Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SIDA se féminise
a
5 décembre 2010 13:16
anté-Maroc – Environ 5.319 cas de SIDA ont été enregistrés au Maroc à la fin du mois de septembre dernier, les jeunes femmes (15-24 ans) représentant 62 pour cent des cas, selon la présidente de l’Organisation panafricaine de lutte contre le SIDA (OPALS), Nadia Bezzad. Dans un entretien publié par le journal marocain arabophone à grand tirage, 'Al Massae' (Le Soir), à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée le 1er décembre, Mme Bezzad a précisé que les relations hétérosexuelles constituaient le principal mode de transmission (87 pc) au Maroc, dont la population est estimée à plus de 30 millions d’habitants.
...
[www.afriquejet.com]


62 % des cas sont des femmes de 15à 24 ans signe de la prostitution occasionnelle ou plus qu'occasionelle
r
5 décembre 2010 15:30
Et on est dans un pays ou les associations de lutte contre le sida sont très actives. Je connais personnellement l'OPALS et Dr. Nadia Bezzad et je connais l'engagement de cette femme et de cette association (avec le soutien du ministère de la santé). J'ai vu le travail important que l'OPALS fait à travers la sensibilisation des jeunes toujours dans la pudeur et le respect des valeurs des marocains et suis fier qu'au maroc nous avons des gens aussi engagés. 5000 cas dans un pays comme le Maroc n'est pas bcp... mais chaque cas est de trop. Et il ne faut certainement baisser la garde.
Sur la proportion homme/femme, je crois qu'il est plus facile pour un homme de se protéger que pour une femme.
a
5 décembre 2010 18:50
Lorsque un homme se protège il protège aussi sa partenaire.
Donc l'argument "il est plus facile à un homme de se protéger" ne tient pas.
l'explication est la prostitution surtout avec des étranger qui ne sont pas compté dans les cas de sida au maroc.
De plus les cas de sida sont notoirement sous évalué au Maroc
r
6 décembre 2010 09:30
Citation
azbou a écrit:
Lorsque un homme se protège il protège aussi sa partenaire.
Donc l'argument "il est plus facile à un homme de se protéger" ne tient pas.
l'explication est la prostitution surtout avec des étranger qui ne sont pas compté dans les cas de sida au maroc.
De plus les cas de sida sont notoirement sous évalué au Maroc

Un homme marocain ordinaire quand il a intérêt à se protéger, il se protège... quand il n'a pas intérêt à le faire, il ne le fait pas. Je crois que la femme, hélàs, encore de nos jours au maroc, ne serait pas capable d'affirmer son choix de se protéger... surtout en intimité.

Maintenant, si tu veux tirer des conclusions hatives, tu es libre. mais connais-tu le nbr de cas dans des pays comparables au Maroc? Prends par exemple, l'Algérie qui ne reçoit pas autant de touristes? Ou alors prends l'exemple de la Tunisie?

Si tu veux tirer des conclusions, un peu de rigueur scientifique ne fait pas de mal.
D
6 décembre 2010 10:02
Je crois pouvoir dire que si le SIDA se féminise dans nos pays c'est en grande partie par le biais de la prostitution et donc de nos hommes. Un grand nombre de femmes sont en effet contaminées par leurs époux qui sont allés voir ailleurs.
x
6 décembre 2010 10:37
Les chiffres sont alarmants, si plus de 5 000 cas se declarent chaque année, plus de mille decedent et plus de 25 000 vivent avec le virus ( selon l'onu car une betaille rangée de chiffres existe bel et bien entre les milieux officiels, les ONG et les statistiques du milieu médical entre cas déclarés et non declarés )

Ce qui est inquéiatnt c'est la forme des courbes, ' ça monte allégrement '

J'ai également du mal a comprendre pourquoi la region de Souss est la première affectée au Maroc ?


Le site suivant donne les chiffres onusiens et permet de comparer

[cfs.unaids.org]
r
6 décembre 2010 11:04
Xylophene, merci pour le lien.
Souss(je crois qu'on devrait dire Agadir) est effectivement la première région affectée par le Sida et là effectivement on peut dire qu'il y a un impact du tourisme sur le nbr de cas. Le nbr global de cas rapporté aux nbr d'habitants reste dans la moyenne, y compris de pays n'ayant pas une forte affluence touristique.
a
6 décembre 2010 19:38
Citation
azbou a écrit:
Lorsque un homme se protège il protège aussi sa partenaire.
Donc l'argument "il est plus facile à un homme de se protéger" ne tient pas.
l'explication est la prostitution surtout avec des étranger qui ne sont pas compté dans les cas de sida au maroc.
De plus les cas de sida sont notoirement sous évalué au Maroc


selon l'article 25% des femmes sont contaminés par leur mari (à moins que ce soit les mari qui soient contaminiés par leur femmes ) donc 75 % des femmes sont contaminés hors mariage.
faut arréter de tous mettre sur le dos des hommes, la prostitution occasionnelle de filles de 15 à 24 ans et connu.
r
6 décembre 2010 19:54
Citation
azbou a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Lorsque un homme se protège il protège aussi sa partenaire.
Donc l'argument "il est plus facile à un homme de se protéger" ne tient pas.
l'explication est la prostitution surtout avec des étranger qui ne sont pas compté dans les cas de sida au maroc.
De plus les cas de sida sont notoirement sous évalué au Maroc


selon l'article 25% des femmes sont contaminés par leur mari (à moins que ce soit les mari qui soient contaminiés par leur femmes ) donc 75 % des femmes sont contaminés hors mariage.
faut arréter de tous mettre sur le dos des hommes, la prostitution occasionnelle de filles de 15 à 24 ans et connu.

Quel argument! A chaque fois, on a rien à dire, on dit, c'est connu. Eh bien, ce n'est pas connu au Maroc... Et je connais le Maroc.
w
10 décembre 2010 17:54
Salam

Citation
a écrit:
J'ai également du mal a comprendre pourquoi la region de Souss est la première affectée au Maroc ?

Agadir avec ces plages et ses hotels attire malheureusement le tourisme perverssad smiley

Agadir à perdu son âme.
c
10 décembre 2010 22:48
c'est insuportable de voir qu'a chaque fois qu'on parle sida, ou on stigmatise les homos ou on stigmatise les femmes. le male heterosexuel lui, est toujours au dessus de tout soupcon. quelle betise.......
B
13 décembre 2010 13:46
Ce n'est pas un virus qui s'attaque aux homos "seulement"?perplexe
 
Facebook