Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
shour?? aide-conseils-témoignages
h
5 décembre 2011 23:55
Slm alkm mes frères et mes sœurs,

Je viens de créer mon compte afin de vous faire part de mon souci et en espérant avoir des conseils et-ou témoignages.
Alors voilà je pense que mon frère est victime de shour Allahou warlém mais depuis qu'il c'est marié il a vraiment changer. Avant il venait souvent nous voir ou au moins il appelait pour prendre des nouvelles (une à deux fois par semaine il se déplaçait pr venir nous voir), maintenant plus rien, il ne vient plus voir sa famille sauf rarement par intérêt si il a besoin de quelques chose et n'appelle plus non plus (je précise que nous habitons ds le même quartier). Il ne mange même plus la nourriture de ma mère. Il obéit au doigt et à l’œil à sa femme, il donne vraiment l'impression d'être complètement manipulé et quand on lui demande si tous va bien, il répd que oui, alors que physiquement il donne l'air d'être dégouté, beaucoup de personnes on remarqué la différence étant donné que à la base c'était quelqu'un de très sociable et qui aime bien rigolé. Je précise que sa femme à déjà abordé le sujet de shour à ma mère alors que cela est une chose tabou chez nous dc sa m'a fait réfléchir...

BarakAllahoufikoum pr vos réponses inchallah
L
6 décembre 2011 09:27
Faux arrêter d'en arriver tjr à des histoires de shour, il est amoureux tout simplement,

il préfère venir moins souvent chez sa maman, un garçon c'est pas pareil qu'une fille,

Chez nous c'est pareil, les filles marié chez nous on rends visite tt le temps à ma maman et

Mon frère par contre, tjr avec sa femme, il habite à 5 minutes de chez ma mère, il vient pas souvent nous rendre visite, il

écoute sa femme, et ils forment un magnifique petit couple, jamais on s'est dit ça y est elle lui a fait quelque chose, faut

arrêter de paranoyer avec ces histoires de shour, laissez-le vivre tranquil.

Si il a l'air pas bien et qu'il vous dit tt va bien, bein tt simplement il a peut-être des soucis mais faut pas vouloir tt savoir sur sa

vie, laissez-lui son petit jardin secret.

Si tout le monde s'occupait de sa vie, tout irait beaucoup mieux!!
N'envie pas le soit disant bonheur de ton voisin, car tu ne le sais peut-être pas mais il est peut-être plus triste que toi, mais sa pudeur protège sa tristesse... Les épreuves ne sont pas des punitions au contraire elles renforce notre foi et notre force.
B
6 décembre 2011 11:14
Tout à fait d'accord avec LAILA, il est juste amoureux.

Il faut le laisser faire sa vie, les belles-mères pensent tout de suite au shour. Allez leur rendre visite et vous verrez qu'ils sont bien ensemble.


Moi c'est ce que pensait ma belle mère avant mais elle s'est rendu compte après notre mariage qu'elle était toujours la bienvenue, la preuve elle s'est disputée avec son mari (mon beau-père) et chez qui elle est venue dormir chez moi, dorlotéé comme un bébé et je les ai réconcilité en leur faisant un super repas.
6 décembre 2011 14:42
Je ne crois pas vraiment à sohour bien qu'il y a parfois des histoires invraisemblable, le bourrage de crâne peut avoir des conséquences catastrophique aussi. Dans la mesure où le frère prend ses distances, ce n'est pas dramatique mais tout dépend la suite, quand ça devient une coupure définitive avec toute la famille sans de réelles problèmes à la base, ça laisse à réfléchir.
h
6 décembre 2011 15:40
slm alkm,

Si j'ai créer ce poste c'est qu'il y a de réel doute ds le sens ou cette fameuse belle-sœur parle de shour et y'a distance et comme l'a dit ALLYA6 y'a coupure.
Dans notre situation si vous préférez je vais employé le mot "coupure" alors qu'il y a eu aucune embrouille ou quoi que se soit entre nous, (nous habitons à 5min).
Et aucunes possibilités pour nous de leurs rendre visite car à chaque fois, soit elle nous recale, soit si on va direct chez eux y'a personne qui répd.
Étant donné que nous habitons à 5min et que sa fait des mois qu'on c'est pas vu, je pense qu'il y a de quoi ce posé des questions!!

BarakAllahoufikoum
L
6 décembre 2011 16:49
Excuse-moi mais je ne vois toujours pas où est le truc, y a des mecs qui se font facilement manipuler par leur femme et pas spécialement par shour.
Elle lui a peut-être fais croire des trucs sur vous, il vous enveux peut-être pour quelque chose et n'en parle pas, mais direct penser à shour???
Enfin sinon si tu es persuadé que c'est ça quel est le but du post puisque le diagnostique de la maladie tu l'as déjà??
N'envie pas le soit disant bonheur de ton voisin, car tu ne le sais peut-être pas mais il est peut-être plus triste que toi, mais sa pudeur protège sa tristesse... Les épreuves ne sont pas des punitions au contraire elles renforce notre foi et notre force.
h
6 décembre 2011 17:03
En faite Laila-- le but de ce post aurait été de savoir si y'a des personnes qui ont été ds la même situation et comment ils ont fait pour régler leur problème, ce que je veux dire c'est comment pouvoir faire une rokya si la personne en question coupe ttes relations, comment s'y prendre ?

BarakAllahoufikoum
c
9 décembre 2011 17:03
salamaoalayko, j'ai faiat part il y a qlq mois de ce même genre de problème avec la femme à mon frère et les réponses sont parfois très tumultueuses!!!! comme si on venait de dire qu'on a tué quelqu'un ! alors je me suis vraiment demandé si venir poster ses problèmes ça sert à quelque chose!!!! Mais quand on perd petit à petit son frère ou s asoeur sans qu'il y ait de raisons alors on se pose des questions car la maman se rend malade et il manque à toute la famille mais que faire ? vraiment il faut s'en remettre à Allah Lui seul est Savant!
l
9 décembre 2011 17:20
slmmmmmmm moi et mon mari ne voyon notre famille que 1foi tout les 2 semaine a part sil vienne chez nous mais cela ne veut pad dire que je lui ai fait du shour ,lui aime se reposer apres le travail rester le week end ensemble , cela ne veut pas dire quon aime pas notre famille mais quon y va quand on veut y aller , c pas parcke vous habiter dans le meme quartier quil faut quil vienne tjr vous voir il et marier laisser le faire sa vie
21ans lui 24ans marier depuis 1ans en essai bébé1
l
9 décembre 2011 19:24
Mdr ton post !!!!
Mon frère est comme toi il venait tjr chez ma mère manger même faire sa sieste et depuis kil est marier plus rien on le voit à peine c pas pour autant kon pense kil y a du shour dans l'air !!!!! Arrêter de voir le mal partout il est marier apres sa journée de boulot il est presser de retrouver sa femme et son cocon c tout . En plus mon frère c mon voisin il y a un étage ki nous sépare je ne le voit pas non plus et alors moi g ma vie il a la sienne basta !!! C koi cette mentalité
l
9 décembre 2011 19:24
Mdr ton post !!!!
Mon frère est comme toi il venait tjr chez ma mère manger même faire sa sieste et depuis kil est marier plus rien on le voit à peine c pas pour autant kon pense kil y a du shour dans l'air !!!!! Arrêter de voir le mal partout il est marier apres sa journée de boulot il est presser de retrouver sa femme et son cocon c tout . En plus mon frère c mon voisin il y a un étage ki nous sépare je ne le voit pas non plus et alors moi g ma vie il a la sienne basta !!! C koi cette mentalité
b
9 décembre 2011 20:25
vous vous etes posé la question pour quel raison il veut plus vous voir ?
forcement il doit y avoir une raison et je ne pense pas que ce soit le fait simplement qu il soit marié
comment est le rapport entre vous et sa femme ? le problème vient surement de la
d
10 décembre 2011 12:29
bravo jador ce ke tu as ecrit si toute les belle soeur ete kom toi sa sere parfait....
d
10 décembre 2011 12:33
c peut ke vous ete pas juste avc ta belle soeur et maintenat elle la na mar c tout...
n
10 décembre 2011 14:07
Salam ma soeur,

Tes intentions sont peut-être bonnes mais tu risques comme ça de mettre des problèmes là où il n'y a en a certainement pas.
Depuis combien de temps ton frère est-il marié? et toi l'est-tu?

Tu sais surtout au début d'une vie de couple l'amour est trés fort et tt ce dont on a envie c'est d'être sur une île déserte avec son conjoint. Il faut laisser ton frère et sa femme vivrent leur vie de couple à plein tps. Elhamdoulillah il vient vous voir de tps en tps.
Il ne mange pas ce que lui fait ta mère mais il a un foyer et une épouse qui lui fait des bons petits plats pourquoi il doit manger chez ta mère si ce n'est pas lors d'une visite éventuelle avec sa femme?

Il veut peut-être vous imposer un rythme de vie ce que je peux comprendre c'est-à-dire que même si vous habitez à 5mn ce n'est pas une raison pour se voir quotidiennement.

Maintenant si tt de suite tu as ce regard sur ta belle-soeur, un regard accusateur elle risque de le sentir et votre relation ne va pas s'arranger. Comme tu l'as dit Allah ou a3lam mais ça n'a jamais été un crime de vouloir passer du temps avec sa femme dans son petit chez soi au contraire vous devriez être content pour lui.

Je ne sais pas si tu es mariée mais j'espère que ton mari préfère passer du tps avec toi et qu'il aime te retrouver après le boulot et qu'il apprécie ta cuisine!!

Laisse lui du temps mais surtout je t'en prie ma soeur ne dis rien tant que tu n'a rien d'autres à lui reprocher,ce serait dommage de gâcher leur bonheur et Allah 3azawajal t'en tiendrais pour responsable.

Allah i hdina amine
a
11 décembre 2011 03:30
Salam
ma soeur , ina ba3da dani itme.
Le shoour existe c certain , mais ne cherchez pas la solution la plus facile qui vous déresponsabilise completement.
Tu sais , apres mon mariage , pendant mes premiéres vacances chez ma belle famille au Maroc , ma belle mére a dit que mon mari a changé , comme quoi il ne veux plus mangé , il ne discute pas trop, il est tjrs nerveux.... au lieu de penser a ce qu elle a pu lui faire pour qu il se sente mal chez ses parents, ou encore au grand stress de son travail , elle choisit ce qu il y a de plus facile en pensant que je lui ai fais du shour a3oudou bilah mina chaytan rajim.
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
s
11 décembre 2011 10:46
sans parler de shour pour moi c'e st une obligation pour le garçon ou la fille de rendre visite à ses parentssurtout quand ils vieillissent les parents deviennent plus gateux et exigents ma mere quand mes freres ne viennent pas la voir tout les jours ou 2 ou ne télephone pas une fois elle s' inquiete puis les appelle ou appelle leurs femmes idem pour nous ses filles franchement un coup de telephone c' est pas grave en plus c' est gratuit pour moi l' intimité c' est quand la mere vient tout le temps vous déranger ou vit avec elle Idem mon mari appelle tout les jours sa mere et puis tout la smala au bled c' est pas genant
d
14 décembre 2011 07:27
Nn dsl chui pas ok pour sa o contraire si mon mari Napel pas sa famille kelk jours c pas la mort
a
14 décembre 2011 13:57
Salem

Il me semble que tu as bien dis Allah oue3lem en ce qui concerne si ton frere est sahar ..toi seule sur ce site connait ton frère, et toi seule peut constater le réel changement de son comportement...

C est légitime de ta part d y avoir pensé surtout si tu ne le vois plus depuis un moment, et qu auparavant vous étiez tous proches et que tu trouves son caractère changé.. quelqu un qui se marie ne peut pas changer radicalement comme ca du jour au lendemain..
Moi perso j ai des frangins mariés et aucun d entre eux ne se permettraient de ne pas prendre des nouvelles de notre mère.. et si ca arrivait je me poserai les memes question que toi..

Je te conseillerais tout simplement de lui dire que tu manques a maman et pense a faire un pti coucou de tps en tps.. sans l accuser ou lui reprocher quoi que ce soit.. tu risquerais de le brusquer...
Honnetemt entre mes frangins et frangines on met pas de gants on dit les choses direct, après tout dépend de votre relation..

Bon courage à toi et surtout à ta maman ... quand on marie un enfant ca ne veut pas dire le perdre, au contraire la famille est censée s agrandir et avoir plus de monde autour de la daronne .. on est des muslims quand meme, rendre visite au moins une fois par semaine à la femme qui nous à mis au monde est la moindre des choses.. n oublions pas le paradis est aux pieds de nos mère..
14 décembre 2011 17:27
Salam Hnina07,

Ton frère est tout simplement amoureux et dans la phase qu'on appelle "bisounours" ou "lune de miel" avec sa femme.

Quand un homme se marie, dans les premiers temps, il s'organise avec sa femme pour leur nouvelle vie à 2, c'est sûr il y a une distance qui se créer. Il faut se mettre à sa place, nous même avec mon mari (comme sa famille habite tout près), on essaye d'y aller une fois par semaine! Et je peux te dire que pour LUI et moi, parfois c'est un fardeau.

Je m'explique, la semaine c'est métro, boulot, dodo et le we....on a envie de passer du temps que tout les 2, les sorties (ciné autant que courses ou ikea et ce type de conneries), ou encore se retrouver juste à 2, se faire des petits plats, bref ETRE A 2.

Et aller donc ce peu de moment, les we, c'est gâché par le fait de toujours devoir aller chez les beaux parents...etc et malgré qu'on y aille souvent, mais forcément pour ma BM c'est beaucoup moins que qd il était célib' et bien ça l'ennerve....

J'espère qu'elle ne pense pas comme toi que je lui ai fait du shour ou un truc du genre MDR...!!!

Le fait que ta Belle soeur ai parlé à ta mère du shour, ça veut pas dire qu'elle le pratique!!!!!! Elle doit en avoir peur comme tout le monde! Mais c'est clair qu'elle a fait l'erreur d'en parler!! Moi même je ferais pas cette erreur de peur que bêtement on pense que parce que j'en parle alors j'en pratique 3doubila mina cheytan rajem.


Puis tu sais, aller toquer chez ton frère sans prévenir ni rien alors qu'ils sont jeune mariés, ca t'expose forcément à se qu'ils n'ouvrent pas la porte!! Si quelqu'un venait chez moi et mon mari un samedi soir ou dimanche soir sans prévenir, il y a 98% de chance qu'on n'ouvre pas ou alors ils s'exposent à me voir en pitite tenue !!! LOL

Quant à la journée, s'ils ne répondent pas, c'est qu'ils sont sortis, non? le we ca sert à ca!

Je te souhaite de trouver la paix et surtout de comprendre que peut être ton frère n'est pas victime de shour mais de l'amour ! winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook