Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sida : la menace pèse sur les femmes
f
8 juin 2004 21:37
ManMan,
Non l'herpes qui donne les boutons de fièvre n'est pas le même que celui de la MST, mais c'est la même famille, et l'un ne peut pas se transformer en l'autre (pour info, le virus de la varicelle aussi est de la même famille). Celui de la MST s'appelle le papilloma virus (ou HPV).

Concernant les bactéries, oui, d'une certaine manière il y a des bactéries qui peuvent se transmettre comme ça, mais l'infection reste en générale confinée à l'étage génitale et se soigne facilement. Rien de vraiment comparable avec les vrais MST en générale lié à des virus ou parasites.
M
8 juin 2004 21:45
flifla:


" l'un ne peut pas se transformer en l'autre" reste a demontrer.

les deux types de herpes se cachent dans les neurones pour etre proteger,
donc partagent quelque choses au moins?


d'une maniere pratique, comment on peut faire comprendre au gens, la gravite de la situation du MST, surtout aus hommes du maroc qui aiment jouer avec le danger?
f
8 juin 2004 22:20
flifla, je crois que le probleme des marocains au Maroc est le meme que les marocains "d'un certain age" ici en France. Ceux qui pourraient etre "nos peres". Oui ceux qui ne maitrisent pas la langue, qui n'ont pas acces aux campagnes d'information, de prévention.
Chez nous ça ne devrait meme pas exister puisqu'on part du principe ou on est fidele, c'est justement la raison pour laquelle on n'arrive pas à en parler. Il va bien falloir le faire...
f
8 juin 2004 22:32
ManMan,

Pour l'herpès, le papilloma virus ne se cache pas dans les neurones (à ma connaissance), mais pour celui de la varicelle et celui du bouton de fièvre tu as raison.

Pour la prévention des MST au Maroc, je pense que la première chose à faire c'est d'arrêter de stigmatiser ces maladies. Et là je pense que c'est le milieu médicale qui doit mener une campagne de "vulgarisation". Apprendre aux gens qu'on n'est pas nécessairement débauché quand on a une MST, et surtout qu'on ne l'a pas nécessairement cherché ou mérité, en bref, dissocier la vision mystique qui associe la maladie à une punition divine puisque même en respectant les principes de l'islam, on peut se faire contaminer. Il y a donc un premier travail à faire la dessus.

Ensuite, je pense qu'il serait indispensable de faire au Maroc de véritables campagnes de dépistages des principales MST qui sont l'hépatite virale et le HIV (= prévention secondaire). Et là je pense que c'est au ministère de la santé de bouger et investir un minimum (ca coute chers mais ca coutera toujours moins chèrs que de payer des mois d'hospitalistation et des tonnes de médicaments à des maldades qui ont été pris en charge trop tard et qui ont eu le temps d'en contaminer d'autres). En tout cas l'état en a les moyens puisqu'il l'a déjà fait pour d'autres maladies comme le diabète ou le cancer du sein. Par la même occasion il devrait faciliter l'accès aux tests de dépistage, et demander aux médecins généralistes de les proposer systématiquement à leur patients (si on relativise, ça ne coute pas si chers).
Et troisièmement, l'aspect le plus important, qui est la prévention primaire. Et là, le ministère de la santé doit s'unir avec les télécommunications pour informer les gens sur les comportements à risques (sans jouer à la politique de l'autruche qui voit le marocain comme un bon musulman), et faciliter l'acces aux moyens de protection, parce que la pharmacie c'est pas vraiment anonyme. Et pour info, les examens prénuptiaux sont obligatoires au Maroc, mais malheureusement j'ai jamais vu aucun médecins les pratiquer sérieusement, en générale ils signent le certificat nécéssaire pour le adoul sans même voir la tête des futures mariés. Ce qui prouve bien que déjà à la racine y a un problème puisque les médecins aux MAroc ne font eux mêmes aucun effort pour améliorer les choses.

Une solution pour les pays musulmans, aux mentalités susceptibles, serait de focaliser les campagnes non pas sur le SIDA (trop tabou) mais sur les hépatites virales, beaucoup moins "mal vues". La prévention est la même et le dialogue serait plus facile.

B
8 juin 2004 22:39
Si tu veux éviter les copier/coller tu te dis
md comme le prénom Mohamed
lazreg un nom de famille grinning smiley

Ben quoi 0-°
M
8 juin 2004 23:21
Flifla: MERCI POUR TES REPONSES.

HERPES SE CACHE DANS LES NEURONES QUELQUE SOIT LE TYPE.
C'EST POURQUOI C'EST DIFFICILE DE DETECTER, LES SYMPTOMES SONT LES RESULTATS D'UN CHANGEMENT DANS L'ETAT DE LA PERSONNE, STRESS, DEPRESSION, ...

la realite au maroc sur les MST fait trop peur, les medias parlent uniquement de Sida alors que d'autres MST PEUVENT ETRE UN DANGER ET QUI SONT FACILEMENT TRANSMISSIBLES PAR EXEMPLE HERPES, QUI GENERE UN CANCER CHEZ LA FEMME AU NIVEAU DE CERVIX, CE CANCER PEUT VOYAGER FACILEMENT AU AUTRES ORGANES, LES SIENS, LE CERVEAU, ...

MEME ICI OU JE VIS, DANS UN PAYS TROP RICHE, LA GUERRE CONTRE MST A ETE PERDU SIMPLEMENT A CAUSE DE LA MAUVAISE PUBLICITE DE LA LIBERTE DU SEXE.

NOUS FEMMES COMMENCENT AUSSI A FUMER ET A BOIRE, CE QUI CONSTITUE UN DANGER SUPLEMENTRAIRE AUX MST CAR LES FEMMES QUI FUMENT ET BOIVENT SONT TROP SENSIBLE AUX MST.

MEME LA GUERRE CONTRE LE MAL DES DENTS EST PERDU, LES MAROCAINS SOUFFRENT DE CE MAL A GRANDE ECHELE,

IMAGINES LE MAL DU MST A GRANDE ECHELE, QUI EST POSSIBLE CAR LE MAROC EST OUVERT SUR L'ENSEMBLE DU PAYS, LES GENS AIMENT FAIRE LE SEXE AVEC N'IMPORTE QUI, CE QUI EST UNE REALITE BIEN ETABLIE.


LA NOTION DE "MAQTOUB" EST DOIT ETRE RAYER DES ESPRITS, NOUS SOMMES CE QUE NOUS FAISONS, POINT.

" UNE PRATIQUE ARBITRAIRE DU SEXE PEUT VOUS TUER"
" SUR N'IMPORTE QUELLE DOUTE, S'ABSTENIR EST LA MEILLEURE SOLUTION"
m
8 juin 2004 23:28
Bellesmiling smiley,


En plus d'etre belle tu es intelligente.
B
9 juin 2004 07:22
longue vie aux Mohamed winking smiley

Ben quoi 0-°
a
9 juin 2004 10:57
Merci LIN

on ne se rend pas compte des dégats que l'on peu faire

ca me rappel une petite histoire,

Il y a pas longtemps(en 2000), un rme honnêtte et sérieux sait retrouver avec cette salle maladie, pauvre monsieur qui n'a eu, de toute sa vie, des relations qu'avec son épouse ,
Le medecin et sont entourrage n'en croyait pas un mot
Alors ce medecin lui a proposer de faire un test à son épouse comme ca pour "le fen"
Le type répondit ok
Avant même que son épouse fasse le test elle lui avoua tous simplement que lorsqu'il allait travaille
Elle faisait des "galipettes "à gauche à droite, et qu'elle étais malade depuis plus d'un ans

s
9 juin 2004 11:50
Comme quoi ca va dans les deux sens
mais le pire c'est quand une des deux personnes qui est au courant de son etat continue à avoir des rapports non protegés avec l'autre
pourquoi c'est plutôt louche de proposer à son partenaire des preservatifs du jour au lendemain
c'est de l'assasinat
j'ai suivi une patiente séropositive mariée et qui n'a jamais voulu le dire à son mari elle continue donc à coucher avec lui;mais le medecin reste impuissant face à cela car a cause du secret médical elle n'a pas le droit de devoiler la verité
cette femme est tombée enceinte elle a eu une petite fille malheureusement séropositive elle aussi le papa est donc au courant pour sa fille et le pauvre ne comprenait pas pourquoi sa fille etait malade le medecin ne peut pas lui dire que c'est la maman qui la contaminée même si c'est evident, elle lui a suggeré de demander à la maman de voir ses examens sanguins ce qu'il a fait et devinez quoi la femme a trafiqué ces resultats parce qu'elle a peur que son mari la quitte
le mari jusque là a eu de la chance mais un jour ou l'autre il sera contaminé

"la mort d'un amour donne la vie à un autre"
B
9 juin 2004 12:59
source : Aujourd’hui le Maroc
par : Aziz DAKI

Aujourd’hui le Maroc : Pourquoi tenez-vous à garder l’anonymat. Pourquoi ne pas sensibiliser ouvertement l’opinion publique à votre situation ?

M.F. : Et après ! Où faudrait-il que je vive ? Entre ciel et terre ! Dans un bunker pour échapper à la méchanceté et à l’ignorance de mes compatriotes. Je connais des docteurs, des hauts cadres, qui ont eu le malheur de confier à leurs collègues soi-disant occidentalisés leur séropositivité. Du jour au lendemain, ils sont devenus des pestiférés. C’est à peine si on ne leur serrait pas la main en mettant des gants. La loi les protège, mais que peut la loi contre les chuchotements dans les couloirs, les regards de mépris, l’ostracisme le plus terrifiant, celui qui consiste à changer de chemin lorsqu’on vous croise ? Si je parlais à la télé à visage découvert, je ne pourrais plus prendre le bus, ni entrer dans un café. Je préfère encore me cacher.

Comment faites-vous pour vivre et où logez-vous ?

Je glane à droite, à gauche. Depuis trois mois, je suis hébergé par des amis étrangers qui vivent à Marrakech. Ils compatissent à mon sort. Ils ne sont pas porteurs du virus, mais comprennent que je ne constitue pas un danger pour eux. Je les en remercie, mais cela ne résout pas mon problème. C’est une solution provisoire qui n’enlève rien au sentiment de grande précarité qui m’habite.

Et votre famille ?

Ma famille m’a exclu. Je ne suis pas productif, constamment malade et mon mal est source de honte pour les miens. Je ne peux pas rester constamment un poids pour eux. Je suis âgé de 45 ans et j’ai toujours été indépendant. J’ai décidé de les soulager d’une plaie honteuse. Cela fait des années que je n’ai plus de contact avec ma famille.

Au physique, vous n’avez que la peau sur les os. Il vous est difficile de cacher votre maladie. Que répondez-vous aux gens qui vous interrogent sur votre santé ?

J’ai développé toute une panoplie de répliques pour trouver la parade à cette question. Tantôt, je suis malade du foie, tantôt du cœur. Les gens compatissent à tout sauf au sida, parce qu’il est trop associé dans leurs esprits à des pratiques sexuelles “contre-nature“ ou à la drogue. En plus, ces personnes ignorent tout sur le mode de transmission de la maladie. Elles pensent qu’en étant à proximité d’un malade, elles peuvent contracter le virus.

Vous êtes atteint depuis quand, et comment avez-vous contracté la maladie ?

Je n’ai pas envie de parler de ça. Disons que je fais partie des groupes à risque… Quant au virus, je le porte depuis 1992. Je suis malade, sidéen. Ma vie est foutue!

Vous êtes encore en vie…

Vous appelez ça une vie ! Les gens ont plus de considération pour les insectes que pour nous au Maroc. Nous nous terrons comme des rats. Nous n’osons pas sortir dans la rue, nous rasons les murs. Nous fuyons la lumière. Nous dépensons ce qui nous reste d’énergie pour cacher notre maladie.

Et les associations ?

Les associations et le corps médical font ce qu’ils peuvent. Ils nous garantissent la trithérapie, ce qui est en soi un exploit ! Mais les associations ne peuvent pas faire des miracles ou changer la mentalité de 95% de la population marocaine tant que les politiques continuent à se désintéresser de notre situation. J’ai adressé des lettres de détresse à un ministre, un gouverneur et à d’autres grandes personnalités. Et à chaque fois, on n’a pas daigné me répondre.

Que demandiez-vous dans ces lettres ?

Que j’existe sans être contraint de me terrer. Que je sente que je demeure un homme malgré ma maladie. Je ne cherche pas à ce qu’on fasse de moi un héros, mais qu’on me restitue ma qualité d’homme. L’Etat est capable de s’engager pour expliquer aux gens que nous ne sommes pas un danger public. Je voudrais dans ce sens lancer un appel solennel à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour qu’il veuille accorder de l’intérêt à notre situation.

Que pensez-vous du chiffre de 1200 séropositifs au Maroc, déclaré par les autorités…

Tous les gens concernés par le problème disent qu’il existe entre 20.000 et 30.000 séropositifs au Maroc. De nombreuses personnes ne sont pas déclarées. Comment peuvent-elles le faire, puisque la même loi du silence qui pèse sur nous empêche le lancement de grandes campagnes de sensibilisation. La plupart des personnes rient sous cape lorsqu’on leur parle de prévention ou de l’usage des préservatifs. Et les rares instruits considèrent que ça n’arrive qu’aux autres. Hélas, ça n’arrive pas seulement qu’aux autres !

Ben quoi 0-°
s
9 juin 2004 13:31
merci belle pour ce témoignage qui reflete la réalité en fance ils sont obligés de se cacher faut pas se leurrer c'est une maladie qui fait peur quand tu dis que tu l'as on t'exclue même si on connait les modes de contamination
alors comment en vouloir au maroc les mentalités changent mais que trés lentement

"la mort d'un amour donne la vie à un autre"
t
9 juin 2004 14:36

HALLUCINNANT......mesdames c votre faut .... comment on peut écrire des choses pareilles ???? :


"NOUS FEMMES COMMENCENT AUSSI A FUMER ET A BOIRE, CE QUI CONSTITUE UN DANGER SUPLEMENTRAIRE AUX MST CAR LES FEMMES QUI FUMENT ET BOIVENT SONT TROP SENSIBLE AUX MST."
M
9 juin 2004 20:16
Salut Kia,

je ne suis pas contre les femmes qui fument et boivent,
j'ai rapporte un fait scientifique la dedans, les femmes, en general,
qui fument et qui boivent generent des conditions propices qui facilitent l'infection vaginale. C'est prouve scientifiquement et statiquement.

le vagin d'une femme entre 16 et la monopause devient moins acide pour des raisons de fecondations, alors tres sensible aux infections, cette diminition d'acidite est le resultat d'une fermentation a base bactrienne deja. Il est tres conseille de bien tenir tout le milieu et autour tres propre et meme sec, si possible.

les cigarettes et l'alcool engendre un etat de stress alors le corps fonctionne avec des capacites affaiblies, les conditions propices pour le herpes de quitter les neurones pour introduire des infections partout, specialement au vagin et autour.

Je n'ai pas des prejuges sur les femmes qui fument et
boivent , elles sont libres comme les hommes. Les deux ignorent tout simplement qu'ils courent vers un mal.
M
9 juin 2004 23:35
La solution est simple. L'ISLAM. Tant que les pays arabes s'éloignent de l'ISLAM et le combattent le citoyen arabe se CASSERA la gueule sur tous plans et tous les aspects de la vie. Si les hommes et les femmes étaient vraiment des musulmans ils ne feront pas l'adultaire donc pas de SIDA.

Allah yhdina
M
9 juin 2004 23:36
La solution est simple. L'ISLAM. Tant que les pays arabes s'éloignent de l'ISLAM et le combattent le citoyen arabe se CASSERA la gueule sur tous plans et tous les aspects de la vie. Si les hommes et les femmes étaient vraiment des musulmans ils ne feront pas l'adultaire donc pas de SIDA.

Allah yhdina
t
10 juin 2004 14:30
ManMan, le prend pas mal mais ta formulation était trés réductrice vis à vis des femmes..... à croire qu'elles sont fautives de l'inconscience et de l'égoisme des hommes ( cf ex.donnés par les intervenants )...
merci pour l'explication
smiling smiley
Facebook