Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Shirk (association), la face cachée !
m
27 septembre 2007 19:32
Je démarre ce sujet pour vous parler de la face caché du shirk. Shirk, signifie Association, ce qui veut dire que vous associez à Dieu d'autres divinités.

Quelques exemples :

- Les portes bonheurs : Ce sont des petits objets qu'on porte sur sois, ou bien qu'on met à l'intérieur de la maison pour nous porter bonheur, pour attirer la fortune etc. Si vous y croyez cela signifie que vous attribuez des pouvoirs divins à des objets, et donc que vous associez à Dieu d'autres divinités. C'est tellement enraciné dans la société qu'on le remarque à peine. Les gens appellent cela la superstition pour lui donner un autre nom. Donc, éviter de porter des objets, ou de poser des statues ou autres talismans à la maison pour attirer le bonheur ou autres, c'est un très grand péché. Vous devez en être conscient. Si c'est juste pour décorer, je pense que c'est toléré, mais si l'objectif est d'attirer la fortune, ou le bonheur c'est un péché. (Un classique: le fer à cheval devant l'entrée de la maison)

- S'adresser dans ses prières à autre que Dieu : Si dans vos prières vous mélangez et demandez à d'autres de vous exhausser votre voeux, vous êtes dans le Shirk. Au maroc, j'ai entendu des personnes dire, "Ya rabi, ou Sidi Abdelkader 3awenni bash ...". D'où il sort ce sidi flan ? Nos prières ne doivent être adressée qu'à Dieu, et à lui seul.

- Le dépôt des offrandes : Certaines personnes déposent des offrandes dans des lieux "dits saints" pour que leurs prières soient exhaussées. Un exemple très simple, vous allez quelque part, vous jetez une pièce de monnaie derrière vous, et faites un voeux, c'est du shirk. Vous allez déposer un pain de sucre chez un siyyed, et vous demandez que votre problème soit réglé, c'est shirk, etc.

- Quand vous rentrez la première fois dans une maison : Certaines personnes quand elles achètent une maison, ils égorgent un poulet pour faire ce qu'on appelle 'dkhoul dar'. C'est quoi la signification de cet acte. En fait, c'est considéré comme une offrande pour que les esprits qui habitent dans la maison vous laissent tranquille. C'est en tout cas ce que pensent certains. Si cela est fait dans ce sens, c'est aussi Shirk. Parce que, les offrandes de ce type ne doivent être faites qu'à Dieu (Aid el Kébir, en est un exemple).

- Faire un voeux lorqu'on voit une étoile filante : Est ce que vous pensez que Dieu ne vous écoutera que lorsque l'étoile filante passe devant vos yeux? Si en plus vous attribuez la réponse de Dieu à cette étoile filante, alors c'est un péché. Il n'y a aucun lien entre un voeux exhaussé par Dieu et cette pierre qui rentre dans l'atmosphère terrestre et qui s'illumine par le frottement avec l'atmosphère. Logique non?

Si vous avez d'autres exemples de Shirk caché dans notre société, n'hésitez pas à nous le faire savoir, car Dieu dit dans le Saint-Corant, qu'il pardonne tous les péchés, sauf qu'on lui associe d'autres divinités. Donc essayons de reconnaitres ces Shirks Cachés pour qu'on ne tombe pas dans le piège et qu'on se fasse avoir bêtement.

Merci pour vos contributions.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/09/07 15:11 par mimox.
a
27 septembre 2007 20:19
salam, est ce que la "main de fatma " c'est shirk?
m
28 septembre 2007 07:48
La main de fatma est supposée protéger de l'oeil. Pour ceux qui ne le savent pas, l'oeil signifie qu'une personne envieuse qui vous regarde de travers pourrait vous atteindre dans votre santé, dans votre vie. A supposer que cela est possible, ce n'est pas une main en métal qui va arrêter cela. Ce n'est en tout cas pas prouvé. La seule chose qu'on peut dire c'est que l'homme s'entoure d'objets sensés le protéger des aléas de la vie, et par la même il attribue à ces objets des pouvoirs. Ces pouvoirs peuvent avoir des niveaux différents. On accroche un fer a cheval devant la porte de la maison pour avoir la chance, on porte une patte de lapin sur sois pour la même raison, on porte la main de fatma pour qu'elle nous protège contre l'oeil, mais on oublie que c'est Dieu qui protège, Dieu qui donne, Dieu qui aide. Et tous les pouvoirs divins qu'on donne à ces petits objets sont une autre forme d'adoration d'autres divinités mais on ne s'en rend pas compte. Avant l'arrivée de l'Islam, les gens de la mecque avaient des statues dans leurs maisons pour se protéger contre le malheur etc. Mais après l'arrivée de l'Islam, les statues ont été virée d'un coup de balais, mais dans les temps modernes, ces mêmes statues sont arrivées sous une autre forme, tellement différente qu'on à l'impression qu'avec ces nouveaux symboles c'est permi. Au japon par exemple, ils ont inventé une statuette "Maneki-neko" (Chat porte bonheur), La tradition veut qu'on mette un de ces chats levant la patte dans les magasins pour attirer la fortune (pécuniaire). L'apparence sympathique de ce chat en céramique fait qu'on ne fait pas attention à la gravité de l'acte de le mettre à la maison. Au départ ont pense que ça peut pas faire de mal, on l'achète et on le pose dans une armoire. A chaque fois qu'un bien nous arrive, on l'attribue alors à cette statuette, au lieu de dire que cela vien de Dieu, et on oublie de le remercier. Pour la main de fatma, si vous pensez que ce bout de métal vous protège de quelque manière que ce soit, alors vous êtes dans l'erreur, c'est Dieu qui protège et pas un bout de métal qu'on accroche pour faire joli. Si vous avez peur de l'oeil, il suffit de réciter un verset du Coran. Mais si vous faites vos prières régulièrement vous n'avez pas de soucis à vous faire.

Si vous accrochez la main de fatma pour faire joli, c'est pas grave, mais si c'est pour se protéger contre le mauvais oeil, je vous conseille de l'enlever.

C'est mon avis, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres.
r
28 septembre 2007 12:59
salam

pour ma part je suis tout à fait d'accord avec toi mimox, je porte des mains de fatma, oeils ect mais c'est juste pour faire jolie, le seul à me protéger et Dieu
j
28 septembre 2007 13:32
Citation
rifiiya78 a écrit:
salam

pour ma part je suis tout à fait d'accord avec toi mimox, je porte des mains de fatma, oeils ect mais c'est juste pour faire jolie, le seul à me protéger et Dieu


idemIn love

si je me sens menacée par quelconque maléfices ou autres, je lirais ou ecouterais le coran

seule la parole de dieu swt nous protege du mal

c'est logique!!


usez sans moderation de cette formule: a3oudoubillah mina sheitan arrajim
"je demande protection à dieu contre satan le lapidé"

et où que vous alliezwinking smiley
c
28 septembre 2007 16:00
Et que dire de toutes ces émissions de voyance à la radio qui en période de ramadan, battent des records d'audience. Les gens tout en jeûnant se laissent emporter par leur ignorance et font appel à un soit-diant fakih ou pire haj pour les soulager dans leur malheur.
Pourquoi ces radios, alors que tout le monde sait que c'est haram, agissent ainsi, mis à part se faire du fric, au moins pendant le ramadan.
m
29 septembre 2007 02:25
Dans le Coran il est dit que personne ne peut connaitre l'avenir et que les esprits n'ont pas ce pouvoir. S'il l'avaient pourquoi alors lorsque Salomon est mort appuyé sur sa canne, les jinns ont continué à le servir jusqu'à ce que la canne se casse et qu'il tombe? C'est lorsqu'il est tombé qu'ils se sont rendus compte qu'il est vraiment mort. Donc, personne ne pourra vous lire votre avenir, et croire en l'horoscope et le lire tous les matins c'est comme si vous allez voir une voyante, c'est pareil. Voila encore un mal caché sous une autre forme, l'HOROSCOPE. C'est du baratin qu'on vous sert, et les gens qui y croient sont pris dans une spirale interminable, et finissent pas se faire controler par des personnes peux scrupuleuses, et perdent pour beaucoup tous leur argent.

Que vous alliez chez une voyante ou que vous lisiez votre Horoscope c'est pareil. Il est dit qu'une personne qui va chez une voyante, ses prières ne sont pas acceptées pendant 40 jours. Et ça fait des péchés capitaux à éviter comme la peste. Merci coccinel d'avoir relevé ce péché caché !
n
29 septembre 2007 02:34
Citation
mimox a écrit:

- Faire un voeux lorqu'on voit une étoile filante : Est ce que vous pensez que Dieu ne vous écoutera que lorsque l'étoile filante passe devant vos yeux? Si en plus vous attribuez la réponse de Dieu à cette étoile filante, alors c'est un péché. Il n'y a aucun lien entre un voeux exhaussé par Dieu et cette pierre qui rentre dans l'atmosphère terrestre et qui s'illumine par le frottement avec l'atmosphère. Logique non?

Salem,

Je ne suis pas trop d'accord sur ce point.
Pour moi, l'étoile filante me permet seulement de me rappeler que je peux faire une prière à mon Dieu afin qu'il m'aide.
Elle est un signe de sa présence. N'est-ce pas lui qui a crée tout cela, le ciel et ses étoiles, la terre et ses montagnes.
m
29 septembre 2007 02:39
Alors pourquoi ne ne fais pas un veux quand tu vois le ciel et ses étoile, la terre et ses montagnes? Là ou tu pose tes yeux il y a la création du Dieu. Pourquoi spécialement cette pierre qui rentre dans l'atmosphère, pourquoi pas lorsque tu entend les oiseaux chanter ou bien le vent souffler ou la pluie tomber etc.

Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
mimox a écrit:

- Faire un voeux lorqu'on voit une étoile filante : Est ce que vous pensez que Dieu ne vous écoutera que lorsque l'étoile filante passe devant vos yeux? Si en plus vous attribuez la réponse de Dieu à cette étoile filante, alors c'est un péché. Il n'y a aucun lien entre un voeux exhaussé par Dieu et cette pierre qui rentre dans l'atmosphère terrestre et qui s'illumine par le frottement avec l'atmosphère. Logique non?

Salem,

Je ne suis pas trop d'accord sur ce point.
Pour moi, l'étoile filante me permet seulement de me rappeler que je peux faire une prière à mon Dieu afin qu'il m'aide.
Elle est un signe de sa présence. N'est-ce pas lui qui a crée tout cela, le ciel et ses étoiles, la terre et ses montagnes.
n
29 septembre 2007 02:59
Chaque jour je remercie Dieu pour tout ça.

L'étoile filante est un signe de plus auquel on accorde plus d'importance du fait de sa rareté.
i
29 septembre 2007 20:28
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
mimox a écrit:

- Faire un voeux lorqu'on voit une étoile filante : Est ce que vous pensez que Dieu ne vous écoutera que lorsque l'étoile filante passe devant vos yeux? Si en plus vous attribuez la réponse de Dieu à cette étoile filante, alors c'est un péché. Il n'y a aucun lien entre un voeux exhaussé par Dieu et cette pierre qui rentre dans l'atmosphère terrestre et qui s'illumine par le frottement avec l'atmosphère. Logique non?

Salem,

Je ne suis pas trop d'accord sur ce point.
Pour moi, l'étoile filante me permet seulement de me rappeler que je peux faire une prière à mon Dieu afin qu'il m'aide.
Elle est un signe de sa présence. N'est-ce pas lui qui a crée tout cela, le ciel et ses étoiles, la terre et ses montagnes.

je crois qu il nous est interdit de suivre à l oeil une étoile filante, car ce sont les pierres que les anges envoient aux jins qui essayent de soutirer des infos du ciel

klk un peut il confirmer ceci ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
j
15 octobre 2007 03:17
Citation
islah a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
mimox a écrit:

- Faire un voeux lorqu'on voit une étoile filante : Est ce que vous pensez que Dieu ne vous écoutera que lorsque l'étoile filante passe devant vos yeux? Si en plus vous attribuez la réponse de Dieu à cette étoile filante, alors c'est un péché. Il n'y a aucun lien entre un voeux exhaussé par Dieu et cette pierre qui rentre dans l'atmosphère terrestre et qui s'illumine par le frottement avec l'atmosphère. Logique non?

Salem,

Je ne suis pas trop d'accord sur ce point.
Pour moi, l'étoile filante me permet seulement de me rappeler que je peux faire une prière à mon Dieu afin qu'il m'aide.
Elle est un signe de sa présence. N'est-ce pas lui qui a crée tout cela, le ciel et ses étoiles, la terre et ses montagnes.

je crois qu il nous est interdit de suivre à l oeil une étoile filante, car ce sont les pierres que les anges envoient aux jins qui essayent de soutirer des infos du ciel

klk un peut il confirmer ceci ?


oui c est vrai je l ai entendu plusieurs fois et il me semble l avoir déja lu dans le coran mais je suis pas sure que ca y est car je le connais pas par coeur malheureusement,en tout cas c est sur j ai lu que les djins font une échelle jusqu a l assemblée de Dieu et de ses anges pour espionner et voler des informations mais qu aussitot on leur lance des pierres!subhanAllah.
0
29 octobre 2007 23:49
Salam Aleikoum smiling smiley !!


BarakAllah o Fik pour le rappel ô combien important car de plus en plus de personne rentrent dans l'association sans y faire gaffe !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook