Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Short pour les hommes
W
6 avril 2016 13:56
As Salam aleykoum mes frères et sœurs,
Pensez vous que le port du short est interdit ? Si iui avez vous une preuve svp?
6 avril 2016 15:06
Alaykoum salam,

Tout comme les femmes, les hommes ont également des parties de leur corps qu'ils ne peuvent pas montrer aux autres. On appelle ça awra (les parties à cacher).

La partie à cacher de l'homme se situe entre le nombril et les genoux en incluant les 2. Mais en lisant cet article (c'est un site fiable) j'ai vu qu'il y' a 3 divergences...

la science légiférée
7 avril 2016 02:28
es salam 3likoum, smiling smiley



...eh bien dites donc !...le pauvre gars qui veut mettre un short, c'est râpé apparemment !...

...parce que j'ai lu l'article donné en référence, et le 3e avis, le plus permissif, stipule " parties intimes " !...mais ce n'est pas l'avis le plus fort...crying(...

...à l'opposé l'avis n° 1, conforme à la prescription " entre le nombril et les genoux en incluant les 2. "...


...franchement, mes amis musulmans, quand je lis des trucs comme ça - genre de chose que j'ignorais ! -, moi qui suis dans une démarche de conversion, longue, entreprise depuis 4 ans, et donc sincère...franchement, je me pose des questions !...

...car je pense de suite à des cas concrets de ma vie actuelle :

- je fais de l'athlétisme : alors, si c'est le 1er avis qui prévaut, collant athlétisme jusqu'aux genoux ?...oui, ça existe déjà, - enfin presque parce qu'il ne descent pas jusqu'aux genoux -, ça c'est pour les entraînements dans le froid...mais va courir 20 bornes avec un futal qui te colle aux cuisses avec 30 ou 35 ° !...

- je fais du VTT : idem !...tu as besoin d'avoir de la liberté au niveau des jambes, alors il existe bien des bermudas " spécial VTT ", larges, genre " Buggy ", mais bon, pas le top non plus !...et toujours pareil, la longueur légèrement au dessus du genou !...

- je fais de la bécane de route : alors là, pédaler avec un pantalon jusqu'aux genoux ?!! perplexeAre you crazy ...


...je sais la réponse de certains :

" c'est comme ça, c'est notre religion qui veut que ce soit comme ça !..."
,

...ouais, bien sûr, mais c'est dans des cas comme celui-là, petit cas, que l'on se rend compte d'un décalage total entre un dogme religieux instauré au 7e - non, pas le dogme lui-même, mais les interdits ou obligations qui y sont rattachés -, et notre vie du 21e !...

...certains modes de vie ou conditions, des activités, étaient différents ou n'existaient pas...

....je n'ai pas inventé l'eau tiède en disant cela, c'est clair, et vous avez dû entendre ce genre de réflexion 1000 fois...mais venant de personnes non impliquées personnellement, au contraire de moi...alors je me donne le droit et je m'autorise à le dire !...

...comme je m'autorise à dire ici que depuis quelques années le monde des " intellectuels " a entamé une réflexion sur ce sujet global ; mais malheureusement ceux " qui pensent, réflechissent et proposent " sont encore peu nombreux et de plus ils ne font pas partie des gens autorisés à penser, à réfléchir et à proposer !

...j'attends les critiques whistling smiley

...et je vous salue, Bye
7 avril 2016 02:34
Il faut qu'il couvre tes genoux et si tu te pavannes torse nu avec il te faut couvrir ton nombril.
Homme c'est couvert du nombril aux genoux (chose rarement vu..)
8 avril 2016 16:06
Salam bâBBôsh smiling smiley


...Homme c'est couvert du nombril aux genouxqui l'a dit, ça ?...c'est " normalement " la définition basique énoncée, mais lis la référence donnée par sajada, et tu verras : 3 avis du tafsîr différents sur la question !...alors, qui dit vrai entre les 3, hein ?perplexe...

...c'est ça " votre problème ", mes ami(e)s, frères et soeurs, pour tout ou presque il y a possibilté d'interprétation : les crevettes, c'est par la tête ou par la queue qu'il convient de les prendre avec les doigts ?.....et les escargots - tiens, c'est ton pseudo qui m'y fait penser ! - , et les escargots comme on les sert à Jamaa el Fna, c'est convenable d'aspirer le jus, ou pas ?...

...attends, je le dis en plaisantant, mais rien ne dit...rien ne dit qu'un jour " vous " en viendrez à ce point de vous interroger sur l'adéquation de faire ceci ou cela !...mais le problème est que Allah, ou le Prophète par ses hâdits, n'ont pas pu penser à toutes les situations dans lesquelles un jour un Homme va se retrouver...et si oui c'est le cas, alors pour l'histoire du short " safi, baraka, salina ! " : les notions de parties intimes ont été définies, il n'y a donc pas lieu d'en rediscuter : tu dois faire du vélo, de la course à pied, de l'athlétisme sur stade, du ping-pong, du tennis, etc, avec un truc qui t'arrive jusqu'aux genoux !...mais il faudra y rajouter des élastiques comme pour tenir les bas de femme, sinon ton futal va te remonter de suite, et alors là thumbs down ...

...et alors là, avec tes élastiques qui te serrent bien fort, qui te limitent dans tes mouvements tu vas " galérer " pas possible avec ton short qui n'en est plus un !grinning smiley...


..eh ouais, du temps du Prophète, toutes ces activités n'existaient pas, pas vrai ?...


...pratiquer la religion, oui, rseter dans le cadre défini, oui, mais trop de questionnements tuent !...


Salam...Bye
Citation
bâBBôsh a écrit:
Il faut qu'il couvre tes genoux et si tu te pavannes torse nu avec il te faut couvrir ton nombril.
Homme c'est couvert du nombril aux genoux (chose rarement vu..)
F
8 avril 2016 17:15
Salam aleykoum,

Je ne reviendrais pas ce que les intervenantes au dessus ont dit. Seulement à mon sens les textes sont clairs la dessus. La awra de l'homme est comprise entre le nombril et le genou.

Quant à tes activités physiques,je te dirais que quand on veut on peut. Je fais du vélo,du badminton,de la course,de la marche...en jilbab. Donc je pense que faire du vélo avec autre chose qu'un short "court" ne doit pas être très difficile.

En revanche tu te trompes quand tu dis Qu'Allah n'a pas pu penser à toutes les situations dans lesquelles un jour un Homme va se retrouver. Allah sait tout. Ne t'en fais pas Il a penser a tout!

Ah oui je fais aussi de la trottinette!
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam bâBBôsh smiling smiley


...Homme c'est couvert du nombril aux genouxqui l'a dit, ça ?...c'est " normalement " la définition basique énoncée, mais lis la référence donnée par sajada, et tu verras : 3 avis du tafsîr différents sur la question !...alors, qui dit vrai entre les 3, hein ?perplexe...

...c'est ça " votre problème ", mes ami(e)s, frères et soeurs, pour tout ou presque il y a possibilté d'interprétation : les crevettes, c'est par la tête ou par la queue qu'il convient de les prendre avec les doigts ?.....et les escargots - tiens, c'est ton pseudo qui m'y fait penser ! - , et les escargots comme on les sert à Jamaa el Fna, c'est convenable d'aspirer le jus, ou pas ?...

...attends, je le dis en plaisantant, mais rien ne dit...rien ne dit qu'un jour " vous " en viendrez à ce point de vous interroger sur l'adéquation de faire ceci ou cela !...mais le problème est que Allah, ou le Prophète par ses hâdits, n'ont pas pu penser à toutes les situations dans lesquelles un jour un Homme va se retrouver...et si oui c'est le cas, alors pour l'histoire du short " safi, baraka, salina ! " : les notions de parties intimes ont été définies, il n'y a donc pas lieu d'en rediscuter : tu dois faire du vélo, de la course à pied, de l'athlétisme sur stade, du ping-pong, du tennis, etc, avec un truc qui t'arrive jusqu'aux genoux !...mais il faudra y rajouter des élastiques comme pour tenir les bas de femme, sinon ton futal va te remonter de suite, et alors là thumbs down ...

...et alors là, avec tes élastiques qui te serrent bien fort, qui te limitent dans tes mouvements tu vas " galérer " pas possible avec ton short qui n'en est plus un !grinning smiley...


..eh ouais, du temps du Prophète, toutes ces activités n'existaient pas, pas vrai ?...


...pratiquer la religion, oui, rseter dans le cadre défini, oui, mais trop de questionnements tuent !...


Salam...Bye
M
8 avril 2016 19:55
Je suis d'avis d'après que ce j'ai lu que le vetement pour homme doit être entre le nombril et le genou (mi mollet précisement)

J'ai un souci car de nos jours les pantalon sont long et je me demandais si mettre le pan dans la chaussette été correcte?

(En mettant le pan dans la chaussette cela empeche de le replier et le retrousser et de tomber endessous de la cheville)

Tous ce que je mis c'est que ça doit doit pas tomber sous la cheville et que il faut relever le pantalon mais certains savant dise de le retrousser d'autre de ne le pas le replier

Je suis perdu sur la difference entre retrousser et replier.

Voila si quelqu'un peut aider a m'éclaircir si le glisser dans la chaussette est correcte
NB: petit point aussi cet astuce je le fait en tout temps pas uniquement pour la priere car j'ai lu que retrousser ou replier que pour la prière est pas correcte (ce que je comprend car c'est hypocrite)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/16 23:33 par Muslimin-z.
L
8 avril 2016 22:20
Pour le pantalon dans les chaussettes moi je le mets dans la chausette pendant la prière puis après la prière je le replis !
Citation
Muslimin-z a écrit:
Je suis d'avis d'après que ce j'ai lu que le vetement pour homme doit être entre le genou et le genou (mi mollet précisement)

J'ai un souci car de nos jours les pantalon sont long et je me demandais si mettre le pan dans la chaussette été correcte?

(En mettant le pan dans la chaussette cela empeche de le replier et le retrousser et de tomber endessous de la cheville)

Tous ce que je mis c'est que ça doit doit pas tomber sous la cheville et que il faut relever le pantalon mais certains savant dise de le retrousser d'autre de ne le pas le replier

Je suis perdu sur la difference entre retrousser et replier.

Voila si quelqu'un peut aider a m'éclaircir si le glisser dans la chaussette est correcte
NB: petit point aussi cet astuce je le fait en tout temps pas uniquement pour la priere car j'ai lu que retrousser ou replier que pour la prière est pas correcte (ce que je comprend car c'est hypocrite)
8 avril 2016 23:05
Salam 3likoum,smiling smiley


@ Iris, tu dis : "...Seulement à mon sens les textes sont clairs la dessus. La awra de l'homme est comprise entre le nombril et le genou.,..." à ton sens, à ton sens !? "perplexe...ah bon !...alors chacune et chacun se positionne comme un 'alim ?...tu n'as pas dû bien lire mon message précédent, je pense, et si tu l'as fait tu aurais dû jeter un oeil sur la référence donnée !...et comme je le dis dans mon post, si les textes étaient vraiment clairs, 3 commentateurs n'auraient pas donné un avis divergeant sur la question !...

...quant à ta réponse pour les activités physiques, j'apprécie le " quand on veut, on peut "...et c'est bête mais c'est également ma devise !...bien sûr qu'on peut quand on veut, toi-même tu fais "du sport " avec le jilbab, "...Je fais du vélo,du badminton,de la course,de la marche..."...humm humm, avec le jilbab ?...excuse-moi, Iris, mais quand moi je dis " faire du vélo " ce n'est pas faire 3 kilomètres sur la piste cyclable, moi quand je dis " course à pied ", ce n'est pas trottiner au parcours santé 10 minutes...ah, le badmington avec le jilbab, oui c'est très bien, et je t'en félicite, mais vois-tu, tu peux aussi passer à l'étape au-dessus : mets un masque de plongée !...oh, quand on veut, on peut !...bon, d'accord j'exagère, mais, tiens, pour rester dans le voile, - " obligatoire " apparemment...mais pas selon tout le monde...ah bon ?... -, essaie donc avec un niqab !...et ensuite tu me diras si tu joues bien au badmington avec, hein ?...

...écoute, je ne veux pas jouer le critiqueur de ceci et de cela, je ne suis pas musulman et " on " m'en ferait la réflexion, je respecte l'islam, je respecte ses 5 préceptes, mais ce que je critique et dénonce c'est ce que j'appelle " les à-côté ", tous ces codes qui régissent la vie du musulman, certains de ces codes ou prescriptions étant totalement en déphasage comme des annachronismes, et cette espèce de parano qui prend certaines et certains à vouloir à tout prix " rester dans les rails ", à vouloir respecter à outrance selon moi ces mêmes codes !...

...et pour en revenir à la tenue vestimentaire pour la pratique sportive, je constate quand même une chose : au début du tennis et jusqu'aux années 45 /50, les hommes portaient des pantalons serrés aux fesses, descendant à mi-mollets...et puis peu à peu le pantalon a raccourci, est devenu plus ample aux cuisses...pourquoi donc ?...pour les cyclistes, idem : dans les premiers temps les mecs allaient avec des pantalons serrés jusqu'aux mollets...ça a raccourci jusqu'à mi-cuisse, c'est devenu moulant, pourquoi ?...parce qu'on début " on " était plus morale, plus pudeur ?...oui, peut-être, mais ce n'est pas que...

Allah a pensé à tout, dis-tu ?!...d'accord, alors que Muslimin-z, qui est venu après toi cherche sa réponse dans el Qur'an, voire les hâdith, bref qu'il consulte la sunna, et s'il ne trouve pas la réponse, eh bien par défaut c'est donc qu'il ne peut pas faire !...C.Q.F.D...


@ Muslimin-z "Je suis d'avis d'après que ce j'ai lu que le vetement pour homme doit être entre le genou et le genou (mi mollet précisement)

J'ai un souci car de nos jours les pantalon sont long et je me demandais si mettre le pan dans la chaussette été correcte?
...euhhh, tu as mal lu ce qu'il fallait lire : ta (presque) description se rapporte aux parties du corps dites " intimes " qu'un homme ne doit pas montrer, mais 1) la limite basse n'est pas à mi-mollet mais aux genoux, ceux-ci étant inclus donc juste au dessous de l'articulation, et 2) je n'ai jamais lu, ni entendu que cette règle de el awra s'applique aux pantalons, comme vêtement " par-dessus " ce qui est déjà caché !..." de nos jours les pantalons sont longs " !!!...ah oui, c'est clair que si tu te fies à ton interprétation précédente, tu te trouves confronté à un problème !...mais une question me vient : jusqu'à ce jour 08 avril 2016, tu n'as jamais porté de pantalons..." longs " ? whistling smiley...

...et de ça non plus je n'en ai jamais entendu parler : Tous ce que je mis c'est que ça doit doit pas tomber sous la cheville et que il faut relever le pantalon mais certains savant dise de le retrousser d'autre de ne le pas le replier...j'aime bien ça : certains disent que...et d'autres disent que...!...aïe aïe aïe bonne Mère !moody smiley...

...eh bien voilà, tu as ta réponse : choisis ce qui te convient : ne pas le plier, le retrousser,...ou même le tenir avec des " pinces à vélo " ou au pire avec des pinces à linge ou un morceau de chambre à air !...

...et puis même, si je comprends bien tu dois porter la jellaba ou la gandoura par dessus tes autres vêtements, non ?...eh bien regarde : pour rester en totale conformité...mets un bermuda ! thumbs up ptdr...

Bye
M
8 avril 2016 23:52
Tu as u serieux souci toi

J'ai rien compris a ce que tu as dis sur les partie intime maisla awra c'est du nombril a la mi mollet

La mi mollet est le juste milieu comme tout ce qui caracterise l islam qui est un juste milieu des choses ni trop ni peu.

Je n'ai pas dit que genou été pas acceptable tout comme jai pas exclu la cheville
J'ai juste dit que mi mollet et ce que les hadiths fixe comme juste milieu mais les extremite du awra c'est genou a cheville

Quand j'ai dis "certains doses " je parle de savant et hadith a l appui mais tu est peu etre limité pour le comprendre

Tout ce que tu raconte n'a ni queue ni tete mais tu contredit des details qui sont pas le sujet

Honnetement ton message est incomprehensible surtout avec ton histoire de "par dessus ce qui est caché". Tu aurais du te relire avant de repondre ou mieux comprendre mon comm.

Mon souci été l'inverse car moi je cherche pas a cache le moins possible mon corps avec un short ou bermuda car je trouve ça totalement irrespectueux de se montrer en short face a Allah mais a être pudique et caché le maximum sans trangresser

C'est comme prier en t shirt. On va etre facte a Allah pas a la plage en shirt et short maisça tu la pas pigé ton intervention confus me dot que tu es peu etre pas sobre.

Je prend exemple sur le prophète et les hadith qui mentionne ses vêtements jusqu'au poignét et cheville. Je suis pas venu debattre sur short ou non mdr.

Les gens se mette en costard cravate pour un employeur et pour Allah swt, un Bermuda et t shirt?

Bref. Si tu veux repondre fais le avec une logique et des phrase qui veulent dire des choses. Met tes mots dans l'ordre avant d'envoyer ton message

NB: je parle pas de tes smiley que je trouve pathétique car tu veut montrer que tu rit et qu'y a de quoi rire de tes blague mais y a rien de drole a part ta vaine tentative de te rendre interessant.

Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam 3likoum,smiling smiley


@ Iris, tu dis : "...Seulement à mon sens les textes sont clairs la dessus. La awra de l'homme est comprise entre le nombril et le genou.,..." à ton sens, à ton sens !? "perplexe...ah bon !...alors chacune et chacun se positionne comme un 'alim ?...tu n'as pas dû bien lire mon message précédent, je pense, et si tu l'as fait tu aurais dû jeter un oeil sur la référence donnée !...et comme je le dis dans mon post, si les textes étaient vraiment clairs, 3 commentateurs n'auraient pas donné un avis divergeant sur la question !...

...quant à ta réponse pour les activités physiques, j'apprécie le " quand on veut, on peut "...et c'est bête mais c'est également ma devise !...bien sûr qu'on peut quand on veut, toi-même tu fais "du sport " avec le jilbab, "...Je fais du vélo,du badminton,de la course,de la marche..."...humm humm, avec le jilbab ?...excuse-moi, Iris, mais quand moi je dis " faire du vélo " ce n'est pas faire 3 kilomètres sur la piste cyclable, moi quand je dis " course à pied ", ce n'est pas trottiner au parcours santé 10 minutes...ah, le badmington avec le jilbab, oui c'est très bien, et je t'en félicite, mais vois-tu, tu peux aussi passer à l'étape au-dessus : mets un masque de plongée !...oh, quand on veut, on peut !...bon, d'accord j'exagère, mais, tiens, pour rester dans le voile, - " obligatoire " apparemment...mais pas selon tout le monde...ah bon ?... -, essaie donc avec un niqab !...et ensuite tu me diras si tu joues bien au badmington avec, hein ?...

...écoute, je ne veux pas jouer le critiqueur de ceci et de cela, je ne suis pas musulman et " on " m'en ferait la réflexion, je respecte l'islam, je respecte ses 5 préceptes, mais ce que je critique et dénonce c'est ce que j'appelle " les à-côté ", tous ces codes qui régissent la vie du musulman, certains de ces codes ou prescriptions étant totalement en déphasage comme des annachronismes, et cette espèce de parano qui prend certaines et certains à vouloir à tout prix " rester dans les rails ", à vouloir respecter à outrance selon moi ces mêmes codes !...

...et pour en revenir à la tenue vestimentaire pour la pratique sportive, je constate quand même une chose : au début du tennis et jusqu'aux années 45 /50, les hommes portaient des pantalons serrés aux fesses, descendant à mi-mollets...et puis peu à peu le pantalon a raccourci, est devenu plus ample aux cuisses...pourquoi donc ?...pour les cyclistes, idem : dans les premiers temps les mecs allaient avec des pantalons serrés jusqu'aux mollets...ça a raccourci jusqu'à mi-cuisse, c'est devenu moulant, pourquoi ?...parce qu'on début " on " était plus morale, plus pudeur ?...oui, peut-être, mais ce n'est pas que...

Allah a pensé à tout, dis-tu ?!...d'accord, alors que Muslimin-z, qui est venu après toi cherche sa réponse dans el Qur'an, voire les hâdith, bref qu'il consulte la sunna, et s'il ne trouve pas la réponse, eh bien par défaut c'est donc qu'il ne peut pas faire !...C.Q.F.D...


@ Muslimin-z "Je suis d'avis d'après que ce j'ai lu que le vetement pour homme doit être entre le genou et le genou (mi mollet précisement)

J'ai un souci car de nos jours les pantalon sont long et je me demandais si mettre le pan dans la chaussette été correcte?
...euhhh, tu as mal lu ce qu'il fallait lire : ta (presque) description se rapporte aux parties du corps dites " intimes " qu'un homme ne doit pas montrer, mais 1) la limite basse n'est pas à mi-mollet mais aux genoux, ceux-ci étant inclus donc juste au dessous de l'articulation, et 2) je n'ai jamais lu, ni entendu que cette règle de el awra s'applique aux pantalons, comme vêtement " par-dessus " ce qui est déjà caché !..." de nos jours les pantalons sont longs " !!!...ah oui, c'est clair que si tu te fies à ton interprétation précédente, tu te trouves confronté à un problème !...mais une question me vient : jusqu'à ce jour 08 avril 2016, tu n'as jamais porté de pantalons..." longs " ? whistling smiley...

...et de ça non plus je n'en ai jamais entendu parler : Tous ce que je mis c'est que ça doit doit pas tomber sous la cheville et que il faut relever le pantalon mais certains savant dise de le retrousser d'autre de ne le pas le replier...j'aime bien ça : certains disent que...et d'autres disent que...!...aïe aïe aïe bonne Mère !moody smiley...

...eh bien voilà, tu as ta réponse : choisis ce qui te convient : ne pas le plier, le retrousser,...ou même le tenir avec des " pinces à vélo " ou au pire avec des pinces à linge ou un morceau de chambre à air !...

...et puis même, si je comprends bien tu dois porter la jellaba ou la gandoura par dessus tes autres vêtements, non ?...eh bien regarde : pour rester en totale conformité...mets un bermuda ! thumbs up ptdr...

Bye
9 avril 2016 03:40
salam Muslimin-z:smiling smiley

...moi j'ai un sérieux problème ?...ah bon !...et tu n'as rien compris à ce que j'ai dit sur les parties intimes ?...ah bon !...et c'est moi qui suis " peu etre limité pour le comprendre " ?...ah bon !...et toi, bien sûr tu n'as pas de problème, bien sûr si tu n'as rien compris sur ce que j'ai dit concernant la awra sur les parties intimes c'est que j'ai mal expliqué, ou dit n'importe quoi...et bien sûr tu n'es pas limité pour le comprendre...en fait tu es un " Savant ", quoi ! thumbs up

...eh bien, cher " frère ", si c'est moi qui, et qui, et qui, alors lis donc ceci =>

[www.3ilmchar3i.net] winking smiley

...et ensuite tu me diras d'où tu sors que :
...la awra c'est du nombril a la mi mollet......

..et aussi que :
mi mollet et ce que les hadiths fixe comme juste milieu

...et si entre toi et moi il en est qui a un problème, eh bien je crois très sincèrement que ce n'est pas moi, car moi je n'écris pas 2 choses qui se contredisent, ou en tout cas qui ne disent pas la même chose sur le sujet, puisque après ta 1ère version de la awra tu rajoutes :
mais les extremite du awra c'est genou a cheville !...

...alors ça commence où, et ça s'arrête où exactement ton code vestimentaire, hein ?...


...quand même oui, je crois que c'est toi qui a un problème, cher " frère ", ouais, parce que tu m'écris ceci Je suis pas venu debattre sur short ou non mdr., mais :
1) le sujet de la discusson au départ est bien celui-la !...

2) j'ai bien séparé ma réponse, avec une partie adressée à Isis, dans laquelle je traite du short, et une autre à toi adressée dans laquelle je traite de ton problème de...chau...de chauss...ettes ! ptdr ...ça ne pouvait être plus clair, chaque intervenant étant bien désigné lit ensuite ce que bon lui semble !...alors le problème, mon gars, c'est qui qui l'a, hein ? whistling smiley...mais t'inquiète, la prochaine fois je te fais un MP SOS...

...bon, eh bien voilà, ça a été cette fois ?...koulchi bikhir ?...tu as bien tout compris ?...mes mots étaient bien dans l'ordre ?...mes phrases voulaient bien dire quelque chose ?...ai-je répondu avec logique ?...parce que tu sais, j'aime lorsqu'on me donne des conseils sensés, comme les tiens, et je fais au mieux pour les appliquer =>
Si tu veux repondre fais le avec une logique et des phrase qui veulent dire des choses. Met tes mots dans l'ordre avant d'envoyer ton message

...ah oui, dernière petite chose concernant ceci :
NB: je parle pas de tes smiley que je trouve pathétique car tu veut montrer que tu rit et qu'y a de quoi rire de tes blague mais y a rien de drole a part ta vaine tentative de te rendre interessant....
...pour les emoticones, que toi tu appelles " Smiley ", tu ne le sais pas mais depuis peu, Yabiladi encourage les membres, et surtout les nouveaux inscrits comme moi eye rolling smiley, à les utiliser au plus, car le site en a acheté un stock en promo., et d'après ce que m'a dit le Responsable Commercial je crois que c'est 5 pour le prix de 3, bon business quand mêmeClap..mais la DLC arrive bientôt à échéance, et ensuite impossible de les utiliser sur les posts No no ...

...mais le problème n'est pas que là : c'est qu'ensuite les inutilisés personne ne peut les récupérer, pas de réseau de recyclage, et Yabiladi sera drôlement ennuyé perplexe car lui-même n'a plus assez d'espace pour stocker les nouveaux formats...donc, tant qu'il y a du stock ancien, pas possible de faire " rentrer " les nouveautés !crying(...

...ouais, peut-être que ça tu ne le comprends pas, toismoking smileyIll ..il faut travailler dans l'entreposage pour saisir toute la problématique...mais bon, en tout cas tu le sais, et même si toi tu n'utilises pas ces charmantes images habituellement, eh bien pense aux autres...et fais un effort, une par ci par là, et si tout le monde s'y met ça ira tout seul !...regarde, pense au Prophète (paix sur lui), quand ses compagnons creusaient le fossé, tu sais avant cette bataille du même nom, eh bien si je peux me permettre, lui-même a " mis la main à la pâte "...

...mais tu as raison, je veux montrer que je ris, je me force...parce que quand je lis des questionnements, des interrogations comme la tienne ou celle du short, j'ai bien envie de pleurer !..mon Dieu, comme c'est pitoyable sad smiley, plus que pathétique, pitoyable : qui engendre la pitié !

...bon moi en tout cas j'ai fait ce que j'ai pu pour les emoticones Angel, je vais peut-être en placer 1 ou 2 de plus...

Salam " yawning smiley...grinning smiley

Bye

P.S : bon, pour ton problème de pantalon, je pense à un truc : tu mets des chaussettes montantes, genre " foot ", tu vois ?...et le bas du futal dedans...et sââfi ! grinning smiley.
Citation
Muslimin-z a écrit:
Tu as u serieux souci toi

J'ai rien compris a ce que tu as dis sur les partie intime maisla awra c'est du nombril a la mi mollet

La mi mollet est le juste milieu comme tout ce qui caracterise l islam qui est un juste milieu des choses ni trop ni peu.

Je n'ai pas dit que genou été pas acceptable tout comme jai pas exclu la cheville
J'ai juste dit que mi mollet et ce que les hadiths fixe comme juste milieu mais les extremite du awra c'est genou a cheville

Quand j'ai dis "certains doses " je parle de savant et hadith a l appui mais tu est peu etre limité pour le comprendre

Tout ce que tu raconte n'a ni queue ni tete mais tu contredit des details qui sont pas le sujet

Honnetement ton message est incomprehensible surtout avec ton histoire de "par dessus ce qui est caché". Tu aurais du te relire avant de repondre ou mieux comprendre mon comm.

Mon souci été l'inverse car moi je cherche pas a cache le moins possible mon corps avec un short ou bermuda car je trouve ça totalement irrespectueux de se montrer en short face a Allah mais a être pudique et caché le maximum sans trangresser

C'est comme prier en t shirt. On va etre facte a Allah pas a la plage en shirt et short maisça tu la pas pigé ton intervention confus me dot que tu es peu etre pas sobre.

Je prend exemple sur le prophète et les hadith qui mentionne ses vêtements jusqu'au poignét et cheville. Je suis pas venu debattre sur short ou non mdr.

Les gens se mette en costard cravate pour un employeur et pour Allah swt, un Bermuda et t shirt?

Bref. Si tu veux repondre fais le avec une logique et des phrase qui veulent dire des choses. Met tes mots dans l'ordre avant d'envoyer ton message

NB: je parle pas de tes smiley que je trouve pathétique car tu veut montrer que tu rit et qu'y a de quoi rire de tes blague mais y a rien de drole a part ta vaine tentative de te rendre interessant.
M
9 avril 2016 04:48
Mdr j'ai pas lu ta reponse car trop longue et rien que les 1e phrases on voit que tu parles sans construire tes phrases de manière a les comprendre.
Donc oubli mes comms et penses ce que tu veux. Je perd ma mon temps avec des gens qui s'exprime de façon incomprehensible.
Je vois pas trop l'intérêt de tes interventions si d'une part tu est la pour te moquer et non aider
Et d'autre part pour fait aucun effort pour t exprimer correctement sans bafouiller ni smiley ni plaisanterie.
Bye
M
9 avril 2016 08:39
As Salam Alaykoum

j'ai du mal a comprendre le fait que tu focalises sur des détails de cet ordre la, d'autant plus qu'il existe 3 avis qui divergent

Tu devrais adopter l'avis qui te convient le mieux dans l'immédiat
tu verras au fil du temps

On commence par corriger de manière fondamentale l'intérieur, qui par la suite amène naturellement a la correction des apparences extérieures

Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
es salam 3likoum, smiling smiley



...eh bien dites donc !...le pauvre gars qui veut mettre un short, c'est râpé apparemment !...

...parce que j'ai lu l'article donné en référence, et le 3e avis, le plus permissif, stipule " parties intimes " !...mais ce n'est pas l'avis le plus fort...crying(...

...à l'opposé l'avis n° 1, conforme à la prescription " entre le nombril et les genoux en incluant les 2. "...


...franchement, mes amis musulmans, quand je lis des trucs comme ça - genre de chose que j'ignorais ! -, moi qui suis dans une démarche de conversion, longue, entreprise depuis 4 ans, et donc sincère...franchement, je me pose des questions !...

...car je pense de suite à des cas concrets de ma vie actuelle :

- je fais de l'athlétisme : alors, si c'est le 1er avis qui prévaut, collant athlétisme jusqu'aux genoux ?...oui, ça existe déjà, - enfin presque parce qu'il ne descent pas jusqu'aux genoux -, ça c'est pour les entraînements dans le froid...mais va courir 20 bornes avec un futal qui te colle aux cuisses avec 30 ou 35 ° !...

- je fais du VTT : idem !...tu as besoin d'avoir de la liberté au niveau des jambes, alors il existe bien des bermudas " spécial VTT ", larges, genre " Buggy ", mais bon, pas le top non plus !...et toujours pareil, la longueur légèrement au dessus du genou !...

- je fais de la bécane de route : alors là, pédaler avec un pantalon jusqu'aux genoux ?!! perplexeAre you crazy ...


...je sais la réponse de certains :

" c'est comme ça, c'est notre religion qui veut que ce soit comme ça !..."
,

...ouais, bien sûr, mais c'est dans des cas comme celui-là, petit cas, que l'on se rend compte d'un décalage total entre un dogme religieux instauré au 7e - non, pas le dogme lui-même, mais les interdits ou obligations qui y sont rattachés -, et notre vie du 21e !...

...certains modes de vie ou conditions, des activités, étaient différents ou n'existaient pas...

....je n'ai pas inventé l'eau tiède en disant cela, c'est clair, et vous avez dû entendre ce genre de réflexion 1000 fois...mais venant de personnes non impliquées personnellement, au contraire de moi...alors je me donne le droit et je m'autorise à le dire !...

...comme je m'autorise à dire ici que depuis quelques années le monde des " intellectuels " a entamé une réflexion sur ce sujet global ; mais malheureusement ceux " qui pensent, réflechissent et proposent " sont encore peu nombreux et de plus ils ne font pas partie des gens autorisés à penser, à réfléchir et à proposer !

...j'attends les critiques whistling smiley

...et je vous salue, Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/16 08:42 par Cocotte minute.
F
9 avril 2016 11:18
Salam,

Lorsque les avis divergent on prend l'avis qui nous semble le plus juste. Et pour moi l'avis le plus juste est que awra de l'homme est comprise entre le nombril et le genou. Libre à toi de prendre l'avis que tu souhaites,en soit je m'en fiche.

C'est quoi ce ton condescendant? Pour information moi non plus je ne fais pas du vélo sur une piste cyclable. Ni ne trottine sur le parcours santé 10 mins! Sauf si pour toi faire du VTT en pleine forêt et courrir dans un bois c'est trottiner ou alors faire du vélo en piste cyclable.
D'ailleurs habitant en pleine campagne ce genre de dispositif n'existe pas.

Concernant le reste de ton message je te dirais que chacun pense ce qu'il veut. Bien que le passage sur le niqab soit hors sujet ici. M'enfin bon...
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam 3likoum,smiling smiley


@ Iris, tu dis : "...Seulement à mon sens les textes sont clairs la dessus. La awra de l'homme est comprise entre le nombril et le genou.,..." à ton sens, à ton sens !? "perplexe...ah bon !...alors chacune et chacun se positionne comme un 'alim ?...tu n'as pas dû bien lire mon message précédent, je pense, et si tu l'as fait tu aurais dû jeter un oeil sur la référence donnée !...et comme je le dis dans mon post, si les textes étaient vraiment clairs, 3 commentateurs n'auraient pas donné un avis divergeant sur la question !...

...quant à ta réponse pour les activités physiques, j'apprécie le " quand on veut, on peut "...et c'est bête mais c'est également ma devise !...bien sûr qu'on peut quand on veut, toi-même tu fais "du sport " avec le jilbab, "...Je fais du vélo,du badminton,de la course,de la marche..."...humm humm, avec le jilbab ?...excuse-moi, Iris, mais quand moi je dis " faire du vélo " ce n'est pas faire 3 kilomètres sur la piste cyclable, moi quand je dis " course à pied ", ce n'est pas trottiner au parcours santé 10 minutes...ah, le badmington avec le jilbab, oui c'est très bien, et je t'en félicite, mais vois-tu, tu peux aussi passer à l'étape au-dessus : mets un masque de plongée !...oh, quand on veut, on peut !...bon, d'accord j'exagère, mais, tiens, pour rester dans le voile, - " obligatoire " apparemment...mais pas selon tout le monde...ah bon ?... -, essaie donc avec un niqab !...et ensuite tu me diras si tu joues bien au badmington avec, hein ?...

...écoute, je ne veux pas jouer le critiqueur de ceci et de cela, je ne suis pas musulman et " on " m'en ferait la réflexion, je respecte l'islam, je respecte ses 5 préceptes, mais ce que je critique et dénonce c'est ce que j'appelle " les à-côté ", tous ces codes qui régissent la vie du musulman, certains de ces codes ou prescriptions étant totalement en déphasage comme des annachronismes, et cette espèce de parano qui prend certaines et certains à vouloir à tout prix " rester dans les rails ", à vouloir respecter à outrance selon moi ces mêmes codes !...

...et pour en revenir à la tenue vestimentaire pour la pratique sportive, je constate quand même une chose : au début du tennis et jusqu'aux années 45 /50, les hommes portaient des pantalons serrés aux fesses, descendant à mi-mollets...et puis peu à peu le pantalon a raccourci, est devenu plus ample aux cuisses...pourquoi donc ?...pour les cyclistes, idem : dans les premiers temps les mecs allaient avec des pantalons serrés jusqu'aux mollets...ça a raccourci jusqu'à mi-cuisse, c'est devenu moulant, pourquoi ?...parce qu'on début " on " était plus morale, plus pudeur ?...oui, peut-être, mais ce n'est pas que...

Allah a pensé à tout, dis-tu ?!...d'accord, alors que Muslimin-z, qui est venu après toi cherche sa réponse dans el Qur'an, voire les hâdith, bref qu'il consulte la sunna, et s'il ne trouve pas la réponse, eh bien par défaut c'est donc qu'il ne peut pas faire !...C.Q.F.D...


@ Muslimin-z "Je suis d'avis d'après que ce j'ai lu que le vetement pour homme doit être entre le genou et le genou (mi mollet précisement)

J'ai un souci car de nos jours les pantalon sont long et je me demandais si mettre le pan dans la chaussette été correcte?
...euhhh, tu as mal lu ce qu'il fallait lire : ta (presque) description se rapporte aux parties du corps dites " intimes " qu'un homme ne doit pas montrer, mais 1) la limite basse n'est pas à mi-mollet mais aux genoux, ceux-ci étant inclus donc juste au dessous de l'articulation, et 2) je n'ai jamais lu, ni entendu que cette règle de el awra s'applique aux pantalons, comme vêtement " par-dessus " ce qui est déjà caché !..." de nos jours les pantalons sont longs " !!!...ah oui, c'est clair que si tu te fies à ton interprétation précédente, tu te trouves confronté à un problème !...mais une question me vient : jusqu'à ce jour 08 avril 2016, tu n'as jamais porté de pantalons..." longs " ? whistling smiley...

...et de ça non plus je n'en ai jamais entendu parler : Tous ce que je mis c'est que ça doit doit pas tomber sous la cheville et que il faut relever le pantalon mais certains savant dise de le retrousser d'autre de ne le pas le replier...j'aime bien ça : certains disent que...et d'autres disent que...!...aïe aïe aïe bonne Mère !moody smiley...

...eh bien voilà, tu as ta réponse : choisis ce qui te convient : ne pas le plier, le retrousser,...ou même le tenir avec des " pinces à vélo " ou au pire avec des pinces à linge ou un morceau de chambre à air !...

...et puis même, si je comprends bien tu dois porter la jellaba ou la gandoura par dessus tes autres vêtements, non ?...eh bien regarde : pour rester en totale conformité...mets un bermuda ! thumbs up ptdr...

Bye
M
9 avril 2016 13:07
Je rejoins Iris et Cocotte
On choisit ce que l'on veut et où on est a l'aise pudiquement vis a vis d'Allah
Ma question été juste pou ceux qui se limite a la cheville sans critiquer ni rejeter ceux qui se contente de genoux ou mi mollet

Si certain choisi le minimum d'autre choisi le maximum.
Son ton condescendant est irrespectueux et illogique sinon on se contenterai tous du minimum comme aucune priere surerogatoire ni autre bonne action
l
9 avril 2016 15:20
Salam

Je pense que le short n'est pas interdit pour les hommes
9 avril 2016 17:23
Salam 3likoum, smiling smiley


@ Iris : je te prie de m'excuser si tu t'es sentie blessée par " mon ton condescendant ", qui était plutôt moqueur je l'avoue, mais en tout cas la chose certaine est que je ne cherchais pas à t'offenser ; je ne m'étends pas sur le reste mais je veux juste préciser que si j'ai suggéré - par moquerie je le redis - que tu mettes un niqab pour jouer au badmington il ne faut y voir nul sous-entendu malsain ayant trait au port du voile, mais uniquement le fait de vouloir illustrer ta devise " quand on veut on peut ", et que ce voile réduisant le champ de perception visuelle serait vraiment " le top " du " non-top " pour pratiquer ton activité, et c'est tout ce qu'il fallait y comprendre, rien d'autre,...et c'est également pour cette raison que par moquerie j'ai suggéré juste avant, de mettre un masque de plongée : tu peux aussi passer à l'étape au-dessus : mets un masque de plongée !...oh, quand on veut, on peut !...bon, d'accord j'exagère, mais, tiens, pour rester dans le voile,- "(obligatoire " apparemment...mais pas selon tout le monde...ah bon ?...)-, essaie donc avec un niqab !....
...c'est vrai que j'ai fait cette allusion au voile, mise entre (...), car j'ai lu 2 ou 3 articles d' " intellectuels " musulman(e)s, ne faisant pas partie des Savants, des théologiens, de ces membres de la Oumma en charge de savoir ce qui est bien ou pas - et " on " voit par la référence tafsîr communiquée supra par sajada (2e post) que l' " on " peut se poser des question sur le " bien légiférer " , mais soit...! - mais donc ces " penseurs " profanes qui ont relu el Qur'an sous un autre angle, et qui avancent que le Livre ni ne spécifie ni ne recommande précisément que la musulmane " doit être voilée ", telle que cette notion a été interpretée dès le 1er siècle après la mort du Prophète (paix sur lui) ; je l'ai mentionnée en profitant de l'occasion justement que nous parlons ici, avec le cas du short et avec le cas de Muslimin-z, d'un problème portant sur l'adéquation et la conformité de la tenue vestimentaire, voilà...

...et pour en terminer, dans mes 2 ou 3 messages j'ai voulu exprimer ce que tu énonces, de même que Cocotte-minute : si parmi les avis du tafsîr il en est un qui nous convient, " sâfi w baraka ", et plus la peine de se chauffer la tête !...




@ Muslimin-z : je suis un homme franc, je dis toujours ce que je pense, parfois avec doigté, parfois un peu plus directement, alors oui j'avoue que pareillement je me suis moqué de toi car franchement je ne vois pas où est le problème !?...je ne suis pas musulman, je ne connais pas toutes les prescriptions d'obligations et d'interdits bien que je vive au Maroc depuis 2 ans, mais vois-tu, avant de te répondre aujourd'hui j'ai juste tapé sur Google " chaussettes dans l'islam " et j' ai 2 ou 3 articles de islamqa. qui est une référence très sérieuse en matière de législation coranique, et en voici un pris au hasard => https://islamqa.info/fr/143525...

...ce que je veux exprimer, c'est qu'apparemment, vous mes ami(e)s, frères et soeurs, vous avez l'accès en ligne et en sachant chercher, à certainement toutes les interrogations que vous pouvez vous faire sur la droiture de votre pratique, et je ne comprends vraiment pas pourquoi pour des questions si " pointues ", si précises, vous passez d'abord par un conseil donné par l'une ou l'autre ici sur un forum !?...à mon sens la démarche doit être l'inverse : 1) je cherche sur le Net - et les sites spécialisés en législation coranique sont assez nombreux -, et 2) éventuellement si je ne trouvais pas ma réponse alors je viendrais prendre conseil auprès des Yabi-forumeurs ; mais bon...
...donc également je te présente mes excuses si je t'ai offensé...mais j'insiste sur ce point : je visais l'individu et non le croyant !...


...cette partie étant traitée, je tiens juste à te faire remarquer quelque chose, Muslimin-z : tu m'écris ce petit condensé :
...rien que les 1e phrases on voit que tu parles sans construire tes phrases de manière a les comprendre.../...des gens qui s'exprime de façon incomprehensible.../...aucun effort pour t exprimer correctement sans bafouiller......ma foi, c'est ta perception, mais je m'autorise à te divulguer partie de ma vie privée : je suis prof. de français, traducteur anglais / espagnol => français, et correcteur de textes SOS...depuis quelques longues années déjà, sans forfanterie aucune et en toute modestie !...
...mais je te le promets, je vais encore faire un petit effort pour me rendre plus intelligible tant par le fond que par la forme...cependant il arrivera un moment où c'est mon lecteur qui devra se remettre en question sur ses capacités !perplexe...fhemtini ? whistling smiley

Salam à toutes et tous, Bye
M
9 avril 2016 17:45
Le summum de l hypocrisie:

"je me suis moqué de toi car franchement je ne vois pas où est le problème !?..."
-il manque de respect et il ne voit le probleme


"Je ne suis pas musulman, je ne connais pas toutes les prescriptions d'obligations et d'interdit"
-il n'est ni savant ni croyant ni respectueux et donne des leçons et critique

"mais j'insiste sur ce point : je visais l'individu et non le croyant !..."
-l individu est croyant et le croyant un individu insulter l individu de sa religion ou le croyant dans son individualité est la meme chose

-"vie privée : je suis prof. de français, traducteur anglais / espagnol => français, et correcteur de textes ..."depuis quelques longues années déjà, "
-irrsspectueux en se moquant, difficulté a s exprimer, aucune connaissance ni pratique en islam ni croyant, separer l individu de sa croyance.
Quelle professeur étonnant tu est, je plaint tes élèves, tu a du etre le prof des anges de la télé-réalité lol

"Sans forfanterie aucune et en toute modestie !..."
-toute tes interventions irrespectueux et hautain et condescendant et moqueur montre ton orgueil et ta pretention.

Va falloir se remettre en question l ami
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook