Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sheytan, le précurseur des "moi je pense que"
13 juillet 2016 17:25
_____________

As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
_____________



Si j'ouvre ce sujet ce n'est pas pour montrer du doigt mais pour exposer un sujet très important du fait que celui-ci relève de la croyance, de la foi.

Aujourd'hui il est plus que commun de voir des gens contredire "naturellement" la Loi d'Allah comme l'on débattrait de tout et n'importe quoi.
Généralement l'une des raisons qui impliquent les oppositions se trouve dans le fait de la confrontation des textes avec les "moi je pense que" des gens.

C'est qu'aujourd'hui aussi nous vivons dans une société qui appelle "à la pensée critique".
"Ne crois pas tout ce qu'on te dis bêtement sans réfléchir" "tu as un cerveau, sers-toi en", ne suis pas comme un mouton"
Et il peut y avoir du vrai là-dedans, notamment lorsqu'il s'agit du suivi des hommes.
L'homme, tout aussi savant et respecté qu'il puisse être, peut se trompé.
Il faut donc savoir prendre du recul

Mais qu'en est-il du suivi de la Révélation d'Allah ? Ou du suivis de la Sunna authentique de Son Messager ? Y a t-il encore un esprit critique à avoir ? Du recul à prendre ?
De le faire c'est alors remettre en question ces voies.
De les remettre en question c'est alors ne pas avoir pleine confiance en la véracité de ceux qui les ont établies.

[ Sourate 4 Verset 65 ] «Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].»

Et pour reprendre les exemples : "Ne crois pas tout ce qu'on te dis bêtement sans réfléchir" "tu as un cerveau, sers-toi en", ne suis pas comme un mouton"

Il y a t-il à avoir honte d'être un mouton dans la religion ? Si nous ne suivons pas la voie qui nous a été exposée alors pourrions-nous prétendre trouver encore par nous-même une autre voie qui nous conduirait à bonne destination ?

«Dis : "Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah» [Sourate 6 Verset 71]

{Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue et suit un autre chemin que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination.} [Sourate 4 verset 115]

Et qui d'autre pourrait te dire ne serait-ce que ce qui est bien de ce qui ne l'est pas si ce n'est le Créateur de toute chose ?

[ Sourate 2 Verset 216 ] «Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.»

[ Sourate 67 Verset 14 ] «Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.»

Pour en revenir au titre et à l'exemple de Shaytan, Allah lui a ordonné comme aux anges de se prosterner devant Adam :

[ Sourate 15 Versets 28-29] «Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable, et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .

[ Sourate 2 Verset 34 ] « Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. »

[ Sourate 7 Verset 12 ] «[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".»

Iblis a ainsi opposé l'ordre d'Allah à sa propre vision des choses.
Lui voyait que le feu était plus noble que la terre et il déduisit alors que le feu ne devrait pas avoir à se rabaisser devant ce qui serait moindre.
Ce qu'iblis oublia ou ce dont il se détourna c'est du fait que l'Ordre d'Allah prévaut sur toute choses, que nous le comprenions ou pas.
Et quand bien même cet ordre irait en apparence à l'encontre de toute raison :

[ Sourate 4 Verset 66 ] «Si Nous leur avions prescrit ceci : "Tuez-vous vous-mêmes", ou "Sortez de vos demeures", ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux.»

C'est cela la soumission à l'Autorité d'Allah comme étant le Créateur de toute choses et c'est cela la croyance en Allah comme étant le Sage, le Juste.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/16 10:26 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
14 juillet 2016 12:49
Salam aleykoum

Il y a eu un bug et le sujet était inaccessible, je remonte
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
14 juillet 2016 15:21
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Ce que tu présentes dans ton post n'est rien d'autre que la "soutenance" de ta thèse en dermatologie pour prouver que les musulmans doivent suivre la religion avec une Foi "aveugle", ne leur permettant pas de pouvoir méditer, de réfléchir, de penser, d'observer les signes dans la Création et en eux-mêmes, de déduire et d'observer les analogies.

Donc, le service de dermatologie incluant le docteur Al Khidr (chef), les assistants Rosiles et Cocotte minute notamment, (en attendant des nouvelles recrues), encouragent tous les musulmans et les musulmanes, à ne plus utiliser leur intelligence, leur propre pensée, le fait de se poser des questions, mais au contraire, invitent les croyants et les croyantes à suivre l'exemple des moutons, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.

On se posera tout de même la question, de savoir pourquoi nous avons été créés. On me retoquera sans doute avec un verset du Coran qui dit :

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" (Q.51/56)

Qu'est-ce que l'adoration ?

Ce qui vient à l'esprit est que l'adoration est le rappel, la prière, le jeûne, la lecture du Coran et tout ce qui rapproche de Dieu. Mais l'adoration ne se limite pas à cela, tout acte utile, que la législation n'a pas interdit, accompli par le croyant dans le but de gagner la récompense de Dieu, est une adoration. Il mange pour avoir la force d'adorer Dieu, par cette intention ce repas devient une adoration.

Il a des rapports sexuels (conjugaux), ce qui lui permet de rester chaste, ces rapports sexuels sont une adoration. Avec une telle intention, gagner des biens est une adoration, les dépenser pour son ménage est une adoration, rechercher le savoir et les diplômes est une adoration. Tout acte permis destiné à plaire à Dieu est une adoration. L'adoration a un sens qui couvre tous les bons actes de l'homme,et signifie aussi, chercher, connaître, obéir.

Allah nous encourage à Le chercher :

[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent' (Sourate Sâd, 29)

Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. (Sourate an-Nahl, 44)

N'ont-ils pas médité en eux-mêmes? (Sourate ar-Rûm, 8)


Les dermatologues nous invitent au contraire à faire comme les moutons, qui eux suivent et ne réfléchissent pas. Pourtant, la nature humaine possède une humanité, et celle-ci a besoin très souvent d'être rassurée :

(Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie? " Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants". Ils dirent : "Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins". (Q.5/112-113)

Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré." "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Allah est tout-puissant et sage." (Sourate al-Baqarah, 260)


Eh oui! Même le prophète Abraham (as) était un être humain, et avait aussi une humanité à rassurer.
Mlg
14 juillet 2016 15:43
i
14 juillet 2016 15:53
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Iblis a été le premier raciste dans l'histoire de l'Humanité, ne regardant que l'apparence (comme font les dermatologues), au lieu de la profondeur (comme font les cardiologues). Il faut dire, qu'ayant une haine terrible contre l'être humain, à travers le canal de l'Ego, il fait croire à l'Homme, (et plus précisément dans son Cœur) qu'il est quelqu'un, ayant un "je" et un "moi". L'homme étant aveugle a cru à ces mauvaises inspirations, et séduit par les mauvaises influences, il a acquit péché sur péché, de telle sorte que son Coeur a été enveloppé et rendu aveugle.

Bien entendu, comme ce n'est pas la première fois, que je parle de ça dans ce forum, j'entends déjà les dermatologues vociférer en disant que mes dires sont des "délires" et qu'il faut que j'apporte des "preuves".

Si on observe les signes dans la Création et que tu discutes avec une aveugle de naissance, cette dernière n'ayant pas le moyen de vérifier tes dires (c'est son impuissance), il tendra à te croire, bien même si tu lui mens. Tu pourras lui faire croire qu'elle est très jolie, qu'elle a une belle voix, qu'elle a un goût raffiné dans sa manière de s'habiller, etc. et elle croira que c'est vrai, et dans sa tête pensera qu'elle est, comme on la décrit.

Donc, le "je" et le "moi" sont factices, sont une "usurpation" se greffant autour du Coeur abusivement, donnant à ce dernier l'illusion d'une réalité, qu'il ne possède pas en propre, lui appartenant. Politiquement parlant, nous avons comme exemple la Palestine, qui a été usurpée par un état (Israël) factice, superficiel, et qui s'est greffé d'une manière abusive.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/16 16:07 par ignisaid:.
14 juillet 2016 16:58
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:
Ce que tu présentes dans ton post n'est rien d'autre que la "soutenance" de ta thèse en dermatologie pour prouver que les musulmans doivent suivre la religion avec une Foi "aveugle", ne leur permettant pas de pouvoir méditer, de réfléchir, de penser, d'observer les signes dans la Création et en eux-mêmes, de déduire et d'observer les analogies.

Tu fais des amalgames
et je crois même que tu le fais exprès, comme si tu ne voulais pas voir, étant donné que je t'ai déjà répondu sur cette ambiguité.

Il y a une différence entre :

1. Méditer sur la Révélation d'Allah afin dans éprouver et constater le caractère Divin, la sagesse, la beauté, son "indéniabilité", aussi bien pour les musulmans que pour les autres, comme les polythéistes et gens du livre à qui la Révélation s'est en parti directement adressée.

2. Méditer sur la Révélation d'Allah est en tirer des déductions personnelles qui iraient à l'encontre de ce que l'on sait être le Message de cette Révélation de l'avoir appris des proches du Messager d'Allah et des gens de sciences qui auront passaient leurs vie à l'étudier quand nous nous sommes bien loin de ça et pouvons faire de graves erreurs du fait de notre manque de science.

Citation
a écrit:
Donc, le service de dermatologie incluant le docteur Al Khidr (chef), les assistants Rosiles et Cocotte minute notamment, (en attendant des nouvelles recrues), encouragent tous les musulmans et les musulmanes, à ne plus utiliser leur intelligence, leur propre pensée, le fait de se poser des questions, mais au contraire, invitent les croyants et les croyantes à suivre l'exemple des moutons, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.

L'islam appelle les gens à raisonner pour le reconnaitre.
L'islam n'appelle pas les gens à raisonner pour le contredire.

Si t'es questionnements consistent à dire "l'islam dit cela, d'accord, mais pourquoi ?" tant mieux, de savoir pourquoi on fait une chose on ne l'applique certainement que mieux

Si t'es questionnements consistent à dire ''l'islam dit cela, non, ça ne peut pas être ça, ça me parait insensé, cela doit être autre chose, suffit de chercher un peu" alors ici nous ne sommes plus dans le même cas de figure, ce n'est plus de l'interrogation mais de la négation.

Citation
a écrit:
Les dermatologues nous invitent au contraire à faire comme les moutons, qui eux suivent et ne réfléchissent pas.

[ Sourate 24 Verset 51 ] «La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent.»

Comme toujours les dermatologue ont la Parole d'Allah quand les philosophes eux n'ont que leurs propres paroles.

Citation
a écrit:
(Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie? " Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants". Ils dirent : "Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins". (Q.5/112-113)

Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré." "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Allah est tout-puissant et sage." (Sourate al-Baqarah, 260)

Eh oui! Même le prophète Abraham (as) était un être humain, et avait aussi une humanité à rassurer.

Ont-ils contredit l'ordre d'Allah en attendant d'être rassurés ?
Quel est-donc le rapport ?
Sais-tu pourquoi nous tournons sept fois autour de la Kaaba et pas 6 ou 5 pour le faire ? Pourquoi nous prions magrib en 3 rakat pour t'executer de cette manière ? Pourquoi on récite tel et tel prière à voix hautes et pas d'autres ?

Pour ce qui est des degrés de la certitude :
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
14 juillet 2016 16:58
Citation
a écrit:
Iblis a été le premier raciste dans l'histoire de l'Humanité, ne regardant que l'apparence (comme font les dermatologues), au lieu de la profondeur (comme font les cardiologues)

Mon frère, je n'ai pas la capacité de lire dans ton coeur et comme l'a donc dit Omar ibn Khattab :

'Abdullah Ibn 'Outba Ibn Mas'ud rapporte ces propos d'Omar Ibn Al Khattàb : « Il y a des gens du temps du Prophète dont la révélation disait la réalité de leur être. Or, la révélation est désormais achevée, et nous vous jugerons dorénavant d'après ce qui nous est apparent comme faits. Celui donc qui parait bon, nous le considérerons digne de confiance et nous l'approcherons sans juger de son for intérieur, car il appartient à Dieu Seul d'en juger. Quant à celui qui paraît mauvais, nous ne lui ferons pas confiance ». [Bukhari]

Là encore, d'un côté les dermatologues ont la parole de l'un des plus grands compagnons
Là encore, de l'autre les philosophes n'ont que leurs propres paroles.

Citation
a écrit:
Si on observe les signes dans la Création et que tu discutes avec une aveugle de naissance, cette dernière n'ayant pas le moyen de vérifier tes dires (c'est son impuissance), il tendra à te croire, bien même si tu lui mens. Tu pourras lui faire croire qu'elle est très jolie, qu'elle a une belle voix, qu'elle a un goût raffiné dans sa manière de s'habiller, etc. et elle croira que c'est vrai, et dans sa tête pensera qu'elle est, comme on la décrit.

Donc, le "je" et le "moi" sont factices, sont une "usurpation" se greffant autour du Coeur abusivement, donnant à ce dernier l'illusion d'une réalité,

Il y a une différence entre subjectivité (ta vision des choses) et objectivité (la réalité des choses)

Les gens des sectes affirment tout et n'importe quoi sur la religion d'Allah mais cela ne veut pas dire que leurs avis sont recevables si ceux-là sont contraires à la réalité des choses.

Si tu dis à un aveugle que la lune à la même forme que sa main il te croira peut-être mais cela n'affectera en rien la réalité des choses.
Et si ton ''moi je'' n'est pas conforme à la réalité des choses cela ne veut pas dire non plus pour autant que cette réalité ne peut pas être accessible à un autre, comme un autre aveugle à qui quelqu'un d'autre lui aurait appris que la lune se rapproche plus de la forme de sa tête.

Tout dépend justement de qui tu prendras tes informations.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
14 juillet 2016 18:07
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré." "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Allah est tout-puissant et sage." (Sourate al-Baqarah, 260)

Tu dis : "Ont-ils contredit l'ordre d'Allah en attendant d'être rassurés ?

Pourquoi aurait-il contredit l'ordre d'Allah, puisque pour être rassuré il devait suivre ce qu'Il lui disait? Tu ruses mon frère. Personne ne met en doute le Coran et les hadiths du Prophète (saws) sauf ceux non authentiques. Dans ce verset, Abraham (as) a la Foi puisqu'il croit à la Résurrection, pourtant pour être mieux rassuré, demande une preuve à Allah. Abraham est avant tout un être humain, et comme tout être humain croyant qu'il soit, dans le Coeur reste toujours une ou plusieurs zones d'ombre où la lumière de la Foi est hors d'attente. Le croyant est donc un aveugle en voie de guérison.

Le Coran est certes la Vérité objective, reconnue par tous les musulman(e)s, mais en chacun de nous il y a aussi une Vérité subjective et c'est cette vérité qu'apparemment vous négligez, (sauf par les cardiologues), et cette Vérité est vécue par le croyant en son for intérieur dans l'expérience expérimentée dans cette vie. En fait vous les dermatologues vous vous occupez de votre domaine qu'est l'apparence, l'extérieur, la partie visible de l'iceberg (Islam), mais la grande partie de l'iceberg vous échappe, et tout se passe à l'intérieur avant d'arriver à l'extérieur. C'est pour cette raison que les actes n'ont de valeur que par les intentions, et celles-ci naissent à l'intérieur de chaque personne.
14 juillet 2016 18:22
Wa aleykoum salam

Si il n'est pas question de contredire du fait du doute alors je ne vois pas le rapport entre l'idée de "réfléchir par soi-même" dont tu parlais au début et les exemples d'Abraham et des compagnons de Jésus que tu rapporte ici.
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré." "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Allah est tout-puissant et sage." (Sourate al-Baqarah, 260)

Tu dis : "Ont-ils contredit l'ordre d'Allah en attendant d'être rassurés ?

Pourquoi aurait-il contredit l'ordre d'Allah, puisque pour être rassuré il devait suivre ce qu'Il lui disait? Tu ruses mon frère. Personne ne met en doute le Coran et les hadiths du Prophète (saws) sauf ceux non authentiques. Dans ce verset, Abraham (as) a la Foi puisqu'il croit à la Résurrection, pourtant pour être mieux rassuré, demande une preuve à Allah. Abraham est avant tout un être humain, et comme tout être humain croyant qu'il soit, dans le Coeur reste toujours une ou plusieurs zones d'ombre où la lumière de la Foi est hors d'attente. Le croyant est donc un aveugle en voie de guérison.

Le Coran est certes la Vérité objective, reconnue par tous les musulman(e)s, mais en chacun de nous il y a aussi une Vérité subjective et c'est cette vérité qu'apparemment vous négligez, (sauf par les cardiologues), et cette Vérité est vécue par le croyant en son for intérieur dans l'expérience expérimentée dans cette vie. En fait vous les dermatologues vous vous occupez de votre domaine qu'est l'apparence, l'extérieur, la partie visible de l'iceberg (Islam), mais la grande partie de l'iceberg vous échappe, et tout se passe à l'intérieur avant d'arriver à l'extérieur. C'est pour cette raison que les actes n'ont de valeur que par les intentions, et celles-ci naissent à l'intérieur de chaque personne.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
14 juillet 2016 18:25
Et il n'y a pas de vérité subjective, il n'y a que la vérité objective
De même que les exemples de Abraham et des compagnons de Jésus n'appuient en rien l'idée d'une quelconque vérité subjective non plus
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
14 juillet 2016 19:18
As Salam Alaykoum

je savais que le philosophe des lumières ne tarderait pas a débarquer


comme je te l'ai déjà dit l'islam invite a la méditation et a la réflexion

le musulman se doit néanmoins d'utiliser la méthodologie du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et des pieux prédécesseurs comme support et non celle d'Aristote

le musulman ne privilégiera pas l'intuition ou l'opinion au détriment des textes
les arguments rationnels découlent des preuves textuelles (coran+Sunna) et non l'inverse


Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Ce que tu présentes dans ton post n'est rien d'autre que la "soutenance" de ta thèse en dermatologie pour prouver que les musulmans doivent suivre la religion avec une Foi "aveugle", ne leur permettant pas de pouvoir méditer, de réfléchir, de penser, d'observer les signes dans la Création et en eux-mêmes, de déduire et d'observer les analogies.

Donc, le service de dermatologie incluant le docteur Al Khidr (chef), les assistants Rosiles et Cocotte minute notamment, (en attendant des nouvelles recrues), encouragent tous les musulmans et les musulmanes, à ne plus utiliser leur intelligence, leur propre pensée, le fait de se poser des questions, mais au contraire, invitent les croyants et les croyantes à suivre l'exemple des moutons, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.

On se posera tout de même la question, de savoir pourquoi nous avons été créés. On me retoquera sans doute avec un verset du Coran qui dit :

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" (Q.51/56)

Qu'est-ce que l'adoration ?

Ce qui vient à l'esprit est que l'adoration est le rappel, la prière, le jeûne, la lecture du Coran et tout ce qui rapproche de Dieu. Mais l'adoration ne se limite pas à cela, tout acte utile, que la législation n'a pas interdit, accompli par le croyant dans le but de gagner la récompense de Dieu, est une adoration. Il mange pour avoir la force d'adorer Dieu, par cette intention ce repas devient une adoration.

Il a des rapports sexuels (conjugaux), ce qui lui permet de rester chaste, ces rapports sexuels sont une adoration. Avec une telle intention, gagner des biens est une adoration, les dépenser pour son ménage est une adoration, rechercher le savoir et les diplômes est une adoration. Tout acte permis destiné à plaire à Dieu est une adoration. L'adoration a un sens qui couvre tous les bons actes de l'homme,et signifie aussi, chercher, connaître, obéir.

Allah nous encourage à Le chercher :

[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent' (Sourate Sâd, 29)

Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. (Sourate an-Nahl, 44)

N'ont-ils pas médité en eux-mêmes? (Sourate ar-Rûm, 8)


Les dermatologues nous invitent au contraire à faire comme les moutons, qui eux suivent et ne réfléchissent pas. Pourtant, la nature humaine possède une humanité, et celle-ci a besoin très souvent d'être rassurée :

(Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie? " Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants". Ils dirent : "Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins". (Q.5/112-113)

Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré." "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Allah est tout-puissant et sage." (Sourate al-Baqarah, 260)


Eh oui! Même le prophète Abraham (as) était un être humain, et avait aussi une humanité à rassurer.
i
14 juillet 2016 19:28
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Enfin! Tu dis : "Et il n'y a pas de vérité subjective, il n'y a que la vérité objective".

La première Vérité objective est dans l'exprimé d'Allah par la Création. Dans la Création il y a la multitude et chaque créature, entité, et chose, a reçu en son essence, un aspect de cette Vérité objective, qui s'appelle à ce niveau la FITRA. Celle-ci est notre INNÉ dans notre inconscient et à ce stade l'aspect la Vérité objective devient subjective, liée à la personne individuelle. Allah te regarde, et Son Regard est la Vérité au sujet de Lui-même, et Sa Lumière te pénètre, c'est-à-dire qu'un aspect de cette Vérité est en toi, et devient pour toi subjective, liée à ton être particulier.

Je vais te raconter une histoire qui m'est arrivée le jour de l'Aïd le 6 juillet dernier. Je m'étais rendu avec ma famille en voiture pour la prière de l'Aïd, et comme pour se garer il n'y avait pas de place, je me suis garé devant la porte des livraisons d'un supermarché.

Bien que j'ai laissé un espace suffisant, dans le cas où il y aurait eu une livraison, je suis parti vers l'endroit de la prière en demandant à Allah de surveiller la voiture et de la protéger contre tout enlèvement qu'aurait pu faire la police. A mon retour j'ai trouvé que deux voitures garées (des musulmans) avaient barré le passage et par conséquent je ne pouvait plus sortir la voiture par la voie.

Sur le coup et à chaud, j'ai dis à la personne qui m'accompagnait que je ne comprenais pas comment on pouvait aller faire la prière et adorer Allah, tout en faisant du tort à d'autre personnes en les empêchant de partir. En effet il faut que je précise qu'à côté de ma voiture il y a avait trois autres voitures de musulmans qui s'étaient garées comme le pouvaient.

Finalement une des deux voitures qui bloquaient la voie partit en laissant le passage pour les autres voitures. Une fois rentré chez moi, j'ai médité sur l’événement et Allah m'a permis de voir qu'Il avait bien surveillé et protégé ma voiture en bloquant l'accès à un camion d’enlèvement (par les deux voitures) s'il voulait emporter la voiture à la demande du supermarché.

Tous les événements qui nous touchent renferment un sens, même les plus insignifiants à nos yeux et ce sens, est la Vérité subjective qui se trouve en nous concernant le Créateur. C'est donc une révélation intime, un message personnel, conservé dans notre essence est qui s'appelle aussi, notre Destin.

Méconnaître la Vérité subjective, c'est méconnaître le Témoignage du Créateur au sujet de Lui-même. Peu importe vos commentaires frères dermatologues, je ne suis qu'un musulman/croyant ordinaire, auquel Allah a permis de voir Ses signes en moi-même.


Citation
al Khidr a écrit:
Et il n'y a pas de vérité subjective, il n'y a que la vérité objective
De même que les exemples de Abraham et des compagnons de Jésus n'appuient en rien l'idée d'une quelconque vérité subjective non plus
14 juillet 2016 19:35
Wa aleykoum salam

Désolé pour le temps que tu auras pris à écrire tout cela mais je n'ai pas lu.
Tout ce que je vois c'est que je t'ai apporté des preuves claires provenant des textes et que toi tu me ramène pour contredire qu'un pavé qui ne repose encore que sur des paroles.

Je ne fais pas dans la philosophie avec la religion d'Allah et j'ai autre chose à faire que de parler pour parler, donc où bien tu apporte de vrai arguments pour soutenir ce à quoi tu prétends (pas des versets hors sujet, ou qu'aucun savant n'a jamais compris comme toi), ou bien nous en restons là.
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Enfin! Tu dis : "Et il n'y a pas de vérité subjective, il n'y a que la vérité objective".

La première Vérité objective est dans l'exprimé d'Allah par la Création. Dans la Création il y a la multitude et chaque créature, entité, et chose, a reçu en son essence, un aspect de cette Vérité objective, qui s'appelle à ce niveau la FITRA. Celle-ci est notre INNÉ dans notre inconscient et à ce stade l'aspect la Vérité objective devient subjective, liée à la personne individuelle. Allah te regarde, et Son Regard est la Vérité au sujet de Lui-même, et Sa Lumière te pénètre, c'est-à-dire qu'un aspect de cette Vérité est en toi, et devient pour toi subjective, liée à ton être particulier.

Je vais te raconter une histoire qui m'est arrivée le jour de l'Aïd le 6 juillet dernier. Je m'étais rendu avec ma famille en voiture pour la prière de l'Aïd, et comme pour se garer il n'y avait pas de place, je me suis garé devant la porte des livraisons d'un supermarché.

Bien que j'ai laissé un espace suffisant, dans le cas où il y aurait eu une livraison, je suis parti vers l'endroit de la prière en demandant à Allah de surveiller la voiture et de la protéger contre tout enlèvement qu'aurait pu faire la police. A mon retour j'ai trouvé que deux voitures garées (des musulmans) avaient barré le passage et par conséquent je ne pouvait plus sortir la voiture par la voie.

Sur le coup et à chaud, j'ai dis à la personne qui m'accompagnait que je ne comprenais pas comment on pouvait aller faire la prière et adorer Allah, tout en faisant du tort à d'autre personnes en les empêchant de partir. En effet il faut que je précise qu'à côté de ma voiture il y a avait trois autres voitures de musulmans qui s'étaient garées comme le pouvaient.

Finalement une des deux voitures qui bloquaient la voie partit en laissant le passage pour les autres voitures. Une fois rentré chez moi, j'ai médité sur l’événement et Allah m'a permis de voir qu'Il avait bien surveillé et protégé ma voiture en bloquant l'accès à un camion d’enlèvement (par les deux voitures) s'il voulait emporter la voiture à la demande du supermarché.

Tous les événements qui nous touchent renferment un sens, même les plus insignifiants à nos yeux et ce sens, est la Vérité subjective qui se trouve en nous concernant le Créateur. C'est donc une révélation intime, un message personnel, conservé dans notre essence est qui s'appelle aussi, notre Destin.

Méconnaître la Vérité subjective, c'est méconnaître le Témoignage du Créateur au sujet de Lui-même. Peu importe vos commentaires frères dermatologues, je ne suis qu'un musulman/croyant ordinaire, auquel Allah a permis de voir Ses signes en moi-même.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
14 juillet 2016 20:02
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Khidr :

Tu as raison de ne pas avoir lu, car cela peut te perturber. On en reste là! Le Dajjal aussi ne regarde que l'apparence et il borgne de l'oeil droit, celui qui permet de voir la vérité profonde. Vous les dermatologues vous êtes borgnes aussi.
14 juillet 2016 20:39
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah donne toute sorte de preuves et d'exemples pour nous faire comprendre.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
i
14 juillet 2016 20:47
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ CHN-W:

Allah nous aime, parce qu'Il s'aime et comme tu dis, Il donne toute sorte de preuves et d'exemples pour nous faire comprendre, non seulement dans le Coran, mais aussi dans notre expérience dans cette vie, à travers les événements qui nous touchent en étant acteurs et spectateurs.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah donne toute sorte de preuves et d'exemples pour nous faire comprendre.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
14 juillet 2016 20:49
le '' moi je pense que'' est tout a fait normal et naturel ça s'appelle El fitra d'ou l'expression " el halalou beyine wel harmo beyine "
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
14 juillet 2016 20:59
Wa aleykoum salam

Barakallahu fik akhi

( depuis hier soir je clique sur ton sujet en me demandant pourquoi il refuse de s'ouvrir )
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
M
14 juillet 2016 21:19
Citation
a écrit:
Je ne fais pas dans la philosophie avec la religion d'Allah et j'ai autre chose à faire que de parler pour parler, donc où bien tu apporte de vrai arguments pour soutenir ce à quoi tu prétends (pas des versets hors sujet, ou qu'aucun savant n'a jamais compris comme toi), ou bien nous en restons là.

As Salam Alaykoum

c'est la recette des gens du kalam
ils dénaturent la portée des versets et des hadiths en utilisant les textes pour étayer les idées qui traversent leur esprit et ainsi parvenir a leurs fins
14 juillet 2016 21:22
Wa fik barakaAllah


Citation
Missyell a écrit:
Wa aleykoum salam

Barakallahu fik akhi

( depuis hier soir je clique sur ton sujet en me demandant pourquoi il refuse de s'ouvrir )
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook