Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sheytan, le précurseur des "moi je pense que"
14 juillet 2016 21:25
Citation
a écrit:
As Salam Alaykoum

c'est la recette des gens du kalam
ils dénaturent la portée des versets et des hadiths en utilisant les textes pour étayer les idées qui traversent leur esprit et ainsi parvenir a leurs fins

Wa aleykoum salam

Oui, c'est malheureux.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
15 juillet 2016 15:40
As-salamu 'alaykum al Khidr

Citation
al Khidr a écrit:
Il y a t-il à avoir honte d'être un mouton dans la religion ? Si nous ne suivons pas la voie qui nous a été exposée alors pourrions-nous prétendre trouver encore par nous-même une autre voie qui nous conduirait à bonne destination ?

Ton sujet pourrait être intéressant s'il était sincère, mais ayant appris à vous connaître, je me reserve le fait d'avoir quelque doute, sur le bien fondé de la démarche. Il y a des moutons et des moutons; Les moutons qui acceptent tout sans broncher, et les moutons qui veulent au moins savoir quel est le programme. Dans le Coran il y a des exemples qui montrent que malgré la croyance en Allah soit prouvée et affirmée, on demande à Allah des choses pour rassurer le coeur. Ceux qui demandent cela, ne sont pas des moutons aveugles. Connaître davantage pour mieux servir, vaut mieux que rester ignorants.

Personnellement, en étant un tout simple croyant, je cherche, et des preuves qu'on pourrait qualifier de personnelles, ou intimes, si tu préfères, je les constate dans ma vie professionnelle, familiale, dans les rapports avec mon prochain. C'est ça aussi du moins pour moi, une vérité qui m'éclaire, et m'encourage à chercher davantage Allah.

Ton sujet liant le Sheytan et le "je pense que" est très explicite, et suggère à première vue, que tous ceux qui voudraient exprimer le fond de leurs pensées, seraient inspirés par le Diable banni.

Citation
al Khidr a écrit:
Iblis a ainsi opposé l'ordre d'Allah à sa propre vision des choses. Lui voyait que le feu était plus noble que la terre et il déduisit alors que le feu ne devrait pas avoir à se rabaisser devant ce qui serait moindre. Ce qu'iblis oublia ou se se dont il se détourna c'est du fait que l'Ordre d'Allah prévaut sur toute choses, que nous le comprenions ou pas.
Et quand bien même cet ordre irait en apparence à l'encontre de toute raison :

Dans ton texte, tu resumes bien le concept faisant état du refus de toute pensée personnelle. On peut très bien avoir une pensée à soi tout en obéissant à Allah.


Citation
al Khidr a écrit:
_____________

As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
_____________



Si j'ouvre ce sujet ce n'est pas pour montrer du doigt mais pour exposer un sujet très important du fait que celui-ci relève de la croyance, de la foi.

Aujourd'hui il est plus que commun de voir des gens contredire "naturellement" la Loi d'Allah comme l'on débattrait de tout et n'importe quoi.
Généralement l'une des raisons qui impliquent les oppositions se trouve dans le fait de la confrontation des textes avec les "moi je pense que" des gens.

C'est qu'aujourd'hui aussi nous vivons dans une société qui appelle "à la pensée critique".
"Ne crois pas tout ce qu'on te dis bêtement sans réfléchir" "tu as un cerveau, sers-toi en", ne suis pas comme un mouton"
Et il peut y avoir du vrai là-dedans, notamment lorsqu'il s'agit du suivi des hommes.
L'homme, tout aussi savant et respecté qu'il puisse être, peut se trompé.
Il faut donc savoir prendre du recul

Mais qu'en est-il du suivi de la Révélation d'Allah ? Ou du suivis de la Sunna authentique de Son Messager ? Y a t-il encore un esprit critique à avoir ? Du recul à prendre ?
De le faire c'est alors remettre en question ces voies.
De les remettre en question c'est alors ne pas avoir pleine confiance en la véracité de ceux qui les ont établies.

[ Sourate 4 Verset 65 ] «Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].»

Et pour reprendre les exemples : "Ne crois pas tout ce qu'on te dis bêtement sans réfléchir" "tu as un cerveau, sers-toi en", ne suis pas comme un mouton"

Il y a t-il à avoir honte d'être un mouton dans la religion ? Si nous ne suivons pas la voie qui nous a été exposée alors pourrions-nous prétendre trouver encore par nous-même une autre voie qui nous conduirait à bonne destination ?

«Dis : "Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah» [Sourate 6 Verset 71]

{Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue et suit un autre chemin que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination.} [Sourate 4 verset 115]

Et qui d'autre pourrait te dire ne serait-ce que ce qui est bien de ce qui ne l'est pas si ce n'est le Créateur de toute chose ?

[ Sourate 2 Verset 216 ] «Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.»

[ Sourate 67 Verset 14 ] «Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.»

Pour en revenir au titre et à l'exemple de Shaytan, Allah lui a ordonné comme aux anges de se prosterner devant Adam :

[ Sourate 15 Versets 28-29] «Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable, et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .

[ Sourate 2 Verset 34 ] « Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. »

[ Sourate 7 Verset 12 ] «[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".»

Iblis a ainsi opposé l'ordre d'Allah à sa propre vision des choses.
Lui voyait que le feu était plus noble que la terre et il déduisit alors que le feu ne devrait pas avoir à se rabaisser devant ce qui serait moindre.
Ce qu'iblis oublia ou se se dont il se détourna c'est du fait que l'Ordre d'Allah prévaut sur toute choses, que nous le comprenions ou pas.
Et quand bien même cet ordre irait en apparence à l'encontre de toute raison :

[ Sourate 4 Verset 66 ] «Si Nous leur avions prescrit ceci : "Tuez-vous vous-mêmes", ou "Sortez de vos demeures", ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux.»

C'est cela la soumission à l'Autorité d'Allah comme étant le Créateur de toute choses et c'est cela la croyance en Allah comme étant le Sage, le Juste.
15 juillet 2016 16:36
S.I.P

Wa aleykoum salam

Ton propos est le même que celui de ignisaid, je te renvois donc à ce que lui ai répondu plus haut.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
15 juillet 2016 17:14
As-salamu 'alaykum Al Khidr

Tu as répondu à ignisaid ceci :

Citation
Al Khidr a écrit:
Si t'es questionnements consistent à dire "l'islam dit cela, d'accord, mais pourquoi ?" tant mieux, de savoir pourquoi on fait une chose on ne l'applique certainement que mieux

Si t'es questionnements consistent à dire ''l'islam dit cela, non, ça ne peut pas être ça, ça me parait insensé, cela doit être autre chose, suffit de chercher un peu" alors ici nous ne sommes plus dans le même cas de figure, ce n'est plus de l'interrogation mais de la négation.

Personnellement, je suis en ligne sur le fait qu'il faut chercher le pourquoi de ce que dit l'Islam. La négation que tu fais paraître, montrerait une contestation des faits, mais le fait d'avoir une opinion personnelle sur la religion, cela relève tout simplement de ce que les croyants perçoivent de ce que dit l'Islam, et cela on ne peut pas l'effacer.


Citation
al Khidr a écrit:
S.I.P

Wa aleykoum salam

Ton propos est le même que celui de ignisaid, je te renvois donc à ce que lui ai répondu plus haut.
15 juillet 2016 18:05
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:
La négation que tu fais paraître, montrerait une contestation des faits, mais le fait d'avoir une opinion personnelle sur la religion, cela relève tout simplement de ce que les croyants perçoivent de ce que dit l'Islam, et cela on ne peut pas l'effacer.

Les faits sont là, la religion a été expliqué, et ce par la religion elle-même.
Le Coran explique le Coran, la Sunna explique le Coran, les paroles des pieux prédécesseurs expliquent le Coran
La Sunna explique la Sunna, les paroles des pieux prédécesseurs expliquent la Sunna,
Le Coran, la Sunna et les paroles des pieux prédécesseurs, tout cela a été étudié par les gens de science depuis 1400 ans, et pendant tout ce temps ils auront élaboré des règle des sciences islamiques tirés de ses bases qui permettent elles-mêmes de comprendre ce qu'il resterait à déduire.

Tout cela aboutissant justement à des faits

Et comme je le disais à ignasaid , Il y a une différence entre subjectivité (la vision des choses de tout un chacun) et objectivité (la réalité des choses, les faits)

Donc que tout un chacun pensent ce qu'il veut de la religion cela ne veut pas dire que ces avis sont recevables si ceux-là sont contraires à la réalité des choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/16 19:40 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
15 juillet 2016 18:10
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ SIP :

Ce n'est plus la peine de répondre à ces gens-là, parce qu'ils sont oppressants ne voyant que ce qu'ils veulent voir. J'ai voulu les combattre non pas, à cause de ce qu'ils disent, mais à cause de la manière qu'ils emploient pour le dire. Cette manière qu'eux-mêmes définissent comme étant "ferme", apparaît aux yeux des autres personnes, comme étant sectaire, hautaine, insolente, arrogante, et en definitive répugnante. Je tiens à préciser que je ne critique que la manière et pas les personnes elles-mêmes.

Mon combat voulait simplement leur ouvrir les yeux sur l'importance de l'humilité, qui fait que même s'il y a des personnes, qui ont une autre pensée, ou une autre manière de comprendre l'Islam, ont le droit de s'exprimer, car ils savent que l'Islam n'est pas seulement l'apparence, mais aussi autre chose. Leurs accusations à mon encontre ne font que refléter leur mépris et cette attitude ce n'est pas ce qu'enseigne la religion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook