'était lui. A la prochaine
h
11 février 2005 13:45
mouradmaroc72 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu sais hilalia ce qui m'a plu en toi? ton
> attachement à tes origines ;je ne suis pas
> doukkali , je suis rifain habitant et travaillant
> à casablanca et j'ai été trés ébloui par votre
> attachement au terroir.


merci, pour moi, c'est nécessaire le retour au sources! Rien de mieux pour me ressourcer.
m
11 février 2005 14:09
Chère Hilalia
Bni Hilal n´est pas un seul village , Il faut parler des tribus de Bni Hilal.
Il y a Schrarid (prés de Jamaat Bni Hlal, Mraibtat (prés de Larbaat Mograss)....etc.
etc...
Venant d´arabie Saoudite, les Bni Hilal se sont installé dans les plaines de Doukkala. D´aprés Ibn Khaldoun, les Beni Hilal étaient de guerriers terribles.
Leur passge signifiait la devastation des villages
Cést pour ca qu´on dit :
"Ila scheti Lhahli goul anari"
Alors méfiance de notre compatriote Belge
Que dieu nous protège
Krim


m
11 février 2005 14:19
il y a aussi banou maâqil et banou salim.
m
11 février 2005 14:33
Si Mourad

la liste des tribus Hlali est longue. J´ai du mal á me rappeler de tous les noms, je m´excuse. Peut être notre Hilalia de Belgique peut se renseigner auprés de son pére pour completer la liste.
Je connais un vrai hlali á Bruxelles, je crois qu´il a grandit á El Jadida.´il a une compagnie de taxis. Il a aussi travaillé avant dans un consulat marocain ????
Ould Si Abdallah.......
Krim
E
11 février 2005 17:40
be a écrit:
-------------------------------------------------------
> Extase...Khoubalatte est maintenant directeur?
> Lequel Moustapha ou l'ainé?
> Parmi les prof que tu as cité j'ai connu Jtiti
> mais je ne l'ai pas eu. Je me rappelais qu'elle
> était de Meknes et qu'elle est arrivée à Sidi
> Bennour en se mariant avec un technicien de la
> sucrerie de Sidi Bennour (Kabadi). Je me rappelle
> quand j'ai passé mon bac à Bb Doukkali c'est elle
> qui m'a surveillé lors de l'épreuve de bac avec un
> certain Kaibouss que tu ne connais pas (ELKHAOUA
> le connait surememnt bien). Tu fais quelle école
> d'ingé? Telecom brest ou Paris?
> Merci à tous


Oui Be,
khoubalat est moudir, mais on m'a dit qu il ne l'est plus au lycee sidi bennour actuellement. il est directeur à GHAZALI maintenant!son fils radwan est de mon promo! je crois qu'il est encore en russie ou l'ukraine!
Kabadi nissan est le fils de jtiti,c'est un accro aux jeux video (PStation..)Elle est bien cette dame! tres bien meme! je l'ai eu au 6eme année et elle faisant bien son travai. smiling smiley je me souviens bien de son Renault21 smiling smiley lah idkorha bikher.
Kaibouss si je me souviens bien ...mmmm c'etait mon prof de science naturelle
c un vieux costaud tres fort en langue arabe quand il dicte son cours smiling smiley
je me rappelle de ses experience sur des grenouilles! smiling smiley

Je fais L'INT d'evry(3eme année)... tu devras la connaitre si tu connais les deux autres elles sont ds le meme groupe!

Je crois que tu connais mes oncles...ils etais ds la meme promo ke toi au lycee sidi bennour!(
Merci ca me fait plaisir de retrouver les wlad sidi bennour!

qu'est ce ki connait DDA ALI?? smiling smiley

b
be
12 février 2005 09:57
Salam à tous
Je suis content qu'il y a une mobilisation des Doukkalis...Doukkali avait dit un moment que les doukkalis se sentent très bien chez eux et n'immigrent pas. Finalement il y a du monde d'Allemagne, du Canada, de Belgique de Casa....Comme il l'a dit ELKHAOUA ils nous manquent seulement une réaction des prfesseurs peu importe de quel collège ou lycéé de Doukkala.
Merci aussi à MouradMaroc72 qui a rejoint notre cercle.
Merci aussi à Krim qui a fait le point historique sur l'origine de Beni Hlal. Je l'ignorais. C'est dommage que nuos n'avons pas beaucoup d'écrits sur nos régions du Maroc. Je savais que OUlad Fares (Elkouassem) je ne sais pas s'il y a un parmi vous du forum connait ce coin. Ils ont un physique assez particulier. Ils sont Blonds avec des yx verts ou bleus on dirait des gens du nord de l'europe. J'ai entendu dire qu'ils viennent du Yemen???
Pour revenir à la dernière question de Daa ali (je sais que c'est un établissement commercial) . Il me semble que c'est un bar.
Il ya aussi Flifla (pour les anciens il avait des enfants au Lycée elghaouti: ELKHAOUA doit connaitre)
Et la sation de Kabbour existe toujours ou pas? C'est la sation d'essence à l'entrée de l'ancien Souk. Kabbour me semble t il était le beau frère de Fatna Bent Lhoussine (la chanteuse). Son fils s'appelait Samir....
Pour ta deuxième question oui je connais ton école.
Pour Kaibous (non je ne pense que tu le connaisses. C'était un prof d'arabe comme ElAdraoui. Il était assez spécial, il portait toujours un Djellaba et le Tarbouch rouge). Ses cours étaient lourds avec une forte conatation mathématique à la Kaibouss.Je balgue... Un jour je me rappelle il est venu nous faire un cours forcé le dimanche matin pour les internes (un cours d'Islam bien sûr. Un des élèves a du lancer une blague (Ce garçon s'appelait Lemlih). Il lui a dit tu sais je prends 3 minutes pour te parler et comme vous êtes 40, je viens de perdre 120 minutes de mon précieux temps....Il a oublié que les jours fériés le temps compte double
Il y avait aussi quelques figures au Lycée: L'Ghomi. ELKHAOUA a du l'avoir. en arabe ou HG
Je ne pense pas que Khoubalatte Moustapha soit Si Lmoudir. ça doit être son frère ainé.
Est ce que je connais tes oncles? Donne moi leurs noms via MP et je te dirai si c'est le cas

Merci ELKHAOUA: j'ai fait une erreur Dubus était en effet prof de français. Il jouait avec Lfeth en même temps que Zitouni, Zneiber ould Elhouria etc...(qui était avec moi en classe l'année de son départ chez DHJ).
Je m'arrête la
Cordialement
d
12 février 2005 23:40
Bonjour a touts les doukkalis et a toutes les doukkaliates,

Merci BE pour ce sujet qui a rassemble les doukkalis de partout le monde.

Krim a mentionne un point tres important sur l'histoire de doukkala. Il parait que lhistoire de cette region est tres riche mais malheueureusement il n'y a pas assez de recherche la dessus.

Si on fait bient attention a l'appelation de Sidi ben-nour, je trouve que c'est un nom juif comme ben yeffou (je ne sais pas si il se trouve a doukkala)

A suivre...

E
13 février 2005 00:53

> Pour revenir à la dernière question de Daa ali (je
> sais que c'est un établissement commercial) . Il
> me semble que c'est un bar.
> Il ya aussi Flifla (pour les anciens il avait des
> enfants au Lycée elghaouti: ELKHAOUA doit
> connaitre)
> Et la sation de Kabbour existe toujours ou pas?
> C'est la sation d'essence à l'entrée de l'ancien
> Souk. Kabbour me semble t il était le beau frère
> de Fatna Bent Lhoussine (la chanteuse). Son fils
> s'appelait Samir....
> Pour ta deuxième question oui je connais ton
> école.
> Pour Kaibous (non je ne pense que tu le
> connaisses. C'était un prof d'arabe comme
> ElAdraoui. Il était assez spécial, il portait
> toujours un Djellaba et le Tarbouch rouge). Ses
> cours étaient lourds avec une forte conatation
> mathématique à la Kaibouss.Je balgue... Un jour je
> me rappelle il est venu nous faire un cours forcé
> le dimanche matin pour les internes (un cours
> d'Islam bien sûr. Un des élèves a du lancer une
> blague (Ce garçon s'appelait Lemlih). Il lui a dit
> tu sais je prends 3 minutes pour te parler et
> comme vous êtes 40, je viens de perdre 120 minutes
> de mon précieux temps....Il a oublié que les jours
> fériés le temps compte double
> Il y avait aussi quelques figures au Lycée:
> L'Ghomi. ELKHAOUA a du l'avoir. en arabe ou HG
> Je ne pense pas que Khoubalatte Moustapha soit Si
> Lmoudir. ça doit être son frère ainé.
> Est ce que je connais tes oncles? Donne moi leurs
> noms via MP et je te dirai si c'est le cas
>
> Merci ELKHAOUA: j'ai fait une erreur Dubus était
> en effet prof de français. Il jouait avec Lfeth en
> même temps que Zitouni, Zneiber ould Elhouria
> etc...(qui était avec moi en classe l'année de son
> départ chez DHJ).
> Je m'arrête la
> Cordialement



Bsr tlm et awacher mabroka,
DDA ALI c'est une personne berbere (DDa == Frere= khouya)installée à sidi bennour depuis longtemps. Au debut, il vendait de la harera devant un bar à sidi bennour,le seul à l'époque. ENsuite, avec le peu d'argent qu'il avait epargné, il a pu acheté le bar...actuellement il est parmi les plus riches de sidi bennour et Propietaire de l'unique hotel à sidi bennour et tres connu à SB.

wlad amran, vous connaissez cette region? est ce que ce nom vient de AAL IMRAN ...ce sont des juifs aussi??

Bon weekend aux doukkalis


d
13 février 2005 15:34
Salut les doukkalis,

Porquoi el Jadida porte ce nom? Lisez donc ce qui suit.



Brève histoire d'El Jadida

Hannon visite Gytte

Une des premières citations documentées de la région d'El Jadida date d'il y a plus de 2600 ans. En effet, pendant la première moitié du sixième siècle av. J.-C., l'amiral carthaginois Hannon a mené un long voyage le long de la côte ouest du continent africain. Dans son journal de voyage, Hannon parle de sa visite du Cap Soleis qui est probablement Cap Mazagan constitué par les plateaux en face de la ville d'Azemmour. Ensuite, il parle de son exploration d'Oum Er Rbia (le fleuve) et des lacs qui caractérise sa vallée. Après cette visite, Hannon décrit sa rencontre avec des tribus locales. Ensuite, le convoi poursuivit son périple en visitant les villes dont les noms tels que cités par des traductions grecques sont : Karikon Teichos, Gytte, Akra, Mellita et Arambys. Ces villes correspondent probablement à Azemmour, El Jadida, Cap Beddouza, Oualidia et Mogador.

Ptolémée décrit Rusibis

Plusieurs siècles plus tard, Ptolémée, l'astronome, mathématicien et géographe du deuxième siècle ap. J.-C., décrit la côte ouest africaine. Il parle du port de Rusibis qui se situait au niveau 6o40 en latitude dans son système de coordonnées qui correspond à la ville d'El Jadida actuelle (32o10). Rusibis est probablement le nom que les romains ont donné à la localité qui existait à l'emplacement de la ville d'El Jadida actuelle. Ce nom signifierait probablement le chemin des fermes ou de la campagne.

Les Portugais fondent Mazagan

À cause de son emplacement stratégique sur la côte ouest du Maroc, les Portugais fondaient la ville en construisant une forteresse vers 1506. Il l'ont baptisée Mazagan. Cette nouvelle ville devint très vite un port commercial de première importance grâce aux produits agricoles de la région de Doukkala.
Le Maroc a essayé de libérer la ville pendant plus de deux siècles. Les Portugais ont dû transformer le grenier en citerne pour stocker l'eau potable.
La présence portugaise a duré jusqu'en 1769 quand la ville a été libérée par le Sultan marocain Sidi Mohamed Ben Abdellah.

De Mahdouma à El Jadida

De la date de libération de la ville et jusqu'au début du XIXe siècle, la ville était détruite et portait le nom de Mahdouma (en ruine). Le Sultan Moulay Abderrahman décida de restaurer la forteresse en 1832 et de reconstruire ce qui a été détruit. Il la baptisa El Jadida ou la Nouvelle.

El Jadida ou Deauville ?

Dès les premières années du protectorat français (1912), les Français ont été charmés par cette belle ville. Elle devint ainsi un centre balnéaire du fait de son climat doux et de ses plages. Le Gouverneur général Liautey l'appelait la "Deauville du Maroc" en faisant référence à la ville de Deauville en France.

Mazagan patrimoine universel

Le 30 juin 2004, lors de la 28ème session du comité du patrimoine mondial, tenue à Suzhou en Chine, la ville portugaise de Mazagan (El Jadida) est proclamée patrimoine mondiale.

[www.rusibis.com]


A suivre...
b
be
15 février 2005 22:00
Merci Doukkali pour ce rappel historique. Ca fait du bien de le lire.
Que font les autres Doukkalis? Sont ils en vacances?
k
6 mars 2005 16:02
SALUT A TOUS
ET BIEN MOI AUSSI JE SUIS DE CE BLED
JE SI UN DOUKAI ET OUMRANI AUSSI
CE LYCEE JE NE L'AI FREQUENTE QUE 2 ANNEES FIN DES ANNEES 70. JE RENTRAIS JUSTE EN 1 ET 2eme ANNEE.
ET BEN POUR CEUX QUI HABITENT ENCORE CETTE VILLE ILS CONNAISSENT CERTAINNEMENT MON NOM.
JE L'AI QUITTE POUR LE LYCEE JABER BEN HAYAN DE CASA BLANCA POUR Y SUIVRE UNE FORMTION EN TECHNIQUE. ON ETAIT PAS BIEN NOMBREUX A SUIVRE CETTE FORMATION.
SI ON PARLAIT DE CE LYCEE, IL ME SEMBLE QUE A CETTE EPOQUE RAHAL ETAIT INCIONTORNABLE POUR VOS FOURNITURES SCOLAIRES. PRATIQUEMENT TOUS LES NOMS QUE VOUS CITEZ ME DISENT QLQES CHOSES. POUR L'ENCADREMENT, JE NE ME RAPELLE DE RIEN.
ACTUELLEMENT JE SUIS PROF MAIS EN FRANCE.
MES GRANDS SEVENIRS, L'EQUIPE DE HAND BALL AVEC FAICEL AU BUT.

CONTINUEZ A FAIRE VIVRE CE FORUM
A BIENTOT KHALIL
b
be
7 mars 2005 22:21
Salam
Un nouveau Bennouri!!
Ton nom ne m'est pas indifférent. J'ai connu deux noms comme toi. Un était un peu avant moi, il était interne il me semble (il s'appelait ELKHAMIS). L'autre je ne me rappelle pas de son prénom. Les deux était copains avec deux cousins de ta région ils s'appelait MOUAYAD. Je ne sais pas si ça te dit des choses.
Merci de rappler RAHAL (c'était librairie...) Je me rappelle des Tournesols grillés par terre autour de la librairie.
Rahal était le nom du gardien côté librairie, de l'autre côté il y avait Ba M'hamed. ç ce te dit quelque chose?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook