Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Shirk ou waswas?
8 octobre 2017 15:37
Salam Aleykoum,

Tout à l'heure, j'ai associé quelqu'un à Allah dans mes pensées. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si c'était du waswas ou si c'est moi qui me suis poussée à penser Ça sans réfléchir... Je regrette vraiment, Allah m'en es témoin, surtout que je suis consciente que c'est Le Seul Dieu. Ça me travaille depuis une heure, surtout que j'ai personne à qui en parler dans mon entourage...
vu que c'était "juste" une pensée, est-ce que c'est du shirk? dois-je me repentir ?
A
8 octobre 2017 15:44
A vous entendre parler comme ça. On dirait que L islam est une prison!!! T as eu un flash un égarement d une seconde,tu en es consciente et tu t es reprise pourquoi alors te pourrir la vie,ce n'est pas ca l'islam
8 octobre 2017 15:45
Je me pose des questions, c'est tout
L
8 octobre 2017 16:16
Selem aleycom c est sheitane qui waswas je c est de quoi je parle mais ne tkt pas ma soeur surtout plus tu auras la foi plus sheitane voudra nous insuffler des waswas...allah est très misecordieu à chaque page de coran et presque à chaque paragraphe allah dit qu'il est misecordieu et pardonner masha allah .fais du dikr tu verras sa ira et tes penser s'envoleront incha allah.tu dit hamdoulilah la ila à ila allah allah o akbar
Citation
Lanadelreyy a écrit:
Salam Aleykoum,

Tout à l'heure, j'ai associé quelqu'un à Allah dans mes pensées. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si c'était du waswas ou si c'est moi qui me suis poussée à penser Ça sans réfléchir... Je regrette vraiment, Allah m'en es témoin, surtout que je suis consciente que c'est Le Seul Dieu. Ça me travaille depuis une heure, surtout que j'ai personne à qui en parler dans mon entourage...
vu que c'était "juste" une pensée, est-ce que c'est du shirk? dois-je me repentir ?
8 octobre 2017 16:29
Merci ma soeur c'est dur wAllah...et du coup cest compté comme du shirk?
L
8 octobre 2017 16:33
Mais ma soeur ces juste des waswas c est sheitane sa c est tout après allah o a3lem
Citation
Lanadelreyy a écrit:
Merci ma soeur c'est dur wAllah...et du coup cest compté comme du shirk?
8 octobre 2017 16:38
Je Le sais Mais bon ca me fait vraiment peur wAllah
8 octobre 2017 17:58
Salamu 'alaykum lilya a tout dit et je conseillerais de réciter sourate an nass contre les was was nous avons tous des waswas et c'est vrai que quand notre foi augmente il fera tout pour nous refaire tomber et avec les waswas ça marche plutôt bien donc oublie Fait de l'istighfar, dhikr sourate nas et ça passera bi idni llah
8 octobre 2017 18:28
Merci de ta réponse, oui en fait j'ai vraiment peur car je ne sais pas si ces pensées viennent de moi ou de sheytan. Pourtant je Le sais qu'Allah est Le Seul Et L'unique. En pensant à des choses comme ça, je commet le shirk tu penses ? Excusez moi si je me répète wAllah mais Jsuis encore une adolescente et je vois pas qui pourrais m'aider là tout de suite dans mon entourage
8 octobre 2017 18:35
La question en elle même que tu poses ça devienr une obsession cesse de te poser cette question qui va te rendre malade admettons, allahu a'lem si t'as commis du shikr mais normalement non j'ai pas la science pour répondre a cette question mais si c'est une pensée que tu contrôles pas tu n'y es pour rien, wa allahu a'lem passe par dessus et recite sourate an nass ça passera in sha Allah
Citation
Lanadelreyy a écrit:
Merci de ta réponse, oui en fait j'ai vraiment peur car je ne sais pas si ces pensées viennent de moi ou de sheytan. Pourtant je Le sais qu'Allah est Le Seul Et L'unique. En pensant à des choses comme ça, je commet le shirk tu penses ? Excusez moi si je me répète wAllah mais Jsuis encore une adolescente et je vois pas qui pourrais m'aider là tout de suite dans mon entourage
8 octobre 2017 18:37
BarakAllah u fik c'est gentil de m'éclairer, je vais essayer ça va passer avec le temps, in sha Allah. Qu'Allah te récompense yawning smiley
K
14 avril 2018 14:19
000

Question: Est-ce que nous sommes maîtres de nos pensées ? Dans le sens que des fois on a de très mauvaise pensés et on essaie de ne pas penser à cela, mais voilà que cette mauvaise pensée revient et que tout à coup on pense que c’est vrai. Tel est mon cas: j’ai une mauvaise pensée, alors que dans l’islam je sais que c’est HARAM (interdit) ce que je pense, mais ça ne veux pas partir de ma tête; en d’autres mots cette pensée me traumatise et je veux plus que tout que cela parte. Je me sens malheureux, parce que je sais que ce n’est point moi qui pense comme cela; c’est une inspiration de Chaytâne. (Satan).
Réponse:Il s’agit là d’une question très importante. En Islam, toute pensée, portant sur le mal ou sur le Koufr qui traverse l’esprit est désignée par le terme waswas . Le waswas peut revêtir différentes formes, et c’est justement en fonction de ces formes que les savants musulmans en ont établi une classification. Ainsi, ils écrivent, qu’en premier lieu, une mauvaise pensée peut être de deux natures différentes:

Elle est, soit iztirâriyah(pensée involontaire, incontrôlée), soit ikhtiyâriyah (pensée volontaire, provoquée).

Le waswasah iztirâriyah (mauvaise pensée involontaire, incontrôlée) peut se présenter sous trois formes:

Si la pensée, qui porte sur un péché ou sur un élément contraire à la foi et à la conviction religieuse, apparaît de façon subite, et disparaît rapidement, elle est appelée Hâdjis.Si le même type de pensée que décrit précédemment ne disparaît pas immédiatement et occupe l’esprit pendant quelques temps, jusqu’à provoquer une certaine contrariété, dans ce cas, elle est appelée Khâtir .Et si cette pensée subsiste jusqu’à ce que l’on commence à imaginer sa concrétisation ou non, sans qu’aucune des deux alternatives ne soit privilégiée, cela est appelé Hadissoun-Nafs .

Ces trois formes de pensées ont toujours été pardonnées par Allah. L’homme n’aura donc pas à en répondre.

Le « waswasah ikhtiyâriyah(mauvaise pensée volontaire) peut se présenter sous deux formes:

Si la pensée, qui porte sur un péché ou sur un élément contraire à la foi et à la conviction religieuse, est amenée volontairement à l’esprit, puis elle y conservée pour le plaisir et elle occupe l’esprit, à tel point que l’on commence à éprouver une envie assez appuyée de la concrétiser par les actes, on l’appelle « hamm » . Allah ne demandera pas non plus de comptes à la communauté du Prophète Mohammad (sallallahou alayhi wa sallam) pour ce type de pensée, tant qu’elle n’aura pas été concrétisée. Au contraire, si après avoir eu ce genre de pensée, on fait l’intention de la mettre en application, mais que par la suite on s’abstient de le faire, on sera rétribué pour cela.

Et si après avoir amené à l’esprit ce genre de pensée, non seulement on n’éprouve aucun sentiment de culpabilité, mais pire, on va jusqu’à prendre la décision ferme de commettre le péché, tant qu’aucun obstacle ou empêchement extérieur ne nous en détourne, dans ce cas, ceci est appelé « ‘azm » . D’après l’opinion de la majorité des savants musulmans, ce genre de pensée est retenu contre l’homme et il aura à en répondre devant Allah. (Selon l’opinion de certains savants, même ce genre de pensées est pardonné par Allah.) Cependant, il est certain que la gravité du péché, s’il est accompli, sera supérieure à celle de la pensée qui l’a précédée.

Il est important de noter que cette classification ne concerne que les pensées portant sur des actes liés aux membres externes, comme l’adultère, le vol etc… Dans ces cas, tant que la pensée n’atteint pas le stade du « azm » ou n’est pas concrétisée, il n’y aura pas de péchés. Si, au contraire, les pensées concernent des choses qui se limitent à l’esprit et au cœur (comme les croyances, ou les maladies spirituelles telles que la jalousie, la cupidité etc…) ou elles constituent une finalité en soi-même (dans le cas par exemple d’une personne qui fantasme sur une femme étrangère et dont l’intention est uniquement de fantasmer, sans aller jusqu’à l’acte charnel interdit), alors, le seul fait de garder ce genre de pensées de façon continuelle à l’esprit est interdit, et occasionne donc des péchés.
E
29 août 2019 21:57
Salem aleykoul,

Ne t'inquiète pas cela m'est arrivé et oui c'est bien du waswas c'était comme si une pensée intrusive malsain s'imposer en moi et pourtant elle était complètement fausse et je le savais...il faut s'en détourner complètement sinon elle risque de devenir une idée fixe malgré sa fausseté...je l'ai fait est c'est parti...une fois j'y ai repensé mais j'ai réussi sans difficulté à l'effacer grace a notre si cher Maître Allah. Courage tu peux le faire...tu vas etre épuisé désespéré mais si tu ne renonce pas et garde espoir en la miséricorde d'Allah et en ta droiture alors tu y parviendra en un mois..le dirkh est recommandé fais les dans un lieu différent de d'habitude cela t'aidera à ne pas y penser. Bismillah
s
11 janvier 2021 20:46
as tu encore ces problèmes ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook