Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Bennour
b
be
11 septembre 2006 15:23
Salam à tous les doukkalis et Bennouris en particulier.
Comme je l'ai évoqué la dernière je suis agréablement supris par le nombre d'intervenants et en plus on trouve de la consistance.
je veux revenir sur les photos émises par Si Abida et frouries par Monsieur Si Chaali. Ce sont des photos qui me tiennent à coeur....Pourquoi? J'étais tout simplement interne. Est ce que Si Chaali peut nous donner une indications sur les années. Je crois que Si Chaali était surveillant l'année 69/70. Il peut le confirmer . Moi je n ' y étais pas encore. La fois suivante il me semble et sauf erreure de ma part qu'il a terminé l'année 73/74, l'année de l'explulsion de Chamsi par un certain proviseur LITTO. Je reconnais dans une des photos plusieurs camarades.

Je reconnais Massoud. C'était un garçon d'oulad Frej. Il a eu son bac scientifique en 77 à Sidi Bennour. Depuis je n'ai plus eu de ses nouvelles. On m'a dit qu'il est devenu prof. A sa gauche je reconnais (mais pas à 100%) Atta. Ca serait un garçon qui a fait lettre. Il serait devenu instit par la suite. Je reconnais Nejmaoui Chafii. Ce garçon a quitté Sidi Bennour en juin 74 pour avoir son bac Sciences maths à EL Jadida en 77. Il me semble qu'il fait des études de physique à l'univesité de Rabat. Depuis je n'ai plus de nouvelles non plus !! Les autres de la photos je ne les reconnais pas.
Dans l'autre photo j'ai un doute. Je reconnais bien Si Chaali et Si Lahna. Je reconnais aussi Moustpha El Mazzani qui a fait maitre d'internat plusieurs années. Il a eu son bac littéraire en 74. Il a fini Kaid me semble t il. Dans la même photo je reconnais Si Al Assaad. ce Monsieur était un grand professeur de français. Il était d'ElJadida. Il a fait maitre d'internant une année. Depuis son départ de Sidi bennour je n'ai plus de ses nouvelles. Je reconnais sur cette photo à côté d'El Mazzani un garçon qu'on appelait Lahsen. Je ne me rappelle plus de lui... Je reconnais également Lamfarreg. Ce garçon était maitre d'internat et a fait insitit à Sidi Bennour (école Ibn Abrabbih)...
J'aimerais bien que mes amis les internes se manfestent pour confirmer ou corriger ...
Cordialement
a
12 septembre 2006 13:39
salam à vous tous aouachar mabrouka

voilà déjà plus d'une semaine que je n'ai pas pu intervenir sur notre poste préféré.J'en suis vraiment désolé du fait que mes interventions sont devenues un rite auquel je me suis attaché profondément.
Je ne peux en aucun cas oublier la terre qui m'a vu grandir et s'épanouir dans un climat de fraternité et d'amour;je veux citer ma région nataleconfused smileyIDI BENNOUR et ses enfants garçons et filles .
Pour preuve je nomme un bannouri de pure souche qui fait plus que son possible pour rencontrer,encourager , et surtout regrouper tous les amis de sidi bennour.Il s'agit de M.ABIDA ;merci encore notre gardien des beaux jours de sidi bennour, merci beaucoup.
je voudrais encore insister sur ce faitNo nous nous sommes rencontrés hier et il m'a chargé de vous présenter ses excuses pour son absence ces derniers jours car il est très occupé.
Soyons solidaires et adhérons à l'ASBR !!! bonne continuation

amitiés
w
15 septembre 2006 12:02
salut les doukkalis

je vous rassure je veux pas vous ennuyer avec mes commentaires mais je veux juste savoir
au sont passer les gens de cette LISTE

ALLEZ MANIFESTEZ VOUS CEST ENTRE AMIS


-1-be
-2-neffali abdellah 53 ans casa maroc -3-mourad 10 oct 27 ans usa (ex malik)
-4-khoubalat mohamed hollande -5-rhandor achraf 20 ans bordeaux france
-6-fatiha 912
-7-ould si tahar utreecht hollande
-8-khiati mohamed 53 ans oklahoma usa -9-bannouri 49 ans sidi bennour
-10-othmane rhandour 23 ans allemagne -11-doukkali 38 montreal
-12-said 24 ans region parisienne france -13-belfarji mostafa 55ans suisse
-14-ghoufrane 35 ans sidi bennour -15-najib el farnini 43 brest france
-16-haj mohamed belfarji 65 ans casa maroc
-17-abdou 24350
-18-wald dreeba
-19-ben omar
-20-mk58
-21-bennouri 69
-22-belfarji toufik 32 ans montreal canada
-23-hakim sadok
-24-bouchaud alsace 67 -25-beni hilal
-26-aziz sb 37 ans sidi bennour
-27-melila france
-28-adl 54 ans allemagne
-29-esmeralda
- -
-
-
-
- -
-
-
-
-40-21deckm40(53ans casa maroc)

je m excuse si certains noms n ont pas ete cites car je n ai fait que recopier la liste.veullez la remettre ajour!
m
16 septembre 2006 00:17
Situé à 65 km au sud d'El Jadida, Sidi Bennour est une ville à vocation purement agricole, avec une population estimée à 52.000 habitants. Des agglomérations stochastiques, qu'on ne trouverait nulle part, semblent défier le temps : comme le fameux souk rural dit «Atlat» qui se plante avec défi et orgueil, tel un monument antique, en plein milieu urbain.
Un souk juxtaposant ironiquement une ferraille.

Chaque mardi et samedi, les Doukkalis sont inlassablement confrontés à l'anarchie totale occasionnée sans répit par l'invasion massive d'une véritable artillerie : camions, tracteurs, chariots, charrettes et bestiaux.
Une redoutable armée de rustres, venus de partout et nulle part, causant sur leur passage désordre, pollution, gêne de la circulation et bien d'autres méfaits néfastes sur l'environnement, l'écosystème, la santé et l'hygiène des habitants.

Véritable décharge publique
En plus, «Atlat» devient, le long de la semaine, une véritable décharge publique, voire un milieu fertile pour la prolifération des maladies, microbes, insectes et bestioles.

Des étangs et des monticules faits de cumuls et d'amas, de pierres, déchets (solides et liquides), boues, eaux usées et de toutes sortes d'ordures domestiques, humaines et animales y sont, sans intermittence, formés ici et là. D'autant plus que des puanteurs et des odeurs fétides se dégagent des ordures et des cadavres éparpillés.

Une situation jugée alarmante et scandaleuse.
Sachant qu'aucune action de propreté n'a jamais été menée ou faite dans le souk. Il faut voir pour croire ! «Atlat» est d'ores et déjà devenu un milieu propice.

Ce souk pollué contribue à la dégradation de l'environnement et présente un réel danger pour la santé. Vraiment, il y a de quoi s'inquiéter.



Article lu 394 fois

Auteur : Abdelkader Belcadi

LE MATIN

[IMG]http://img217.imageshack.us/img217/2820/p1010185uv5.th.jpg[/IMG]

photo prise de chez mr abou elfath un ex instituteur a l ecole ibne abdourabbih et originaire de mouchtaraya:ville tnine elgharbiya, ville natale de bdellah ibn ouakrisse nomme sidi bennour.
tt ce mure est constitue de trucs qu il a trouve ds cette ville.il en a bcp vraiment un tresor
affaire a suivre
p
16 septembre 2006 01:52
salut a tout les doukalliene je suis zakaria du fes mon pere de azrou et ma mere de sidi bannour voici mon numero de telephone #########
voici mon msn [email protected]
a
16 septembre 2006 17:41
Salutations à toutes et à tous
a
16 septembre 2006 18:20
Assalamou aalaykom les bannouris du monde

Bravo !!!les interventions deviennent de plus en plus consistantes et intéressantes à la fois; pour preuve la photo qui montre les vestives de Tnine gharbia l'une des villes parmi les plus anciennes du Maro,les doukkalis doivent tous le savoir.Nous avons une histoire très riche hamdoulillah et nous devons en être fiers. Merci à tous nos pays qui contribuent au relèvement du niveau et à ceux qui se manifestent topujours sur ce poste cher à nous tous.Pour ma part , j'ai pu conserver une mémoire orale assez vive et je participe en fonction de cette mémoire.
Je partage les idées de M.BELCADI à un certain degré et je ne suis pas d'accord sur la façon de présenter les choses ,il a fait tout son possible pour dénombrer tous les maux qui rongent notre ville mais n'a pris aucun parti.A qui revient cette détérioration de notre ville ? Ce n'est pas la faute du souk mais celle des élus,des citoyens et de nous tous.Nous avons le devoir de le rappeler .
salutations
b
be
18 septembre 2006 18:48
Salam
Merci MK 58 pour l'article du matin.
Avant d'en dire deux mots je souhaite revenir sur Tnine Gharbia, beaucoup d'amis de cette ville ont fréquenté le lycée. MK 8 doit se rappeler de notre ami EL Haouss... Que devient il? Je me rappelle également de plusieurs internes comme Bouabid (un moment il a enseigné la physique au CPR) de Hamdoune, MK58 doit le connaitre aussi !! Que de souvenirs et que de gens admirables! Nous avons toujours associé cette ville à Sidi Benyeffou Hamer Trab. Le terme Hmar Trab est une référence la couleur de la terre dans cette région. Je me rappelle l'été vers la fin de l'après midi un vent fort venant d' Oualidia remplit le ciel de poussières rouge venant de cette région et aliment toute la région. Est ce que vous connaissez Sidi Benyeffou les amis?
Quant à l'article du matin, je partage l'avis de Si awladamrane. Pour corriger un problème il faut identifier la cause. Je ne crois pas que notre ami Belcadi ait pointé du doigt l'origine. Oui c'est vrai il faut un souk propre, il faut aussi une ville propore etc.... Je ne crois pas qu'en empêchant l'accès aux camions, tracteurs, chariots ou charrettes qu'on résoud le problème. Je rappelle que Sidi Bennour fait parti ce monde rural et c'est aussi notre patrimoine culturel!!
Les raisons sont à mon avis ailleurs. Il me semble qu'il nous manque un peu d'éducation civique. J'ai toujours été frappé par la propreté intérieure de nos maisons alors aue la rue dans laquelle se trouve la maison est sale? Pourquoi les gens gettent n'importe quoi n'importe ou alors qu'il suffit de faire quelques mètres pour jeter les déchets dans des poubelles? Ceci n'est pas propre à Sidi Bennour uniquement. J'invite notre ami BelCadi de faire un tour dans certains quartiers de Casablanca. Pourquoi l'école de l'état n'apprend pas aux enfants la notion du respect des autres, le respect des lois, le respect de sa ville, de sa rue, de son environnement? Etc... Et la liste est longue...
La seconde raison et à mon avis elle est peut être propre aux souks de doukkala. Nous disposons probablement des plus grands souks du Maroc (Tlat, EL Had, EL Khemis etc...). Le souk est un outil formidable de l'économie locale et pourtant tous les souks manquent d'infrastructures ou d'oragnisation. A titre d'exemple je n'ai pas vu de parking à proximité des souks pour les chariots ou les camions. A t on prévu de petites gares appropriées aux charrettes ou aux petits chariots? Il faut rappeler que ces chariots ou charrettes jouent le rôle de taxis régionaux
Oui Monsieur Belcadi vous avez raison, il faut de la propreté mais ne tapez pas sur nos agriculteurs. Ne donnez pas d'idée aux élus ou aux autorités locales pour couper leur couper l'accès ou de surtaxer ces outils de travail. C'est peut être grâce à eux que l'économie locale tourne..
En tout cas merci pour ce genre d'article ça nourrit nos débats.
Cordialement
a
19 septembre 2006 02:16
salam à vous tous les doukkalis

Amrani,je me réfère au DR BOUCHAREB et à son livre qui traite de l'occupation du Portugal des doukkala.D'après cet historien, il y avait deux doukkalas:la blanche et la rouge et la frontière du sud se situait aux abords de l'oued TENSIFT dans les CHIADMA.Il affirme par ailleurs que deux tribus des oulad amrane vivaient en même temps dans les DOUKKALA :ceux de Bouskaouen à côté de SIDI BENNOUR de nos jours et ceux de Tamda (Arbaa oulad amrane) sur la route de youssoufia aujourd'hui.Ce sont ceux de l'ARBAA qui ont liquidé le représentant du Portugal à la ville de TIT (MOULAY ABDALLAH).
J'ai voulu entamer mon intervention par ces faits historiques pour être dans le même ordre d'idées de M.be et essayer de montrer à quel point notre région est riche par son histoire.J'invite nos amis des Aounate et Boulaaouane à participer et apporter des photos si possible de la fameuse KASBAH de BOULAOUANE, des ruines de dar kaid tounsi et de Jbel Lakhdar .
Je prie notre ami bannouri 1 de bien vouloir nous réserver quelques extraits de son " Guide sur SIDI BENNOUR et régions"
les bonnes volontés ne manquent jamais parmi les doukkalis et je suis certain que des documents très rares concernant notre région seront lus sur ce poste inchaa ALLAH
AAOUACHER MABROUKA à tous les doukkalis , tous les marocains et tous les musulmans

Amitiés
w
19 septembre 2006 16:25
salut les amis

le ramadan aproche et que dieu nous pardonne nos pechès et nous aide a passer ce mois sacre'
dans l'obeissance et accepte notre jeune innchaalah

voila s'il vous plait

j'amerais bien que quelquun de sidi bannour aux les AMIS de sdi bannour
quil m'onvoit la RECETTE DE CHABAKIA WA LAHO HASANA JAYIDA
b
be
20 septembre 2006 14:18
Salam et bon ramadan

Merci Mr awladamrane pour ces informations et cette intervention intelligente. J'aimerais bien avoir les références de ce livre d'histoire. Je n'ai pas trouvé beaucoup de publication sur la région. Les seules datent de l'époque de l'occupation (protectorat) française.
Je suis un peu surpris du manque de curiosité de nos historiens sur la région. même l'histoire la plus récente. Quelle est la raison? est ce par manque de lecteurs ou d'écrivains?
a
adl
21 septembre 2006 12:54
Salut á tous

Adl
w
21 septembre 2006 16:36
Bonjour,

Le sujet ayant connu un nombre considérable de messages, nous vous invitons à en ouvrir un nouveau.
Vous pourrez ainsi continuer vos discussions.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook